Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1950  1951  1952  ..  1984  1985  1986  1987  1988  1989
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°73325110
tarpan66
Posté le 06-08-2025 à 15:30:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Ben c'était des althéas mais si tu me crois pas tu fais comme tu veux hein :o

Je tente encore, des fois qu'il y ait confusion : quand on parle d'Althea on par le en général d'Hibiscus syriacus.

Mais il existe aussi Althaea officinalis qui a une grosse racine d'où sortent des rejets et qui a l'air plus "envahissante" que l'autre :

https://www.promessedefleurs.com/me [...] 721-5.webp

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 15:30:07  profilanswer

n°73325177
etiandim
C'est moi
Posté le 06-08-2025 à 15:39:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Je recommande plutôt la renouée du Japon :o

[:shadow aok:2]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73325189
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2025 à 15:42:18  profilanswer

C'était toujours des althéas [:sat 08:3]

n°73325243
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-08-2025 à 15:50:56  profilanswer

Daphne a écrit :

[:rofl]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73325355
tarpan66
Posté le 06-08-2025 à 16:11:36  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu devrais planter "des lauriers" pour être tranquille :o

---------------
n°73325460
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2025 à 16:29:11  profilanswer

:D

Si ça peut contrôler les ronciers, les noyers, les pruniers, les lilas, les aubépiniers et les cornouillers que je tonds chez moi :o

Rien à voir mais l'autre jour j'ai taillé mon vieuuuux lilas (octogénaire sans doute) pour essayer de libérer de son emprise un forsythia assez énorme (et un joli rosier à petites fleurs blanches mais OSEF).
Je me posais la question de l'avenir dudit forsythia. Vu leur longueur ses branches retombent au sol et ça fait une arche. Il est aussi vieux que le lilas je pense, et fleurit pas énormément. Il ressemble grosso merdo à ça quand il est au top de son max (photo d'internet, c'est pas chez moi) mais en plus retombant encore :

https://www.rustica.fr/images/jardin-forsythia-i01-02.jpg

- est-ce que je le rabats violemment pour lui redonner taille humaine et une densité plus sympa ?
- est-ce que je l'installe sur une structure pour conserver sa forme d'arche ? Il se trouve qu'il est sur un bord de chemin et ça pourrait vraiment faire un passage :o

Ledit lilas repart à la base, je pense que je vais le tronçonner assez sévèrement bientôt, beaucoup de bois pourri mais racines toujours très vigoureuses et il donne plein de rejets. Il n'est pas forcément très joli quand il fleurit, tant il est vieux. Le décapiter ne pourrait que lui faire du bien je pense :o

n°73325473
etiandim
C'est moi
Posté le 06-08-2025 à 16:31:55  profilanswer

Daphne a écrit :

- est-ce que je le rabats violemment pour lui redonner taille humaine et une densité plus sympa ?

Oui, au pire il crève, de toute façon il est moche  [:goku82:2]

---------------
n°73325500
Daphne
kernel panic
Posté le 06-08-2025 à 16:37:06  profilanswer

Il l'est, je vais pas le nier :o Celui de la photo est plus joli :o
J'en ai un autre ailleurs, bien plus beau (et plus petit), planqué dans les pruniers lui.

edit : je peux aussi éventuellement en faire des boutures avant de le décaniller, et dans le cas où il crève, je les replante.

Message édité par Daphne le 06-08-2025 à 16:37:57
n°73325559
etiandim
C'est moi
Posté le 06-08-2025 à 16:47:13  profilanswer

Voila.

J'ai un laurier rose qui m'emmerde.
Quand on a acheté il était encore jeune mais beau, belle couleur fushia.
Je l'ai taillé il a presque deux ans parce qu'il gênait l'ouverture du portail, il est reparti de plus belle.
J'aimerais le garder pour qu'il commencer sa touffe à 1,80 et soit plus dans le passage et ma femme elle veut le virer parce qu'en plus y a des pucerons pas beaux dessus.

---------------
n°73325798
athanor-pa​ris
Posté le 06-08-2025 à 17:30:53  profilanswer

Mets des capucines à côté du laurier pour qu'elles attirent les pucerons sur elles.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par athanor-paris le 06-08-2025 à 17:31:37
mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 17:30:53  profilanswer

n°73325853
tarpan66
Posté le 06-08-2025 à 17:40:35  profilanswer

athanor-paris a écrit :

Mets des capucines à côté du laurier pour qu'elles attirent les pucerons sur elles. :o

Faut voir si les pucerons des capucines dont les mêmes que ceux des lauriers-rose...

Mais dans tous les cas,  multiplier les plantes à puceron permet d'entretenir une population de prédateurs apte à les réguler :)

---------------
n°73326550
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-08-2025 à 19:57:53  profilanswer

etiandim a écrit :

En parlant d'espèces envahissantes, c'est comment les anémones du Japon ?

ça s'étend assez rapidement.
Je te conseille de ne pas en mettre tout près d'une allée car ça pousse dans les dalles :D  

n°73326747
etiandim
C'est moi
Posté le 06-08-2025 à 21:05:24  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Faut voir si les pucerons des capucines dont les mêmes que ceux des lauriers-rose...  

Mais dans tous les cas,  multiplier les plantes à puceron permet d'entretenir une population de prédateurs apte à les réguler :)

Ceux de mon laurier rose sont jaunes

---------------
n°73326756
tarpan66
Posté le 06-08-2025 à 21:07:48  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je compte planter une haie vers novembre,  j'ai paillé de foin et vais semer du seigle d'hiver fin août,  pour la décompaction. 2 mois de pousse selon la météo ça devrait le faire,  on verra...  

Le tout est de mûrir mon choix d'essences pour ces 15m à destination fruitière + mellifère.

moamatt a écrit :

Tu pourras donner tes réflexions ici même parce que j'ai les même envies/besoins

C'est dur… car il faut faire des choix… et choisir c'est renoncer.

Faudrait 50m et 5000€ pour avoir à peu près ce que je veux (a minima :o )

Je considère que si je "dois" avoir une espèce de fruitier, il faut que ce soit la meilleure variété possible, c'est à dire que je ne considère pas la productivité comme facteur important, mais en priorité l'aspect gustatif, et le fait de ne pas trouver le fruit dans le commerce (je ne planterai pas de poirier Wiliam ou pommier Granny smith par exemple, aucun intérêt)

Certaines espèces ont des plants femelles et des plants mâles, si on est pas certain de ce qu'on achète (impossible pour des scions de moins de 4-5 ans) je considère que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle (à mon échelle, peut-être quand j'aurai déjà bcp de fuits je pourrai m'amuser à tenter) , donc je me focalise sur les autofertiles tout en sachant qu'il en faut au moins deux différents pour avoir une belle récolte. Et que leur période de floraison concorde, le summum serait que leur mâturité soit par contre décalée pour échelonner la récolte.
En avoir deux prend logiquement deux fois plus de place, donc divise par deux le nombre potentiel d'espèces dans un linéaire déterminé.

Par exemple : voulant un cognassier, j'ai été déçu des coings du commerce, que j'ai trouvés peu goûteux comparés à ceux du très vieux cognassier sans nom qui poussait dans le coin du jardin de mes grands-parents dans l'Hérault (un arbre tortueux semblable à un vieux cep de vigne avec une base devant faire 30cm Ø) , j'ai donc investigué, conclu que les variétés russes et à gros fruits n'auraient pas le goût attendu, que Champion est le chouchou des pépinières mais pas celui des gourmets… j'essayerai donc d'obtenir un plant de la variété Constantinople, et s'il lui faut un compagnon, ça sera un Portugal.

Idem pour les noisetiers, je pars sur un Tonda de Giffoni (le goût des pâtes à tartiner) et certainement un Merveille de Bollwiller, des goûts différents et des origines aussi différentes (Italie et Allemagne) pour bon an, mal an espérer une récolte honorable (pour la fertilisation, j'en ai 2 autres (1 pourpre type américain, et un autre inconnu mais sans intérêt gustatif) plus toute une haie de sauvages de l'autre côté du chemin, je pense que ça devrait pas poser souci :D )

Pour l'implantation et l'espacement, ça dépend de l'exposition, la mienne sera à peu près Est-Ouest , et on trouve plusieurs écoles sur la densité, certains plantent tout à 1m d'écart, quitte à enlever par la suite, d'autres laissent 1,5-2m entre chaque sujet… j'opte pour un entre-deux :

https://img.super-h.fr/images/2025/08/06/c762f254ac998663b3bfed018c738a83.jpg

Grands sujets au Nord, puis arbustes patits (ou maintenus bas) devant et au pied, sauge, origan, etc.
Au Nord de la haie il y aura des framboisiers (qd l'ombre sera bien réelle) et dèq que les arbres seront un peu développés il y aura au moins un pied de lierre pour le feuillage persistant, la floraison et les fruits pour la faune.

C'est une esquisse, pas mon choix final, j'ai encore 1 mois avant l'ouverture des pré-commandes de racines nues :o

---------------
n°73326957
rosco
Posté le 06-08-2025 à 22:10:20  profilanswer

Rassure moi, tu vas choisir des variétés sur porte-greffe peu vigoureux ou des colonnaires ? Sans quoi ça va être très vite un bordel pas possible où tout va s’entremêler avec des porte-greffe "normaux" car faut bien 5 m minimum entre chaque sujet dans ce cas. Quitte à alterner les sujets entre des variétés tiges et des basses-tiges/demi-tiges pour jouer sur la hauteur.

n°73327890
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2025 à 09:36:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Si ça peut contrôler les ronciers, les noyers, les pruniers, les lilas, les aubépiniers et les cornouillers que je tonds chez moi :o

Rien à voir mais l'autre jour j'ai taillé mon vieuuuux lilas (octogénaire sans doute) pour essayer de libérer de son emprise un forsythia assez énorme (et un joli rosier à petites fleurs blanches mais OSEF).
Je me posais la question de l'avenir dudit forsythia. Vu leur longueur ses branches retombent au sol et ça fait une arche. Il est aussi vieux que le lilas je pense, et fleurit pas énormément. Il ressemble grosso merdo à ça quand il est au top de son max (photo d'internet, c'est pas chez moi) mais en plus retombant encore :

https://www.rustica.fr/images/jardi [...] i01-02.jpg

- est-ce que je l'installe sur une structure pour conserver sa forme d'arche ? Il se trouve qu'il est sur un bord de chemin et ça pourrait vraiment faire un passage :o

Ledit lilas repart à la base, je pense que je vais le tronçonner assez sévèrement bientôt, beaucoup de bois pourri mais racines toujours très vigoureuses et il donne plein de rejets. Il n'est pas forcément très joli quand il fleurit, tant il est vieux. Le décapiter ne pourrait que lui faire du bien je pense :o

Ronciers et cornouillers je suis envahi aussi :D
Pour le forsythia j'éclaircirais juste les branches du bas, fortement retombantes et probablement fatiguées. Ca devrait lui redonner une vague allure et un peu de vigueur pour refaire des nouvelles tiges qui partent du centre. C'est ce que j'ai fait avec le mien, mais j'ai pas encore assez de recul sur le résultat.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73327947
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 09:48:09  profilanswer

Les gros sujets sont espacés de 5m sur le plan,  mais en haie ils ne se développent pas de la même manière qu'isolés.
Les branches qui se touchent c'est le principe même de la haie.
Chaque arbre se développe moins et produit moins qu'en verger classique,  mais il y a plus d'arbre/m²

La plus grande inconnue reste la vitesse relative de pousse les premières années.
Possible qu'un casseiller soit plus grand qu'un cognassier pendant qques temps...

Si je trouvais des colonaires,  je pourrais en mettre davantage :o

Après on peut intervenir pour "équilibrer" si un noisetier devient trop imposant par exemple.
Certains rabattent systématiquement tous les 2-3 ans,  d'autres n'opèrent absolument aucune taille.

A terme ça ressemblerait à ça

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzExYmU3ZGI0NWRlYjNiMjE3ZTBjMjc4YzEwZmRiMGE0YmU?width=480&height=270&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=f391a5b608516e64417a0418370aa23b3a5058ae63c8002c87a2931af065de39

---------------
n°73327974
chupick
Posté le 07-08-2025 à 09:53:58  profilanswer

J'ai le même problème avec un vieux forsythia qui est au bord d'un chemin, j'ai taillé les branches retombantes hier soir et je me suis retenu de faire le reste. Je l'avais redescendu autour d'1,5 m il y a quelques années, il était reparti à fond !
Mon lilas est moins vieux mais il fait peine à voir, en revanche comme toi il rejette de partout. Les rejets deviennent un peu pénible à traiter, je pense que je le ratiboiserai cet hiver pour voir s'il se concentre sur sa base ou si au contraire il "essaiera de s'échapper" via les rejets.

n°73328003
etiandim
C'est moi
Posté le 07-08-2025 à 10:01:13  profilanswer

Va falloir que je fasse de même sur mon lilas.
Comme j'ai fait sur le laurier sauce.

---------------
n°73328475
hawkins
Posté le 07-08-2025 à 11:20:14  profilanswer

Pour avoir noisetier et cognassier, j'oserais pas mettre ça en haie.
Ça pousse à une vitesse chaque année, surtout les noisetiers. Je peux les couper à 30cm du sol et quelques mois plus tard j'ai de nouveaux des branches plus hautes que moi. Et si je laisse des branches à 1m50, bah quelques mois plus tard quasi 3m. Fatiguant.
Cognassier limite son avantage c'est qu'il pousse fort mais plus sur les côtés qu'en hauteur. Et il pousse aussi n'importe comment dans son centre, les branches s'entremêlent, bien pour empêcher quelqu'un de passer, chiant pour quelqu'un qui veut un truc +- ordonné  :O
 jamais testé les fruits alors qu'on en a des dizaines de kilos chaque année. Les oiseaux kiffent puis ça tombe pour les autres animaux du bois de quat'sous.

---------------
Men are brave
n°73328793
Daphne
kernel panic
Posté le 07-08-2025 à 12:11:19  profilanswer

Apparemment les petits coings du cognassier du Japon sont bons aussi, ça se préparerait au sirop.
J'en ai jamais eus, la floraison est trop hâtive pour que ça fructifie par chez moi (froid tardif).

Et je +1 pour les noisetiers, c'est vraiment très vigoureux et ça grossit vite. C'est bien pour faire une haie rapidement, mais c'est du boulot si on veut pas se laisser dépasser.

n°73328840
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 12:19:02  profilanswer

L'intérêt c'est d'avoir de la biomasse à la place d'une prairie de chiendent et rumex.

Je veux tout sauf un alignement de pommier/poirier palissés avec un travail de taille constant…

Si les noisetiers prospèrent, c'est bien :) , si ça devient trop, on rabat, ça fournit du branchage pour plein d'usages :)

Devoir écarter les amélanchiers pour cueillir les coings ? Une action qui a lieu une fois/an et prend qques minutes, rien de pénible à ça.

---------------
n°73328925
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-08-2025 à 12:42:22  profilanswer

hawkins a écrit :

Pour avoir noisetier et cognassier, j'oserais pas mettre ça en haie.  
Ça pousse à une vitesse chaque année, surtout les noisetiers. Je peux les couper à 30cm du sol et quelques mois plus tard j'ai de nouveaux des branches plus hautes que moi. Et si je laisse des branches à 1m50, bah quelques mois plus tard quasi 3m. Fatiguant.  
Cognassier limite son avantage c'est qu'il pousse fort mais plus sur les côtés qu'en hauteur. Et il pousse aussi n'importe comment dans son centre, les branches s'entremêlent, bien pour empêcher quelqu'un de passer, chiant pour quelqu'un qui veut un truc +- ordonné  :O
 jamais testé les fruits alors qu'on en a des dizaines de kilos chaque année. Les oiseaux kiffent puis ça tombe pour les autres animaux du bois de quat'sous.

J'ai quelques noisetiers pourpres en haie, ça pousse bien mais c'est gérable en faisant deux tailles par an :jap:  
Pour les coings, on avait fait une tarte et c'est super bon :love:  
Ca a un petit côté citronné c'est délicieux.

n°73328933
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-08-2025 à 12:45:12  profilanswer

Des aubergines qui mûrissent marron/jaune douteux c’est quoi ?
Il semblerait que cela soit accentué sur la face exposée plein ouest  
Coup de chaud ?

---------------
Cdlt,
n°73328956
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-08-2025 à 12:49:45  profilanswer

Sans doute un coup de soleil :jap:

n°73328974
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 12:52:44  profilanswer

the_warrior a écrit :

J'ai quelques noisetiers pourpres en haie, ça pousse bien mais c'est gérable en faisant deux tailles par an :jap:  

Vous appelez quoi "gérable" en fait ?  [:transparency]  
Une histoire d'esthétique ?  
De dimensions imposées ?

Perso je n'ai pas de limite de hauteur ni d'épaisseur (haie non mitoyenne accessible des deux fâces)

---------------
n°73329293
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-08-2025 à 13:53:02  profilanswer

tarpan66 a écrit :

De dimensions imposées ?

Perso je n'ai pas de limite de hauteur ni d'épaisseur (haie non mitoyenne accessible des deux fâces)

C'est une haie  de mon côté mais pas mitoyenne donc je limite aux alentours de 2m de hauteur et je taille en largeur aussi pour ne pas que ça dépasse chez le voisin.
Deux fois par an, c'est vite fait avec un bon taille haie :jap:

n°73329389
Daphne
kernel panic
Posté le 07-08-2025 à 14:06:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

De dimensions imposées ?

Si c'est dans un passage par exemple. J'en avais un près des escaliers, on se le prenait rapidement dans la gueule

n°73329487
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 14:19:01  profilanswer

the_warrior a écrit :

C'est une haie de mon côté mais pas mitoyenne donc je limite aux alentours de 2m de hauteur et je taille en largeur aussi pour ne pas que ça dépasse chez le voisin.
Deux fois par an, c'est vite fait avec un bon taille haie :jap:

Ok,  donc c'est un souci de limite pour les voisins,  ou de passage pour Daphné.

---------------
n°73329514
Olgadesboi​s
Posté le 07-08-2025 à 14:23:11  profilanswer

https://i.ibb.co/wNTz52QF/reflexion-terrain-a-copie.jpg

Bonjour,

Si jamais vous avez envie de donner votre avis, voilà un aperçu de mon terrain.
Il est situé en baie de Somme.

En mettant de côté les bâtiments, qui sont à l’est (le plan est orienté selon la rose des vents, donc le nord est en haut), il y a environ 5000 m² de terrain.

On a une zone un peu « gazon » (plutôt de l’herbe tondue) devant la terrasse, avec le trampoline. On y installe aussi le terrain de badminton, les buts de foot, etc. — bref, les espaces pour jouer.

En vert, vous verrez tous les arbres existants, en bleu canard ceux plantés à l’hiver 2024, et en orange ou rouge les projets à venir.

Cette année, j’ai créé une belle zone de courges, et j’y ai ajouté d'autres plantations issues de mes semis en surplus. Ça pousse super bien.
J’ai aussi semé quelques zones avec des herbes de prairie.

On ne tond que des chemins, le reste pousse librement. Il y a une belle variété de graminées et de plantes de prairie qui se sont installées.
Je pense qu’on fait le bonheur des abeilles de notre voisin, qui a des ruches

n°73329532
etiandim
C'est moi
Posté le 07-08-2025 à 14:26:53  profilanswer

y a des poissons dans la marne ?  [:tyberzann]

---------------
n°73329641
Olgadesboi​s
Posté le 07-08-2025 à 14:46:07  profilanswer

Non je ne pense pas, elle n'est pas faite encore mais je n'en mettrais pas, sauf s'il s’introduisent seul, l'objectif c'est plutôt armée de batraciens, salamandre ou autres triton et larves de bestioles en tout genre ( sauf les moustiques of course :D ( si besoin je mettrais une petite fontaine pour remuer l'eau les moustiques ne sont qu'en stagnante)

n°73329691
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 14:54:58  profilanswer

Attention au Saule marsault qui peut se montrer envahissant, il est destiné à un usage particulier ?
Un aulne pourrait être intéressant aussi/à la place.

Qu'est-ce que tu mets comme arbustes ?

Instinctivement j'aurais pas mis l'abricotier au milieu des pluots mais plus à la place du cognassier, pour moins faciliter le déplacement des ravageurs entre espèces proches.

Qques photos seraient appréciées :)

Message édité par tarpan66 le 07-08-2025 à 14:59:49

---------------
n°73329948
Olgadesboi​s
Posté le 07-08-2025 à 15:28:26  profilanswer

Un Aulne c’est beaucoup plus grand non ?

J’avais lu que le saule marsault était sympa pour les oiseaux en sortie d’hiver, qu’il restait assez bas et qu’ils faisaient de beaux petit chatons :D mais oui si c’est si invasif je vais revoir mon choix…

Lui et le saule osier c’est pour faire une peu de vannerie, des bordures, du tressage ect…
D’ailleurs je voulais aussi faire une petite zone de bambou style « Campbell » pour avoir des tuteurs.

Les arbustes et bien, un peu suivant trouvaille, rien de très original, mais il y aura surement des cornouillers, fusain, viorne, genet des trucs comme ça, plus haut vers le fond et plus court vers l’avant (je ne me suis pas encore bien renseignée sur ça) je regarde beaucoup ce qui pousse bien chez les voisins et lors des randos. ( et parfois je chipe des boutures) ,  

Pour le cognassier et l’abricotier ( que je ne voulais pas mettre à la base mais j’ai cédé à la pression de mon gosse :D) je me suis dit qu’il aurait plus de lumière là  et aussi car j’avais mis un cognassier à cet endroit qui n’a pas repris ( je pense pas assez taillé, pas assez arrosé, la pépinière va m’en redonner un)  

Merci pour ton retour,  

le terrain à l'achat:
https://i.ibb.co/2YRm6mHz/Capture-d-cran-2025-08-07-152121.png

Pour le fun , des trucs qu'on déterre:
https://i.ibb.co/hRKntFtt/Capture-d-cran-2025-08-07-152131.png

Le démarrage de la haie sèche ( maintenant elle est pleine)  
https://i.ibb.co/nsYCsDbb/Capture-d-cran-2025-08-07-152136.png

le coin des courges  
https://i.ibb.co/PsYM6mzJ/Capture-d-cran-2025-08-07-152143.png

Les chemins (c’était en juin-juillet ça)
https://i.ibb.co/Jwg8Tn1P/Capture-d-cran-2025-08-07-152151.png

Un petit copain ( on voit au fond que les graminées sont plus jaunes et plus grandes)  
https://i.ibb.co/Q7z6qkg7/Capture-d-cran-2025-08-07-152157.png

n°73330091
Alanina
Posté le 07-08-2025 à 15:48:07  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Lui et le saule osier c’est pour faire une peu de vannerie, des bordures, du tressage ect…
D’ailleurs je voulais aussi faire une petite zone de bambou style « Campbell » pour avoir des tuteurs.

Coucou, je ne sais pas si il y a un topic, mais pour la vannerie, avec quoi as tu commencé s'il te plait ?  

Aujourd'hui je vis en appartement, l'osier demande des semaines de trempage, apparement la ceuillette sauvage est plutot interdite, le rotin est exotique... grrrh

n°73330162
Olgadesboi​s
Posté le 07-08-2025 à 15:57:42  profilanswer

regarde la vannerie "sauvage" on peut faire plein de choses avec du saules, du noisetier, ect...  même avec des clématites

n°73330276
Alanina
Posté le 07-08-2025 à 16:15:30  profilanswer

Merci :)  

N'hésite pas à partager tes découvertes et créations, si le coeur t'en dit, il y a au moins une intéressée. Et peut-être des vocations à allumer ?

n°73330553
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 16:56:55  profilanswer

Alanina a écrit :

N'hésite pas à partager tes découvertes et créations, si le coeur t'en dit, il y a au moins une intéressée. Et peut-être des vocations à allumer ?

J'avais posté mon premier panier sur Make : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t66109167  
J'ai ensuite fait un stage de 2 jours avec récolte et préparation de ronce (la partie foncée du haut du modèle ci-dessous : costaud comme du cuir ! ) du noisetier, viorne, clématite…  
Pas encore essayé l'osier, faudra d'abord que j'en plante…

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/423224

La clématite c'est le plus simple pour débuter, et personne ne te reprochera d'en ramasser (à l'automne après la chute des feuilles, attention : sève vésicante pour la peau avant cuisson)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 07-08-2025 à 17:00:14

---------------
n°73330633
tarpan66
Posté le 07-08-2025 à 17:11:49  profilanswer

Olgadesbois a écrit :

Un Aulne c’est beaucoup plus grand non ?

J’avais lu que le saule marsault était sympa pour les oiseaux en sortie d’hiver, qu’il restait assez bas et qu’ils faisaient de beaux petit chatons :D mais oui si c’est si invasif je vais revoir mon choix…

L'Aulne glutineux est plus grand mais peut être trogné, donnant alors matière à fascines, tressage de bordures etc, voire vannerie pour les rejets les plus jeunes.
Sinon Alnus cordata est plus petit, similaire au Saule marsault.
L'avantage est la symbiose avec les bactéries frankia nitrifiantes.  

Au fait ton sol est acide ou calcaire ?

Olgadesbois a écrit :

Les arbustes et bien, un peu suivant trouvaille, rien de très original, mais il y aura surement des cornouillers, fusain, viorne, genet des trucs comme ça, plus haut vers le fond et plus court vers l’avant (je ne me suis pas encore bien renseignée sur ça) je regarde beaucoup ce qui pousse bien chez les voisins et lors des randos. ( et parfois je chipe des boutures)

Je fais pareil  :ange:  

Olgadesbois a écrit :

Pour le cognassier et l’abricotier ( que je ne voulais pas mettre à la base mais j’ai cédé à la pression de mon gosse :D) je me suis dit qu’il aurait plus de lumière là  et aussi car j’avais mis un cognassier à cet endroit qui n’a pas repris

C'est cohérent.

Sympa le rouleau à gazon :D , c'est mieux que les rubans de scotch que je déterre un peu partout ici… :/

C'est ce que ma femme voudrait, a voir si j'aurai le courage de m'y astreindre… :o

---------------
n°73330679
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-08-2025 à 17:23:40  profilanswer

Daphne a écrit :

On a un forsythia qu'on a sacrément rabattu. Là il est encore à l'état de "plumeau" vers le haut mais a pas mal repris vigueur et commence à retomber un peu.  

Olgadesbois a écrit :

Le saule marsault est un arbre d'importance majeure pour les abeilles au sortir de l'hiver. Il apporte de la nourriture en quantité à une période cruciale pour elles.  

Je ne crois pas que ce soit vraiment invasif, juste ça se replante très bien et ça pousse rapidement.  

Je vais essayer d'en faire des boutures / d'en planter près de mes ruches.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73330891
tree hugge​r
Posté le 07-08-2025 à 18:15:49  profilanswer

Bonjour Olga, c'est magnifique ! Tu crées un paradis pour la biodiversité et pour ta famille ! Bravo !  

Et puisque tu as des pluots : les tiens ont-ils des épines ? Certains des miens ont quelques épines, et j'ai bien vérifié, ce ne sont pas des rejets provenant du porte greffe.

Dans le Var j'ai rencontré en pleine forêt des villageois tranquillement assis au bord du chemin, vue sur la mer, avec un paquet de jeunes tiges de myrtes cueillies dans le maquis. Ils tressaient chapeaux et paniers. C'était beau et surtout : tellement parfumé !

J'ai planté des myrtes, pour l'odeur, et parce que j'ai remarqué que les oiseaux étaient friands des baies. Étonnamment rien n'a gelé après 2 hivers, avec des matins à moins 7 moins 8.

Et pour Alanina : j'avais des myrtes en pot d'environ 20 litres sur mon balcon lorsque j'étais en appart.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1950  1951  1952  ..  1984  1985  1986  1987  1988  1989

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)