Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1963  1964  1965  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73539338
etiandim
C'est moi
Posté le 17-09-2025 à 16:04:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai fait du vin de figues, j'en ai tellement que j'en ai distribué aux amis, aux collègues, j'ai fait des tartes, j'ai fait du crumble, mon congel et rempli de figues et mes placards débordent de confiture des années précédentes. Je m'éloigne du sujet, j'ai fait 4l avec du blanc, 4 autres avec du rosé comme base.
On va voir dans 3 mois si c'est bon ou si c'est dégueulasse et si j'ai gaché les 3/4 de deuyx cubis.

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 16:04:06  profilanswer

n°73539428
wlitw
Posté le 17-09-2025 à 16:22:13  profilanswer

:hello:  

Je crois que je connais déjà la réponse, mais je tente quand même :o  

Sur mon terrain (environ 1600m²), je n'ai jamais semé de gazon ou autre (trop compliqué à entretien et pas le temps), donc je laisse faire dame nature, c'est même mieux pour la biodiversité. Sauf qu'au fil des années, je me rends compte que j'ai de plus en plus d'invasion de potentille. J'en ai littéralement partout sur le terrain. Certes il reste des herbes sauvages, mais j'ai des endroits qui en regorgent, et d'autres où ils sont parmi les herbes sauvages, et j'ai peur qu'à terme, je n'ai plus que ça sur le terrain (car ça se développe plutôt vite et j'ai l'impression que rien de l'arrête).

Ma question est donc la suivante : quelqu'un connaîtrait-il une technique pour s'en débarrasser à grande échelle ? Ou de planter certaines herbes/plantes avec lesquelles la potentille ne sait pas cohabiter et "perd le combat" ?

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°73539470
etiandim
C'est moi
Posté le 17-09-2025 à 16:29:51  profilanswer

J'en ai un peu chez moi aussi.
Je les arrache mais mon jardin n'est pas bien grand

---------------
n°73539527
nasdak
Posté le 17-09-2025 à 16:40:55  profilanswer

C'est joli la potentille !
Moi j'ai 5000m2 d'orties, un truc de fou, impossible de s'en débarrasser...

n°73539616
etiandim
C'est moi
Posté le 17-09-2025 à 16:52:48  profilanswer

Oui  

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Illustration_Potentilla_reptans0.jpg/800px-Illustration_Potentilla_reptans0.jpg

---------------
n°73540018
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 17-09-2025 à 17:55:46  profilanswer

chupick a écrit :

Mâches, petits pois, salades et tout ce qui est oignonnerie. Enfin si tu as des hivers pas trop costauds

:jap:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73540027
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 17-09-2025 à 17:57:44  profilanswer

etiandim a écrit :

J'ai fait du vin de figues, j'en ai tellement que j'en ai distribué aux amis, aux collègues, j'ai fait des tartes, j'ai fait du crumble, mon congel et rempli de figues et mes placards débordent de confiture des années précédentes. Je m'éloigne du sujet, j'ai fait 4l avec du blanc, 4 autres avec du rosé comme base.
On va voir dans 3 mois si c'est bon ou si c'est dégueulasse et si j'ai gaché les 3/4 de deuyx cubis.

[:tahitiflo:2]  tu as combien de figuiers ?
Le mien commence a murir ses figues fruits.
Je croise les doigts pour pouvoir faire des confitures.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73540056
Skopos
Posté le 17-09-2025 à 18:02:13  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est joli la potentille !
Moi j'ai 5000m2 d'orties, un truc de fou, impossible de s'en débarrasser...

Dis toi que c'est plus facile d'arracher les orties (en hiver) que la potentille  :o  

J'ai des spots avec les 2, vu que ce sont des pentes ça m'arrange assez, leurs réseaux de rhizome fixent le sol.

n°73540268
tarpan66
Posté le 17-09-2025 à 18:46:35  profilanswer

Le truc pénible avec les potentilles c'est que ça progresse vite et que ça adore coloniser le paillage.

Faut trouver un truc qui arrive à avoir le dessus (mais qui soit pas pire)
J'observe le glochema (lierre terrestre) qui remporte la bataille à un endroit. Mais comment va-t'il se comporter avec mes cultures ? On verra...

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73540400
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 17-09-2025 à 19:07:53  profilanswer

C’est cool le lierre terrestre.

Et tu goûteras les feuilles de ton toona l’année prochaine c’est bon.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 19:07:53  profilanswer

n°73540451
tarpan66
Posté le 17-09-2025 à 19:19:57  profilanswer

Mr-ionman a écrit :

C’est cool le lierre terrestre.

Et tu goûteras les feuilles de ton toona l’année prochaine c’est bon.

Pour l'instant : aucun goût,  mais feuilles de début d'automne,  on verra en effet au printemps...

---------------
n°73540753
Laska-
Posté le 17-09-2025 à 20:23:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et tu ne pourrais pas voir avec un fermier du coin qui viendrait passer un coup de broyeur agricole avec son tracteur ?  
Après avoir coupé les arbres dont tu veux récupérer le bois c'est du 2 en 1: ça coupe et ça broie en une seule étape. A moins que tu veuilles récupérer le broyat pour le potager..... ?

Genre je fais le tour des agriculteurs et je demande de l'aide ? :D

J'ai acheté ce petit truc :
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] u-EALw_wcB
C'est radical, ça fait déjà un super taf. Ca coupe des branches, et surtout ça coupe énormément de brindilles.
Je pense que la version thermique stihl va m'être extrêmement utile pour déblayer des chemins dans la partie merdique de mon terrain.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 17-09-2025 à 20:28:48
n°73541885
Robbb
Posté le 17-09-2025 à 23:33:37  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est radical, ça fait déjà un super taf. Ca coupe des branches, et surtout ça coupe énormément de brindilles.
Je pense que la version thermique stihl va m'être extrêmement utile pour déblayer des chemins dans la partie merdique de mon terrain.

Sinon y'a ça : https://www.kiloutou.fr/location/ro [...] de-kgdh07/

[:a t t i c u s:9]  

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°73543740
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 18-09-2025 à 11:37:42  profilanswer

etiandim a écrit :

Ca m'intéresse à la marge ton sujet :  
J'ai un vieux figuier, un tronc 2 fois comme mes cuisses, qui donne très aléatoirement niveau qualité des fruits (chétif vs belles selon les moments...). Tu arroses ton figuier ? J'ai l'impression que quand je le fais ça se ressent rapidement sur le résultat.
Autre question : Tu le fais comment ton vin de figue ?

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°73545181
etiandim
C'est moi
Posté le 18-09-2025 à 15:23:16  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Un seul, et assez jeune, quand j'ai acheté la maison il y a trois ans, ça se voyait qu'il était fraichement planté, il y avait encore l'étiquette.
Il s'est beaucoup développé depuis et cette année, c'est la seconde récolte.

---------------
n°73545213
etiandim
C'est moi
Posté le 18-09-2025 à 15:28:22  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Ca m'intéresse à la marge ton sujet :  
J'ai un vieux figuier, un tronc 2 fois comme mes cuisses, qui donne très aléatoirement niveau qualité des fruits (chétif vs belles selon les moments...). Tu arroses ton figuier ? J'ai l'impression que quand je le fais ça se ressent rapidement sur le résultat.
Autre question : Tu le fais comment ton vin de figue ?

J'ai absolument pas arrosé. Après les figuiers, j'ai l'impression que selon les arbres, c'est tout ou rien.

Pour le vin, une recette trouvée sur le net :
- 1kg de fruits
- 3l de vin blanc sec ou rosé
- 50cl de rhum blanc
- 500gr de sucre
- 2 rouleaux de canelle
- quelques grains de poivre
- 1 feuille de figuier coupée en lamelle

J'ai mis ça dans un grand boucal hermétique, je vais agiter de temps en temps et on verra dans 3 mois pour la mise en bouteille. ça pourrait faire un apéritif sympa pour noël.

---------------
n°73545607
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-09-2025 à 16:19:57  profilanswer

Laska- a écrit :

Un taille-haie c'est assez limité comme usage.  
Ca fait bien le boulot pour les haies  [:segorly] et les petits rejets "verts" de faible section (je dirai 1cm max).
Mais dès que tu as du bois durci, des sections plus grosse, le taille-haie se bloquera.  
Et pour un terrain je voterai plutôt pour une débroussailleuse +/- lame de coupe, on abat plus de travail et la coupe est plus proche du sol.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73545895
etiandim
C'est moi
Posté le 18-09-2025 à 16:54:57  profilanswer

Pas envie d'attraper mon Rustica mais que faire à l'automne au jardin ? Que planter ? que tailler ?

---------------
n°73546687
tarpan66
Posté le 18-09-2025 à 19:18:24  profilanswer

n°73547267
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 18-09-2025 à 20:59:12  profilanswer

etiandim a écrit :

Un seul, et assez jeune, quand j'ai acheté la maison il y a trois ans, ça se voyait qu'il était fraichement planté, il y avait encore l'étiquette.
Il s'est beaucoup développé depuis et cette année, c'est la seconde récolte.

Le notre est un bifère,les fruits ont un peu de mal à murir,je ne sais pas trop pourquoi les anciens proprios n'ont pas planté un unifère en Haute Savoie. :/

---------------
n°73547615
breeder
TSE
Posté le 18-09-2025 à 22:29:50  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Pour ma part, j'ai un seul figuier qui doit avoir 15ans max (date d'achat de la maison par les anciens proprio), pas d'arrosage, rien.

J'en ai déjà ramassé 6 caisses de 12.5L, la difficulté étant de trouver du monde pour les donner.

n°73547667
etiandim
C'est moi
Posté le 18-09-2025 à 22:44:04  profilanswer

Un peut pareil ici. Du coup j'en congel pas mal que j'écoule en tartes, crumbes et autres douceurs tout au long de l'année

---------------
n°73548362
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-09-2025 à 08:40:08  profilanswer

etiandim a écrit :

J'ai absolument pas arrosé. Après les figuiers, j'ai l'impression que selon les arbres, c'est tout ou rien.

Pour le vin, une recette trouvée sur le net :
- 1kg de fruits
- 3l de vin blanc sec ou rosé
- 50cl de rhum blanc
- 500gr de sucre
- 2 rouleaux de canelle
- quelques grains de poivre
- 1 feuille de figuier coupée en lamelle

J'ai mis ça dans un grand boucal hermétique, je vais agiter de temps en temps et on verra dans 3 mois pour la mise en bouteille. ça pourrait faire un apéritif sympa pour noël.

Tes fruits t'as fait tu les coupés en morceaux j'imagine ?
Curieux de connaiter le résultat (t'es sensé garder ça combien de temps avant de tester le résultat ?)

---------------
n°73548440
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-09-2025 à 08:59:08  profilanswer

breeder a écrit :

Pour ma part, j'ai un seul figuier qui doit avoir 15ans max (date d'achat de la maison par les anciens proprio), pas d'arrosage, rien.

J'en ai déjà ramassé 6 caisses de 12.5L, la difficulté étant de trouver du monde pour les donner.

Le notre doit faire environ 2 mètres,il est chargé aussi mais les figues sont assez petites et peinent à mûrir, j'aurais bien fait de la confiture.
Sinon sous la serre,les aubergines donnent bien mieux maintenant que cet été ,les plants font 1.50 m de haut, j'ai jamais vu ça. Ratatouille de prévu ce weekend.
Le poivron repart aussi, avec des fleurs.

Message édité par Tahitiflo le 19-09-2025 à 09:03:14

---------------
n°73548683
etiandim
C'est moi
Posté le 19-09-2025 à 09:41:41  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Tes fruits t'as fait tu les coupés en morceaux j'imagine ?
Curieux de connaiter le résultat (t'es sensé garder ça combien de temps avant de tester le résultat ?)

Je les ai coupées en deux en virant la partie proche du pédoncule.  
On verra dans trois mois quand je filtrerai le résultat pour le mettre en bouteille.  
Si c'est pas bon, je ferai de belles étiquettes pour encourager les personnes à qui je les offre à les garder sans les ouvrir  [:shadow aok:2]  

Le mien aussi fait dans les deux mètres pour 3-4m de circonférence. Je dois couper les branches du bas qui touche le sol à l'automne.
ça doit beaucoup dépendre des variétés je suppose, il a de grandes feuilles et fait des figues de taille moyenne, chair rouge grenat foncé à marron quand elle sont mûre avec déjà un goût de confiture.

---------------
n°73549069
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-09-2025 à 10:35:36  profilanswer

Je vais essayer de marcoter les branches basses au printemps au lieu de les couper.
Ça fera des figuiers à donner si ça fonctionne.

---------------
n°73549181
etiandim
C'est moi
Posté le 19-09-2025 à 10:52:35  profilanswer

Pas con comme idée mais j'ai personne à qui les offrir.
Ceux qui ont un jardin ont deja un figuier qui souvent est devenu énorme et ceux qui n'ont pas de jardin vont tenter ça en plante d'intérieur. :D

à voir si il y a des intéressés sur le topic échange de plantes et graines.

---------------
n°73549337
bobby8921
Posté le 19-09-2025 à 11:18:49  profilanswer

J'ai un pied de piment de Cayenne et de piment Padron plantés au début de l'été que je souhaiterai essayer de conserver cet hiver pour replanter au printemps prochain.

Si mes recherches sont bonnes, il faudrait que je conserve la tige principale et je taille les branches annexes au dessus de chaque noeuds ?

Quelle taille de pot il faut prévoir ?

n°73549395
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-09-2025 à 11:27:45  profilanswer

bobby8921 a écrit :

J'ai un pied de piment de Cayenne et de piment Padron plantés au début de l'été que je souhaiterai essayer de conserver cet hiver pour replanter au printemps prochain.  

Si mes recherches sont bonnes, il faudrait que je conserve la tige principale et je taille les branches annexes au dessus de chaque noeuds ?

Ni trop grand, ni trop petit  :o  
De rien  [:theorie des lavabos]

---------------
n°73550253
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-09-2025 à 14:05:48  profilanswer

etiandim a écrit :

Pas con comme idée mais j'ai personne à qui les offrir.
Ceux qui ont un jardin ont deja un figuier qui souvent est devenu énorme et ceux qui n'ont pas de jardin vont tenter ça en plante d'intérieur. :D

à voir si il y a des intéressés sur le topic échange de plantes et graines.

Au pire si personne n'en veut,je les planterais dans un coin random pas loin de chez moi.

bobby8921 a écrit :

Ca se fait ca? Poivron aussi?  [:cerveau skyzor]

---------------
n°73550296
biron_sacq​uet
Posté le 19-09-2025 à 14:12:51  profilanswer

Piments oui, parait même qu'ils donnent encore + avec de l'XP, mais même en repos ça reste sensible au froid donc pas gagné que ça passe l'hiver.
Je vais tenter aussi cette année dans la serre, mais pas dans la maison. Si ça marche tant mieux, sinon tanpix, j'ai plein de graines je referai des semis.

n°73550342
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 19-09-2025 à 14:19:59  profilanswer

Je ne sais pas chez vous, mais ici on est sûr la meilleur année potagère depuis que j'ai commencé (2022).

C'est ma 4ème années, et c'est la première année que j'ai encore autant de trucs en septembre \o/

D'habitude à cette époque ci je n'ai plus que des poivrons :p Là j'ai encore courgettes, tomates, aubergines ! Et les butternuts et patates douces s'annoncent très bien aussi !

Si juin à commencé très très chaud, il à fait moins chaud juillet/aout et je pense que ça a aidé. Je pense que j'ai bien plus arrosé aussi, je verrais ça sur la facture d'eau.

n°73550355
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 19-09-2025 à 14:21:53  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Ca se fait ca? Poivron aussi?  [:cerveau skyzor]

Oui ça se fait. Et oui Poivron aussi.

J'ai au potager cette année un poivron que j'ai récup de l'année dernière, il a passé l'hiver en pot dans la maison, il est magnifique ! Je vais essayer de le garder pour une 3ème année !

n°73550397
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-09-2025 à 14:27:02  profilanswer

fishinou a écrit :

J'ai au potager cette année un poivron que j'ai récup de l'année dernière, il a passé l'hiver en pot dans la maison, il est magnifique ! Je vais essayer de le garder pour une 3ème année !

Je testerais si il n'a pas gelé d'ici là,au garage derrière une fenêtre,avec le citronnier 4 saisons.

---------------
n°73550479
bobby8921
Posté le 19-09-2025 à 14:38:22  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Piments oui, parait même qu'ils donnent encore + avec de l'XP, mais même en repos ça reste sensible au froid donc pas gagné que ça passe l'hiver.
Je vais tenter aussi cette année dans la serre, mais pas dans la maison. Si ça marche tant mieux, sinon tanpix, j'ai plein de graines je referai des semis.

fishinou a écrit :

Et du coup vous validez la façon de tailler le plant pour l’hivernage ?

n°73550591
biron_sacq​uet
Posté le 19-09-2025 à 14:55:40  profilanswer

Ah moi je valide rien du tout, je vais tenter pour la 1ère fois cette année, mais pas tout de suite, ils ont pas encore fini de donner :D
Ce que tu décris semble cohérent avec ce que j'ai vu sur Internet/YT en tous cas.

Message édité par biron_sacquet le 19-09-2025 à 14:55:59
n°73550609
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 19-09-2025 à 14:59:05  profilanswer

Oui.

Tailler la motte pour qu'elle rentre dans un pot (10L de mémoire) et tailler (très fort) toute la partie aérienne.

En gros j'avais gardé le tronc, quelques ramification taillée courtes, quelques feuilles ici et là.

Il doit y'avoir des photos sur ce topic vers octobre 2024.

n°73550625
nasdak
Posté le 19-09-2025 à 15:01:32  profilanswer

5 degrés prévus les nuits de la semaine prochaine, tomates poivrons courgettes vont pas aimer...

n°73550686
tarpan66
Posté le 19-09-2025 à 15:11:47  profilanswer

nasdak a écrit :

5 degrés prévus les nuits de la semaine prochaine, tomates poivrons courgettes vont pas aimer...

33°c ici :)
Grosse sortie de haricots verts  et courgettes

---------------
n°73550707
nasdak
Posté le 19-09-2025 à 15:14:54  profilanswer

tarpan66 a écrit :

33°c ici :)
Grosse sortie de haricots verts  et courgettes

33 la nuit :lol:

n°73550788
etiandim
C'est moi
Posté le 19-09-2025 à 15:28:04  profilanswer

J'ai arraché mes pieds de tomates clandestins mais j'ai laissé les courgettes vu qu'il y avait pas mal de fleurs

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1963  1964  1965  ..  1978  1979  1980  1981  1982  1983

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)