Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  725  726  727  ..  1384  1385  1386  1387  1388  1389
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°34995037
lestat67se​l
:-)
Posté le 16-07-2013 à 16:06:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un peu suicidaire le mec :o O_O

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 16-07-2013 à 16:07:54
mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 16:06:40  profilanswer

n°34995075
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 16:09:09  answer

lestat67sel a écrit :

J'ai un ami qui bosse en THT... il a vu un mec proposer de shunter les lignes haute tension entre elle pour "dériver le courant des deux autres sur la troisième"...

n°34995123
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 16-07-2013 à 16:12:59  profilanswer

Surtout que ça doit être un peu obligatoire pour pouvoir faire sortir les gens en cas de panne, non ?

s3phy a écrit :

vs. le prix d'une résidence... :whistle:

Ça pourrait limite aller dans le topic des "secrets honteux de votre profession" :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°34995160
lestat67se​l
:-)
Posté le 16-07-2013 à 16:16:03  profilanswer

Ca doit être beau à voir par contre  [:anne-gaelle1]  

Je suis habilité avec le plus petit niveau en BT, déjà la formation là m'a bien calmé sur l'envie de faire des choses sans la sécurité max..

n°34995173
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 16:16:56  answer

antp a écrit :

Surtout que ça doit être un peu obligatoire pour pouvoir faire sortir les gens en cas de panne, non ?

Ben les pompiers ont les clés pour ouvrir... Une fois déverrouillés, ils peuvent ouvrir les portes sans outils. Mais je connais pas beaucoup de portes qui résistent à un mec qui s'acharne avec une barre à mine...

n°34995210
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 16:19:50  answer

lestat67sel a écrit :

Ca doit être beau à voir par contre  [:anne-gaelle1]  

Je suis habilité avec le plus petit niveau en BT, déjà la formation là m'a bien calmé sur l'envie de faire des choses sans la sécurité max..

http://www.youtube.com/watch?v=2t0hPh6SixM

:o

n°34995240
angellus2
Posté le 16-07-2013 à 16:21:30  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Il a du se prendre pour homer simpson  
http://hfr-rehost.net/images3.wikia.nocookie.net/__cb20100920230420/simpsons/images/8/84/Death_of_Grimes.png

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°34995255
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-07-2013 à 16:22:32  profilanswer

la plus grosse chataigne de ma vie en 400v je l'ai prise a cause d'un sous traitant flemmard :  
une armoire a bidouiller sur un site mais sans couper toute la machine : je laisse le sectionneur sur ON, mais je fait tomber TOUS mes disjoncteurs 400V , reste plus dans l'armoire que mon 24VDC de commande : a genoux par terre  j'attaque donc mes borniers tranquillou, a peine si tu le sent les bornes alimenté malgré le tournevis pas isolée ..  
et la ... GRISSSSIIIIIIIIT  

je me retrouve le cul par terre a 2 mètres de mon armoire : je mesure : du 400V qui traine  
un sous traitant d'un autre lot ( le compresseur pour pas le citer :o )qui par flemme avais fait son contact sec en 400V, le tous vissé en amont du contacteur sans meme un fusible dedié :o

il as mangé copieux lui  [:major dutch]  [:major dutch]  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°34995318
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 16:26:42  answer

J'ai perdu un collègue sur ce genre de truc... Du coup je suis extrêmement prudent... Le VAT, c'est mon meilleur ami.

n°34997712
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-07-2013 à 18:54:07  profilanswer

Tiens, un ascensoriste. :o

Tu permets que je me défoule un peu sur vos études ?  :o  

C'est quand que vous allez vous mettre à bosser sur vos plans d'exécution réels ???  :fou:  :fou:  :fou:  
Pour l'instant, vous pondez un truc pour des engins installés dans le désert !  [:canardeur]  [:canardeur]  
L'environnement ? => "Bah rien à battre de savoir comment vont se joindre mes tôles et le placo d'à coté."  
"Mes gaines sont les unes à coté des autres et interagissent les unes les autres ? Bah rien à battre non plus. C'est pas à moi de faire la synthèse entre mes installations et mes installations."

Et après, les installateurs arrivent la gueule enfarinée en réunion pour se plaindre qu'ils ne savent pas comment c'est fini à tel ou tel endroit (et surtout pour en foutre le moins possible, même si c'est pourtant marqué dans leur CCTP).  

Vous êtes les seuls intervenants d'un chantier à agir ainsi en je m'en foutiste des autres.
C'est d'un usant, d'un usant.  [:prince californien]  

A mon âge, je ne m'emmerde plus et rentre dans le lard à chaque fois.
Et ça se termine invariablement par un courrier général relatant la carence.
Qui ne sert à rien et donc ça se démerde sur le chantier (et donc il se fait plus ou moins de la merde).

:cry:  

nb : il sera mieux de poursuivre là-bas => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3873_1.htm

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 16-07-2013 à 18:54:07  profilanswer

n°34997760
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 18:59:29  answer

CAMPEDEL a écrit :

Tiens, un ascensoriste. :o

Tu permets que je me défoule un peu sur vos études ?  :o  

C'est quand que vous allez vous mettre à bosser sur vos plans d'exécution réels ???  :fou:  :fou:  :fou:  
Pour l'instant, vous pondez un truc pour des engins installés dans le désert !  [:canardeur]  [:canardeur]  
L'environnement ? => "Bah rien à battre de savoir comment vont se joindre mes tôles et le placo d'à coté."  
"Mes gaines sont les unes à coté des autres et interagissent les unes les autres ? Bah rien à battre non plus. C'est pas à moi de faire la synthèse entre mes installations et mes installations."

Et après, les installateurs arrivent la gueule enfarinée en réunion pour se plaindre qu'ils ne savent pas comment c'est fini à tel ou tel endroit (et surtout pour en foutre le moins possible, même si c'est pourtant marqué dans leur CCTP).  

Vous êtes les seuls intervenants d'un chantier à agir ainsi en je m'en foutiste des autres.
C'est d'un usant, d'un usant.  [:prince californien]  

A mon âge, je ne m'emmerde plus et rentre dans le lard à chaque fois.
Et ça se termine invariablement par un courrier général relatant la carence.
Qui ne sert à rien et donc ça se démerde sur le chantier (et donc il se fait plus ou moins de la merde).

:cry:  

nb : il sera mieux de poursuivre là-bas => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3873_1.htm

Ah non, moi je fabrique les ascenseurs, je suis pas installateur. Nos clients sont les cons dont tu te plaint :D

n°34997829
CAMPEDEL
Posté le 16-07-2013 à 19:06:31  profilanswer

n°34997850
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 19:08:28  answer

CAMPEDEL a écrit :

Suis le lien.  [:d@emon_666:2]

Je participe pas à l'acte de construire une résidence. Moi je bosse en usine :o

n°34997868
CAMPEDEL
Posté le 16-07-2013 à 19:11:39  profilanswer

n°34997881
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 19:13:13  answer

CAMPEDEL a écrit :

Dérobade.   [:thalis]

J'avais pas vu la dernière page du topic :o

n°34998204
misato
Clavicula Nox
Posté le 16-07-2013 à 19:57:38  profilanswer

c intéressant mais quand meme un petit poil hors sujet sur l'informatique :o (non que ce topic ne soit pas complètement hermétique au HS, mais quand meme :o)

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°34998220
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 19:58:54  answer

J'ai plus de client en informatique, les users sont nettement plus fatiguant...

n°35001678
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 17-07-2013 à 09:39:01  profilanswer

misato a écrit :

c intéressant mais quand meme un petit poil hors sujet sur l'informatique :o (non que ce topic ne soit pas complètement hermétique au HS, mais quand meme :o)

D'autant que ces histoires de Roland triphasé 300 watts inversés c'est  [:bidibulle:2]  [:rouliano34:1]

n°35002884
misato
Clavicula Nox
Posté le 17-07-2013 à 11:04:04  profilanswer

oh, attends, à priori là où je suis placé par ma SSII, on a eu un truc avant que j'arrive : les mecs qui s'occupent du réseau ondulé sur lequel sont branchés tous les PC ont eu une couille ya 2 ans environ, et ça a envoyé du triphasé sur les prises ondulés.

tous les PC se sont mis à fumer :D (oui, oui, ils ont remplacé tous les postes à l'époque), et le truc drole, c qu'il y a des bureaux qui étaient fermés à clés avec des gens en congés ... et les PC qui fumaient à l'intérieur du bureau fermé ... à priori ça a été bien folklo pour ouvrir les bureaux éteindre les débuts d'incendies :D

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°35002920
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-07-2013 à 11:06:22  profilanswer

misato a écrit :

oh, attends, à priori là où je suis placé par ma SSII, on a eu un truc avant que j'arrive : les mecs qui s'occupent du réseau ondulé sur lequel sont branchés tous les PC ont eu une couille ya 2 ans environ, et ça a envoyé du triphasé sur les prises ondulés.

tous les PC se sont mis à fumer :D (oui, oui, ils ont remplacé tous les postes à l'époque), et le truc drole, c qu'il y a des bureaux qui étaient fermés à clés avec des gens en congés ... et les PC qui fumaient à l'intérieur du bureau fermé ... à priori ça a été bien folklo pour ouvrir les bureaux éteindre les débuts d'incendies :D

Question d'inculte sûrement, un peu HS, mais ça va bien :o : dans ta boite, les gens qui partent verrouillent tout leur bureau etc ?

Les autres, ça se passe de la même manière dans vos boites ? :??:

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35003136
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 11:19:46  answer

the Bloodhound Gang a écrit :

Question d'inculte sûrement, un peu HS, mais ça va bien :o : dans ta boite, les gens qui partent verrouillent tout leur bureau etc ?

Les autres, ça se passe de la même manière dans vos boites ? :??:

Clean desk policy : rien qui traine, tout verrouillé dans des armoires blindées.

n°35003193
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 17-07-2013 à 11:22:36  profilanswer

Pareil ici pour les petits, mais les gros ont en plus le bureau fermé ( mais son assistante, la sécu, les femmes de ménages ... ont accès ).

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°35003327
make insta​ll
Posté le 17-07-2013 à 11:29:23  profilanswer

C'est pas bientôt fini ce HS ?  :o

n°35004446
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 17-07-2013 à 13:03:43  profilanswer

il est ptetre tombé derrière le tableau, t'as pas regardé?  [:clooney2]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°35004509
misato
Clavicula Nox
Posté le 17-07-2013 à 13:10:27  profilanswer

make install --silent :o

(tiens, désolé c'était trop tentant)

les bureaux des chefs sont fermés à clé, meme si ya des gens à coté qui peuvent laisser leurs PC portables sur le bureau avec la clé dans le kensington :D ... parce que ya des bureaux dont on n'a plus la clé.

c très tranquille, et normalement ya plein de gens qui ont les clés. fermer le bureau à clé c donc pas d'un grand intéret. le problème est de retrouver les clés (enfin le passe partout) quand il t'arrive un truc comme ça (c pas tous les jours que le réseau secouru se retrouve en triphasé :D)

Message édité par misato le 17-07-2013 à 13:11:37

---------------
n°35005033
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 13:56:58  answer

TheCreator a écrit :

il est ptetre tombé derrière le tableau, t'as pas regardé?  [:clooney2]

Non il était bien devant... Avec une belle brûlure électrique qui sentait pas bon...

n°35005601
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-07-2013 à 14:27:48  profilanswer

"Et voilà ! Y a ENCORE l'imprimante qui rame !"

Oui. On a eu des soucis, c'est vrai. Mais un gars du support a correctement pris le problème à bras le corp et s'est coltiné 30 minutes de mises à jour de drivers, d'activation/désactivation de services, de modes etc, et donc maintenant ça marche.

Pourtant elle a raison quand elle dit "Et voilà ! Y a ENCORE l'imprimante qui rame !" : c'est vrai qu'elle galère à imprimer des PowerPoint de plusieurs Mo avec des photos HD collées sur chaque diapo. :o

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 17-07-2013 à 14:28:23

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°35005665
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 14:31:56  answer

the Bloodhound Gang a écrit :

"Et voilà ! Y a ENCORE l'imprimante qui rame !"

Oui. On a eu des soucis, c'est vrai. Mais un gars du support a correctement pris le problème à bras le corp et s'est coltiné 30 minutes de mises à jour de drivers, d'activation/désactivation de services, de modes etc, et donc maintenant ça marche.

Pourtant elle a raison quand elle dit "Et voilà ! Y a ENCORE l'imprimante qui rame !" : c'est vrai qu'elle galère à imprimer des PowerPoint de plusieurs Mo avec des photos HD collées sur chaque diapo. :o

Remarque dans ma boite, le même du SI, il est pas à la fête... "A l'aide, l'imprimante marche plus", et paf, ça appelle le mec du SI... je regarde deux secondes et j'y dit "Ouais ben elle marcherait certainement mieux avec du papier"... Mais tant pis hein, ils l'avaient déjà appelé, du coup le mec est venu remettre une ramette de papier...

n°35005774
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 17-07-2013 à 14:38:07  profilanswer

ça a du arriver chez nous :D

On a un autocollant avec :
" Service Imprimante : MERCI de vérifier la présence de papier AVANT d'appeler" puis faut déplier l'autocollant et tu as le n° de tél en dessous.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°35005958
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-07-2013 à 14:47:47  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

ça a du arriver chez nous :D

On a un autocollant avec :
" Service Imprimante : MERCI de vérifier la présence de papier AVANT d'appeler" puis faut déplier l'autocollant et tu as le n° de tél en dessous.

Habile. Ca implique un effort, souvent la feignasse d'user doit se livrer à un arbitrage entre déplier, appeler etc, et elle finit par vérifier le papier. [:rhetorie du chaos]

---------------
n°35006232
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-07-2013 à 15:05:03  profilanswer

Ici c'est plus les utilisateurs qui lancent leur merde dans l'imprimante qui n'est pas opérationnelle (avec 50% de chances que ça soit plus de papier et 40% de chances qu'il reste du papier mais pas dans le bon bac), vu que c'est pas sorti ils vont balancer ça sur une autre imprimante ou oublier qu'ils ont lancés l'impression. Mais surtout, ils ne vont pas annuler les travaux qu'ils ont lancés sur l'imprimante HS. Dans tout les cas quand tu veut imprimer faut dépiler 20 documents bloqués après avoir acquitté une erreur sur le panneau de l'imprimante ou fait le plein de papier  [:cerveau manust]

Ou alors quand le toner était quasi vide et que j'avais la motivation de secouer la cartouche pour gratter quelques dizaines de pages, j'étais allé chercher un toner neuf, posé à côté de l'imprimante : celui qui a décidé de changer le toner n'a pas été foutu de le voir...

Message édité par Natopsi le 17-07-2013 à 15:07:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°35006504
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 15:18:21  answer

Non mais tout va trop vite [:yoyo tchikita]

Message édité par Profil supprimé le 17-07-2013 à 15:19:01
n°35006823
make insta​ll
Posté le 17-07-2013 à 15:34:54  profilanswer

Une petite anecdote qui me revient, histoire de participer en ne faisant pas que râler :o :

J'étais étudiant, en mission d'1 mois dans un service compta d'une grande boite pendant les vacances pour me faire un peu de blé. (Qu'est ce que je foutais au service compta étant étudiant en info ? J'en sais foutrement rien, mais ça n'a pas été une si mauvaise expérience au final )

Bref, j'étais sans poste fixe, normal :o
Mais comme c'était l'été, on me trouvait toujours un poste à squatter quand les gens étaient partis en vacances...
Et du coup je me retrouve sur un poste tout moisi, qui met 10 plombes à démarrer etc... (Windows bien sûr)

Une collègue bienveillante me dit alors de prendre mon mal en patience: Le PC est sûrement lent parce que ça fait longtemps qu'il n'a pas été allumé.  [:petrus75]  

(Je précise qu'il n'y avait pas de mise à jour ou autre taches planifiées... )

Sur le coup j'ai trouvé ça mignon de naïveté donc "Ah oui peut-être "  [:canard rouge:4]  

Ah et évidemment le fameux 800x600 sur un écran natif 1024, normal aussi, que j'ai remis en 800 avant de partir histoire qu'on dise pas que j'ai tout "déréglé" :o

n°35006869
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 15:37:13  answer

J'ai bien une collègue de boulot qui pense que laisser une unité centrale trop longtemps sur le coté (même éteinte), ça endommage les composants qui sont surement pas fait pour...

n°35006951
make insta​ll
Posté le 17-07-2013 à 15:41:25  profilanswer

Éteinte... faut pas déconner :o
Mais au risque de passer pour un inculte moi aussi, je me demande si les disques durs ne préfèrent quand même pas être à plat...

n°35007084
Lord deep
Posté le 17-07-2013 à 15:48:21  profilanswer

Les roulements qui maintiennent les disques soufriront peut être moins en plaçant le HD à plat mais ça ne peut probablement faire de différence qu'au bout d'un paquet d'années ( 60? 70?)

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°35007106
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-07-2013 à 15:49:57  profilanswer

make install a écrit :

Ah et évidemment le fameux 800x600 sur un écran natif 1024, normal aussi, que j'ai remis en 800 avant de partir histoire qu'on dise pas que j'ai tout "déréglé" :o

Putain ! Beau geste. [:implosion du tibia]

Patience et respect des goûts de chiottes des autres, chapal ! [:the bloodhound gang]  

"Ah mais, mes icônes sont plus comme avant ! [:zedlefou:1]
- Comment ça ? Tu veux dire qu'elles sont plus pixellisées et crennelées ? :D"

---------------
n°35007203
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-07-2013 à 15:55:49  profilanswer

J'ai eu le cas ce week end... anniversaire du beau père, on lui offre un écran de 22" pour remplacer son cathodique de 15".
Après une demi heure, l'image toujours déformée en 4/3 et pas en 16/10, je me demande d'où ça vient : pilote CG, pilote écran, bizarre.
J'avais passé les étapes de base car ma copine est généralement aussi bonne que moi pour ça (ie user autonome, pas plus).

En fait rien de tout ça, juste la résolution qui n'avait pas été changée...

Comment perdre 20minutes pour rien :/

Et le beau père qui rale parce que "c'est écrit trop petit" :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35007434
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 16:10:18  answer

Lord deep a écrit :

Les roulements qui maintiennent les disques soufriront peut être moins en plaçant le HD à plat mais ça ne peut probablement faire de différence qu'au bout d'un paquet d'années ( 60? 70?)

Sachant que la durée de vie d'un HDD est de 5 ans ...

n°35007579
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 17-07-2013 à 16:18:03  profilanswer

Bon, bah je me disais que c'était calme en ce moment au boulot. Que j'allais pas revenir de si tôt.

Tu parles. :o

Contexte : on a en ce moment des petits soucis de réseau entraînant de brèves coupures de tous nos accès (serveurs de fichiers + web).

Là j'étais en train de bosser, j'entends "*TIC* BZZZZZZ *TIC*". :heink:

Je regarde sous mon bureau, nos onduleurs + batteries doivent passer par une suite de phases de tests toutes les deux semaines, ils basculent, tirent un coup sur la batterie etc. D'où les petits bruits.

On commence à en discuter, je dis que j'y ai déjà assisté un matin, ne craignez rien, laissez la Police faire son travail. Un gars dit "Ah ouais, c'est pas à cause d'une coupure. [:panzani gino] "

Et avant que j'aie pu dire "Bah non, les lumières, la cafetière etc fonctionnent encore." y en a une qui débarque et fait "Ouais, mais des coupures, y en a souvent en ce moment !"

De réseau oui. D'électricité, non, ces problèmes ont été réglés et les onduleurs ne pourraient rien pour nous. [:fl4me:1]

Message édité par the Bloodhound Gang le 17-07-2013 à 16:20:04

---------------
n°35007813
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2013 à 16:33:05  answer

Vous avez du café soit tout ce qui compte pour résoudre ce petit souci [:hunters:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  725  726  727  ..  1384  1385  1386  1387  1388  1389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)