Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°53030425
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-04-2018 à 12:57:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mineur68 a écrit :


 
réglementation ?  [:canaille]


La protection [:clooney17]

Message cité 1 fois
Message édité par Fork Bomb le 18-04-2018 à 12:58:10

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 12:57:38  profilanswer
 

n°53030599
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 18-04-2018 à 13:16:42  profilanswer
 

La (Loi) RGPD ? sachant qu'ils ne savent pas ce que veut dire RGPD et que ca vient du gouvernement c'est forcément une loi :o

n°53030781
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-04-2018 à 13:32:20  profilanswer
 

La directive :o

n°53031213
korteks
Posté le 18-04-2018 à 14:01:48  profilanswer
 

Je me serais fait avoir aussi, mais surtout parce que ça ressemble à RGPP :o

n°53031821
stefaninho
Posté le 18-04-2018 à 14:42:10  profilanswer
 

PoussahPensif a écrit :


Le RGPD  
 [:moundir]  
 
Je fais mon pédant mais ici à la CNIL celui qui dit "la" on le classe avec celui qui voudrait "passer du numérique au digital".


 
https://www.cnil.fr/fr/rgpd-comment [...] ransitoire
 

Citation :

Le RGPD est une étape majeure dans la protection des données. [....]


 


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°53034151
pwarlk
Posté le 18-04-2018 à 17:30:59  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


La protection [:clooney17]


la donnée ?

n°53035131
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-04-2018 à 19:56:59  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Tu veux dire qu'un site comme infogreffe qui permet de connaitre le gérant d'une entreprise va être interdit ? [:transparency]

 

Et l'annuaire des pages blanches aussi ?

 


Bref, ici, pas de salariés et que des entreprises comme clients (2 à 4 par an). [:impactshiny:10]

 

Le RGPD n interdit pas, il encadre, et il contraint. Un site qui contient des donnees personnelles doit etre sécurisé,  offrir le droit a l oubli, des transactions securisees (protocole etc.), ne collecter que les donnees necessaires au service apporté,  etc.

 

C est tres vaste, nous on passe par un juriste parce que ca deborde largement du perimetre de la DSI.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°53035257
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 18-04-2018 à 20:19:24  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :

ça sent les gens qui ne savent pas ce que désigne l'acronyme ...


C'est pas un acronyme [:aloy]


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°53035286
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-04-2018 à 20:26:34  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Le RGPD n interdit pas, il encadre, et il contraint. Un site qui contient des donnees personnelles doit etre sécurisé,  offrir le droit a l oubli, des transactions securisees (protocole etc.), ne collecter que les donnees necessaires au service apporté,  etc.
 
C est tres vaste, nous on passe par un juriste parce que ca deborde largement du perimetre de la DSI.


 
Ca ne concerne pas que les sites, non ?
 
Ca concerne n'importe quelle base de données, du moment qu'un élément qui l'utilise dispose d'un accès internet (et soit donc piratable), non ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53035315
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 20:31:56  answer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ca ne concerne pas que les sites, non ?
 
Ca concerne n'importe quelle base de données, du moment qu'un élément qui l'utilise dispose d'un accès internet (et soit donc piratable), non ?


N’importe quelle base de données tout court il me semble.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 20:31:56  profilanswer
 

n°53035317
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2018 à 20:32:09  answer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ca ne concerne pas que les sites, non ?
 
Ca concerne n'importe quelle base de données, du moment qu'un élément qui l'utilise dispose d'un accès internet (et soit donc piratable), non ?


Oui, sa concerne toutes les bases de données de la base oracle à la boite de chaussure qui contient des fiches cartonnées.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2018 à 22:09:22
n°53035353
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-04-2018 à 20:37:50  profilanswer
 


vas falloir upgader vers un rolodex avec option capot opaque et serrure  :o  
 
 
plus serieusement, ca vas poser un problèmes a tous les artisans/PME pour les fichiers clients :sweat: certains vont avoir du mal a s'y mettre  
 
si je fait ma madame irma  [:michaeldell]  d'ici 6 mois on vas avoir les premiers scandales de presta qui ont promis un truc 100% certifié clefs en main pour les TPE et qui n'est pas conforme


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°53035437
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-04-2018 à 20:50:35  profilanswer
 


La boîte de chaussures, faut l'enfermer au coffre tous les soirs ?

 

Erf, bon courage aux contrôleurs. :D  :lol:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53035994
rampa99
Posté le 18-04-2018 à 21:41:00  profilanswer
 

Justement non. Si quelqu'un se plaînt dune fuite de donnée personnelle (Et au sens du rgpd, un numéro de tel pro / un email pro est une donnée personnelle) et dit que ça vient de chez toi, ce sera à toi de prouver que tu as tout fait pour sécuriser les données. Sinon amende.

 


n°53036284
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-04-2018 à 22:03:01  profilanswer
 

 

Voila. Les boites a archive en carton tombent dans le perimetre RGPD, tout comme les CV recus et stockes aux RH.

 

Toute donnee personnelle, en ligne ou pas. Ca pose d ailleurs des questions qui n ont pas encore de reponse, par ex : la loi OBLIGE a conserver certaines donnees durant un nombre minimum d annees. Mais RGPD OBLIGE a respecter le droit a l oubli. Comment trancher les conflits entre la loi francaise et le reglement europeen ?

 

Et y en d autres... on doit conserver des sauvegardes annuelles de ses donnees dans un coffre a la banque, qui ne doivent jamais etre alterees.

 

Mais RGPD avec le droit a l oubli, OBLIGE a effacer toutes les donnees petsonnelles a la demande. Quid des sauvrgardes annuelles ?

 

Et on ne parle pas du CLOUD Act qui vient d etre vote aux États-Unis, et qui vient totalement en contradiction du RGPD :o

Message cité 2 fois
Message édité par Maldoror le 18-04-2018 à 22:04:02

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°53037730
bahamut49
Posté le 19-04-2018 à 00:01:26  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

 

Voila. Les boites a archive en carton tombent dans le perimetre RGPD, tout comme les CV recus et stockes aux RH.

 

Toute donnee personnelle, en ligne ou pas. Ca pose d ailleurs des questions qui n ont pas encore de reponse, par ex : la loi OBLIGE a conserver certaines donnees durant un nombre minimum d annees. Mais RGPD OBLIGE a respecter le droit a l oubli. Comment trancher les conflits entre la loi francaise et le reglement europeen ?

 

Et y en d autres... on doit conserver des sauvegardes annuelles de ses donnees dans un coffre a la banque, qui ne doivent jamais etre alterees.

 

Mais RGPD avec le droit a l oubli, OBLIGE a effacer toutes les donnees personnelles a la demande. Quid des sauvrgardes annuelles ?

 

Et on ne parle pas du CLOUD Act qui vient d etre vote aux États-Unis, et qui vient totalement en contradiction du RGPD :o

 

Je m'occupe entre autre des backups à ma boite et je vois pas comment ça peut être gérable...

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 19-04-2018 à 00:01:37
n°53037802
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-04-2018 à 00:24:30  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :

 

Je m'occupe entre autre des backups à ma boite et je vois pas comment ça peut être gérable...


les tenant du droit  a l'oubli vont dire "une demande d'effacement doit etre AUSSI appliqué sur les backups"
les IT vont répondre " le principe même du backup c’est qu'on y touche PAS  [:nasyounz] "
un couillon vas proposer de garder en plus des backups une liste des demandes d'effacements, et qu'il faudra executer cette liste sur la base après avoir remonté un backup
les IT vont trouver ca compliqué au possible, les controlleurs vont dire qu'avoir la liste de ce qu'il faut effacer c'est en quelque sorte garder la donné quand meme

 

au final personne n'aura de solution parfaite, mais tous le monde fera au mieux en fermnt les yeux sur les petits details dans les coins pour pas se raper les couilles a la mandoline sur des problèmes sans solution

 

toute ressemblance avec une conversation vécu est purement volontaire :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par arkrom le 19-04-2018 à 00:26:05

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°53037828
DDT
Few understand
Posté le 19-04-2018 à 00:33:41  profilanswer
 
n°53037847
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-04-2018 à 00:46:11  profilanswer
 


c'est pas très loin du rapage de couille a la mandoline evoqué plus haut  :o
sans compter qu'il existe toujours une faille : comment différencier une vrai demande d'oublie d'une fausse ?

 

imaginez une nouvelle generation de virus, le truc basique qui arrive pas mail et qui une fois entré vas faire une demande de droit a l'oublie chez tous les rezo sociaux qu'il vas trouver
facebook, tweeter and co  POOOF  [:st 89]

 

imaginez la tronche quand jean-kevin vas contacter le support pour exiger qu'on répare son compte
" AH , ben non, conformement a la directive, suite va votre demande nous n'avont plus AUCUNE copie de vos données "

 

[:le multi de jayjay][:le multi de jayjay:1]
[:le multi de jayjay:2][:le multi de jayjay:3]


Message édité par arkrom le 19-04-2018 à 00:46:55

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°53038117
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 19-04-2018 à 06:44:48  profilanswer
 

Petite remarque : le petit artisan devrait en principe déjà être conforme à la loi informatique et libertés de 1978... si c’est le cas il est déjà quasi rgpd compatible. On est lucide on sait que c’est pas le cas... Le rgpd reprend grandement les principes de la loi française, mais avec un cadre européen commun et des plafonds de sanctions bien plus importants (d’où le branle-bas général).  
 
Exemple d´avantage pour le citoyen : en voyage en Espagne vous avez un problème avec votre hôtel lié à leur système de vidéosurveillance. Au lieu de vous coltiner la « CNIL » espagnole en espagnol, vous pouvez vous adresser en français à la CNIL française, et les autorités se débrouillent.  
 
Pour le droit à l’oubli le demandeur doit prouver son identité. Pour l’archivage et le backup oui ça pose des questions, ceci dit elles ne sont pas nouvelles, les droits d’accès suppression et modification étaient aussi dans la loi de 1978, à ce que je sache la cnil n’a jamais forcé qqn à purger ses backups. Le pragmatisme prévaut, l’effort et l’intention aussi. Les sanctions financières ne sont généralement prononcées que quand il y a négligence manifeste (gros défaut de sécurité), mauvaise volonté (refus d’un droit d’accès sans raison) ou abus délibéré (utilisation de données pour une autre finalité que celle annoncée en pleine connaissance de cause). Mes collègues des contrôles  et des sanctions ne sont pas des brutes assoiffées de sang !

n°53038314
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-04-2018 à 08:11:22  profilanswer
 

On est bien d accord. Moi la question que je me pose, c est : va t on voir se multiplier les actions des citoyens contre des entreprises privees, pour non respect de la confidentialité / droit a l oubli / recueil du consentement / whatever, avec demande de DI a la cle.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°53038332
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2018 à 08:13:59  answer
 

Maldoror a écrit :

On est bien d accord. Moi la question que je me pose, c est : va t on voir se multiplier les actions des citoyens contre des entreprises privees, pour non respect de la confidentialité / droit a l oubli / recueil du consentement / whatever, avec demande de DI a la cle.


Bah déjà la quadrature monte des actions collectives contre les gafam en ce moment même. Pour ceux qui soutiennent je ne peux qu’encourager à se renseigner s’inscrire c’est sur gafam.laquadrature.net ou un truc du genre.

n°53038680
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 19-04-2018 à 09:14:43  profilanswer
 

Quelle bande de cons ceux là

n°53039102
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2018 à 10:00:10  answer
 

A ce point ? Pourquoi ?

n°53039193
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-04-2018 à 10:07:38  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


Et y en d autres... on doit conserver des sauvegardes annuelles de ses donnees dans un coffre a la banque, qui ne doivent jamais etre alterees.
 
Mais RGPD avec le droit a l oubli, OBLIGE a effacer toutes les donnees petsonnelles a la demande. Quid des sauvrgardes annuelles ?


Il me semble que justement ça ne concerne pas les backups
 

arkrom a écrit :


un couillon vas proposer de garder en plus des backups une liste des demandes d'effacements, et qu'il faudra executer cette liste sur la base après avoir remonté un backup  


C'est le cas, en cas de restore il faut en effet appliquer les suppressions qui avaient été faites


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°53039234
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 19-04-2018 à 10:11:25  profilanswer
 

antp a écrit :


Il me semble que justement ça ne concerne pas les backups
 


 

antp a écrit :


C'est le cas, en cas de restore il faut en effet appliquer les suppressions qui avaient été faites


 
La plaie que ça va être les restore :/

n°53039472
bahamut49
Posté le 19-04-2018 à 10:28:42  profilanswer
 

[quotemsg=53039193,44224,2565]
Il me semble que justement ça ne concerne pas les backups
 
C'est le cas, en cas de restore il faut en effet appliquer les suppressions qui avaient été faites[/quote]
 
Sur le restore ok mais sur la copie de base ? Si c’est sur cassette genre...


Message édité par bahamut49 le 19-04-2018 à 10:30:00
n°53040111
stefaninho
Posté le 19-04-2018 à 11:11:44  profilanswer
 

seba1492 a écrit :


 
 
 
La plaie que ça va être les restore :/


 
Quand on restore on le fait avec la version la plus récente et la première chose à faire et de mettre à jour ce qui a été perdu dans le laps de temps, du coup ça aurait été fait de toute façons, c'est dans le processus normal.  
 
Je vois pas trop le problème ou alors vous faites des restores dans un but qui m'échappe. [:transparency]


Message édité par stefaninho le 19-04-2018 à 11:12:15

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°53040194
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 19-04-2018 à 11:17:18  profilanswer
 

De toute façon, avant de se faire des nœuds au cerveau sur des cas limites il y a beaucoup d'autres choses à faire pour être en conformité RGPD, comme cartographier les traitements de données personnelles, vérifier la sécurité des données, s'assurer que les collectes sont pertinentes et minimisées... bref le jour où le seul point non réglé c'est comment vous effacerez certaines données personnelles après un restore, chapeau.
 
EDIT : mes collègues de la com ne disent d'ailleurs pas autre chose :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/styles/contenu-generique-visuel/public/thumbnails/image/rgpd_4_etapes.jpg?itok=g85VfIQK
 


Message édité par PoussahPensif le 19-04-2018 à 11:38:44
n°53041492
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 19-04-2018 à 13:14:31  profilanswer
 

[:ill nino]  
 
J'comprend rien à la RGPD  :cry:  
Mais j'suis pas là pour ça.
 
Aujourd'hui on ma soutenu (à base de mais si je l'ai vue sur internet blablabla, j'en suis sur, c'est parce-que c'est nouveau peu être que tu connais pas encore blablabla) qu'on pouvais augmenter la ram avec des clés usb et qu'il fallait que j'en commande. voilà voilà  :sarcastic:  
 

n°53041527
flash_gord​on
Posté le 19-04-2018 à 13:18:50  profilanswer
 

sadicologue a écrit :

 
 
Aujourd'hui on ma soutenu (à base de mais si je l'ai vue sur internet blablabla, j'en suis sur, c'est parce-que c'est nouveau peu être que tu connais pas encore blablabla) qu'on pouvais augmenter la ram avec des clés usb et qu'il fallait que j'en commande. voilà voilà  :sarcastic:  
 


 
Dans l'absolu c'est plus ou moins vrai. ça s’appelle readyboost.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/ReadyBoost
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4830.htm
 
Mais ça vaut pas un SSD et un peu plus de ram. C'était utile tant que le prix des SSD était prohibitif. Et du coup c'est pas nouveau du tout, c'est plutôt en passe d’obsolescence.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-04-2018 à 13:19:52
n°53041529
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 19-04-2018 à 13:19:01  profilanswer
 

Alors qu'il suffit d'en télécharger [:sysman:5]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°53041545
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 19-04-2018 à 13:21:20  profilanswer
 

sadicologue a écrit :

[:ill nino]  
 
J'comprend rien à la RGPD  :cry:  
Mais j'suis pas là pour ça.
 
Aujourd'hui on ma soutenu (à base de mais si je l'ai vue sur internet blablabla, j'en suis sur, c'est parce-que c'est nouveau peu être que tu connais pas encore blablabla) qu'on pouvais augmenter la ram avec des clés usb et qu'il fallait que j'en commande. voilà voilà  :sarcastic:  
 


 
Ils veulent sans doutes parler de cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/ReadyBoost

n°53041560
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-04-2018 à 13:22:42  profilanswer
 

antp a écrit :


Il me semble que justement ça ne concerne pas les backups

 


 
antp a écrit :


C'est le cas, en cas de restore il faut en effet appliquer les suppressions qui avaient été faites

 

On li de tout. Ca par exemple :

 
Citation :

Le RGPD renforce cette obligation de respect de la vie privée, via le droit à l’oubli et le « droit à l'effacement ». Autrement dit, si une entité responsable du traitement des données reçoit une demande d'exercice du droit à l'effacement de la part de la personne concernée, l'entité doit supprimer toute copie des informations en question, ainsi que tout lien vers ces informations, dans toute partie d'équipement informatique (serveurs, sauvegardes, systèmes cloud et appareils mobiles, notamment).

 

https://fr.gdprandbeyond.com/blog-p [...] -citoyens/


Message édité par Maldoror le 19-04-2018 à 13:23:06

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°53041570
true-wiwi
Posté le 19-04-2018 à 13:23:59  profilanswer
 

Et vas y pour faire un effacement partiel de backup :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°53041578
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 19-04-2018 à 13:24:28  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 

Dans l'absolu c'est plus ou moins vrai. ça s’appelle readyboost.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ReadyBoost
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4830.htm

 

Mais ça vaut pas un SSD et un peu plus de ram. C'était utile tant que le prix des SSD était prohibitif. Et du coup c'est pas nouveau du tout, c'est plutôt en passe d’obsolescence.


Oui je connais ça mais c'est bien des barrettes de ram usb qu'on me demande  :D

n°53041592
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 19-04-2018 à 13:26:57  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et vas y pour faire un effacement partiel de backup :D


C'est tellement le bazar (pme genre 200 employé avec un bon tier en intérim/beaucoup de rotation) ou je suis ça va être un enfer  :lol:

n°53041635
bahamut49
Posté le 19-04-2018 à 13:31:45  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et vas y pour faire un effacement partiel de backup :D


Ba c'est ça... c'est juste ingérable.

n°53041642
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 19-04-2018 à 13:32:51  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et vas y pour faire un effacement partiel de backup :D


 
Bon alors : J'ai depuis que je suis dans ma cogip environ 3000 backup (Obligation légale de rétention pendant 10 ans).
 
Sachant que chaque backup est une archive tar, qu'il faut 5 minutes pour l'extraire et 15 minutes pour la refaire.
 
Hors process de suppression de données clients, il faudra dans le pire des cas, 60 000 minutes de temps de processing ... soit 41 jours.
 
J'espère ne pas avoir trop de demandes dans ce genre.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par seba1492 le 19-04-2018 à 13:34:16
n°53041646
true-wiwi
Posté le 19-04-2018 à 13:33:30  profilanswer
 

Si déjà le reste est en place comme a dit Poussahpensif, c'est déjà bien...


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°53041701
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-04-2018 à 13:37:36  profilanswer
 

seba1492 a écrit :

 

Bon alors : J'ai depuis que je suis dans ma cogip environ 3000 backup (Obligation légale de rétention pendant 10 ans).

 

Sachant que chaque backup est une archive tar, qu'il faut 5 minutes pour l'extraire et 15 minutes pour la refaire.

 

Hors process de suppression de données clients, il faudra dans le pire des cas, 60 000 minutes de temps de processing ... soit 41 jours.

 

J'espère ne pas avoir trop de demandes dans ce genre. :o

 

Non, 142. Sauf si tu bosses 24/24  :o


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1345  1346  1347  1348  1349  1350

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR