Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

 


Vous pourriez partir comme ça pendant 1 an ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Voyage/Travail] entre 12 et 15 mois sur une base scientifique isolée

n°67857743
blacksad
Posté le 17-02-2023 à 14:20:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
/!\ Disclaimer : j'ai hiverné il y a 10 ans, pas à Ker, pas pour le poste de coordinateur logistique, donc ce qui va suivre, ça vaut ce que ça vaut :o
 
Dans mes souvenirs, il y avait environ 5 personnes qui passaient l'entretien pour chaque poste informatique/électronique/instrumentation. Je ne sais pas combien avaient postulé.
C'est Dumont d'Urville le plus demandé, après c'est Kerguelen je pense oui.
 
A l'époque la majorité (2/3 à la louche, je dirais) des candidats étaient des gens qui finissaient juste leurs études. Les autres avaient une ou deux années d'expérience pro, rarement plus.
Ton alternance peut être un bon point, puisque tu as une expérience plus "pratique" qu'une école classique.
 
Pendant l'entretien, il y a des questions techniques, sur ton parcours et tes motivations. En gros ils veulent savoir si tu as les capacités à faire le travail (pas hyper technique en général), si tu vas être fiable (faire ce qu'ils te disent de faire) et autonome (pouvoir te débrouiller sur place sans faire appel à eux toutes les 5 min).
Pour la logistique, montrer que tu es organisé et rigoureux.
 
Pas besoin d'être extraverti, montre-leur que tu sais communiquer. Avec eux à distance.  
Ceux qui vont te recruter s'en foutent un peu que tu sois bon camarade ; que tu sois le boute-en-train ou le grincheux, c'est pas eux qui vont passer l'hiver avec toi. Après tout le monde veut que l'hivernage se passe bien pour tous et notamment que tu ne parte pas en vrille là-bas, donc s'ils sentent que tu auras vraiment des difficultés à t'intégrer au reste de l'équipe ils préféreront envoyer quelqu'un d'autre, mais faudrait que ça se voit franchement.
 
Pour les "apports" perso, je dirais que c'est surtout la capacité à vivre et à communiquer avec des gens que tu n'as pas choisi. Tu es plus ou moins obligé d'interagir avec tout le monde à un moment où à un autre, et pendant un an tu n'as que ces gens-là. Il y a des gens que tu aimes bien, d'autres moins, mais faut composer avec tous.
Je ne sais pas si ça apporte un "plus" significatif niveau pro, ça dépend comment tu le vends (autonomie, travail en équipe, diplomatie, etc.), moi je travaille dans un labo où il y a pas mal de gens qui ont hiverné donc c'est pas ça qui me ferait sortir du lot.
 
Niveau Internet, c'est le genre de truc qui évolue assez vite mais à l'époque il y avait quelques PC partagés connectés à Internet, débit pas ouf mais suffisant pour faire du Skype (pas tous en même temps :o ). Il y a peu de chance pour que tu aies Internet à ton bureau, encore moins dans ta chambre, et sur ton téléphone je pense que tu peux oublier.
Au fil des mois, les gens de métropole font leur vie sans toi, tu fais ta vie sur base sans eux et petit à petit le centre de gravité de tes intérêts fini par être majoritairement sur base, ce qui se passe ailleurs n'ayant que peu d'influence sur ta vie quotidienne.
 

mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 14:20:56  profilanswer
 

n°67873195
hugzer64
Posté le 20-02-2023 à 14:29:22  profilanswer
 

Merci de prendre le temps de me répondre !
 
 
J'ai du mal à appréhender qu'est ce qui va être abordé, niveau questions techniques, pour le poste de coordinateur logistique.. Je dois m'attendre à ce qu'il y ait vraiment des questions assez pointus sur la "science" de la logistique, ou, comme tu l'as dit dans le cas de ce poste, il recherche surtout une personnalité et des traits principaux comme le fait d'être méthodique, organisé / rigoureux ..?  
 
OK Pour la partie extraverti etc... En vrai la seule chose qui me fait peur c'est les tests psy, je veux dire, autant en entretien j'ai quand même l'impression d'être relativement "maitre" de l'image que les recruteurs vont se faire de moi, autant l'entretien psy j'ai l'impression que je vais peser chacun de mes mots de peur que la psy me dresse un portrait imaginaire qui colle pas avec les prérequis du poste :[ ! Les tests psy sont vraiment poussés ?  
 
Dans les apports perso, ça vous a pas un peu transformé dans votre intérieur, d'avoir connu une telle expérience ? Sans en faire des tonnes, je trouve quand même que ça ressemble à l'expérience d'une vie de pouvoir être sélectionné pour ce genre de mission.  
 
Sinon oui d'un point de vue professionnel, si j'ai la chance d'être pris, je le vois plus tard sur mon CV comme un facteur X me démarquant des autres candidats, poussant les recruteurs à porter une certaine attention à ma candidature, du fait de la nature unique des quelques petites lignes sur le CV qui résumeront une année d'aventure entourée de phoques et pingouins :]  
 
Parfait pour internet, on a le strict nécessaire pour donner des nouvelles !
 
Autres questions : Sur le marion dufresne, on se retrouve au moins une fois dans de la grosse mer qui fait valser les couverts  ou en général ça reste assez calme ?  
 
J'ai essayé au max de me renseigner sur le poste de coordinateur logistique sur Kerguelen, et donc en gros si j'ai bien compris, le quotidien c'est surtout de bouger aux différents refuges sur l'île où les scientifiques peuvent mener des projets, histoire de leur amener via zodiac / hélico le matériel nécessaire?  
En plus de bien sûr être porté sur les rotations du dufresne pour s'occuper de ce qui rentre/sort de l'île, la vacation radio quotidienne, et autres tâches qui ont parfois plus ou moins rien à voir vu que la polyvalence semble être la qualité essentielle une fois là bas ..

n°67874159
heinzolige​r
Posté le 20-02-2023 à 16:32:39  profilanswer
 

Les tests psy c’est surtout savoir si tu risques d’être un danger pour les autres ou pour toi même :
-  es-tu violent ? Verbalement ou physiquement ?
- est-ce que la solitude/l’ennui risque de te peser ?
-  au point d’avoir des tendances dépressives ?
- voir aller jusqu’au suicide ?

n°67879455
blacksad
Posté le 21-02-2023 à 13:30:45  profilanswer
 

Sur CRO et AMS, celui qui gérait la logistique gérait aussi l'info/réseau et faisait un peu d'instrumentation (je crois que maintenant le découpage des postes est un peu différent).
Pendant l'entretien pour ce poste, il y avait un questionnaire (genre QCM plus quelques questions ouvertes) pour tester l'aspect "démerde" et couteau suisse du candidat.  
Il fallait savoir faire la différence entre un forêt métal et un forêt bois, savoir dire à quoi sert une diode et ce genre de choses.
Pour le poste de KER il y aura ptet un truc comme ça, je pense qu'ils ne s'attendent pas à ce que tu aies des compétences spécifiques en logistique.
 
Les tests psy, comme dit au-dessus, c'est pour voir si tu n'as pas des problèmes psy et si tu ne vas pas péter les plombs pendant l'hivernage. L'entretien n'est pas hyper poussé, il te pose des questions sur toi, ton parcours perso, tes motivations, ton environnement amical / familial / sentimental, etc.
Il y a(vait) un test de Rorschach aussi.
 
Pour la grosse mer, tu feras le trajet pendant l'été austral donc ce ne sont pas les pires conditions. M'enfin c'est largement suffisant pour être malade :o
Pas mal de gens prennent des cachets.
 
Sans trop connaitre le poste, je dirais que ton taff c'est surtout d'organiser les OP : savoir quelle cabane à besoin de quoi, le signaler pour que l'IPEV achète et le mette dans le Marion-Dufresne et ensuite pendant l'OP que tu saches qu'est ce qui va où, faire repartir le matos scientifique dans l'autre sens, etc.
Au "quotidien", pas d'hélico :o Pas de zodiac non plus je pense. Le gros du matos est emmené dans les cabanes pendant les OP via l'hélico. Avant il y avait un bateau (La Curieuse) mais je crois qu'il n'y est plus et qu'il n'a pas été remplacé.

n°67892598
hugzer64
Posté le 23-02-2023 à 09:31:21  profilanswer
 

heinzoliger -> Ah, des questions relativement directes et sans détour donc, mdr. Ca devrait le faire  
 
blacksad -> Ah ouais ils recherchent ou recherchaient beaucoup la polyvalence vu ce que tu me dis! Test de rorschac, ils ont pas honte ! x) C'est une méthode du moyen âge le bordel
 
OK Pour le bateau .. En soit les grosses conditions m'effraient pas des masses (peut être et même probablement qu'une fois sur le bateau dans une situation de tempête je ferais moins le malin mais.. )
D'ailleurs sur le bateau ça a l'air assez cool ! La bouffe a l'air folle, ça cuisine bien sur le marion dufresne putain! Ca s'occupe comment pendant les ~2semaines de trajet? Ca parait long ?
Au niveau de ce qu'on peut emmener avec nous j'ai lu qu'on avait le droit à 3 "cantines", max 40kg chacune ? On emmène ce que l'on veut ? Cartouches de clope, à boire ...?  
 
Quoi?! Pas d'hélico ni zodiac? Je vais pas pouvoir me la jouer action man ?! Bon, soit, mdr
 
Je me basais un peu sur ce que je pouvais trouver ici par exemple, sur l'idée que je me faisais du poste http://ileskerguelen.blogspot.com/ [...] uelen.html  
 

n°67895612
blacksad
Posté le 23-02-2023 à 16:10:39  profilanswer
 

Ah oui je voulais le dire la dernière fois mais j'ai oublié : un moyen de se rendre compte de la vie sur base c'est d'éplucher les blogs des hivernants.
Si ça se fait encore... Au pire en cherchant bien (en général ils se référencent les uns les autres) tu dois pouvoir trouver le blog d'un logisticien pas trop ancien.
Et il y aura ptet encore un mail valide pour poser tes questions directement.
 
Je ne savais pas qu'il y avait un zodiac, et j'avais mixé la Curieuse et le chaland.
A confirmer par les Kergueleniens, mais je ne suis pas sur que l'utilisation des bateaux soient "au quotidien", surtout en hiver.
 
Pour les cantines, je crois que c'est ça. Pour les clopes / alcool, tu peux mais je crois qu'il y a une certaine limite (ça t'avance pas tellement :o )

n°67902420
hugzer64
Posté le 24-02-2023 à 15:42:37  profilanswer
 

Ca m'avance pas tellement c'est à dire? (:
 
Et aussi un petit truc qui me préoccupe .. : J'ai pu lire en feuilletant les pages de ce topic, qu'apparemment certains pouvaient rester sans réponse après candidature, voir même que des candidatures peuvent se "perdre" ..
 
J'ai bien reçu le premier mail de confirmation quand j'ai posé ma candidature  
 
" Nous avons bien reçu votre candidature et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
 
Votre dossier a été transmis à la personne en charge de ce recrutement, qui reviendra vers vous si votre candidature correspond à la recherche en cours.
 
 
Le service Ressources Humaines "
 
Puis le lendemain ce mail  
 
" Bonjour **** ****,
 
Votre candidature a été transmise pour avis au(x) manager(s) de ce poste.
Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible de la suite donnée à votre demande.
Merci de votre patience.
 
La direction des ressources humaines "
 
Je peux dormir tranquille et déjà au moins considérer que ma candidature est bien arrivée sur le bureau de quelqu'un ..? :] A partir de quand faut il s'inquiéter si on a pas de réponse ?

n°67907474
heinzolige​r
Posté le 25-02-2023 à 17:04:32  profilanswer
 

hugzer64 a écrit :

heinzoliger -> Ah, des questions relativement directes et sans détour donc, mdr. Ca devrait le faire  
 
 


Non, pas des questions directes. C'est ce qu'ils veulent savoir.
Mais moi j'avais eu un test de personnalité sous forme de QCM et un petit ,entretien informel après

n°67923158
blacksad
Posté le 28-02-2023 à 10:16:11  profilanswer
 

Moi j'ai reçu la convocation aux entretiens le 15 mars.
Pour une session d'entretiens le 8 avril, réponse le soir même.  
Examens médico-psy la semaine suivante.
 
Mais ça c'était pour le paquet d'une dizaine de postes pour profil info/élec/instrum, c'est ptet différent pour logisticien.
Pour les poste de chimistes par exemple les entretiens sont faits directement par les labos (pas organisé par l'IPEV qui ne fait que transmettre les CV) donc c'est dépendant de la réactivité de la personne qui s'occupe de ça.
 
Soit tu patientes, soit tu envoies un mail à la personne de l'IPEV en charge du recrutement, soit tu demandes au gars dont je t'ai passé le contact :o

n°67968488
hugzer64
Posté le 07-03-2023 à 11:07:17  profilanswer
 

Finalement j'ai pu discuter avec quelqu'un qui a été coordinateur logistique à kerguelen il y a 1 / 2 ans !
 
Je passe les détails mais les entretiens auraient déjà commencé (Full visio maintenant d'ailleurs de ce que j'ai compris).
 
Apparemment une ~50aine de candidats pour 1 poste de coordinateur logistique ..! Et de mon côté toujours pas de retour sur ma candidature. J'ai envoyé un mail de relance Jeudi pour m'assurer qu'ils avaient bien ma candidature et pas de réponse non plus (bien que j'ai reçu les mails de confirmation automatique au moment du dépôt du cv/lettre de motiv)... J'hésite à passer un appel quitte à paraître insistant, mais pas harcelant j'espère :/
 

mood
Publicité
Posté le 07-03-2023 à 11:07:17  profilanswer
 

n°67969150
naldo
Posté le 07-03-2023 à 12:28:46  profilanswer
 

Ouaip
Lors du dernier appel à résidence artistique de trois mois pour les Kerguelens en 2012, 440 candidatures pour deux places.
Y'a plein de résidences, t'as même jamais de retour à ta candidature (un dossier de candidature, c'est plusieurs jours de travail, de réalisation et de conception, à tes frais). Ça s'est un peu amélioré depuis, t'as au moins un mail collectif qui te dit que tu n'es pas présélectionné.
À l'époque il avait pris un artiste confirmé, spécialiste de ce genre de projet (comme moi, mais de 10 ans mon ainé)
https://www.rencontres-arles.com/fr [...] nt-tixador

 

Bon là j'écris précisément depuis une résidence artistique d'un mois dans le Saguenay au Québec. Je travaille sur l'idée de la neige, et hier j'ai interviewé un chercheur dans son labo, dédié au givre.

 

Courage à toi :)

n°68014119
hugzer64
Posté le 13-03-2023 à 16:48:44  profilanswer
 

440 candidatures, ah oui, ça commence à faire ... x)
 
de mon côté ce ne sera pas pour cette année l'aventure !  
 
Après avoir appelé, j'ai eu une dame très sympathique qui m'a confirmé que les entretiens sont déjà passés, et ma candidature n'a pas été retenue. Je pense que si j'avais postulé plus tôt j'aurais eu une chance d'au moins avoir l'entretien, mais sachant que j'ai postulé le 30/01, et que l'offre d'emploi avait pour date limite de candidature le 11/02 ET qu'en plus j'ai pu remarquer que l'offre a été supprimée avant cette date (vers le 03/02).. j'en déduis qu'ils avaient déjà fait un "pool" de candidatures intéressantes et que certaines n'ont probablement même pas été examinées une fois ce pool obtenu..
 
C'est le jeux, et comme me l'a dit la m'dame du service RH "A l'année prochaine.." :) !

n°69256781
blacksad
Posté le 22-09-2023 à 19:43:15  profilanswer
 
n°69260515
Wo0chY
Posté le 23-09-2023 à 18:04:45  profilanswer
 

Il y a la médecin de ma mission qui a écrit un roman :o
https://www.editionspaulsen.com/la- [...] avane.html


---------------
1 an en isolement
n°69272437
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-09-2023 à 17:15:50  profilanswer
 

Pense à regarder tes MP :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Valeurs de base de la gauche ou de la droiteParlez-nous de votre travail
Paradoxe de l'œuf et de la poule : une réponse scientifique ? \o/EDF veut me faire payer 75€/mois, c'est normal ?
Voyage à Hong Kong pendant plusieurs mois. Des conseils ?voyage eurostar payer cash ?
[Livres] Les livres de voyagevivre en angleterre quelques mois heberger
Plus de sujets relatifs à : [Voyage/Travail] entre 12 et 15 mois sur une base scientifique isolée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR