Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  1367  1368  1369  1370  1371  1372
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°59784640
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2020 à 12:41:00  answer

Reprise du message précédent :

Brad Pitt a écrit :

Voilà la config de mon fixe

Citation :

Boitier : Antec Lanboy Air (rouge)
Alim : Corsair AX650
CM : Asus P8P67 Pro Rev 3.1
Proc : Intel i5 2500K 3,3GHz avec Antec Kühler H2O 620
CG : MSI GTX960 Gaming 4G
RAM : Corsair Vengeance 2 x 4GB DDR3
SSD OCZ Vertex 2 120Go + Seagate Barracuda 7200.12 1To
Graveur BD : LG
Ecran : Samsung 27"
Souris : Logitech G500
Clavier : Logitech G510

Tout est de 2011 sauf la CG et le SSD qui a été changé 1 fois.

Tourne comme une horloge et je joue à Overwatch.

Avec tout le pognon que tu te fais avec tes films, tu pourrais te payer mieux quand-même.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 12:41:00  profilanswer

n°59784947
seedee
Posté le 15-05-2020 à 13:10:07  profilanswer

boarf, côté intel, depuis la première gen en socket 1366, y'a pas eu grand chose de vraiment nouveau.
x58 forever !

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°59785032
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2020 à 13:19:57  answer

seedee a écrit :

boarf, côté intel, depuis la première gen en x86, y'a pas eu grand chose de vraiment nouveau.
8086 forever !

n°59785293
prospoul
Posté le 15-05-2020 à 13:51:34  profilanswer

Retournons aux 486. A l'époque, on ne s'emmerdait pas avec des ventirads, overclocking et autres fariboles. :o

n°59785804
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 15-05-2020 à 14:45:18  profilanswer

Exactement, toute l'optimisation se fait de tout façon dans le auto exec.bat :O

n°59785979
seedee
Posté le 15-05-2020 à 15:02:51  profilanswer

prospoul a écrit :

Retournons aux 486. A l'époque, on ne s'emmerdait pas avec des ventirads, overclocking et autres fariboles. :o

que tu crois ! un 486 pouvait s'overclock !
un changement de crystal, et hop, changement d'horloge !

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°59786045
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 15-05-2020 à 15:09:11  profilanswer

Il tourne très bien pour ce que je fais, pourquoi changer ?

Comme ça j'ai plus de pognon pour les  [:somberlain_12:5]

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°59786737
charask8
Posté le 15-05-2020 à 16:40:27  profilanswer

Le bouton turbo et c'est marre !
 [:blindspot]

n°59787294
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 15-05-2020 à 18:01:42  profilanswer

seedee a écrit :

boarf, côté intel, depuis la première gen en socket 1366, y'a pas eu grand chose de vraiment nouveau.
x58 forever !

le socket 2011?

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°59791082
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 16-05-2020 à 09:39:55  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour aller sur Facebook et taper une lettre une fois par an sur Word ça suffit. Et si c'est lent? Les 9/10 des gens achètent des PC tout montés bas de gamme depuis des années, pour eux un PC qui met 5 minutes à s'allumer et qui rame pendant 30 secondes pour ouvrir une page web, c'est normal.

En 2002 j'avais conseillé mon oncle pour remplacer son ordi... Un Pentium 133Mhtz. Et ensuite, il ne m'a rien demandé pour son ordi jusqu'en 2010 ou 2011.
Les deux fois ça avait été ordi monté, en 2002 parce que je ne m'y connaissais pas assez pour lui monter une config, en 2011 parce que j'en savais assez pour savoir que valait mieux renvoyer les éventuels problèmes au SAV de Boulanger :o

[:binary finary:6] ces mecs là devraient avoir des primes exceptionnelles, je crois que je tiendrais pas une journée là bas.
Quand je passe dans les rayons j'entends souvent les conversations avec les clients c'est toujours magique   [:clooney8]

---------------
In aligot we trust.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 09:39:55  profilanswer

n°59791153
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 16-05-2020 à 09:53:59  profilanswer

Ça me rappelle mon dernier achat de PC portable (qui commence à dater).

J'avais regardé sur le net, pris les infos, repéré un modèle.

J'arrive au magasin (Auchan ou Boulanger je sais plus). Je vérifie que le modèle que je veux est là.
Je chope un vendeur et je dis je veux celui-là.
Et là le mec commence à essayer de me poser des questions sur quelle utilisation tout ça... Je dis non mais c'est bon, je veux celui-là.

Il était tout déçu de pas pouvoir vendre son truc.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°59792379
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2020 à 13:39:35  answer

Brad Pitt a écrit :

Ça me rappelle mon dernier achat de PC portable (qui commence à dater).

J'avais regardé sur le net, pris les infos, repéré un modèle.

J'arrive au magasin (Auchan ou Boulanger je sais plus). Je vérifie que le modèle que je veux est là.
Je chope un vendeur et je dis je veux celui-là.
Et là le mec commence à essayer de me poser des questions sur quelle utilisation tout ça... Je dis non mais c'est bon, je veux celui-là.

Il était tout déçu de pas pouvoir vendre son truc.

Ton français s'est amélioré, tes séjours en France ne doivent pas y être étrangers.

n°59845437
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-05-2020 à 19:08:04  profilanswer

Je viens de penser au topic :o

Mon vieux viens me voir : "J'ai eu Machin au téléphone, il a un problème [avec son ordinateur], j'ai pas pu l'aider, je lui ai dit que t'allais rappeler pour le dépanner". Précision : je ne suis absolument pas de la TI et je ne comprend rien au réseau.

Un peu plus de détails : J'avais déjà dû dépanner "Machin" au cours de la décennie, qui refuse (refusait ?) d'avoir l'ADSL parce que les virus arrivent plus vite sur son PC. La connexion se faisait via une sorte de modem avec un soft proprio Orange datant de la préhistoire sur un OS obsolète (XP ou Vista, je ne sais plus), l'horreur. J'y avais passé une demi-journée avec "Machin" scotché au dessus de mon épaule qui devait flipper grave que je vois son historique.

Des détails sur la panne actuelle ? J'ai pas voulu savoir, si le mec fait appel à mon paternel qui arrive, Dieu seul sait comment, à se faire pirater sa carte bancaire régulièrement et qui met moins d'une journée à sur-véroler un système réinstallé from scratch, y a plus de limite au bourbier qui s'annonce.

J'ai été fort, j'ai refusé de rappeler, mais je me suis bien évidemment mis mal avec mon vieux et son pote. Du coup vous gérer comment ce genre de merde ? Y a moyen de pas passer pour un gros enculé/fils indigne/whatsoever ? Évidemment, l'analogie "ton garagiste répare pas ta caisse gratos" ne marche pas, il n'est pas question d'argent ici mais simplement de préserver ma santé mentale.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°59845758
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 23-05-2020 à 19:52:25  profilanswer

"Ok j'aide mais mon tarif à la demi journée s'élève à xx €" histoire que ta peine soit un tant soit peu compensée.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°59845779
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-05-2020 à 19:56:45  profilanswer

Confer dernière phrase [:tinostar]

L'idée c'est de pas devoir me coltiner des situations dignes de flash_gordon, dans des délais que même un blessé par balles ne serait pas prioritaire.

Et même si c'était une option, n'oublions pas que dans ces cas là pas cher c'est déjà trop cher. [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 24-05-2020 à 14:29:16

---------------
n°59845796
meorpheus
Posté le 23-05-2020 à 20:00:10  profilanswer

Il m'est arrivé sensiblement la même chose avec mon père, qui a plus ou moins le même profile que le tiens (pas machin).

Je le dépanne régulierement et fais parfois sont secretariat en retard, deux reinstall from scratch, un jour j'avais pas envie mais je voulais pas me brouiller: ha la je vois pas ça dépasse mes competences [:cosmoschtroumpf]  

J'ai quand même pris la peine de lui préparer un petit dossier avec tous ce qui fallait (clefs OS, clefs usb de sauvegarde mensuel de sa compta et clefs bootable de Win 10 et aussi une petite note avec marqué "disque dur hs, remplacement par SSD 256Go et réinstallation Windows 10" ) pour qu'il depose tous a la boutique info du bled à coté.

voila

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
n°59845834
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 23-05-2020 à 20:06:53  profilanswer

Kyjja a écrit :

L'idée c'est de pas devoir me coltiner des situations dignent de flash_gordon, dans des délais que même un blessé par balles ne serait pas prioritaire.

Et même si c'était une option, n'oublions pas que dans ces cas là pas cher c'est déjà trop cher. [:ddr555]

Famille ou pas, amitié ou pas, après m'être fait enfler deux trois fois en mode trop bon trop con, je suis passé à ce raisonnement.

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°59845879
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 23-05-2020 à 20:14:40  profilanswer

Kyjja a écrit :

Du coup vous gérer comment ce genre de merde ?

Tu as la réponse toute trouvée :

Kyjja a écrit :

Précision : je ne suis absolument pas de la TI  

C'est pas ton boulot, tu ne sais pas.  

S'il est pas content, il va voir Darty.

---------------
n°59846380
Chelmi18
Posté le 23-05-2020 à 21:48:42  profilanswer

Kyjja a écrit :

L'idée c'est de pas devoir me coltiner des situations dignent de flash_gordon, dans des délais que même un blessé par balles ne serait pas prioritaire.

Ou si le PC et l'OS sont vraiment vieux, "je ne peux rien faire, plus aucun soft/driver à jour dispo sur Internet, désolé ..."

n°59846511
houckaye
Wouff
Posté le 23-05-2020 à 22:12:17  profilanswer

Kyjja a écrit :

Mon vieux viens me voir : "J'ai eu Machin au téléphone, il a un problème [avec son ordinateur], j'ai pas pu l'aider, je lui ai dit que t'allais rappeler pour le dépanner". Précision : je ne suis absolument pas de la TI et je ne comprend rien au réseau.

Un peu plus de détails : J'avais déjà dû dépanner "Machin" au cours de la décennie, qui refuse (refusait ?) d'avoir l'ADSL parce que les virus arrivent plus vite sur son PC. La connexion se faisait via une sorte de modem avec un soft proprio Orange datant de la préhistoire sur un OS obsolète (XP ou Vista, je ne sais plus), l'horreur. J'y avais passé une demi-journée avec "Machin" scotché au dessus de mon épaule qui devait flipper grave que je vois son historique.

Des détails sur la panne actuelle ? J'ai pas voulu savoir, si le mec fait appel à mon paternel qui arrive, Dieu seul sait comment, à se faire pirater sa carte bancaire régulièrement et qui met moins d'une journée à sur-véroler un système réinstallé from scratch, y a plus de limite au bourbier qui s'annonce.

J'ai été fort, j'ai refusé de rappeler, mais je me suis bien évidemment mis mal avec mon vieux et son pote. Du coup vous gérer comment ce genre de merde ? Y a moyen de pas passer pour un gros enculé/fils indigne/whatsoever ? Évidemment, l'analogie "ton garagiste répare pas ta caisse gratos" ne marche pas, il n'est pas question d'argent ici mais simplement de préserver ma santé mentale.

Perso,  

je refuse 99% des demandes, et je dis presque la vérité quant aux raisons .
- j'ai des choses plus épanouissantes que de passer du temps sur des faux problèmes informatiques
- je vais travailler sur ton PC et tu vas considérer qu'il y a service après vente à vie, ça ne marche pas comme ça.
- mettre un plâtre sur une jambe de bois ne sert à rien. Tu règles d'abords les autres problèmes (PC dépassé, hygiène informatique dégoutante...)
- je travaille dans une société informatique qui facture ce genre de service, ça me cause un problème moral de lui faire de la concurrence déloyale.

Et si la personne se montre insistante, je lui rappelle que je ne lui dois rien et, dans 2 cas, j'ai carrément dit que de toute évidence l'amitié était intéressée et que dans ces conditions bye bye.

Avec le temps, je suis devenu très aigri et donc intraitable sur le sujet.  

n°59847219
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 24-05-2020 à 00:48:31  profilanswer

Kyjja a écrit :

Si tu balances un 'OK mais sous mes conditions' (ie passer à l'ADSL, passer sous un OS récent etc), ça le fait ?
En gros tu force le mec/parano à plier, il va refuser et t'es tranquille  :whistle:

n°59847687
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 24-05-2020 à 09:08:42  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Tu as la réponse toute trouvée :

Brad Pitt a écrit :

C'est pas ton boulot, tu ne sais pas.  

S'il est pas content, il va voir Darty.

J'suis d'accord avec ça, d'autant que tu précises que tu ne les as aidé qu'une seule fois ces derniers 10 ans, c'est pas comme si c'était régulier...

n°59848737
Poly
Posté le 24-05-2020 à 12:13:56  profilanswer

Et même, ce n'est pas parce qu'un service est régulier qu'il est dû.

Sauf contrat de mariage. :o

n°59849672
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-05-2020 à 14:32:49  profilanswer

:D

AnthonyD a écrit :

Si tu balances un 'OK mais sous mes conditions' (ie passer à l'ADSL, passer sous un OS récent etc), ça le fait ?
En gros tu force le mec/parano à plier, il va refuser et t'es tranquille  :whistle:

Oh malheureux, ne sais-tu donc pas que dès que tu poses le doigt sur un pc, tout futur problème vaguement apparenté à l'informatique est DE TA FAUTE, et ce pour l'éternité ? [:ddr555]

Merci pour vos réponses  [:kyjja:6]

---------------
n°59849752
kukron
Posté le 24-05-2020 à 14:50:21  profilanswer

Kyjja a écrit :

Du coup vous gérer comment ce genre de merde ? Y a moyen de pas passer pour un gros enculé/fils indigne/whatsoever ? Évidemment, l'analogie "ton garagiste répare pas ta caisse gratos" ne marche pas, il n'est pas question d'argent ici mais simplement de préserver ma santé mentale.

Comme tu n'es pas du métier d'après ce que je comprends, tu appelles quand même le mec, le laisse décrire son problème, ensuite d'un air très contrit : "oh ça a l'air très grave, franchement ça me dépasse je saurai pas t'aider, il faut faire appel à un professionnel dans un cas comme ça, faut pas prendre ça à la légère"

n°59849921
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 15:21:23  answer

Kyjja a écrit :

Oh malheureux, ne sais-tu donc pas que dès que tu poses le doigt sur un pc, tout futur problème vaguement apparenté à l'informatique est DE TA FAUTE, et ce pour l'éternité ? [:ddr555]

Merci pour vos réponses  [:kyjja:6]

Ah putain j'en ai connu des comme ça, à peine un merci au moment de l'intervention mais ils t'engueulent presque dès qu'ils ont un souci, comme si c’était ta faute parce que tu a bien voulu (bénévolement œuf course) intervenir sur leur PC de merde qu'ils ne sont pas foutus d'utiliser correctement  [:ujina:2]

n°59849995
Nato
Posté le 24-05-2020 à 15:37:09  profilanswer

+ 10000, my life ....  [:xqwzts]

n°59850046
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 15:47:57  answer

Nato a écrit :

+ 10000, my life ....  [:xqwzts]

La prochaine fois tu lui dis niet, et si il/elle demande pourquoi, tu lui explique que tu ne veux pas être responsable du SAV de son PC.
Si il/elle râle, tu lui rétorques que tu n'as pas que ça à faire, que ce n'est pas parce que vous êtes amis que dépanner sa merde est une obligation, que tu l'as fait jusqu'à maintenant pour lui faire plaisir mais que tu as constaté que tu n'as récolté que de l'ingratitude, qu'il/elle n'a qu'a faire appel à un professionnel qu'il/elle payera, là il/elle pourra faire marcher le SAV.

n°59850077
Nato
Posté le 24-05-2020 à 15:52:44  profilanswer

100% d'accord, et c'est ma nouvelle posture depuis de nombreuses années.

Mais du coup, comme je refuse çà crée d'autre soucis :  

Exemple :  
- J'ai fait ca avec des voisins, après des problèmes insistants de PC / BOX , j'ai juste pris la peine de glaner des infos ..., PC + de 10 ans, toute la famille est passé dessus pour réparer, et écran bleu à répétition .... du coup j'ai dis non je fait pas .... on est passé du status voisin super sympa, à un bonjour de politesse ....  

Mais je regrette pas pour ma santé mentale ....  :)

n°59850098
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 15:57:00  answer

Faut lui expliquer pourquoi en toute transparence.
Après si la personne te snobe ou se vexe pour ça, t'as pas perdu grand-chose   [:cosmoschtroumpf]

n°59850104
Nato
Posté le 24-05-2020 à 15:58:58  profilanswer

C'est ce que pensais avoir fait ... mais à priori ça n'a pas suffit ...

n°59850108
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-05-2020 à 15:59:29  profilanswer

kukron a écrit :

Comme tu n'es pas du métier d'après ce que je comprends, tu appelles quand même le mec, le laisse décrire son problème, ensuite d'un air très contrit : "oh ça a l'air très grave, franchement ça me dépasse je saurai pas t'aider, il faut faire appel à un professionnel dans un cas comme ça, faut pas prendre ça à la légère"

"ça a buggué juste pendant ma déclaration d'impots"

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°59850130
Nato
Posté le 24-05-2020 à 16:03:21  profilanswer

memaster a écrit :

"ça a buggué juste pendant ma déclaration d'impots"

Ha oui la période des déclarations des impôts, ou ceux qui ont un pc bancal, l'allume 24/48H avant la deadline et il pète à ce moment là, c'est magique, et ça se produit tout les ans  :D

n°59850141
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2020 à 16:05:15  answer

Je me demande toutes les autres professions ont le même souci ?

Imaginez les copines d'un chirurgien esthétique: allez refais-moi les nibards vite fait on est copains !  [:ballast:3]  Tu m'a massacré mon lifting, il faut que tu me répares ça tout de suite !  [:dovakor_:3]

n°59850151
Nato
Posté le 24-05-2020 à 16:07:24  profilanswer

Croque-mort, tu dois être penard quand même ...  [:ddr555]

n°59850158
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-05-2020 à 16:09:00  profilanswer

J’avais eu un petit arrangement avec un chirurgien qui est le père d’une amie, il s’était calé sur le maximum remboursable par ma mutuelle comme ça pas de dépassements :D

Mais ça reste incomparable à un truc de PC. Maintenant je dit aux gens que c’est plus mon métier (ce qui est vrai, je ne fais plus de technique).

Et l’entourage proche c’est achat d’un SSD et Windows tout propre et basta. Fini le trifouillage car « ça rame ».

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°59850161
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-05-2020 à 16:09:31  profilanswer

tout ce qui est à base de dépannage à mon avis. [:blessure]

---------------
n°59850163
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-05-2020 à 16:10:17  profilanswer

J’imagine quand on est mécano :D

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°59850230
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-05-2020 à 16:24:58  profilanswer

Et c'est là qu'il faut esquiver le premier piège : le conseil sur la config (aka "je veux jouer en 4K 200 fps comme les streamers du youtube, pour moins de 250 euros" ).

Non seulement ils ne peuvent pas entendre que tout a un prix ("chez boulanger j'ai vu un laptop à 350 avec un intel et une geforce, mais toi tu connais [et donc t'obtiens des rabais de 80% sur tout  [:amenorrhee suspecte:1] ]" ), mais en plus si ça merde par la suite (et ça merdera), tu seras celui qui a conseillé fait acheter de la merde et donc le responsable de tout ce qui pourra arriver à ce pc.  [:thibw:1]

Comme le dit mon vdd, ne faites pas cette erreur, et si vous y êtes contraint : W10 sur SSD et tout en stock chez les GAFAM car "c'est américain donc c'est très très sécurisé et ça peut pas tomber en panne".

Je tiens à remercier le topic de m'avoir laissé cracher ma haine :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 24-05-2020 à 16:25:30

---------------
n°59850246
gsi spirit
Posté le 24-05-2020 à 16:29:02  profilanswer

Vini a écrit :

J’imagine quand on est mécano :D

Ben c'est simple, quand t'es mécano et que tu sais pas dire non, tu passe tes soirees et tes week end a bosser gratos. C'est toujours 2 fois rien et réglé en 5 minutes :o

n°59850270
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-05-2020 à 16:34:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

Et c'est là qu'il faut esquiver le premier piège : le conseil sur la config (aka "je veux jouer en 4K 200 fps comme les streamers du youtube, pour moins de 250 euros" ).

faut faire preuve de pragmatisme aussi :o  
la dernière fois que j'ai eu entre les mains le pc portable de ma belle soeur que je lui avais conseillé : (il ne bootait plus, enfin le fameux ecran noir après une MAJ de Win10)

elle me dit "tu vois le clavier n'a pas tenu longtemps là, certaines touches ne fonctionnent plus, je ne tappe plus qu'avec le clavier tactile"

alors, j'ai levé son clavier jusqu'à mes naseaux [:alain doux-lilas:2]  
j'ai donc dit : "il sent pas un peu le café ton clavier là?" (sa tronche a du changé de forme tellement j'étais dans le vrai :lol: )
j'ai ajouté : "tu savais que tu pouvais y brancher un vrai clavier usb dessus pour travailler?" (je lui file un clavier de ma réserve)
"c'est 5euros"

Message édité par memaster le 24-05-2020 à 16:34:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  1367  1368  1369  1370  1371  1372

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)