Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1815  1816  1817  ..  1825  1826  1827  1828  1829  1830
Auteur Sujet :

[topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.

n°71128544
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 16:49:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Amateur passionné, énormément investi depuis sa retraite( y a seulement 3-4 ans), ex-potager de la ferme familiale (y a quand même encore un espace potager et un verger de 800m2 au fond)
Y a au moins 20 ans de boulot, ils courent toutes les fêtes des plantes, jardins ouverts etc… , vraiment une passion qui s'est construite petit à petit… :)
C'est un joyeux mélange pas du tout tiré au cordeau, énormément de familles représentées, 3 chemins // avec des jonctions pour cheminer, des arbres qui sont encore jeunes mais ça promet d'ici qques années.


Ah oui, 20 ans de boulot, c'est pas étonnant.
J'avais aussi ce rêve avant, j'écumais les fêtes des plantes, complétement insatiable, vivaces, bulbes, arbustes. On revenait avec la voiture pleine :D


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
mood
Publicité
Posté le 25-07-2024 à 16:49:37  profilanswer
 

n°71128561
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 16:52:24  profilanswer
 

Le groupe vit bien :o  
 
https://i.ibb.co/XDHNrwr/IMG-6536.jpg https://i.ibb.co/9wQLkn6/IMG-6535.jpg


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°71128606
Sebwap
Posté le 25-07-2024 à 16:56:36  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


Ah oui, 20 ans de boulot, c'est pas étonnant.
J'avais aussi ce rêve avant, j'écumais les fêtes des plantes, complétement insatiable, vivaces, bulbes, arbustes. On revenait avec la voiture pleine :D


Et tu as tout lâché ?

n°71128663
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 17:02:34  profilanswer
 

Le terrain s'est finalement révélé très hostile :D  
 
Plus un divorce, plus du temps en moins à consacrer à cette passion, j'ai peu à peu baissé les bras, oui.


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°71128679
Sebwap
Posté le 25-07-2024 à 17:05:03  profilanswer
 

Tu m'étonnes le temps que ça prend d'entretenir un terrain.
 :cry:

n°71128714
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 17:10:20  profilanswer
 

Les passions, c'est chronophage. J'ai encore plusieurs centaines de succulentes en pot (des deux hémisphères, avec donc certaines qui poussent en hiver sous lumière artificielle :pt1cable: ), des orchidées en panier, des épiphytes en pots suspendus, et rien que de s'occuper de ce petit monde fait déjà beaucoup de taf. Alors le jardin [:capsone]


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°71128794
etiandim
C'est moi
Posté le 25-07-2024 à 17:18:40  profilanswer
 

Tout ça et pas de photos ?  [:le_phoque_pedoque:1]


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°71128864
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 17:28:33  profilanswer
 

De temps en temps...


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°71128901
tarpan66
Posté le 25-07-2024 à 17:33:00  profilanswer
 
n°71129033
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 17:51:07  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ortieculteur  :sol:  
 
Je dis ça mais qd je pense à ce qui m'attend… :o


J'ai des endroits où ça pousse dans les arbustes jusqu'à les cacher :D  
Désherbage manuel obligatoire, mais à refaire toutes les 3 semaines cette année.
 
Je laisse toujours quelques massifs avec des indigènes auxquelles je ne touche pas, c'est intéressant à observer et ça fait diminuer la charge mentale :o


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
mood
Publicité
Posté le 25-07-2024 à 17:51:07  profilanswer
 

n°71129062
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 17:57:10  profilanswer
 

Une graine qui a sans doute échappé aux mésanges :D  
 
https://i.ibb.co/JtWfzCD/IMG-6548.jpg  https://i.ibb.co/mFmFSx3/IMG-6635.jpg


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°71129178
Sebwap
Posté le 25-07-2024 à 18:16:47  profilanswer
 

Shao-Bang a écrit :


J'ai des endroits où ça pousse dans les arbustes jusqu'à les cacher :D
Désherbage manuel obligatoire, mais à refaire toutes les 3 semaines cette année.

 

Je laisse toujours quelques massifs avec des indigènes auxquelles je ne touche pas, c'est intéressant à observer et ça fait diminuer la charge mentale :o


Quand tu vois le nombre de graine sur un pied  d'ortie après la floraison, pas sûr que ça soit un bon deal d'en laisser une ou deux pour le fun :D

n°71129483
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 25-07-2024 à 19:08:21  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Quand tu vois le nombre de graine sur un pied  d'ortie après la floraison, pas sûr que ça soit un bon deal d'en laisser une ou deux pour le fun :D


Bah, je suis entouré par une nature très sauvage (non cultivée et non traitée) :D  
Pour ça que j'ai autant de ronces également...


Message édité par Shao-Bang le 26-07-2024 à 10:50:36

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°71130212
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 25-07-2024 à 21:20:17  profilanswer
 

Y'a un intérêt a essayer de lutter contre la mineuse des agrumes sur un mandarinier en pot ?
 
Ou je croise les doigts et je laisse le petit arbre essayer de se débrouiller ?

n°71133044
athanor-pa​ris
Posté le 26-07-2024 à 10:42:15  profilanswer
 

A l'occasion une petite astuce pour mettre rapidement un joint torique sur un raccord de tuyau : https://youtube.com/shorts/rdxJPhck [...] 2aFVUbp7qF

n°71133450
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-07-2024 à 11:15:19  profilanswer
 

tuxbleu a écrit :

Amis jardinier et experts en tomates, bonjour :)
 
J'ai 2 questions sur mes tomates : (miniatures cliquables)
 
1 - Mes cœurs de bœuf font une drôle de tête sur le dessus. Vous connaissez ce phénomène ? Elles ont pris un coup de chaud ?
https://i.ibb.co/km4Yfpd/20240724-103725.jpg https://i.ibb.co/d5sZLkM/20240721-122018.jpg
 
2 - Une tomate qui pourri de l'intérieur, étonnant :/  
Vous avez déjà vu ça ?
 
https://i.ibb.co/6XhGfvJ/20240721-135657.jpg https://i.ibb.co/4dXfs6n/20240721-135552.jpg


 

chrispc a écrit :


 
Premier cas je ne connais pas mais le second c'est le cul noir.


:jap:
 

Nykal a écrit :


Brulure par le soleil


:jap:


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°71133532
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 26-07-2024 à 11:22:01  profilanswer
 

athanor-paris a écrit :

A l'occasion une petite astuce pour mettre rapidement un joint torique sur un raccord de tuyau : https://youtube.com/shorts/rdxJPhck [...] 2aFVUbp7qF


 
C'est rigolo, dans la 1ère partie on voit bien qu'il ne fait aucun effort pour essayer de réussir à mettre le joint sans son ""astuce"" xD

n°71133684
athanor-pa​ris
Posté le 26-07-2024 à 11:33:28  profilanswer
 

C'est ce que je me suis dit aussi  :D et je n'ai pas le souvenir d'avoir un des soucis quand j'ai dû en changer un mais ça peut sûrement être transposable pour des joints plus gros et moins souples.  

n°71134699
Pascalo974
Pentax error
Posté le 26-07-2024 à 13:02:18  profilanswer
 

fishinou a écrit :

Y'a un intérêt a essayer de lutter contre la mineuse des agrumes sur un mandarinier en pot ?
 
Ou je croise les doigts et je laisse le petit arbre essayer de se débrouiller ?


 
Pas grand-chose à faire, la larve se loge dans l'épaisseur de la feuille et est donc insensible aux insecticides de contact (surface).
Généralement 2-3 feuilles ça n'a pas grande importance, et cela concerne le plus souvent quelques jeunes pousses.
Je suis plus vigilant sur une prolifération de pucerons / cochenilles / aleurodes. Un pschit d'eau+liquide vaisselle+alcool ça fait le taf.

n°71159530
eldritchho​rror
Posté le 28-07-2024 à 10:45:31  profilanswer
 

Salut, j'en appelle à votre aide. L'an dernier, j'avais commandé des graines de basilic de différentes variétés sur amazon (basilic genovese, rouge, thai, etc) j'en avais fait pas mal de pots, tout avait bien marché, aucun soucis
 
Cette année j'ai recommencé, avec en plus un nouveau paquet de graines devant de kokopelli. Dans tous les cas j'ai rien eu : en gros j'ai commencé dans des pots avec terreau (le même que l'an dernier) rien n'es sorti. J'ai recommencé, pareil. J'ai recommencé a l'intérieur (il a pas fait ultra chaud cette année, mais d'un côté l'été dernier était pareil, pas mal de pluie, peu de jours très chauds), pareil. Parfois j'avais une tige qui sortait timidement, qui montait sur 2 à 4 cm max et faisait 2 ou 4 feuilles max. J'ai essayé en changeant de terreau, pareil
 
J'ai recommencé en faisant germer les graines sur du sopalin imbibé, là tout a germé, j'ai attendu qu'une petite tige monte un peu puis mis dans du terreau (les deux types que j'avais)
Pareil encore, pousse sur 2 à 3cm max, 2 ou 4 feuilles max
 
Niveau arrosage, lumière, je fais comme l'an dernier
 
Y'a quuoi comme souci chez moi là, j'ai été maudit ? :o

n°71162311
Utharion
Posté le 28-07-2024 à 15:43:00  profilanswer
 

Dans notre maison neuve, aux pieds des arbustes qui ont été plantés, les terrassiers ont mis des bâches en plastique.
C'est moche. Je voudrais mettre du paillage type écorces de bois comme cela a été fait sur les parties communes, par-dessus la bâche.
A votre avis, il faut enlever la bâche en plastique d'abord, ou pas ?
Dans un magasin, on m'a dit que les écorces pouvaient nourrir un peu et que si on laisse le plastique ça allait glisser dessus au lieu d'aller dans la terre.

n°71162817
Alanina
Posté le 28-07-2024 à 16:21:34  profilanswer
 

Les écorces en contact avec le sol vont le nourrir en se dégradant au cours du temps.
Le plastique, lui, ne va pas nourrir le sol mais libérer des micros plastiques dedans au cours du temps.

 

-> en ce qui me concerne, j'enlèverai les bâches pour ne pas pourrir mon sol, et je mettrais un paillage (écorce, tontes de pelouse, branchages broyés... il y a le choix) ou une des plantes basses adaptées au dessous des arbres, c'est-à-dire qui sont bien à l'ombre.


Message édité par Alanina le 28-07-2024 à 16:21:46
n°71163389
Utharion
Posté le 28-07-2024 à 17:14:23  profilanswer
 

Merci, c'est clair. Dans un autre coin de jardin où nous avons planté, nous avons laissé l'herbe (quand la terre est pas saccagé par nos coups de pelles). Il vaut mieux mettre du paillage aussi ?
 
Pour les plantes d'ombre, c'est trop tôt encore. Ca porte un nom ? Ca m'intéresse.

n°71163412
rosco
Posté le 28-07-2024 à 17:16:01  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :

Salut, j'en appelle à votre aide. L'an dernier, j'avais commandé des graines de basilic de différentes variétés sur amazon (basilic genovese, rouge, thai, etc) j'en avais fait pas mal de pots, tout avait bien marché, aucun soucis

 

Cette année j'ai recommencé, avec en plus un nouveau paquet de graines devant de kokopelli. Dans tous les cas j'ai rien eu : en gros j'ai commencé dans des pots avec terreau (le même que l'an dernier) rien n'es sorti. J'ai recommencé, pareil. J'ai recommencé a l'intérieur (il a pas fait ultra chaud cette année, mais d'un côté l'été dernier était pareil, pas mal de pluie, peu de jours très chauds), pareil. Parfois j'avais une tige qui sortait timidement, qui montait sur 2 à 4 cm max et faisait 2 ou 4 feuilles max. J'ai essayé en changeant de terreau, pareil

 

J'ai recommencé en faisant germer les graines sur du sopalin imbibé, là tout a germé, j'ai attendu qu'une petite tige monte un peu puis mis dans du terreau (les deux types que j'avais)
Pareil encore, pousse sur 2 à 3cm max, 2 ou 4 feuilles max

 

Niveau arrosage, lumière, je fais comme l'an dernier

 

Y'a quuoi comme souci chez moi là, j'ai été maudit ? :o


J'ai déjà lu qu'il y avait bien des désagréments avec des graines vendues par kokopelli, entre ce qui ne germe pas du tout ou carrément des erreurs de graines par exemple... Si tes pousses ne sont pas vigoureuses par rapport à ton expérience, cherche pas, les graines sont probablement foireuses (si le substrat n'est pas en cause). Le mieux c'est de faire tes propres graines avec des plants dédiés uniquement à ça pour ne pas les déranger à couper sans arrêt les tiges.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 28-07-2024 à 17:16:36
n°71164028
eldritchho​rror
Posté le 28-07-2024 à 18:08:27  profilanswer
 

rosco a écrit :


J'ai déjà lu qu'il y avait bien des désagréments avec des graines vendues par kokopelli, entre ce qui ne germe pas du tout ou carrément des erreurs de graines par exemple... Si tes pousses ne sont pas vigoureuses par rapport à ton expérience, cherche pas, les graines sont probablement foireuses (si le substrat n'est pas en cause). Le mieux c'est de faire tes propres graines avec des plants dédiés uniquement à ça pour ne pas les déranger à couper sans arrêt les tiges.


 
 
oui c'est ce que je me suis dit aussi, seulement comme je le mentionnais, j'ai aussi réutilisé des graines que j'avais commandé il y a un an de ça et qui avaient toutes bien donné. J'ai donc des anciennes graines (qui poussaient) des nouvelles (ça je sais pas) et pourtant comme je dis, ça pousse mais max 2/3cm avec 2 ou 4 feuilles et rien d'autre
 
L'an dernier j'avais des basilic que j'avais pas taillé qui faisaient 1m je comprends plus rien

n°71165373
_Lahoma_
Posté le 28-07-2024 à 20:08:29  profilanswer
 

eldritchhorror a écrit :


 
 
oui c'est ce que je me suis dit aussi, seulement comme je le mentionnais, j'ai aussi réutilisé des graines que j'avais commandé il y a un an de ça et qui avaient toutes bien donné. J'ai donc des anciennes graines (qui poussaient) des nouvelles (ça je sais pas) et pourtant comme je dis, ça pousse mais max 2/3cm avec 2 ou 4 feuilles et rien d'autre
 
L'an dernier j'avais des basilic que j'avais pas taillé qui faisaient 1m je comprends plus rien


Perso, l'an prochain, je vais pas me casser la tête avec les semis de basilic. Je vais balancer les graines qui me restent dans le jardin et je vais acheter un pot au Grand Frais et faire des boutures à partir de là. C'est ce qui a le mieux marché cette année.

n°71169378
Leniouns
Posté le 29-07-2024 à 14:20:34  profilanswer
 

Leniouns a écrit :

Bonjour à tous,
Nous avons une maison au coeur d'un village avec un petit jardin.
Ce jardin est en pente (on ne le distingue pas trop sur les photos). Mais après la terrasse ça monte assez sévère. Ca suit en fait la route de la rue qui est en pente.
Je voulais savoir s'il était faisable/réalisable d'applanir le terrain (en enlevant de la terre au fond) ? Sachant que sur le mur de la maison d'en face (à gauche) il y a leur fibre et qui passe sous notre terrain pour arriver ensuite sur la rue. La maison a été construite après sur ce terrain en fait.
Merci par avance pour vos réponses.
 
https://i.ibb.co/7V7VyvD/thumbnail-5.jpg
https://i.ibb.co/tbkRYQj/thumbnail-4.jpg
https://i.ibb.co/Y04Rpg5/thumbnail-3.jpg


 

Jay Kay a écrit :

Tout se fait. Faut juste allonger les billets.
 
Mais fait un paint ça sera plus clair.


 
Alors en fait la partie à "creuser" est en gros celle en rouge. Ce que j'ai entouré en bleu c'est la fibre des voisins qui passe sous notre terrain.
 
https://i.ibb.co/s2NH7fY/2024-07-29-14-15-56-thumbnail-5.png
https://i.ibb.co/fvpn98Y/2024-07-29-14-17-09-thumbnail-3.png
 

n°71170533
wurst
Posté le 29-07-2024 à 15:31:09  profilanswer
 

Moi je dit mauvaise idée pour la stabilité de la maison, je ne sais pas si tu es dans une zone à risque avec l'argile mais si il t'arrive une merde avec des fissures, l'assurance va direct dire que c'est ta faute car tu as creusé même si c'est une raison bidon.

n°71170867
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 29-07-2024 à 15:44:07  profilanswer
 

+1. Il aurait fallu y penser à la construction. C'est pas anodin de creuser autour d'une maison et de bouger des tonnes de terre.
On ne parle pas d'enlever 10 cm et de mettre un bidim et de la dragée pour faire une bande de propreté si je comprends bien.
Je m'y risquerai pas vis à vis des assurances. Ou alors passer par un pro avec étude sérieuse et cie mais $$$


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°71171011
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 29-07-2024 à 15:53:32  profilanswer
 

Quel est le but d'avoir du terrain plat ?
 
Y'a quel dénivelé entre le haut et le bas de la pente ?
 
Inenvisageable de "rehausser" plutôt que de rabaisser ?

n°71171063
Jay Kay
Posté le 29-07-2024 à 15:57:00  profilanswer
 

Leniouns a écrit :


 
Alors en fait la partie à "creuser" est en gros celle en rouge. Ce que j'ai entouré en bleu c'est la fibre des voisins qui passe sous notre terrain.
 
https://i.ibb.co/s2NH7fY/2024-07-29 [...] nail-5.png
https://i.ibb.co/fvpn98Y/2024-07-29 [...] nail-3.png
 


 
On visualise pas bien mais il faut prendre en compte :
 
- travail de terrassement = végétation à reprendre ensuite
- si le profil du terrain souhaité n'est pas compatible avec les avoisinants, il faut prévoir du soutènement (talus, enrochement (sec ou non), mur ...)
- y'a-t-il moyen de faire entrer une pelleteuse ? Si non, budget ++ (travaux à la main ou démolition/reprise d'un accès minipelle)
- si tu veux de l'ouvrage (maçonné, corten, etc...) ça explose le budget.
 
A la très grosse louche, je dirais 6/8K€HT, sans trop fioritures.
 
Et le plus dur va être d'arriver à faire déplacer des paysagistes ne serait-ce que pour un devis ^^'
 
 
ps : si tu envisages de faire faire uniquement du terrassement et de gérer le reste toi (végétaux), tu dois pouvoir t'en sortir moins cher (2/3k€HT). Le plus simple selon moi - et si j'ai bien compris le terrain - ce serait de gérer un terrassement avec soit un mini soutènement soit un talus (moins cher) en laissant la bande d'un mètre le long du mur à l'altitude actuelle. Ça simplifierait le taff, conserverait les plantations et éviterait les pb avec le voisin.
 
------
 
 
Sinon, pour rebondir sur le poste de Tarpan que j'avais laissé passé, les photos donnent envie.
 
A titre perso, je pars d'un jardin en béton vert (pelouse +Thuya) et je travaille a enrichir le truc. En dix ans, y'a eu pas mal d'évolution, mais même si j'ai déjà moi aussi plusieurs centaines d'espèces (la plupart spontannée) je suis encore loin de tes photos. Faut que je travaille en hauteur maintenant. Tout en économisant le volume, petit terrain oblige. (400m² maison comprise)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71171135
tarpan66
Posté le 29-07-2024 à 16:02:13  profilanswer
 

C'est plus facile sur une petite surface, parce qu'il faut aussi prendre en compte tous les essais-erreurs, les plantes qui ont péri , les alea...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71171166
Jay Kay
Posté le 29-07-2024 à 16:04:24  profilanswer
 

wurst a écrit :

Moi je dit mauvaise idée pour la stabilité de la maison, je ne sais pas si tu es dans une zone à risque avec l'argile mais si il t'arrive une merde avec des fissures, l'assurance va direct dire que c'est ta faute car tu as creusé même si c'est une raison bidon.


 

keke boum boum a écrit :

+1. Il aurait fallu y penser à la construction. C'est pas anodin de creuser autour d'une maison et de bouger des tonnes de terre.
On ne parle pas d'enlever 10 cm et de mettre un bidim et de la dragée pour faire une bande de propreté si je comprends bien.
Je m'y risquerai pas vis à vis des assurances. Ou alors passer par un pro avec étude sérieuse et cie mais $$$


 
Faut pas dramatiser non plus. Le terrain n'a pas l'air abrupt non plus. Et la maison mitoyenne doit descendre au moins d'un petit mètre par rapport au TN, probablement un peu plus.
 
Schéma de ce que j'imagine, avec environ 50cm à rattraper.  (il y aurait plus de hauteur Leniouns ? )
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/303537


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71171177
Jay Kay
Posté le 29-07-2024 à 16:05:10  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

prendre en compte tous les essais-erreurs, les plantes qui ont péri


Oui, c'est ce qui me freine le plus.  [:tinostar]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71174265
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-07-2024 à 19:17:37  profilanswer
 
n°71175171
MarionOlya
Posté le 29-07-2024 à 20:35:10  profilanswer
 


 
T’as bien de la chance.  
On a mangé 3 tomates du jardin pour le moment   :cry:  
 
Mais bon, on a plein de courgettes et de concombres.

n°71176770
rosco
Posté le 29-07-2024 à 22:33:25  profilanswer
 

Idem, ça donne à plein dans le Nord, à tel point que je ne sais plus comment conduire les tomates car elles approchent des 3 m en extérieur pour les cerises sur 2 tiges pour chacune, chargées comme jamais :pt1cable:. J'ai dû installer des fils horizontaux comme j'ai pu pour les guider car je ne peux pas aller + haut et il reste pas loin de 2 mois de croissance, ça va être folklo. Ca dépasse de ~25% par rapport à l'année dernière à la même date via les photos, qui n'était pourtant pas une année dégueux. En serre, c'est pareil, c'est au plafond et là c'est la merde pour les conduire sans toucher la bâche pour ne pas avoir de condensation au contact... 2 m de hauteur, c'est vraiment trop peu, faudrait que je réfléchisse pour réhausser toute la serre ou alors je creuse un gros trou dedans :o. C'est la 1ère année que c'est aussi vigoureux à cette date malgré la météo très chahutée, la quantité de flotte a été bénéfique pour faire du végétatif. Le reste aussi est au taquet, les plants d'aubergines sont déjà énormes en serre, les poivrons prennent leur rythme de croisière, etc.

n°71176792
_Lahoma_
Posté le 29-07-2024 à 22:34:59  profilanswer
 

Je laisse toutes les branches traîner par terre parce que je suis une flemmasse. Comme d'hab…

n°71176826
rosco
Posté le 29-07-2024 à 22:38:45  profilanswer
 

Les seules où je ne fais rien en tuteurage, ce sont les Roma car c'est du déterminé. J'en ai 2 en extérieur et comme d'hab elles ont buissonné à mort en largeur, mais là j'ai commencé à leur retirer les gourmands car ça devient nawak et il faut se concentrer sur tout ce qui est déjà là. Faudrait une énorme cage pour maintenir tout ça en l'air et ça serait galère ensuite...

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 29-07-2024 à 22:40:42
n°71177152
tarpan66
Posté le 29-07-2024 à 23:18:55  profilanswer
 

rosco a écrit :

j'ai commencé à leur retirer les gourmands


Stp, y a pas de gourmands sur les tomates.  [:piranhas1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71177213
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 29-07-2024 à 23:26:45  profilanswer
 

Y'a pas de tomates non plus :o
Invasion de concombres par contre.
Edith: et de scarabées volants. Y'en a partout dehors sur la maison et dans les cailloux. On ne peut pas ouvrir une porte ou une fenêtre sans qu'ils rentrent. Jamais vu ça. Pénibles.

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 29-07-2024 à 23:42:20

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1815  1816  1817  ..  1825  1826  1827  1828  1829  1830

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils d'achat (orienté SF)probleme embrayage sur 205 besoin de vos conseils
probleme embrayage sur 205 besoin de conseils[Topikunik] Rhapsody (Du nouveau depuis le 11 avril)
Conseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!Besoin de conseils d'achats d'occasions pliz!
besoin de conseils pour perdre un peu de hanches (poignées d'amour)[TopikUnik] Aide Scolaire de 1ere S pour CabZ
Machines à expresso...besoin de conseils![Vélo] Conseils pour l'achat d'un V.T.T.
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] JARDINAGE : vos réalisations, vos conseils etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR