Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin

n°1382298
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 11:46:16  profilanswer
 

Le topic de toutes les enigmes, litteraires comme scientifiques.
Proposez les votres.
 
Les enigmes de l'ancien topic seront reformulees ici.
 
La liste des enigmes est mise a jour au fur et a mesure dans les premiers posts.
 
liste des enigmes 'litteraires' et des enigmes 'astuce':
 
Enigmes 'litteraires':
 
Enigme 1: Oedipe
[s'il y en a une avec laquelle commencer :)...]
Quel animal marche a quatre pattes le matin,
sur deux pattes le midi
et sur trois pattes le soir?
 
Enigme 2: Precedence par ObsydianKenobi (Posté le 22-05-2003 23:15:27)
Mon développement peut vous sembler illogique puisque chez moi :
l'accouchement arrive avant la grossesse; l'adolescence avant l'enfance;
la course avant la marche; l'écriture avant la lecture; les devoirs avant
les leçons; et même la mort avant la vie. Mais ma constitution est logique et la précède même.
Qui suis-je ?
 
Enigme 3: Tu bois t'es mort par rogue2eagle (Poste le 23-05-2003 10:30:47)
Quand je vis je devore tout et quand je bois je meurs.
Qui suis-je?
 
Enigme 4: Un nom qui casse par rogue2eagle (Poste le 23-05-2003 10:30:47)
Quand on prononce mon nom on me brise.
Qui suis-je?  
 
Enigme 5: Paradoxal par Sburmate
C'est mieux que Dieu.
C'est pire que le Diable.
Les pauvres en ont.
Les riches en ont besoin.
Et si on en mange, on meurt.
 
Enigme 6: Initiales par LeFab
Retrouver a quels mots correspondent les initiales dans chaque phrase.
1   7 M du M            
2   5 D dans une M        
3   12 S du Z            
4   54 C dans un J de C  
5   9 P dans le S S  
6   88 T sur un P          
7   32 D F pour que l'E G  
8   18 T sur un T de G  
9   90 D dans un A D    
10  4 A dans un J de C  
11  52 S dans une A  
12  24 H dans une J  
13  1F n'est pas C  
14  11 J dans une E de F  
15  29 J en F dans une A B  
16  64 C sur un E          
17  40 J et 40 N dans le D  
18  3 T dans une B de B  
19  12 O dans une D    
20  10 C de D          
21  C des 1001 N      
22  3 C de B : JRB    
23  60 S dans une M    
24  12 A de J          
25  7 N de B N        
26  A B et les 40 V    
27  4 P C : N S O E    
28  6 F sur un D  
 
Enigme 7: Sourd et Sonnant par Welkin
Je souffle  
Et si mon sourd devient sonnant  
Et mon sonnant devient sourd  
Alors il me faudra sévir.
 
Enigmes 'astuces':
 
Enigme 1: 3 lampes
Trois ampoules se trouvent dans une piece.
3 interrupteurs dans une autre, separee par un mur.
Chaque interrupteur allume une lampe.
Vous etes dans la salle des interrupteurs. Comment determiner quelle lampe correspond a quel interrupteur avec un seul trajet jusqu'a la piece avec les lampes.
 
Enigme 2: Numero confidentiel par ObsydianKenobi (Posté le 22-05-2003 23:19:36)
Il y a une ville dans laquelle 5 pour cent des habitants ont un numéro
de téléphone confidentiel. En choisissant 100 noms au hasard dans
l'annuaire téléphonique, combien de ces personnes en moyenne auraient un numéro confidentiel ?
 
Enigme 3: Riviere infranchissable par Amibe
Une femme se trouve au bord d'un fleuve et souhaite se rendre au cimetiere qui se trouve sur l'autre rive du fleuve. Or, elle ne sait pas nager, le fleuve est trop large pour sauter, trop profond pour qu'elle puisse traverser en marchant, de plus il s'étend à des centaines de kilomètres en amont et en aval du cimetière, et il n'y a aucun pont ni arbre. Comment fait-elle pour aller au cimetierre?
 
 
Enigme 4: 9 points, 4 traits par ArSunik
Soient 9 points disposés en carré :
. . .
. . .
. . .
 
Construire 4 segments de droite, sans lever le crayon, de manière à ce que par chaque point, il passe au moins un segment de droite.
 
Enigme 5: L'abeille et le train par ArSunik
(très connu)
Un train se rend de Paris à Marseille à la vitesse de 100 km/h. Au moment où le train part de Paris, une abeille transgénique part de marseille à la vitesse de 200 km/h. Quand elle rencontre le train, elle fait automatiquement demi-tour et elle revient en gare de Marseille. Une fois arrivée en gare de Marseille, elle repart immédiatement en direction de Paris. Quand elle rencontre le train, elle fait demi-tour et ainsi de suite... Sachant que la distance entre Paris et Marseille est d'environ 800 km, quelle est la distance parcourue par l'abeille au moment où le train arrive à destination ?
 
Enigme 6: Les 17 chameaux
Un caravanier a 17 chameaux. A sa mort, on lit son testament, et il y est ecrit que la moitie de ses chameaux sont legues a son aine, le tiers au cadet et seulement le 9eme au benjamin (on est dans un pays avec droit d'ainesse hein). Par contre, comme ces chameaux doivent servir a exercer le metier de caravanier, on ne peut bien entendu pas les couper.
Comment est-il procede?
 
 
Enigme 7: Fin de partie par tristanf
Deux amis tombent devant un echiquier abandonne. Des pieces sont positionnees dessus:
Blancs: Th8 Ff8 Rd8, Noirs:Rh6.
Le premier est sceptique quant a la possibilite d'obtenir une telle position dans une partie. Cependant, le second pense qu'une telle position n'est pas impossible. Qui a raison?
 
Enigme 8: Au feu! par ArSuniK
Jean dispose d'un briquet et de deux cordes qui se consument en une heure chacune mais pas forcement uniformement...
Comment fait-il pour chronometrer 3/4 d'heures ?
 
Enigme 9: La chaine par Sburmate
On a 6 morceaux de chaîne de 4 maillons chacun.
Ouvrir un maillon coûte 1?.
Souder un maillon pour le fermer coûte 5?.
Quel est le coût pour former une seule chaîne avec ces morceaux ?
 
Enigme 10: 5 rangees d'arbres par Sburmate
10 arbres doivent etre plantes. On veut qu'ils le soient de telle facon que l'on ait 5 rangees de 4 arbres, ie que l'on puisse tracer 5 droites sur lesquelles on peut trouver 4 arbres.
 
Enigme 11: Triangles equilaterO a gogo par Jean Claude Convenan
Comment faire 4 triangles equilateraux avec 6 allumettes?
Comment faire 6 triangles equilateraux avec 6 allumettes?
 
Enigme 12: Triangles equilaterO a gogo, encore plus fort par Albzn
Comment faire 8 triangles equilateraux avec 6 allumettes?
 
Enigme 13: l'accident de voiture par Tear_From_Heaven  
Un père et son fils sont en voiture. Ils percutent un arbre de plein fouet le pere est tué sur le coup.  
Le fils est grievement blessé et est emmené d'urgence a l'hopital.  
Dans la salle d'opération tout le monde prépare l'enfant. A ce moment la le chirurgien entre et dit : "Je ne peux pas l'operer, c'est mon fils"  
Comment cela est possible ?
 
Enigme 14: Faussement jumeaux par mrpouce
Nous sommes nés de la même mère, le même jour et à la même heure, le même mois et la même année, pourtant nous ne sommes pas jumeaux...  
Pourquoi?

Message cité 1 fois
Message édité par GregTtr le 19-08-2005 à 15:22:02
mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 11:46:16  profilanswer
 

n°1382303
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 11:47:24  profilanswer
 

liste des enigmes 'logiques'
 
Enigme 1: Les trois portes
Au bout d'un abominable donjon, un aventurier arrive devant trois portes. Il sait que derriere l'une d'elles se trouve un tresor, mais que derriere les deux autres se trouve un dragon qui le mangera tout cru.
Un lutin apparait, et lui dit qu'unefois qu'il aura choisi une porte, il lui indiquera l'emplacement d'un dragon parmi les portes qu'il n'aura pas choisi.
Ne pouvant s'en remettre qu'au hasard, il s'approche d'une porte, et va pour l'ouvrir.
A ce moment, le lutin, comme promis, lui dit "Attention, derriere cette porte [il montre une autre porte que celle choisie] se trouve un dragon".
L'aventurier sait que le lutin ne peut pas mentir. Sachant que le lutin ne donnera aucune information supplementaire
Que fait-il?
 
Enigme 2: Les cocus de Baghdad
Le Sultan de Baghdad, repute pour sa grande sagesse et son omniscience, est ennuye par le probleme des cocus dans Baghdad.
Pour supprimer le phenomene, il edicte une loi des plus rudes et la fait annoncer dans toute la ville.
"Tous les hommes qui sont cocus, et qui le savent, doivent venir avant demain soir se denoncer. Leur femme sera lapidee. Ceux qui seraient au courant mais ne denonceraient pas leur femme seront decapites, et leur femme lapidee quand meme.
Cette loi est valable chaque jour"
(ce qui signifie que si qqn apprend qu'il est cocu dans 10 jours, il devra se denoncer le lendemain).
Baghdad est une petite ville. Tout le monde se connait.
Et comme toujours dans ces cas la, quand un homme est cocu, tout le monde (y compris le sultan, qui de tte facon n'est pas cocu grace aux eunuques qui gardent le harem) le sait sauf lui.
 
Tous les gens ont conscience de l'intelligence du sultan, et savent que s'ils apprennent qu'ils sont cocus, le sultan saura qu'ils savent. Ils denonceront donc leur femme.
 
Les baghdadis sont des gens pleins de tabous, et jamais ils ne previendront qui que ce soit, meme leur meilleur ami ou leur pire ennemi, qu'il est cocu.
 
Que se passe-t-il?
 
Enigme 3: Les 1000 ampoules
On a un tableau d'ampoules, au nombre de 1000, numerotees.
En dessous se trouvent 1000 interrupteurs numerotes.
Quand on appuie sur un interrupteur, cela change l'etat de toutes le lampes dont le numero est unmultiple du numero de l'interrupteur.
Par exemple, si l'on appuie sur l'interrupteur numero 15, les lampes 15, 30, 45,... change d'etat, celles qui etaient allumees s'eteignent et vice-versa.
Initialement, totues les lampes sont eteintes.
Un nabot passe et s'amuse a appuyer une fois sur chacun des interrupteurs.
Quand il a fini, combien y a-t-il de lampes allumees?
 
 
Enigme 4: Le galion charge d'or
Un equipage de pirate aborde un galion charge d'or.
Une fois leur boulot acheve, se pose la question du partage.
Il y a 1000 lingots, pour 20 pirates.
Ces pirates sont un peu particuliers: d'une part ils sont extremement intelligents, et le savent, si bien qu'ils agissent toujours au mieux de leurs interets rationnels.
D'autre part, il existe une hierarchie tres stricte entre les pirates, du capitaine jusqu'au dernier mousse, il y a un rang dans la subordination.
Chacun est totalement egoiste, bien sur, et veut avant toute autre chose recuperer le maximum d'or.
Le capitaine doit proposer un partage. Il peut l'imposer, mais sait que s'il a une majorite contre lui, les pirates se regrouperont pour faire une mutinerie, et il ne passera pas la nuit. Par contre, si la moitie au moins (lui compris) approuve le partage, il sera tranquille.
Il propose donc la regle suivante:
Le capitaine va proposer une repartition.
Un vote va avoir lieu, a bulletins secrets.
Si la majorite accepte le partage, c'est ce partage qui sera effectue (y compris en cas d'egalite).
Sinon, le capitaine en tire les consequences et rentre dans sa cabine. Puisque son vote a ete rejete, pour ne pas qu'on lui en tienne rigueur, il ne participera pas au partage et n'aura donc pas le moindre petit lingot. Au moins, il sauvera sa vie.
Par contre, si le vote est rejete, le partage sera fait selon la meme procedure, que devra respecter le second:
il proposera un vote, qui sera accepte ou non. S'il n'est pas accepte, il devra abandonner toute pretention, se retirer et laisser la place au subordonne direct du second, qui devra reproduire la procedure.
 
Tous les pirates voient la sagesse de ce partage, qui est democratique, et donc imbattable. Quand le capitaine propose, ils votent au mieux de leurs interets, sans rancoeur ni mecontentement. Si par hasard, ils sont indifferents entre refuser et accepter, ils refusent.
 
Que propose le capitaine, que se passe-t-il? Si necessaire, que propose le second ensuite etc?
 
 
Enigme 5: Deux voitures sur l'autoroute 1/2
Des amis rentrent de vacances passees ensemble, dans deux voitures separees.
A l'entree de l'autoroute, ils se perdent de vue dans toutes les files. Un embouteillage enorme est forme a l'entree de l'autoroute. Chacun avance calmement, petit a petit. Si a un moment le peage est depasse, ca roule bien.
A un moment, un bon moment plus tard, le telephone portable sonne dans une des voitures.
C'est le copilote de l'autre voiture qui dit "Salut. Vous etes devant nous ou derriere nous?"
Le passager qui recoit le coup de fil, comme il sait que son ami n'est pas idiot, ne repond pas "comment veux-tu que je le sache" mais prend le temps de reflechir: il sait que si son ami pose la question, c'est qu'il peut repondre, en utilisant toute l'information qu'il a. Puis, il repond par un simple mot, "devant" ou "derriere". Et il a raison.
 
Enigme 6: Deux voitures sur l'autoroute 2/2
Quelques heures plus tard, nos amis se sont rejoints sur une aire d'autoroute, et se separent a nouveau. Aucun n'a vu qui est parti le premier, et ils ne savent donc pas qui est devant.
Le voyage continue sans encombre.
Quelques temps plus tard, le telephone sonne a nouveau dans une voiture. A nouveau, le copilote de l'autre voiture pose la question "Vous etes devant nous ou derriere nous?". A nouveau, le passager reflechit, et repond juste.
 
Enigme 7: Les jumeaux opposes
[classic]
Un homme doit quitter une piece par un des deux couloirs de sortie qui s'offrent a lui. Seul probleme, un des deux couloirs est piege et il court a une mort certaine s'il l'emprunte. Il n'a aucun moyen de les distinguer.
A cote de lui, deux jumeaux, celebres pour leur fourberie et leur particularite.
Leur particularite est que l'un ment toujours, et que l'autre dit toujours la verite.
Ils savent tous deux quel est le bon couloir.
Mais comme ils sont fourbes, ils n'acceptent qu'une seule question, a un seul d'entre eux, et ne pourront etre contraints a repondre a d'autres.
Le pauvre homme ne peut donc que tenter sa chance, ou bien poser une question de son choix a l'un des deux jumeaux, et tenter sa chance ensuite.
Que fait-il?
 
Enigme 8: Le billot ou l'ecartelement?
[classic]
Un sage qui a eu le malheur de froisser un tyran, est condamne a mort par celui-ci.
Comme le tyran veut se moquer du sage, il lui dit:
Tu as menti en disant du mal de mon regne, tu seras donc condamne, car le mensonge doit etre puni.
Toutefois, dans ma grande clemence, je suis pret a etre magnanime. Tu as le droit de prononcer une phrase de ton choix, pour me montrer si tu fais la difference entre la verite et le mensonge. Si tu persistes dans le mensonge, tu seras ecartele et tu souffriras atrocement. Si par contre tu dis la verite, je serai bon, et tu ne seras pas ecartele, mais on te tranchera seulement la gorge.
Le sage sait que le tyran n'a qu'une parole, et qu'il ne reviendra en aucun cas devant ce qu'il a dit devant toute sa cour.
Que dit-il?
 
 
Enigme 9: Addition ou Multiplication a resoudre
4 personnes sont dans une piece.
Une possede deux papiers.
Elle donne un papier a P. et un a S. et dit aux trois:
"J'ai choisi deux nombres entre 2 et 200, que j'ai ecrits sur un carnet.
P., je t'ai donne un papier sur lequel est ecrit le resultat du produit des deux nombres.
S., je t'ai donne un papier sur lequel est ecrit le resultat de la somme des deux nombres.
Toi la-bas (en s'adressant a vous), je ne t'aime pas, tu n'auras rien
Quelqu'un peut-il me dire quels sont les deux nombres que j'ai ecrit sur mon carnet?"
 
Tout le monde se met a reflechir, et le dialogue suivant a lieu:
P.: Il m'est impossible de savoir quels sont les deux nombres originels
S.: Je le savais. Et moi aussi, il m'est impossible de les deviner
P.: Alors finalement, je sais quels sont ces deux nombres (il donne la solution a l'homme au carnet, qui confirme)
S.: Ah, mais alors moi aussi. (lui aussi donne la solution a l'homme au carnet, qui confirme).
Pendant ce temps, vous qui n'avez vu ni la somme ni le produit, et n'avez fait qu'assister a la discussion, vous avez reflechi, et vous donnez vous aussi, sans aucune information, les deux nombres ecrits sur le carnet.
 
 
Enigme 10: Fausse monnaiepar eraser17(Posté le 12-04-2003 21:24:45)
Vous avez un nombre quelconque de sacs avec des pieces dedans. ce sont tous des sacs de pieces d'or sauf un qui est rempli avec des pieces qui ressemblent a de l'or mais qui n'en sont pas. la seule difference c'est qu'elle sont plus legeres que les pieces d'or.
Vous avec une balance a un plateau (balance moderne quoi) mais vous ne pouvez effectuer qu'une seule pesée, comment retrouvez-vous le sac de fausses pieces?
 
 
Enigme 11: L'age de mes fillespar Xavier_OM(Posté le 12-04-2003 23:14:15)
un gars discute avec le facteur dans la rue. Il lui précise qu'il a 3 filles qui ont des ages tels que leur produit vaut 36 et la somme est égale au numéro de la maison d'en face. Le facteur lui rétorque: "mais il me manque une donnée". Il lui répond : "C'est exact. L'aînée est brune". Le facteur reflechit : Ah d'accord, avec ca je connais l'age de tes filles.
Quels sont les âges des filles ?
 
Enigme 12: Les généraux et la colombe
(classique de theorie des jeux)
La guerre est presque finie.
Les dernières troupes adverses qui n'ont pas voulu se rendre sont rassemblées ici.
Demain soir, les armées des futurs vainqueurs se rassembleront et les déferont.
Dejà, deux régiments, de part et d'autre du dernier régiment adverse, sont présents. Chacun est mené par un général, et tous deux aimeraient qu'on se rappelle d'eux comme ayant mené la dernière bataille. Pour cela, il faudrait attaquer demain à exactement midi, avant que le gros des forces n'arrive. Malheureusement, s'ils veulent vaincre, ils doivent attaquer simultanément (et partager la gloire, ce qui ne les gène pas), n'étant pas individuellement assez forts. Ils ne sont pas prêts a courir le moindre risque, aussi infîme soit-il, d'attaquer seuls, ce qui causerait la perte de leurs hommes inutilement. Ils n'attaqueront donc que s'ils savent que l'autre attaquera aussi.
Problème, ils ne peuvent communiquer que par l'intermédiaire de pigeons voyageurs, qui ont une chance (disons une chance sur dix) de se faire descendre par l'armée adverse. Ils peuvent donc communiquer autant qu'ils veulent en s'envoyant autant de pigeons qu'ils veulent, mais chaque pigeon a toujours une chance sur dix de ne pas réussir a transmettre son message, et celui qui l'a envoyé ne saura pas que son pigeon s'est fait descendre.
Que font les généraux? quelle procédure suivent-ils?
 
Enigme 13: Le loup, la chèvre et le chou
(tres facile, tres connue)
Un passeur doit faire passer d'une rive à l'autre un chou, une chèvre et un loup, en empruntant sa barque. Cependant, sa barque n'est pas assez grande pour contenir plus d'un des trois en plus de lui, qui doit manoeuvrer. De plus, il ne peut jamais laisser la chèvre et le chou ensemble, ni le loup et la chèvre, sans qu'il soit là pour empêcher que l'un dévore l'autre. Comment fait-il?
 
Enigme 14: 4 hommes et une seule lanterne
4 hommes doivent à tout prix traverser un fossé. Dans 18 minutes, ceux qui n'auront pas traversé seront rattrapés par leurs poursuivants et abattus. Pour traverser, un seul moyen, un très long tronc d'arbre glissant. Problème, il fait nuit, et les hommes n'ont qu'une seule lanterne, qui ne peut éclairer que deux personnes a la fois, au maximum. Tous n'ayant pas le meme sens de l'equilibre, il ne leur faut pas le même temps pour traverser: 1, 2, 5, et 10 minutes, pour chacun des quatre. Bien sûr, si deux traversent en même temps, ils vont à la vitesse du plus lent des deux.
Comment font-ils?
 
Enigme 15: Une recompense a partager
[classique theorie des jeux]
Ayant rendu service ensemble a un vieux sage, deux aventuriers se presentent a lui pour recevoir leur recompense.
Le sage leur presente un tas de poudre d'or et leur explique qu'il ne peut decider pour eux qui est le plus meritant, et qu'ils doivent donc se mettre d'accord sur le partage. Pour cela, le premier doit proposer une proportion. Si l'autre accepte, c'est ce partage qui aura lieu.
Si l'autre refuse, le sage retirera x% de l'or, et le second devra proposer un partage de ce qui reste. si c'est accepte, le partage est effectue, sinon, on recommence avec le  premier apres avoir a nouveau reduit la recompense de x% (de ce qui restait).
 
Ce que le sage ne sait pas, confiant qu'il est dans la nature humaine, c'est que les deux hommes sont des ruffians, et qu'ils n'ont pas du tout l'intention d'etre sinceres. Chacun veut obtenir le maximum, et sait qu'il en est de meme de l'autre.
Une fois n'est pas coutume, les deux personnages sont parfaitement rationnels et intelligents.
 
Que se passe-t-il?
 
Enigme 16: Pesee de 5 pepites par ArSuniK
Cinq pepites ont des poids tous différents. Il s'agit de trouver les  deux plus lourdes à l'aide d'une balance à plateaux sans poids (On ne peut que comparer les poids de deux pépites). Quel est le plus petit nombre de comparaisons qui donne le résultat à coup sûr ?
 
Enigme 17: Le nénuphar par sburmate  
Soit un lac, dans lequel pousse un nénuphar. Ce nénuphar a la particularité de voir sa surface doubler en 24 heures. Il faut 28 jours à ce nénuphar pour recouvrir entièrement le lac.
Combien de temps faudrait-il à deux de ces nénuphars pour couvrir ce lac ?
 
Enigme 18: Partage de code par lol@HFR
Un code secret d'une extreme importance doit être confié à 5 personnes.
Cependant aucune personne ou couple de personnes ne doit connaitre le code complet et le code complet doit pouvoir être reconstitue par 3 personnes quelles qu'elles soient.
En combien de parties le code doit-il être partagé et comment les affecter aux personnes ?
 
Enigme 19: Les 5 points du Docteur Graph par ArSuniK
Il s'agit d'arriver à placer X points de telle façon que chaque point soit relié à exactement 5 autres points et que les droites qui relient ces points ne se croisent pas. Avec X le plus petit possible.
 
Enigme 20: Maris jaloux par ArSuniK
Trois couples arrivent au bord d'une rivière, et désirent la traverser. Ils disposent d'une petite embarcation ne pouvant contenir plus de 2 personnes.
 
Comment doivent-ils s'y prendre sachant que les maris sont si jaloux qu'ils ne tolèrent pas que leur femme se trouve avec un autre homme en dehors de leur présence ?
 
 
Enigme 21: L'empereur et les cent grecs par ArSuniK
Un empereur romain a fait prisonnier 100 grecs et veut en choisir une cinquantaine pour combattre dans l'arène des gladiateurs et libérer les autres.
Pour cela il décide de faire appel au hasard et élabore un stratagème très simple qu'il explique aux prisonniers :
"Demain vous vous placerez en file indienne de tel sorte que chacun ne puisse voir que les individus devant lui. A ce moment, nous vous peindrons une marque noire ou blanche derrière la tête."
"Je vous demanderai ensuite à chacun quelle est la couleur de votre marque, en commençant par le dernier de la file et en remontant jusqu'au premier"
"Vous n'aurez le droit que de dire 'blanc' ou 'noir'"
"Si vous répondez bon, je vous libère, sinon vous irez combattre dans l'arène".
Les prisonniers ont toutes la nuit pour réflechir ensembleet les grecs sont de redoutables mathèmaticiens et veulent à tout prix éviter de s'entretuer dans l'arène.
Combien de grecs se retrouvent dans l'arène le lendemain ?
 
Enigme 22: Pesee: 8 pieces par ArSuniK
Jean le paysan posséde 8 piéces de monnaie. L'une d'elle est fausse et est plus légére que les autres. Jean posséde aussi une vielle balance qui lui permet de savoir entre deux tas, lequel est le plus lourd. Déterminer le nombre minimum de pesées que Jean devra effectuer pour savoir quelle est la fausse piéce.
 
Enigme 23: Pesee: Les boules melangees par ArSuniK
Le même Jean est à nouveau confronté à un problème de pesée... Il vient de retrouver 6 boules de forme identique : 2 rouges, 2 vertes et 2 bleues. Il sait que pour chaque couleur il y a une boule légére et une boule lourde. Sachant que les boules légéres pesent toutes le même poids et que les boules lourdes pesent toutes le même poids, en combien de pesée Jean peut-il déterminer pour chaque couleur quelle est la boule lourde et quelle est la boule légére ?
 
Enigme 24: Pesee: Des etalons tres chers par Welkin
Un joaillier désire peser des échantillons calibrés dont le poid varie de 1 à 63 grammes (entier). Pour cela, il dispose d'une balance à plateaux et désire donc peser en posant son échantillon sur le plateau de gauche et des poids sur celui de droite.  
Seulement, son travail requiérant une graaaaande précision, il nécessite d'utiliser des poids dont le calibre est parfait et qui valent donc très cher l'unité.  
Quel est le nombre minimum de poids qu'il devra commander, et lesquels ?  
 
Enigme 25: Physique: la pierre et le lac par ArSuniK
Vous êtes dans un bateau qui flotte sur un lac.
Dans ce bateau il y a une grosse pierre très lourde que vous jetez à l'eau.
Que devient le niveau du lac ?
 
Enigme 26: En montagne par Sburmate
Je fais un sortie en montagne: le lac Autier dans le Mercantour
La montée est relativement raide mais abordable. Enfin, j'y vais à mon rythme: parfois lentement et parfois plus rapidement
Le lendemain j'attaque la descente: les passages escarpés à petite vitesse, et pratiquement à petites foulées ailleurs
C'est clair, j'ai mis plus de temps pour monter que pour descendre
La question est la suivante:
Existe-t-il un point de la descente pour lequel j'y suis passé au même moment (à la même heure) le jour de la montée ?
 
 
Enigme 27: Le Truel par Sburmate
Définition du truel : C?est un duel mais à trois
Soit le truel avec :
 
Personnages  Taux de réussite de ses tirs  Tireur N°
M. Noir      100% (1/1)                    3
M. Gris      50%  (1/2)                    2
M. Blanc     33%  (1/3)                    1
S?il y a 2 survivants du truel, alors il y aura un duel classique.
Dans tous les cas : une seule balle est tirée.
Question : Quel est le meilleur choix pour M. Blanc qui tire le premier ?
 
Enigme 28: La tablette de chocolat de Laszlo Kalmar par Sburmate  
Chaque tablette de chocolat contient un coupon.
Avec 10 coupons, on obtient 1 tablette gratuite
Que vaut une tablette avec coupon?
 
l'elephant et la cargaison de bananes
 
La mouche et l'araignee par Sburmate
 
Enigme 31: Les trois sages et l'oiseau par Garfield74  
Trois sages au crâne chauve s'endorment sous un arbre. Pendant qu'ils dorment, un oiseau malicieux va lâcher une fiente sur chacun des crânes. Quand ils se réveillent, les sages rient en voyant la situation. Au bout de quelques secondes, l'un des sages arrête de rire et dit : "mais... moi aussi j'ai une fiente sur le crâne". Comment a-t-il pu le deviner ?
 
Enigme 32: La demi-moyenne
100 personnes doivent choisir un nombre entre 0 et 100. Le(s) gagnant(s) sera(ont) le(s) plus proches de la moitie de la moyenne de l'ensemble des nombres joues. Combien devez-vous jouer si tout le monde est intelligent?
 
Enigme 33: Jeu de cartes en pleine nuit
Dans une piece totalement noire, on vous remet un jeu de 52 cartes. On vous indique que parmi ces 52 cartes, 11 sont face vers le haut, les autres sont face vers le bas. Mais vous ne savez pas lesquelles.
Vous ne pourrez revoir la lumiere du jour qu'a la condition de tendre les 52 cartes, reparties en deux tas qui ont chacun le meme nombre de cartes face vers le haut.
Bien entendu, le sens des cartes est indistinguable au toucher.
 
Enigme 34: L'empereur a trouve cent autres grecs
Degoute par le deroulement de l'enigme 21 dans laquelle l'empereur romain a vu beaucoup plus de grecs que prevu remis en liberte, il decide de se rattraper, car il n'a bien sur pas compris comment le hasard (car c'est le hassard n'est-ce pas?) avait pu en sauver autant.
Il renvoie ses legions capturer 100 autres grecs, et cette fois leur soumet le meme probleme, mais en les peignant des 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Ainsi, raisonne-t-il, seuls 1 sur 7 devraient survivre, et cela lui donne de la marge. A tout le moins, il sera plus difficile pour les grecs de trouver une solution.
Que se passe-t-il?
 
Enigme 35: L'empereur fou de rage
Meme le fait de les peindre de 7 couleurs differentes n'ayant pas suffit a en faire passer assez a son gout dans l'arene. Il a compris que cela etait certainement du a un accord passe entre les grecs pendant la nuit.
Fou de rage, car il commence a etre la risee de tout Rome, il decide d'une mesure extreme:
Capturant a nouveau 100 grecs, il leur soumet a nouveau le marche iitial (deux couleurs), mais cette fois, il le fait devant Rome rassemblee, a l'instant meme du debut des jeux. Ainsi, les grecs (lointains cousins, ils n'ont pas entendu parler des histoires precedentes) ne peuvent en aucune facon communiquer pour mettre au point une strategie.
La, l'empereur en est certain, aucun moyen pour les grecs de se fier a autre chose qu'au hasard.
Que se passe-t-il?
 
Enigme 36: Le menteur, l'honnete, et le changeant par Phyllo
Trois centauriens, un véridique, un changeant et un menteur vous disent, pas forcément dans cet ordre: A-une partie du cerveau centaurien, appelé le logitex, détermine le sexe des centauriens; B- A est le menteur et C le véridique; C-A dit vrai mais B a menti. Le logitex détermine-t-il le sexe des centauriens ?
Rq: un menteur peut mentir sur une partie ou toute sa phrase.
 
Enigme 37: Les 5 chapeaux par Anise
c'est un monsieur qui a cinq chapeaux . il en choisit trois qu'il met sur la tete de trois types placés en file indienne. Ils ne peuventvoir que les chapeaux situés devant eux.  
le mosieur demande au dernier de la file quelle est la couleur de son chapeau.  
Il ne peut pas repondre.  
Il demande alors a celui du milieu qui ne sait pas non plus.  
Finalement le premier de la file qui ne voit aucun chapeau peut répondre.  
quelle est la couleur de son chapeau, sachant qu'il a été choisi parmi trois blancs et deux noirs?
 
Enigme 38: 3 autres chapeaux par LeFab
On propose le jeu suivant à une équipe de 3 personnes :  
On place un chapeau sur la tête de chacun des joueurs de l'équipe,  
 
Chaque chapeau peut être ou rouge, ou blanc (le choix de la couleur de chaque chapeau est fait à pile ou face).  
Chaque joueur peut voir les chapeaux des deux autres mais pas le sien.  
 
On interroge ensuite séparément chaque joueur sur la couleur de son chapeau : il peut répondre de trois façon différentes :  
"Rouge"  
"Blanc"  
"Je passe"  
Important : les joueurs ne sont pas informés des réponses données par les autres.  
L'équipe gagne si au moins un des joueurs donne une bonne réponse et que personne n'a donné de mauvaise réponse.  
Les joueurs ont le droit de se concerter avant que le jeu ne commence, mais une fois les chapeaux attribués, il ne communiquent plus d'aucune façon.  
Question : quelle sratégie adopter pour maximiser les chances de gagner ?  
 
Et là où ça devient très intéressant : quelle stratégie adopter avec 5 participants, n participants ?


Message édité par GregTtr le 18-03-2005 à 10:09:35
n°1382304
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 11:47:32  profilanswer
 

liste des enigmes 'numeriques' et des enigmes 'ou est l'erreur?'
 
 
Enigmes 'ou est l'erreur?':
 
Enigme 1: Controle surprise par LeFab
Un prof de maths annonce à ses élèves: "La semaine prochaine, je vous ferais un contrôle surprise un jour où vous ne vous y attendrez pas".
Partant de là, un des élèves fait remarquer aux autres que ça ne peut pas être vendredi, car dans ce cas, le jeudi soir ils sauraient que le contrôle aurait lieu le lendemain.
Mais comme ça ne peut pas être vendredi, ça ne peut pas être jeudi non plus : mercredi soir, si le contrôle n'a toujours pas eu lieu, c'est qu'il aura lieu le jeudi (puisqu'on vient de démontrer que ça ne peut pas être vendredi).
 
Ainsi par récurrence, ils arrivent à la conclusion que le contrôle ne peut avoir lieu aucun jour de la semaine.    
Pourtant, la semaine suivante, le contrôle surprise à lieu le Mercredi, et comme prévu par le prof, les élèves ne s'y attendaient pas.  
 
Ou est l'erreur de raisonnement ?
 
Enigme 2: Plus petit nombre par Welkin
Quel est le plus petit nombre qu'il ne soit pas possible de définir en francais par moins de dix-neuf mots ?
 
 
Enigmes 'numeriques':
 
Enigme 1: On trinque? par Virtuel (Posté le 12-04-2003 21:08:58)
Un homme dans un appartement n'arrive pas à dormir à cause de son voisin du dessus qui fait une petite fête avec des amis. Pour s'occuper, il compte les tintements de verre lorsqu'ils trinquent. Il en dénombre 28.  
Combien y a-t-il de convives?
 
Enigme 2: La grenouille et l'escalier par djoul
Une grenouille doit monter 20 marches d'un escalier. Elle peut sauter les marches par une ou par deux. Combien a-t-elle de possibilites pour monter les 20 marches (sans redescendre de marche)?
 
Enigme 3: Les 8 reines par ?
Placer 8 reines sur un echiquier de facon a ce qu'aucune ne puisse en atteindre une autre en un coup.
 
Enigme 4: Les trisomiques
Une population est composee entierement de trisomiques.
C'est une trisomie pas grave, qqn qui n'aurait que deux chromosomes ne serait pas du tout different d'un trisomique de ce type.
Par contre, tout quadrisomie est mortelle (l'enfant quadrisomique meurt quelques jours/mois/annees apres la naissance).
Les couples se forment sans aucune distinction de type, et tous les couples ont autant d'enfants.
Au bout de 13 generations, quelle est la proportion de trisomiques dans la population?
Remarque: dans cette population, il n'y a jamais d' "erreur" genetique. On rappelle que par consequent, une personne disomique transmet de facon certaine exactement un chromosome, tandis qu'une personne trisomique a exactement une chance sur deux de transmettre 2 chromosomes et une chance sur deux d'en transmettre un seul.


Message édité par GregTtr le 19-08-2005 à 15:35:53
n°1382386
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 24-10-2003 à 11:58:01  profilanswer
 

Le minimum aurait été de donner le lien vers l'autre topic, tu ne crois pas?
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 979&cat=13


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°1382394
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 11:58:52  profilanswer
 

enigne 1: les 3 portes
 
un aventurier a tjrs avec lui un cut ou une epee
le lutin parlera de gres ou de force
donc : il demande au lutin ou est le tresor ?  :D
 
ou alors il jette le lutin dans la piece ou il compté aller, comme ca il est fixé sur ce kil y a deriere la porte, et par la meme occaz ski ya deriere la porte restatne  
 
 
 
ok je m'en vais  :whistle:


Message édité par Dantrax le 24-10-2003 à 14:33:38
n°1382399
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 12:00:19  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Le minimum aurait été de donner le lien vers l'autre topic, tu ne crois pas?
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 979&cat=13


Effectivement, je le rajoute en tete.
 
Edit: ah non, c'est un lien vers une question historique que tu cites, pas une enigme.


Message édité par GregTtr le 24-10-2003 à 17:30:16
n°1382409
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2003 à 12:03:11  answer
 

GregTtr a écrit :

liste des enigmes 'scientifiques'
 
Enigme 1: Les trois portes
Au bout d'un abominable donjon, un aventurier arrive devant trois portes. Il sait que derriere l'une d'elles se trouve un tresor, mais que derriere les deux autres se trouve un dragon qui le mangera tout cru.
Ne pouvant s'en remettre qu'au hasard, il s'approche d'une porte, et va pour l'ouvrir.
A ce moment, un lutin apparait et lui dit "Attention, derriere cette porte [il montre une autre porte que celle choisie] se trouve un dragon".
L'aventurier sait que le lutin ne peut pas mentir.
Que fait-il?
 
Enigme 2: Les cocus de Baghdad
Le Sultan de Baghdad, repute pour sa grande sagesse et son omniscience, est ennuye par le probleme des cocus dans Baghdad.
Pour supprimer le phenomene, il edicte une loi des plus rude et la fait annoncer dans toute la ville.
"Tous les hommes qui sont cocus, et qui le savent, doivent venir avant demain soir se denoncer. Leur femme sera lapidee. Ceux qui seraient au courant mais ne denonceraient pas leur femme seront decapites, et leur femme lapidee quand meme.
Cette loi est valable chaque jour"
(ce qui signifie que si qqn apprend qu'il est cocu dans 10 jours, il devra se denoncer le lendemain).
Baghdad est une petite ville. Tout le monde se connait.
Et comme toujours dans ces cas la, quand un homme est cocu, tout le monde (y compris le sultan, qui de tte facon n'est pas cocu grace aux eunuques qui gardent le harem) le sait sauf lui.
 
Tous les gens ont conscience de l'intelligence du sultan, et savent que s'ils apprennent qu'ils sont cocus, le sultan saura qu'ils savent. Ils denonceront donc leur femme.
 
Les baghdadis sont des gens pleins de tabous, et jamais ils ne previendront qui que ce soit, meme leur meilleur ami ou leur pire ennemi, qu'il est cocu.
 
Que se passe-t-il?
 


 

Spoiler :

Il change de porte: la porte qu'il a choisi au début n'avait au debut et n'a toujours meme apres l'intervention du lutin qu'une chance sur trois de renfermer le trésor mais celle qui reste a après l'intervention du lutin 2 chances sur 3 d'etre la bonne, soit deux fois plus :jap:


 
edit: ha j'avais pas vu la seconde énigme.. je la connaissais sous la forme des moines donc je vais laisser chercher la réponse.. néantmoins faut préciser

Spoiler :

qu'il y a au moins 1 cocu

non? :??:


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2003 à 12:07:30
n°1382567
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 12:40:19  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :

enigne 1: les 3 portes
 
il demande au lutin ou est le tresor ?  :D
 
ou alors il jette le lutin dans la piece ou il compté aller, comme ca il est fixé sur ce kil y a deriere la porte, et par la meme occaz ski ya deriere la porte restatne  
 
 
 
ok je m'en vais  :whistle:


bha c'est pas con comme raisonnement, faut arriver a choper le lutin :D


---------------
Last.fm
n°1382794
Toam
Posté le 24-10-2003 à 13:19:11  profilanswer
 

hydrelisk a écrit :


 

Spoiler :

Il change de porte: la porte qu'il a choisi au début n'avait au debut et n'a toujours meme apres l'intervention du lutin qu'une chance sur trois de renfermer le trésor mais celle qui reste a après l'intervention du lutin 2 chances sur 3 d'etre la bonne, soit deux fois plus :jap:


 


 
Chui pas d'accord: :sol:  

Spoiler :

Il y a une chance sur deux pour chaque porte maintenant... (sauf celle du lutin bien sur...) La probabilite a changer pour la 1er porte qu'il a choisi, non? :pt1cable:  


Message édité par Toam le 24-10-2003 à 13:20:47
n°1382829
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 13:23:10  profilanswer
 

Toam a écrit :


 
Chui pas d'accord: :sol:  

Spoiler :

Il y a une chance sur deux pour chaque porte... (sauf celle du lutin bien sur...) La probabilite a changer pour la 1er porte qu'il a choisi, non? :pt1cable:  


 


Non, c'est hydralisk qui a raison.  
Fais toi un dessin et compte tes probas, tu peux le voir...

mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 13:23:10  profilanswer
 

n°1382849
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 13:25:42  profilanswer
 

hydrelisk a écrit :


faut préciser

Spoiler :

...

non? :??:  


Oui mais c'est sous-entendu.

Spoiler :

vu que le sultan est omniscient et sage, il ne va pas edicter une loi qui ne s'applique pas.


Mais tu as raison, j'aurais pu preciser.


Message édité par GregTtr le 24-10-2003 à 13:26:13
n°1383062
Toam
Posté le 24-10-2003 à 13:58:29  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Non, c'est hydralisk qui a raison.  
Fais toi un dessin et compte tes probas, tu peux le voir...


 
yep mais regarde:

Spoiler :


Si le lutin enleve une porte et que ya plus qu'une porte avec un dragon et une sans,  alors il y a que 1 chance sur 2 pour trouver la bonne porte... Je pense que ce qu'il a fait avant compte pas...
hydrelisk a dit:  
"il change de porte: la porte qu'il a choisi au début n'avait au debut et n'a toujours meme apres l'intervention du lutin qu'une chance sur trois de renfermer le trésor"
 
C'est faux apres le passage du lutin la porte n'a plus une chance sur 3, mais 1 chance sur 2 de renfermer le tresor.. :pt1cable: .  
 
Si c'est pas ca, exuser moi de vous prendre la tete... Sa s'trouve g juste loupe un truc  :)  

n°1383171
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:10:12  profilanswer
 


Tu as effectivement loupe un truc, tu ne t'y prends pas methodiquement. D'ailleurs ce que tu dis est intuitif, tu n'as pas d'argument logique pur pour passer a ta solution, il y a un vide que tu remplis par l'intuition, et c'est la que ca plante.
Faut etre methodique:

Spoiler :


Reprend du debut, et dessine trois portes avec ce qu'il y a derriere. Car tu es d'accord que c'est ca qui est fixe d'avance, et qui ne changera pas. Quoi qu'on fasse, ce qu'il y a derriere est fixe depuis le debut.
Ensuite, regarde ce qui peut arriver dans chaque cas

n°1383210
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 14:16:29  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

liste des enigmes 'litteraires'
 
Enigme 1: Ulysse
[s'il y en a une avec laquelle commencer :)...]
Quel animal marche a quatre pattes le matin,
sur deux pattes le midi
et sur trois pattes le soir?


 
dans le genre pas connu dutout et surtout jamais utilisé dans aucun film ni dessin animé  ;)  
 

Spoiler :

c l'homme


 


Message édité par Dantrax le 24-10-2003 à 14:17:51
n°1383232
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:19:14  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
dans le genre pas connu dutout et surtout jamais utilisé dans aucun film ni dessin animé  ;)  
 

Spoiler :

c l'homme


 
 


Oui, mais je trouvais que justement, ct la plus classique du monde, elle avait sa place en numero 1 :)
 
De tte facon, je ne suis pas fan d'enigmes litteraires (ca se voit au nombre qu'il y en a pour l'instant), je prefere les enigmes logiques

n°1383275
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 14:26:36  profilanswer
 

Citation :

Enigme 1: Les trois portes  
Au bout d'un abominable donjon, un aventurier arrive devant trois portes. Il sait que derriere l'une d'elles se trouve un tresor, mais que derriere les deux autres se trouve un dragon qui le mangera tout cru.  
Un lutin apparait, et lui dit qu'unefois qu'il aura choisi une porte, il lui indiquera l'emplacement d'un dragon parmi les portes qu'il n'aura pas choisi.  
Ne pouvant s'en remettre qu'au hasard, il s'approche d'une porte, et va pour l'ouvrir.  
A ce moment, le lutin, comme promis, lui dit "Attention, derriere cette porte [il montre une autre porte que celle choisie] se trouve un dragon".  
L'aventurier sait que le lutin ne peut pas mentir. Sachant que le lutin ne donnera aucune information supplementaire  
Que fait-il?


 
Ma solution:

Spoiler :

Il dit "Mais je n'avais pas encore dit quelle porte j'avais choisi, je m'étais juste approché d'une des portes; En fait, je voulais choisir celle ci" et il indique celle que le lutin vient de lui indiquer...
Le lutin doit alors lui indiquer celle des deux autres portes ou se trouve le dragon, et il choisit celle que le lutin ne lui a jamais indiquée...


 
C'est ca?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1383276
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 14:26:39  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Tu as effectivement loupe un truc, tu ne t'y prends pas methodiquement. D'ailleurs ce que tu dis est intuitif, tu n'as pas d'argument logique pur pour passer a ta solution, il y a un vide que tu remplis par l'intuition, et c'est la que ca plante.
Faut etre methodique:

Spoiler :


Reprend du debut, et dessine trois portes avec ce qu'il y a derriere. Car tu es d'accord que c'est ca qui est fixe d'avance, et qui ne changera pas. Quoi qu'on fasse, ce qu'il y a derriere est fixe depuis le debut.
Ensuite, regarde ce qui peut arriver dans chaque cas




 
euh ....  :heink:  
 
entre les 2 demonstrations la moins logique (voir pas logique du tout) est celle d'hydrelisk et la tienne
 
 
les probabilités ca marche pas comme ca hein  ;)  
 

n°1383289
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 14:28:43  profilanswer
 

Tiens en passant, je rappelle le principe du Spoiler :D vu qu'à chaque fois on y a droit :lol:
Le Spoiler est une balise qui permet de masquer une réponse (blanc sur blanc), pour la lire il faut sélectionner le contenu avec la souris. Ainsi on ne lit que si on veut.
Pour mettre un spoiler il faut saisir la balise à la main, comme suit:
 
[ spoiler]
[ /spoiler]
 
(sans les espaces of course)
Valààà :jap:


Message édité par ObsydianKenobi le 24-10-2003 à 14:29:16

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383299
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 14:31:06  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Tiens en passant, je rappelle le principe du Spoiler :D vu qu'à chaque fois on y a droit :lol:
Le Spoiler est une balise qui permet de masquer une réponse (blanc sur blanc), pour la lire il faut sélectionner le contenu avec la souris. Ainsi on ne lit que si on veut.
Pour mettre un spoiler il faut saisir la balise à la main, comme suit:
 
[ spoiler]
[ /spoiler]
 
(sans les espaces of course)
Valààà :jap:


 
ferais tu references (plus ou moins consciement) a une personne du topic blague ?  :whistle:

n°1383309
cow2
Posté le 24-10-2003 à 14:32:37  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
euh ....  :heink:  
 
entre les 2 demonstrations la moins logique (voir pas logique du tout) est celle d'hydrelisk et la tienne
 
 
les probabilités ca marche pas comme ca hein  ;)  
 
 


 
pour le faire rigoureusement faut faire un petit coup de probabilité conditionnelle (proba de (A sachant B) = P(A/B) = proba de (A inter B) / Proba de (B), si Proba de B >0 évidemment)
et on vérifie bien que Hydrelisk donne la bonne solution, mais effectivement sans être rigoureux  :o

n°1383316
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-10-2003 à 14:33:42  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
ferais tu references (plus ou moins consciement) a une personne du topic blague ?  :whistle:  


 
[:ddr555]
 
je crois qu'on y a droit dans tous les topics à spoiler en fait  :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1383320
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 24-10-2003 à 14:34:13  profilanswer
 

pour l'histoire des portes, je suis plutot d'accord avec Toam


---------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
n°1383341
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 14:37:01  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
pour le faire rigoureusement faut faire un petit coup de probabilité conditionnelle (proba de (A sachant B) = P(A/B) = proba de (A inter B) / Proba de (B), si Proba de B >0 évidemment)
et on vérifie bien que Hydrelisk donne la bonne solution, mais effectivement sans être rigoureux  :o  


 
a koi correspond a et b ?
et pkoi pas c ?
on a bien 3 porte non !
et d'ou tu sors ton equation  qui veut rien dire deja que tu n'explik meme pas les inconnus

n°1383352
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 14:37:53  profilanswer
 

Citation :

Enigme 2: Les cocus de Baghdad  
Le Sultan de Baghdad, repute pour sa grande sagesse et son omniscience, est ennuye par le probleme des cocus dans Baghdad.  
Pour supprimer le phenomene, il edicte une loi des plus rude et la fait annoncer dans toute la ville.  
"Tous les hommes qui sont cocus, et qui le savent, doivent venir avant demain soir se denoncer. Leur femme sera lapidee. Ceux qui seraient au courant mais ne denonceraient pas leur femme seront decapites, et leur femme lapidee quand meme.  
Cette loi est valable chaque jour"  
(ce qui signifie que si qqn apprend qu'il est cocu dans 10 jours, il devra se denoncer le lendemain).  
Baghdad est une petite ville. Tout le monde se connait.  
Et comme toujours dans ces cas la, quand un homme est cocu, tout le monde (y compris le sultan, qui de tte facon n'est pas cocu grace aux eunuques qui gardent le harem) le sait sauf lui.  
 
Tous les gens ont conscience de l'intelligence du sultan, et savent que s'ils apprennent qu'ils sont cocus, le sultan saura qu'ils savent. Ils denonceront donc leur femme.  
 
Les baghdadis sont des gens pleins de tabous, et jamais ils ne previendront qui que ce soit, meme leur meilleur ami ou leur pire ennemi, qu'il est cocu.  
 
Que se passe-t-il?


 

Spoiler :

Le lendemain, les baghdadis viennent et disent au sultan qu'ils sont venus assister a la lapidation de ses femmes...


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1383359
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:38:29  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
euh ....  :heink:  
 
entre les 2 demonstrations la moins logique (voir pas logique du tout) est celle d'hydrelisk et la tienne
 
 
les probabilités ca marche pas comme ca hein  ;)  
 
 


Si, desole.

Spoiler :


Construis un arbre avec les evenements dans l'ordre.
Le truc, c'est de les prendre dans le bon ordre.
Tu as le tort de considerer qu'il y a tirage au sort de la bonne porte apres que le lutin ait designe qqch. Mais c'est faire fi des probabilites conditionnelles, la porte bonne n'est pas independante du choix et des dires du ltin, parce que ces dire ont ete influences par ce qu'etait la bonne porte.
 
Reprend les evenements dans l'ordre: primo les portes ont derriere un tresor ou un dragon, c'est fixe d'avance. Ensuite le mec choisit une porte. Ensuite le lutin en designe une mauvais. Ensuite tu regardes quelle est la bonne porte par raport a ce qui a ete choisi.


Par contre, peut-etre que je m'explique mal, mais je te garantis que j'ai raison. Deja j'ai une comprehension tres correcte des stats et des probas par rapport a la moyenne, et en plus, c'est un des exercices d'un de mes modules de proba de base de quand j'etais en ecole. Je te garantis donc que tu as tort. Dessine un arbre, tu y verras plus clair.

n°1383364
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 14:39:01  profilanswer
 

gilou a écrit :


 

Spoiler :

Le lendemain, les baghdadis viennent et disent au sultan qu'ils sont venus assister a la lapidation de ses femmes...


A+,


 
 
lol [:rofl]

n°1383377
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:41:25  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
pour le faire rigoureusement faut faire un petit coup de probabilité conditionnelle (proba de (A sachant B) = P(A/B) = proba de (A inter B) / Proba de (B), si Proba de B >0 évidemment)
et on vérifie bien que Hydrelisk donne la bonne solution, mais effectivement sans être rigoureux  :o  


Tout a fait :jap:
Et je n'ai pas donne la methode propre completement meme en spoiler, pq soit il ne connait pas les probas conditionnelles, et ca n'avance a rien, soit il les connait et son probleme est un pb de methode.
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux pour un non-matheux prendre ca comme un graphe de possibilites, et mettre des poids dessus, histoire de voir sur un dessin ce que ca donne, au niveau enumeration des cas.
Apres tout, les probas, au debut, c'est pas mal de denombrement, et la on peu ts'en tirer comme ca.

n°1383389
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:42:42  profilanswer
 

gilou a écrit :


Spoiler :

Le lendemain, les baghdadis viennent et disent au sultan qu'ils sont venus assister a la lapidation de ses femmes...


A+,


:D :lol:


Message édité par GregTtr le 24-10-2003 à 14:43:11
n°1383392
cow2
Posté le 24-10-2003 à 14:42:50  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :


 
a koi correspond a et b ?
et pkoi pas c ?
on a bien 3 porte non !
et d'ou tu sors ton equation  qui veut rien dire deja que tu n'explik meme pas les inconnus


 
c'est une formule de proba où a et b sont deux événements
à toi de dire ce que sont a et b  :o  

n°1383400
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 14:44:33  profilanswer
 

Pour la 8 c'est trop simple:
 

Spoiler :

il dit qu'il va etre ecartelé


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1383407
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:45:43  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pour la 8 c'est trop simple:
 

Spoiler :

il dit qu'il va etre ecartelé


A+,


Oui, c'est simple et connu, mais je ne peux pas mettre que des trucs aussi difficiles que les pirates...

n°1383420
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:47:23  profilanswer
 

iznogoud_23 a écrit :

pour l'histoire des portes, je suis plutot d'accord avec Toam


Il a tort quand meme :D

n°1383431
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 14:49:06  profilanswer
 

Citation :

Enigme 5: Deux voitures sur l'autoroute 1/2  
Des amis rentrent de vacances passees ensemble, dans deux voitures separees.  
A l'entree de l'autoroute, ils se perdent de vue dans toutes les files. Un embouteillage enorme est forme a l'entree de l'autoroute. Chacun attend calmement d'avancer, petit a petit.  
A un moment, un bon moment plus tard, le telephone portable sonne dans une des voitures.  
C'est le copilote de l'autre voiture qui dit "Salut. Vous etes devant nous ou derriere nous?"  
Le passager qui recoit le coup de fil, comme il sait que son ami n'est pas idiot, ne repond pas "comment veux-tu que je le sache" mais prend le temps de reflechir. Puis, il repond par un simple mot, "devant" ou "derriere". Et il a raison.


 

Spoiler :

il dit derriere, car ils habitent pas au meme endroit, et chacun prend l'autoroute dans une direction opposée


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1383434
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-10-2003 à 14:49:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, c'est simple et connu, mais je ne peux pas mettre que des trucs aussi difficiles que les pirates...


Au fait, et ma reponse pour la 1??
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1383435
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 24-10-2003 à 14:49:53  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, c'est simple et connu, mais je ne peux pas mettre que des trucs aussi difficiles que les pirates...


meme l'autoroute j'ai pas compris :/
faut dire je suis en phase intensive de digestion, et puis g po envie de prendre des notes ou de faire des dessins :D
 
sinon topik sympathique.


---------------
Last.fm
n°1383450
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-10-2003 à 14:52:39  profilanswer
 

DeathMask a écrit :


meme l'autoroute j'ai pas compris :/
faut dire je suis en phase intensive de digestion, et puis g po envie de prendre des notes ou de faire des dessins :D

sinon topik sympathique.



 
Pareil mais j'ai toujours pas compris en quoi hydralisk a raison [:spamafote]
 
J'ai beau faire un dessin, je tombe toujours sur 1/2 de proba et non 2/3.
 
Note : j'ai fait les combinaisons et tout et tout, hein :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1383453
GregTtr
Posté le 24-10-2003 à 14:53:05  profilanswer
 

gilou a écrit :


Au fait, et ma reponse pour la 1??
A+,


Non, pour la 1, c'est pas ca.
La reponse est celle de hydrelisk.
Enfin, il n'a pas dit clairement ce qui se passait ensuite, mais il en a dit suffisamment pour qu'on sache ce qui se passe.
Tu es vraiment mechant de vouloir ainsi berner le lutin...
C'est mal, tu meriterais d'etre a la fois ecartele et pendu.

n°1383458
Dantrax
Posté le 24-10-2003 à 14:53:21  profilanswer
 

je comprends mieux ton explication  
mais la demarche me chagrine tjrs autant
 
si le lutin elimine une porte avec un dragon
mais cette porte eliminé n'est pas fixe
le gars ne c tjrs pas ce ki se trouve deriere les 2 restantes
 
de quel droit reporterait on le nombre de chance de trouvé le tresors sur telle ou telle porte ?
 
en koi le fait de changer de porte augmenterais ses chances de trouver le tresor ?
 
et puis c naze si il est meme pas sure de repartir les poche pleine ! [:kiki]
 
 
dsl mais je block ...


Message édité par Dantrax le 24-10-2003 à 14:56:51
n°1383459
cow2
Posté le 24-10-2003 à 14:54:00  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Pareil mais j'ai toujours pas compris en quoi hydralisk a raison [:spamafote]
 
J'ai beau faire un dessin, je tombe toujours sur 1/2 de proba et non 2/3.
 
Note : j'ai fait les combinaisons et tout et tout, hein :D


 
 
tu les as mal faites  :o  

n°1383464
cow2
Posté le 24-10-2003 à 14:54:54  profilanswer
 

DaNtRaX a écrit :

je comprends mieux ton explication  
mais la demarche me chagrine tjrs autant
 
si le lutin elimine un dragon
le gars ne c tjrs pas ce ki se trouve deriere les 2 restantes
 
de quel droit reporterait on le nombre de chance de trouvé le tresors sur telle ou telle porte ?
 
en koi le fait de changer de porte augmenterais ses chances de trouver le tresor ?
 
et puis c naze si il est meme pas sure de repartir les poche pleine ! [:kiki]
 
 
dsl mais je block ...
 
 


 
raisonne à l envers
à quoi ca sert que le lutin donne une info si tu l'utilises pas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin

 

Sujets relatifs
Aller-retour New-york en bateau[Votre avis] Clio DCI dci 80 à bon prix mais...voir tofs /New question
Un petit jeu marrantpetit defi...
[UK] roulette russe en live, sur votre petit ecranAmmelioration du forum : New feature
ch parisien pour petit service[HELP] Comment on fait pour savoir si un nombre est premier ?
Ou acheter du matériel pas très cher à New York ?Un petit jeu sur le thème de James Bond ?
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Enigmes. 64 enigmes. NEW: Plus petit nombre par Welkin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR