| |||||
| Auteur | Sujet : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB! |
|---|---|
klemo Kirkenstock | Reprise du message précédent : --------------- I usually only break the G-string |
Publicité | Posté le 22-02-2011 à 21:45:03 ![]() ![]() |
Pykchnetz ヌジャベス | Le laïus du début --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
klemo Kirkenstock |
--------------- I usually only break the G-string |
Pykchnetz ヌジャベス |
--------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
Rober_le_Perver |
Maverick Child in time§§ |
Message cité 1 fois Message édité par Maverick le 22-02-2011 à 22:08:45 --------------- !!Go Pens Go!! Le hockey c'est bien! |
klemo Kirkenstock |
panchopa le lama de Lima |
20 ans de gratte Edit : mais c'est la même chose que la penta mineure forme 1 Message cité 4 fois Message édité par panchopa le 22-02-2011 à 22:22:03 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le 22-02-2011 à 22:20:06 ![]() ![]() |
captain gouyou neo fusionniste de chambre |
--------------- topic guitare |
panchopa le lama de Lima | en fait c'est exactement les mêmes positions dans les deux cas --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
captain gouyou neo fusionniste de chambre |
athena714 |
C'est la même histoire que pour les gammes majeures et mineures, et on appelle ca les "relative mineures" (ou relative majeures suivant le sens). Toute gamme (penta) majeure a une relative (penta) mineure, qui contient les mêmes notes, mais dont la tonique est située une sixte majeure au dessus (ou une tierce mineure en dessous si tu préfères). Sorry j'avais pas vu que tu voulais pas les explications Message cité 1 fois Message édité par athena714 le 22-02-2011 à 22:29:26 |
klemo Kirkenstock |
JotaB FUCK Y'ALL, I'm From Texas |
--------------- Feedback | Profil SWGOH |
Mais la tonique change --------------- Feedback | Profil SWGOH |
Pykchnetz ヌジャベス |
Tu descends la tonique de 1,5 ton (tierce mineure) tout en gardant la même armure que la relative majeure Message édité par Pykchnetz le 22-02-2011 à 22:39:52 --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
StefSamy VC FTW |
--------------- Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. |
Profil supprimé | Posté le 22-02-2011 à 22:58:32 ![]()
|
Pykchnetz ヌジャベス |
edit: c'est le même principe qu'entre les relatives maj et min? du genre on prend la même armure mais la tonique se déplace d'une quinte (Do au lieu de Fa par exemple)? Quels sont encore les degrés conservés dans une gamme penta? Message cité 1 fois Message édité par Pykchnetz le 22-02-2011 à 23:05:22 --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
athena714 |
T'as que 12 notes en tout et pour tout, t'as forcément des gammes qui ont des notes en communes. D'ailleurs quand on construit les gammes sur le modèle du cycle des quintes, chaque gamme n'a qu'une note de différence avec sa gamme précédente (je rentre pas dans les détails mais bon, tu comprends le concept). Du coup chaque gamme a 6 notes en commun avec une autre gamme (je parle là des vraies gammes, pas des pentas, qui ne sont que des sous-ensembles des gammes à 7 notes, mais le concept est le même) Et pour répondre à ton edit, en gros une gamme a une note de différence avec la gamme dont la tonique est située une quinte juste en dessous et une quinte juste au dessus. Mais là on ne parle plus du tout de relative, les gammes relatives contiennent toujours les mêmes notes, entre do majeur et fa majeur tu as beau avoir 6 notes en commun, ca reste deux gammes différentes. Dans ces cas là il faut les appeler des "gammes voisines". Et en impro/composition, quand on veut changer de gamme, on essaye d'aller vers une gamme voisine, pour éviter que toutes les notes changent et que l'oreille de l'auditeur soit perdue avec un changement trop brutal. Message cité 1 fois Message édité par athena714 le 22-02-2011 à 23:12:49 |
athena714 |
Pykchnetz ヌジャベス |
Faut que je retrouve les 5 degrés joués dans une penta, ça me travaille de pas le retrouver comme ça. Je vais prendre ma gratte et je reviens edit: tonique - sus-tonique - mediante - dominante - sus-domiante Message édité par Pykchnetz le 22-02-2011 à 23:25:44 --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
athena714 | En fait une penta (majeure ou mineure, c'est la même chose) peut appartenir à 3 gammes majeures différentes. Exemple : la penta de la mineur : la do ré mi sol Jte laisse calculer à quels degrés ca correponds Message cité 1 fois Message édité par athena714 le 22-02-2011 à 23:30:36 |
Pykchnetz ヌジャベス |
La min -> sa relative majeure est Do maj. De là tu cherches la gamme maj dont la tonique est une quinte au dessus de do (sol maj), et la gamme maj dont la tonique est une quinte dessous (fa maj). Logique edit: t'as oublié le b sur le si en fa maj Message édité par Pykchnetz le 22-02-2011 à 23:30:01 --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
athena714 | C'est une des façons de les retenir oui Edit : meuh non Message édité par athena714 le 22-02-2011 à 23:30:36 |
Pykchnetz ヌジャベス | J'ai de vagues réminiscences du solfège qui me reviennent là. A l'époque, je me demandais à quoi ça servait de savoir ce genre de trucs. Plus de 20 ans plus tard, j'ai la réponse Message édité par Pykchnetz le 22-02-2011 à 23:32:55 --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
athena714 |
Pykchnetz ヌジャベス | En fait, pour l'harmonie c'est génial un manche de gratte, c'est super visuel. --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
Pykchnetz ヌジャベス | C'est assez différent en fait. Sur une gratte y a des positions, on transpose sans devoir nécessairement savoir quelles sont les notes pleines et les demi-tons. Sur un clavier c'est pas possible. Par contre, pour une gamme que tu joues dans une tonalité donnée, tu retrouves visuellement les notes pleines (touches blanches) et les autres en 1 clin d'oeil (littéralement edit: edit de bourrin, pour les éventuels perdus qui nous liront, Athena fait référence au fait que j'ai une formation classique en piano Message édité par Pykchnetz le 22-02-2011 à 23:47:38 --------------- Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love? |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2011 à 07:27:42 ![]() Je viens de recevoir (hier) un mail de l'acheteur de ma strat disant qu'il n'arrive pas à accorder les deux cordes aiguës, qu'elles sonnent "faux" en accord quoi qu'il fasse. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 23-02-2011 à 07:28:08 |
klemo Kirkenstock |
rouliano34 |
yacelulo Wish you were here |
--------------- Pas de signature, c'est pas plus mal ... |
Profil supprimé | Posté le 23-02-2011 à 09:24:10 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ? | [Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade |
| Apprendre 2-3 airs de guitare ? | [info pratique] Le livret A de la poste |
| Guitare classique : ou trouver des enregistrements ? | question pratique quand on achète une caisse dans un garage |
| Sites de test de guitare... etc | • Toulouse • |
| Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB! | |