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Auteur Sujet :

[Ze Topic] Matos gratte/basse/amps/PAYET$ (Gauchiasse prefered)

n°21563701
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-02-2010 à 20:29:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et chez un luthier je pense qu'on paye (ou pas du tout, par définition :o) moins "la marge" monstrueuse que peut se font les fabriquant/revendeur lorsqu'ils vendent une pelle fender, zicman ou autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Timoonn le 15-02-2010 à 20:29:55

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Posté le 15-02-2010 à 20:29:30  profilanswer
 

n°21563733
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 20:32:06  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Et chez un luthier je pense qu'on paye (ou pas du tout, par définition :o) moins "la marge" monstrueuse que peut se font les fabriquant/revendeur lorsqu'ils vendent une pelle fender, zicman ou autre.


et en même temps ça coute plus cher à la fabrication, parce qu'on est plus à la chaîne.

 

Le luthier peut d'ailleurs remercier fender de se faire des marges :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 15-02-2010 à 20:33:10

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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21563808
osannha
afrosamba
Posté le 15-02-2010 à 20:38:12  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :


Tu oublies un détail important: la basse (comme la guitare, voire le piano si on en a un sous la main), c'est un instrument qu'on découvre souvent chez soi. Un violon, c'est en général encadré de cours. Et beaucoup de violonistes rêvent d'un instrument de luthier, à partir du moment où ils savent faire sonner leur urinoir.


Oui, enfin j'ai mis le violon qui a par ailleurs ses spécificités, mais c'est un exemple, comme le sax, la batterie ou que sais-je... Certains sont plus accessibles que d'autres... Et je ne suis pas si certain que beaucoup rêvent d'un modèle de luthier, ou alors de celui d'un luthier mort y'a deux siècles (et là encore je ne pense pas nécessairement a stradivarius, mais en général.... Si on trouve la mode du vintage ridicule en guitare, faut les proportions que ça prend avec les violons...).

san marco a écrit :

hum pour le son recherché pas vraiment.
 
on ne va pas chez un luthier pour avoir le son fender.
 
si je vais me faire faire une fodéra... c'est non seulement pour le design, mais aussi pour les sons que peuvent produire ces instruments.
 
tout comme si on va s'en faire faire une chez mtd.
 
et en général, c'est nettement supérieur en terme de qualité quand on va chez un luthier qui bosse bien.
 


Fodera, pour moi, c'est déjà plus vraiment un luthier, ou alors comme tom anderson ou suhr ou vigier. C'est la taille au dessus. T'y achètes un modèle de leur gamme plus que tu te fais faire ta guitare. Tout comme mtd il me semble. C'est une marque.
Mais c'est plus comme acheter une strat ou une lp Custom shop que de se faire réellement faire son intru à ses propres spécifications, comme tu le frais chez xavier petit (remarque, ses copies de strat sont celles qui ont le plus de succès) ou duboscq ou que sais-je.
 
Après, des modèles que je vois sur le marché de l'occaze, en gratte comme en basse, pour une grosse part, ce sont même des copies des classiques (genre Ran... lol).


---------------
#teamnoraj
n°21563832
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 20:39:53  profilanswer
 

theredled a écrit :


et en même temps ça coute plus cher à la fabrication, parce qu'on est plus à la chaîne.
 
Le luthier peut d'ailleurs remercier fender de se faire des marges :o


 
en effet parce que déjà rien que le bois ca fait mal.
 
une belle table en érable ondé brut catégorie AA ca peut se trouver à 200€
un corps en acajou tu compte 80€
suivant les bois du manche ca monte autour de 200-300€
 
à celà t'ajoute les micros, les préamp, les mécaniques, trussrod tout ça ..
 
bref, ca monte vite.

n°21563853
osannha
afrosamba
Posté le 15-02-2010 à 20:41:41  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Et chez un luthier je pense qu'on paye (ou pas du tout, par définition :o) moins "la marge" monstrueuse que peut se font les fabriquant/revendeur lorsqu'ils vendent une pelle fender, zicman ou autre.


Mais on paie plus cher la matière première parce qu'elle est pas achetée à la tonne, et on paie la main d'oeuvre au tarif "artisan"...
Et par ailleurs, paradoxalement, les grattes de légende sont les strat et lp qui sortent d'usine...


---------------
#teamnoraj
n°21563888
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 20:44:41  profilanswer
 

osannha a écrit :


Oui, enfin j'ai mis le violon qui a par ailleurs ses spécificités, mais c'est un exemple, comme le sax, la batterie ou que sais-je... Certains sont plus accessibles que d'autres... Et je ne suis pas si certain que beaucoup rêvent d'un modèle de luthier, ou alors de celui d'un luthier mort y'a deux siècles (et là encore je ne pense pas nécessairement a stradivarius, mais en général.... Si on trouve la mode du vintage ridicule en guitare, faut les proportions que ça prend avec les violons...).


 

osannha a écrit :


Fodera, pour moi, c'est déjà plus vraiment un luthier, ou alors comme tom anderson ou suhr ou vigier. C'est la taille au dessus. T'y achètes un modèle de leur gamme plus que tu te fais faire ta guitare. Tout comme mtd il me semble. C'est une marque.
Mais c'est plus comme acheter une strat ou une lp Custom shop que de se faire réellement faire son intru à ses propres spécifications, comme tu le frais chez xavier petit (remarque, ses copies de strat sont celles qui ont le plus de succès) ou duboscq ou que sais-je.
 
Après, des modèles que je vois sur le marché de l'occaze, en gratte comme en basse, pour une grosse part, ce sont même des copies des classiques (genre Ran... lol).


 
tu peux très bien lui commander un truc particulier à C. Fodera.
 
Didier Duboscq,  celà fait plus de 15ans que j'ai passé les portes de son mag (il habite la meme ville :) )
il fait également des montages de plusieurs pièces déjà luthée.
 
faut savoir que Fodéra, c'est pas de l'industrialisation.
mais un luthier, pour que le temps passé / prix de vente soit rentable, va se faire des guides de défonçage.. et donc forcément il va proposer quelques modèles.
 
mais tu peux très bien discuter avec lui sur un projet perso.
 

n°21564004
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 20:52:38  profilanswer
 

par contre y'a peut-etre moins de marge sur les grattes chez fender et autres.
 
quand je vois qu'une SG t'en as pour 1100€ alors que mon projet de lutherie ca monte à presque 700€ de fournitures :/
 

n°21564040
theredled
● REC
Posté le 15-02-2010 à 20:55:11  profilanswer
 

san marco a écrit :

par contre y'a peut-etre moins de marge sur les grattes chez fender et autres.
 
quand je vois qu'une SG t'en as pour 1100€ alors que mon projet de lutherie ca monte à presque 700€ de fournitures :/
 


SG special => 600 € :o


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Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21564058
osannha
afrosamba
Posté le 15-02-2010 à 20:55:57  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
tu peux très bien lui commander un truc particulier à C. Fodera.
 
Didier Duboscq,  celà fait plus de 15ans que j'ai passé les portes de son mag (il habite la meme ville :) )
il fait également des montages de plusieurs pièces déjà luthée.
 
faut savoir que Fodéra, c'est pas de l'industrialisation.
mais un luthier, pour que le temps passé / prix de vente soit rentable, va se faire des guides de défonçage.. et donc forcément il va proposer quelques modèles.
 
mais tu peux très bien discuter avec lui sur un projet perso.
 


Oui, je sais bien, mais là, comme pour les autres marques, les prix explosent ! Tu peux toujours te faire ta commande chez ESP ou Jackson aussi....
 
Mais c'est vrai que beaucoup de luthier font aussi de "l'hybride", et c'est pas nécessairement les insulter que de leur faire monter un kit warmoth ou que sais-je...
Ma conception serait plutôt de choisir un luthier en fonction de sa spécialité, de son son et de mes envies et de faire un truc vraiment unique ensemble, c'est pour ça que j'y vais pas. J'ai pas ce projet.
Mais j'ai rien contre ceux qui y vont.
 
Certains préfèrent pouvoir s'afficher avec un gibson marqué sur la tête, d'autre kiffent pouvoir se dire qu'ils possèdent un modèle unique de luthier. Dans les deux cas, je pense que ça sert surtout à se flatter soi-même, et il en faut pour tous les goûts donc... :)


---------------
#teamnoraj
n°21564213
ninigame
Citation personnelle associée
Posté le 15-02-2010 à 21:07:09  profilanswer
 

j'ajoute qu'une guitare de luthier sonnera pas forcemment mieux qu'une strat ou gibson de serie... ça depend du savoir faire du monsieur...


---------------
Je vends des trucs ici: http://www.guitariste.com/forums/a [...] 59637.html
mood
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Posté le 15-02-2010 à 21:07:09  profilanswer
 

n°21564297
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:12:46  profilanswer
 

"it's impossible to sing and play the bass" http://www.youtube.com/watch?v=-AfPa1_vOzg
excellent :D

n°21564298
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 21:12:52  profilanswer
 

c'est sûr que si tu demande une basse au voisin qui vient de s'offrir une défonçeuse :D

n°21564308
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 15-02-2010 à 21:13:41  profilanswer
 

ninigame a écrit :

j'ajoute qu'une guitare de luthier sonnera pas forcemment mieux qu'une strat ou gibson de serie... ça depend du savoir faire du monsieur...


D'ailleurs comment etre sur d'obtenir THE son que tu veux en travaillant avec un luthier ? Une fois la guitare terminee, tu peux pas vraiment lui dire, bah ecoute la ta pelle c'est de la merde niveau son, tu recommences !


---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°21564426
osannha
afrosamba
Posté le 15-02-2010 à 21:21:38  profilanswer
 

JotaB a écrit :


D'ailleurs comment etre sur d'obtenir THE son que tu veux en travaillant avec un luthier ? Une fois la guitare terminee, tu peux pas vraiment lui dire, bah ecoute la ta pelle c'est de la merde niveau son, tu recommences !


Ben en théorie, avec un luthier, on avance à deux. Ta guitare est à la fois le prototype et le modèle final. De nombreuses modifications peuvent avoir lieu tout au long du processus sur la forme, les micros, le veris, et ce serait en fait plutôt logique.
Les gens qui arrivent avec un cahier des charges ultra précis et qui ne changent rien en cours de route, je les soupçonne de pas forcément être capable de bien juger le son. Ou alors ce sont des spécialistes et ils savaient déja comment telle et telle combinaison de tel et tel type de bois d'une certaine qualité, avec ce vernis et ces micros allaient sonner, mais j'en doute.
Après, si tu t'es planté sur la couleur sonore du bois, évidemment...
 
Mais je pense que la majorité sont des amateurs qui se font plaisir, et donc un luthier sérieux qui leur sort un instrument qui sonne bien, ça les satisfait.
Ensuite, quand tu expliques ton projet, un bon luthier doit être capable de comprendre ou tu veux aller et t'aider à faire les choix adaptés.
 
C'est pour ça aussi qu'acheter un modèle custom chez un luthier comme fodera, ou n'importe quel autre, à distance, c'est une aberration par rapport à ce qu'est censé être un projet de lutherie, mais ce n'est que mon avis.


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#teamnoraj
n°21564520
yacelulo
Wish you were here
Posté le 15-02-2010 à 21:27:26  profilanswer
 

Pour continuer ce débat fort intéressant , il faut noter que la demande d'instruments "fait main" par des luthiers , est entretenue par les guitaristes acoustiques , classique , surtout , et manouche , car les instruments de grande série ne sont pas au "standard" recherché ...
 
Possédant moi-même une gratte de luthier (Di Mauro  :o ) la qualité de l'instrument , c'est quand-même quelque chose ...


---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°21564522
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 15-02-2010 à 21:27:27  profilanswer
 

osannha a écrit :


Ben en théorie, avec un luthier, on avance à deux. Ta guitare est à la fois le prototype et le modèle final. De nombreuses modifications peuvent avoir lieu tout au long du processus sur la forme, les micros, le veris, et ce serait en fait plutôt logique.
Les gens qui arrivent avec un cahier des charges ultra précis et qui ne changent rien en cours de route, je les soupçonne de pas forcément être capable de bien juger le son. Ou alors ce sont des spécialistes et ils savaient déja comment telle et telle combinaison de tel et tel type de bois d'une certaine qualité, avec ce vernis et ces micros allaient sonner, mais j'en doute.
Après, si tu t'es planté sur la couleur sonore du bois, évidemment...

 

Mais je pense que la majorité sont des amateurs qui se font plaisir, et donc un luthier sérieux qui leur sort un instrument qui sonne bien, ça les satisfait.
Ensuite, quand tu expliques ton projet, un bon luthier doit être capable de comprendre ou tu veux aller et t'aider à faire les choix adaptés.

 

C'est pour ça aussi qu'acheter un modèle custom chez un luthier comme fodera, ou n'importe quel autre, à distance, c'est une aberration par rapport à ce qu'est censé être un projet de lutherie, mais ce n'est que mon avis.


That makes sense...mais par exemple comment tu travailles avec le luthier pour savoir que tel ou tel bois pour ton manche est :
1) agreable a jouer
2) sonne bien
3) correspond bien a ton attente niveau son avec le choix du bois de table.

 

Je veux dire une fois que le mec l'a frette et monte avec la table (donc la table a deja ete modelee et plus ou moins fini) si ca sonne pas comme tu veux (impliquant mecanique pontet, micros installes) bah t'es fucked en gros nan ?

Message cité 3 fois
Message édité par JotaB le 15-02-2010 à 21:30:11

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n°21564563
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:29:37  profilanswer
 

osannha a écrit :

Oui, et à tout cela, tu joutes la masse de ceux qui jouent sans vraiment s'investir...
 
Ceci dit, on pourrait retourner la question en s'interrogeant sur le fait que la basse fait partie des rares instruments pour lequel les pratiquants vont aisément chez un luthier.
Pour la plupart des autres instru, à part pour le très haut niveau classique, les musiciens achètent généralement leur instru chez un grand manufacturier, que ce soit le saxo, la harpe, ou le piano ou que sais-je..
Voit-on souvent un simple amateur de violon se faire faire le sien chez un luthier ?
 
Donc je me demande : pourquoi les bassistes vont-ils tellement chez des luthiers ? Surtout que souvent, au final (tu m'arrêteras si je me trompes) mais les instruments ne sont pas vraiment "originaux", dans le sens où leur spécificité, le son recherché reste souvent celui d'un idéal généralement produit par une marque industrielle...


 
pour la guitare électrique c'est vrai, mais si tu ajoutes la guitare acoustique c'est pas certain que beaucoup ne fassent pas appel à des luthier.
J'ai d'ailleurs un ami qui est luthier, il fait que des acoustiques.
 
Pour la basse electrique c'est une bonne question, mais peut être que c'est voir la question sous le mauvais angle, en effet c'est aussi sans doute parceque les guitaristes raisonnent bien plus en terme de marques.
T'as tout de même bien plus de choix de marques de guitare, des noms qui claquent, et c'est facile à trouver.
Si les basses étaient autant vendu en masse que les guitares c'est probable que les Sadowski, Fodera, Vigier etcetera ne se contenteraient plu de l'artisanat.
Je pense que toutes les marques de grattes ont commencé petit avant de s'industrialiser.
 
En basse par exemple tu peux te faire des Warmick quasiment sur mesure, comme si c'était un luthier qui les fesait, ils ont des customs shops.

n°21564614
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:33:17  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :


Tu oublies un détail important: la basse (comme la guitare, voire le piano si on en a un sous la main), c'est un instrument qu'on découvre souvent chez soi. Un violon, c'est en général encadré de cours. Et beaucoup de violonistes rêvent d'un instrument de luthier, à partir du moment où ils savent faire sonner leur urinoir.


c'est un peu pareil en basse, bien faire sonner une basse aux doigts c'est pas si évident que ça, au médiator c'est un peu plus facile, et beaucoup de bassistes ont tendance à gruger à coup de compresseur etcetera

n°21564631
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 21:34:32  profilanswer
 

JotaB a écrit :


That makes sense...mais par exemple comment tu travailles avec le luthier pour savoir que tel ou tel bois pour ton manche est 1) agreable a jouer 2) sonne bien 3) correspond bien a ton attente niveau son avec le choix du bois de table. Je veux dire une fois que le mec l'a frette et monte avec la table (donc la table a deja ete modelee et plus ou moins fini) si ca sonne pas comme tu veux (impliquant mecanique pontet, micros installes) bah t'es fucked en gros nan ?


 
ben en fait, tu vas pas chez le luthier et commander un instrument comme tu commande un menu chez macdo :D
 
ca demande déjà à la base de savoir comment sonne tel bois, le son que tu cherche etc.
 
y'a pas photos, tu fais la différence en un corps en aulne, un corps en frene, un corps en acajou.
puis apres avoir essayé des combinaisons, essayé des bois avec le manche etc..
 
c'est toi avec ton oreille, ton ressenti, qui sait ce que tu veux.
et c'est déjà avec un cahier des charges que tu vas voir un luthier qui te guidera pour paufiner tes choix.
 
celà demande de savoir ce qu'on veut.
si je veux un son de precision bass fender.. j'en achete une, je me fais pas chier à en faire faire une copie par un luthier :D
 

n°21564659
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 15-02-2010 à 21:36:36  profilanswer
 

san marco a écrit :


et c'est déjà avec un cahier des charges que tu vas voir un luthier qui te guidera pour paufiner tes choix.


Ok donc ouai, il faut deja savoir comment faire 80% du boulot pour qu'il te guide sur les 20% restants en gros ?

Message cité 1 fois
Message édité par JotaB le 15-02-2010 à 21:36:55

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n°21564769
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-02-2010 à 21:43:29  profilanswer
 

Pour ma basse, j'ai tout précisé avant, le luthier a juste choisi le bois du corps (parce que le noyer est facile à sculpter et qu'il avait déjà le morceau, tout bêtement). On a quand même adapté les chanfreins à mon anatomie et consolidé le manche en cours de route parce que l'érable en un bloc vrillait grave.

n°21564796
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 21:45:29  profilanswer
 

JotaB a écrit :


Ok donc ouai, il faut deja savoir comment faire 80% du boulot pour qu'il te guide sur les 20% restants en gros ?

 

quand tu veux acheter de la musique à la fnac... tu demande : "j'veux un cd " ou tu demande " je veux un cd de Lady Gaga " ?

 

tu peux très bien y aller avec une envie plsu floue et demander "je veux un cd d'un truc commercial à la mode du moment" et le vendeur t'aidera à choisir

 


Message édité par san marco le 15-02-2010 à 21:47:31
n°21564799
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:45:40  profilanswer
 

JotaB a écrit :


That makes sense...mais par exemple comment tu travailles avec le luthier pour savoir que tel ou tel bois pour ton manche est :
1) agreable a jouer  
2) sonne bien  
3) correspond bien a ton attente niveau son avec le choix du bois de table.  
 
Je veux dire une fois que le mec l'a frette et monte avec la table (donc la table a deja ete modelee et plus ou moins fini) si ca sonne pas comme tu veux (impliquant mecanique pontet, micros installes) bah t'es fucked en gros nan ?


 
Je pense qu'il faut se pointer avec son instrument ou ses instruments préférés, et demander un truc similaire avec des petites corrections sur ce qui te plait pas sur ces instruments, genre un manche plus ou moins bombé ou plat, large ou etroit, des aigus plus ou moins accessibles, avoir des préférances sur la qualité du sustain, ou des harmoniques etcetera
Sinon à moins d'être soit même luthier, d'avoir eu 50 instruments dans sa vie, s'être rappelé de tous les types de bois et de leur sonorité, je vois pas bien comment on peut faire.
Après les bois utilisés etcetera, je pense que ça dépend surtout du luthier, de ce qu'il a dans ses stocks, car ça met longtemps à sécher.

n°21564868
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:49:34  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
ben en fait, tu vas pas chez le luthier et commander un instrument comme tu commande un menu chez macdo :D
 
ca demande déjà à la base de savoir comment sonne tel bois, le son que tu cherche etc.
 
y'a pas photos, tu fais la différence en un corps en aulne, un corps en frene, un corps en acajou.
puis apres avoir essayé des combinaisons, essayé des bois avec le manche etc..
 
c'est toi avec ton oreille, ton ressenti, qui sait ce que tu veux.
et c'est déjà avec un cahier des charges que tu vas voir un luthier qui te guidera pour paufiner tes choix.
 
celà demande de savoir ce qu'on veut.
si je veux un son de precision bass fender.. j'en achete une, je me fais pas chier à en faire faire une copie par un luthier :D


 
Les luthiers ont souvent des modèles référence, comme de série, sur lesquels tu peux demander customisation, et là il faut raquer.
 
Pour la précision bass fender, tu peux chercher le son, mais tu peux ne pas aimer le touché du manche, la gueule de l'instrument, une électronique pas très fiable, le poids, l'équilibre une fois sanglé.
Là le luthier peut t'aider à avoir ce que tu cherches.

n°21564890
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 21:50:32  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Je pense qu'il faut se pointer avec son instrument ou ses instruments préférés, et demander un truc similaire avec des petites corrections sur ce qui te plait pas sur ces instruments, genre un manche plus ou moins bombé ou plat, large ou etroit, des aigus plus ou moins accessibles, avoir des préférances sur la qualité du sustain, ou des harmoniques etcetera
Sinon à moins d'être soit même luthier, d'avoir eu 50 instruments dans sa vie, s'être rappelé de tous les types de bois et de leur sonorité, je vois pas bien comment on peut faire.
Après les bois utilisés etcetera, je pense que ça dépend surtout du luthier, de ce qu'il a dans ses stocks, car ça met longtemps à sécher.


 
un luthier il va pas te proposer un instrument en bois de cagette parce qu'il a que ça en stock alors que tu viens lui demander de la qualité :D
 
c'est comme si t'allais faire des courses pour t'acheter une paire de chaussure, et que le marchand te dis que ce que tu as besoin en fait c'est d'un soutien-gorge parce qu'il a que ça en stock :/

n°21564935
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:53:17  profilanswer
 

san marco a écrit :

un luthier il va pas te proposer un instrument en bois de cagette parce qu'il a que ça en stock alors que tu viens lui demander de la qualité :D

 

c'est comme si t'allais faire des courses pour t'acheter une paire de chaussure, et que le marchand te dis que ce que tu as besoin en fait c'est d'un soutien-gorge parce qu'il a que ça en stock :/

 

Si tu veux un hamburger avec un gout de macdo, tu vas chez macdo, parcequ'ils ont des sandwich macdo en stock. Tu vas pas chez quick.
Je pense pas que tu puisses aller chez un luthier et exiger nimporte quoi, il faut que ça corresponde à leurs préférences de matériaux à eux aussi, à leur style, et tout simplement les bois qu'ils ont en stock, car ils ont aussi leurs secret de conservation des bois, un peu comme le vin quoi :o
Après tu peux ptetre faire des commandes spéciales, mais ça va te couter un bras, ce qui peut être embetant pour jouer de la basse par la suite, et avec un peu de chance la construction va mettre 5 ans, et ton bras aura peut être repoussé ...

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-02-2010 à 21:56:18
n°21564940
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 21:53:41  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Les luthiers ont souvent des modèles référence, comme de série, sur lesquels tu peux demander customisation, et là il faut raquer.
 
Pour la précision bass fender, tu peux chercher le son, mais tu peux ne pas aimer le touché du manche, la gueule de l'instrument, une électronique pas très fiable, le poids, l'équilibre une fois sanglé.
Là le luthier peut t'aider à avoir ce que tu cherches.


 
j'ai expliqué pourquoi ils ont des modèle de référence :  
parce qu'il ont déjà les gabarits, que le modèle a déjà été testé, qu'il sait comment regler les problematiques de jonctions corps manche, etc ..
c'est du gain de temps pour lui de se baser sur un modèle qu'il sait déjà faire.
 
et encore plus un gain de temps pour lui de faire 3-4 corps en meme temps dans son bloc d'acajou, frene, aulne etc ...
 
ensuite oui en général ils te proposent un modèle et tu customise les bois que tu veux .. parce qu'il a déjà  passeé bcp de temps sur le dessin, les mesures, le gabarit etc...  
 

n°21565014
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 21:57:40  profilanswer
 

san marco a écrit :


 
j'ai expliqué pourquoi ils ont des modèle de référence :  
parce qu'il ont déjà les gabarits, que le modèle a déjà été testé, qu'il sait comment regler les problematiques de jonctions corps manche, etc ..
c'est du gain de temps pour lui de se baser sur un modèle qu'il sait déjà faire.
 
et encore plus un gain de temps pour lui de faire 3-4 corps en meme temps dans son bloc d'acajou, frene, aulne etc ...
 
ensuite oui en général ils te proposent un modèle et tu customise les bois que tu veux .. parce qu'il a déjà  passeé bcp de temps sur le dessin, les mesures, le gabarit etc...  
 


oui et surtout pas mal de gens peuvent vouloir une basse de luthier, sans trop chipoter sur les détails, ça reste de le super qualitay

n°21565042
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-02-2010 à 21:59:05  profilanswer
 

Petite parenthèse au milieu de ce débat très intéressant :love: Chickenfoot prépare un nouvel album, ils devraient entrer en studio en milieu d'année ;)
 
Sinon, en ce qui me concerne, je joue tellement médiocrement, que je ne me prendrais une belle guitare, guitare de luthier, que si un jour je sais jouer et que je sais ce que j'aimerais me faire construire comme gratte ! Et il est vrai que je m'orienterais plutôt vers l'achat d'une guitare acoustique que vers une électrique si je passe par un luthier. Mais bon, j'ai le temps de changer d'opinion d'ici là :lol:
 
:sweat:
 
J'ai rencontré trois luthiers qui m'ont parlé de leur travail, de leur amour de la sélection des bois, de leur sensibilité au travail du bois, etc. C'est assez fantastique, moi qui suis du genre à dévorer tout apprentissage nouveau, ça m'a bien fait triper :love:
 
Je pense que pour un amoureux de la guitare, aller voir un luthier, c'est une expérience assez unique ! Tous les mélomanes devraient faire un tour chez un manufacteur d'instrument...


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°21565076
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 22:00:47  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
Si tu veux un hamburger macdo, tu vas chez macdo, parcequ'ils ont des sandwich macdo en stock, tu vas pas chez quick.
Je pense pas que tu puisses aller chez un luthier et exiger nimporte quoi, il faut que ça corresponde à leur goût à eux aussi, à leur style, et tout simplement les bois qu'ils ont en stock, car ils ont aussi leurs secret de conservation des bois, un peu comme le vin quoi :o


 
ouaip..
 
pour ça qu'en général, tu sais si tu veux une touche en palissandre, érable ou ebène... un corps en acajou, etc ..
 
les bois exotiques, ils ont du stock certes, mais bien souvent ce sont les fournisseurs de bois qui fournissent le bois déjà sec.
je suis en train de faire le tour des fournisseurs justement.
 
sinon ca mets pas 10 ans à secher hein.. c'est 1cm de sechage par an environ.. (et par face)
donc une table ca seche en moins d'un an, un corps en 2.
le plus chiant c'est que les fournisseurs de bois coupent en dosse, car ca laisse moins de chutes.
par contre ce genre de coupe fait que le bois vrille plus au sechage.
 
quand tu achetes du bois de lutherie, tu prends en gros volume, pour faire une commande de coupe spéciale, donc tu stocke.
 
 

n°21565096
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-02-2010 à 22:02:17  profilanswer
 

Tous a écrit :

Petite parenthèse au milieu de ce débat très intéressant :love: Chickenfoot prépare un nouvel album, ils devraient entrer en studio en milieu d'année ;)


 :jap: du très bon

n°21565697
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-02-2010 à 22:38:45  profilanswer
 

T'es un grand malade toi. :lol:
 
En plus le matelas, j'sais pas si ça conduit très bien les vibrations :o


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°21565872
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-02-2010 à 22:49:57  profilanswer
 

[:rofl] La guitare en mousse [:rofl]
 
http://gizmodo.com/assets/resources/2007/11/pac_man_guitar.jpg
 
Les guitares pac-man c'est bien aussi :D


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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°21565898
osannha
afrosamba
Posté le 15-02-2010 à 22:51:58  profilanswer
 

JotaB a écrit :


That makes sense...mais par exemple comment tu travailles avec le luthier pour savoir que tel ou tel bois pour ton manche est :
1) agreable a jouer
2) sonne bien
3) correspond bien a ton attente niveau son avec le choix du bois de table.

 

Je veux dire une fois que le mec l'a frette et monte avec la table (donc la table a deja ete modelee et plus ou moins fini) si ca sonne pas comme tu veux (impliquant mecanique pontet, micros installes) bah t'es fucked en gros nan ?


Un manche, ça se dégrossi petit à petit. A priori, tu arrives avec tes gouts et bien souvent, une référence qui te convient. Et on peaufine. Surtout qu'il est difficile à un moment de savoir quand un manche est juste bon, et quand il pourrait être excellent. Encore une fois, en supposant que le luthier connaît son travail, il va faire un bon manche, qui correspondra à tes gouts, mais ensuite, comment savoir si avec telle ou telle modif, il n'aurait pas pu être extra-ordinaire ?

 

Tout ça pour dire, la crainte que le modèle ne corresponde pas à tes attentes doit être contre balancer par le fait que, bien souvent, ton attente n'est pas si précise, et une bonne version de ta guitare te satisfera autant qu'une autre. Deux options différentes peuvent être également satisfaisantes

 

Quant au risque d'être déçu ou pas, je crois que c'est en essayant d'autres réalisation du luthier que tu évalues son savoir faire et à partir de là, si tu as confiance, il y a peu de chances que tu te retrouves à dire : c'est de la merde, ça sonne pas comme je l'attendais, dégage !

basketor63 a écrit :

 

pour la guitare électrique c'est vrai, mais si tu ajoutes la guitare acoustique c'est pas certain que beaucoup ne fassent pas appel à des luthier.
J'ai d'ailleurs un ami qui est luthier, il fait que des acoustiques.

 

Pour la basse electrique c'est une bonne question, mais peut être que c'est voir la question sous le mauvais angle, en effet c'est aussi sans doute parceque les guitaristes raisonnent bien plus en terme de marques.
T'as tout de même bien plus de choix de marques de guitare, des noms qui claquent, et c'est facile à trouver.
Si les basses étaient autant vendu en masse que les guitares c'est probable que les Sadowski, Fodera, Vigier etcetera ne se contenteraient plu de l'artisanat.
Je pense que toutes les marques de grattes ont commencé petit avant de s'industrialiser.

 

En basse par exemple tu peux te faire des Warmick quasiment sur mesure, comme si c'était un luthier qui les fesait, ils ont des customs shops.


Pour les acoustiques, je suis tout à fait d'accord, mais comme je le précisais, c'est souvent pour une clientèle très "compétente" de musiciens achevés.
Or pour la gratte et la basse électrique, ce sont souvent de simples amateurs qui se font plaisirs.

 

Et c'est là que je souligne la différence de démarche, commander une basse chez un luthier à distance est très différent de faire son instrument chez un luthier que l'on peut voir directement.
Finalement, ça s'apparente plus à l'achat d'un modèle standard auquel tu peux coller les accessoires que tu veux, limite du tuning quoi (et ceci dit sans connotations péjoratives, c'est juste pour expliquer), ce que tu peux difficilement faire chez les grands manufacturiers.
Alors que faire ton instrument chez ton luthier, et l'accompagner tout au long de la réalisation, là, c'est créer un instrument réellement unique et adapté (même si la forme reste standard).

 

En achetant à distance, ce que tu choisis, c'est le nombre de case, le bois, la finition, l'électronique, mais tu n'as pas la possibilité de travailler sur la compatibilité de ces éléments entre eux comme tu le ferais avec ton luthier, tu ne peux pas adapter ta commande au son. C'est pourtant l'argument premier du choix du luthier : obtenir le son qu'on a en tête.
Et donc paradoxalement, je trouve plus simple d'utiliser l'immense marché de l'occasion pour trouver un instru qui me convient plutôt que de le commander chez un luthier, car au moins, je peux l'essayer avant !

 

Bref, tout ça pour dire, acheter un instrument de luthier, ça recouvre finalement différentes démarches, qu'on pourrait schématiser entre celle qui correspond à un besoin, et celle qui consiste à se faire plaisir.
Et à partir du moment ou on se fait plaisir, il devient fallacieux de vouloir justifier tel ou tel choix par des arguments rationnels puisque de toute façon, on ne veut en faire qu'à sa tête, et dès lors, le débat luthier vs. marques devient un peu inutile.

Message cité 2 fois
Message édité par osannha le 15-02-2010 à 22:54:17

---------------
#teamnoraj
n°21565916
Rober_le_P​erver
Posté le 15-02-2010 à 22:53:10  profilanswer
 

j_ef a écrit :

vos discussions sur les luthiers ca me rappelle que j'ai tjs les restes d'un canapé ikea tout déglingé, avec lesquels je voulais plus ou moins me faire une guitare :
 
http://img211.imageshack.us/img211 [...] 0257s4.jpg
 
mais j'ai pas une foi énorme dans le résultat que ca pourait donner  :D


Fender a déjà utilisé du pin, je vais démonter ma table de nuit  :whistle:


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°21566026
Nivacrin
Wat ?
Posté le 15-02-2010 à 23:02:02  profilanswer
 

Salut les musicos.
 
Dites pour un ptit cadal pour un pote basseux/grateux j'ai trouvé ceci : http://fr.euroguitar.com/accessoir [...] 16552.html
Apparement c'est le même que celui-ci http://www.thomann.de/fr/rockstand_rs20861.htm
 
Vous pensez que c'est costaud ? Niveau qualité vous pensez que ca tient le coup ? J'ai un euroguitar à 15 minutes de chez moi donc ca tombe bien :)

n°21566049
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 15-02-2010 à 23:03:21  profilanswer
 

osannha a écrit :


Un manche, ça se dégrossi petit à petit. A priori, tu arrives avec tes gouts et bien souvent, une référence qui te convient. Et on peaufine. Surtout qu'il est difficile à un moment de savoir quand un manche est juste bon, et quand il pourrait être excellent. Encore une fois, en supposant que le luthier connaît son travail, il va faire un bon manche, qui correspondra à tes gouts, mais ensuite, comment savoir si avec telle ou telle modif, il n'aurait pas pu être extra-ordinaire ?
 
Tout ça pour dire, la crainte que le modèle ne corresponde pas à tes attentes doit être contre balancer par le fait que, bien souvent, ton attente n'est pas si précise, et une bonne version de ta guitare te satisfera autant qu'une autre. Deux options différentes peuvent être également satisfaisantes
 
Quant au risque d'être déçu ou pas, je crois que c'est en essayant d'autres réalisation du luthier que tu évalues son savoir faire et à partir de là, si tu as confiance, il y a peu de chances que tu te retrouves à dire : c'est de la merde, ça sonne pas comme je l'attendais, dégage !


 

osannha a écrit :


Pour les acoustiques, je suis tout à fait d'accord, mais comme je le précisais, c'est souvent pour une clientèle très "compétente" de musiciens achevés.
Or pour la gratte et la basse électrique, ce sont souvent de simples amateurs qui se font plaisirs.
 
Et c'est là que je souligne la différence de démarche, commander une basse chez un luthier à distance est très différent de faire son instrument chez un luthier que l'on peut voir directement.
Finalement, ça s'apparente plus à l'achat d'un modèle standard auquel tu peux coller les accessoires que tu veux, limite du tuning quoi (et ceci dit sans connotations péjoratives, c'est juste pour expliquer), ce que tu peux difficilement faire chez les grands manufacturiers.
Alors que faire ton instrument chez ton luthier, et l'accompagner tout au long de la réalisation, là, c'est créer un instrument réellement unique et adapté (même si la forme reste standard).
 
En achetant à distance, ce que tu choisis, c'est le nombre de case, le bois, la finition, l'électronique, mais tu n'as pas la possibilité de travailler sur la compatibilité de ces éléments entre eux comme tu le ferais avec ton luthier, tu ne peux pas adapter ta commande au son. C'est pourtant l'argument premier du choix du luthier : obtenir le son qu'on a en tête.
Et donc paradoxalement, je trouve plus simple d'utiliser l'immense marché de l'occasion pour trouver un instru qui me convient plutôt que de le commander chez un luthier, car au moins, je peux l'essayer avant !
 
Bref, tout ça pour dire, acheter un instrument de luthier, ça recouvre finalement différentes démarches, qu'on pourrait schématiser entre celle qui correspond à un besoin, et celle qui consiste à se faire plaisir.  
Et à partir du moment ou on se fait plaisir, il devient fallacieux de vouloir justifier tel ou tel choix par des arguments rationnels puisque de toute façon, on ne veut en faire qu'à sa tête, et dès lors, le débat luthier vs. marques devient un peu inutile.


Bon resume [:karma up]


---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°21566177
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 23:13:43  profilanswer
 

Tous a écrit :

Petite parenthèse au milieu de ce débat très intéressant :love: Chickenfoot prépare un nouvel album, ils devraient entrer en studio en milieu d'année ;)
 
Sinon, en ce qui me concerne, je joue tellement médiocrement, que je ne me prendrais une belle guitare, guitare de luthier, que si un jour je sais jouer et que je sais ce que j'aimerais me faire construire comme gratte ! Et il est vrai que je m'orienterais plutôt vers l'achat d'une guitare acoustique que vers une électrique si je passe par un luthier. Mais bon, j'ai le temps de changer d'opinion d'ici là :lol:
 
:sweat:
 
J'ai rencontré trois luthiers qui m'ont parlé de leur travail, de leur amour de la sélection des bois, de leur sensibilité au travail du bois, etc. C'est assez fantastique, moi qui suis du genre à dévorer tout apprentissage nouveau, ça m'a bien fait triper :love:
 
Je pense que pour un amoureux de la guitare, aller voir un luthier, c'est une expérience assez unique ! Tous les mélomanes devraient faire un tour chez un manufacteur d'instrument...


 
génial, tu vas pouvoir économiser pour une gratte de luthier à 450€
 

Spoiler :

fois 10 :D

n°21566349
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 23:24:47  profilanswer
 

osannha a écrit :

Pour les acoustiques, je suis tout à fait d'accord, mais comme je le précisais, c'est souvent pour une clientèle très "compétente" de musiciens achevés.
Or pour la gratte et la basse électrique, ce sont souvent de simples amateurs qui se font plaisirs.
 
Et c'est là que je souligne la différence de démarche, commander une basse chez un luthier à distance est très différent de faire son instrument chez un luthier que l'on peut voir directement.
Finalement, ça s'apparente plus à l'achat d'un modèle standard auquel tu peux coller les accessoires que tu veux, limite du tuning quoi (et ceci dit sans connotations péjoratives, c'est juste pour expliquer), ce que tu peux difficilement faire chez les grands manufacturiers.
Alors que faire ton instrument chez ton luthier, et l'accompagner tout au long de la réalisation, là, c'est créer un instrument réellement unique et adapté (même si la forme reste standard).
 
En achetant à distance, ce que tu choisis, c'est le nombre de case, le bois, la finition, l'électronique, mais tu n'as pas la possibilité de travailler sur la compatibilité de ces éléments entre eux comme tu le ferais avec ton luthier, tu ne peux pas adapter ta commande au son. C'est pourtant l'argument premier du choix du luthier : obtenir le son qu'on a en tête.
Et donc paradoxalement, je trouve plus simple d'utiliser l'immense marché de l'occasion pour trouver un instru qui me convient plutôt que de le commander chez un luthier, car au moins, je peux l'essayer avant !
 
Bref, tout ça pour dire, acheter un instrument de luthier, ça recouvre finalement différentes démarches, qu'on pourrait schématiser entre celle qui correspond à un besoin, et celle qui consiste à se faire plaisir.  
Et à partir du moment ou on se fait plaisir, il devient fallacieux de vouloir justifier tel ou tel choix par des arguments rationnels puisque de toute façon, on ne veut en faire qu'à sa tête, et dès lors, le débat luthier vs. marques devient un peu inutile.


 
tu peux trouver des instruments de luthier dans les magasins traditionnels et les éssayer si t'habites pas trop dans un trou perdu
des models standarts qui sont des petites séries évidement, car ils ont pas des gros ateliers
ça me viendrait pas à l'esprit d'acheter à distance, le touché est trop important, on peut ne pas forcément aimer

n°21566370
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-02-2010 à 23:25:31  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

 

génial, tu vas pouvoir économiser pour une gratte de luthier à 450€

 
Spoiler :

fois 10 :D


 

Ça sent la moquerie :lol: Mais t'as pas du bien comprendre en plus :D


Message édité par Tous le 15-02-2010 à 23:25:58

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Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°21566395
basketor63
Marine Le Pen la délinquante
Posté le 15-02-2010 à 23:27:04  profilanswer
 

ça s'adresse pas à toi en fait, je me suis juste servis de toi :D

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