Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°10685931
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 11:57:50  answer

Reprise du message précédent :
Y'a du dialogue de sourd par ici [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 18-02-2007 à 11:57:50  profilanswer

n°10685940
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 18-02-2007 à 11:59:01  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Msn qui se connecte pas, c'est quel composant? http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif
Et pour enlever les virus, il faut nettoyer quelle piece? http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif

L'interface chaise-clavier  :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°10685954
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 12:00:57  profilanswer

isofouet a écrit :

L'interface chaise-clavier  :o

Donc voila, on en arrive as " c'est la faute de l'user, il devrait pas avoir de clavier ". Quand je taffais chez un assembleur 50% du CA c'était de la connerie dans ce genre  [:hotcat]

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°10686013
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 18-02-2007 à 12:08:15  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

En gros, vous vous etes parfait vous savez toujours tout faire bien pour arranger le mec qui passe aprés, mais en info ca vous hérisse que des mecs n'y comprennent rien et donc vous voulez qu'ils apprennent pour vous faciliter la vie :/

Hey, c'est dans tout les domaines comme ca http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif

Quand je vais reparer des conneries dans les apparts d'étudiants et qu'ils me disent " l'évier as une fuite ", meme si c'est des étudiants en info ils me disent pas si c'est un probleme de joint, de siphon, etc...

Oula non, loin de moi l'idée d'être parfait. Mais quand c'est dans un domaine où je ne comprend rien (et qui peut-être un domaine info :jap:) j'essaie de décrire les symptome le plus précisement possible. Je fait un minimum d'effort pour simplifier la tâche du mec qui passe aprés. Peut-être suis-je trop altruiste pour cette société [:ddr555]

En tout cas je suis pleinement d'accord avec isofouet, prefere qu'un mec vienne en me disant que "msn se connecte pas" que "ca marche pas". Au moins tu sais où commencer tes recherches pour avoir des infos plus précises :spamafote:  
Ca permet de gagner un peu de temps. (Et accesoirement de rembarrer le boulaÿ si besoin :o )

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°10686073
ginie
Posté le 18-02-2007 à 12:14:53  profilanswer

je crois pas que ça soit une option, j'avais eu ces cous (même si j'avais pris NTA :o) et mon ptit frère qui est en 3è a aussi ces cours

je peux faire des photos si vous voulez :o

n°10686095
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 12:18:27  profilanswer

ginie a écrit :

je crois pas que ça soit une option, j'avais eu ces cous (même si j'avais pris NTA :o) et mon ptit frère qui est en 3è a aussi ces cours

je peux faire des photos si vous voulez :o

Je crois qu'on les as tous eu ces cours. C'était pour " Han, il faudrait leur apprendre l'info au college ".

---------------
n°10686118
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 18-02-2007 à 12:22:10  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Je crois qu'on les as tous eu ces cours. C'était pour " Han, il faudrait leur apprendre l'info au college ".

tain j'y ai pas eu droit à çà. Heureusement j'avais déjà un pc à la maison (486DX2 :love:).
Le premier contact que j'ai eu avec l'informatique au lycée c'etait en option physique en terminale. Simulation de l'orbite d'un corp celeste  :sleep:  
Supaïr ....

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°10686145
ginie
Posté le 18-02-2007 à 12:26:40  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

et maintenant y'a le B2I ...

n°10686242
Dandu
Posté le 18-02-2007 à 12:38:32  profilanswer

isofouet a écrit :

Enfin maintenant quand tu passes le permis, tu as quelques questions, du genre "où se trouve le vase d'expansion du liquide de refroidissement ? ", "A quoi sert la batterie et que faire quand elle est déchargée ? ". Etc...
C'est vraiment ultrabasique, mais ça permet que certaines personnes voient ce qu'il y a sous le capot, car à mon avis un grand nombre ne l'a jamais ouvert...

Alors, un cours "d'informatique" qui ne parle même pas des composants d'un ordinateur, ça me dépasse un peu.  
Pas besoin de rentrer dans les détails, mais une petite définition pour chaque élément, ça serait bien :  

Par exemple :
Périphériques E/S :
écran : affichage des informations, interface de sortie visuelle
clavier/souris : interfaces d'entrées avec l'utilisateur
imprimante....
...

Unité centrale :  
processeur : "centre nerveux de l'ordinateur", il se charge des calculs
ram : mémoire vive, stockage temporaire blablabla
DD : stockage à long terme
CG : envoie les données à afficher
....

C'est quand même aberrant qu'on voit pas ça à l'école, vu comment l'informatique est devenu un outil indispensable maintenant... :sweat:

Mon père est prof d'informatique (pour des élèves de 15 ans environ, je sais pas à quelle année ça correspond en France) et il apprend ça aux élèves. Et les élèves ils captent rien et ça les intéresse pas (et pour avoir vu le cours, c'est très compréhensible).

Il voit les organes d'entrées et ceux de sorties, et t'en as qui te sorte qu'une webcam, c'est un organe de sortie  :whistle:  

Enfin, je veux dire que même si ça semble important, c'est franchement pas intéressant pour les gens (et de toute façon, il vont se dépêcher d'oublier).

Et pour les ordis, mettez un écran plat (même un 15 pouces moche) sur n'importe quel PC pourri, le gens seront content, c'est un nouveauuuuuu

---------------
Le journal du lapin
n°10686265
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 18-02-2007 à 12:42:59  profilanswer

Enfin, à ce compte là, je n'ose pas imaginer l'interêt que portent les élèves sur les cours de maths ou de français   [:mariton]

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le 18-02-2007 à 12:42:59  profilanswer

n°10686412
TDS
Posté le 18-02-2007 à 13:01:02  profilanswer

C'est quoi NTA, je connais pas :??:  
Pour les cours d'infos en technos, hum, c'est plutôt pseudo apprentissage de word, et de excel quand il y a le temps.
Ensuite le C2I (et non B2I), moi ça ne m'a été proposé qu'à la fac. C'est un peu tard, non ?

n°10686419
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 13:02:00  profilanswer

TDS a écrit :

C'est quoi NTA, je connais pas :??:  
Pour les cours d'infos en technos, hum, c'est plutôt pseudo apprentissage de word, et de excel quand il y a le temps.
Ensuite le C2I (et non B2I), moi ça ne m'a été proposé qu'à la fac. C'est un peu tard, non ?

Nouvelles Technologies Appliquées.

---------------
n°10686440
ginie
Posté le 18-02-2007 à 13:05:13  profilanswer

non c'est bien le B2I et ça se fait au primaire

n°10686508
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 18-02-2007 à 13:13:56  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Nan mais quand tu passe le permis, tu as pas des cours de mécanique.

L'autre niveau serait de dire: " Ahlala, la majoritée de ceux qui ont un pc ne savent pas creer un système elctronique basé sur de la logique  [:hahaguy] ".
Alors qu'en fait, t'en as pas besoin. Si? Bon, et bien eux non plus.

Dans les bonnes auto écoles, si, tu as des cours de mécanique et des diagrames sur les efforts sur les roues, etc.

Et puis, c'est normal de connaitre le minimum de fonctionnement de ce qu'on utilise.

Pas besoin du niveau ingénieur bien sur, mais quelqu'un qui ne sait pas la différence entre un écran et l'uc, faut pas s'étonner qu'il passe du temps en hot line et qu'il ne fasse que des conneries.

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°10686516
halman
Posté le 18-02-2007 à 13:14:52  profilanswer

bjam a écrit :

[:rastiscar] Je vois pas le rapport entre la profondeur des couleurs et la pixellisation en fait ? Je constate bien l'effet mais je ne saurais pas l'expliquer.

La phrase qui tue la mort.

;)  

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°10686532
halman
Posté le 18-02-2007 à 13:17:11  profilanswer

newbie_master a écrit :

Y'a pas de cours de mécanique pour le permis auto, mais en moto et poid-lourd, tu as une partie "vérification" qui comporte de la mécanique. Donc si tu veux t'en sortir, il faut connaître un minimum ta machine. C'est dommage que ca n'existe pas en voiture et c'est dommage. Aprés on te demande pas de changer un embrayage les yeux bandés, ni de te farcir une distrib'. ;)

C'est pareil pour l'info, on leur demande pas de coder en assembleur. Ni d'être capable de monter un paicai avec les dents. Mais d'être capable d'utiliser correctement un paicai et de faire comprendre à une personne dont c'est le boulot d'où vient la panne, meme approximativement. :)

C'est fou de pas comprendre que pour utiliser corectement quelque chose il faut au minimum savoir comment ça fonctionne.

:ouch:  

---------------
n°10686709
halman
Posté le 18-02-2007 à 13:38:36  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

[:rogr]  

Ah ouais. En gros que l'assembleur n'as pas a reflechir quoi :/

Tu sais, il y as des gens, qui ne sont pas fan d'informatique /scoop.

Tu est capable de lui dire toi au techos de darty pourquoi ta machine a laver essore plus?

Pas bien compliqué de se rendre compte qu'une couroie est pétée ou qu'un boulon s'est barré !

Ce n'est pas parce qu'on est pas fan qu'on doit se dispenser d'un minimum de curiosité personnelle et d'ouverture d'esprit et se comporter en assisté intellectuel permanent.

Ce n'est pas parce que le technicien est là pour réparer qu'on doit tomber dans la facilité et dans l'assistanant intellectuel et ne pas essayer par soi même d'abord de voir si ce n'est pas une réparation qu'on peut faire soi même en deux minutes.

Avant d'appeler au secours on vérifie quand meme si un cable n'est pas débranché par exemple.

Passer ses journées à réparer des prises mal branchées, à la longue ça donne franchement envie de taper tout ce qui touche à un clavier dans un bureau.

Pas vraiment la solution.

Un jour je faisais la queue chez Couf pour prendre le boitier que je venais de payer.
Et je vois le vendeur regarder derriere moi, paniquer, et se barrer.
Je me retourne et je vois un gars arriver avec dans les mains la même tour que celle que je venais d'acheter.
Et qui fait son scandale du genre "ouais c'est nul ce truc impossible de l'ouvrir !"
Moi, dans ce cas là je fais des blocages et je ne suis plus capable d'ouvrir la bouche.
Je regarde la tour.
Je regarde le gars.
Je lui tape sur l'épaule.
Du doigt je lui désigne l'autocolant sur la tour avec les schémas pour l'ouvrir.
Je lui montre la molette (parce qu'en plus c'était un modèle ultra simplifié à mort où il n'y avait pas quatre vis à retirer mais seulement une molette à dévisser, sans tournevis, le genre faut un ingénieur pour percuter ça).
Le gars percute.
"AAAAHHHH je suis con hein !!"

Moi simplement de lever les sourcils.

Il reprend sa tour et il s'en va.

Moi je vais faire un tour pour me calmer.

Faire tout un scandale parce qu'on est pas capable de dévisser une molette à la main....

Ce n'est pas possible il faut le faire exprès.

Quand c'est toi qui te retrouve derriere le stand et que des clients comme ça tu en a 20 par jours. Tu ne fais pas ce métier très longtemps...

Ca m'est arrivé pendant mes vacances pour aider mon neveu dans son petit magasin à Nevers.

Des clients comme ça je peux en écrire des romans...

C'est lourd, lourd, lourd, lourd.

Quand les gens t'appellent chez eux et que tu constates que soit l'ordi qui est laissé par terre est rempli bourré de poussière comme dans un ballais mécanique.

Que pour installer un jeux d'un cd rom ils copient les 700 mo du cd sur un disque dur de 500 mo et que "ouinn windows ça mache pas c'est de la merde ça fait planter mon jeu !"

Que sa s'imagine copier Excel et Word du pc du bureau sur des dizaines de disquettes et que ça les copie sur le pc de la maison et encore "ouin Windows c'est de la merde ça peut pas faire tourner word !"

Quand ça t'appelle pour te dire que les couleurs de l'imprimantes ne fonctionnent pas et que t'arrives, tu teste l'imprimante qui fonctionne nickel, et que le gars te montre que les couleurs s'impriment pas en te montrant le texte qu'il veut sortir à l'imprimante qui est en noir, sans couleurs !!!!!

Si ça des dizaines de fois par mois ça ne te convainc pas qu'un minimum mais un minimum de connaissance techniques ça évite la plupart des conneries des utilisateurs.

---------------
n°10686711
BaF - FlOp
Posté le 18-02-2007 à 13:38:50  profilanswer

halman a écrit :

C'est fou de pas comprendre que pour utiliser corectement quelque chose il faut au minimum savoir comment ça fonctionne.

:ouch:

pas forcemment.
Au taf, j'ai une palanqué de secretaires qui en ont rien à battre de savoir ce qu'est un proc ou comment fonctionne la memoire vive... :/

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 18-02-2007 à 13:39:15
n°10686729
halman
Posté le 18-02-2007 à 13:41:28  profilanswer

TDS a écrit :

C'est comme le type qui débarque au garage avec ça voiture et qui annonce "y a rien qui marche" et qui se barre. Comment on fait pour savoir que c'est le moteur de la vitre arrière droite qui est mort ? :sarcastic:

Exact.

Le nombre de gens qui te disent "bin y'a le truc là qui marche pas que je cliquette sur le bouton là"

C'est super précis comme panne, on sait vachement ce que c'est comme panne.

Surtout quand les gens utilisent un vocabulaire bien à eux, genre cliquetter comprendre double cliquer.

Déchiffrer leur vocabulaire perso par l'opération du Saint Esprit et comprendre leur panne par transmission de penser. C'est en réalité ce qu'ils nous demandent.

---------------
n°10686756
cumstorm
Posté le 18-02-2007 à 13:44:29  profilanswer

Je comprend bien ce que tu veux dire Halman, et ton exemple a Surcouf m'aurait fait péter un cable pareil :D Je crois que c'est tout simplement un manque d'intelligence en fait...

n°10686804
halman
Posté le 18-02-2007 à 13:50:28  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

En gros, vous vous etes parfait vous savez toujours tout faire bien pour arranger le mec qui passe aprés, mais en info ca vous hérisse que des mecs n'y comprennent rien et donc vous voulez qu'ils apprennent pour vous faciliter la vie :/

Hey, c'est dans tout les domaines comme ca http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif

Quand je vais reparer des conneries dans les apparts d'étudiants et qu'ils me disent " l'évier as une fuite ", meme si c'est des étudiants en info ils me disent pas si c'est un probleme de joint, de siphon, etc...

Donc pour toi quand quelqu'un nous donne son pc à réparer en sortant des trucs du genre "y'a le machin là qui marche pas quand je clique sur le truc là parce que le bidule qui clignote y clignote plus" c'est normal.

C'est ça la plupart des descriptions des pannes par l'utilisateur.

En clair il faut décrypter leur jargon très perso par l'opération du Saint Esprit et deviner la panne par transmission de pensée.

Et bien sur ils font une connerie maison mais ce n'est jamais de leur faute.

C'est toujours Windows qui plante, même si c'est le jeux qu'ils ont installé qui est une merde buggée à mort, même s'ils ont fait une de ces connerie d'astuce qu'on leur dit de faire pour arranger la base de registre alors qu'ils ne savaient meme pas que ça existait deux heures avant.

A longueur de journée on s'en paie des clients comme ça.

Une fois c'est rigolo, mais 30 fois par jour là il y a comme un problème.

Quand ils ouvrent la boite de leur pc tout neuf, il y a un ENORME schéma en couleurs pour leur montrer de mettre la prise orange dans la prise orange, la verte dans la verte, la mauve dans la mauve.

Mais non, il y en a encore qui trouvent le moyen de trouver ça trop compliqué !

Ca enfonce la prise PS2 du clavier comme une brute même si elle n'est pas bien axée, ça l'explose et ça vient faire sa crise vous m'avez vendu un matériel de merde et c'est nous qui nous la petons ?

Faut arreter là !

Et bien sur c'est de notre faute ce n'est pas la leur !

---------------
n°10686836
halman
Posté le 18-02-2007 à 13:54:24  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

pas forcemment.
Au taf, j'ai une palanqué de secretaires qui en ont rien à battre de savoir ce qu'est un proc ou comment fonctionne la memoire vive... :/

Je sais, j'ai plein de collègues comme ça.

On voit ce que ça donne.

Elles ont eu des sessions de cours sur Windows, puis sur Word et sur Excell, on les a formées des journées entieres sur chaque log, plus les applis maisons mais c'est comme si on leur avait parlé de la relativité en chinois.

Ca ouvre 25 millions de docs en meme temps et ça sétonne que ça rame et que ça plante et "ouoin y'a mon pc qu'est planté".

Ca met tout en plein écran et quand on leur montre qu'on peut fenetrer et passer d'un doc à l'autre, d'une appli à l'autre et qu'on peut en avoir plusieurs ouvertes en fenetres sur l'écran sans avoir à les fermer et à les réouvrir à chaque fois, on a droit a "ouaaaa mais c'est génial, je savais pas çaaaaa !"

Ca éteint l'ordi sans quitter windows et sans déconnecter le réseau et sans sauvegarder ses docs.

Ca alors là j'y ai droit tous les jours.

Et elles s'étonnent qu'elles perdent du temps avec l'informatique par rapport à avant quand elles travaillaient sur papier.

En clair la plupart des gens ont un ordi avec un système d'exploitation qui leur permet d'utiliser leurs documents en passant de l'un a l'autre facilement, de les visionner du premier coup d'oeil sans quitter un document ou une appli, mais c'est comme si elles travaillaient de la meme manière que sans ordi, avec des feuilles de papiers.

Ca devient lourd en 2007

C'était une révolution en 1990 avec l'arrivée des Windows et autres MacOS plus tot, mais que ce soit encore une révolution presque 20 ans après, c'est lourd là.

Tout cela devrait être bien ancré dans les esprit, devrait faire partie de la culture de tout un chacun depuis 20 ans.

Je ne voudrais pas être méchant, mais à notre époque, les cours d'informatique pour les agents et les particuliers ça n'existait pas.

J'ai commencé a faire les premières séances de cours d'informatique en 1985 avec Multiplan, l'ancetre d'Excel sur MS.DOS.

Tout ce qu'on apprend au gens aujourd'hui on l'a découvert en essayant, par nous meme, en bidoullant sur un ordi, en lisant des bouquins.

Aujourd'hui les gens demandent que par transmission de pensée ils ressortent du cours avec toute notre expérience acquise, comme par magie, comme un copier coller de notre cerveau dans le leur, sans rien faire, en faisant juste quelques exercices qu'on leur donne...

Message cité 1 fois
Message édité par halman le 18-02-2007 à 14:10:17

---------------
n°10686843
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2007 à 13:55:41  answer

je tiens à rappeler qu'il existe ce topic                          :o

Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!! :o

En plus tu le fréquentes                                             :o

ici on doit mettre des "phrases cultes"                          :o

edit: Et deux puissances 4 aujourd'hui  [:kahn21]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2007 à 13:57:27
n°10686860
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 18-02-2007 à 13:57:29  profilanswer

Halman tu as gagné le droit de passé sur le topic des informaticiens aigri :d

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°10686886
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:00:22  profilanswer

halman a écrit :

Dans les bonnes auto écoles, si, tu as des cours de mécanique et des diagrames sur les efforts sur les roues, etc.

J'ai eu des cours de méca, de forces et d'éffort.

Si tu as ca dans une auto école, je poste mon cul sur ce topic  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°10686907
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 18-02-2007 à 14:02:58  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

J'ai eu des cours de méca, de forces et d'éffort.

Si tu as ca dans une auto école, je poste mon cul sur ce topic  [:cosmoschtroumpf]

[:quoted]  

[:zebra33]

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°10686915
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:04:27  profilanswer

halman a écrit :

Des bétises.

C'est chiant les retours chariots :/

Des cons ca existe, fait d'un cas une généralitée n'as jamais rien aider. Je suppose que, toi aussi, avec ta grosse ouverture d'esprit, tu est uber calé en electronique hein.
Bin ouais, la secretaire tu veux qu'elle soit capable de te trouver une barrette de ram defectueuse alors qu'elle utilise une suite de bureau, je suppose que toi tu doit etre capable de me dessiner un pcb pour changer une barrette de ram hein  [:petrus75]

---------------
n°10686926
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:05:51  profilanswer

halman a écrit :

C'est ça la plupart des descriptions des pannes par l'utilisateur.

Ah. Pour avoir bosser dans une boite d'assembleur, je trouve que tu généralise a mort.

---------------
n°10686938
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:07:05  profilanswer

Quand il veux  [:cosmoschtroumpf]  

Je suce meme le patron d'auto ecole qui parle de produit scalaire au morveux de 16 ans qui passent la conduite accompagnée  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°10687021
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 18-02-2007 à 14:19:20  profilanswer

avec les systemes quadratique itoo? [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 18-02-2007 à 14:19:36

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°10687026
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:20:29  profilanswer

Ouais, enfin, cracher sur les users pour se sentir leet, tu as du oublier les pages pleines de " Han, il dit mp3 et pas lecteur-audio-qui-lit-le-format-de-compression-mpeg3 " :/

---------------
n°10687032
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:21:24  profilanswer

Timoonn a écrit :

avec les systemes quadratique itoo? [:dawa]

" Y as un peu plus de newton dans la liaison, j'vous le laisse § "  [:di_canio]

---------------
n°10687088
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-02-2007 à 14:33:52  profilanswer

halman a écrit :

Je ne voudrais pas être méchant, mais à notre époque, les cours d'informatique pour les agents et les particuliers ça n'existait pas..

Toutafé, c'est un peu un aspect qui m'énerve chez ceux qui réclament trop systématiquement à l'aide à la première difficulté : comment croivent ils que nous on l'a appris ? En essayant, en testant si ça serait pas comme-ci et si pas comme-ci, comme-ça, en cherchant la logique du machin, en fouillant dans les menus, en redemarrant quand ça plante, en furetant sur le net, bref en se démerdant...

.

Citation :

J'ai commencé a faire les premières séances de cours d'informatique en 1985 avec Multiplan, l'ancetre d'Excel sur MS.DOS.

Coupaing  :love:  

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°10687203
Toonnette
Posté le 18-02-2007 à 14:56:40  profilanswer

ginie a écrit :

et maintenant y'a le B2I ...

Alors pour remettre dans le contexte :) (oui je sais légèrement HS mais bon)

Le B2i (Brevet informatique et internet) a été mis en place vers 2000/2001 dans un premier temps au niveau des collégiens et des primaires. Le but était de leur faire maîtriser un peu du vocabulaire de base de l'informatique, mais aussi une pratique de l'outil informatique dans son ensemble.

Avec des groupes d'items genre : machine, bureautique, internet, mail et dans ces items des tâches à savoir faire ou des choses à savoir. (ex basique : savoir ce qu'est la souris, UC, écran, ouvrir/enregistrer un document, mais sans aller trop loin). Chaque professeurs dans les collègess et les écoles pouvaient faire valider ces items aux élèves (quand ils avaient eux même la connaissance qui permettait de le faire...) Quand tout les items étaient validés, les gamins "avaient" leur B2i. Qui n'est pas un diplôme en soit mais il fait désormais parti du socle commun des connaissances que chaque élève doit avoir à la fin de la 3ème.

Autant dire que la mise en place a été assez ardue, et que la plupart du temps ce sont les profs de technos qui se chargeaient du truc et que pas mal de gamins sont passé au travers. C'est pour cela que le B2i a été étendu au lycée en 2006, mais aussi à la fac sous le nom de C2i. Le but étant que tout les élèves et étudiants aient les même chances face à l'outil informatique, et que l'école soit un vecteur d'information et de formation sur ce plan là.

n°10687208
power600
Toujours grognon
Posté le 18-02-2007 à 14:57:13  profilanswer

halman a écrit :

Exact.

Le nombre de gens qui te disent "bin y'a le truc là qui marche pas que je cliquette sur le bouton là"

C'est super précis comme panne, on sait vachement ce que c'est comme panne.

Surtout quand les gens utilisent un vocabulaire bien à eux, genre cliquetter comprendre double cliquer.

Déchiffrer leur vocabulaire perso par l'opération du Saint Esprit et comprendre leur panne par transmission de penser. C'est en réalité ce qu'ils nous demandent.

Je comprends même aps votre problème  :??:  :??:  :??:

Suffit de remettre aux utilisateurs un genre de "cours minimum" où on leur apprend que l'ordinateur proprement dit est dans la tour avec un schema et une explication des composant comme "la carte graphique construit l'image qui sera affichée, les disque dur a un peu le même rôle qu'une bibliothèque et il a pour fonction de conserver les données", etc. Une rapide description pour indiquer l'essentiel.
Et les termes classiques comme "cliquer", "icones", une explication même brièvement de ce qu'est Windows et ce que sont les applis et enfin quelques pistes à suivre genre "les câbles n'ont-t-ils pas été débranchés" ou encore "l'imprimante ne signale-t-elle pas  en cas de problème pour qu'ils n'appellent pas le service info pour rien.

Ca tiendrait en quelques pages, après à charge pour eux de le lire et de s'y rapporter en cas de problème..

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Toutafé, c'est un peu un aspect qui m'énerve chez ceux qui réclament trop systématiquement à l'aide à la première difficulté : comment croivent ils que nous on l'a appris ? En essayant, en testant si ça serait pas comme-ci et si pas comme-ci, comme-ça, en cherchant la logique du machin, en fouillant dans les menus, en redemarrant quand ça plante, en furetant sur le net, bref en se démerdant...

.

Citation :

Coupaing  :love:

a+

Incroivable  [:rhetorie du chaos]

Message cité 3 fois
Message édité par power600 le 18-02-2007 à 15:03:41

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10687227
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 14:59:19  profilanswer

power600 a écrit :

Suffit de remettre aux utilisateurs un genre de "cours minimum" où on leur apprend que l'ordinateur proprement dit est dans la tour avec un schema et une explication des composant comme "la carte graphique construit l'image qui sera affichée, les disque dur a un peu le même rôle qu'une bibliothèque et il a pour fonction de conserver les données", etc. Une rapide description pour indiquer l'essentiel.
Et les termes classiques comme "cliquer", "icones", une explication même brièvement de ce qu'est Windows et ce que sont les applis et enfin quelques pistes à suivre genre "les câbles n'ont-t-ils pas été débranchés" ou encore "l'imprimante ne signale-t-elle pas  en cas de problème pour qu'ils n'appellent pas le service info pour rien.

Ca tiendrait en quelques pages, après à charge pour eux de le lire et de s'y rapporter en cas de problème..

Cherche pas, c'est halman.

C'est comme moi avec les fautes d'orthographe, où bout d'un moment on fait plus vraiment gaffe :o

---------------
n°10687249
BaF - FlOp
Posté le 18-02-2007 à 15:02:31  profilanswer

power600 a écrit :

ce n'est pas si facile que ça.
Pour la plupart des users, ils considerent l'informatique n'est pas leur boulot.
A tel point que lorsqu'ils appellent pour un soucis, ils considerent que "de toute façon ils ne savent pas faire" et que toi, l'informaticien, tu dois trouver/reparer/gerer le soucis comme ça d'un coup de baguette magique.
Impossible de leur faire apprendre les notions, la plupart ne veulent pas. Ce n'est pas leur pb.

n°10687278
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 18-02-2007 à 15:07:17  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

ce n'est pas si facile que ça.
Pour la plupart des users, ils considerent l'informatique n'est pas leur boulot.
A tel point que lorsqu'ils appellent pour un soucis, ils considerent que "de toute façon ils ne savent pas faire" et que toi, l'informaticien, tu dois trouver/reparer/gerer le soucis comme ça d'un coup de baguette magique.
Impossible de leur faire apprendre les notions, la plupart ne veulent pas. Ce n'est pas leur pb.

Mais c'est pareil partout putain :/

Les morveux qui m'appellent pour déboucher leur siphon, j'en ai plein, alors que il suffit de mettre un seau, ouvrir le siphon, refermer le siphon.  
C'est partout comme ca :spamafote:

---------------
n°10687281
Devil_Weap​on
Dark Avenger
Posté le 18-02-2007 à 15:07:50  profilanswer

TDS a écrit :

C'est ce que je voulais sous-entendre, les gens font l'effort de connaître un minimum leur voiture, contrairement à leur PC. D'où des cours obligatoire au collège/*lycée sur le fonctionnement, même ultra-basique d'un PC.

Non pas de cours obligatoires mais un permis, comme ca ceux qui n'utilisent pas de "machintruc qui fait du bruit" ne perdent pas de temps :miam:

n°10687283
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 18-02-2007 à 15:08:04  profilanswer

power600 a écrit :

Incroivable  [:rhetorie du chaos]

Tu crois vraiment qu'il vont le lire ? [:atari]  

Dans mon Helpdesk on a un site special "Solutions a vos problemes"
Tu tapes "excel macro" -> hop la reponse apparait.
Personne , je dis bien PERSONNE SUR 3000 Users ne regarde ce site. Et c'est pas force d'avoir essayer de le vendre...
En passant j'ai eu 6 pb d'ecrans noirs hier.... Un coup des femmes de menage un peu trop appuyé sur le cable d'alim. :o  

n°10687289
BaF - FlOp
Posté le 18-02-2007 à 15:09:13  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Mais c'est pareil partout putain :/

Les morveux qui m'appellent pour déboucher leur siphon, j'en ai plein, alors que il suffit de mettre un seau, ouvrir le siphon, refermer le siphon.
C'est partout comme ca :spamafote:

ah mais j'ai pas dis le contraire..
remarque, ça preserve nos professions [:god]

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 18-02-2007 à 15:09:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)