| |||||
| Auteur | Sujet : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 06-06-2018 à 16:21:52 ![]() |
Publicité | Posté le 06-06-2018 à 16:21:52 ![]() ![]() |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
L'helleno-chretien | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par L'helleno-chretien le 06-06-2018 à 17:18:49 --------------- Membre de la TEPA. |
Azrail Ce site existe encore ? | Ouais genre moi.
|
MacEugene This is the Way. |
|
tydeide |
Message cité 1 fois Message édité par tydeide le 06-06-2018 à 16:53:33 |
Voilà. Donc (l'ai-je assez dit ?) je propose de laisser l'Etat en dehors de tout ça. Je répète : ceci n'est pas un appel aux élus locaux, ni aux préfets, ni à Jupiter. Ceci n'est pas un appel à légiférer. Sauf sur un unique point : éloigner la menace des tribunaux de ceux qui critique ouvertement les religions. Et dans le but, précisément, de retrouver une certaine homogénéité de la société, car en effet il n'y a que comme ça que la laïcité fonctionne. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2018 à 17:14:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pluzun. La religion contient une forte composante identitaire. Et il ne faut pas s'attaquer à ça. Il faut cibler le dogme, les sources, la base factuelle et textuelle qui relie la religion à l'ordre du vrai. Se concentrer là dessus et cramer ce lien. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2018 à 17:22:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 06-06-2018 à 17:21:40 ![]() ![]() |
L'helleno-chretien | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur --------------- Membre de la TEPA. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Et si ca ne marche pas? Message édité par MacEugene le 06-06-2018 à 17:42:51 |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
carbone-18 en surendettement mensuel |
Message cité 2 fois Message édité par carbone-18 le 06-06-2018 à 18:25:35 --------------- Si tout se vaut, le cannibalisme n’est qu’une question de goût - Leo Strauss |
fougnac |
|
L'helleno-chretien | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par L'helleno-chretien le 06-06-2018 à 18:42:51 --------------- Membre de la TEPA. |
Profil supprimé | Posté le 06-06-2018 à 18:57:29 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2018 à 18:58:02 |
Zyzz Allah Y Rahmo Bassem. |
|
tydeide |
Message cité 1 fois Message édité par tydeide le 06-06-2018 à 19:21:27 |
Je vais parler de façon doctrinale mais je défend premièrement que c'est l'attachement à l'ordre du vrai qui est structurant. Le problème de l'islam n'est pas qu'il est cruel et archaïque, le problème n'est pas qu'il n'est pas moderne. Le problème est qu'il est irrémédiablement faux. C'est à dire qu'il faut inventer des stratégie de masquage pour conserver la sensation qu'on a raison. Et pour l'islam moderne cette stratégie est extrêmement développée au sein des croyants. Le problème des musulmans est qu'ils sont très croyants. A 100% sûrs que le Coran ne contient aucune erreur. Pour bien me faire comprendre ceci n'était pas un problème au Xe siècle. Un esprit de première classe pouvait tout embrasser sans développer un mur mental l'isolant de l'ordre du vrai de son époque. Autrement dit ce qui est important c'est de rester nu, ou du moins vêtu d'un simple caleçon face à l'ordre du vrai qui nous indique de quoi est fait le réel. Ce n'est pas le contenu du vrai qui importe c'est le fait qu'on n'ait pas besoin de s'abriter dans un refuge névrotique face au réel. Bien entendu les musulmans n'ont pas le monopole de cette névrose. On l'est tous un peu. On a tous un petit caleçon. Mais les musulmans majoritairement portent un ciré jaune de marin. Je pars de ce constat et pour moi c'est l'essentiel du problème. Je suis conscient que cette analyse est faiblement partagée. Et précisément c'est la cause, de mon point de vue, de ce constat d'impuissance cuisant qui sanctionne le débat public. Oui, on ne cesse jusqu'à la nausée de parler de l'islam. Mais ce n'est pour ainsi dire jamais pour dire l'essentiel : l'islam est faux, il n'existe pas de dieu pour nous promettre l'enfer après la mort si on ne se prosterne pas devant sa sainte tyrannie. Or c'est l'équation de base qui structure la morale des croyants. Tout le discours public reste symptamologique et à mon sens ça explique à 100% son inefficacité. Ensuite seulement, bien après, vient la rapport à nos racines et l'identité qui est la nôtre. Je n'ai aucun soucis avec ça : un esprit qui au premier ordre est structuré dans son rapport au vrai est capable de se concocter l'identité qui lui convient dans les limites de la simple raison. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2018 à 19:35:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
tydeide |
Message cité 1 fois Message édité par tydeide le 06-06-2018 à 19:50:07 |
Azrail Ce site existe encore ? |
Justement.
|
L'helleno-chretien | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur --------------- Membre de la TEPA. |
Alors on peut sans aucun doute dresser un inventaire critique, voire sévère, des conséquences de la révolution soixante-huitarde. Mais on ne peut nier que son effet fut profond et réel dans la société alors que c'était non institutionnel. Je retiens le critère d'efficacité : la société civile est capable de se modifier en profondeur et de se fabriquer les élites qui vont bien pour porter ce changement sans le secours initial des institutions. Pour être clair je ne suis absolument pas dans l'idée populiste qu'il y a Eux et Nous. Je dis au contraire que les élites sont là fidèle émanation du peuple. Du Peuple, même. Les élites ne constituent certes pas un échantillon représentatif (toutes les opinion et aptitudes représentées dans les mêmes proportions) du peuple mais un echantillon significatif du peuple (toutes les opinions et aptitudes existent au sein des élites). Mon propos n'est pas de distinguer le peuple de ses élites. Il est de distinguer l'action publique de l'action civile. Ce n'est pas la même distinction. Il faut que les élites s'investissent dans ce combat pour redonner un peu de couleur à l'ordre du vrai. Mais il est important qu'elles le fassent sans utiliser la massue que donne la puissance régalienne. Celle ci doit rester comme aujourd'hui dédié à la lutte contre le passage à l'acte, avec une relative impuissance dont il faut collectivement prendre notre parti. C'est parce que civilement nous restons l'arme au pieds que cette impuissance nous semble insupportable. Si nous voyions collectivement que le débat public accueille enfin la question de l'ordre du vrai nous serions prêt à supporter sereinement le désordre du radicalisme religieux, en sachant qu'il doit être vaincu. En tout cas que nous faisons ce qu'il faut pour. Ce qui est la condition du Bonheur Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2018 à 20:06:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Azrail Ce site existe encore ? | https://twitter.com/ellle_em/status/1003941912087289856
Mais pourquoi ce sont tjrs des "synthèses" ?! C'est possible d'être réellement divers, ou un cliché d'un coté sauf sur un point, genre le trader à nyc qui sniffe de la coke sur le cul des putes le samedi soir mais qui est militant vegan par exemple ? Message cité 2 fois Message édité par Azrail le 06-06-2018 à 20:22:05 |
tydeide |
Message édité par tydeide le 06-06-2018 à 20:23:23 |
Il y a une opposition mortelle entre les deux et la science doit gagner. Et l'islam radical est un peu la piqure de rappel qui devrait nous ramener à l'attachement à l'ordre du vrai gouverné par la République des Sciences. Oui, tu as raison les raisons effectives qui nous permettent de raison sûre de conclure par nous même que la science à raison necessitent une longue ascèse qui ne sera jamais l'appanage que d'une minorité dans laquelle je me compte. Plus par goût que par capacité du reste. Mais ça c'est vrai aussi quand l'ordre du vrai était régit par la religion. En Orient comme en Occident. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
tydeide | Pourquoi opposition mortelle ?
Message édité par tydeide le 06-06-2018 à 20:40:36 |
Profil supprimé | Posté le 06-06-2018 à 21:24:58 ![]()
|
|
Azrail Ce site existe encore ? |
C'est pourquoi je pose la question. Message cité 1 fois Message édité par Azrail le 06-06-2018 à 21:27:27 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |