shinketsushuu Toujours serein, jamais pigeon | Je me contenterai de mettre l'ad honimem en vert, je gagnerai du temps.
Non pas que j'en fasse jamais mais ce n'est pas mon ressort principale
georges corn a écrit :
T'as un grave souci de lecture, l'ami, la comparaison se fait entre Pompidou (seul président à n'avoir pas achevé son premier mandat) et Macron... L'un est mort de maladie, au cours de son premier mandat, l'autre, selon Soral, partira pour des raisons politiques. Je persiste sottement à trouver les cas incomparables. Dans l'absolu, rien ne distingue "les situations de premier et de deuxième mandat ". Malheureusement pour toi, dans ce cas précis, Soral dit : "Dans la cinquième République on a pu remarquer que François Hollande était le premier président qui ne s'était pas représenté ce qui déjà est une première ... et je pense qu'avec Macron on peut aller un peu cran plus loin... car je rappelle qu'il n'est là que depuis un an et demi et que déjà tous les signaux sont au rouges".
C'est la troisième fois que je le dis...
La "prophétie" de Soral consiste à dire que Macron ne finira pas son premier mandat, et ce sera effectivement le premier de la Ve, Pompidou excepté. Toi comprendre ?
|
Si tu reconnais que dans l'absolu rien ne distingue les situations de premier et de deuxième mandat, tu reconnais donc que la distinction que Soral fait ou que tu lui prêtes n'est pas pertinente. Mais ça n'a pas vraiment d'importance.
Avec la citation complète ça ira mieux:
Citation :
Dans la cinquième République on a pu remarquer que François Hollande était le premier président qui ne s'était pas représenté ce qui déjà est une première tellement il savait que ça allait être une catastrophe pour lui et d'ailleurs je crois qu'on lui a intimé l'ordre de pas se représenter et je pense qu'avec Macron on peut aller un cran plus loin ce sera peut être, voire surement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat.
|
Ce n'est pas parce que Soral pose le contexte de continuation de la précarisation des présidents et qu'il fait référence au fait que Hollande a renoncé a se présenter pour un second mandat et que Macron en est à son premier mandat que "ce sera peut être, voire surement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat" renvoie exclusivement au premier mandat.
Car:
_ Si Soral renvoie explicitement à Hollande et à Macron, il est dans le registre de la comparaison historique qui renvoie implicitement à l'histoire et au fait que 3 présidents de la cinquième République ont exercé deux mandats.
_ Et puisque Soral éclaire son premier élément de comparaison mais pas son deuxième, la phrase est ambiguë
_ Et puisque le passage "ce sera peut être, voire surement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat" est ambiguë, il est normal de l'interpréter au sens large en l'absence de précision ou en l’occurrence de restriction, "son mandat désignant indifféremment le premier ou le deuxième.
_ Il aurait fallu éclairer le deuxième point de comparaison pour que ton raisonnement soit opérant: "ce sera peut être, voire surement le premier président de la cinquième république primo-mandataire qui ne finira pas son mandat"
georges corn a écrit :
La "prophétie" de Soral consiste à dire que Macron ne finira pas son premier mandat, et ce sera effectivement le premier de la Ve, Pompidou excepté.
|
Alors d'une part, non, mais j'y reviendrai.
Ensuite quand on est "le premier à faire quelque chose, excepté celui qui l'a fait avant", on n'est pas le premier à faire quelque chose.
Au passage présenter la précarisation des mandats présidentiels comme un fait allant de soi est une faute de raisonnement digne d'un gamin de 10 ans, c'est occulter toutes les circonstances dans lesquelles ont été élus Macron et Hollande, et dans lesquelles Hollande a exercé son mandat et dans lesquelles Macron exerce le sien et leurs différences.
georges corn a écrit :
Citation :
Parce qu'elles ont beaucoup plus de points de comparaison que de points de divergence.
Et ce, en raison du concept d'une élection et d'un mandat électoral: gagner la confiance d'une majorité de français pour avoir leur suffrages puis gouverner à partir de la légitimité donnée par ce suffrage.
La vie politique sous la cinquième a prouvé que se présenter pour un second mandat présidentiel est une démarche qui ressemble beaucoup plus à un nouveau sacre qu'à une tacite reconduction.
Chaque élection remet tout à zéro, la veille d'une campagne le candidat se retrouve avec le même impératif: convaincre les électeurs, que ce soit pour un premier ou un second mandat, le lendemain d'un scrutin, l'élu se retrouve avec la confiance d'une majorité de Français et un autre impératif, ne pas décevoir.
Si au terme du premier mandant usure du pouvoir il y a, le président sortant n'est tout simplement pas élu, en outre le président réélu démarre avec un avantage par rapport à un nouveau président, les français le connaissent et connaissent ses inclinaisons et sa manière de gouverner, l'effet de surprise défavorable qui peuvent jouer contre un nouveau président est considérablement moindre.
Si usure du pouvoir lors du second mandat il y a, il est compensé par cet absence de surprise.
En outre, à y regarder de près Mitterrand et Chirac ont eu un second mandat globalement plus tranquille que le premier, du moins sur le plan de la conduite de l'Etat.
Quant au second mandat de De Gaulle, il ne faut pas oublier qu'élu avec un score confortable malgré le fait qu'il n'ait quasiment pas fait campagne, il s'est fait débarquer avant la mi-mandat, après une élection législative gagnée sur le fil en 1967 et le bordel de mai 68.
|
Donc, tout ça, on s'en fout. ![[:somberlain24:8] [:somberlain24:8]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/8/somberlain24.gif)
|
Libre à toi de t'en foutre, mais accessoirement, cela réfute le discours de Soral et le sens de son discours:
En partant du principe que l'élection au suffrage universel direct instaure une rupture qui casse la continuité des mandats et place chacun des présidents dans une position relativement similaire: c'est à dire une onction électorale appliquée par au moins 50% plus une voix des suffrages exprimés, on change de perspective dans la lecture de l'histoire.
Spécialement celle du deuxième mandat de De Gaulle qui s'est retrouvé contraint à la démission un peu plus de 3 ans après sa réélection.
Ce qui réfute le discours de Soral: non Macron ne sera pas quoi qu'il arrive le premier président de la cinquième République débarqué.
Mais cela réfute aussi le sens de son discours rabâchant ce sempiternel sens de l'histoire allant vers la chute, symbolisé par un mandat inachevé, puisque le précédent De Gaulle annihile le symbole du mandat inachevé.
georges corn a écrit :
Au lieu de sourcer la vidéo, tu pourrais gentiment me remercier d'avoir dactylographié le texte dont tu te sers. Les gens honnêtes font ça.
|
Vu que tu n'as pas retranscrit l'intégralité du passage vidéo, mais ses 30 premières secondes, j'ai choisi de mettre la vidéo en lien puisque j'en cite des passages que tu n'as pas retranscrit.
Dans la mesure où tu as retranscrit le passage dans le but d'appuyer tes propos et non dans un but altruiste, je ne vois pas pourquoi je te remercierais.
georges corn a écrit :
Citation :
C'est sûrement le Dr Gang, mais comme il l'a fait en scred et qu'il y a pas masse de trace, il suffit d'y croire et ça passe [quote]
[quote]Hollande ne le pensait pas, il ne s'en doutait pas, il ne spéculait pas, non, il le savait . Comment peut on savoir son score dans une élection dont on ne sera pas candidat et qui aura lieu dans plus de six mois?
|
Citation :
On peut aussi imaginer que Belle des gueuses remportera la 4ème à Longchamp demain, peut être, voire sûrement parce qu'elle aime le terrain lourd et qu'elle courra déferrée. C'est pas interdit d'y croire
|
Citation :
Dans à peu près tous les domaines
|
Merci pour ces analyses, grosse élévation du niveau.
Rassure-toi, tu as l'estime de Carbone 18. ![[:mossieurpropre] [:mossieurpropre]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/mossieurpropre.gif)
|
L’ineptie des propos de Soral n’appelait aucune autre réponse que l'ironie.
georges corn a écrit :
Citation :
C'est peut être voire sûrement le Dr Gang, on peut aussi imaginer que c'est la Main de Dieu.
Plusieurs personnes qui ont aidé Macron à accéder au pouvoir, ne serait ce pas précisément à peu près la définition d'un réseau Au passage on remarquera que pour Soral la volonté individuelle des électeurs n'existe pas, les citoyens sont encore plus dociles et inertes que des pions dans un jeu de dames
|
C'est vrai qu'il n'y a vraiment que Soral pour dire que Macron a été soutenu par des gens qui le dépassent, et il n'y a vraiment rien de sérieux pour soutenir ce discours, comme la position des médias.[quotemsg=55024860,153729,1156317]
|
Pour fantasmer sur le rapport de force entre Pygmalion et Galatée et ce en contradiction de l'histoire, on peut compter sur Soral.
georges corn a écrit :
Citation :
C'est sûrement le Dr Gang, mais comme il l'a fait en scred et qu'il y a pas masse de trace, il suffit d'y croire et ça passe bis
Il manque l'hypothèse de la mort par maladie, je me demande si il s'est retenu d'aborder le cancer foudroyant par égard pour Poutine, Peut être s'est-il retenu de parler de contamination par le virus du SIDA via des jeunes noirs des Caraïbes afin de ne pas se brouiller avec Dieudonné
|
Si t'as rien à dire, t'es pas obligé d'écrire, t'es plutôt chiant à lire.
|
georges corn a écrit :
Citation :
En résumé, grâce à Alain Soral on sait désormais très précisément que peut être, voire sûrement, on peut imaginer que, après De Gaulle et Pompidou, Macron soit le tout premier à ne pas terminer son mandat, en raison d'une crise politique sur la question identitaire ou la question sécuritaire ou la question économico-sociale, ou parce que à un moment donné, il sera possiblement poussé à démissionner en raison d'une affaire de moeurs, ou on peut imaginer qu'il sera assassiné par l'Etat profond ou un simple particulier, avec une arme à feu ou à l'arme blanche, par un paysan en colère ou un ouvrier désespéré ou un migrant.
Ce qui est validé par le fait que puisque Hollande ne s'est pas représenté, il est logique que Macron ne termine pas son mandat.
|
Enfin un argument. Il consiste malheureusement en une grossière falsification.
L'ordre d'un discours a de l'importance. Celui de Soral, je le rappelle, était :
1°Dégradation générale de la Ve.
2°Hollande ne s'est pas représenté.
3°Macron ira plus loin = Macron ne finira pas son premier mandat.
Ce qui, encore une fois, exclut de facto de Gaulle.
|
OK, donc manifestement tu n'as pas compris que depuis le lien vidéo, j'avais changé de sujet et de style malgré ma phrase de transition.
En ce concerne la falsification, j'ai mis en rouge les mots que Soral prononce dans la vidéo et en gras ceux qui ont été changé tout en gardant le sens
Citation :
En résumé, grâce à Alain Soral on sait désormais très précisément que peut être, voire sûrement, on peut imaginer que, après De Gaulle et Pompidou, Macron soit le tout premier à ne pas terminer son mandat, en raison d'une crise politique sur la question identitaire ou la question sécuritaire ou la question économico-sociale, ou parce que à un moment donné, il sera possiblement poussé à démissionner en raison d'une affaire de moeurs, ou on peut imaginer qu'il sera assassiné par l'Etat profond ou un simple particulier, avec une arme à feu ou à l'arme blanche, par un paysan en colère ou un ouvrier désespéré ou un migrant.
Ce qui est validé par le fait que puisque Hollande ne s'est pas représenté, il est logique que Macron ne termine pas son mandat.
|
possiblement remplace c'est possible, une arme à feu remplace un coup de Chlasse
Le fait de placer "très précisement à côté de peut être, voire sûrement aurait dû te donner une indication du degré d'ironie de ce passage.
georges corn a écrit :
Citation :
Si t'avais lu mon post au lieu de le prendre comme prétexte à ton étalage de culture, tu ne commettrais pas d'aussi grave contre-sens.
Soral n'a pas parlé de l'Etat profond, tu es vraiment la caricature de l'opposant près à tout pour salir l'adversaire.
Tous tes potes ont bien compris que votre fouttage de gueule ne reposait sur rien, ils sauvent la face en passant outre, y a que toi qui t'acharnes.
|
[quote]Soral n'a pas parlé de l'Etat profond,
|
https://youtu.be/I3XMTk_l9as?t=106
Citation :
Ce qui veut dire à un moment donné, compte tenu de l'intelligence de l'Etat profond et de son savoir faire
|
Je vais présumer de ta bonne foi et partir du principe que tu n'avais pas compris que j'avais changé de sujet et que je me reférais à la partie de la vidéo que tu n'as pas retranscrite.
Désolé si le fait d'avoir sauté deux lignes, écrit une phrase de transition, mis la vidéo en lien, changé de style, de ton, cité des passages que tu n'as pas retranscris n'ont pas été suffisant pour te faire remarquer que j'étais passé à autre chose
georges corn a écrit :
Toujours la même méthode, partir à côté du sujet pour dissimuler ton fail énorme. Je m'en fous de ta psychanalyse de Soral et de ceux qui le suivent, garde-la pour ceux que ça intéresse, et ne l'insère pas dans une conversation dont les enjeux sont très balisés.
|
1 Point de fail de ma part.
2 En fait parler de l'effet Barnum n'a rien de HS, vu que la vidéo de Soral en est une démonstration
pour rappel:
Citation :
L'effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même
|
On a un parfait exemple puisque voici ce que Soral dit:
Citation :
je pense qu'avec Macron on peut aller un cran plus loin ce sera peut être, voire surement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat[/b].
|
Et voici ce que tu comprends:
georges corn a écrit :
La "prophétie" de Soral consiste à dire que Macron ne finira pas son premier mandat, et ce sera effectivement le premier de la Ve, Pompidou excepté.
|
Tu as viré toutes les énormes précautions oratoires de Soral de ton interprétation.
Pour distinguer ce qui relève de l'effet Barnum et de ce qui relève de la prédiction ou de l'analyse voici un exemple de prédiction et un exemple d'analyse:
_ le premier est connu: Paco Rabanne expliquant que les interférences magnétiques provoquées par les éclipses du 28 juillet et du 11 août feront tomber la station mir qui s'écrasera sur Vincennes le 11 août 1999 à 11h22 https://youtu.be/oIsjK7gpSoc?t=1131
_ le deuxième exemple, bien plus sérieux est le livre d'Emmanuel Todd La Chute finale:
Citation :
Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd rend compte de la complète fausseté des statistiques officielles soviétiques et aborde le sujet par des méthodes détournées tel un archéologue. Par exemple, plutôt que de prendre les chiffres bruts (forcément surestimés ou sous-estimés selon les nécessités de la propagande), il regarde plutôt les tendances que ces statistiques ne peuvent totalement dissimuler. En outre certains indicateurs comme les taux de suicides, même corrigés à la baisse, sont tellement énormes qu’ils suggèrent une profonde souffrance psychologique de la population. En particulier, il constate la hausse de la mortalité infantile en URSS, fait unique pour un pays industrialisé et développé, d'où il déduit que toute sa structure technique et industrielle est en train de régresser vers une décrépitude irréversible (fait révélateur, l'Union soviétique avait d'ailleurs cessé de publier les chiffres depuis 1974). Emmanuel Todd se penche aussi sur la littérature populaire comme la science-fiction, peu censurée, mais riche d’enseignements sur l’état d’esprit de la société.
En se basant sur des bizarreries comme la livraison en provenance de l’Est d’une cargaison de chaussures... pour le pied droit, il en conclut à une complète désorganisation de l’appareil de production planifié. Que penser d’une industrie incapable de mener à bien une opération aussi simple que de fournir des chaussures en état ?
Il prédit ainsi, avec une grande justesse, l’écroulement du bloc de l’Est sous la pression des classes éduquées, à forte conscience politique, de la partie européenne de l'empire soviétique, rejoignant en cela Andreï Amalrik qui dès 1970, dans son essai L'Union soviétique survivra-t-elle en 1984 ?, estimait que les amorces de libéralisation du système communiste constituaient moins un signe de régénération que l'annonce de son prochain effondrement.
|
Peu importe que l'un soit arrivé et l'autre pas, ce qui est important ce sont les informations données par l'auteur
Dans le premier exemple Paco Rabanne est catégorique, pour lui l'évènement se produira, il donne des informations précises sur la cause, le lieu, la date et les effets.
Dans le second exemple Todd explique avec quelles classent dans quels localisations vont sous leur pression faire écrouler le bloc de l'est.
Si on compare avec les propos de Soral:
Citation :
je pense qu'avec Macron on peut aller un peu cran plus loin, ce sera peut être, voire sûrement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat...
... On peut imaginer une fin tragique pour Macron
|
Ce qui frappe immédiatement c'est l'enchainement de précautions oratoires, trois dans une demie phrase, ainsi que ce curieux peut être, voire surement qui affirme simultanément le caractère certain et le caractère incertain du mème évènement. voire signifiant en langage courant peut être le public se retrouve avec une drôle de phrase:
Citation :
je pense qu'avec Macron on peut aller un peu cran plus loin, ce sera peut être, peut être sûrement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat
|
Ce qui est magnifique c'est que voire étant un polysème, il peut aussi signifier même on peut se retrouver avec cette phrase:
Citation :
je pense qu'avec Macron on peut aller un peu cran plus loin, ce sera peut être, même sûrement le premier président de la cinquième république qui ne finira pas son mandat
|
C'est à dire que suivant la façon dont le spectateurs de la vidéo interprétera voir il en comprendra le caractère certain de l'évènement où à l'opposé son caractère incertain.
Soral dit tout et son contraire dans le même mot et cultive l’ambiguïté, ce qui lui permet après coup de pouvoir affirmer (cette fois ci) qu'il avait prédit que l'événement était incertain ou au contraire qu'il était certain suivant le sens du vent.
En ce qui concerne les circonstances de l'hypothétique chute de Macron, c'est simple il évoque le maximum de possibilités
Il sous entend la crise politique...
Citation :
Déjà les signaux sont rouges
|
...Tout en bien sûr déployant un large éventail de cause:
Citation :
sur la question identitaire, la question sécuritaire, sur la question économico sociale
|
Puis il envisage la démission...
Citation :
Soit Macron sera à un moment donné, poussé à démissionner
|
...tout en restant évasif sur sa cause:
Citation :
c'est possible par une affaire de moeurs
|
Enfin il imagine l'assassinat
Par arme à feu...
Citation :
un coup de douze
|
Par arme blanche...
Citation :
un coup de Chlasse
|
L'assassin pouvant être:
Citation :
un paysan en colère
|
Citation :
un ouvrier désespéré
|
Citation :
un jeune migrant
|
Et pour finir l'Etat profond, On notera que son mépris des travailleurs du tertiaire va jusqu'au fait de ne pas être envisagée comme la classe sociale du tueur
Soral débitant littéralement tout et son contraire, le cerveau du fanboy n'a qu'a faire le reste pour réaliser des biais de classe mondiale.
georges corn a écrit :
Citation :
(1)Déjà parce que Louis-Napoléon Bonaparte était président de la deuxième République.
(2)Ensuite parce qu'il existe une subtile différence entre perdre la vie, perdre/quitter le pouvoir et instaurer un pouvoir autocratique à vie par un coup d'Etat.
|
(1)C'est bien pourquoi j'ai rappelé à cet endroit de mon post ta liste des présidents de la troisième n'ayant pas fini leur mandat.
(2)C'est bien pourquoi j'ai dit que je "m'étonne que vous n'ayez pas poussé la mauvaise foi jusqu'à remarquer que Louis-Napoléon Bonaparte n'a techniquement pas achevé son mandat". C'était de l'ironie. ![[:kaman] [:kaman]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/kaman.gif)
|
Sinon à la base j'ai présumé de l'exactitude de la citation de l'ami Pépin et vu que ça parlait de Felix et autre Sadi ...
Je suis d'une parfaite bonne foi.
georges corn a écrit :
Essaie de ne pas répondre plus de 20.000 mots, ni de mettre plus de cinq gifs énormes. Ils ne te donnent pas raison, tu sais.
|
J'en ai compté 3, et comme dirait l'autre:
Sinon tu devrais peut être jouer la carte de la sagesse et attendre de gagner en crédibilité avant de vouloir imposer un cahier des charges.
georges corn a écrit :
Citation :
A l'instar de Soral, je possède des dons médiumniques, je prends de l'avance, surtout quand quelqu'un se lance dans du damage control au profit du Master
Sinon, il existe un vieux proverbe de la TEPA: Citation :
Non seulement le Soralien se rend aux dîners de cons sans invitation, mais il dresse aussi la table
|
Moi aussi, je peux tirer des proverbes de mon cul : "L'abus du gif relève des cuistres".
https://pics.eb4.be/i/d58d/NHtYQfA.gif
|
Mais les tiens sont tout raides ![[:gee:3] [:gee:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/gee.gif) ---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
|