hide | vandread a écrit :
Ouais, voilà, pour les premiers quartiers ça s'inscrit dans le cadre de la création des villes d'appui du bassin parisien, avec justement les batailles entre Ministère de l'Equipement, Datar et localités ... Ya aussi sur les questions de territorialité, avec l'expérience du District de Tours qui a tourné au vinaigre, l'extension par annexion des communes avoisinnantes, plus tard à la fin des années 80 l'expérience foireuse de la Technopôle qui a abouti à un éco-quartier ... 'fin effectivement, une comparaison entre les formes locales et le contexte national, surtout pour ce qui est des grands ensembles en fait.
|
OK, je cerne bien mieux
Ça poutre grave, mais il faut avoir une bonne vue d'ensemble sur ce qui a été produit sur le territoire national... Et éviter de se perdre dans les spécificités de telle ou telle autre agglomération avec laquelle tu seras amené de comparer ton lieu d'étude, parce qu'il n'y a pas vraiment de "contexte national" vraiment clair si on creuse au delà des camions de francs lourds déchargés par les ministères de la reconstruction, du logement, & cie. Et ce même avant 82 Bref, exercice amusant mais risqué
Et puis les histoires d'intercommunalités, rah... On pourrait en écrire des milliers de pages
vandread a écrit :
J'ai pas encore totalement cerné les contours du sujet, j'aimerais bien parler un peu des questions de déplacements, d'enclavement, de desserte par les transports en commun (j'avais lu là dessus il y a quelques jours un très beau texte d'Azouz Begag, dans le n°325 d'Urbanisme, c'était loin d'être idiot ...), faut encore que je potasse tout ça,
|
J'ai pas ce numéro
Mais effectivement, si tu veux dénoter une spécificité locale en terme d'aménagement, le domaine des transports urbains est quasiment toujours un bon filon
Si tu arrives à enculer des mouches en allant jusqu'à bosser sur la question des modes doux (qu'on arrive à relier parfois avec celle de la patrimonialisation quand il s'agit de centres-villes, chose qui t'intéresse en tant que ressortissant de l'histoire de l'ars, non ?), eh je te fais des bisous
vandread a écrit :
sachant qu'il faut que ça soit bouclé en juin 2010, après je part en Erasmus à Vienne ![[:transparency] [:transparency]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/transparency.gif)
|
Wat. T'es en L3 et tu veux faire ton mémoire de master en un an ?
Et partir en Erasmus après ton master ?
vandread a écrit :
J
Idéalement ça serait maître de conf' en histoire de l'archi et de l'urbanisme des 19-20e ... donc je cherche quels diplomes est-ce que je pourrais aussi accrocher, en aménagement du territoire, archi, urbanisme, géographie, histoire de me faire un CV quoi ... Ceci dit des trucs entre guillemets plus simple, comme animateur de l'architecture et du patrimoine, ça me botterait aussi ...
|
On se monte une équipe de recherche à deux si tu veux ![[:cupra] [:cupra]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cupra.gif) ---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
|