La circoncision de l'enfant juif ou musulmam est une manière de marquer qu'il est descendant d'Abraham et qu'il appartient à une communauté de croyants à un seul Dieu.
Abraham fut circonscis à l'âge de 99 ans, lors de son alliance avec Dieu.
L'Ancien Testament fait dAbraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif (Genèse, XVII:10-12) :
« Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, cest-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de lalliance entre moi et vous.
Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. »
Alors âgé de 99 ans, Abraham se circoncit, impose lopération à son premier fils Ismaël qui a 13 ans, ainsi quà tous les hommes et enfants mâles de sa maison. Il répète ensuite lopération sur le petit Isaac, âgé de 8 jours.
Pour les musulmans, le rituel de la circoncision symbolise à la fois la descendance d'Abraham et l'entrée du circoncis dans la oumma (communauté des croyants)
Ceci dit, même dans le monde musulman (ou juif), il y a des voix qui se sont élevées (et qui continuent de s'élever) contre la circoncision, d'autant qu'elle n'est pas préconisée dans le Coran, mais seulement citée dans certains Haddiths (les dits du prophète Mahomet) et qu'elle porte atteinte à l'oeuvre parfaite de Dieu, le corps humain.
(quand je pense que je suis athée, même pas baptisée ... et tatouée
)