Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°60363328
prospoul
Posté le 30-07-2020 à 13:37:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:clooney3]

mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 13:37:37  profilanswer

n°60365763
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-07-2020 à 16:58:36  profilanswer

Et l'IP via bongo vous avez vu passer la RCF ?

Le débit est relativement à chier  :O mais ça marche
https://arstechnica.com/uncategorized/2003/09/2886-2/

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°60366193
charask8
Posté le 30-07-2020 à 17:45:27  profilanswer

mantel a écrit :

Et avec la technologie des carte sd de l'époque !
(bon par contre sur de petite distance tout de même ! 100 km c'est gentil :o)

et la bagnole qui met 2h pour faire 120 km... voila les routes :o
(mais bon internet qui tombe en rade 2 fois et qui fait que le transfert ne c'est jamais fait, c'est encore "mieux" :o )

ah bah entre les embouteillages et l'outback australien, ca peut mettre du temps :o

prospoul a écrit :

Il y avait [:sac poubelle albal] qui prétendait sans rire que le pack office protégeait des virus et autres attaques. (ce qui dans le sujet du topic d'ailleurs  :D )

A l'époque je trouvait grave que des députés qui n'y comprennent/connaissent absolument rien légifère sur ces sujets.

Bof, les députés légifèrent beaucoup de choses qu'ils ne connaissent pas. Ainsi va notre (et bien d'autres) pays. (Mais c'est pas le débat ici :D)

n°60368128
xilebo
noone
Posté le 30-07-2020 à 21:57:54  profilanswer

arkrom a écrit :

Et l'IP via bongo vous avez vu passer la RCF ?

Le débit est relativement à chier :O mais ça marche
https://arstechnica.com/uncategorized/2003/09/2886-2/

ils se sont inspirés des sous doués :o ( ou l'inverse )

n°60389627
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 09:58:48  profilanswer

n°60389714
glassman
C'est pas faux
Posté le 03-08-2020 à 10:11:18  profilanswer

Il a l'air obtu le garçon...

n°60389823
xilebo
noone
Posté le 03-08-2020 à 10:22:56  profilanswer

glassman a écrit :

Il a l'air obtu le garçon...

il est pas obtu, quand ( edit :o ) on t'impose des trucs et que t'as pas trop de pouvoir pour faire quoi que ce soit, tu te démerdes, même si tu fais de la merde. il a annoncé qu'il est en cdd, c'est pas le meilleur statut pour imposer quoi que ce soit

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 03-08-2020 à 10:34:51
n°60389859
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 10:28:01  profilanswer

xilebo a écrit :

il est pas obtu, qu'en on t'impose des trucs et que t'as pas trop de pouvoir pour faire quoi que ce soit, tu te démerdes, même si tu fais de la merde. il a annoncé qu'il est en cdd, c'est pas le meilleur statut pour imposer quoi que ce soit

Il est quand même en mode "mon patron est un dieu et détient la vérité que les autres SSII n'ont pas" quand même si tu lis ses derniers posts. Pas du tout dans le rôle d'un soumis qui fait des trucs qu'il ne veut pas faire.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 10:47:28

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60389877
lestat67se​l
:-)
Posté le 03-08-2020 à 10:30:12  profilanswer

Mouais, le truc "je viens de découvrir OpenLDAP", je vais installer ça parce qu'il faut surtout pas installer un AD" ..  [:simi37]  

n°60389934
xilebo
noone
Posté le 03-08-2020 à 10:36:16  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Il est quand même en mode "mon patron est un dieu et détient la vérité que les autres ESL n'ont pas" quand même si tu lis ses derniers posts. Pas du tout dans le rôle d'un soumis qui fait des trucs qu'il ne veut pas faire.

effectivement  :jap:  j'avais zappé"mon patron est super compétent"

mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 10:36:16  profilanswer

n°60390008
django
Posté le 03-08-2020 à 10:44:55  profilanswer

:love:  :love:  :love:

n°60390086
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 03-08-2020 à 10:52:14  profilanswer

C'est pas un multi de Xat anti-dîme?

n°60390159
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 10:59:07  profilanswer

xilebo a écrit :

effectivement  :jap:  j'avais zappé"mon patron est super compétent"

et "ne veut pas faire payer les clients inutilement".

Tu parles, sans AD, il doit te leur facturer une maintenance de folie. [:atom1ck]

Pour ceux dans le topic qui ne sont pas du coté infra et ne connaissent que le coté grand public de l'info : si tu veux du jour au lendemain, définir par exemple une regle genre "je veux que les mots de passe fassent 12 caractères" ou "la session doit se verrouiller au bout de 15 min d'inactivité".

- Avec AD : trois cases à cocher sur le serveur, au prochain reboot de leur machines, la stratégie sera appliquée sur tous les ordis.
- Sans AD, faut envoyer un technicien sur place faire le tour des 200 machines. (via prestation payante, forcément)

Tu parles qu'il veut pas implémenter AD le gars.

Au mieux c'est simplement parcequ'il est simplement incompétent, au pire c'est parcequ'il est parfaitement conscient de ce que je viens de décrire.

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 11:06:06

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°60390276
xilebo
noone
Posté le 03-08-2020 à 11:13:06  profilanswer

flash_gordon a écrit :

et "ne veut pas faire payer les clients inutilement".

Tu parles, sans AD, il doit te leur facturer une maintenance de folie. [:atom1ck]

Pour ceux dans le topic qui ne sont pas du coté infra et ne connaissent que le coté grand public de l'info : si tu veux du jour au lendemain, définir par exemple une regle genre "je veux que les mots de passe fassent 12 caractères" ou "la session doit se verrouiller au bout de 15 min d'inactivité".

- Avec AD : trois cases à cocher sur le serveur, au prochain reboot de leur machines, la stratégie sera appliquée sur tous les ordis.
- Sans AD, faut envoyer un technicien sur place faire le tour des 200 machines. (via prestation payante, forcément)

Tu parles qu'il veut pas implémenter AD le gars.

Au mieux c'est simplement parcequ'il est simplement incompétent, au pire c'est parcequ'il est parfaitement conscient de ce que je viens de décrire.

et c'est quoi le coût en réalité du déploiement de l'AD, ça doit pas être si énorme que ça. la première approche serait d'évaluer le coût des 2 solutions, et très vite on s'apercevrait que la solution avec AD est la moins coûteuse a long terme, la plus souple et la plus sécurisée.

n°60390284
Groomy
Oisif
Posté le 03-08-2020 à 11:13:43  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Où bien il leur facture pas, ce qui est le plus probable vu le reste.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60390350
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 11:22:09  profilanswer

xilebo a écrit :

et c'est quoi le coût en réalité du déploiement de l'AD, ça doit pas être si énorme que ça. la première approche serait d'évaluer le coût des 2 solutions, et très vite on s'apercevrait que la solution avec AD est la moins coûteuse a long terme, la plus souple et la plus sécurisée.

Pour 200 users, tu dois en avoir pour 3500 balles de licences à une vache près. Deux trois heures de temps de travail tech sur le serveur en fonction du ménage à faire, et bien entendu, le temps de passer sur les 200 postes pour les enroller, sauf que là ce serait la dernière fois que quelqu’un doit passer sur les 200 postes.

Groomy a écrit :

Où bien il leur facture pas, ce qui est le plus probable vu le reste.

Genre ses techs sont bénévoles et vivent d'amour et d'eau fraiche ?

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 11:26:28

---------------
n°60390833
mbl
Posté le 03-08-2020 à 12:10:37  profilanswer

Flash qui nous trouve encore un génie de l'Internet !  
J'ai beaucoup aimé la comparaison avec les poutrelles :o

---------------
-3dB
n°60391229
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-08-2020 à 13:08:43  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Pour ceux dans le topic qui ne sont pas du coté infra et ne connaissent que le coté grand public de l'info

Merci :jap:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°60391306
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-08-2020 à 13:22:38  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Il est quand même en mode "mon patron est un dieu et détient la vérité que les autres SSII n'ont pas" quand même si tu lis ses derniers posts. Pas du tout dans le rôle d'un soumis qui fait des trucs qu'il ne veut pas faire.

Syndrome de Stockholm, vous devriez connaître, vous qui êtes contents de payer LA DIME et faites la pub pour MS partout [:capsone]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°60391308
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 13:22:57  profilanswer

xilebo a écrit :

jusqu'au jour où quelqu'un découvrira une grosse faille sur AD qui traine là dedans depuis 10ans, non? [:blessure]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60391337
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 13:26:25  profilanswer

memaster a écrit :

jusqu'au jour où quelqu'un découvrira une grosse faille sur AD qui traine là dedans depuis 10ans, non? [:blessure]

Ce sera patché au pire en quelques jours.

Quand on dit sécurisé, c'est en opposition avec les solutions sur lesquelles il veut partir, qui imlpiquent de trimballer les mots de passe en clair sur le réseau, les stocker quelques part (ne serait-ce que temporairement pour la sync) en clair, ne pas avoir de système centralisé pour gérer les policies (donc si quelqu'un a les droits admin locaux sur son ordi, il pourra désactiver toutes les contraintes de longueur de mot de passe ou autre), et tout ce à quoi je ne pense pas à froid..
(et ne parlons même pas de patcher en cas de pb justement).

darth21 a écrit :

Syndrome de Stockholm, vous devriez connaître, vous qui êtes contents de payer LA DIME et faites la pub pour MS partout [:capsone]

On est des vendus au grand capital, spa pareil.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 13:44:15

---------------
n°60391471
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 13:43:20  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ce sera patché au pire en quelques jours.

(et ne parlons même pas de patcher en cas de pb justement).

patché le lendemain alors que ça fait 10ans que la faille est exploitée?

et s'il part sur une autre solution "DIY", il ne serait pas concerné par cette faille. c'est con qd même d'être immunisé par des trucs qui trainent courament sur AD. :lol:  
mais effectivement sur le fond, je suis d'accord avec vous. AD est testée à grande échelle, en principe c'est mieux.

mais pragmatiquement, on en est pas sur du tout. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 03-08-2020 à 13:43:51

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60391498
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 13:46:02  profilanswer

memaster a écrit :

patché le lendemain alors que ça fait 10ans que la faille est exploitée?  

et s'il part sur une autre solution "DIY", il ne serait pas concerné par cette faille. c'est con qd même d'être immunisé par des trucs qui trainent courament sur AD. :lol:  
mais effectivement sur le fond, je suis d'accord avec vous. AD est testée à grande échelle, en principe c'est mieux.  

mais pragmatiquement, on en est pas sur du tout. :sweat:

Une faille AD exploitée depuis 10 ans, ça se saurait.. Depuis 10 ans.
S'il existe une faille non patchée depuis 10 ans c'est qu'elle n'a pas été decouverte et encore moins exploitée. Les CVE c'est pas un truc top secret.

Ton argument, si on reste dans la comparaison avec les transports et mon camion, c'est un peu comme dire "on peut s'écraser contre un platane avec un camion, je prefère donc continuer de courir à poil au milieu de l'autoroute ".  
C'est sûr, tu seras pas concerné par les platanes, mais tu auras bien d'autres problèmes moins hypothétiques bien plus immédiats.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 14:05:23

---------------
n°60391732
grao
The visitor
Posté le 03-08-2020 à 14:17:06  profilanswer

flash_gordon a écrit :

S'il existe une faille non patchée depuis 10 ans c'est qu'elle n'a pas été decouverte et encore moins exploitée. Les CVE c'est pas un truc top secret.

Ton argument, si on reste dans la comparaison avec les transports et mon camion, c'est un peu comme dire "on peut s'écraser contre un platane avec un camion, je prefère donc continuer de courir à poil au milieu de l'autoroute ".  
C'est sûr, tu seras pas concerné par les platanes, mais tu auras bien d'autres problèmes moins hypothétiques bien plus immédiats.

Tu peux avoir des failles existantes, exploitées, pendant des années avant qu'on s'en rende compte...

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°60391739
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 14:17:38  profilanswer

flash_gordon a écrit :

tu as lu le passage où je dis, je suis ok avec vous? mais tu ne retiens que le reste.

concernant, les failles de sécu. il en sera découverte(s) que tu le veuilles ou non. que ce soit sur AD ou un autre truc.
il n'est pas rare de trouver des grosses failles qui n'ont pas été patchés le jour même, ni même quelques semaines/mois
et surtout chez MS, vous avez la mémoire courte dit donc. :??:  

certes AD est moins cher à court terme et c'est votre seul argument. :lol: donc ça me fait doucement sourire. [:elmoricq]

---------------
n°60391741
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 14:18:06  profilanswer

grao a écrit :

Tu peux avoir des failles existantes, exploitées, pendant des années avant qu'on s'en rende compte...

Sur des produits que personnes n'utilise, pas sur des trucs aussi gros que ça.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 14:18:27

---------------
n°60391743
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 03-08-2020 à 14:18:28  profilanswer

grao a écrit :

C'est quand même rare. Tu as toujours un mec qui fait ça trop gros, trop voyant, qui veut revendre trop de données, qui veut trop revendre l'exploit...

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°60391760
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 14:20:46  profilanswer

memaster a écrit :

concernant, les failles de sécu. il en sera découverte(s) que tu le veuilles ou non. que ce soit sur AD ou un autre truc.

Et on ne dit pas le contraire, mais ce sera patché comme ça l'a toujours été,  le risque reste infinitesimal comparé à une solution basée sur du bricolage, où le risque n'est pas la faille potentielle, mais la solution elle-même.

---------------
n°60391765
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 03-08-2020 à 14:21:12  profilanswer

memaster a écrit :

tu as lu le passage où je dis, je suis ok avec vous? mais tu ne retiens que le reste.

il n'est pas rare de trouver des grosses failles qui n'ont pas été patchés le jour même, ni même quelques semaines/mois
et surtout chez MS, vous avez la mémoire courte dit donc. :??:  

certes AD est moins cher à court terme et c'est votre seul argument. :lol: donc ça me fait doucement sourire. [:elmoricq]

Le problème c'est que tu n'as aucun équivalent à AD actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Tangrim le 03-08-2020 à 14:22:24

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°60391777
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 14:22:25  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Sur des produits que personnes n'utilise, pas sur des trucs aussi gros que ça.

les exploits et tests d'exploits se font principalement sur des trucs qui sont le plus répandu.
tu vois moi aussi je peux jouer à l'escalade. sauf que toi et tes sbires tu détiens forcément la vérité absolue sur le sujet. :jap:

---------------
n°60391790
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 14:23:20  profilanswer

Tangrim a écrit :

Le problème c'est que tu n'as aucun équivalent à AD actuellement.

si effectivement personne ne se penche dessus, c'est pas prêt d'arriver. :sarcastic:

---------------
n°60391801
mantel
Posté le 03-08-2020 à 14:24:50  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et on ne dit pas le contraire, mais ce sera patché comme ça l'a toujours été,  le risque reste infinitesimal comparé à une solution basée sur du bricolage, où le risque n'est pas la faille potentielle, mais la solution elle-même.

le problème est déjà de savoir si tu "mérite" de subir une attaque, ou si tu risques d'être un dégat collatéral...
Des boites de 200 personnes qui tourne bien, ça commence a devenir des cibles valide pour de l'espionnage industriel, et là tu va avoir besoin de solution un minimum solide que du script local  ne permet pas d'obtenir...

Une boite de 10 personnes, la gestion du risque n'est pas du tout la même...

n°60391803
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 03-08-2020 à 14:24:53  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Après, j'étais pas sûr de l'argumentaire, mais à partir du moment où memaster a commencé à critiquer AD, je me suis dit que t'avais raison :o

---------------
n°60391818
Groomy
Oisif
Posté le 03-08-2020 à 14:26:07  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Genre ses techs sont bénévoles et vivent d'amour et d'eau fraiche ?

Évidemment que non, ils vivent des nouveaux projets, de la maintenance standard etc... Quand faut mettre des rustines sur leur infra bricolée ça doit passer dans le tout venant.

Message édité par Groomy le 03-08-2020 à 14:26:29

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60391848
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 14:29:11  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Après, j'étais pas sûr de l'argumentaire, mais à partir du moment où memaster a commencé à critiquer AD, je me suis dit que t'avais raison :o

voilà un sbire de flash :lol:  

et je n'ai pas critiqué AD mais votre façon de l'imposer comme THE solution. votre seul argument = c'est moins cher à court terme.
mais vous oubliez tout le reste pasque c'est patché tous les jours. ça n'en fait pas une force de sécu à mon sens. [:e-te]

---------------
n°60391869
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 03-08-2020 à 14:31:12  profilanswer

memaster a écrit :

et je n'ai pas critiqué AD mais votre façon de l'imposer comme THE solution. votre seul argument = c'est moins cher à court terme.
mais vous oubliez tout le reste pasque c'est patché tous les jours. ça n'en fait pas une force de sécu à mon sens. [:e-te]

Tu proposes quoi comme autre solution ?

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°60391872
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 03-08-2020 à 14:31:23  profilanswer

memaster a écrit :

voilà un sbire de flash :lol:  

Un sbire de flash ? Non, c'est que tu es tout simplement toujours à côté de la plaque. La preuve, c'est que tu n'as même pas compris la suite logique de mon propos.

---------------
n°60391894
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 03-08-2020 à 14:33:34  profilanswer

Tangrim a écrit :

Tu proposes quoi comme autre solution ?

AD par défaut, merci de m'avoir lu précisément :heink:  

sinon des experts sécu hors AD ça existe mais vous n'avez pas les moyens [:le petit nicolas:4]

---------------
n°60391896
flash_gord​on
Posté le 03-08-2020 à 14:33:57  profilanswer

memaster a écrit :

Non, c'est the solution, parcequ'il n'y en a pas d'autre.

Y'a rien qui approche de près ou de loin les features d'AD.
Vouloir reproduire ça à coup de scripts, c'est pas seulement à court terme que c'est plus cher, c'est en permanence. On parle de remplacer des mecs qui doivent regulierement faire le tour de 200 machines pour appliquer chaque changement (ne serait-ce que la gestion des nouveaux emplyés) par un système centralisé.

comme mentionné dans le topic, y'a des machins gratuits qui essaient de s'en approcher (Samaba AD), mais c'est du merdier à déployer et entretenir, et de toutes façons, même ça il veut pas en entendre parler (je lui ai proposé deux fois hein), parcequ'il veut absolument un script. Son problème est qu'il ne veut surtout rien centraliser et rien changer, juste rajouter un script magique par dessus l'existant sans rien remettre en cause.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 03-08-2020 à 14:36:40

---------------
n°60391948
mbl
Posté le 03-08-2020 à 14:38:46  profilanswer

Un système sous windows qui gère un parc sous windows.
En effet ça me semble une bonne idée de l'utilisé.

Si dans ta boite tu as que des gars sous linux et qu'il faut administrer tout ces gars sous linux avec un serveur qui gère tout le bouzin, en effet, tu dois pouvoir te dire que ad n'est pas forcément le meilleur choix (bien que ça fait correctement le boulot aussi).

Maintenant je connais très peu de boite ou tu as des postes sous linux uniquement.

Tu peux remplacer linux par mac ou n'importe quel système d'exploitation.

Microsoft a un monopole sur le poste de travail et derrière et oui ils savent faire les outils qui fonctionnent bien avec depuis le temps.

Message édité par mbl le 03-08-2020 à 14:39:26

---------------
-3dB
n°60391954
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 03-08-2020 à 14:39:30  profilanswer

memaster a écrit :

votre seul argument = c'est moins cher à court terme

xilebo a écrit :

la solution avec AD est la moins coûteuse a long terme, la plus souple et la plus sécurisée.

[:jean-guitou]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)