Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin

n°1384033
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:32:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:rofl] quand il a répondu tu comprend plus la question que t'as posé


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 16:32:17  profilanswer
 

n°1384040
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:33:03  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Je vais appeller Sarko tu va voir si tu va jouer au malin plus longtemps. :D
 
Il n'empêche que perso j'utilise souvent cette technique pour deceler les questions réthoriques dans la vie de tout les jours et c'est parfois assez amusant de chercher tout l'information que contient en elle même une simple question :D


Tout a fait, c'est tres marrant ca.
C'est comme hier, j'appelle un copain de bureau, il decroche (il a l'affichage), et il me dit avant meme que j'aie pu dire un mot "10/11 decembre".
En fait,on avait recu un mail nous proposant une sortie pour un jour de novembre ou nous avions qqch de prevu, ou pour le 10/11 decembre.
 
J'etais degoute qu'il ne m'ait pas laisse parler, parce qu'il a ete trop fort, il ne m'a meme pas laisse poser une question telle qu'il aurait ete oblige de deviner la reponse sans la question.
Genre je voulais que des qu'il disait allo, je dise "Alors?". Je pensais qu'alors il reflechirait au fait que si je disais ca c'est qu'il pouvait deviner, donc que... etc, et donc qu'il repondrait "10/11 decenbre". Mais il a ete encore plus vif que ca.

n°1384048
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:34:19  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
 
Attendez, j'ai pas tout suivi :
 
 
On part du principe que dès que la voiture sort du bouchon, l'autre personne appelle, et que donc, puisqu'on est encore dans les bouchons, on est derierre ?
 

non, pas specialement, onne part d'aucun autre principe que le fait que si l'autre pose la question, c'est qu'il sait qu'en raisonnant nous pourrons trouver.
C'est le seul presuppose.
Nous meme, on ne dit pas si on est encore dans les bouchons ou non. Dans les deux cas on trouve.

n°1384051
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 24-10-2003 à 16:35:09  profilanswer
 

Spoiler :


2 : ce problème est connu
Un habitant quelconque connait le nombre de cocu parmis les autres habitants mais ne sait pas s'il est cocu. Reste à imaginer un système qui ferait que chacun sache s'il est cocu ou pas sans rien dire aux autres. Admettons que les habitants décident d'attendre autant de jour qu'il ya de cocus pour aller se dénoncer. Dans ce cas, personne ne dit rien à personne ni de donne aucune information.
 
Notons Y le nombre de cocu.
Chaque habitant sait qu'il ya Y ou Y-1 cocu. Un cocu ne sait pas qu'il est cocu et ne connait que Y-1 cocus. Un non-cocu connait Y cocus.
Avant le jour Y, personne ne se dénonce :
- les non cocus connaissent Y cocus et savent que s'ils sont cocus, il yaurait en tout Y+1 cocus et qu'il devraient se dénoncer le jour Y+1.
- les cocus connaissent Y-1 cocus et savent que s'ils sont cocus, il yaurait en tout Y cocus.
Le Ye jour, un cocu ne connait que Y-1 cocus et en conclu qu'il est cocu puisque personne ne s'est dénoncé la veille. Un non cocu connait Y cocus et sait que s'il est cocu il devra attendre le lendemain pour se dénoncer.
 
On peut montrer que ce raisonnement est juste de façon plus rigoureuse en procédant par récurence mais il faut donc qu'il yait au moins un cocu (sinon tout le monde se dénonce le premier jour).


n°1384058
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:36:34  profilanswer
 

bon, maintenant vous pouvez passer a la seconde.
 
Pour l'histoire, c'est moi avec mon esprit tordu qui etait le pilote, et qui ai demande a mon copilote de passer un coup de fil et de poser exactement cette question.
L'autre voiture n'a pas reussi a repondre.
 
Par contre, quand 2h plus tard, j'ai rappele dans le cadre de l'autre enigme, ils ont reussi a repondre en reflechissant.

n°1384061
djoul
Posté le 24-10-2003 à 16:36:52  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

non, pas specialement, onne part d'aucun autre principe que le fait que si l'autre pose la question, c'est qu'il sait qu'en raisonnant nous pourrons trouver.
C'est le seul presuppose.
Nous meme, on ne dit pas si on est encore dans les bouchons ou non. Dans les deux cas on trouve.


 
OK. En fait, j'avais pas compris que la personne qui appelle n'appelle pas au hasard, c'est pour ça que je me fourvoyais.  
C'etais pas tres clair dans ton enoncé je trouve.

n°1384065
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:37:59  profilanswer
 


Tout a fait pour le fait qu'il y a au moins un cocu, c'est sous-entendu par le fait que le sultan dit qu'il decide de se debarasser du pb des cocus, s'il n'y en avait pas ce ne serait pas un pb.

n°1384068
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 16:38:34  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Tout a fait, il faut etre logicien averti, mais tu sais que j'ai l'esprit tordu, et de tte facon, dans ttes mes reponses, ca a comme hypothese que chacun raisonne parfaitement bien.
 
Bon, c'est Obsydian qui a raison, meme s'il faut en rajouter une couche pour que tout soit purement logique.
 
Bon, le copilote de l'autre voiture appelle et pose sa fatidique question. Il sait donc que tu peux repondre si tu reflechis. Or, qu'a-t-il comme info pour dire ca? Il sait ce qu'il a dit, et sa position a lui.
S'il appelait depuis une position quelconque, il n'aurait aucune raison particuliere de t'appeler.
Enumerons les possibilites:
- il est encore dans le bouchon (a)
- il est en train d'en sortir (b)
- il en est sorti (c)
Dans tous les cas, la voiture qui recoit le coup de fil peut etre dans les memes trois positions que nous appellerons (A), (B), et (C). La solution (b, B) est le seul couple qui soit exclu car c'est une position ponctuelle (s'ils etaient a 30m l'un de l'autre alors qu'il n'y a pas d'embouteillage, ils se verraient)
 
Supposons que le petit malin telephone dans la position (a) et qu'on puisse le deviner.
Si l'on est dans le cas (a, A), on ne peut pas savoir si l'on est devant ou derriere, donc on ne peut pas repondre. Anticipant que peut-etre nous ne pourrion spas repondre, l'autre voiture n'aurait pas pose la question, par hypothese.
donc, la personne qui appelle ne peut etre en position (a), et nous dans notre voiture, nous le savons.
 
Supposons maintenant que le petit malin soit dans la position (c), et que nous puissions le deviner. Si l'on est dans le cas (c, C), on peut etre devant ou derriere donc on ne peut pas repondre. Donc il n'aurait pas pose la question.
 
Donc soit il est absurde pour lui de supposer que nous pouvoons repondre a sa question en sachant qu'il la posee, soit il est en (b). Comme on sait qu'il ne fait pas de faute de raisonnement, c'est qu'il est en (b).
 
Donc il est en (b) ce n'est pas une supposition due aux habitudes de chacun, mais bien une consequence decoulant purement de sa question et de l'hypothese qu'il la pose parce qu'en reflechissant nous pourrons y repondre.
 
Effectivement, nous savons ou nous sommes, nous savons par un raisonnement pur ou il est, donc nous pouvons, apres trois secondes de reflexion, lui repondre que nous sommes devant ou derriere, selon que nous sommes encore dans l'embouteillage ou non, respectivement.
 

:non: Sauf que il y a un troisieme cas: vous etes vous aussi en train de sortir de l'embouteillage. Il suffit que vous soyez dans le cas (B, b) pour que tout ce beau raisonnement tombe a l'eau!
A+,


Message édité par gilou le 24-10-2003 à 16:40:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1384078
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2003 à 16:41:35  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Tout a fait pour le fait qu'il y a au moins un cocu, c'est sous-entendu par le fait que le sultan dit qu'il decide de se debarasser du pb des cocus, s'il n'y en avait pas ce ne serait pas un pb.


 
A propos de logiciens parfaits et de récurrence : énigme que j'avais posté sur le vieux topic :  
 
C'est une tribu de 350 personnes. Chaque individu à sa naissance se fait tatouer un point sur la nuque. Ce point peut être soit rouge, soit noir. La religion de cette tribu rend taboue la connaissance de la couleur de son propre point, d'ailleurs les mirroirs y sont bannis.  
 
Leur religion veut que si par un quelconque moyen, un individu vient à connaitre la couleur de son point, il doit se suicider le lendemain matin.
 
Un jour, un touriste passe dans le coin. Il est invité par la tribu à partager le banquet, à la fin du repas, alors que tt le monde est réuni, il clame la phrase suivante "Je peux vous dire que parmi vous, il y a au moins une personne dont le point est rouge". Puis il s'en va.
 
Il revient un an après exactement. Quel est l'état de la tribu ?
 
On part du principe que le touriste a dit la vérité et été cru.
On part aussi du principe que les membres de cette tribu sont extrèmement logiques...

n°1384091
chin jo
Posté le 24-10-2003 à 16:44:51  profilanswer
 

énigme des deux voitures , 1/2 :
 

Spoiler :


 
 - ils se perdent de vue
 - si a un moment le peage est depasse, ca roule bien.
 - le telephone portable sonne dans une des voitures (voiture B dans la suite)
 - C'est le copilote de l'autre voiture (A dans la suite) qui dit "Salut. Vous etes devant nous ou derriere nous?"
 
Pour que A soit sur que B puisse répondre, c'est qu'il est sur que B possède assez d'éléments. Le fait que A pose la question devient donc une donnée objective pour B, et A compte que B l'utilise.
 
1°) A a passé le péage, repère fournit à B indirectement dans la question, et B sait si il l'a passé lui aussi ou non. B ne l'a pas passé, il est derriere A. Pour conclure, il faut admettre que A est sur que B l'aurait appelé pour le lui dire/lui poser la même énigme si il était passé au péage.
 
Si c'est ça c'est un peu "tendu" pour la vraie vie...


mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 16:44:51  profilanswer
 

n°1384095
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 16:45:58  profilanswer
 

Citation :


Enigme 6: Deux voitures sur l'autoroute 2/2
Quelques heures plus tard, nos amis se sont rejoints sur une aire d'autoroute, et se separent a nouveau. Aucun n'a vu qui est parti le premier, et ils ne savent donc pas qui est devant.
Le voyage continue sans encombre.
Quelques temps plus tard, le telephone sonne a nouveau dans une voiture. A nouveau, le copilote de l'autre voiture pose la question "Vous etes devant nous ou derriere nous?". A nouveau, le passager reflechit, et repond juste.


 
Question: part-on du principe que l'énigme du bouchon influence celle-ci [:meganne]
 
Sinon, toujours faisant lien avec mon vécu :D , je dirais  
 

Spoiler :


L'appelant est loin devant. En effet, celui parti en premier se dit qu'il est peut-être parti deuxième. Il décide donc d'augmenter son rythme afin de rattraper le supposé premier. Bien sûr il n'y arrive pas, vu qu'il est déjà devant... au bout d'un moment il finit par appeler pour savoir où est l'autre bourdail! Donc l'appelé devine qu'il est derrière.  
 
De rien :D  


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1384103
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:47:58  profilanswer
 

Enigme 9: Addition ou Multiplication

n°1384106
qoop
Musik ?
Posté le 24-10-2003 à 16:48:49  profilanswer
 

Citation :

Je suis pas douée en énigmes mais je sais que celle-ci devrait s'appeler Oedipe, et pas Ulysse


 
exact  :jap:  
c'est l'énigme que le sphinx pose a Oedipe dans le Mythe du même nom  :)

n°1384110
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:50:42  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Citation :


Enigme 6: Deux voitures sur l'autoroute 2/2
Quelques heures plus tard, nos amis se sont rejoints sur une aire d'autoroute, et se separent a nouveau. Aucun n'a vu qui est parti le premier, et ils ne savent donc pas qui est devant.
Le voyage continue sans encombre.
Quelques temps plus tard, le telephone sonne a nouveau dans une voiture. A nouveau, le copilote de l'autre voiture pose la question "Vous etes devant nous ou derriere nous?". A nouveau, le passager reflechit, et repond juste.


 
Question: part-on du principe que l'énigme du bouchon influence celle-ci [:meganne]


Non, aucune influence de l'un sur l'autre, si ce n'est que dans le cas reel, cette fois mes copains avaient compris qu'il y avait une enigme, et qu'ils sont donc comme il fallait partis du principe que si je leur posait la question, c'est qu'ils pouvaient deviner.
 
Cela dit, la premiere enigme aide a resoudre la seconde ,au niveau de la facon de raisonner.
 
Et non, il n'y a pas de facteur psychologique qui rentre en compte du genre "j'ai l'impression d'etre derriere, j'essaye de rattraper, etc"

n°1384117
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 16:53:38  profilanswer
 

qOop a écrit :

Citation :

Je suis pas douée en énigmes mais je sais que celle-ci devrait s'appeler Oedipe, et pas Ulysse


 
exact  :jap:  
c'est l'énigme que le sphinx pose a Oedipe dans le Mythe du même nom  :)  

C'est corrige.
J'ai trop regarde Ulysse 31 dans mon enfance, et j'ai beau avoir lu la mythologie, j'ai tendance a tout raccorcher a Ulysse tout le temps (l'episode Ulysse et le Sphynx :love:)
 
bon, au boulot, je vais ajouter qqes enigmes des anciens topics...
 
Mais au fait, il n'y a que LeFab qui avait qqch a proposer comme enigme?
 
A la base, je faisais surtout ca pour en apprendre de nouvelles :cry:

n°1384133
qoop
Musik ?
Posté le 24-10-2003 à 16:57:00  profilanswer
 

j'en posterais une ou deux ce soir en rentrant du boulot  :)

n°1384183
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 24-10-2003 à 17:11:14  profilanswer
 

Le 4 est amusant :

Spoiler :


Partons du problème dans l'autre sens :
- il reste 19 et 20. 19 propose donc un partage 1000-0 et empoche tout (1 vote pour et 1 contre).
19 a donc tout intérêt à arriver à ce partage et 20 absolument pas.
- 18-19-20 : 999-0-1. 20 accepte car dans le cas suivant il n'aura rien.
- 17..20 : 998-0-0-2. 20 accepte car dans le cas suivant il aura moins.
- 16..20 : X-0-0-1-3. ok pour 19 et 20 car dans le cas suivant, ils auront moins.
- 15..20 : X-0-0-0-2-4
- 14..20 : X-0-0-0-1-3-5
Et ainsi de suite en rajoutant seulement 1 lingot par pirate quand c'est nécessaire.
La configuration finale sera donc :
910-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-2-4-6-8-10-12-14-16-18
Il faut bon être capitaine chez les pirates :D
 
Pour généraliser, pour un nombre de pirate pair X et Y lingots, le capitaine touche :
Y-(X/2-1)*X/2
Avec plus de 65 pirates, le capitaine n'aurait rien eu et c'est le dernier matelot qui aurait eu le plus de lingots ;)


n°1384217
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 24-10-2003 à 17:18:44  profilanswer
 

Enigme 7 :

Spoiler :


(classique)
Il suffit de poser une question qui fasse intervenir l'autre jumeau. Comme ça il y'aura toujours un mensonge :
A la question "quelle est la bonne sortie ?", le jumeau qui dit la vérité indique le bon couloir et celui qui ment le mauvais.
 
Si on demande "Quel chemin m'aurait indiqué ton jumeau si je lui avait demandé la bonne sortie ?", le jumeau qui ment va donc indiquer la mauvaise sortie et le bon jumeau la mauvaise sortie aussi.


n°1384221
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 17:20:17  profilanswer
 

ArSuniK a écrit :

Le 4 est amusant :


C'est vraiment bien joue, mais tu postes le truc un peu vite alors que personne ne s'y est encore attele.
Par ailleurs, ton resultat est faux meme si tu as fait 90% du chemin, tu as loupe un petit truc.

n°1384228
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 17:21:23  profilanswer
 

Bon, j'en ai rajoute quelques-unes d'anciens topics.
Je continuerai peu a peu, mais je n'ai pas envie de passer deux heures d'affilee a ca..

n°1384253
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 24-10-2003 à 17:27:35  profilanswer
 


une petite niveau école primaire:
 
 
une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetierre qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
 
 
 
ok c'est débile dsl :(
disons que c'est pour reposer les neurones après une longue journée de travail (surtout un vendredi!)

n°1384290
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 17:34:21  profilanswer
 

amibe a écrit :


une petite niveau école primaire:
 
 
une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetierre qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
 
ok c'est débile dsl :(
disons que c'est pour reposer les neurones après une longue journée de travail (surtout un vendredi!)


Dans 'Astuce' j'imagine...
 
Quand vous mettez des enigmes, vous pouvez le signaler comme ca: Enigme ?: Titre de votre choix
?
 
Comme ca je risque pas de la louper si elle est en rouge...

n°1384299
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 24-10-2003 à 17:36:27  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Dans 'Astuce' j'imagine...
 
Quand vous mettez des enigmes, vous pouvez le signaler comme ca: Enigme ?: Titre de votre choix
?
 
Comme ca je risque pas de la louper si elle est en rouge...


 
c'est noté :)

n°1384301
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 17:36:52  profilanswer
 

amibe a écrit :


une petite niveau école primaire:
 
 
une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetierre qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
 
 
 
ok c'est débile dsl :(
disons que c'est pour reposer les neurones après une longue journée de travail (surtout un vendredi!)


J'ai vraiment tendance a ne pas trop apprecier les enigmes a astuces, pq on peut repondre n'importe quoi. On sait jamais s'il faut rejeter ses propores idees parce que trop bidons, ou si ca risque d'etre la bonne reponse. Genre la je dis qu'elle prend le tunnel, tu n'as pas dit qu'il n'y en avait pas, ou le bateau idem.
Bon, chacun ses gouts, c'est aussi des enigmes...


Message édité par GregTtr le 24-10-2003 à 17:37:48
n°1384311
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 24-10-2003 à 17:38:54  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


J'ai vraiment tendance a ne pas trop apprecier les enigmes a astuces, pq on peut repondre n'importe quoi. Genre la je dis qu'elle prend le tunnel, tu n'as pas dit qu'il n'y en avait pas, ou le bateau idem.
Bon, chacun ses gouts, c'est aussi des enigmes...


 
oui à la bse c'est un dessin donc on voit qu'il n'y a pas d'outil ni de tunnel ni de bateau, juste la femme, la rivière, puis le cimetierre :)

n°1384370
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 24-10-2003 à 17:54:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


C'est vraiment bien joue, mais tu postes le truc un peu vite alors que personne ne s'y est encore attele.


Personne n'est obligé de me lire et puis dans cette enigme, donner un indice c'est un peu comme donner la solution.
 

GregTtr a écrit :


Par ailleurs, ton resultat est faux meme si tu as fait 90% du chemin, tu as loupe un petit truc.


Normal j'ai toujours tendance à aller trop vite et à oublier des trucs :sweat:


Message édité par arsunik le 24-10-2003 à 17:55:31
n°1384410
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 18:01:20  profilanswer
 

ArSuniK a écrit :


Personne n'est obligé de me lire et puis dans cette enigme, donner un indice c'est un peu comme donner la solution.
 
 
Normal j'ai toujours tendance à aller trop vite et à oublier des trucs :sweat:


C'est vrai, mais comme les autres coups, les gens ont commence par des petits indices, certains pourraient penser que tu n'es pas en train de donner la solution.Mais bon, chacun son probleme.
 
Par contre, tu n'as toujours pas la bonne solution, il faut que tu reprennes quand tu as utilise ta premiere idee et que tu commences les deductions. La ca devient faux.


Message édité par GregTtr le 24-10-2003 à 18:01:31
n°1384607
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 18:40:11  profilanswer
 

Enigme 4: Un nom qui casse
 

Spoiler :


 
le silence  :o  
 

n°1384620
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 18:41:52  profilanswer
 

Enigme 2: Precedence  
 

Spoiler :


l'alphabet  :o  

n°1384747
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2003 à 19:19:01  answer
 

amibe a écrit :


une petite niveau école primaire:
 
 
une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetierre qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
 
 
 
ok c'est débile dsl :(
disons que c'est pour reposer les neurones après une longue journée de travail (surtout un vendredi!)


 

Spoiler :

elle se jette a l'eau et elle finira bien par s'y retrouver au cimetierre si elle sait pas nager :ange:

n°1384833
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2003 à 19:41:50  profilanswer
 

Alors, personne pour mon énigme de la tribu ???

n°1384853
marshall-b​anana
Posté le 24-10-2003 à 19:48:37  profilanswer
 

je tente ma chance sans avoir lu le topic
 
Enigme 1: Oedipe
l'homme
 
Enigme 2: Precedence par ObsydianKenobi (Posté le 22-05-2003 23:15:27)le dictionnaire
 
Enigme 3: Tu bois t'es mort par rogue2eagle (Poste le 23-05-2003 10:30:47)
le feu
 
Enigme 4: Un nom qui casse par rogue2eagle (Poste le 23-05-2003 10:30:47)
le silence
 
 
 
Enigmes 'astuces':
 
Enigme 1: 3 lampes
Trois ampoules se trouvent dans une piece.
3 interrupteurs dans une autre, separee par un mur.
Chaque interrupteur allume une lampe.
Vous etes dans la salle des interrupteurs. Comment determiner quelle lampe correspond a quel interrupteur avec un seul trajet jusqu'a la piece avec les lampes.
 
on allum un interrupteur... on attend 1h ou plus... puis on eteind et on en allume un autre
on va dans la salle des ampoules et on regarde. celle qui est allumée correspond a l'interrupteur alumé au meme moment, celle chaude au premier interrupteur et la froide au dernier
 
 
Enigme 2: Numero confidentiel par ObsydianKenobi (Posté le 22-05-2003 23:19:36)
Il y a une ville dans laquelle 5 pour cent des habitants ont un numéro
de téléphone confidentiel. En choisissant 100 noms au hasard dans
l'annuaire téléphonique, combien de ces personnes en moyenne auraient un numéro confidentiel ?
 
5 ?! :heink:
 
Enigme 3: Riviere infranchissable par Amibe
Une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetiere qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
[/citation]
 
elle prend le pont :D


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1384936
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 20:12:27  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :

je tente ma chance sans avoir lu le topic
Enigme 3: Riviere infranchissable par Amibe
Une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetiere qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
 
 
elle prend le pont :D

:whistle:  
A+,


Message édité par gilou le 24-10-2003 à 20:12:48

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1384976
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 20:20:43  profilanswer
 

ArSuniK a écrit :


 

Spoiler :


Comment tu fais le lien entre le nombre des diviseurs du numéro qui doit être impair et le fait que le numéro soit un carré ?
J'en compte 970 (l'ampoule 1 est allumée).


 


 

Spoiler :


l'ampoule 1 est eteinte: elle a ete eteinte lors de l'appui sur l'interrupteur 1. Sinon, c'est evident: si le nb N n'est pas un carré ou 1, tu peux regrouper ses diviseurs deux par deux: tu associes a un diviseur d inferieur a racine de N le diviseur N/d. le seul cas ou tu ne peux pas faire ca, c'est quand N est un carré et que le diviseur en question est sa racine.


 
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1385678
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2003 à 00:22:18  answer
 

gilou je pense que t'as tout bon sur le raisonnement (je connait pas la vraie réponse mais elle a l'air d'être bonne) sauf sur un truc : initiallement les lampes sont éteintes, pas allumées :D

n°1385831
Tryst
Posté le 25-10-2003 à 01:18:03  profilanswer
 

drapô  :pt1cable:

n°1386153
Cutter
Posté le 25-10-2003 à 02:30:13  profilanswer
 

Citation :

Enigme 5: Deux voitures sur l'autoroute 1/2  
Des amis rentrent de vacances passees ensemble, dans deux voitures separees.  
A l'entree de l'autoroute, ils se perdent de vue dans toutes les files. Un embouteillage enorme est forme a l'entree de l'autoroute. Chacun avance calmement, petit a petit. Si a un moment le peage est depasse, ca roule bien.  
A un moment, un bon moment plus tard, le telephone portable sonne dans une des voitures.  
C'est le copilote de l'autre voiture qui dit "Salut. Vous etes devant nous ou derriere nous?"  
Le passager qui recoit le coup de fil, comme il sait que son ami n'est pas idiot, ne repond pas "comment veux-tu que je le sache" mais prend le temps de reflechir: il sait que si son ami pose la question, c'est qu'il peut repondre, en utilisant toute l'information qu'il a. Puis, il repond par un simple mot, "devant" ou "derriere". Et il a raison.


 

Spoiler :

Il répond "derrière".
 
Au moment où il décroche, il est sur le point de répondre "comment veux tu que je le sâche". C'est donc qu'il est encore dans le bouchon. Et son ami ne peut connaître la réponse qu'une fois qu'il a passé le péage (il sait qu'il est devant car: 1. Il a passé le péage, 2. Il sent l'hésitation du copilote auquel il téléphone, ce qui trahit le fait qu'il soit encore dans le bouchon). Le copilote qui recoit l'appel fait ce raisonnement et en déduit que si son ami a découvert sa position, celle-ci ne peut être que devant. La sienne est par conséquent "derière"
 
En clair, un conducteur ne peut être sur de sa position que s'il est devant l'autre, et lorsqu'il appelle, l'autre sait qu'il sait qu'il est devant, et en déduit que lui-même est derrière lui. [:piksou]  
 
Edit: une variante de cette explication peut être que cet enfoiré de gars appelle juste après être sorti du péage pour narguer l'autre gars resté dans le bouchon. Connaissant le caractère d'enfoiré du gars qui l'appelle, le gars comprend que s'il appelle, c'est qu'il vient de passer le péage et se rend compte que si lui est encore dans le bouchon, c'est qu'il est forcément derrière celui qui est devant [:chacal_one333]


Message édité par Cutter le 25-10-2003 à 02:48:33
n°1386228
Cutter
Posté le 25-10-2003 à 03:07:04  profilanswer
 

Citation :

Enigme 1: On trinque? par Virtuel (Posté le 12-04-2003 21:08:58)
Un homme dans un appartement n'arrive pas à dormir à cause de son voisin du dessus qui fait une petite fête avec des amis. Pour s'occuper, il compte les tintements de verre lorsqu'ils trinquent. Il en dénombre 28.  
Combien y a-t-il de convives?


 

Spoiler :

28=x*(x-1) non :??:
C'est pas possible, il a dû mal entendre deux tintements, ce qui ferait six invités [:gratgrat]


Message édité par Cutter le 25-10-2003 à 03:07:52
n°1386306
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 25-10-2003 à 05:15:33  profilanswer
 

??


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1386329
2bo29
One Shoot ...One Goal !!!
Posté le 25-10-2003 à 06:35:24  profilanswer
 

Topic de Frustration ultime on donne des enigmes mais pas les solutions :D en Faite faudrait creer un autre topic pour ONLY les solutions :D

n°1386339
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2003 à 08:26:23  answer
 

je participerais bien, mais je vois rien dans les post, qq peut m'expliquer en MP ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aller-retour New-york en bateau[Votre avis] Clio DCI dci 80 à bon prix mais...voir tofs /New question
Un petit jeu marrantpetit defi...
[UK] roulette russe en live, sur votre petit ecranAmmelioration du forum : New feature
ch parisien pour petit service[HELP] Comment on fait pour savoir si un nombre est premier ?
Ou acheter du matériel pas très cher à New York ?Un petit jeu sur le thème de James Bond ?
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR