Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2631 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°68329314
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-05-2023 à 08:29:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shadow aok a écrit :

 

Un smartphone consomme de très loin moins qu'un portable, la logique n'est donc pas inaccessible.


Parce que tu crois que Josiane de la compta elle sait ce que c'est la consommation d'un appareil ? Et que les 65W du chargeur c'est juste le max, pas une consommation fixe ?


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 01-05-2023 à 08:29:43  profilanswer
 

n°68330647
macbeth
personne n est parfait
Posté le 01-05-2023 à 14:12:37  profilanswer
 

Attention ! Si tu branches un chargeur trop puissant sur ton smartphone, le tel risque d'exploser !

 

edit : :o


Message édité par macbeth le 01-05-2023 à 14:12:58

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°68334419
big e
Posté le 02-05-2023 à 02:53:55  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Parce que tu crois que Josiane de la compta elle sait ce que c'est la consommation d'un appareil ? Et que les 65W du chargeur c'est juste le max, pas une consommation fixe ?


Le truc étonnant c'est que c'était pas Josiane mais "un" collègue  :o

n°68334506
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 02-05-2023 à 06:50:46  profilanswer
 

Je confirme que pour ma maman qui est passé d'un téléphone en USB c vers un nouveau livré sans chargeur lui dire "non ça ne risque rien si tu utilises celui de ta.tablette Pixel ou ton ancien chargeur", ça fait bugguer. Encore plus avec le câble usb-c/usb-c qui ne se branche sur rien si tu n'as pas le chargeur idoine.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°68334887
silkr
Posté le 02-05-2023 à 09:25:40  profilanswer
 

de plus ils sont tellement radin, qu'il y a des cables USB-C qui ne font que chargeur , la partie data n'est pas cablé ...

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 02-05-2023 à 09:26:55
n°68335335
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 02-05-2023 à 10:45:04  profilanswer
 

D'un côté c'est pratique si tu veux te recharger sur une prise USB en gare ou dans le train.


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°68335448
3point14
Posté le 02-05-2023 à 11:02:17  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

D'un côté c'est pratique si tu veux te recharger sur une prise USB en gare ou dans le train.


+1

n°68335715
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 02-05-2023 à 11:43:00  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

D'un côté c'est pratique si tu veux te recharger sur une prise USB en gare ou dans le train.


Sans rentrer dans le débat du Grand Complot Chinois, c'est quoi le risque avéré d'une prise USB dans le train ?  
 
Dans mon Inoui à 1000 places, j'ai 1000 ports USB. Il faut que le chinois ait branché un analyseur/injecteur de données sur MA prise USB (j'ai pas de chance), ce qui signifie quand même que le gars a pris le temps de démonter la protection de la prise du siège, le temps de micro souder, de remonter, de tester et ensuite d'attendre qu'un pigeon lui envoie des données, à supposer que le virus injecté passe la première protection du téléphone. Et y'a pas qu'un Inoui en circulation ...
 
Autant répandre des clés usb partout dans la gare, c'est quand même plus simple :d
 


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°68336388
master71
ça manque de place.
Posté le 02-05-2023 à 13:37:42  profilanswer
 

D'un autre côté si tu veux charger à plus que 5V et 1A faut que le chargeur et le téléphone puissent communiquer par la partie data...
du moins en USB-C


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°68336748
Dandu
Posté le 02-05-2023 à 14:21:25  profilanswer
 

silkr a écrit :

de plus ils sont tellement radin, qu'il y a des cables USB-C qui ne font que chargeur , la partie data n'est pas cablé ...


 
En USB-C, c'est pas réellement possible, sinon y a des chargeurs ou ça marche pas. Mais c'est courant en microUSB (et les câbles de charge USB-C sont souvent qu'USB 2.0... et c'est la norme).
 

Gnarfou a écrit :


Sans rentrer dans le débat du Grand Complot Chinois, c'est quoi le risque avéré d'une prise USB dans le train ?  
 
Dans mon Inoui à 1000 places, j'ai 1000 ports USB. Il faut que le chinois ait branché un analyseur/injecteur de données sur MA prise USB (j'ai pas de chance), ce qui signifie quand même que le gars a pris le temps de démonter la protection de la prise du siège, le temps de micro souder, de remonter, de tester et ensuite d'attendre qu'un pigeon lui envoie des données, à supposer que le virus injecté passe la première protection du téléphone. Et y'a pas qu'un Inoui en circulation ...
 
Autant répandre des clés usb partout dans la gare, c'est quand même plus simple :d
 


 
Y a pas que ça. T'as une tension quand même assez fluctuante dans certain cas et t'as aucune idée de la qualité du "chargeur" intégré. C'est courant que les prises des trains fassent bugger les écrans tactiles par exemple.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2023 à 14:21:25  profilanswer
 

n°68336759
Mineur68
Posté le 02-05-2023 à 14:22:15  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


La norme USB-C est tellement mal branlée, que je refuse de classer dans ce topics les erreurs de nos contemporains à ce propos.


Pourquoi ? Parce qu'elle permet de tout faire mais du coup sans garantie que ça fonctionne avec n'importe quel appareil ?
 
Je suis un peu noob en USB-C, hormis pour recharger mon tél (et ça a pas été simple de convaincre ma mère que c'était une bonne chose que son nouveau smartphone ait ça, et que ça marchait avec son ancien chargeur.... sous réserve de câble adapté, mais évidemment ils lui en ont donné un type-C vers type-C donc inutile).
a la cogip on a encore des écrans en VGA  [:tinostar]

n°68336862
flash_gord​on
Posté le 02-05-2023 à 14:35:33  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Pourquoi ? Parce qu'elle permet de tout faire mais du coup sans garantie que ça fonctionne avec n'importe quel appareil ?
 


 
C'est à peu près ça.
La connectique permet de tout faire, mais sans aucune obligation sur la norme. Quand tu vois un port USB-C sur un appareil, tu peux pas savoir si c'est pour charger, si c'est de l'USB3, si ça peut sortir de l'affichage etc. Tu as même des ports USB-C qui ne contiennent que de l'USB-2.
Et y'a aucun moyen simple de le voir sans aller chercher les specs du truc.
 
 
Le seul truc qui est en train de sauver cette norme de merde, c'est le thunderbolt, au moins quand tu as du thunderbolt c'est identifié (généralement) et tu as les garanties sur les capacités du port.
 
Donc juger mon prochain sur l'USB-C, j'évite, clairement.
Et même sur les histoires de chargeur etc. C'est bien gentil de se moquer de ceux qui veulent charger un laptop avec un chargeur de mobile, mais là encore, en l’absence de tout marquage, c'est dur de se moquer. Si le laptop a besoin d'un chargeur 65W ou 80W, de la norme PD ou pas etc, ce serait bien de le marquer quelque part aux alentours du port, et non pas avoir à se farder la doc technique du laptop pour savoir de quoi il a besoin (pour peu que ce soit indiqué, la grande majorité se contente de "utilisez le chargeur fourni uniquement" ).  
Du coup non, le sujet de l'USB-C n'est pas éligible à moquerie chez moi. en l'absence de toute indication, Janine a parfaitement le droit de tenter de charger son laptop avec le chargeur de son mobile (après tout, ça marche avec ma surface go en cpu intel, on trace la ligne où ?). Aucun sujet à moquerie ici, à part à l'encontre des fabricants qui n'aident pas sur le problème en restant souvent obscurs et évasifs sur le sujet.

Message cité 3 fois
Message édité par flash_gordon le 02-05-2023 à 14:47:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°68336964
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 02-05-2023 à 14:51:51  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

lagrande majorité se contente de "utilisez le chargeur fourni uniquement" ).
.

 

Le HP 840 g8 de la cogip me notifie que c'est pas bien d'utiliser un chargeur autre que celui d'HP (notamment celui de mon lenovo x13 de même puissance, connecté à mon dock)


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°68336968
pwarlk
Posté le 02-05-2023 à 14:52:57  profilanswer
 

sur mon thinkpad j'ai parfois le chargeur officiel qui se fait blacklister quand celui de mon tel en 65W passe tranquille.

n°68336994
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-05-2023 à 14:57:40  profilanswer
 

j'ose pas brancher le phone sur le chargeur de pc c'est psychologique :fouyaya:  chui une josiane [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°68337556
makinoe
Posté le 02-05-2023 à 16:04:39  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Je charge mon téléphone portable avec le chargeur du PC portable. Certaines personnes ça fait ça dans leur tête :  [:apges:5]  Si t'as aucune notion de tension/ courant, c'est presque normal d'essayer d'alimenter le PC par la premier port USB C venu.


 
J'ai tenté une fois avec un chargeur pour téléphone 65w et ça ne marchait pas  [:otobox:2]

Message cité 1 fois
Message édité par makinoe le 02-05-2023 à 16:05:56
n°68337634
stefaninho
Posté le 02-05-2023 à 16:16:17  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

j'ose pas brancher le phone sur le chargeur de pc c'est psychologique :fouyaya: chui une josiane [:ddr555]


C'est qu'il te restait assez de batterie,  en dessous de 10% je suis même prêt à le brancher directement dans le cul d'un chinois.  [:zedlefou:1]


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°68337798
Dandu
Posté le 02-05-2023 à 16:38:58  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

j'ose pas brancher le phone sur le chargeur de pc c'est psychologique :fouyaya:  chui une josiane [:ddr555]


 
Ben dans ce sens là, ça pose généralement pas de soucis. Soit ça va charger plus vite, soit ça va pas charger si le téléphone est mal branlé. L'USB-C a pleins de défauts, mais un chargeur de qualité va négocier *avant* d'envoyer du courant. Faut juste se méfier des trucs noname : Lidl/Parkside a un truc qui balance 13 V sans négocier par exemple... Mais bon, qui va brancher son téléphone sur le chargeur d'une perceuse ?

n°68337914
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 02-05-2023 à 16:53:08  profilanswer
 

C'est bien tout le problème de l'usb-c : pourquoi (en apparence) le chargeur d'un pc c'est OK mais pas celui d'une perceuse ? Pour la Josiane de base c'est imbitable, ce format est une merde

 

(un peu le même problème toutes proportions gardées que les jacks "headphones" ou "line out" sur le matériel audio, ou les entrées cinch "tape" et "phono" de la grande époque)

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 02-05-2023 à 16:55:14
n°68338496
garath_
Posté le 02-05-2023 à 18:20:50  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

j'ose pas brancher le phone sur le chargeur de pc c'est psychologique :fouyaya: chui une josiane [:ddr555]


J'ai testé avec mon chargeur Dell sur mon smartphone et il passe son temps à couper et remettre la charge toutes les secondes  :O
Ça me permet d'affirmer que c'est d'la merde :o


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°68338566
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 02-05-2023 à 18:31:07  profilanswer
 

Le problème c’est surtout l’USB Forum et donc les fabricants qui veulent enfumer les consommateurs en marketant d’un seul coup un format de prise au lieu de spécifications (imbuvables en plus).
On n’a jamais vendu avant l’USB-A comme autre chose qu’un format de connecteur (sans parler de micro/mini :o)


Message édité par qwazer le 02-05-2023 à 18:31:26
n°68338624
Dandu
Posté le 02-05-2023 à 18:41:24  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

C'est bien tout le problème de l'usb-c : pourquoi (en apparence) le chargeur d'un pc c'est OK mais pas celui d'une perceuse ? Pour la Josiane de base c'est imbitable, ce format est une merde

 

(un peu le même problème toutes proportions gardées que les jacks "headphones" ou "line out" sur le matériel audio, ou les entrées cinch "tape" et "phono" de la grande époque)

 

Dans ce cas précis, absolument pas. L'USB-C a des défauts, mais si les fabricants suivent pas la norme, c'est pas la faute des gens qui font l'USB-C.

 

Y a une partie significative des cas à problèmes (le chargeur de perceuse en question, les premiers Raspberry Pi 4, certaines cartes mères de PC, les Freebox Delta, etc.) ou le problème principal, c'est que la norme est pas respectée.

 

Y a des défauts relous, genre des trucs qui vont charger lentement parce que le chargeur a pas les bonnes tensions vu qu'elles sont pas obligatoires, mais ça doit pas poser de soucis autre que ça. Un appareil qui charge pas/envoie une tension trop élevée de base, c'est le matériel qui est mal foutu et c'est probablement pas la faute de la norme.

 

Et c'est un souci insoluble : l'idée de faire une prise universelle est pas mauvaise, mais ça amène forcément des gens qui font de la merde. Et quand c'est universel, ben t'as plus de chances de griller des trucs/d'avoir des trucs foireux.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 02-05-2023 à 18:43:24
n°68339203
3point14
Posté le 02-05-2023 à 20:34:36  profilanswer
 

makinoe a écrit :

 

J'ai tenté une fois avec un chargeur pour téléphone 65w et ça ne marchait pas [:otobox:2]


Le chargement entre deux pc portable via usbc fonctionne parfaitement :jap:

n°68346548
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 03-05-2023 à 20:15:17  profilanswer
 

garath_ a écrit :


J'ai testé avec mon chargeur Dell sur mon smartphone et il passe son temps à couper et remettre la charge toutes les secondes  :O
Ça me permet d'affirmer que c'est d'la merde :o


 
Alors ca c'est explicable
 
Un chargeur usb C 65W va envoyer 5V-2A / 9V-3A / 12V-3A / 15V-3A / 20V-3,25A de toute cette plage ton telephone ne connait que la 12v et il suffit que l'implémentation du protocole de charge (Qi machin bidule fast charge) soit calibré a 3.5A ou 2.5A et le tel va faire la gueule :(
 
Mais dans l'absolu, un charge usb C qui suit scrupuleusement les certifs est compatible avec un peu tout et n'importe quoi qui suit la meme certif  [:spamafoote] (pour exemple perso j'utilise le meme cable pour charge ma manette xbox -plage des 5v- mon tel -plage 9/12/15/20 car il a une implémentation total du truc fast turbo maxi double ultra charge a 120w :D- et ma tondeuse a barbe :whistle: (et accessoirement pour la data :o)


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°68346568
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 03-05-2023 à 20:17:05  profilanswer
 

3point14 a écrit :


Le chargement entre deux pc portable via usbc fonctionne parfaitement :jap:


 
Yep c'est pratique quand t'as un commercial qui arrive en te disant "t'as pas une soluce vite fait j'ai plus de batterie faudrait que je charge une peu et j'ai laissé ma saccoche a l'autre agence" :D


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°68346572
garath_
Posté le 03-05-2023 à 20:17:16  profilanswer
 

absolumentpasbultom a écrit :

 

Alors ca c'est explicable

 

Un chargeur usb C 65W va envoyer 5V-2A / 9V-3A / 12V-3A / 15V-3A / 20V-3,25A de toute cette plage ton telephone ne connait que la 12v et il suffit que l'implémentation du protocole de charge (Qi machin bidule fast charge) soit calibré a 3.5A ou 2.5A et le tel va faire la gueule :(

 

Mais dans l'absolu, un charge usb C qui suit scrupuleusement les certifs est compatible avec un peu tout et n'importe quoi qui suit la meme certif [:spamafoote] (pour exemple perso j'utilise le meme cable pour charge ma manette xbox -plage des 5v- mon tel -plage 9/12/15/20 car il a une implémentation total du truc fast turbo maxi double ultra charge a 120w :D- et ma tondeuse a barbe :whistle: (et accessoirement pour la data :o)


Pourquoi il chargerait pas à 5V  :??:


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°68347488
absolument​pasbultom
It's Not A Loop, It's A Spiral
Posté le 03-05-2023 à 22:08:22  profilanswer
 

garath_ a écrit :


Pourquoi il chargerait pas à 5V  :??:


 
Non mais la j'avoue avoir dit une merde jsuis nase et ca se voit, je sais tres bien qu'un tel c'est 5 et non 12 et je ne sais pourquoi jsuis parti sur du 12 ...
 
bref 5V 2A c'est la charge normalement admise de nos jours effectivement
 
Surement une bizarrerie de chez dell ?


---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou:
n°68347973
vylkor
Posté le 03-05-2023 à 23:28:44  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
C'est à peu près ça.
La connectique permet de tout faire, mais sans aucune obligation sur la norme. Quand tu vois un port USB-C sur un appareil, tu peux pas savoir si c'est pour charger, si c'est de l'USB3, si ça peut sortir de l'affichage etc. Tu as même des ports USB-C qui ne contiennent que de l'USB-2.
Et y'a aucun moyen simple de le voir sans aller chercher les specs du truc.
 
 
Le seul truc qui est en train de sauver cette norme de merde, c'est le thunderbolt, au moins quand tu as du thunderbolt c'est identifié (généralement) et tu as les garanties sur les capacités du port.
 
Donc juger mon prochain sur l'USB-C, j'évite, clairement.
Et même sur les histoires de chargeur etc. C'est bien gentil de se moquer de ceux qui veulent charger un laptop avec un chargeur de mobile, mais là encore, en l’absence de tout marquage, c'est dur de se moquer. Si le laptop a besoin d'un chargeur 65W ou 80W, de la norme PD ou pas etc, ce serait bien de le marquer quelque part aux alentours du port, et non pas avoir à se farder la doc technique du laptop pour savoir de quoi il a besoin (pour peu que ce soit indiqué, la grande majorité se contente de "utilisez le chargeur fourni uniquement" ).  
Du coup non, le sujet de l'USB-C n'est pas éligible à moquerie chez moi. en l'absence de toute indication, Janine a parfaitement le droit de tenter de charger son laptop avec le chargeur de son mobile (après tout, ça marche avec ma surface go en cpu intel, on trace la ligne où ?). Aucun sujet à moquerie ici, à part à l'encontre des fabricants qui n'aident pas sur le problème en restant souvent obscurs et évasifs sur le sujet.


 
Dans le cas présent, c'était avec un chargeur livré avec le téléphone portable pro, sur le PC portable pro (livré avec une alim adaptée), avec un popup parfaitement explicite qui dit un truc du genre "le chargeur est sous dimensionné par rapport au besoin du PC, vous risquez de ne pas charger ou avoir des soucis de performance". Beaucoup de signaux ont été ignorés quand même :o
 
Effectivement, j'ai déjà rencontré le cas d'une personne qui tentait de se brancher sur sa base avec un cable USB-C/USB-C rapporté et non pas celui intégré a celle-ci (qu'il utilisait pour recharger souris/casque/téléphone). Et là c'est beaucoup moins compréhensible de pourquoi les écrans ne se branchent et la recharge ne marchent pas comme prévu.

n°68348357
stefaninho
Posté le 04-05-2023 à 07:23:12  profilanswer
 

3point14 a écrit :


Le chargement entre deux pc portable via usbc fonctionne parfaitement :jap:


 :ouch:
Ça recharge les deux ?


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°68349138
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 04-05-2023 à 10:03:33  profilanswer
 

Au final avec les pertes tu dois décharger les deux en même temps :o

n°68349329
cartemere
Posté le 04-05-2023 à 10:28:00  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

C'est à peu près ça.
La connectique permet de tout faire, mais sans aucune obligation sur la norme. Quand tu vois un port USB-C sur un appareil, tu peux pas savoir si c'est pour charger, si c'est de l'USB3, si ça peut sortir de l'affichage etc. Tu as même des ports USB-C qui ne contiennent que de l'USB-2.
Et y'a aucun moyen simple de le voir sans aller chercher les specs du truc.


mais pour toi c'est quoi la solution alors ?

 

faire un connecteur physiquement différent pour chaque cas ?
donc revenir avec prise pour charger + prise USb pour la data + prise hdmi pour le signal vidéo + etc. ?

 

l'USB-C c'est la déclaration d'un seul connecteur physique universel.
il n'a jamais eu la vocation (ni la prétention) de normaliser toutes les couches de chargement ni les différents protocoles de transfert de data/vidéo.

 

et encore heureux, puisque je me contrefous d'avoir du thunderbolt 4 sur mon smartphone, et à l'opposé ça me ferait chier d'être limité à l'USB-2 sur mon laptop.

 

en pratique aujourd'hui, j'ai un seul chargeur "pieuvre" avec plusieurs ports USB-C PD, et avec ça je charge tout, des écouteurs aux laptops, en passant par les smartphones, appareils photo & cie

 
flash_gordon a écrit :

Le seul truc qui est en train de sauver cette norme de merde, c'est le thunderbolt, au moins quand tu as du thunderbolt c'est identifié (généralement) et tu as les garanties sur les capacités du port.


le seul souci, c'est qu'un cable TB4 de 2m ça coute 50 balles...
autant dire que coté démocratisation de la norme, c'est pas gégé

 


flash_gordon a écrit :

Donc juger mon prochain sur l'USB-C, j'évite, clairement.
Et même sur les histoires de chargeur etc. C'est bien gentil de se moquer de ceux qui veulent charger un laptop avec un chargeur de mobile, mais là encore, en l’absence de tout marquage, c'est dur de se moquer. Si le laptop a besoin d'un chargeur 65W ou 80W, de la norme PD ou pas etc, ce serait bien de le marquer quelque part aux alentours du port, et non pas avoir à se farder la doc technique du laptop pour savoir de quoi il a besoin (pour peu que ce soit indiqué, la grande majorité se contente de "utilisez le chargeur fourni uniquement" ).
Du coup non, le sujet de l'USB-C n'est pas éligible à moquerie chez moi. en l'absence de toute indication, Janine a parfaitement le droit de tenter de charger son laptop avec le chargeur de son mobile (après tout, ça marche avec ma surface go en cpu intel, on trace la ligne où ?). Aucun sujet à moquerie ici, à part à l'encontre des fabricants qui n'aident pas sur le problème en restant souvent obscurs et évasifs sur le sujet.


c'est surtout les constructeurs qui font de la merde.

 

on a des laptops lenovo au boulot, c'est le gros bordel... certains chargent en USB-C, d'autres non.
certains sont limités à 5Gb sur certains ports, et pas sur d'autres, etc. (et foutent la merde avec les hubs USB-C du bureau, avec un débit réseau qui plafonne à 100Ko/s quand on connecte un clavier USB sur le hub  [:metos:1] )
le tout sans une seule information, sans indiquer de limitation, etc.

 


à coté de ça, un pauvre macbook de 2017 ne pose aucun souci, sort du 40Gb/s tranquilou, et se recharge avec un vulgaire chargeur de smartphone sans broncher.

 

bref, pour moi aussi le problème c'est pas l'USB-C, c'est les constructeurs qui font de la merde avec :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 04-05-2023 à 10:28:36
n°68349472
flash_gord​on
Posté le 04-05-2023 à 10:45:40  profilanswer
 

cartemere a écrit :


mais pour toi c'est quoi la solution alors ?
 
faire un connecteur physiquement différent pour chaque cas ?


 
Non, mais au moins signaler clairement.
 
Comme je dis plus haut, ne serait que pour savoir quelle norme (PD, pas PD) et quelle puissance il faut, c'est la croix et la banniere, c'est jamais indiqué sur le portable et il faut chercher la fiche technique, pour peu que ce soit indiqué.
 
Pourquoi pas un code couleur, comme à l'époque de l'USB3 avec les connecteurs bleus ? Là c'était très visuel, pas besoin de benchmarker les ports pour savoir où brancher. Ou une signalétique à coté du port qui rappelle les capacités ?
Et c'est un peu pour ça que je parle du thunderbolt, parceque c'est le seul truc qu'ils prennent la peine d'indiquer. Quand un port est thunderbolt, là tu as un beau petit logo. Par contre si c'est pas TB, va te brosser pour trouver les capacités sans la fiche technique.
 
Si tu mets dans la norme l'obligation d'indiquer à coté du port les capacités du port, je serai déja plus content. (je demande rien de compliqué, genre un chiffre pour la puissance de charge, un petit logo genre un écran ça ça peut sortir du signal video etc)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 04-05-2023 à 10:49:38

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°68349640
pwarlk
Posté le 04-05-2023 à 11:05:22  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Non, mais au moins signaler clairement.
 
Comme je dis plus haut, ne serait que pour savoir quelle norme (PD, pas PD) et quelle puissance il faut, c'est la croix et la banniere, c'est jamais indiqué sur le portable et il faut chercher la fiche technique, pour peu que ce soit indiqué.
 
Pourquoi pas un code couleur, comme à l'époque de l'USB3 avec les connecteurs bleus ? Là c'était très visuel, pas besoin de benchmarker les ports pour savoir où brancher. Ou une signalétique à coté du port qui rappelle les capacités ?
Et c'est un peu pour ça que je parle du thunderbolt, parceque c'est le seul truc qu'ils prennent la peine d'indiquer. Quand un port est thunderbolt, là tu as un beau petit logo. Par contre si c'est pas TB, va te brosser pour trouver les capacités sans la fiche technique.
 
Si tu mets dans la norme l'obligation d'indiquer à coté du port les capacités du port, je serai déja plus content. (je demande rien de compliqué, genre un chiffre pour la puissance de charge, un petit logo genre un écran ça ça peut sortir du signal video etc)


 
logo 100W+ logo écran + logo data, à mettre sur chaque cable & sur chaque port, ça devient vite gros et compliqué à lire.  
 
Sur mon pc j'ai un usb-c avec logo recharge (sens entrant), un logo 'recharge possible appareil éteint' (sens sortant, pour charger ton téléphone depuis la batterie du pc) et un usb avec logo SS, c'est aussi des infos intéressantes sur ton port... :(
 
c'est l'bordel  [:ponaygay:4]  

n°68352655
3point14
Posté le 04-05-2023 à 19:08:25  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


:ouch:
Ça recharge les deux ?

 

Oui très lentement, le pc1 est connecté à son chargeur standard et le pc2 est connecté au pc1.

 

La charge était énorme aussi le pc1 affichait un navigateur avec office 365 pour les mail et un onglet de navigateurs connecté à un soft et le pc2 teams / word / mail.

n°68354214
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 04-05-2023 à 22:36:32  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Dans ce cas précis, absolument pas. L'USB-C a des défauts, mais si les fabricants suivent pas la norme, c'est pas la faute des gens qui font l'USB-C.


Ca leur aurait rien coûté de rajouter dans la norme un code couleur ou des pictogrammes à placer à côté du port. Les fabricants ne suivent pas la norme parce qu'elle n'impose rien et qu'elle est naturellement compliquée et donc sujette à arnaque.

n°68354332
Dandu
Posté le 04-05-2023 à 22:59:55  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Ca leur aurait rien coûté de rajouter dans la norme un code couleur ou des pictogrammes à placer à côté du port. Les fabricants ne suivent pas la norme parce qu'elle n'impose rien et qu'elle est naturellement compliquée et donc sujette à arnaque.


 
Ben non. Ya des pictos et autres qui existent, c’est vraiment pas le problème.  
 
Les exemples de trucs foireux ne se règlent pas en imposant des couleurs dans la norme.  
 
Si Lidl décide faire nawak, le fait que la norme impose des trucs (et elle impose, hein) change rien. Ils font nawak. Idem quand la fondation Raspberry lit pas bien la norme : c’est pas imposer des couleurs qui va régler le problème.  
 
Ils peuvent pas non plus imposer toutes les fonctions d’ailleurs. Suffit de prendre l’exemple d’un chargeur : c’est compliqué d’avoir plusieurs tensions et c’est casse pieds d’avoir des appareils qui veulent une tension précise et charge lentement sans. Mais en même temps on va pas imposer toutes les tensions : ça n‘aurait pas de sens d’imposer le 9, 12, 15 et 20 W sur un chargeur de smartphone.  
 
Y a que le Thunderbolt ou ça impose plus de choses lais du coup c’est super cher. Et ils ont quand même dû faire le Thunderbolt 4 qui est essentiellement la norme 3 avec quelques trucs obliagtoires. Avec en pratique des appareils Thunderbol 3 qui pourraient avoir le nom 4 d’ailleurs (mais pas tous)
 
C’est compliqué parce que ça se veut universel et ça implique forcément des défauts.  
 
Ce qu’ils pourraient faire, c’est être un peu plus insistant avec les gens qui font mal le taf’, mais même comme ça, ça empêchera pas des gens de faire de la merde.  
 
Y a pleins de chargeurs USB A foireux, de trucs hors norme genre des câbles USB A vers USB A ou des implémntation cheloues. Et des gens pour acheter parce que c’est pas cher « et ça vient des mêmes usines ».


Message édité par Dandu le 04-05-2023 à 23:03:24
n°68354948
xilebo
noone
Posté le 05-05-2023 à 08:38:18  profilanswer
 

j'apprends des trucs sur l'usb-c :o je comprends mieux certains comportements.

n°68355077
silkr
Posté le 05-05-2023 à 09:04:59  profilanswer
 

et c'est peut etre pour ca que les prises thunderbolt faut les chercher sur les portables, c'est pas en standard , tellement que tout le monde aime cette norme

n°68355108
xilebo
noone
Posté le 05-05-2023 à 09:08:19  profilanswer
 

je comprends mieux pourquoi on peut chainer au moins 2 écrans 4k 60Hz sur l'usb-c ,le 4k60 étant à  12GHz environ , le thunderbolt à 40Gb/s permet donc ça. Je reste impressionné par de telles vitesses  :jap:

n°68355173
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-05-2023 à 09:18:04  profilanswer
 

Dernière bidouille que j'ai découvert :  une carte de développement chinoises ou les concepteurs ont foutus un liaison série UART sur les pins de l'USB C  [:eneytihi:3]
Bon en pratique ça doit être du LVTTL donc la seule conséquence c'est que le PC te dit qu'il ne reconnaît pas le périphérique...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°68355421
pwarlk
Posté le 05-05-2023 à 09:54:47  profilanswer
 

C'est pas qu'une question de chine/même usines.

 

Le transfert de données entre deux Android, à l'initialisation d'un pixel, avec le câble fourni par Google dans la boite avec le mode d'emploi du transfert, impossible de lancer le transfert, mais la charge fonctionne.
Avec un câble chinois de qualité de deux mètres, aucun soucis. Forcément que derrière les gens ils vrillent !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR