Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°18411761
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2009 à 13:38:37  answer

Reprise du message précédent :

custard a écrit :

Et le bambou comme tuteur c'est pas valable non plus?  :sweat:

ben, je sais pas trop :/

mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 13:38:37  profilanswer

n°18412175
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 08-05-2009 à 14:42:29  profilanswer

A priori en fouillant un peu sur le net pas de soucis avec le bambou :o
Y'a même un forum sur les tomates : http://www.forum-tomates.net   :D

Message édité par custard le 08-05-2009 à 14:44:03

---------------
Stoning!! - L'orthographe est la science des ânes... -
n°18419991
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-05-2009 à 08:57:15  profilanswer

Help ! [:ludo2604]  

Un grosse quantité de cochenilles farineuses attaquent mes griffes de sorcière, connaissez-vous un moyen efficace de s'en débarrasser ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°18431789
D_omi
sourit
Posté le 10-05-2009 à 16:06:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Un grosse quantité de cochenilles farineuses attaquent mes griffes de sorcière, connaissez-vous un moyen efficace de s'en débarrasser ?

Avec la recherche google, ça semble une belle cochonnerie ces trucs là :/  J'ai trouvé un lien avec des techniques non toxiques > http://parlonsplantes.objectis.net [...] ineuses-1/

Sinon moi j'ai ça :

http://img12.imageshack.us/img12/4127/img1148bda.jpg

c'est une fourmillière  :o  de belle taille et ça bosse dur à l'intérieur  :D  

Souriez, vous êtes filmés !

http://img14.imageshack.us/img14/1151/img1149u.jpg

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18431883
Tillow
Posté le 10-05-2009 à 16:18:39  profilanswer

D_omi a écrit :

Avec la recherche google, ça semble une belle cochonnerie ces trucs là :/  J'ai trouvé un lien avec des techniques non toxiques > http://parlonsplantes.objectis.net [...] ineuses-1/

J'ai trouvé sur un site une recette de pulvérisation à base d'alcool à 5%. J'ai récupéré un vapo, révisé mes cours de chimie du lycée sur les dilutions et j'ai pulvérisé mes griffes de sorcière ce matin avec la solution.
Je pense en avoir éliminé une partie, mais c'est pas encore ça. Je vous dirai si ça marche...
C'est dommage, normalement les griffes de sorcières ne devraient pas tarder à fleurir, c'est tellement joli ces grosses marguerites violettes !

http://hfr-rehost.net/www.italiq-expos.com/news/images/Plantes/griffe-de-sorciere.jpg

---------------
n°18438716
com21
real men don't click
Posté le 11-05-2009 à 09:17:08  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi qui pensaient que tu avais juste de la merde sous les ongles  [:haha prozac]

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°18438831
quiet
Posté le 11-05-2009 à 09:35:42  profilanswer

Tillow a écrit :

salut
il faut que tu vaporises un produit que tu trouveras en jardinerie : spécial cochenilles à base de Malathion et d'huile minérale  
résultat garantis

n°18438840
Tillow
Posté le 11-05-2009 à 09:37:25  profilanswer

quiet a écrit :

salut
il faut que tu vaporises un produit que tu trouveras en jardinerie : spécial cochenilles à base de Malathion et d'huile minérale  
résultat garantis

Si ma recette maison ne fonctionne pas, c'est sans doute ce que je ferai :jap: merci du conseil :)

---------------
n°18438851
quiet
Posté le 11-05-2009 à 09:40:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Si ma recette maison ne fonctionne pas, c'est sans doute ce que je ferai :jap: merci du conseil :)

ouais , les cochenilles sont coriaces  et si elles ne sont pas correctement traitées ( adultes et larves ) , elles reviendront  
méfie toi

n°18441223
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 11-05-2009 à 13:50:15  profilanswer

contre l'oidium de mon rosier grimpant , que puis je faire ?

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 13:50:15  profilanswer

n°18441250
quiet
Posté le 11-05-2009 à 13:52:53  profilanswer

sorg a écrit :

bouillie bordelaise et soufre en pulvérisation , les deux sont mélangeables et restent des remèdes sains et naturels  
par contre le traitement doit être renouvellé à l'entrée de l'hiver et au début du printemps , pour ne plus être emmerdé

n°18452049
iniekta
Posté le 12-05-2009 à 12:13:17  profilanswer

que mettre comme petit buisson decoratif et coloré au fond d'un jardin ?

n°18452178
pikouz
accro
Posté le 12-05-2009 à 12:27:41  profilanswer

Dommage, pas pris de photos avant/après du potager que j'ai remis en route ce week end après 5 ans de friche, c'etait spectaculaire :o

Sinon, je suis en pleine refection du jardin d'une maison de campagne : taille des arbustes, traitement du gravier, tonte du pré, cleanage des parteres de fleurs autour de la maison... et donc, le potager.

Je plante mon drap...

Message édité par pikouz le 12-05-2009 à 12:27:55
n°18452287
quiet now
Posté le 12-05-2009 à 12:42:58  profilanswer

iniekta a écrit :

t'as le berbéris qu'est pas trop mal , petites feuilles tirant sur le rouge , et petite floraison jaune au printemps , sympa comme tout

n°18452409
higlander
Posté le 12-05-2009 à 13:00:34  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai trouvé sur un site une recette de pulvérisation à base d'alcool à 5%. J'ai récupéré un vapo, révisé mes cours de chimie du lycée sur les dilutions et j'ai pulvérisé mes griffes de sorcière ce matin avec la solution.
Je pense en avoir éliminé une partie, mais c'est pas encore ça. Je vous dirai si ça marche...

Si ça marche pas, essaie de rajouter un peu de liquide vaisselle dans ta solution : il rendra les carapaces des cochenilles poreuses, et l'alcool sera plus efficace.

n°18453027
Tillow
Posté le 12-05-2009 à 14:03:48  profilanswer

higlander a écrit :

Si ça marche pas, essaie de rajouter un peu de liquide vaisselle dans ta solution : il rendra les carapaces des cochenilles poreuses, et l'alcool sera plus efficace.

Petit up pour vous donner des nouvelles, j'ai éradiqué un bon 80 % de mes cochenilles dès la première application, la plantounette reprend déjà du poil de la bête :love:
Je vais continuer à pulvériser régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus :)

---------------
n°18453526
quiet now
Posté le 12-05-2009 à 14:42:07  profilanswer

higlander a écrit :

bien vu  
le mélange alcool/savon est une puissante médecine

n°18455464
D_omi
sourit
Posté le 12-05-2009 à 17:00:40  profilanswer

iniekta a écrit :

quiet now a écrit :

t'as le berbéris qu'est pas trop mal , petites feuilles tirant sur le rouge , et petite floraison jaune au printemps , sympa comme tout

Joli  :jap:   un oranger du Mexique, ce n'est pas non plus, certaines variétés ont 2 tons de "vert" + fleurettes blanches au printemps, d'autres se parent de feuilles jaunes et rouges  :love:  

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°18455519
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 12-05-2009 à 17:03:58  profilanswer

Les questions pour ton buisson décoratif
- est-ce que c'est contre un mur, un fossé ? qq chose de particulier ?
- comment est-ce orienté
- quelle hauteur tu veux (et/ou tu as le droit en fonction de là où tu habites)
- plutôt feuillu ? ou plutôt fleuri ?

- odorant ?
- aux vertues particulières ? (éloignement de nuisibles quelconques ?)

- quelle longueur / largeur à ce "massif" ?

Message édité par Ptit loup le 12-05-2009 à 17:05:23
n°18463959
quiet now
Posté le 13-05-2009 à 10:48:28  profilanswer

D_omi a écrit :

Joli  :jap:   un oranger du Mexique, ce n'est pas non plus, certaines variétés ont 2 tons de "vert" + fleurettes blanches au printemps, d'autres se parent de feuilles jaunes et rouges  :love:  

exact , et le feuillage sent bon , en prime  :)

n°18464386
Ptit loup
Posté le 13-05-2009 à 11:22:16  profilanswer

oranger du mexique... c'est un Choisya, c'est ça ?

(sympa en effet, mais assez "envahissant"... à bien tailler chaque année)

n°18464537
Hirondelle​3
Posté le 13-05-2009 à 11:35:30  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Contre le mildiou, en effet... bouillie bordelaise... à renouveller toutes les qq semaines... (mais pas qq semaines avant la cueillette bien sûr !) et puis c plus nécessaire au bout d'un moment, disons que de toute façon, ça n'évitera pas tout ! (mais ça limite)...

Pour les tomates, tu mets aussi un oeillet d'inde de temps en temps entre tes pieds, c très bien !

le purin d'ortie est plutôt un engrais en fait (très bon pour les pieds de tomates)

:jap: Merci pour les réponses.  
Pour les oeillets, j'avais vu ça l'année dernière. J'ai des oeillets dans un bac, mais ce ne sont pas des oeillets d'inde.  
J'ai des tuteurs pour tomates rangés quelque part, je vérifierais mais je ne pense pas qu'ils sont en bois. Je vais donc m'intéresser à la bouillie bordelaise.

n°18471369
D_omi
sourit
Posté le 13-05-2009 à 20:16:36  profilanswer

Ptit loup a écrit :

oranger du mexique... c'est un Choisya, c'est ça ?

(sympa en effet, mais assez "envahissant"... à bien tailler chaque année)

Oui c'est cela, pour l'envahissement, ça dépend surtout de son exposition et donc de sa croissance mais ça se taille très bien.

[:330tdx2]  *colère*

On s'est payé un orage de grêle avec des grélons comme des balles de ping-pong, mon azalée est à moitié flinguée et mon épineux, toutes les branches basses sont couchées par terre  [:chocolat blanc]

---------------
n°18471539
P_erf_ide
Posté le 13-05-2009 à 20:27:51  profilanswer

[:andromaque]  

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°18473909
Ptit loup
Posté le 13-05-2009 à 23:10:41  profilanswer

orage... mais non, c'était juste un ptit crachin ! ;)

n°18474152
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 23:23:40  answer

On y est presque.

En fait, il est impératif d'alterner azote et carbone. Azote à hauteur de 40% (tontes) et le reste (feuilles mortes, branches, tiges diverses)
L'essentiel étant que les vers remontent, l'humidité constante et une bonne aération (retourner le tas tous les 15 jours) Un bon compost ne sent pas. Si ça pourrit (beurre noir), dans ce cas c'est qu'il n'a pas été assez retourné ou que l'air ne circule pas. Ces bacs de plastique sont inutiles.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/content/medias/images/normal/SolD_31.jpg

Mais il y a encore mieux:

C'est le Bois Raméal Fragmenté
http://fr.ekopedia.org/BRF

Surtout n'en parlez pas à vos amis et à vos voisins, ils pourraient avoir à se passer de 95% voire 100% de leurs produits chimiques au jardin, et ce serait une catastrophe pour le lobby de la chimie.

Pire, le BRF produit des rendements totalement sidérants, il ne faut surtout pas que ça se sache, sinon nous pourrions cesser de polluer les nappes phréatiques.

De plus interdisez les gens qui vous connaissez et qui possèdent des fruitiers, ils n'auraient plus du tout ou presque à les traiter et ils obtiendraient de tels rendements qu'ils n'achèteraient plus du tout de fruits du commerces traités avec 25 produits chimiques différents

Catastrophe pour l'arrosage aussi, puisqu'il vous dispense de passer vos journée à ça, même avec un récupérateur de pluie.

Une horreur le BRF, les bonnes bactéries et autres micro-organismes se développent, ce qui crée une chaîne alimentaire idéale pour le lombric qui s'éclate, du coup, très forte production d'humus, non franchement, ne parlez pas du BRF autour de vous, ce serait une vraie catastrophe pour l'agriculture industrielle, pour les jardineries qui permettent aux jardiniers amateurs de polluer 20% des nappes phréatiques avec des produits aux conséquences sanitaires lourdes.

Bref, le BRF ne marche pas, ce n'est pas une solution de bon sens, il ne faut surtout pas permettre l'implantation d'une agriculture paysanne et de bon sens près de chez vous pour réduire les coûts de transport et pour que chaque paysan puisse vivre dignement de son travail en produisant de la qualité, l'industrie agricole ne s'en remettrait pas.

Votez contre le BRF, il parait que ça donne des pellicules en plus.  

(drapal déguisé)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2009 à 23:33:51
n°18475360
iniekta
Posté le 14-05-2009 à 01:40:27  profilanswer

est ce possible d'empecher un arbre de gelée par exemple en mettant une bache ou autre ?

n°18476541
Ptit loup
Posté le 14-05-2009 à 09:37:08  profilanswer

empêcher totalement non... mais limiter, oui, avec ce qu'on appelle un voile d'hivernage... mais ça ne servira qu'aux petits arbustes... sur un gros arbre, faudrait un maxi gros voile, et puis ça fonctionnerait moins bien à mon avis en plus !

Le BRF sinon.. ça se trouve où / fabrique comment ? (broyage des branches ?) à quel prix ?

n°18476888
D_omi
sourit
Posté le 14-05-2009 à 10:17:39  profilanswer

Et on le trouverait où ce BRF ? [:transparency]

---------------
n°18476952
Ptit loup
Posté le 14-05-2009 à 10:23:48  profilanswer

(bon, ça confirme le fait que j'ai besoin d'acheter un broyeur de branchages !)

n°18489804
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2009 à 11:27:42  answer

Ptit loup a écrit :

Le BRF sinon.. ça se trouve où / fabrique comment ? (broyage des branches ?) à quel prix ?

D_omi a écrit :

Et on le trouverait où ce BRF ? [:transparency]

La technique est toute récente, et effectivement, si c'est pour ensuite se ruiner dans les jardineries avec des sacs à 10/15 euros, il n'y a strictement aucun intérêt.

Dans certaines villes, il est possible de contacter sa mairie pour savoir si les broyeuses municipales peuvent en mettre à votre disposition. Je sais que ça se fait beaucoup en Belgique, mais également dans certaines municipalités françaises soucieuses de l'environnement.

Je suis également allé en récupérer en forêt puisque l'ONF en laisse parfois des petits tas en lisière, mais hélas, tout le monde n'a pas de grandes forêts près de chez soi.

Mais le mieux est effectivement de se procurer une broyeuse. Ceci étant, je vais vous raconter comment avec un groupe d'amis, on a procédé. J'ai fait l'investissement de la broyeuse, pendant qu'un autre a fait l'investissement de la débroussailleuse, un autre la bétonneuse, un autre le taille haie, un autre la tronçonneuse, etc, etc et on se prête à tour de rôle le matériel, chacun utilisant le matériel comme si c'était le sien.

Au final, c'est le meilleur compromis pour chacun, et pas seulement au niveau économique (si chacun se dote d'une telle machine, il y aura un impact négatif sur la planète également, et ce n'est pas le but) Il y a également la solution de la location.

La matière première peut être n'importe quel arbrisseau dans un diamètre maxi de 7 cm (excepté les résineux, trop acides) dans la mesure où le broyage est effectué en sortie d'hiver et début du printemps, c'est là où les jeunes rameaux possèdent le plus d'éléments nutritifs.  

Un ami qui s'intéresse à cette technique depuis deux ans, a procédé à quelques tests grandeur nature cette année. Des fruitiers avec BRF et des fruitiers sans BRF, des fraisiers, des framboisiers, des cassissiers, etc  avec et sans BRF. J'ai pu voir de mes yeux les résultats qui sont absolument sidérants. La différence est ... flagrante.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2009 à 11:46:27
n°18490025
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2009 à 11:46:08  answer

GO topic autogestion  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2009 à 11:46:21
n°18490109
D_omi
sourit
Posté le 15-05-2009 à 11:51:43  profilanswer

rhooo  :D  j'y pensais justement  :D  

Ce n'est pas une mince affaire mais c'est très intéressant, surtout si on cultive beaucoup. Avec mon voisin charmant, on a acheté en commun, la tronçonneuse, le karcher, on fait une commande bois groupée, ça compte pour l'autogestion  [:julm3]

---------------
n°18490117
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2009 à 11:52:11  answer

Si un jour j'en ai le temps, je vous ferai un reportage photo sur l'ami d'un ami et sur sa vieille ferme qu'il a retapé à la main, toilettes sèches (magnifique, un mini chalet de bois), il fait son bois, son potager, etc, etc, C'est une démarche absolument admirable.

n°18495606
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 15-05-2009 à 19:16:23  profilanswer

Je veux bien le lien de ce topak :jap:  

---------------
n°18496652
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 15-05-2009 à 21:08:58  profilanswer

sorg a écrit :

quiet a écrit :

bouillie bordelaise et soufre en pulvérisation , les deux sont mélangeables et restent des remèdes sains et naturels  
par contre le traitement doit être renouvellé à l'entrée de l'hiver et au début du printemps , pour ne plus être emmerdé

la bouillie bordelaise ( à base de sulfate de cuivre ) n'agit nullement sur le champignon de l'oidium , uniquement sur le mildiou du rosier .

le soufre micronisé en traitement preventif .

Traitement au permanganate de potassium , pour nettoyer le rosier .

sinon no choice , c'est les traitements chimique si tu veux l'éradiquer et le prevenir .  

il faut savoir aussi qu'un rosier en grande forme resiste mieux à l'oïdium , un feuillage vert foncé et epais est difficillement attaquable par le champignon en plein air .

apres il y a des variétés tres sensible , d'autre pas du tout .

s'il est exposé au vent / à l'ombre , il devient tres sensible à une attaque . mieux en plein soleil en zone non ventée .

il convient pour le rosier de bien maintenir l'équilibre irrigation / matiere organique / engrais et qq traitement preventif , un rosier bien taillé est aussi plus productif et plus resistant .

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°18499283
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2009 à 01:46:45  answer

engrais organique: Corne broyée (diffusion lente), sang séché (rapide), guano(rapide), etc, etc...

stop les engrais chimiques au jardin, plize  [:dugnou29]

n°18499513
tarok1
peace brother,peace....
Posté le 16-05-2009 à 02:52:04  profilanswer

[:rastaman40]

le probleme ç'est la taille de ton jardin , si tu as 1000 m² , pas evident l'engrais 100 % bio .

pour le passionné qui a les moyens et le temps , le meilleur reste un sol équilibré : bonne terre franche / sable / fumier / compost / tourbe  / engrais organique ....., selon l'exigence des plantes tu peux rééquilibrer avec un engrais de fond ( potasse , phosphate sous des formes qui sont tres peu mobile )

par la suite un paillage + une irrigation localisé ( goutte à goutte ) avec lequel tu peux amener des engrais liquide  bio , naturel ou meme chimique en tres petites doses qui seront consommé sur place et ne pollueront pas la nappe ou le sol .

Message cité 1 fois
Message édité par tarok1 le 16-05-2009 à 02:54:36

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
n°18500343
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 16-05-2009 à 11:45:55  profilanswer

J'ai de la tonte de pelouse à ne savoir qu'en faire :/
Mon bac à compost est plein, j'ai fait un autre tas dans le jardin, je sais plus quoi en faire maintenant.
Des idées? :)

---------------
n°18501675
D_omi
sourit
Posté le 16-05-2009 à 15:19:22  profilanswer

custard a écrit :

Je veux bien le lien de ce topak :jap:  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

tarok1 a écrit :

[:rastaman40]

le probleme ç'est la taille de ton jardin , si tu as 1000 m² , pas evident l'engrais 100 % bio .  

pour le passionné qui a les moyens et le temps , le meilleur reste un sol équilibré : bonne terre franche / sable / fumier / compost / tourbe  / engrais organique ....., selon l'exigence des plantes tu peux rééquilibrer avec un engrais de fond ( potasse , phosphate sous des formes qui sont tres peu mobile )

par la suite un paillage + une irrigation localisé ( goutte à goutte ) avec lequel tu peux amener des engrais liquide  bio , naturel ou meme chimique en tres petites doses qui seront consommé sur place et ne pollueront pas la nappe ou le sol .

[:implosion du tibia]  Je ne te savais pas jardinier, continue à nous faire profiter de tes bons conseils  :hello:  

custard a écrit :

J'ai de la tonte de pelouse à ne savoir qu'en faire :/
Mon bac à compost est plein, j'ai fait un autre tas dans le jardin, je sais plus quoi en faire maintenant.
Des idées? :)

Pareil, la pelouse est trop trempée pour tondre et il vaut mieux attendre lundi pour planter  [:hahanawak]  

---------------
n°18502399
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 16-05-2009 à 17:03:55  profilanswer

Merci pour tout D_omi  [:emanu]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)