Reprise du message précédent :
/!\ Disclaimer : j'ai hiverné il y a 10 ans, pas à Ker, pas pour le poste de coordinateur logistique, donc ce qui va suivre, ça vaut ce que ça vaut
Dans mes souvenirs, il y avait environ 5 personnes qui passaient l'entretien pour chaque poste informatique/électronique/instrumentation. Je ne sais pas combien avaient postulé.
C'est Dumont d'Urville le plus demandé, après c'est Kerguelen je pense oui.
A l'époque la majorité (2/3 à la louche, je dirais) des candidats étaient des gens qui finissaient juste leurs études. Les autres avaient une ou deux années d'expérience pro, rarement plus.
Ton alternance peut être un bon point, puisque tu as une expérience plus "pratique" qu'une école classique.
Pendant l'entretien, il y a des questions techniques, sur ton parcours et tes motivations. En gros ils veulent savoir si tu as les capacités à faire le travail (pas hyper technique en général), si tu vas être fiable (faire ce qu'ils te disent de faire) et autonome (pouvoir te débrouiller sur place sans faire appel à eux toutes les 5 min).
Pour la logistique, montrer que tu es organisé et rigoureux.
Pas besoin d'être extraverti, montre-leur que tu sais communiquer. Avec eux à distance.
Ceux qui vont te recruter s'en foutent un peu que tu sois bon camarade ; que tu sois le boute-en-train ou le grincheux, c'est pas eux qui vont passer l'hiver avec toi. Après tout le monde veut que l'hivernage se passe bien pour tous et notamment que tu ne parte pas en vrille là-bas, donc s'ils sentent que tu auras vraiment des difficultés à t'intégrer au reste de l'équipe ils préféreront envoyer quelqu'un d'autre, mais faudrait que ça se voit franchement.
Pour les "apports" perso, je dirais que c'est surtout la capacité à vivre et à communiquer avec des gens que tu n'as pas choisi. Tu es plus ou moins obligé d'interagir avec tout le monde à un moment où à un autre, et pendant un an tu n'as que ces gens-là. Il y a des gens que tu aimes bien, d'autres moins, mais faut composer avec tous.
Je ne sais pas si ça apporte un "plus" significatif niveau pro, ça dépend comment tu le vends (autonomie, travail en équipe, diplomatie, etc.), moi je travaille dans un labo où il y a pas mal de gens qui ont hiverné donc c'est pas ça qui me ferait sortir du lot.
Niveau Internet, c'est le genre de truc qui évolue assez vite mais à l'époque il y avait quelques PC partagés connectés à Internet, débit pas ouf mais suffisant pour faire du Skype (pas tous en même temps ). Il y a peu de chance pour que tu aies Internet à ton bureau, encore moins dans ta chambre, et sur ton téléphone je pense que tu peux oublier.
Au fil des mois, les gens de métropole font leur vie sans toi, tu fais ta vie sur base sans eux et petit à petit le centre de gravité de tes intérêts fini par être majoritairement sur base, ce qui se passe ailleurs n'ayant que peu d'influence sur ta vie quotidienne.