Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1811  1812  1813  1814  1815  1816  1817  1818
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°71044776
tarpan66
Posté le 11-07-2024 à 17:30:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

djullz a écrit :

Permaculture versus culture traditionnel, il y a un consensus sur le topic ou pas ?


Le seul consensus qui puisse valoir c'est : l'extrémisme dans le dogmatisme est toujours une erreur.

 

Se documenter, lire (bcp, par exemple Hervé Coves, Marc-André SELOSSE, ZoomNature), s'imprégner des différentes techniques ou approches (maraîchage sol vivant, syntropie, agroforesterie, foret comestible, permaculture,  maraîchage Bio, conventionnel ) pour tenter d'en dégager une logique fondamentale et te l'approprier .
Et enfin toujours douter en conservant son esprit critique (ou en le forgeant)
Et surtout, ne jamais croire aux miracles.

 

Enfin, bien avoir conscience qu'entre deux jardins aux sols et climats très différents, les  mêmes conseils ne peuvent s'appliquer, du moins pas sans adaptations...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 17:30:27  profilanswer
 

n°71044987
breeder
TSE
Posté le 11-07-2024 à 18:05:38  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Effectivement le pissou avait l'air de marcher, le purin un peu aussi, mais sur un sol bien pauvre ça a ses limites quand même. Surtout que j'ai qu'un seul bonhomme à la maison, il fait ce qu'il peut :o
 


 
Tu peux l'aider : https://www.amazon.fr/Urinoir-Festi [...] rce=1&th=1

n°71045063
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-07-2024 à 18:18:05  profilanswer
 

:D

n°71045081
Daphne
kernel panic
Posté le 11-07-2024 à 18:20:20  profilanswer
 

C'est pas ça le problème  [:hansaplast]  
Disons que si je pisse dans les tomates, elles auront un micro-pénis  [:hansaplast]

n°71045268
archergrin​cheux
Posté le 11-07-2024 à 18:54:13  profilanswer
 

djullz a écrit :

Bon, lancement d'un bac à compost ici avec idée de pouvoir amender un bout de mon jardin pour en faire un potager.

 

Permaculture versus culture traditionnel, il y a un consensus sur le topic ou pas ?


C'est quoi ta définition de la permaculture ?

n°71045319
Hoiniel
Posté le 11-07-2024 à 19:03:31  profilanswer
 

Daphne a écrit :

C'est pas ça le problème  [:hansaplast]  
Disons que si je pisse dans les tomates, elles auront un micro-pénis  [:hansaplast]


 
Pas de problème, on a que des solutions ici :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/299957


Message édité par Hoiniel le 11-07-2024 à 19:04:20
n°71045826
djullz
Let's have some fun !
Posté le 11-07-2024 à 20:48:24  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Le seul consensus qui puisse valoir c'est : l'extrémisme dans le dogmatisme est toujours une erreur.

 

Se documenter, lire (bcp, par exemple Hervé Coves, Marc-André SELOSSE, ZoomNature), s'imprégner des différentes techniques ou approches (maraîchage sol vivant, syntropie, agroforesterie, foret comestible, permaculture, maraîchage Bio, conventionnel ) pour tenter d'en dégager une logique fondamentale et te l'approprier .
Et enfin toujours douter en conservant son esprit critique (ou en le forgeant)
Et surtout, ne jamais croire aux miracles.

 

Enfin, bien avoir conscience qu'entre deux jardins aux sols et climats très différents, les mêmes conseils ne peuvent s'appliquer, du moins pas sans adaptations...

 

Merci :jap: :jap:

 
archergrincheux a écrit :


C'est quoi ta définition de la permaculture ?

 

Alors c'est peut-etre pas la bonne hein  :sweat:
Je le vois comme une approche moins basée sur, j'ai les carrés tout propre, retournée au motoculteur, puis motobineuse, les lignes de poireaux, le signes d'oignon, les lignes de patates, etc mais plus sur on essaye d'enrichir le sol pour qu'il soit vivant (compost, etc), de cultiver des trucs qui vont ensemble et de se rapprocher au maximum d'un écosystème qui s'autoregule.


---------------
_______
n°71046011
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 11-07-2024 à 21:22:16  profilanswer
 

fishinou a écrit :

Même constat chez moi, cette année tout est très mitigé ... Avec une sale impression que tout "crève de faim". Je suis en année 3 et comparé aux 2 années précédente ça fait un peu peine à voir.
 
C'est pas faute pourtant de balancer toute l'année divers apports organiques, compost... sol jamais nu...
 
Bref, je vais devoir engraisser un peu pour voir ce que ça donne (perdu pour perdu, autant tester) et pour l'année prochaine il faudra que je réfléchisse à comment bien "recharger le garde manger" comme dirait l'autre.


Avec le trop d'eau, les plantes ont du mal à assimiler les nutriments. Attention à ne pas sur-compenser.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°71046409
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 11-07-2024 à 22:51:05  profilanswer
 

Quel trop d'eau ? Dans le sud est on est loin d'avoir trop d'eau :p
 
Je note pour ma culture, mais je ne pense pas que ce soit ça ici.

n°71047345
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 09:15:35  profilanswer
 

rosco a écrit :


C'est pas comme ça qu'on se sert de tuteurs spiraux :D. Faut tourner la tige autour au fur et à mesure pour qu'elle soit centrée sur la spirale, y a pas besoin de lien, ça tient tout seul.


Et en même temps c'est pas grave [:airforceone]  


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 09:15:35  profilanswer
 

n°71047377
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 09:23:18  profilanswer
 

gluta_mate a écrit :

 
 L'urine apporte un boost immédiat, si c'est effectivement une carence en azote ça devrait avoir un effet positif sur tes feuilles et c'est plus simple que de faire du purin ...


Je dis pas le contraire, mais pour 30 pieds de tomates va falloir que j'ai sacrément envie de pisser :o
 
Je ne sais plus qui ici indiquait l'année dernière qu'il versait un arrosoir d'eau a chaque pieds lorsqu'il plantait, et qu'après il laissait les pieds se débrouiller sans jamais réarroser, je me suis inspiré de lui cette année, et j'ai arrosé 2 fois seulement depuis que j'ai planté en avril, les plans bronchent pas même quand ça fait super chaud.
Moi voisin arrose les siens tous les jours et ses plans font la gueule dès qu'il doit sauter une journée, il ne comprends pas que j'arrose pas et que j'ai des pieds plus beau que les siens  :D  
Merci pour le tuyau à ce contributeur  :jap:  
 
Du coup quand j'arrose, je fais pas semblant par contre pour que l'eau arrive jusqu'aux racine qui doivent être profondes, d'où ma réflexion sur la grosse quantité d'azote à produire :D


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71047392
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 09:25:59  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Effectivement le pissou avait l'air de marcher, le purin un peu aussi, mais sur un sol bien pauvre ça a ses limites quand même. Surtout que j'ai qu'un seul bonhomme à la maison, il fait ce qu'il peut :o
La seule solution que j'ai trouvée pour le moment c'est de planter les tomates ailleurs ET de préparer le sol avant. Donc j'ai anticipé en enrichissant le sol par endroits (notamment en y jetant des déchets végétaux), endroits choisis parce que jamais cultivés auparavant.
Et si je vois qu'en fin de saison les pieds font la gueule, je prépare un autre endroit pour l'année suivante.
A noter que j'ai remarqué que certaines variétés s'épuisent plus vite que d'autres : par exemple je n'ai jamais réussi à obtenir de récoltes convaincantes de tomates cerises poires jaunes, le pied crevait avant que les tomates arrivent à maturité :(
 
Bref, la bonne vieille technique de la rotation des cultures, de la jachère, de la préparation du sol et du bon choix de végétaux :o
 
 


Alors là +1 !
Mes 3 pieds de tomates cœur de bœuf font la gueule là où juste à côté les autres espèces sont d'un vert magnifique.


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71047505
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-07-2024 à 09:48:03  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


Alors là +1 !
Mes 3 pieds de tomates cœur de bœuf font la gueule là où juste à côté les autres espèces sont d'un vert magnifique.


hmm peut-être car c'est une espèce déterminée. Quand elle a atteint son dvp max elle commence à péricliter.
Les espèces indéterminées vont elles continuer leur dvpt tant que les conditions le permettent.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 12-07-2024 à 09:49:51

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°71047596
breeder
TSE
Posté le 12-07-2024 à 10:04:30  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


Je dis pas le contraire, mais pour 30 pieds de tomates va falloir que j'ai sacrément envie de pisser :o
 
Je ne sais plus qui ici indiquait l'année dernière qu'il versait un arrosoir d'eau a chaque pieds lorsqu'il plantait, et qu'après il laissait les pieds se débrouiller sans jamais réarroser, je me suis inspiré de lui cette année, et j'ai arrosé 2 fois seulement depuis que j'ai planté en avril, les plans bronchent pas même quand ça fait super chaud.
Moi voisin arrose les siens tous les jours et ses plans font la gueule dès qu'il doit sauter une journée, il ne comprends pas que j'arrose pas et que j'ai des pieds plus beau que les siens  :D  
Merci pour le tuyau à ce contributeur  :jap:  
 
Du coup quand j'arrose, je fais pas semblant par contre pour que l'eau arrive jusqu'aux racine qui doivent être profondes, d'où ma réflexion sur la grosse quantité d'azote à produire :D


 
Je ne sais pas ou tu es, mais cette année n'est pas forcément une référence.
 
Moi j'ai juste mis un peu d'eau pour lors du repiquage des plants et c'est tout.
 
Sinon, pour que l'eau arrive aux racines, je plante une bouteille d'eau avec le fond découpé au pied de chaque plant pour faire un entennoir.
Quand j'arrose, je verse l'eau dans l'entonnoir et ça arrive directement à 10cm sous la surface.

n°71047916
rosco
Posté le 12-07-2024 à 10:52:39  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


Alors là +1 !
Mes 3 pieds de tomates cœur de bœuf font la gueule là où juste à côté les autres espèces sont d'un vert magnifique.


C'est normal, ce sont des variétés cordiformes/allongées. On dirait toujours qu'elles sont malades/frêles avec des feuilles tombantes/chiffonnées, mais c'est parfaitement normal, c'est la variété qui veut ça. C'est comme des plants de Cornue des Andes, ils ont toujours des sales têtes aussi et sont tous mous, mais ce n'est pas un souci.
 
La cœur de bœuf est indéterminée. Ici, mon plant est déjà à 2.3 m, et oui on dirait qu'il est malade par rapport aux autres bien verts, mais ça ne l'empêche pas d'être blindé de tomates et je ne sais pas comment je vais le conduire car il longe déjà le plafond de la serre...

n°71048524
Alanina
Posté le 12-07-2024 à 12:13:29  profilanswer
 


 

djullz a écrit :


 
Alors c'est peut-etre pas la bonne hein  :sweat:  
Je le vois comme une approche moins basée sur, j'ai les carrés tout propre, retournée au motoculteur, puis motobineuse, les lignes de poireaux, le signes d'oignon, les lignes de patates, etc mais plus sur on essaye d'enrichir le sol pour qu'il soit vivant (compost, etc), de cultiver des trucs qui vont ensemble et de se rapprocher au maximum d'un écosystème qui s'autoregule.


Alors, c'est beaucoup plus large que ça, mais effectivement l'accent est mis sur un sol vivant plutot que sur le controle direct de tout (les prédateurs, les nutriments, l'eau...)
 
Liste non exhaustive de principes :  
- chaque élément a plusieurs fonctions et chaque fonction est assurée par plusieurs éléments (et toi, tu n'as pas de fonction à part marionnettiste et cueilleur si tout va bien dans le meilleur des mondes, très idéalement). Exemple :  
     - les poules pondent des oeufs, et gratouillent le sol, et l'amendent avec leurs fientes, et bouffent les limaces.  
     - La fonction d'amendement du sol est assurée par les fientes des poules, et les déchets organiques (ta poubelle de cuisine), et les parties non comestibles des plantes que tu            
       laisses sur place quand tu cueilles.  
 il en va de même pour l'ombre, les nutrietns, sources d'eau, production de types de nourriture, ... et tout ce qui a un sens dans ton jardin voire ton mode de vie.  
 Le système doit être résilient et pouvoir fonctionner idéalement sans toi, et avec relativement peu d'effort.
- le terrain est divisé en "zones" de façon à limiter ton effort : plus tu dois aller fréquemment quelque part pour que ça se passe bien, plus c'est proche de l'habitation. Le parcours type de tous les jours est optimisé aussi  
... visiblement 'j’ai oublié des trucs
 
Ca a été théorisé Bill Mollison , David Holmgren et j'ai lu une partie du second livre, qui était vendu comme le 1er. A noter que les libraires n'aient pas rectifié le tir après que je leur ai signalé... Ce second livre est absolument génial ou totalement fumé et perché, au choix. Je n'ai toujours pas lu le 1er. Il est sans doute plus simple de lire le 1er ;) Et tant qu'à faire nous faire un retour ?  :whistle:  
 
A noter que la permaculture n'est pas une méthode de jardinage clé en main mais un ensemble de principes qu'il convient d'adapter localement. Une partie des critiques négatives vient de là : les auteurs sont australiens, ont illustré la méthode avec des exemples adaptés à l'Australie, et certains ont reproduit à l'identique sous des latitudes différentes, sauf que les mêmes plantes ne sont pas pareillement adaptées partout.

n°71049582
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 14:42:07  profilanswer
 

Skopos a écrit :


hmm peut-être car c'est une espèce déterminée. Quand elle a atteint son dvp max elle commence à péricliter.
Les espèces indéterminées vont elles continuer leur dvpt tant que les conditions le permettent.


 [:make install:1]  
Le monde des tomates est un univers extraordinaire


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71049594
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 14:43:23  profilanswer
 

rosco a écrit :


C'est normal, ce sont des variétés cordiformes/allongées. On dirait toujours qu'elles sont malades/frêles avec des feuilles tombantes/chiffonnées, mais c'est parfaitement normal, c'est la variété qui veut ça. C'est comme des plants de Cornue des Andes, ils ont toujours des sales têtes aussi et sont tous mous, mais ce n'est pas un souci.
 
La cœur de bœuf est indéterminée. Ici, mon plant est déjà à 2.3 m, et oui on dirait qu'il est malade par rapport aux autres bien verts, mais ça ne l'empêche pas d'être blindé de tomates et je ne sais pas comment je vais le conduire car il longe déjà le plafond de la serre...


Idem pour les miennes, de très belles tomates (vertes encore)


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71049630
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 14:48:55  profilanswer
 

breeder a écrit :


 
Je ne sais pas ou tu es, mais cette année n'est pas forcément une référence.
 
Moi j'ai juste mis un peu d'eau pour lors du repiquage des plants et c'est tout.
 
Sinon, pour que l'eau arrive aux racines, je plante une bouteille d'eau avec le fond découpé au pied de chaque plant pour faire un entennoir.
Quand j'arrose, je verse l'eau dans l'entonnoir et ça arrive directement à 10cm sous la surface.


 
Lyon. C'est sur que de la flotte on en a ramassé.
Mon voisin a ramassé la même flotte et pour autant la différence de comportement des plants est assez remarquable.
Le coup de l'entonnoir il faut que j'y réfléchisse. De prime abord c'est évidemment pas con.
De mon côté, j'ai creusé profond, mis du terreau, allongé le plus possible les racines,   recouvert de terreau + terre. Ca, ça arrive à peu près 15cm sous la surface, j'ai complété avec du paillage. La terre infiltre très très bien, donc j'arrose très très abondamment. Je verrais quand le déterrerais les plans après la saison, j'imagine des racines profondément enterrées. W&See  


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71050459
breeder
TSE
Posté le 12-07-2024 à 16:52:26  profilanswer
 

De mon coté, je ne paille pas donc ça limite les pertes d'eau.
 
Ca donne à peu près ça :
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRI6PJyHp1yk8rGEtfMm3_iGrHedyoyKQwoyfXXsXt9T4OQyitLkMWQv_rB1CXJ7UeCsiM&usqp=CAU
 
Je voulais essayer de faire ça aussi sur ma rangée de haricot, mais vu l'année, je ne les ai pas encores arrosés.


Message édité par breeder le 12-07-2024 à 16:54:07
n°71050876
Daphne
kernel panic
Posté le 12-07-2024 à 18:04:39  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


 
Lyon. C'est sur que de la flotte on en a ramassé.
Mon voisin a ramassé la même flotte et pour autant la différence de comportement des plants est assez remarquable.
Le coup de l'entonnoir il faut que j'y réfléchisse. De prime abord c'est évidemment pas con.
De mon côté, j'ai creusé profond, mis du terreau, allongé le plus possible les racines,   recouvert de terreau + terre. Ca, ça arrive à peu près 15cm sous la surface, j'ai complété avec du paillage. La terre infiltre très très bien, donc j'arrose très très abondamment. Je verrais quand le déterrerais les plans après la saison, j'imagine des racines profondément enterrées. W&See  


Mais il pleut tout le temps, pourquoi tu arroses, je comprends pas ? J'ai pas arrosé une fois depuis mi-mai où je les ai plantées... Même pas à la mise en terre, il pleuvait de toute façon quelques heures après.
Alors, il pleut peut-être un peu plus de mon côté de Lyon, mais quand même :o

n°71051091
hawkins
Posté le 12-07-2024 à 18:56:05  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Mais il pleut tout le temps, pourquoi tu arroses, je comprends pas ? J'ai pas arrosé une fois depuis mi-mai où je les ai plantées... Même pas à la mise en terre, il pleuvait de toute façon quelques heures après.
Alors, il pleut peut-être un peu plus de mon côté de Lyon, mais quand même :o


 
Clairement depuis quelques temps le seul truc où je met un peu d'eau c'est certains pots et bacs qui ont tendance à très très vite sécher. Mais sinon le reste on pourrait presque creuser et faire pipeline pour l'afrique  :o


---------------
Men are brave
n°71051266
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2024 à 19:29:36  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Mais il pleut tout le temps, pourquoi tu arroses, je comprends pas ? J'ai pas arrosé une fois depuis mi-mai où je les ai plantées... Même pas à la mise en terre, il pleuvait de toute façon quelques heures après.
Alors, il pleut peut-être un peu plus de mon côté de Lyon, mais quand même :o


J'ai arrosé 2 fois depuis Avril je disais. Quand je dis que j'arrose abondamment, c'est le volume d'eau par arrosage, puis aller profond jusqu'aux racines.
Mon voisin lui arrose tous les jours, ça je ne capte pas.


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71051371
_Lahoma_
Posté le 12-07-2024 à 19:50:11  profilanswer
 

hawkins a écrit :


 
Clairement depuis quelques temps le seul truc où je met un peu d'eau c'est certains pots et bacs qui ont tendance à très très vite sécher. Mais sinon le reste on pourrait presque creuser et faire pipeline pour l'afrique  :o


Pareil, et comme ya plein d'eau de pluie, je réfléchis pas pour bassiner les pots qui font un peu la gueule :D

n°71052450
Alanina
Posté le 13-07-2024 à 00:01:53  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :


J'ai arrosé 2 fois depuis Avril je disais. Quand je dis que j'arrose abondamment, c'est le volume d'eau par arrosage, puis aller profond jusqu'aux racines.
Mon voisin lui arrose tous les jours, ça je ne capte pas.

 

Mes plantes en pot doivent quand même être arrosées, parceque la terrasse a un toit  :fou: et qu'en pot, la réserve d'eau est limitée et l'évaporation accrue.
Cependant, la Terre est un très très gros pot avec possibilité de bien stocker de l'eau et moins de surface d'évaporation.

 

Je suppose que les habitudes de ton voisin ont encouragé ses plantes à aller chercher l'eau où elle est, en surface donc, et à moins développer leurs racines... et qu'elles se comporetent donc comme des plantes en petit pot  [:panzani gino]

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 13-07-2024 à 00:02:08
n°71053279
Ran Mouri
Posté le 13-07-2024 à 11:02:11  profilanswer
 

:hello:

 

je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je tente: pourriez vous me conseiller une tondeuse sans fil avec une large taille de coupe, pour mon jardin d'environ 300 m², pour un budget d'environ 250€?

 

Merci :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 13-07-2024 à 11:03:03
n°71053408
tarpan66
Posté le 13-07-2024 à 11:35:45  profilanswer
 

Ran Mouri a écrit :

:hello:

 

je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je tente: pourriez vous me conseiller une tondeuse sans fil avec une large taille de coupe, pour mon jardin d'environ 300 m², pour un budget d'environ 250€?

 

Merci :)

 



Pile dans la cible pour la tondeuse hélicoïdale type : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 70722.html

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 13-07-2024 à 11:36:51

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71053411
Daphne
kernel panic
Posté le 13-07-2024 à 11:36:43  profilanswer
 

Terrain plat ?

n°71053610
Ran Mouri
Posté le 13-07-2024 à 12:31:14  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Pile dans la cible pour la tondeuse hélicoïdale type : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 70722.html


 
Heu oui mais non, j'en ai eu une, pas convaincu par le principe
 

Daphne a écrit :

Terrain plat ?


 
Yep, terrain plat

n°71054282
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 13-07-2024 à 14:56:57  profilanswer
 

Ici on a frôlé les 40°C  cette semaine. Canicule annoncée pour la semaine prochaine. J'arrose tous les 3/4 jours et y'a tout qui fait la gueule ^^

n°71054369
ours02
Posté le 13-07-2024 à 15:20:30  profilanswer
 

fishinou a écrit :

Ici on a frôlé les 40°C  cette semaine. Canicule annoncée pour la semaine prochaine. J'arrose tous les 3/4 jours et y'a tout qui fait la gueule ^^


 
quelle idée d'habiter le sud aussi.  :o


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°71054551
tarpan66
Posté le 13-07-2024 à 15:59:38  profilanswer
 

ours02 a écrit :

quelle idée d'habiter le sud aussi.  :o


J'habite plus au sud que lui et j'ai 19°c aujourd'hui (au moins les coureurs du TdF n'ont pas trop transpiré en passant devant chez moi  :sol: )


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71054564
tarpan66
Posté le 13-07-2024 à 16:02:06  profilanswer
 

Ran Mouri a écrit :

Heu oui mais non, j'en ai eu une, pas convaincu par le principe

Tu as eu ce modèle-là en particulier ?
Apparemment il y a un monde entre ces Fiskars et les hélicoïdales "rouges" des années 70-80


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71054621
tiboc59
Posté le 13-07-2024 à 16:18:12  profilanswer
 

Qui aurait déjà utilisé de l'ADBlue comme désherbant ?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°71054632
_Lahoma_
Posté le 13-07-2024 à 16:20:43  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tu as eu ce modèle-là en particulier ?
Apparemment il y a un monde entre ces Fiskars et les hélicoïdales "rouges" des années 70-80


On a un Fiskars et on aime bien.
Bon, cette année, on a décidé de pas trop tondre :o

n°71054731
Hoiniel
Posté le 13-07-2024 à 16:47:29  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


On a un Fiskars et on aime bien.
Bon, cette année, on a décidé de pas trop tondre :o


 
Vous avez raison, il pleut pas beaucoup cette année sur Bordeaux.  [:canard rouge:4]

n°71054759
_Lahoma_
Posté le 13-07-2024 à 16:54:40  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Vous avez raison, il pleut pas beaucoup cette année sur Bordeaux.  [:canard rouge:4]


On n'a pas très bien choisi :o

n°71058404
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 14-07-2024 à 12:26:31  profilanswer
 

L'année dernière, au 14 juillet, je commençais les ratatouilles du jardin. Cette année, au 14 juillet, j'ai ça :
 
https://zupimages.net/up/24/28/az10.jpg
 
Le seum.

n°71058460
ezzz
23
Posté le 14-07-2024 à 12:38:55  profilanswer
 

mes parents dans le sud est m'ont dit que ca allait être une super année pour les tomates: humidité suffisante et de la chaleur sans excès
les 2 années passées y a eu un coup de chaud a chaque fois en juin qui crame bien les fleurs


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°71060233
Daphne
kernel panic
Posté le 14-07-2024 à 17:16:29  profilanswer
 

Oïdium sur les pâtissons ici...

n°71063391
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 15-07-2024 à 01:13:27  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tu as eu ce modèle-là en particulier ?
Apparemment il y a un monde entre ces Fiskars et les hélicoïdales "rouges" des années 70-80


Ça donne envie d’essayer en tout cas !


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1811  1812  1813  1814  1815  1816  1817  1818

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR