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Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°57993786
giorkal
Posté le 02-11-2019 à 16:25:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Les champs à taille fixe, c'est ce que tu fais quand tu veux que les tailles des allocations mémoire de ton programme soient toutes connues à la compilation. Ce qui jusqu'à récemment, était une contrainte du Cobol, puisqu'il ne pouvait pas allouer de mémoire sur la heap.
Dans un environnement a ressource mémoire limité, ou tu n'utilises pas la récursivité, ça te permet de calculer la taille mémoire maximale utilisée par ton programme, et savoir s'il va pouvoir tourner dans la mémoire disponible. Ce qui était une contrainte importante des machines aux débuts de l'informatique.
A+,


c'est difficile de faire comprendre aux p'tits jeunes qu'il n'y a pas si longtemps , 8 ou 16 MEGA octets de Ram c'etait une belle memoire

mood
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Posté le 02-11-2019 à 16:25:42  profilanswer
 

n°57993820
rammstein
Posté le 02-11-2019 à 16:34:16  profilanswer
 

gilou a écrit :

Les champs à taille fixe, c'est ce que tu fais quand tu veux que les tailles des allocations mémoire de ton programme soient toutes connues à la compilation. Ce qui jusqu'à récemment, était une contrainte du Cobol, puisqu'il ne pouvait pas allouer de mémoire sur la heap.
Dans un environnement a ressource mémoire limité, ou tu n'utilises pas la récursivité, ça te permet de calculer la taille mémoire maximale utilisée par ton programme, et savoir s'il va pouvoir tourner dans la mémoire disponible. Ce qui était une contrainte importante des machines aux débuts de l'informatique.
A+,


Mais tout charger en mémoire c'est trop has been :o . Mon père m'avait raconté qu'un de ses programmes en assembleur sur Grand Système IBM (360 ou 370, je ne sais plus) ne pouvait pas tenir en mémoire. Il avait contourné le problème en codant son programme de manière à ce qu'il modifie lui même son code chargé en mémoire pendant son exécution.

n°57993890
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-11-2019 à 16:47:29  profilanswer
 

Oui, mais la c'est de l'assembleur, pas du Cobol.
 
Les vrais programmeurs, ils utilisent la rotation du tambour mémoire pour ajouter de la temporisation, et ils écrivent leur code en hexa, directement.
 

Citation :

The Ballad of Mel
 
 
A recent article devoted to the macho side of programming
made the bald and unvarnished statement:
 
    Real Programmers write in FORTRAN.
 
Maybe they do now,
in this decadent era of
Lite beer, hand calculators, and “user-friendly” software
but back in the Good Old Days,
when the term “software” sounded funny
and Real Computers were made out of drums and vacuum tubes,
Real Programmers wrote in machine code.
Not FORTRAN.  Not RATFOR.  Not, even, assembly language.
Machine Code.
Raw, unadorned, inscrutable hexadecimal numbers.
Directly.
 
Lest a whole new generation of programmers
grow up in ignorance of this glorious past,
I feel duty-bound to describe,
as best I can through the generation gap,
how a Real Programmer wrote code.
I'll call him Mel,
because that was his name.
 
I first met Mel when I went to work for Royal McBee Computer Corp.,
a now-defunct subsidiary of the typewriter company.
The firm manufactured the LGP-30,
a small, cheap (by the standards of the day)
drum-memory computer,
and had just started to manufacture
the RPC-4000, a much-improved,
bigger, better, faster — drum-memory computer.
Cores cost too much,
and weren't here to stay, anyway.
(That's why you haven't heard of the company,
or the computer.)
 
I had been hired to write a FORTRAN compiler
for this new marvel and Mel was my guide to its wonders.
Mel didn't approve of compilers.
 
“If a program can't rewrite its own code”,
he asked, “what good is it?”
 
Mel had written,
in hexadecimal,
the most popular computer program the company owned.
It ran on the LGP-30
and played blackjack with potential customers
at computer shows.
Its effect was always dramatic.
The LGP-30 booth was packed at every show,
and the IBM salesmen stood around
talking to each other.
Whether or not this actually sold computers
was a question we never discussed.
 
Mel's job was to re-write
the blackjack program for the RPC-4000.
(Port?  What does that mean?)
The new computer had a one-plus-one
addressing scheme,
in which each machine instruction,
in addition to the operation code
and the address of the needed operand,
had a second address that indicated where, on the revolving drum,
the next instruction was located.
 
In modern parlance,
every single instruction was followed by a GO TO!
Put that in Pascal's pipe and smoke it.
 
Mel loved the RPC-4000
because he could optimize his code:
that is, locate instructions on the drum
so that just as one finished its job,
the next would be just arriving at the “read head”
and available for immediate execution.
There was a program to do that job,
an “optimizing assembler”,
but Mel refused to use it.
 
“You never know where it's going to put things”,
he explained, “so you'd have to use separate constants”.
 
It was a long time before I understood that remark.
Since Mel knew the numerical value
of every operation code,
and assigned his own drum addresses,
every instruction he wrote could also be considered
a numerical constant.
He could pick up an earlier “add” instruction, say,
and multiply by it,
if it had the right numeric value.
His code was not easy for someone else to modify.
 
I compared Mel's hand-optimized programs
with the same code massaged by the optimizing assembler program,
and Mel's always ran faster.
That was because the “top-down” method of program design
hadn't been invented yet,
and Mel wouldn't have used it anyway.
He wrote the innermost parts of his program loops first,
so they would get first choice
of the optimum address locations on the drum.
The optimizing assembler wasn't smart enough to do it that way.
 
Mel never wrote time-delay loops, either,
even when the balky Flexowriter
required a delay between output characters to work right.
He just located instructions on the drum
so each successive one was just past the read head
when it was needed;
the drum had to execute another complete revolution
to find the next instruction.
He coined an unforgettable term for this procedure.
Although “optimum” is an absolute term,
like “unique”, it became common verbal practice
to make it relative:
“not quite optimum” or “less optimum”
or “not very optimum”.
Mel called the maximum time-delay locations
the “most pessimum”.
 
After he finished the blackjack program
and got it to run
(“Even the initializer is optimized”,
he said proudly),
he got a Change Request from the sales department.
The program used an elegant (optimized)
random number generator
to shuffle the “cards” and deal from the “deck”,
and some of the salesmen felt it was too fair,
since sometimes the customers lost.
They wanted Mel to modify the program
so, at the setting of a sense switch on the console,
they could change the odds and let the customer win.
 
Mel balked.
He felt this was patently dishonest,
which it was,
and that it impinged on his personal integrity as a programmer,
which it did,
so he refused to do it.
The Head Salesman talked to Mel,
as did the Big Boss and, at the boss's urging,
a few Fellow Programmers.
Mel finally gave in and wrote the code,
but he got the test backwards,
and, when the sense switch was turned on,
the program would cheat, winning every time.
Mel was delighted with this,
claiming his subconscious was uncontrollably ethical,
and adamantly refused to fix it.
 
After Mel had left the company for greener pa$ture$,
the Big Boss asked me to look at the code
and see if I could find the test and reverse it.
Somewhat reluctantly, I agreed to look.
Tracking Mel's code was a real adventure.
 
I have often felt that programming is an art form,
whose real value can only be appreciated
by another versed in the same arcane art;
there are lovely gems and brilliant coups
hidden from human view and admiration, sometimes forever,
by the very nature of the process.
You can learn a lot about an individual
just by reading through his code,
even in hexadecimal.
Mel was, I think, an unsung genius.
 
Perhaps my greatest shock came
when I found an innocent loop that had no test in it.
No test.  None.
Common sense said it had to be a closed loop,
where the program would circle, forever, endlessly.
Program control passed right through it, however,
and safely out the other side.
It took me two weeks to figure it out.
 
The RPC-4000 computer had a really modern facility
called an index register.
It allowed the programmer to write a program loop
that used an indexed instruction inside;
each time through,
the number in the index register
was added to the address of that instruction,
so it would refer
to the next datum in a series.
He had only to increment the index register
each time through.
Mel never used it.
 
Instead, he would pull the instruction into a machine register,
add one to its address,
and store it back.
He would then execute the modified instruction
right from the register.
The loop was written so this additional execution time
was taken into account —
just as this instruction finished,
the next one was right under the drum's read head,
ready to go.
But the loop had no test in it.
 
The vital clue came when I noticed
the index register bit,
the bit that lay between the address
and the operation code in the instruction word,
was turned on —
yet Mel never used the index register,
leaving it zero all the time.
When the light went on it nearly blinded me.
 
He had located the data he was working on
near the top of memory —
the largest locations the instructions could address —
so, after the last datum was handled,
incrementing the instruction address
would make it overflow.
The carry would add one to the
operation code, changing it to the next one in the instruction set:
a jump instruction.
Sure enough, the next program instruction was
in address location zero,
and the program went happily on its way.
 
I haven't kept in touch with Mel,
so I don't know if he ever gave in to the flood of
change that has washed over programming techniques
since those long-gone days.
I like to think he didn't.
In any event,
I was impressed enough that I quit looking for the
offending test,
telling the Big Boss I couldn't find it.
He didn't seem surprised.
 
When I left the company,
the blackjack program would still cheat
if you turned on the right sense switch,
and I think that's how it should be.
I didn't feel comfortable
hacking up the code of a Real Programmer.


 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 02-11-2019 à 16:55:01

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°57994622
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 02-11-2019 à 18:39:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Les champs à taille fixe, c'est ce que tu fais quand tu veux que les tailles des allocations mémoire de ton programme soient toutes connues à la compilation. Ce qui jusqu'à récemment, était une contrainte du Cobol, puisqu'il ne pouvait pas allouer de mémoire sur la heap.
Dans un environnement a ressource mémoire limité, ou tu n'utilises pas la récursivité, ça te permet de calculer la taille mémoire maximale utilisée par ton programme, et savoir s'il va pouvoir tourner dans la mémoire disponible. Ce qui était une contrainte importante des machines aux débuts de l'informatique.
A+,


Les champs à taille fixe sont aussi encore utilisés pour les bases de donnée, quand celles-ci tournent sur des disques à plateau. En se calant sur la taille des secteurs (genre un secteur = 1 ligne), tu augmentes fortement les perfs, quitte à y perdre en espace disque ceci dit.

n°57994790
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-11-2019 à 19:08:40  profilanswer
 

Les disques a plateau modernes, ils écrivent en compressant les données à écrire, donc c'est plus aussi simple.
Et de toute façon, pour augmenter les perfs, SSD rulez :D
A+,


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n°57996594
misato
Clavicula Nox
Posté le 03-11-2019 à 00:26:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, mais la c'est de l'assembleur, pas du Cobol.

 

Les vrais programmeurs, ils utilisent la rotation du tambour mémoire pour ajouter de la temporisation, et ils écrivent leur code en hexa, directement.

 
Citation :

The Ballad of Mel
(snip)

 

A+,

 

mais où t'as été cherché ça :D ?

 

edit : putain, merde, ya une vraie histoire derrière ce truc !!! http://www.catb.org/jargon/html/story-of-mel.html


Message édité par misato le 03-11-2019 à 00:28:23

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°57996784
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-11-2019 à 04:19:06  profilanswer
 

L'ordi en question a 16K de mémoire, 113 lampes, et ... 1500 Watts de chaleur dissipée.
A+,


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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°58005033
prospoul
Posté le 04-11-2019 à 12:33:05  profilanswer
 

Alors que les bécanes d'aujourd'hui, tu prend une alimentation 800 W et t'es tranquile* ( [:sigmund frog:7] proof). Pour des puissances de calcul infiniment supérieures !
 
Edit :
Puis on dévelepait pas à l'époque, on programmait. On bidouillait avec des addressage, pointeurs & co (cf le lien que j'ai partagé pour calculer la racine carré sans boucle).  
 
* : A moins d'avoir le dernier processeur intel 123456789 avec deux cartes graphiques GTXYZ 1324 avec SLI et water cooling qui tournent des FPS avec AA anisotropes et qui minent du bitcoin en parrallèle.


Message édité par prospoul le 04-11-2019 à 12:38:25
n°58005072
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-11-2019 à 12:38:42  profilanswer
 

gilou a écrit :

L'ordi en question a 16K de mémoire, 113 lampes, et ... 1500 Watts de chaleur dissipée.
A+,


16Kb ou 16Ko?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°58005229
xilebo
noone
Posté le 04-11-2019 à 13:00:36  profilanswer
 

memaster a écrit :


16Kb ou 16Ko?


 
on parle rarement en bit pour de la mémoire, je dirais ko du coup :)

mood
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Posté le 04-11-2019 à 13:00:36  profilanswer
 

n°58005352
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-11-2019 à 13:13:38  profilanswer
 

Ko
A+,


---------------
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n°58005391
xilebo
noone
Posté le 04-11-2019 à 13:19:01  profilanswer
 


 
K majuscule c'est le Kelvin :o https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo
 
Je sais, je suis tatillon :o

n°58005779
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 04-11-2019 à 13:52:13  profilanswer
 

Oui mais c'est un début de phrase :o

n°58007546
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-11-2019 à 16:00:17  profilanswer
 

16 kio?  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58007553
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 04-11-2019 à 16:00:50  profilanswer
 

16 trilobites :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°58008150
Sebastien
Posté le 04-11-2019 à 16:48:49  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

K majuscule c'est le Kelvin :o https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo

 

Je sais, je suis tatillon :o


windows qui fait un gros f*k aux conventions de nommage.
https://reho.st/self/8b130a941f740e710684dc7839416a9a4bcde367.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastien le 04-11-2019 à 16:50:13

---------------
Battlenet Heidmall#2227
n°58008285
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-11-2019 à 16:59:57  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

on parle rarement en bit pour de la mémoire, je dirais ko du coup :)


A l'époque si, l'octet n'a été défini que dans les années 80 comme standard.

 

D'ailleurs pour les Anglophones il y a encore plus de confusion puisque l'octet est très rarement usé, ils utilisent le byte. Donc déjà belle confusion entre "16kB" et "16 kb" (confusion entretenue jusque dans les années 90 sur consoles, avec la "MEGA cartridge" de la Master System qui était effectivement une cartouche de 1 megaBIT et pas de 1 mégaOctet :o ) et les "330 MEGAS" de SNK qui étaient aussi des bits et pas des octets).

 

Et pour pas aider, un byte est un ensemble de bits, mais pas forcément de 8 bits, il y a eu des bytes de 6, 8, 10, 12, et même 36 bits (et plus, chaque constructeur définissant lui-même son byte).

 

Donc à bien vérifier pour cette machine.

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 04-11-2019 à 17:00:52

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58008561
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 04-11-2019 à 17:33:45  profilanswer
 

7872 mots de 32 bits chacun, apparemment  :jap:  
 
http://www.bitsavers.org/pdf/royal [...] Manual.pdf

n°58009077
xilebo
noone
Posté le 04-11-2019 à 19:04:28  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


A l'époque si, l'octet n'a été défini que dans les années 80 comme standard.

 

D'ailleurs pour les Anglophones il y a encore plus de confusion puisque l'octet est très rarement usé, ils utilisent le byte. Donc déjà belle confusion entre "16kB" et "16 kb" (confusion entretenue jusque dans les années 90 sur consoles, avec la "MEGA cartridge" de la Master System qui était effectivement une cartouche de 1 megaBIT et pas de 1 mégaOctet :o ) et les "330 MEGAS" de SNK qui étaient aussi des bits et pas des octets).

 

Et pour pas aider, un byte est un ensemble de bits, mais pas forcément de 8 bits, il y a eu des bytes de 6, 8, 10, 12, et même 36 bits (et plus, chaque constructeur définissant lui-même son byte).

 

Donc à bien vérifier pour cette machine.


tout ça je le sais déjà mais merci pour le rappel. je parlais de nos jours on parle rarement en bit pour de la mémoire, pour le message est bien d'aujourd'hui quand bien même on parle d'une machine d'antan :o

n°58009146
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-11-2019 à 19:13:59  profilanswer
 

On ne sais jamais ce qui traine sur Internet et ce que les gens ont pu interpréter.
Du genre pour cette machine, voir que la mémoire peut contenir "7872 mots" et supposer que les mots font 8 bits et pas 32.
 
Le nombre de fois ou j'ai vu sur des forums des gens ébahis par les cartouches de Neo Geo qui faisaient 330 Méga OCTETS alors que la Super NES avait au maximum des cartouches de 8Mo, et qu'il faut expliquer que nan, c'est 330 Mégabits, donc 40 Mo environ. (ce qui est déjà mastoc pour l'époque, certes :o).


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58011777
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 05-11-2019 à 00:22:16  profilanswer
 

Sebastien a écrit :


windows qui fait un gros f*k aux conventions de nommage.
https://reho.st/self/8b130a941f740e [...] cde367.png


D'ailleurs c'est quoi l'équivalent avec le système impérial ?


Message édité par Tangrim le 05-11-2019 à 00:22:34

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°58012015
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-11-2019 à 07:16:35  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


A l'époque si, l'octet n'a été défini que dans les années 80 comme standard.

 

D'ailleurs pour les Anglophones il y a encore plus de confusion puisque l'octet est très rarement usé, ils utilisent le byte. Donc déjà belle confusion entre "16kB" et "16 kb" (confusion entretenue jusque dans les années 90 sur consoles, avec la "MEGA cartridge" de la Master System qui était effectivement une cartouche de 1 megaBIT et pas de 1 mégaOctet :o ) et les "330 MEGAS" de SNK qui étaient aussi des bits et pas des octets).

 

Et pour pas aider, un byte est un ensemble de bits, mais pas forcément de 8 bits, il y a eu des bytes de 6, 8, 10, 12, et même 36 bits (et plus, chaque constructeur définissant lui-même son byte).

 

Donc à bien vérifier pour cette machine.


Les fondeurs de puces mémoire continuent à utiliser les bits en général dans les specs, ça permet de bien gonfler les chiffres :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58013528
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-11-2019 à 10:42:12  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Les fondeurs de puces mémoire continuent à utiliser les bits en général dans les specs, ça permet de bien gonfler les chiffres :D


nos operateurs également en annonçant toujours des débits en kbps :sleep:  moi je préfère "causer" en Ko... aussi la plupart du temps.
sinon en quartet(s) ça pourrait aussi marcher? :lol:


Message édité par memaster le 05-11-2019 à 10:43:33

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n°58013670
xilebo
noone
Posté le 05-11-2019 à 10:52:04  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Les fondeurs de puces mémoire continuent à utiliser les bits en général dans les specs, ça permet de bien gonfler les chiffres :D


 
C'est sûr ça ? Pour les bus de données, c'est normal, mais pour la quantité de mémoire d'une puce, je trouve cela surprenant. Les références de puces qu'on met sur nos produits sont bien en kB et non kb.
 
 
Pour les transmissions série, c'est logique aussi ( vitesse sata, usb , ethernet, etc. )

n°58014171
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-11-2019 à 11:26:48  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
C'est sûr ça ? Pour les bus de données, c'est normal, mais pour la quantité de mémoire d'une puce, je trouve cela surprenant. Les références de puces qu'on met sur nos produits sont bien en kB et non kb.
 
 
Pour les transmissions série, c'est logique aussi ( vitesse sata, usb , ethernet, etc. )


purement du marketing :heink: comme mettre un tarif à 99.90€


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n°58014314
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-11-2019 à 11:35:06  profilanswer
 

xilebo a écrit :

C'est sûr ça ? Pour les bus de données, c'est normal, mais pour la quantité de mémoire d'une puce, je trouve cela surprenant. Les références de puces qu'on met sur nos produits sont bien en kB et non kb.


https://eu.mouser.com/datasheet/2/2 [...] 398089.pdf -> "4kbit"
https://www.mouser.fr/datasheet/2/6 [...] 283977.pdf -> "4Gb"
 
 :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58014520
xilebo
noone
Posté le 05-11-2019 à 11:48:03  profilanswer
 


 
ah ben oui tiens. Bon, c'est pas moi l'électronicien au boulot :o C'est surprenant. Enfin pour la 2eme. Pour une eeprom ca me choque pas, c'est souvent des bits qu'on stocke dedans :o ( config d'état logique d'IO d'un microcontrôleur par exemple )

n°58021846
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-11-2019 à 07:27:53  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui, enfin bon, pour quelqu'un qui bosse en environnement XML, ce genre de données n'est pas un problème, tu les passes à une transfo XSL minimaliste qui appelle normalize-space() et c'est réglé...
A+,


J'ai dû récemment faire un petit script qui remplace les \n par des \r\n dans des XML en entrée, avant d'aller les déplacer dans un autre dossier, parce que sinon le soft cobol qui doit le lire ne détecte pas les retours de ligne :D
Et comme il s'attend à un tag par ligne, il vaut mieux qu'il puisse les voir ces retours de ligne :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par antp le 06-11-2019 à 07:29:05

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°58022027
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 08:35:41  profilanswer
 

antp a écrit :


J'ai dû récemment faire un petit script qui remplace les \n par des \r\n dans des XML en entrée, avant d'aller les déplacer dans un autre dossier, parce que sinon le soft cobol qui doit le lire ne détecte pas les retours de ligne :D
Et comme il s'attend à un tag par ligne, il vaut mieux qu'il puisse les voir ces retours de ligne :whistle:


 
tu veux dire, t'as du faire unix2dos in out ? :o
 
ou un sed -i 's@\n@\r\n@g' file ?

n°58023136
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 06-11-2019 à 10:43:08  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
tu veux dire, t'as du faire unix2dos in out ? :o
 
ou un sed -i 's@\n@\r\n@g' file ?


Mais chut, les windowseux risquent de comprendre notre boulot et moins se laisser avoir quand on tente de les enfumer !


---------------
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n°58023178
misato
Clavicula Nox
Posté le 06-11-2019 à 10:46:36  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

tu veux dire, t'as du faire unix2dos in out ? :o

 

ou un sed -i 's@\n@\r\n@g' file ?

 

bof, ça, c'est facile. robocopy (utilitaire microsoft !), il te fait des jolis logs, mais plusieurs versions les crééent en mode ASCII US. donc avec des noms de fichiers en VF (ou dans une autre langue qui a des caractères spécifiques, comme l'allemand :) ), ça donne des trucs bizarres.

 

du coup, jme suis fait 2 scripts, un qui chope le log et le lit pour changer le code ASCII de certains caractères (é, à, ç, ß...) dans les logs et pouvoir derrière faire les suppressions des bons fichiers (robocopy de plusieurs répertoires sur une seule cible, je peux pas faire un mode mirroir ou un /purge, parce qu'il y a des fichiers et des répertoires déposés dans la cible par d'autres robocopy :pt1cable: )

 

truc draule [:prozac] : quand tu lui demandes de faire des logs unicode, il te fait l'en-tete de copie en unicode (le truc style "robocopy : robust copy for windows, source : c:\machin destination : D:\truc" ) dans un fichier codé en ASCII (et qu'il remplit en ASCII avec les memes soucis qu'en mode non unicode) . du coup, l'entete fait un gros patés d'idéogrammes incompréhensibles au milieu d'un fichier en mode ASCII US [:rofl]


Message édité par misato le 06-11-2019 à 10:50:06

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°58023195
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 10:48:05  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Mais chut, les windowseux risquent de comprendre notre boulot et moins se laisser avoir quand on tente de les enfumer !


avec Windows 10 t'as accès aux Linux addins :o

n°58024821
Chelmi18
Posté le 06-11-2019 à 13:10:45  profilanswer
 

antp a écrit :


J'ai dû récemment faire un petit script qui remplace les \n par des \r\n dans des XML en entrée, avant d'aller les déplacer dans un autre dossier, parce que sinon le soft cobol qui doit le lire ne détecte pas les retours de ligne :D
Et comme il s'attend à un tag par ligne, il vaut mieux qu'il puisse les voir ces retours de ligne :whistle:


 
Sinon, pour passer de l'un à l'autre (XML <-> Cobol), chez nous on utilise XML Thunder.
 
Ça fait pas mal le taff, notamment la génération des modules de transco de l'un vers l'autre automatiquement avec le mapping kivabien ...


Message édité par Chelmi18 le 06-11-2019 à 13:11:20
n°58024887
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 06-11-2019 à 13:16:22  profilanswer
 

xilebo a écrit :


avec Windows 10 t'as accès aux Linux addins :o


C'est utilisé ? Je connais peu de dev windows et ils me semblent assez réfractaires aux outils en ligne de commande.


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Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°58025238
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 13:48:24  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


C'est utilisé ? Je connais peu de dev windows et ils me semblent assez réfractaires aux outils en ligne de commande.


 
J'en sais rien, mais moi je m'en sers , c'est pas mal. Derrière apparemment c'est un hyperviseur qui émule le système linux, mais c'est bien intégré au windows, et c'est assez pratique.

n°58025310
DDT
Few understand
Posté le 06-11-2019 à 13:55:23  profilanswer
 

Non WSL c'est justement pas de la virtualisation, comme son nom l'indique d'ailleurs.


---------------
click clack clunka thunk
n°58025374
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 14:02:54  profilanswer
 

DDT a écrit :

Non WSL c'est justement pas de la virtualisation, comme son nom l'indique d'ailleurs.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windo [...] _for_Linux
 

Citation :

Une version nommée WSL 2 est annoncée en mai 2019. Cette nouvelle version introduit d'importants changements, notamment la présence d'un véritable noyau Linux via un sous-ensemble de fonctionnalités Hyper-V.


 
Ok  :jap: la version originale n'est pas de la virtualisation, je ne savais pas. Je n'ai pas regardé dans le détail comment c'était fait, ce que j'ai vu, c'est que je peux compiler du code sous windows dans ma WSL debian, et ensuite exécuter le résultat aussi bien sous windows WSL que sous debian. C'est un fonctionnement qui me convient bien :)

n°58030833
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 07-11-2019 à 07:27:08  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

tu veux dire, t'as du faire unix2dos in out ? :o

 

ou un sed -i 's@\n@\r\n@g' file ?


Y avait quelques autres trucs à faire en plus, pas juste le remplacement de lignes, mais c'était l'occasion de combiner les deux fonctions dans un seul exécutable :o


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mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°58031015
xilebo
noone
Posté le 07-11-2019 à 08:28:28  profilanswer
 

antp a écrit :


Y avait quelques autres trucs à faire en plus, pas juste le remplacement de lignes, mais c'était l'occasion de combiner les deux fonctions dans un seul exécutable :o


 
oui je me doute, j'ai juste voulu faire le malin :o

n°58032587
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 07-11-2019 à 11:16:46  profilanswer
 

drap


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Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°58075708
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 13-11-2019 à 11:48:55  profilanswer
 

"Est ce que tu peux me refaire un fichier Excel en mettant la colonne J à la place de la colonne G stp ?"  [:double deuce]  
 


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Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
mood
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