Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2232 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1204  1205  1206  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°58114556
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 11:26:54  answer

Reprise du message précédent :
Il y a quelques mois, j'avais récupéré le PC fixe des parents de ma belle sœur ( des personnes âgées donc )
Il avait été configuré aux petit oignons par Kevin le petit fils pour ses grands parents : W7 cracké, en plus en version 32 bit alors que le PC disposait de 4 Go de ram. Le pauvre W7 était rempli ras la gueule de saloperies diverses. Le top quand on sait que les grands parents allait sur le site de leur banque avec...
Un grand moment  :D

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2019 à 11:27:51
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 11:26:54  profilanswer

n°58114621
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 11:32:37  profilanswer

Excuse-moi, je ne comprends pas cette phrase. Dans l'absolu, tu peux formater un média depuis les "menus" windows ( que ce soit bouton droit sur ton volume, ou en allant dans le gestionnaire de disque pour carrément créer/supprimer/ajouter des partitions avant de les formater ). Ou alors, tu anticipes et tu sous-entends que formater son disque dur signifie en réalité réinstaller windows ?

n°58114813
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 11:44:21  answer

xilebo a écrit :

Excuse-moi, je ne comprends pas cette phrase. Dans l'absolu, tu peux formater un média depuis les "menus" windows ( que ce soit bouton droit sur ton volume, ou en allant dans le gestionnaire de disque pour carrément créer/supprimer/ajouter des partitions avant de les formater ). Ou alors, tu anticipes et tu sous-entends que formater son disque dur signifie en réalité réinstaller windows ?

Oui c'est ce que Michel voulait faire  :jap:  
Un bon vieux formatage à l'ancienne donc... pour tout remettre d’aplomb  
De toute façon quand on écoutait leur conversation, on s'apercevait rapidement que Michel était nettement plus Smartphone que PC.  
Je pense que son PC finira dans un placard bientôt, et qu'il fera tout via son Smartphone ou alors qu'il achètera une tablette. C'est le sens de l'histoire de toute façon  :o

n°58115181
Trit'
Posté le 18-11-2019 à 12:13:16  profilanswer

Pardon : je m’incruste, mais je voulais juste faire savoir à xilebo que, depuis Windows 95 au moins, on ne peut pas formater la partition système depuis l’Explorateur. Windows interdisant ce « suicide » (il affiche un message d’erreur), il faut forcément redémarrer depuis un média externe pour pouvoir le faire.

Voilà, c’est tout. Je repars.

n°58115238
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 12:18:24  profilanswer

Trit' a écrit :

Pardon : je m’incruste, mais je voulais juste faire savoir à xilebo que, depuis Windows 95 au moins, on ne peut pas formater la partition système depuis l’Explorateur. Windows interdisant ce « suicide » (il affiche un message d’erreur), il faut forcément redémarrer depuis un média externe pour pouvoir le faire.

Voilà, c’est tout. Je repars.

ça je sais. Mais si je prends la phrase précédente  

Citation :

Michel " comment formater le disque dur de mon PC "

il n'est pas précisé qu'il s'agit du disque système.

Dans l'informatique c'est bien d'être précis  :jap:

n°58115272
brosswood
Posté le 18-11-2019 à 12:22:52  profilanswer

gatsu35 a écrit :

RIP pour eux, malheureusement ils sont très nombreux à le faire et ne connaissent pas forcément les bonnes alternatives comme Ublock ou Nanoblock

Vrai question, pourquoi c'est si mal adblock ?

n°58115280
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-11-2019 à 12:24:03  profilanswer

brosswood a écrit :

Vrai question, pourquoi c'est si mal adblock ?

Bah c'est un vendu, si tu paies auprès du adblock il laisse passer tes pubs

n°58115326
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 18-11-2019 à 12:30:19  profilanswer

xilebo a écrit :

ben oui tu peux formatter ton disque via les menus de windows, c'est comme un bon vieux :
rm -Rf /

c'est qd meme à déconseiller  [:psywalk]  si on a pas sous la main une sauvegarde data et un disque de boot de W10.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°58115355
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 12:33:53  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2019 à 12:34:15
n°58115358
vylkor
Posté le 18-11-2019 à 12:34:13  profilanswer

gatsu35 a écrit :

RIP pour eux, malheureusement ils sont très nombreux à le faire et ne connaissent pas forcément les bonnes alternatives comme Ublock ou Nanoblock

Je m'avoue inculte, je tourne avec ABP depuis des années, jamais remis la chose en question. Une explication brève de pourquoi il fraudais changer possible?  :whistle:  

Après, dans ma liste de logiciels "de base" a chaque réinstallation grâce a Ninite, certains seraient sans doute a remplacer...
Winamp, Winrar, Firefox et Opera, Audacity, Paint.Net, Notepad++... Ca doit faire 10 ans que j'ai pas regardé sérieusement l'état de la concurrence pour ceux là  [:urd]

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 12:34:13  profilanswer

n°58115359
brosswood
Posté le 18-11-2019 à 12:34:41  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Bah c'est un vendu, si tu paies auprès du adblock il laisse passer tes pubs

Ah j'avais jamais fait gaffe...  :heink:  
Mais ça arrive souvent ?

n°58115369
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 12:35:52  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58115384
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 12:38:07  profilanswer

memaster a écrit :

ben oui tu peux formatter ton disque via les menus de windows, c'est comme un bon vieux :
rm -Rf /

c'est qd meme à déconseiller  [:psywalk]  si on a pas sous la main une sauvegarde data et un disque de boot de W10.

Techniquement c'est assez différent.

rm -Rf / va appeler l'appel système unlink , et tu risques de le faire sur plusieurs volumes si tu as des points de montage. Il se fait sur volume monté

pour formater c'est plutôt mkfs qui va supprimer ta table d'allocation/d'inode , et tu ne peux le faire que sur un volume démonté. Chose que tu ne peux pas faire sur / sous linuxoide puisque tu ne peux pas démonter un volume occupé ( ce qui est "toujours" le cas pour / )

Je ne crois pas que ce soit encore possible, mais il fut un temps où tu pouvais renommer le répertoire windows, ca foutait le bronx. Changer la lettre du lecteur système aussi , ce qui occasionnait d'autres problèmes.

n°58115402
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 12:40:42  profilanswer

vylkor a écrit :

Je m'avoue inculte, je tourne avec ABP depuis des années, jamais remis la chose en question. Une explication brève de pourquoi il fraudais changer possible?  :whistle:  

Après, dans ma liste de logiciels "de base" a chaque réinstallation grâce a Ninite, certains seraient sans doute a remplacer...
Winamp, Winrar, Firefox et Opera, Audacity, Paint.Net, Notepad++... Ca doit faire 10 ans que j'ai pas regardé sérieusement l'état de la concurrence pour ceux là  [:urd]

winamp ? j utilise vlc exclusivement.
winrar ? c'est pas un shareware ca ? faut préférer 7zip
firefox ? pendant un temps firefox était bien pourri, je suis passé à chrome, apparemment ca s'est amélioré pour firefox mais j'ai du mal à revenir ( notamment pour l'intégration google car je suis un peu trop google user )
audacity ? pas l'utilité
paint.net :  :jap:  
notepad++ :  :jap:

n°58115420
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 18-11-2019 à 12:45:32  profilanswer

xilebo a écrit :

Techniquement c'est assez différent.

la conséquence? tu fous en l'air ton sys :sweat:
edit : jamais je conseille un formatage direct pour "un PC qui rame" :(

Message cité 3 fois
Message édité par memaster le 18-11-2019 à 12:49:58

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°58115461
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 12:51:16  profilanswer

memaster a écrit :

non, je répondais juste à ton rm qui ne signifie pas la même chose qu'un formatage. Mais en réalité, je n'ai pas compris ta réponse car je ne vois pas le rapport ( je ne vois pas où tu veux en venir ).

J'ai simplement expliqué dans le premier message qu'on peut formater sous windows en faisant bouton droit sur le volume ou en allant dans le gestionnaire de disque : c'est le moyen préféré pour formater une clé ou un disque amovible. Surtout qu'en général, les volumes sont fournis par défaut en FAT32 ( j'ai une clé 512Go j'ai halluciné en découvrant qu'elle était en FAT32 par défaut : intérêt ? ).
Je n'ai pas parlé du disque système qui est un cas à part : mais en réalité on ne peut pas le formater car pour formater, il faut démonter le volume ( qui est une opération cachée et implicite sous windows ) chose que tu ne peux pas faire sous windows car il y a forcément des fichiers ouverts qu'on ne peut pas fermer.

Je n'ai pas compris pourquoi tu viens me dire  

Citation :

rm -Rf /

Je ne vois pas le rapport entre un formatage par un menu contextuel  et une commande shell qui efface les fichiers, on ne parle pas de la même chose.

n°58115521
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:00:13  answer

xilebo a écrit :

winamp ? j utilise vlc exclusivement.
winrar ? c'est pas un shareware ca ? faut préférer 7zip
firefox ? pendant un temps firefox était bien pourri, je suis passé à chrome, apparemment ca s'est amélioré pour firefox mais j'ai du mal à revenir ( notamment pour l'intégration google car je suis un peu trop google user )
audacity ? pas l'utilité
paint.net :  :jap:  
notepad++ :  :jap:

Winamp est bien meilleur que VLC pour gérer la musique. Perso j'utilise AIMP (et MPC-HC pour la vidéo, là-aussi bien meilleur que VLC, surtout couplé à MadVR)
WinRAR est supérieur à 7zip point de vue UX, mais est effectivement payant. Si on veut faire des archives RAR il est irremplaçable.
Firefox est redevenu très bon, et a l'immense avantage de ne pas espionner comme Chrome.
Je préfère Notepad2-Mod à Notepad++.

n°58115526
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2019 à 13:01:42  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne crois pas que ce soit encore possible, mais il fut un temps où tu pouvais renommer le répertoire windows, ca foutait le bronx. Changer la lettre du lecteur système aussi , ce qui occasionnait d'autres problèmes.

J'ai déjà eu la blague avec des installations à l'arrache de Windows XP à base de clé usb qui s'installaient sur un D:, le C: étant pris par le boot sur clé usb lors de l'install. Et la flemme de corriger l'installation.
Dans 95% des cas ça marche niquel, les 5% des cas restants sont des installeurs ou logiciels mal foutus, un bon vieux C: virtuel avec subst C: D:\ pour qu'il soient contents et hop :o

Message édité par Natopsi le 18-11-2019 à 13:02:58

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58115640
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:14:32  answer

xilebo a écrit :

Citation :

D’ailleurs à ce propos, Michel avait précisé qu'il avait toujours ses DVD de restauration de W7, qu'il avait fait consciencieusement à l'achat du PC
Cette phrase m'a ramené 10 ans en arrière : en 2009 j'achetais un PC fixe avec Windows Vista et j'avais également fait ces DVD de restauration usine.
Bilan : j'avais du acheter des DVD, les graver. C'était long et hyper casse bonbon. Tout cela pour ne jamais m'en servir et les retrouver récemment au fond d'un tiroir  :o

n°58115645
PicouzeMan
Posté le 18-11-2019 à 13:15:17  profilanswer

memaster a écrit :

D’ailleurs vous faite quoi quand vous êtes fasse un PC qui rame ?
En général je fait un msconfig/démarrage et je décoche tous sauf l'antivirus et un coup de ccleaner.

n°58115647
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:15:32  answer

Dans mon entourage c'est du 100 % smartphone, de 7 à 77 ans en tout cas.

n°58115666
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:17:22  answer

memaster a écrit :

Pas mieux, surtout pour se rendre compte a posteriori que le matériel à l'intérieur est moisi ( processeur à la ramasse, disque dur lent et/ou en fin de vie ) et que le PC ne pourra que ramer de toute façon.

n°58115706
silkr
Posté le 18-11-2019 à 13:21:11  profilanswer

un pc lent, c'est qu'il n'a pas de ssd :o

n°58115716
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:22:31  answer

PicouzeMan a écrit :

En général je fait un msconfig/démarrage et je décoche tous sauf l'antivirus et un coup de ccleaner.

• Désinstallation de toutes les merdes inutiles avec PC Decrapifier 2.3.1.
  • Un coup de CCleaner portable pour dégager les fichiers temporaires.
  • Autoruns est plus complet et plus lisible que MSconfig. Permet aussi de détecter un éventuel malware assez facilement, notamment avec l'option pour vérifier les signatures et vérifier les hassh sur virustotal.
  • Nettoyage de Windows Update (on gagne plusieurs dizaines de Go sans soucis sur un poste Win7 un peu ancien mais par-contre c'est très long).
  • Défragmentation + optimisation avec Auslogics DiskDefrag portable 8 si c'est un disque dur.

n°58115739
angellus2
Posté le 18-11-2019 à 13:24:32  profilanswer

Il y a pire : les graver, les garder conscience ment et le jour où tu veux les utiliser, te rendre compte que l'image disque fournie par le constructeur est corrompue et que les disques sont inutilisables.

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°58115809
silkr
Posté le 18-11-2019 à 13:31:52  profilanswer

mais ? F11 restauration d'usine what else :o

n°58115857
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:36:36  answer

angellus2 a écrit :

Il y a pire : les graver, les garder conscience ment et le jour où tu veux les utiliser, te rendre compte que l'image disque fournie par le constructeur est corrompue et que les disques sont inutilisables.

Le support DVD non seulement est affreusement lent mais aussi parfois pas fiable dans le temps  :jap:  
Sinon ma recette perso pour nettoyer un PC d'une personne de mon entourage :
- nettoyage avec adwcleaner et malwarebytes
- je fais toutes les mises à jour de l'OS et des logiciels principaux
- je vire tous les cracks
- je vérifie que le disque dur est toujours bon, et si c'est un truc moisi je le vire pour un SSD  :o

n°58115928
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 13:42:45  profilanswer

avant je piratais pour pas payer car windows c etait quand même cher pour l'étudiant sans le sous que j'étais. Mais maintenant que je gagne ma vie, j'ai acheté windows car je préfère payer le prix de la non-emmerde qui prend quand même le dessus. J'ai donc acheté windows 10 pour moi et pour ma femme ( enfin ma femme c etait windows 8.1 à l'époque et elle a eu l'upgrade windows 10 gratuit, je ne sais pas comment ca va se passer le jour où je devrai réinstaller ). Bon, c'est pas "complètement légal, c'est un DVD OEM, y avait que ça au magasin où j'ai acheté.

n°58115944
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 13:44:37  profilanswer

PicouzeMan a écrit :

si c'est pas le mien, je fais rien ou je dis à la personne : formatage et réinstall je ne fais rien d'autre. Je veux bien aider à la sauvegarde si on me dit quoi sauvegarder.

si c'est le mien, je me remets sérieusement en question car ca ne devrait jamais arriver ( et ca n'est jamais arrivé en 20 ans). Mon PC actuel boote en 10 sec entre le bouton power et le lancement de la première fenetre ( ou du premier jeu ). Des fois, c'est l'écran qui démarre plus lentement :o

n°58116006
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:49:01  answer

xilebo a écrit :

avant je piratais pour pas payer car windows c etait quand même cher pour l'étudiant sans le sous que j'étais. Mais maintenant que je gagne ma vie, j'ai acheté windows car je préfère payer le prix de la non-emmerde qui prend quand même le dessus. J'ai donc acheté windows 10 pour moi et pour ma femme ( enfin ma femme c etait windows 8.1 à l'époque et elle a eu l'upgrade windows 10 gratuit, je ne sais pas comment ca va se passer le jour où je devrai réinstaller ). Bon, c'est pas "complètement légal, c'est un DVD OEM, y avait que ça au magasin où j'ai acheté.

Tu réinstalles W10, même sur un nouveau disque dur ou SSD sans problème. Même pas besoin de rentrer la moindre clé de licence.

n°58116037
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 13:51:16  profilanswer

au risque de paraître stupide ( pour le coup on est sur le bon topic :o ) comment MS fait pour rattacher le truc que j'ai acheté à un moment à la nouvelle installation que je suis en train de faire ?

n°58116107
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 18-11-2019 à 13:56:14  profilanswer

xilebo a écrit :

Citation :

"mon PC rame", "comment formatter le disque de mon PC"  [:spamatounet]  
Et puis c'est "le", pas "un"

n°58116133
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 13:57:59  answer

xilebo a écrit :

au risque de paraître stupide ( pour le coup on est sur le bon topic :o ) comment MS fait pour rattacher le truc que j'ai acheté à un moment à la nouvelle installation que je suis en train de faire ?

Il garde en mémoire ton PC dans ses serveurs et l'identifie à la première connexion sur le net. Ensuite il retrouve la licence numérique qui est liée à ce PC et il la réactive.
Je peux même te montrer la licence numérique de mon Dell qui fonctionne pourtant en 100 % Ubuntu depuis des années :

https://reho.st/self/5d17f477ad6d61e9f3f50ccfa5bba85691be9608.png

Je peux réinstaller W10 sur ce PC quand je veux !
Et ça fonctionne aussi sans compte Microsoft.

edit : et si tu veux réinstaller W8.1 c'est le même fonctionnement d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2019 à 14:00:44
n°58116159
xilebo
noone
Posté le 18-11-2019 à 14:00:46  profilanswer

ok donc ça signifie que si je change trop de composant sur le PC, la licence ne sera plus valable ? Genre la CM , le processeur ou autre ?

n°58116272
brosswood
Posté le 18-11-2019 à 14:11:22  profilanswer

xilebo a écrit :

ok donc ça signifie que si je change trop de composant sur le PC, la licence ne sera plus valable ? Genre la CM , le processeur ou autre ?

Il me semble que dans le contexte du changement de carte mère, un mail au support de Windows permet de résoudre le souci.

Parce que des gens paient vraiment pour Winrar ?!  [:sombrero67]

n°58116330
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 14:16:08  answer

brosswood a écrit :

Parce que des gens paient vraiment pour Winrar ?! [:sombrero67]

Bien sûr, et le serveur de clés fait une jolie musique en midi  :O

n°58116547
PicouzeMan
Posté le 18-11-2019 à 14:34:45  profilanswer

:jap:  

xilebo a écrit :

si c'est pas le mien, je fais rien ou je dis à la personne : formatage et réinstall je ne fais rien d'autre. Je veux bien aider à la sauvegarde si on me dit quoi sauvegarder.

si c'est le mien, je me remets sérieusement en question car ca ne devrait jamais arriver ( et ca n'est jamais arrivé en 20 ans). Mon PC actuel boote en 10 sec entre le bouton power et le lancement de la première fenetre ( ou du premier jeu ). Des fois, c'est l'écran qui démarre plus lentement :o

C'est souvent chez un membre de la famille qui me demande ça, ou bien alors je le constate quand je me retrouve à devoir utiliser le bouzin familiale avec une install windows d'il y a 10ans [:jeebus]  
Chez moi mes PC tournent au poil et bug jamais, sinon se serai poubelle direct. [:rouliano34]  

n°58117101
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 15:20:12  answer

Ce coup de vieux, bourdel.

n°58117509
bahamut49
Posté le 18-11-2019 à 15:50:23  profilanswer

PicouzeMan a écrit :

Si ca vient pas du hardware c'est réinstallation direct. Pas de prise de tête surtout depuis Windows 10 avec l'install des pilotes en quasi auto.

n°58117913
PicouzeMan
Posté le 18-11-2019 à 16:18:56  profilanswer

Tu fait ça a tata Ginette elle fait une attaque parce que le fond d'écran de son poisson rouge a disparu  [:cooki1977n:4]

n°58117996
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2019 à 16:24:13  answer

PicouzeMan a écrit :

Tu fait ça a tata Ginette elle fait une attaque parce que le fond d'écran de son poisson rouge a disparu  [:cooki1977n:4]

+ 1
Quand j'ai récupéré le PC vérolé avec le W7 moisi et cracké du petit fils refilé aux grands parents, il était plein de documents personnels. Une réinstallation avec formatage + remettre toutes les données perso + les logiciels... v'la le boulot quoi. Pas question de me lancer la dedans.
J'ai même bien fait attention à préserver le fond d'écran  :D
Et pour un autre PC, celui de mon neveu avec un HDD agonisant -> installation d'un SSD puis clonage du contenu du vieux disque sur le SSD. Je ne veux plus perdre mon temps !

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2019 à 16:26:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1204  1205  1206  ..  1377  1378  1379  1380  1381  1382

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)