Dites-moi si je me trompe. Mais si je fais le bilan depuis que je suis en âge de voter, disons depuis 2010:  

1 - On a eu Sarko. Explosion de la dette, du déficit, mais bon ok c'est la faute de la crise
2 - Hollande version I. Augmentation des prélèvements, baisse de l'attractivité. L'économie se casse la gueule.
3 - Hollande v2. On va à l'inverse, baisse des prélèvements, loi travail. Ca marche économiquement, mais il se fait tellement déglinguer politiquement qu'il a fait la moitié de son mandat sous 49.3
4 - Macron v1. On tente les réformes. Il se fait déglinguer, les gilets jaunes toussa
5 - Macron v2. Toujours la majorité, mais on laisse  le déficit, les aides, les subventions. y'a le covid ok, mais même après ça perdure.
6 - Macron v3 - Plus de majorité, et c'est la foire à la saucisse. C'est ce qu'on voit aujourd'hui, aucun projet économique, on arrose tout le monde

La 5ème, ça a fonctionné économiquement tant qu'on était riche avec de la croissance. Depuis les années 2000, le régime et ses implications empêche tout redressement.

---------------

pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee