Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6012 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73899957
tarpan66
Posté le 29-11-2025 à 23:30:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_warrior a écrit :

Si tu enterres le point de greffe c'est quasi certain que le greffon va s'enraciner et tu aura un arbre haute tige :D
Je le sais j'ai eu la blague :lol:

Bah non, la forme "haute tige" ou pas dépend de la taille qui est faite (ou pas).
Par contre le greffon raciné ne profite plus de l'apport du porte-greffe dans l'adéquation au sol,  le contrôle de la vigueur ou la résistance à certaines maladies.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 29-11-2025 à 23:30:59  profilanswer

n°73900063
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 29-11-2025 à 23:50:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bah non, la forme "haute tige" ou pas dépend de la taille qui est faite (ou pas).  
Par contre le greffon raciné ne profite plus de l'apport du porte-greffe dans l'adéquation au sol,  le contrôle de la vigueur ou la résistance à certaines maladies.

Oui :jap:
Mais ça fait des arbres qui deviennent grands, c'est ce que je voulais dire.

n°73900147
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-11-2025 à 00:58:37  profilanswer

J'ai pas d'infos sur le porte greffe d'ailleurs...
J'irai voir a la lumière du jour

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73900283
tarpan66
Posté le 30-11-2025 à 08:39:42  profilanswer

the_warrior a écrit :

Oui :jap:
Mais ça fait des arbres qui deviennent grands, c'est ce que je voulais dire.

Ou l'inverse si c'était un porte-greffe vigoureux.  Le tien devait être nanifiant.

---------------
n°73900618
nasdak
Posté le 30-11-2025 à 11:01:17  profilanswer

Un chevreuil a bouffé mon noisietier tout juste planté, la taupe défonce tout mon potager, vive la biodiversité

n°73900662
etiandim
C'est moi
Posté le 30-11-2025 à 11:11:33  profilanswer

Va falloir t'équiper  [:somberlain4:4]

Le jardin est prêt pour l'hiver ici. Je vais profiter des vacances de Noël pour aller chez bricomerlin et commencer le boulot.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73900733
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-11-2025 à 11:26:18  profilanswer

moamatt a écrit :

J'ai pas d'infos sur le porte greffe d'ailleurs...
J'irai voir a la lumière du jour

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451869
Bon, c'est "juste une elstar"
J'ai dégagé le point de greffe qui est a 2 cm sous terre, je vais attendre que la terre se tasse correctement et au besoin je creuserai légèrement une cuvette autour.

Rien a voir mais j'arrive jamais à me souvenir de la différence entre un héron garde boeuf et une aigrette... Parce que j'en ai un des deux dans le jardin juste là maintenant (c'est pas rare, j'habite face aux marais)

---------------
n°73900815
etiandim
C'est moi
Posté le 30-11-2025 à 11:45:14  profilanswer

Ce qu'on appelle souvent aigrette est le fameux héron garde boeuf qui comme son nom l'indique traîne souvent en compagnie du bétail. Blanc et pas très haut sur pattes pour un échassier.
L'aigrette, elle, ressemble à un héron bla'c et un peu plus petit.

---------------
n°73900880
nasdak
Posté le 30-11-2025 à 12:02:46  profilanswer

moamatt a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451869
Bon, c'est "juste une elstar"
J'ai dégagé le point de greffe qui est a 2 cm sous terre, je vais attendre que la terre se tasse correctement et au besoin je creuserai légèrement une cuvette autour.

Rien a voir mais j'arrive jamais à me souvenir de la différence entre un héron garde boeuf et une aigrette... Parce que j'en ai un des deux dans le jardin juste là maintenant (c'est pas rare, j'habite face aux marais)

Il est effectivement trop enterré ton arbre :)

n°73900917
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-11-2025 à 12:08:46  profilanswer

etiandim a écrit :

Ce qu'on appelle souvent aigrette est le fameux héron garde boeuf qui comme son nom l'indique traîne souvent en compagnie du bétail. Blanc et pas très haut sur pattes pour un échassier.
L'aigrette, elle, ressemble à un héron bla'c et un peu plus petit.

Y a pas une histoire de plume (aigrette) sur la tête et de couleur de pattes (orange ou marron) ?
Parce que la taille, sauf a les voir côte à côte c'est difficile à apprécier

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-11-2025 à 12:08:46  profilanswer

n°73900922
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-11-2025 à 12:09:19  profilanswer

nasdak a écrit :

Il est effectivement trop enterré ton arbre :)

Dramatiquement trop ou juste 2/3 cm?

---------------
n°73901039
rosco
Posté le 30-11-2025 à 12:43:43  profilanswer

Le point de greffe se voit clairement sur un arbre, ça fait un gros bourrelet avec le tronc qui peut éventuellement partir un peu de côté selon la façon dont est réalisée la greffe (ce qui semble être le cas ici car on voit une courbure), donc tu déterres tout jusqu'à ce qu'il dépasse bien. Là, y a un bon paquet à dégager.

n°73901064
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-11-2025 à 12:51:11  profilanswer

moamatt a écrit :

Dramatiquement trop ou juste 2/3 cm?

Il n'y a pas de demi mesure. Soit c'est enterré et c'est pas bon, soit c'est à l'air libre et c'est bon.
Donc tu le replantes avec le point de greffe à 5cm au dessus du sol minimum :jap:  

n°73901228
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-11-2025 à 13:41:21  profilanswer

Bon bah ce sera la mission de demain ou plus tard dans la semaine...
Merci pour les avis
Moralité : ne pas planter à la nuit tombée

Message édité par moamatt le 30-11-2025 à 13:41:48

---------------
n°73901368
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-11-2025 à 14:11:12  profilanswer

moamatt a écrit :

Le héron garde boeuf est généralement plus trappu et a des reflets roux sur la tête et le bec orange.
L'aigrette (garzette) est parfaitement blanche avec un bec noir.

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 30-11-2025 à 14:12:38
n°73901799
tarpan66
Posté le 30-11-2025 à 16:11:19  profilanswer

n°73901915
nasdak
Posté le 30-11-2025 à 16:50:45  profilanswer

Bordel mon poivrier du sichuan coupé en deux comme au secateur
Enfoirées de bestioles

n°73902320
tarpan66
Posté le 30-11-2025 à 17:45:17  profilanswer

C'est costaud,  y a des chances de reprise ;)

---------------
n°73904430
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-11-2025 à 23:43:20  profilanswer

sorg a écrit :

Le héron garde boeuf est généralement plus trappu et a des reflets roux sur la tête et le bec orange.
L'aigrette (garzette) est parfaitement blanche avec un bec noir.

Merci, couleur du bec, ça, c'est facile à voir !

---------------
n°73914850
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-12-2025 à 10:29:56  profilanswer

J'ai donc planté entre autres un abricotier, c'est un scion d'environ 2m30/50 de haut qui part en banane
J'ai mis un tuteur qui le tient droit jusqu'à 1m/1m20 environ
N'aurais-je pas intérêt à le couper à 1m80 pour qu'il se ramifie à cette hauteur ? Quelle est la meilleure période ?

---------------
n°73917711
tarpan66
Posté le 03-12-2025 à 18:26:28  profilanswer

J'ai planté un abricotier de même dimension, j'hésite encore, car il sera en haie "libre" , j'ai le temps de réfléchir car la littérature donne "avant mars" pour faire cette taille, mais avec le climat actuel on va dire avant mi-février :o , avant le débourrement quoi.

---------------
n°73917773
tarpan66
Posté le 03-12-2025 à 18:39:29  profilanswer

Bon, j'ai fondu la CB…

Commandes passées pour 300€ (dont 60€de port  [:moudenc:2] )

Arbousier Nevez
Cognassier Constantinople
Cognassier du Portugal
Ragouminier Snovitt
Sorbus Burka
Néflier allemand Bredase Reus
Noisetier Merveille de Bollwiler
5 variétés d'Amélanchier ovalis (en plus de mon Lamarckii)
Aronia (ce sera mon 7ème pied :o )
Cerisier Noir de Meched
Plaqueminier Nikita's gift
Plaqueminier Jiro
Qques groseillers, casseillers, cassissiers et mûres sans épine…

En tout j'atteins facile les +500€ pour 15 (futurs) arbres fruitiers et autant d'arbustes pour cette année, et je vais m'arrêter là. Et attendre que ça pousse  [:sysman:4]  

Me faudra récolter au moins 100kg de fruit pour commencer à "rentabiliser" …

Spoiler :

[:el_risitas:4]  
Je voulais  aussi des Cornus mas de plusieurs variétés fruitières mais psychologiquement je pouvais plus remettre encore 25€ de port pour cette année

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 03-12-2025 à 18:51:01

---------------
n°73917818
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-12-2025 à 18:50:36  profilanswer

:love:  :love:  
T'aimes les coings. :o
Plaqueminiers à kakis astringents?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73917975
nasdak
Posté le 03-12-2025 à 19:28:57  profilanswer

Tu vas passer l'été a arroser :D

n°73918269
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-12-2025 à 20:37:09  profilanswer

Effectivement c'est plus ça qui me ralenti dans les plantations, c'est de devoir tout arroser l'été !

Donc j'attends pour l'abricotier, j'ai le temps d'y réfléchir

Message édité par moamatt le 03-12-2025 à 20:37:46

---------------
n°73918281
tarpan66
Posté le 03-12-2025 à 20:40:26  profilanswer

nasdak a écrit :

Tu vas passer l'été a arroser :D

Y a pire…

https://img.super-h.fr/images/2025/12/03/87c4fed6aeef08377b0ccc7d1638da16.md.jpg
Terrain argileux plat, c'est pas du sableux en pente.
Reste que oui, les deux premières années va bien falloir.

---------------
n°73918314
tarpan66
Posté le 03-12-2025 à 20:49:39  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

T'aimes les coings. :o
Plaqueminiers à kakis astringents?

J'ai été élevé à la gelée et pâte de coing du jardin des grand-parents  :love:  (arbre dont j'ai appris qu'à l'achat de la "maison/bergerie" dans les années 60, les vieux du villages disaient l'avoir toujours connu, qu'il devait bien avoir 100 ans… donc "bien" 150 ans aujourd'hui, et il donne encore ! )

J'aime aussi bcp le sucré-salé, le boudin noir au coing, la volaille (pintade surtout) au coing etc.

Kaki astringent pour Nikita's Gift (une, sinon la meilleure en dégustation) et non astringent pour Jiro (similaire à Fuyu) , j'aimerais en faire sécher, apparemment c'est une tuerie.

C'est sûr ça fait à chaque fois deux arbres mais déjà les goûts diffèrent, puis la polinisation n'est que meilleure et surtout les caractéristiques font que ça met pas tous les œufs dans le même panier pour les maladies ou la réaction aux conditions météo.
(si je te disais qu'en tout ça me fera 5 pruniers avec celui qui était déjà en place (mais fruits bof) , mais ça étale la production sur presque 3 mois, plus transfo en pruneaux, donc finalement me faudra pas forcément bcp plus de  [:xavier_om]  :o )

Plus tard viendront 2-3 vignes, pour 2027 sans doute.

J'aimerais être "quasi-autonome" en fruits, quitte à passer par la congélation pour étaler la consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 03-12-2025 à 20:54:50

---------------
n°73918450
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-12-2025 à 21:24:59  profilanswer

j'aimerais tant avoir un peu plus de place pour planter plus. :D
je croise les doigts pour les kiwis/kiwaï sur leur treille,ça prendra moins de place.
Peut etre une vigne si je trouve de la place,j'ai trouvé une place pour la satsuma owari derrière le garage à l'abris du vent contre le mur.
pour le prunier pas ouf,il peut servir de porte greffe.
je regarde de temps à autre les deshydrateurs sur LBC pour les figues,les kiwis et les champis.

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 03-12-2025 à 21:26:21

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73919266
tarpan66
Posté le 04-12-2025 à 09:13:15  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

j'aimerais tant avoir un peu plus de place pour planter plus. :D  
je croise les doigts pour les kiwis/kiwaï sur leur treille,ça prendra moins de place.

J'ai misé sur les kiwaï qui sont plus compacts, mais cet été les a fait souffrir…

Tahitiflo a écrit :

Peut etre une vigne si je trouve de la place

J'ai lu dans un bouquin (Biodiversité amie du verger, d'Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal d'Aquitaine) puis vu sur place dans le village mentionné, une pratique de l'époque qui consistait à laisser dépasser certaines pierres dans un mur, trouées verticalement pour y insérer des poteaux destinés à soutenir les vignes qui poussaient donc dans le village sur les murs, de façon à ce qu'aucune place ne soit perdue…

Tahitiflo a écrit :

pour le prunier pas ouf,il peut servir de porte greffe.

Tronc de 8cm, c'est un peu tard… à voir sur des branches, je n'ai encore jamais rien greffé (à part une pommate pour m'amuser)

Tahitiflo a écrit :

je regarde de temps à autre les deshydrateurs sur LBC pour les figues,les kiwis et les champis.

Pareil, mais plus je me document plus j'hésite, dans la pratique c'est juste un four dont la programmation va au-delà de 2-3h… Vevor en fait en inox qui ont l'air plus durables que les trucs en plastique habituels https://www.vevor.fr/deshydrateur-a [...] 0625839670

---------------
n°73919543
etiandim
C'est moi
Posté le 04-12-2025 à 10:15:34  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai misé sur les kiwaï qui sont plus compacts, mais cet été les a fait souffrir…

J'ai goutté des kiwaïs une fois au marché, j'ai pas trouvé ça fou fou. J'aurais peur d'être déçu en en mettant au jardin.
Je pense plutôt partir sur du kiwi autofertile.

---------------
n°73919844
Olgadesboi​s
Posté le 04-12-2025 à 11:08:06  profilanswer

Hello par ici, de mon côté, plantation de 3 arbres de plus prévue ce week-end.
Néflier d´Allemagne - Mespilus germanica
Prunier Thames Cross
Pêcher Orlandine®

Tarpan66, je peux te demander où tu as commandé tes arbres (si c’est en ligne) ? Tu peux me rappeler ta région stp ?

J’hésite beaucoup pour les plaqueminiers : c’est un fruit à manger blet, non ? Mon mari n’aime pas ça… mais d’un autre côté, il y a pas mal de choses qu’il n’aimait pas avant que l’on fasse du potager…
Les kakis sont appréciés par les oiseaux ?

n°73920182
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-12-2025 à 12:15:24  profilanswer

etiandim a écrit :

J'ai goutté des kiwaïs une fois au marché, j'ai pas trouvé ça fou fou. J'aurais peur d'être déçu en en mettant au jardin.
Je pense plutôt partir sur du kiwi autofertile.

Faut se méfier des kiwis autofertiles. Déjà ça produit moins que deux plantes séparées mais j'ai entendu dire qu'ils deviennent males après un certain temps donc ils ne produisent plus rien du tout.
Il vaut mieux partir sur un pied male et un pied femelle, là tu es sur d'avoir une production pérenne.

n°73920436
nasdak
Posté le 04-12-2025 à 13:14:47  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Hello par ici, de mon côté, plantation de 3 arbres de plus prévue ce week-end.
Néflier d´Allemagne - Mespilus germanica
Prunier Thames Cross
Pêcher Orlandine®

Tarpan66, je peux te demander où tu as commandé tes arbres (si c’est en ligne) ? Tu peux me rappeler ta région stp ?

J’hésite beaucoup pour les plaqueminiers : c’est un fruit à manger blet, non ? Mon mari n’aime pas ça… mais d’un autre côté, il y a pas mal de choses qu’il n’aimait pas avant que l’on fasse du potager…

Y'a des kakis non asteingeants, par exemple kaki fuyu

n°73920537
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 04-12-2025 à 13:36:34  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai été élevé à la gelée et pâte de coing du jardin des grand-parents  :love:  (arbre dont j'ai appris qu'à l'achat de la "maison/bergerie" dans les années 60, les vieux du villages disaient l'avoir toujours connu, qu'il devait bien avoir 100 ans… donc "bien" 150 ans aujourd'hui, et il donne encore ! )

J'aime aussi bcp le sucré-salé, le boudin noir au coing, la volaille (pintade surtout) au coing etc.

Kaki astringent pour Nikita's Gift (une, sinon la meilleure en dégustation) et non astringent pour Jiro (similaire à Fuyu) , j'aimerais en faire sécher, apparemment c'est une tuerie.

C'est sûr ça fait à chaque fois deux arbres mais déjà les goûts diffèrent, puis la polinisation n'est que meilleure et surtout les caractéristiques font que ça met pas tous les œufs dans le même panier pour les maladies ou la réaction aux conditions météo.
(si je te disais qu'en tout ça me fera 5 pruniers avec celui qui était déjà en place (mais fruits bof) , mais ça étale la production sur presque 3 mois, plus transfo en pruneaux, donc finalement me faudra pas forcément bcp plus de  [:xavier_om]  :o )

Plus tard viendront 2-3 vignes, pour 2027 sans doute.

J'aimerais être "quasi-autonome" en fruits, quitte à passer par la congélation pour étaler la consommation.

Un ptit Nashi pour compléter cette très belle collection :o ?

Cette année, je vais ajouter un Nashi (sans doute KOSUI ou Niju-Seiki selon les conseils/désirs de Mme), un plaqueminier (Fuyu sûrement, on préfère manger les Kaki "durs" .. Kaki-Pomme quoi), un néflier du Japon (déjà à la maison, il traîne de pot en pot depuis qu'un ami nous l'a donné tout bébé) et un Bigarreau Napoléon ou peut-être Coeur de Pigeon :love:
J'hésite aussi pour un mandarinier Shivamikan (Rustique, j'suis en Idf) ... et ptet un Goumi du Japon ...

Faut pas mettre le doigt là-dedans, surtout quand ton jardin est assez restreint (950 m² quand même mais ça va vite)  [:lebagnadore:10]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°73920574
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 04-12-2025 à 13:43:00  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Hello par ici,

Comme dit au dessus, il y a des variétés non-astringentes dont le Fuyu qui est le plus connu/courant.
On peut aussi attendre et les manger blet mais ma compagne et moi les consommons essentiellement fermes ... d'où le surnom "Kaki-Pomme" :)

Message édité par lapinbilly le 04-12-2025 à 14:03:31

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°73920804
etiandim
C'est moi
Posté le 04-12-2025 à 14:29:17  profilanswer

the_warrior a écrit :

Faut se méfier des kiwis autofertiles. Déjà ça produit moins que deux plantes séparées mais j'ai entendu dire qu'ils deviennent males après un certain temps donc ils ne produisent plus rien du tout.
Il vaut mieux partir sur un pied male et un pied femelle, là tu es sur d'avoir une production pérenne.

Je prends note

---------------
n°73920993
tarpan66
Posté le 04-12-2025 à 15:09:24  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Ça a été difficile, un peu par élimination et combinaison de tout ce que je voulais, j'ai failli commander chez La Ferme de Margaux mais à force d'hésiter, les derniers exemplaires de Constantinople se sont vendus, et j'y tenais…
J'ai donc trouvé mon bonheur chez Frédéric Cochet, très pro il m'a appellé dans la soirée pour s'assurer que j'avais choisi le bon porte-greffe en connaissance de cause  [:julian33:4]  
Et j'ai complété chez Quissac qui propose pas mal de choses.

A noter qu'en commandant chez un producteur, les plants ne sont pas dispos sur étagère, ils sont expédiés lorsqu'ils sont arrachés, y a donc un certain délais, le premier m'a annoncé une expédition fin janvier par exemple.

Je vais planter tout ça en piémont pyrénéen où il fait très exceptionnellement <-10°c depuis au moins 20 ans, modérément chaud l'été (max 39°c mais jamais sur plus de qques jours, il a aussi fait 16°c un jour en août) et habituellement assez arrosé (à part cette année)

Olgadesbois a écrit :

Les kakis les plus goûteux sont les hybrides astringents (qui sont donc à déguster blets, à la cuillière ou en tarte, confiture, pâte mélangé au coing, tiens tiens…) , mais il y a ques variétés non-astringentes comme le Fuyu sus-cité à légère saveur vanillée mais globalement moins parfumés.
Les kakis restent souvent longtemps sur l'arbre, jamais trop vu d'oiseaux les picorer, les poules semblent aimer par contre.

---------------
n°73921051
Olgadesboi​s
Posté le 04-12-2025 à 15:19:24  profilanswer

Merci pour vos retours, je ne savais pas pour les kakis , je tenterais sûrement mais ça sera pour l'année prochaines le budget arbres est deja clos pour cette année :o

je mets tes pépinières de coté mais étant en baie de somme il faut que je fasse attention au localisations

n°73921107
etiandim
C'est moi
Posté le 04-12-2025 à 15:28:24  profilanswer

Les kakis de quand j'étais gamins se récoltaient après le gel, et c'était vraiment pas bon.
Ceux qu'on trouve au marché venant d'Espagne ont toujours un coté astringent mais c'est plutôt bon.

---------------
n°73921776
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 04-12-2025 à 17:39:45  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bon, j'ai fondu la CB…

Commandes passées pour 300€ (dont 60€de port  [:moudenc:2] )

Arbousier Nevez
Cognassier Constantinople
Cognassier du Portugal
Ragouminier Snovitt
Sorbus Burka
Néflier allemand Bredase Reus
Noisetier Merveille de Bollwiler
5 variétés d'Amélanchier ovalis (en plus de mon Lamarckii)
Aronia (ce sera mon 7ème pied :o )
Cerisier Noir de Meched
Plaqueminier Nikita's gift
Plaqueminier Jiro
Qques groseillers, casseillers, cassissiers et mûres sans épine…

En tout j'atteins facile les +500€ pour 15 (futurs) arbres fruitiers et autant d'arbustes pour cette année, et je vais m'arrêter là. Et attendre que ça pousse  [:sysman:4]  

Me faudra récolter au moins 100kg de fruit pour commencer à "rentabiliser" …

Spoiler :

[:el_risitas:4]  
Je voulais  aussi des Cornus mas de plusieurs variétés fruitières mais psychologiquement je pouvais plus remettre encore 25€ de port pour cette année

Belle sélection [:implosion du tibia]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73921885
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-12-2025 à 18:01:36  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Idem ici aussi.  :sweat:

tarpan66 a écrit :

J'ai lu dans un bouquin (Biodiversité amie du verger, d'Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal d'Aquitaine) puis vu sur place dans le village mentionné, une pratique de l'époque qui consistait à laisser dépasser certaines pierres dans un mur, trouées verticalement pour y insérer des poteaux destinés à soutenir les vignes qui poussaient donc dans le village sur les murs, de façon à ce qu'aucune place ne soit perdue…

C'est surtout le réseau de racines qui m'inquiète, si le kiwaï ne passe pas l'hiver,sa place sera destiné à une vigne,je pense,Isabelle ou Muscat bleu garnier plus rustique.

tarpan66 a écrit :

Tronc de 8cm, c'est un peu tard… à voir sur des branches, je n'ai encore jamais rien greffé (à part une pommate pour m'amuser)

ça se tente les 4 greffes tout autour.  :D

tarpan66 a écrit :

Pareil, mais plus je me document plus j'hésite, dans la pratique c'est juste un four dont la programmation va au-delà de 2-3h… Vevor en fait en inox qui ont l'air plus durables que les trucs en plastique habituels https://www.vevor.fr/deshydrateur-a [...] 0625839670

LEs vévor,je les avais noté aussi,je préfère aussi les grilles inox aux trucs en plastique,j'avais vu aussi sur ce site un hachoir à viande pour le paté/saucisses mais c'est HS ici. :o

Edit:j'ai planté quelques noyaux de pêcher de vigne,je croise aussi les doigts pour qu'un germe.

Message cité 2 fois
Message édité par Tahitiflo le 04-12-2025 à 18:15:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)