Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2442 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1961  1962  1963  ..  1979  1980  1981  1982  1983  1984
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73472159
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 05-09-2025 à 19:44:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hoiniel a écrit :

Sur certains de mes arbustes, les fourmis décident de construire une gangue de terreau autour du tronc :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/430018

Quelle est la raison ? On est d'accord qu'il vaut mieux tout enlever ?

Si t’as eu beaucoup de flotte c’est ptet en réaction…

mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 19:44:15  profilanswer

n°73473042
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 05-09-2025 à 22:19:29  profilanswer

Je compte planter une grimpante pour habiller un mur de ma maison qui monte sur 5m, avec 3-4m de large. Le but est aussi d'ombrager en plein été.  
Le mur est nord ouest : a l'ombre jusqu'à 15h environ, puis c'est la fournaise.  
Au pied du mur passe une conduite d'eau usées.  

Si elle grimpe toute seule, c'est mieux.

Vous installeriez quelle grimpante ?

n°73474515
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-09-2025 à 12:06:28  profilanswer

Quelle région ?

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73474633
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 06-09-2025 à 12:40:13  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Je compte planter une grimpante pour habiller un mur de ma maison qui monte sur 5m, avec 3-4m de large. Le but est aussi d'ombrager en plein été.  

Moi je suggère la Bignonne, elle s'accroche tout seule, si le mur est en bon état elle ne l'abîmera pas, c'est rapide et fleurie comme couverture.

Il faut un peu de taille, et ne pas la laisser déborder vers le toit, elle peut être envahissante si tu ne controles pas au sol.

https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/lpguideshopping/X3H5FA5VEFBPZGDNAHRMBPVQEM.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Errare le 06-09-2025 à 13:54:54
n°73474925
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 06-09-2025 à 13:53:15  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Des actinidias :o mais avec la conduite d'eau usée, ça peut poser problème. :/

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73475331
tarpan66
Posté le 06-09-2025 à 15:32:20  profilanswer

Vigne d'ornement si osef de revêtement mural,  mettre 3 variété différentes pour un effet graphique et échelonner les périodes au feuillage magnifique : https://www.promessedefleurs.com/gr [...] ierge.html

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73477740
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 07-09-2025 à 08:12:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Quelle région ?

Sud ouest. Pau.

Merci pour les premières réponses. Effectivement,  vu le système racinaire je vais éviter la Bignone et les actinidias. La Bignone j'ai pu la voir dans un autre jardin, ça peut vraiment être très envahissant avec une croissance assez folle.  

A voir pour la vigne, c'est vrai que ça peut-être très joli. Ma maison est années 60 en parpaings, et j'imagine plus la vigne sur de vieux bâtiments en pierre. Il faut que je réfléchisse.

Je réfléchis aussi aux différents faux jasmins dont le trachelospermum asiaticum ou encore le solanum.

Pour info, sur cette même façade (pour habiller la rambarde d'un balcon) j'ai déjà une clematite montana grandiflora installée il y a deux ans et qui semble bien se plaire avec une grosse floraison au printemps cette année.

Message cité 2 fois
Message édité par frederiko1 le 07-09-2025 à 08:16:37
n°73477970
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 07-09-2025 à 10:00:06  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Sud ouest. Pau.

Merci pour les premières réponses. Effectivement,  vu le système racinaire je vais éviter la Bignone et les actinidias. La Bignone j'ai pu la voir dans un autre jardin, ça peut vraiment être très envahissant avec une croissance assez folle.  

A voir pour la vigne, c'est vrai que ça peut-être très joli. Ma maison est années 60 en parpaings, et j'imagine plus la vigne sur de vieux bâtiments en pierre. Il faut que je réfléchisse.

Je réfléchis aussi aux différents faux jasmins dont le trachelospermum asiaticum ou encore le solanum.

Pour info, sur cette même façade (pour habiller la rambarde d'un balcon) j'ai déjà une clematite montana grandiflora installée il y a deux ans et qui semble bien se plaire avec une grosse floraison au printemps cette année.

Le solanum c'est sympa, nous en avons un qui produit beaucoup de fleurs, mais c'est pas grimpant, c'est un arbuste.

Tu as le rosier liane qui semble aussi prendre facilement de l'ampleur, mais il doit falloir lui tendre des points d'appuis je crois, moi j'utilise du fil de pêche de fort diamètre acheté à vil prix sur de vils sites et je tends des longueurs +- croisées pour que les plantes s'y accrochent. Nous en avons mis un courant de ce printemps pour remplacer une haie morte, ça pousse bien, pas aussi vite que l'hypomée ou le chévrefeuille, mais tout de même.

https://www.roses-andre-eve.com/modules/pm_advancedtopmenu/column_icons/4-fr.jpg

n°73479193
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-09-2025 à 15:06:35  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Sud ouest. Pau.

Passiflore ?

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73479764
tarpan66
Posté le 07-09-2025 à 16:27:49  profilanswer

Hop, Consoude de Russie (Bocking 14  :sweat: ) et Bergenia de l'Himalaya commandés sur LBC, pour à peine plus d'1€ le pied/rhizome… mes futurs couvres-sol.

Dans le coin le plus humide j'ai une nette colonisation du lierre terrestre (Glechoma hederacea) très en forme avec des feuilles de plus de 5cm, c'est top  :sol: (même si ça indique un manque d'azote ou de bore)

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-09-2025 à 16:27:49  profilanswer

n°73479783
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 07-09-2025 à 16:32:22  profilanswer

Le rosier liane pourrait convenir. Il y en a de très beau. A voir la rapidité de croissance.

Le solanum existe en grimpante. Mais le feuillage n'est pas top je trouve.
J'ai déjà celui la au sud :
https://www.promessedefleurs.com/gr [...] nevin.html

n°73481877
creatures1​4
It's me !
Posté le 07-09-2025 à 23:59:02  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Hop, Consoude de Russie (Bocking 14 :sweat: ) et Bergenia de l'Himalaya commandés sur LBC, pour à peine plus d'1€ le pied/rhizome… mes futurs couvres-sol.

Dans le coin le plus humide j'ai une nette colonisation du lierre terrestre (Glechoma hederacea) très en forme avec des feuilles de plus de 5cm, c'est top :sol: (même si ça indique un manque d'azote ou de bore)

J'en ai expédié dix pied de bergenia ce weekend énorme si c'est a toi :D

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°73482146
tarpan66
Posté le 08-09-2025 à 07:54:22  profilanswer

creatures14 a écrit :

J'en ai expédié dix pied de bergenia ce weekend énorme si c'est a toi :D

J'en ai pris...  dix  [:moonblood12:4]
(Mais pas encore déterrés,  pour rester frais.)

---------------
n°73482322
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 08-09-2025 à 08:51:05  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Hop, Consoude de Russie (Bocking 14  :sweat: ) et Bergenia de l'Himalaya commandés sur LBC, pour à peine plus d'1€ le pied/rhizome… mes futurs couvres-sol.

Dans le coin le plus humide j'ai une nette colonisation du lierre terrestre (Glechoma hederacea) très en forme avec des feuilles de plus de 5cm, c'est top  :sol: (même si ça indique un manque d'azote ou de bore)

C'est bien dommage ! Tu serais venu sur le topic des dons de plantes, je te faisais partir de la B14 gratuitement ^^

Par contre faut voir ce que tu cherche comme résultat, je ne compte pas la consoude comme du couvre sol perso. J'ai moi c'est plus des buissons qu'autre chose :o

n°73482709
ours02
Posté le 08-09-2025 à 10:02:30  profilanswer

sympa. ;)  
faudra que je refasse mes petits carrés potagers printemps prochain. j'avais pris du bois de palette non traité pour les faire, pas de plastique au fond, une ou deux couches d'huile de lin (sans térébenthine) ça avait tenu quelques années (4 ans). mais là tout tombe en morceaux.

je pense les refaire dans un bois plus durable. c'est des planches de douglas qu'il faut prendre? il faut les enduire d'un mélange huile de lin/térébenthine? visserie Inox?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73482907
Daphne
kernel panic
Posté le 08-09-2025 à 10:33:33  profilanswer

fishinou a écrit :

C'est bien dommage ! Tu serais venu sur le topic des dons de plantes, je te faisais partir de la B14 gratuitement ^^

Par contre faut voir ce que tu cherche comme résultat, je ne compte pas la consoude comme du couvre sol perso. J'ai moi c'est plus des buissons qu'autre chose :o

L'est où ce topic  [:daphne]

n°73482974
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 08-09-2025 à 10:45:50  profilanswer

n°73483164
4bis
Posté le 08-09-2025 à 11:13:47  profilanswer

ours02 a écrit :

sympa. ;)  
faudra que je refasse mes petits carrés potagers printemps prochain. j'avais pris du bois de palette non traité pour les faire, pas de plastique au fond, une ou deux couches d'huile de lin (sans térébenthine) ça avait tenu quelques années (4 ans). mais là tout tombe en morceaux.

je pense les refaire dans un bois plus durable. c'est des planches de douglas qu'il faut prendre? il faut les enduire d'un mélange huile de lin/térébenthine? visserie Inox?

Je viens de démonter les planches qui pour certaines sont un peu abimées (cela fait 8 ans que je les ai). J'ai pris du pin classe 4.

n°73483179
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-09-2025 à 11:15:16  profilanswer

ours02 a écrit :

sympa. ;)  

Je pensais faire ça en lame de terrasse en douglas.
J'ai pas encore regardé si le bois était pré traité.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73483345
ours02
Posté le 08-09-2025 à 11:45:47  profilanswer

4bis a écrit :

Je viens de démonter les planches qui pour certaines sont un peu abimées (cela fait 8 ans que je les ai). J'ai pris du pin classe 4.

ah oui c'est traité à coeur, ça bougera pas.  ;)  
par contre c'est quasiment sur que ça va relarguer, perso je mettrais pas ça dans un potager.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73483363
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 08-09-2025 à 11:48:25  profilanswer

Ici pas de soucis de planche (5 ans) mais de vis qui pètent les unes après les autres... Mais quand je vois le prix de la visserie inox ...

n°73483370
4bis
Posté le 08-09-2025 à 11:48:59  profilanswer

A partir du moment ou c'est en contact de la terre, ça va pourrir.

Et effectivement, comme c'était juste pour délimiter, cela ne me dérangeait pas sur le fait que ça relargue (surtout que ça ne touchait presque pas la terre). Ce qui fonctionne pas trop mal, c'est de bruler les planches en contact de la terre + huile de lin (ça m'avait duré environ 6 ans en terre).

n°73487268
ikanmir
Posté le 08-09-2025 à 21:36:29  profilanswer

Je vais certainement planter un morceau de haie (2-3 arbustes) pour me cacher de futurs voisins, mais je suis un peu embêté par l'espacement : j'ai mon grillage et à 5 m environ, un pommier.
Le souci c'est que le grillage surplombe une sacrée pente qui va rendre la taille impossible.  
Je devrais donc bien éloigner la haie du grillage, il va bien falloir prévoir 2m, 2m50 non ? A terme ça va concurrencer les racines du pommier ?

n°73488870
tarpan66
Posté le 09-09-2025 à 07:54:37  profilanswer

fishinou a écrit :

Je pense faucher plusieurs fois, occuper la place, développer un beau système racinaire et fournir de la mo.
La seule question est : cet hybride produit-il du nectar :??:

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 09-09-2025 à 07:55:01

---------------
n°73489101
4bis
Posté le 09-09-2025 à 09:03:58  profilanswer

ikanmir a écrit :

Je vais certainement planter un morceau de haie (2-3 arbustes) pour me cacher de futurs voisins, mais je suis un peu embêté par l'espacement : j'ai mon grillage et à 5 m environ, un pommier.
Le souci c'est que le grillage surplombe une sacrée pente qui va rendre la taille impossible.  
Je devrais donc bien éloigner la haie du grillage, il va bien falloir prévoir 2m, 2m50 non ? A terme ça va concurrencer les racines du pommier ?

Je dirai que cela dépend de ce que tu plante ^^ Si tu prend style photinia ou eleagnus, il est possible de les mettre à 80cm du grillage et de passer entre les arbustes et le grillage pour tailler (c'est ce que je fais)

n°73489182
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 09-09-2025 à 09:20:17  profilanswer

tarpan66 a écrit :

La seule question est : cet hybride produit-il du nectar :??:

Je ne sais pas répondre. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs chez moi. Est-ce qu'ils sont juste attirés par la fleur ou est-ce qu'il y trouve effectivement leur bonheur... Rien n'ai moins sûr.

n°73489450
nasdak
Posté le 09-09-2025 à 10:13:07  profilanswer

J'ai un poirier qui a perdu toutes ses feuilles en août, il se met à fleurir...

n°73489574
biron_sacq​uet
Posté le 09-09-2025 à 10:35:52  profilanswer

Ah bah nous c'est le mirabellier qui a tout perdu ses feuilles dès le début de l'été sans raison apparente. Les autres fruitiers ont passé un été plutôt serein. Clairement il a eu un problème, mais quoi ??
Pleins de branches sont sèches, j'ai gratté le tronc, c'est encore vert, on croise les doigts pour qu'il se refasse une santé.
Y'aura de la taille à faire cet hiver en tout cas.

n°73489613
nasdak
Posté le 09-09-2025 à 10:43:15  profilanswer

biron_sacquet a écrit :

Ah bah nous c'est le mirabellier qui a tout perdu ses feuilles dès le début de l'été sans raison apparente. Les autres fruitiers ont passé un été plutôt serein. Clairement il a eu un problème, mais quoi ??
Pleins de branches sont sèches, j'ai gratté le tronc, c'est encore vert, on croise les doigts pour qu'il se refasse une santé.
Y'aura de la taille à faire cet hiver en tout cas.

Rat taupe !

n°73489693
biron_sacq​uet
Posté le 09-09-2025 à 10:53:53  profilanswer

J'ai pas remarqué d'entrée de galerie ni de taupinière à proximité, et c'est vraiment le seul arbre qui a été touché alors que les autres sont pas si loin et ont environ la même taille...
Je regarderais plus attentivement quand même, c'est vrai que c'est pas la zone la plus entretenue du jardin...

n°73490825
Skopos
Posté le 09-09-2025 à 14:16:27  profilanswer

ours02 a écrit :

ah oui c'est traité à coeur, ça bougera pas.  ;)  
par contre c'est quasiment sur que ça va relarguer, perso je mettrais pas ça dans un potager.

les pins ne sont pas imprégnable à coeur...

n°73504333
etiandim
C'est moi
Posté le 11-09-2025 à 13:57:08  profilanswer

4bis a écrit :

Du fait qu'avec la réverberation sur le mur, ça apporte beaucoup de chaleur durant l'été.

Végétalise ton mur

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73504350
etiandim
C'est moi
Posté le 11-09-2025 à 13:59:00  profilanswer

Errare a écrit :

Moi je suggère la Bignonne, elle s'accroche tout seule, si le mur est en bon état elle ne l'abîmera pas, c'est rapide et fleurie comme couverture.

Il faut un peu de taille, et ne pas la laisser déborder vers le toit, elle peut être envahissante si tu ne controles pas au sol.

https://cloudfront-eu-central-1.ima [...] BPVQEM.jpg

[:neernitt]  

C'est très beau la bignone, mais tu vas avoir des rejets PARTOUT. La glycine et le bambou c'est petits bras à côté.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73505608
hawkins
Posté le 11-09-2025 à 16:41:35  profilanswer

etiandim a écrit :

[:neernitt]  

C'est très beau la bignone, mais tu vas avoir des rejets PARTOUT. La glycine et le bambou c'est petits bras à côté.

Pas un rejet en 5 ans, j'attends tjs avec mon lance flamme  [:donkeyshoot]

---------------
Men are brave
n°73514411
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 12-09-2025 à 21:33:11  profilanswer

Ça dépend des variétés si j’ai bien compris

n°73517122
nasdak
Posté le 13-09-2025 à 15:09:58  profilanswer

Les limaces bouffent mes tomates  :fou:

Sinon, mon jeune poirier qui a perdu toutes ses feuilles a cause de la canicule se met à fleurir :/

n°73517649
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 13-09-2025 à 17:41:24  profilanswer

Cette année, mes tomates se sont faites défoncées par les punaises. Je ne savais même pas qu'elles en étaient friandes -_-

---------------
I sting like a bee.
n°73518075
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 13-09-2025 à 19:32:48  profilanswer

Oui pas mal de punaises aussi cette année :/

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°73518204
tarpan66
Posté le 13-09-2025 à 20:10:27  profilanswer

J'avais presque 1 punaise sur chaque mûre début août,  j'en ai déjà dégagé 10 du bord de la fenêtre...  ça promet d'ici un mois :/

---------------
n°73518217
tarpan66
Posté le 13-09-2025 à 20:14:46  profilanswer

Sinon,  commandé 10 rhizomes de B14, reçu un certain nombre,  une fois retaillés en tronçons de taille adéquate,  ça m'en fait une trentaine  :)

Un groupe à qques m du potager,  un autre au pied du cerisier et un dernier dans le parcours des poules.

Il m'en reste 8 mis à prendre en godet..  

---------------
n°73518330
nasdak
Posté le 13-09-2025 à 20:43:28  profilanswer

Année a punaise fait croire ! J'en ai partout aussi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1961  1962  1963  ..  1979  1980  1981  1982  1983  1984

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)