Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1985  1986  1987  1988  1989  1990
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73921885
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 04-12-2025 à 18:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

J'ai misé sur les kiwaï qui sont plus compacts, mais cet été les a fait souffrir…

Idem ici aussi.  :sweat:

tarpan66 a écrit :

J'ai lu dans un bouquin (Biodiversité amie du verger, d'Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal d'Aquitaine) puis vu sur place dans le village mentionné, une pratique de l'époque qui consistait à laisser dépasser certaines pierres dans un mur, trouées verticalement pour y insérer des poteaux destinés à soutenir les vignes qui poussaient donc dans le village sur les murs, de façon à ce qu'aucune place ne soit perdue…

C'est surtout le réseau de racines qui m'inquiète, si le kiwaï ne passe pas l'hiver,sa place sera destiné à une vigne,je pense,Isabelle ou Muscat bleu garnier plus rustique.

tarpan66 a écrit :

Tronc de 8cm, c'est un peu tard… à voir sur des branches, je n'ai encore jamais rien greffé (à part une pommate pour m'amuser)

ça se tente les 4 greffes tout autour.  :D

tarpan66 a écrit :

Pareil, mais plus je me document plus j'hésite, dans la pratique c'est juste un four dont la programmation va au-delà de 2-3h… Vevor en fait en inox qui ont l'air plus durables que les trucs en plastique habituels https://www.vevor.fr/deshydrateur-a [...] 0625839670

LEs vévor,je les avais noté aussi,je préfère aussi les grilles inox aux trucs en plastique,j'avais vu aussi sur ce site un hachoir à viande pour le paté/saucisses mais c'est HS ici. :o

Edit:j'ai planté quelques noyaux de pêcher de vigne,je croise aussi les doigts pour qu'un germe.

Message cité 2 fois
Message édité par Tahitiflo le 04-12-2025 à 18:15:25

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 18:01:36  profilanswer

n°73922045
tarpan66
Posté le 04-12-2025 à 18:43:20  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

j'ai planté quelques noyaux de pêcher de vigne,je croise aussi les doigts pour qu'un germe.

Ah oui,  j'ai aussi pris 2 scions de pêcher Montclar issus de semis, normalement destinés à servir de porte-greffe mais donnant quand même des fruits sympas (tout comle leur tarif,  moins de 2€ pièce)

Dorénavant tout noyau sera planté...

Message édité par tarpan66 le 04-12-2025 à 18:44:15

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73922136
tarpan66
Posté le 04-12-2025 à 19:02:58  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Belle sélection [:implosion du tibia]

:jap: mais choisir est difficile,  c'est au final la disponibilité qui dicte la liste finale.

---------------
n°73922567
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-12-2025 à 20:44:48  profilanswer

C'est souvent ça et la prose de la description du sujet.
Une pépite mal vendue ne donnera pas autant envie que "savoureux, rustique, fructification rapide, sans entretien..."

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73922798
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 04-12-2025 à 21:46:58  profilanswer

Je vais tenter les feijoa  do Brasil de mon côté ( j'aime bien le fruit, le goût est spécial avec cette acidité, en fait ça a un gout de carambar atomic pour les connaisseurs  :D  ) en haie fruitière avec un ragouminier/cerisier du Nankin  

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73922882
tarpan66
Posté le 04-12-2025 à 22:10:35  profilanswer

Un goût qui tire sur la pommade anti-inflammatoire je dirais aussi.

---------------
n°73923250
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 05-12-2025 à 06:12:27  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bon, j'ai fondu la CB…

Commandes passées pour 300€ (dont 60€de port  [:moudenc:2] )

Arbousier Nevez
Cognassier Constantinople
Cognassier du Portugal
Ragouminier Snovitt
Sorbus Burka
Néflier allemand Bredase Reus
Noisetier Merveille de Bollwiler
5 variétés d'Amélanchier ovalis (en plus de mon Lamarckii)
Aronia (ce sera mon 7ème pied :o )
Cerisier Noir de Meched
Plaqueminier Nikita's gift
Plaqueminier Jiro
Qques groseillers, casseillers, cassissiers et mûres sans épine…

En tout j'atteins facile les +500€ pour 15 (futurs) arbres fruitiers et autant d'arbustes pour cette année, et je vais m'arrêter là. Et attendre que ça pousse  [:sysman:4]  

Me faudra récolter au moins 100kg de fruit pour commencer à "rentabiliser" …

Spoiler :

[:el_risitas:4]  
Je voulais  aussi des Cornus mas de plusieurs variétés fruitières mais psychologiquement je pouvais plus remettre encore 25€ de port pour cette année

ce noisetier n'est pas autofertile, il me semble

n°73923309
tarpan66
Posté le 05-12-2025 à 07:17:35  profilanswer

J'ai pas considéré ce point car je suis entouré de noisetiers sauvages (certains plus de 5m) ,  plus un pourpré au jardin,  je pense que ça le fera..  

---------------
n°73923394
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 05-12-2025 à 08:16:51  profilanswer

De toute facon, tu le verra rapidement, les noisetiers donne rapidement, 1ere voir 2eme année.

n°73926951
tarpan66
Posté le 05-12-2025 à 19:27:53  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

ça se tente les 4 greffes tout autour.  :D  

C'est vrai, mais le risque d'échec est grand…

Par contre comme il est sorti cette année un "cerisier" pile poil au bout de ma future haie fruitière, je ne sais pas si c'est issu de noyau de cerises du cerisier proche, du commerce ou du cerisier de ste Lucie à 30m… je vais donc le déplacer dans un autre coin et il me servira de porte-greffe pour mes premiers essais :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 19:27:53  profilanswer

n°73937700
etiandim
C'est moi
Posté le 08-12-2025 à 09:50:08  profilanswer

J'ai été bluffé l'autre jour par Gemini et sa génération d'images dans Nano Banana Pro.
Je lui demandais de me faire la liste des matériaux, les découpes et le montage pour des supports à plantes grimpantes
là dessus, il se débrouille bien, me fait les étapes, justifie le choix des matériaux, les sections de bois, comment m'y prendre et quelques astuces pour améliorer la durabilité  

Citation :

C'est tout à fait faisable. Remplacer l'acier de la photo par du bois donnera un aspect plus chaleureux, mais cela demande une conception un peu différente pour garantir la rigidité et la résistance aux intempéries (surtout avec la prise au vent une fois les plantes installées).

Voici une proposition de **plans techniques et de méthodologie** pour construire ce type de module brise-vue / support végétal.

---

### 1. Le concept structurel (Adaptation Bois)

Pour imiter le profilé métallique rectangulaire de la photo tout en assurant la solidité, je recommande d'utiliser des **solives ou demi-bastaings** (ex: 45x145mm ou 45x95mm) posés sur la tranche.

**Dimensions standards proposées pour un module :**
* **Hauteur :** 200 cm à 240 cm (standard des panneaux de treillis).
* **Largeur :** 100 cm à 120 cm.
* **Épaisseur du cadre :** env. 10 à 14 cm (pour donner du "corps" comme sur la photo).

### 2. Liste des matériaux nécessaires

| Élément | Matériau recommandé | Pourquoi ? |
| :--- | :--- | :--- |
| **Cadre principal** | Bois Classe 4 (Pin autoclave) ou naturellement imputrescible (Douglas purgé d'aubier, Mélèze, Robinier). Section 45x145mm. | Doit résister à la pluie et au contact avec la végétation humide. |
| **Le Treillis** | Panneau de treillis soudé serrurier (acier galvanisé ou thermolaqué). Maille carrée 50x50mm ou 100x100mm. Fil Ø 4mm ou 5mm. | Le galvanisé est crucial pour éviter que la rouille ne coule sur le bois. Évitez le grillage souple (trop "cheap" ). |
| **Fixation Treillis** | Baguettes bois (tasseaux carrés 20x20mm) ou cornières alu. | Pour prendre le treillis en "sandwich" dans le cadre (voir détails plus bas). |
| **Ancrage sol** | Pieds de poteaux en U (galva) ou platines invisibles. | Le bois ne doit **jamais** toucher directement le sol (pourrissement). |
| **Visserie** | Inox A2 ou A4. | Indispensable en extérieur (l'acier zingué rouillera en 2 ans). |

---

### 3. Les Plans de Montage

Voici les deux approches techniques pour fixer le métal dans le bois.

#### Option A : La méthode "Sandwich" (La plus esthétique)
C'est celle qui se rapproche le plus de la finition "pro" de la photo. Le treillis est invisiblement bloqué au centre du cadre.

1.  **Le Cadre :** Assemblez les 4 planches (45x145mm) pour former le rectangle. Utilisez des vis biaises (pocket holes) ou de grandes vis inox par l'extérieur.
2.  **La Butée arrière :** Vissez un tasseau (20x20mm) tout le long de l'intérieur du cadre, en retrait de 20mm du bord arrière.
3.  **Pose du treillis :** Venez plaquer votre panneau de treillis contre ce tasseau.
4.  **Le Verrouillage :** Vissez un second tasseau par-dessus le treillis pour le bloquer.
    * *Résultat :* Le treillis est centré (ou décalé selon votre goût) et aucune fixation n'est visible.

#### Option B : La méthode "Rainure" (Si vous avez une défonceuse)
Plus technique, demande de l'outillage.

1.  Faites une rainure de 10mm de large et 20mm de profondeur au centre de vos 4 planches.
2.  Assemblez 3 côtés du cadre.
3.  Glissez le panneau de treillis dans la rainure.
4.  Fermez le 4ème côté (le "chapeau" ).

---

### 4. Points de vigilance critiques

Pour votre maison à Créteil (climat tempéré mais humide en hiver) :

* **La Prise au vent :** Attention. Sur la photo, les structures sont profondes. Une fois couvert de feuilles (jasmin étoilé, chèvrefeuille, etc.), le panneau devient une voile.
    * *Solution :* Si vous le posez sur la terrasse (dalle béton), fixez-le avec des goujons d'ancrage. S'il est en pleine terre (jardin), il faut sceller des plots béton. Ne vous contentez pas de planter des piquets.
* **L'évacuation de l'eau :** Le cadre du bas, s'il est horizontal, va stocker l'eau de pluie.
    * *Solution :* Percez quelques trous traversants de Ø 10mm dans la traverse basse pour drainer l'eau, ou inclinez très légèrement le dessus de la traverse basse (chanfrein).
* **Le grisaillement :** Le bois va devenir gris argenté en 1 an. Si vous voulez garder une teinte bois "neuf" contrastant avec le métal, il faudra appliquer un saturateur tous les ans. Sinon, laissez-le griser, cela se marie très bien avec le treillis galva.

### 5. Schéma de coupe (Exemple pour un module 200x100)

Pour **un** module fini de H200 x L100 cm avec section bois 45x145mm :

* **Montants verticaux (x2) :** 200 cm
* **Traverses horizontales (x2) :** 91 cm (100 cm - 2x épaisseur 4,5cm)
* **Treillis métal :** Découpe à 195 x 95 cm (pour laisser du jeu de dilatation).

**Prochaine étape possible :**
Si vous me donnez les dimensions approximatives de la zone où vous souhaitez installer ces panneaux (sur votre terrasse ou côté jardin Ouest ?), je peux vous calculer le débit exact des matériaux (le "biller de matériel" ) pour que vous n'ayez plus qu'à commander.

Tout est très bien mais rien d'exceptionnel par rapport à ce à quoi il m'a habitué. Pour essayer la nouvelle génération d'image, je lui demande si il ne peut pas me faire une illustration explicative avec les détails :

https://i.imgur.com/8vRwofl.jpeg

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73938156
nasdak
Posté le 08-12-2025 à 11:12:00  profilanswer

Ça fait des beaux dessins et du beua texte, mais tu n'as aucune assurance que ce qu'il dit ou dessine soit juste. D'ailleurs la plupart du temps c'est faux.

n°73938192
etiandim
C'est moi
Posté le 08-12-2025 à 11:18:28  profilanswer

Il faut toujours garder un minimum d'esprit critique sur internet, que ce soit pour l'utilisation d'outils IA ou lire un forum

---------------
n°73941425
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-12-2025 à 21:57:43  profilanswer

Et tu ne joues pas ta vie là dessus,vu les sections,ça devrait tenir pour des kiwis ou vignes,pour transporter des chevaux non. :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73941734
breeder
TSE
Posté le 08-12-2025 à 22:55:56  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Et tu ne joues pas ta vie là dessus,vu les sections,ça devrait tenir pour des kiwis ou vignes,pour transporter des chevaux non. :o

45x145mm sur 2m de portée, ça va pour tenir des kiwis  

Pour noël, je pensais prendre une station météo connectée (avec pluviomètre, anémomètre)) à mon père.

Vous avez des références ?

n°73945083
bobby8921
Posté le 09-12-2025 à 17:59:44  profilanswer

Hello.  
On a un assortiment de plantes grasses dans un pot qui n'a pas aimé les gelées passées récemment.
On en a taillé une qui était devenue toute molle mais le bas de la tige était encore ferme. On verra si elle arrive à repartir ou non.

Par contre dans cet amas de plantes, il y avait aussi une plante grasse qui tapissait un peu le sol. Celle la est complètement morte je pense, on l'a retiré mais il y a un champignon (filaments gris) qui a eu le temps de s'installer. Est-ce qu'il y a une solution antifongique maison à préparer ?  

J'ai vu sur les internets de faire une décoction d'ail, bonne solution ?

n°73945256
tarpan66
Posté le 09-12-2025 à 18:46:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et j'ai complété chez Quissac qui propose pas mal de choses.

Gros carton très lourd…
 :heink:  
… au déballage : au lieu de racines nues, ce sont des mottes en pot, et le tout est rempli de paille utilisée comme calage, ce qui est très bien pour au moins 3 raisons : non polluant, isolant/régulateur d'humidité durant le transport, et enfin sert de paillage une fois les plantes en terre… malin  :sol:

---------------
n°73946296
tarpan66
Posté le 09-12-2025 à 22:14:36  profilanswer

Voici le plan de ma future haie fruitière, le prunier, les aronia et cassis/caseille sont déjà en place, demain les amélanchiers, le sorbier, le ragouminier blanc et le néflier vont les rejoindre, et en janvier arriveront les deux derniers : cognassier et cerisier.

En-dessous, visualisation de l'étagement par une estimation de la hauteur finale souhaitée, en optant pour un port buissonant pour certains, une forme basse-tige pour le cerisier (et peut-être le prunier)
https://img.super-h.fr/images/2025/12/09/0c7c8dbbd19ace1de3087dd86f37fa5b.jpg

La strate basse accueillera de la consoude, de la mélisse, peut-être origan, lavande, thym, selon appro et inspiration…

Comme les plants sont parfois petits (le prunier fait 2,50m, les amélanchiers sont en godet 9cm…) faudra gérer un peu l'accès à la lumière la première année.

Oui, on est sur 100% de rosacées (hormis les cassis/casseille) , ce qui est bien (pour le côté fuitier) mais pas top (pour l'aspect sanitaire) … au moins la sélection de la vie du sous-sol sera optimisée pour cette famille…

---------------
n°73953156
Olgadesboi​s
Posté le 11-12-2025 à 12:21:48  profilanswer

Beau projet, ça à l'air sympa le Ragouminier encore un truc que je ne connaissais pas !

n°73954031
hurricanes
Posté le 11-12-2025 à 15:07:48  profilanswer

Trop d'eau autour des racines pour mon ptit olivier planté au printemps ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/464356

n°73955631
tarpan66
Posté le 11-12-2025 à 20:34:24  profilanswer

J'ai fait bcp d'achats de végétaux sur LBC depuis l'année dernière, avec des livraisons plus ou moins longues (à cause de surcharge lors de w-e avec pors à 0,99€) et des emballage plus ou moins… artistiques.
Mais je n'ai eu à déplorer la perte que de deux plants d'heuchères (en racines nues dans du journal, sans humidité, ont pas aimé les 10 jours de transit)

Je me disais que ça pourrait être intéressant de partager qques vendeurs à la fois fiables et intéressants de par leur proposition :

Pour des Lagerstrœmia (Lilas des indes) , une bonne vingtaines de variétés + qques érables japonais + qques pré-bonsaï , pour 15€ les Lagerstrœmia font entre 40 et 60cm de haut et le tronc comme le doigt  -  https://www.leboncoin.fr/profile/7d [...] b575bfd252  

Un pro avec plein de fleurs à bon tarif : https://www.leboncoin.fr/boutique/7 [...] fleurs.htm

Un particulier avec bcp de fleurs : https://www.leboncoin.fr/profile/d7 [...] 7a8/offers

Pour les Hoyas et plantes d'intérieur : https://www.leboncoin.fr/profile/bf [...] 8ca/offers

Idem hoyas, alocasias etc : https://www.leboncoin.fr/profile/e3 [...] 3f4/offers

---------------
n°73956045
Laska-
Posté le 11-12-2025 à 22:17:45  profilanswer

Je vous avais rendu fous en utilisant ma tondeuse comme débroussailleuse :o
J'ai donc acheté il y a quelques semaines une débroussailleuse. C'est un modèle que j'ai pris d'occasion donc je ne sais pas exactement lequel c'est, mais ça ressemble beaucoup à ça :
https://costesvertsloisirs.fr/1819- [...] p516b.html

J'ai fait un peu d'entretien et de bricolage récemment, changement du filtre à air et du cache, niveau d'huile, .. Et en regardant dessous, la lame a l'air complètement émoussée.
Malgré l'état de celle-ci, elle coupe déjà de manière très violente, des choses jusqu'à 2cm de diamètre environ. Par contre dès qu'on passe à 3cm, ça s'arrête net dessus en ayant cassé le "tronc" :o
J'ai pu faire quelques trucs avec déjà, ce n'est pas un miracle pour les ronces car elles s'accrochent en hauteur, il faut donc la coupler avec un taille haie pour terminer le boulot, mais ça marche du tonnerre partout où je passais avec la tondeuse :)
Nul doute que le jour où je débloquerai le budget du tracteur j'aurai ce même effet wahou mais puissance 10 !

Est-il plus intelligent d'affuter ou de changer la lame ? S'il faut la changer, où la trouver ?

Merci :)

Sinon, sur le reste, après avoir conclu que j'avais le droit de cramer les déchets verts, j'ai pris 3 tonneaux métalliques. Mon broyeur de bois semble avoir perdu tout intérêt, sauf pour la période estivale où il est interdit de faire brûler les déchets verts. Ou alors pour fabriquer du broyat.
Le broyat peut-il me servir en jardinage ?* Pour l'instant je suis sur une phase de nettoyage, donc plutôt enlever que remettre, mais bientôt j'aurai assez enlevé pour mettre des choses plus jolies et moins nombreuses.
*au point de posséder un broyeur à 800€ avec l'entretien et la place nécessaires juste pour produire ce broyat

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 11-12-2025 à 22:19:54
n°73956753
creatures1​4
It's me !
Posté le 12-12-2025 à 08:18:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai fait bcp d'achats de végétaux sur LBC depuis l'année dernière, avec des livraisons plus ou moins longues (à cause de surcharge lors de w-e avec pors à 0,99€) et des emballage plus ou moins… artistiques.
Mais je n'ai eu à déplorer la perte que de deux plants d'heuchères (en racines nues dans du journal, sans humidité, ont pas aimé les 10 jours de transit)

Je me disais que ça pourrait être intéressant de partager qques vendeurs à la fois fiables et intéressants de par leur proposition :

Pour des Lagerstrœmia (Lilas des indes) , une bonne vingtaines de variétés + qques érables japonais + qques pré-bonsaï , pour 15€ les Lagerstrœmia font entre 40 et 60cm de haut et le tronc comme le doigt  -  https://www.leboncoin.fr/profile/7d [...] b575bfd252

Un pro avec plein de fleurs à bon tarif : https://www.leboncoin.fr/boutique/7 [...] fleurs.htm

Un particulier avec bcp de fleurs : https://www.leboncoin.fr/profile/d7 [...] 7a8/offers

Pour les Hoyas et plantes d'intérieur : https://www.leboncoin.fr/profile/bf [...] 8ca/offers

Idem hoyas, alocasias etc : https://www.leboncoin.fr/profile/e3 [...] 3f4/offers

Nickel ça Merci pour cette sélection

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°73956790
moamatt
banzaï !!!
Posté le 12-12-2025 à 08:33:20  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Merci pour le retex et les liens !

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73956812
bobby8921
Posté le 12-12-2025 à 08:43:26  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Hello.  
On a un assortiment de plantes grasses dans un pot qui n'a pas aimé les gelées passées récemment.
On en a taillé une qui était devenue toute molle mais le bas de la tige était encore ferme. On verra si elle arrive à repartir ou non.

Par contre dans cet amas de plantes, il y avait aussi une plante grasse qui tapissait un peu le sol. Celle la est complètement morte je pense, on l'a retiré mais il y a un champignon (filaments gris) qui a eu le temps de s'installer. Est-ce qu'il y a une solution antifongique maison à préparer ?  

J'ai vu sur les internets de faire une décoction d'ail, bonne solution ?

Un conseil pour empêcher ce champignon de proliférer ?  
Est-ce qu'il y a une préparation maison à faire ou il faut que je trouve le temps d'aller en jardinerie ?

n°73956938
etiandim
C'est moi
Posté le 12-12-2025 à 09:18:58  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'ai fait bcp d'achats de végétaux sur LBC

T'as pas un vendeur de plantes pour bassin dans tes tuyaux par hasard ?

---------------
n°73958994
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-12-2025 à 16:26:21  profilanswer

Laska- a écrit :

Sinon, sur le reste, après avoir conclu que j'avais le droit de cramer les déchets verts,

[:clooney24]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73959085
tarpan66
Posté le 12-12-2025 à 16:42:05  profilanswer

etiandim a écrit :

T'as pas un vendeur de plantes pour bassin dans tes tuyaux par hasard ?

J'en suis pas encore aux plantes d'eau...

Mais Meredil a plusieurs mares et bassins,  lui doit savoir.

---------------
n°73959136
etiandim
C'est moi
Posté le 12-12-2025 à 16:51:35  profilanswer

J'ai un bon plan ebay, un Alsacien, mais j'aime diversifier.
Le seul soucis avec les plantes en VPC/LBC/ebay, c'est les aléas des transports

---------------
n°73959288
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 12-12-2025 à 17:30:21  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Un conseil pour empêcher ce champignon de proliférer ?  
Est-ce qu'il y a une préparation maison à faire ou il faut que je trouve le temps d'aller en jardinerie ?

Pourquoi tu veux éradiquer ce champignon alors que ta plante est morte ?
Pour le gel chez les succulentes, quand c'est mou, c'est généralement trop tard, mais possibilité de rejet de la base selon les espèces...

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73959427
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-12-2025 à 18:07:28  profilanswer

Hello

Sur quel(s) sites achetez-vous vos fruitiers ? Ou vous ne jurez qu'en pépinière locale ?  

Merci :jap:

n°73959664
paradise97​4
Posté le 12-12-2025 à 19:10:41  profilanswer

Pépinières locales perso

---------------
Mon feedback
n°73960344
tarpan66
Posté le 12-12-2025 à 22:31:40  profilanswer

trashfrann a écrit :

Hello

Sur quel(s) sites achetez-vous vos fruitiers ? Ou vous ne jurez qu'en pépinière locale ?

Merci :jap:

J'en parle plus haut : mix de pro local,  particulier local,  idem en ligne..  

---------------
n°73960605
bobby8921
Posté le 13-12-2025 à 02:15:29  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Pourquoi tu veux éradiquer ce champignon alors que ta plante est morte ?
Pour le gel chez les succulentes, quand c'est mou, c'est généralement trop tard, mais possibilité de rejet de la base selon les espèces...

Parce-que c'est dans un pot avec plusieurs autres plantes grasses donc j'aimerai bien que ça ne se propage pas au reste qui n'est pas (encore) mort

n°73960853
tarpan66
Posté le 13-12-2025 à 09:31:16  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Parce-que c'est dans un pot avec plusieurs autres plantes grasses donc j'aimerai bien que ça ne se propage pas au reste qui n'est pas (encore) mort

Il y a des champignons "tueurs" (si c'est ça tes autres plantes sont déjà mortes mais elles ne le savent pas encore  [:superfx:1] ) , et puis il y a les champignon dont la fonction est d'éliminer la matière déjà morte (des nettoyeurs)
Tu peux tenter des boutures de sauvetage...

---------------
n°73961745
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 13-12-2025 à 15:05:55  profilanswer

paradise974 a écrit :

Pépinières locales perso

tarpan66 a écrit :

J'en parle plus haut : mix de pro local,  particulier local,  idem en ligne..  

Ok merci  

Les pépinières locales de mon coin je les trouve méga chères pour des arbres qui n'ont pas l'air infiniment plus qualitatifs qu'un random Botanic ou autres  

Côté web, vous avez des sites favoris ? Je tombe sur les GammVert, Promessesdefleurs et autres Willemse la plupart du temps

n°73961888
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 13-12-2025 à 16:14:06  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Tu peux faire une photo ? Parce qu'un champignon dans un substrat caillouteux de succulentes, c'est pas commun.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73962097
tarpan66
Posté le 13-12-2025 à 17:35:12  profilanswer

trashfrann a écrit :

Côté web, vous avez des sites favoris ? Je tombe sur les GammVert, Promessesdefleurs et autres Willemse la plupart du temps

J'en ai donné 3 plus haut ;)

Ceux que tu cites ne sont pas producteurs (un doute sur Promesse de fleurs) , tu as les mêmes variétés que tous tes voisins,  comme si t'allais te fournir à Leclerc.

Tu as d'autres petits sites avec des variétés plus originales,  meilleures,  plus résistantes,  plus ou moins vigoureuses,  adaptées à des sols et climats différents.
Une liste ici : https://fruitiers-rares.info/articl [...] rance.html

Vous aussi si t'as pas un lycée horticole dans ton coin,  le mien vend la moitié voire le tiers du prix ...

Sinon,  un fruitier de variété ancienne en scion de 2-3 ans en racines nues c'est 10-20€ chez les particuliers,  20-25€ chez les pros.

---------------
n°73962283
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-12-2025 à 18:38:03  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ok merci  

Les pépinières locales de mon coin je les trouve méga chères pour des arbres qui n'ont pas l'air infiniment plus qualitatifs qu'un random Botanic ou autres  

Je commande souvent chez leaderplant , ils sont dans le 44 près de Nantes, personnellement pas eu de soucis de fraicheur et les plans reprennent bien

---------------
n°73962421
chrispc
Posté le 13-12-2025 à 19:20:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

J'en ai donné 3 plus haut ;)

Ceux que tu cites ne sont pas producteurs (un doute sur Promesse de fleurs) , tu as les mêmes variétés que tous tes voisins,  comme si t'allais te fournir à Leclerc.

Tu as d'autres petits sites avec des variétés plus originales,  meilleures,  plus résistantes,  plus ou moins vigoureuses,  adaptées à des sols et climats différents.
Une liste ici : https://fruitiers-rares.info/articl [...] rance.html

Vous aussi si t'as pas un lycée horticole dans ton coin,  le mien vend la moitié voire le tiers du prix ...

Sinon,  un fruitier de variété ancienne en scion de 2-3 ans en racines nues c'est 10-20€ chez les particuliers,  20-25€ chez les pros.

Je ne savais pas où trouver un pommier à chair rouge, une pépite ton site et pas cher en plus !

n°73962556
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-12-2025 à 20:00:30  profilanswer

chrispc a écrit :

Je ne savais pas où trouver un pommier à chair rouge, une pépite ton site et pas cher en plus !

je ne savais pas que ça existait ça, tu en as déjà gouté ? c'est cette variété ?

https://www.leaderplant.com/acheter [...] -4340.html

edit à il y a une autre variété naine, ça me tente bien pour mon petit jardin là  :love:  

https://www.leaderplant.com/acheter [...] -3688.html

Y a vraiment des pommiers bizarre par exemple cette espéce qui produit des pommes en forme d'étoiles trop choupi  [:xenogears]  

https://www.leaderplant.com/acheter [...] 14020.html

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 13-12-2025 à 20:02:44

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1985  1986  1987  1988  1989  1990

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)