| |||||
| Auteur | Sujet : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-11-2023 à 13:08:44 ![]() ![]() |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
prospoul | Avec son patronyme, elle doit être d'origine polonaise j'imagine. --------------- "Si c'est c'est, vrai très grave." |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2023 à 13:39:03 ![]() Je crois que Tatiana avait parlé de ses oirigines, c'était pas la Pologne ?
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-11-2023 à 13:39:40 |
eclaireur |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Jacquot martin |
prospoul |
--------------- "Si c'est c'est, vrai très grave." |
Publicité | Posté le 28-11-2023 à 14:25:06 ![]() ![]() |
Jacquot martin |
crepator4 Deus ex machina | Les perkiz chez papacito encore de l'argent bien dépensé ... Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 28-11-2023 à 14:32:07 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
negaduck let's get sinister |
--------------- 'Cause StoneCold said so ! |
Moonzoid | la la la qui voilà
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Jacquot martin |
crepator4 Deus ex machina | Guerre civile: On fait le point avec Olivier Delamarche / Sylvain TIGER
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
Jacquot martin |
Le débat Jack/Delavier. https://www.youtube.com/watch?v=eT6 [...] Mg&index=2 Ca commence très fort avec Jack, d'une simple question, démontre que Fredo est nul en philo. C'est magnifique. Ce JackleFou est très fort. Edit: Il est complétement con Delavier, c'est incroyable. Même face à des muslims il pense mieux connaître l'islam qu'eux. Message cité 2 fois Message édité par Jacquot martin le 28-11-2023 à 20:31:28 --------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Floom |
On pourrait discuter longuement du bien-fondé d'une telle définition de la politique limitée à la question de pouvoir (je pense qu'il serait plus juste de parler de décision), mais n'ergotons pas, l'introduction cadre le sujet, admettons. Et je ne m'opposerai pas non plus à l'idée qu'il existe une distinction gauche/droite fondamentale qui reste efficace (au contraire de ce qu'en pense l'HC), puisque de mon côté j'ai toujours pensé que celle-ci se trouve dans deux manières radicalement différentes de répondre à ce qui est devenu l'adage "l'homme est un loup pour l'homme". A concevoir comme une sorte de plus petit dénominateur commun. Une distinction force/contrat, même si ce n'est pas les mots que j'aurais choisis, repose sur la même idée. En revanche, la suite me paraît exprimer des positions très caricaturales (quand bien même un positionnement gauche/droite pourrait fondamentalement être ramené à une distinction simple, on ne fait pas de la politique uniquement sur ce fondement).
Parce que si l'idée d'un pouvoir primordial peut intéresser les philosophes, ça n'a pratiquement pas de sens en termes historiques où force et contrat vont toujours ensemble, et forment tous deux bien souvent une seule et même nécessité par interdépendance (sans aucun besoin de recourir à une quelconque loi divine ou héritée de droit divin). Il faut bien voir que la force est un contrat. Cela nécessiterait de bien définir ce que l'on entend par "force", bien sûr, mais je me bornerais à signaler que la force ne se traduit pas uniquement par "la domination, la violence, l'esclavage". La force, c'est tout autant la protection, la sécurité. Peut-être pensera-t-on qu'il a fallu la violence pour avoir la protection, mais en réalité ce sont des soeurs jumelles monozygotes. L'âge du Bronze et le premier âge du Fer sont effectivement de bons terrains de réflexion, et ils nous montrent à quel point force et contrat relèvent d'une même logique, qui tient à une question de stabilité. Si le topic le permet (formulation rhétorique), je voudrais parler un peu d'archéologie pour souligner, de manière très schématique, quelques éléments relatifs à la question guerrière, à travers les contextes funéraires. Le funéraire, avant la chrétienté, c'est bien pratique parce qu'on dépose tout un tas de choses dans les tombes, quel que soit le mode funéraire employé (crémation ou inhumation). Et les dépôts, dans ce contexte, ont toujours une dimension symbolique liée au défunt. Ainsi, on peut assez aisément distinguer des tombes riches et pauvres, identifier des dépôts élitaires et étudier la symbolique qu'ils revêtent pour, in fine, étudier quels sont les symboles du pouvoir et comment ils évoluent. Schématiquement, sur le territoire actuel de la France, l'âge du Bronze (grosso modo entre 2000 et 800 avant) est dominé par les tombes élitaires guerrières (je vous épargne les variations régionales et chronologiques). C'est-à-dire que les tombes les plus riches, celles qui disposent souvent d'un emplacement central ou valorisé, livrent des dépôts orientés sur les panoplies guerrières, et notamment les épées. C'est particulièrement bien marqué à la fin de la période (Bronze final). A cette époque, bien que majoritairement guerrières, les panoplies sont assez variables dans leur assemblage comme dans le style et les méthodes de fabrication des objets, ce qui tend à définir une élite globalement guerrière mais inscrite dans des traditions territoriales resserrées. On peut dire que "la force" est valorisée, qu'elle va de pair avec la richesse et le pouvoir. Et ça s'explique assez bien, puisque dans un territoire non unifié, composé de communautés multiples, la sécurité est garante du développement communautaire (de la stabilité). Il faut que les biens et les personnes soient protégés pour que les sociétés se développent. C'est une nécessité, et le pouvoir est logiquement confié aux individus qui sont en mesure de protéger la communauté (et probablement en mesure de l'enrichir en faisant des razzias chez les voisins). Je dis bien "confié", parce qu'imaginer 3 types sortis de nulle part qui mettent à l'amende la totalité des communautés d'un territoire n'a aucun sens. Ces types sont nés dans une communauté, y ont grandi, y ont appris tout ce qu'ils savent, ils ne poppent pas comme un PNJ à l'angle d'une maison quand on s'en approche. Et déjà, à ce point, on comprend bien que l'élite guerrière se fonde sur un contrat social. On donne le pouvoir aux guerriers, que ce soit un choix assumé ou "parce que c'est comme ça", qu'importe. Les élites et futures élites sont formées au combat (ou à la protection, voire à la dissuasion). Regardons maintenant ce qui se passe au premier âge du Fer, et plus particulièrement à partir de la phase moyenne. Entre la fin du Bronze et le milieu du 1er Fer (entre 800 et 700 a.C. environ), les tombes élitaires s'enrichissent peu à peu et les dépôts tendent à se diversifier. La panoplie guerrière occupe de moins en moins de place, et finit même par disparaître complètement des radars. A sa place, nous trouvons de la parure, notamment de la parure annulaire (anneaux, torques, pendeloques, etc.) qui devient dominante à peu près partout. C'est cette parure qui témoigne désormais du pouvoir, parce qu'elle exprime la richesse. Ce que les élites décident désormais d'emmener dans leur tombe, ce n'est plus l'expression de leur force, mais celle de leur enrichissement. Leur pouvoir se manifeste par leur gestion, par la stabilité sociale qu'ils ont garantie, et de plus en plus par leur insertion dans les réseaux commerciaux. On voit apparaître de l'or sur des territoires qui n'en contiennent pas, des objets manufacturés qui proviennent de loin. Durant le siècle suivant, la dynamique s'accélère, on trouve de plus en plus d'objets dans les tombes, et même de plus en plus de tombes non élitaires à côté de celles des élites. Les tombes moins riches avec dépôt se multiplient, ce n'est plus propre aux élites. Et vlan, à la fin du 7°, voila que réapparaissent les panoplies guerrières au sein des dépôts. Pas uniquement guerrières, comme à l'âge du Bronze, mais elles font bien leur réapparition au milieu du reste (une épée, un couteau, 3 vases, deux pendeloques, bref, c'est un gros mélange). Et à nouveau, c'est le marqueur des élites. Cela marque-t-il un retour à l'instabilité? Que nenni. Parce que désormais, les panoplies guerrières tiennent surtout de l'apparat. C'est la période qui voit se développer les épées à antennes, des épées plus ou moins courtes pourvues de 2 protubérances sur le pommeau, qui n'ont rien de fonctionnel. Et désormais, on les trouve partout, dans des productions quasiment standardisées. Les élites ont-elles trouvé là un moyen de se démarquer des tombes non élitaires avec dépôt d'objets? Certainement. Parce que la richesse ne suffit plus, on fait appel à la symbolique: l'arme reste un symbole du pouvoir, même si le pouvoir n'est plus vraiment guerrier. Une chose intéressante, c'est cette standardisation des épées. Désormais, l'élite ne s'inscrit plus dans son bout de territoire, mais dans un vaste réseau élitaire qui s'approprie et se réfère aux mêmes codes. Et ce réseau, c'est évidemment celui du commerce du fer (les épées à antennes sont désormais en fer, d'ailleurs). A nouveau, ce qu'exprime cette épée, c'est de la stabilité. Celle d'un pouvoir qui n'est pas en proie aux conflits mais profite d'une dynamique commerciale. La panoplie guerrière est devenue symbolique uniquement. A mon sens, ce petit trajet tend à montrer à quel point force et contrat sont d'abord intimement liés, avant que la force ne s'estompe sans jamais disparaître pour autant. Mais dans tous les cas, ce qui relie tout ça, c'est la stabilité. Ca rappelle aussi à quel point guerre et commerce sont opposés. Bon, désolé, finalement c'est un peu un pavé, même si je suis resté très en surface. J'aurais pu rajouter des illustrations pour égayer un peu, mais c'était pas le sujet non plus. Liront ceux qui en auront le courage Pour me faire pardonner et recoller à l'actu, voila un nemo-nazi Message édité par Floom le 28-11-2023 à 21:00:49 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Varpatox Et on tuera tous les affreux. |
|
Floom |
Ils sont partouuuut dans nos campaaaaagnes Elle est chtarbée.. elle a pas connu les fêtes de villages du Sud-Ouest dans les années 80/90, manifestement. Parce que des bandes rivales qui se déchiraient à coup de batte jusqu'à ce qu'un type ou deux finissent plantés, c'était pas si rare. Message cité 3 fois Message édité par Floom le 28-11-2023 à 20:30:30 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2023 à 20:32:02 ![]()
|
yngwie No hablo inglés |
--------------- “Je bloque le forum, tant que Agathe ne dit rien désolé :o“ Croco le 16 11 2018 |
Jacquot martin |
Varpatox Et on tuera tous les affreux. |
|
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Jacquot martin |
crepator4 Deus ex machina | Recemment , dans ma campagne , on a eu attaque de restaurant par des racaillons ,réplique des agréssés (d'apres "lucas" ), puis vengeance par le grand frere de passage+ ses copains ... qui reviennent foutre le feu au restau avec les gens dedans ...
Message cité 1 fois Message édité par crepator4 le 29-11-2023 à 00:03:51 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
icumblood Test your might |
--------------- La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !" |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
L'helleno-chretien |
--------------- Membre de la TEPA. |
Profil supprimé | Posté le 29-11-2023 à 09:23:45 ![]() Tatiana qui s'emballe alors que c'est juste une scène comme dans Roméo et Juliette, on est dans Shakespeare.
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 09:59:58 |
buscape30 Destination Birobidjan |
Message cité 1 fois Message édité par buscape30 le 29-11-2023 à 09:49:56 --------------- |
John-livingston |
Message cité 2 fois Message édité par John-livingston le 29-11-2023 à 10:08:28 |
buscape30 Destination Birobidjan |
Je savais pas Message édité par buscape30 le 29-11-2023 à 10:16:50 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 29-11-2023 à 11:40:38 ![]() Il y a une version plus courte du débat en Delavier et Jack le fou.
|
Jacquot martin |
Profil supprimé | Posté le 29-11-2023 à 12:34:46 ![]() |
Jacquot martin | Ha oui bien sûr, mais c'est pas les 6h31 que j'avais posté hein.. Il s'en prends plein la gueule en commentaire Delavier, j'espère que ça va faire réfléchir certains de ses suiveurs. Message cité 1 fois Message édité par Jacquot martin le 29-11-2023 à 13:16:08 --------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Profil supprimé | Posté le 29-11-2023 à 13:19:29 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ? | [Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ? |
| Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ? | Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR? |
| Que pensez vous de la poweo box | Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez. |
| que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par mois | Mariage ? Vrai ou pas? |
| que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte??? | Que pensez vous des métiers de la santé ? |
| Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! | |