Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  ..  5584  5585  5586  5587  5588  5589
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°51649103
Jacquot ma​rtin
Posté le 25-11-2017 à 14:08:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Code 44 a écrit :

Tu fais pas l'effort  [:code 44]  

Tôt ou tard, ça va se savoir.  [:logicsystem360:1]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
mood
Publicité
Posté le 25-11-2017 à 14:08:28  profilanswer

n°51649302
elixir15
Posté le 25-11-2017 à 14:32:33  profilanswer

Allez adish, on a besoin de rire [:pingolu:4]

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°51649864
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-11-2017 à 15:50:52  profilanswer

hyenal1 a écrit :

On voit qu tu le connais pas. A une époque j'écoutais régulièrement son émission, et j'ai découvert un penseur subtil, intelligent, sensible, érudit. Sa pensée touche beaucoup plus de sujets que ce sur quoi les médias se focalisent, et surtout il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus posé, mesuré, subtil (je l'ai déjà dit), pondéré que ce que tu semble penser. Au niveau de l'honnêteté intellectuelle et de la lucidité on est bien au delà d'un gus d'extrême droite classique, et même très très au delà de la moyenne du paysage médiatique. Vraiment très loin.

Je plussoie. J'ai du mal à voir dans la critique très souvent à l'emporte-pièce contre Finkielkraut autre chose que que de la bêtise ou de la mauvaise foi.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°51649925
elixir15
Posté le 25-11-2017 à 15:59:55  profilanswer

Ce faut le cas pendant des années, mais on peut plus vraiment dire la même chose, depuis sont revirement très droitier.
Attali aussi si tu peux parfois l’écouter dans son émission sur FC, tu sens le mec intelligent, à l'écoute et tout; mais dans les médias mainstream tu sens comme une différence.

https://www.franceculture.fr/emissi [...] et-mediter

https://www.franceculture.fr/emissi [...] 27-08-2017

Message édité par elixir15 le 25-11-2017 à 16:02:42

---------------
On est loin des alcooliques qui travaillent 70h dans les mines sans boucler les fins de mois.  
n°51650202
L'helleno-​chretien
Posté le 25-11-2017 à 16:38:04  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Membre de la TEPA.
n°51650510
Marco Bana​na
Posté le 25-11-2017 à 17:14:00  profilanswer

Bonjour à tous ! Premier message sur ce topic et sur ce forum, que je lurk assidument depuis maintenant environ une centaine de pages grâce à la rubrique DrMarty sur NabeNews. Ce message a surtout pour but de vous témoigner mon respect le plus sincère pour votre travail colossale et l'humour génial qui dégage de ce topic.

J'aimerais toute fois poser une question au docteur, peux-tu me renvoyer (si tu as déjà répondu à ses questions, mais je crois que c'est le cas) sur tes avis vis-à-vis de la vidéo Nabologie du Terrorisme et sur l'antisémitisme de Nabe ?

Oh, et aussi, j'ai cru lire quelques part ici que Helleno-chretien et Rahsaan ont été cité par Kim Noisette, y aurait-il un lien vers cela ? J'adorerais voir ce qu'il dit de vous.

Merci d'avance, et encore un grand bravo à toute la T.E.P.A !

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Banana le 25-11-2017 à 17:14:30
n°51650639
rahsaan
Posté le 25-11-2017 à 17:26:10  profilanswer

C'est Zagdansky et LLP qui ont surnommé Nabe Marco Banana, non ? :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°51650704
Marco Bana​na
Posté le 25-11-2017 à 17:34:10  profilanswer

rahsaan a écrit :

C'est Zagdansky et LLP qui ont surnommé Nabe Marco Banana, non ? :D

C'est Zagdanski, oui :D
Ca vient de son livre Pauvre De Gaulle, si je ne dis pas de bêtise car je me demande s'il n'apparait pas déjà sous ce surnom dans Sur l'Antisémitisme ; mais je ne l'ai pas lu, donc information à prendre avec des pincettes !

n°51650794
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 17:49:53  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

Il n'empêche, en ce moment, quand je vois ce qui arrive à Tariq Ramadan et Frédéric Haziza, je me dis que le vieux proverbe avait raison : si tu as des ennemis, assied toi près de la rivière et attend de voir le flot t'apporter leurs cadavres.

Proverbe chinois, monsieur L'helleno-chretien.  :o
Le génie français dirait plutôt : Ne sait point pardonner, qui ne sait pas punir. Un autre esprit.[:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 17:55:32

---------------
Allons à la grâce de Dieu modestement vers les grandeurs.
n°51650869
jpfohr
Don't worry...
Posté le 25-11-2017 à 18:05:08  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je plussoie. J'ai du mal à voir dans la critique très souvent à l'emporte-pièce contre Finkielkraut autre chose que que de la bêtise ou de la mauvaise foi.

Forcement  :o  

Surtout qu'il n'a pas du tout accès aux médias pour se défendre  [:kornichon56:1]

---------------
Be happy !
mood
Publicité
Posté le 25-11-2017 à 18:05:08  profilanswer

n°51651063
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2017 à 18:38:06  answer

hyenal1 a écrit :

On voit qu tu le connais pas. A une époque j'écoutais régulièrement son émission, et j'ai découvert un penseur subtil, intelligent, sensible, érudit. Sa pensée touche beaucoup plus de sujets que ce sur quoi les médias se focalisent, et surtout il est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus posé, mesuré, subtil (je l'ai déjà dit), pondéré que ce que tu semble penser. Au niveau de l'honnêteté intellectuelle et de la lucidité on est bien au delà d'un gus d'extrême droite classique, et même très très au delà de la moyenne du paysage médiatique. Vraiment très loin.

Le gros problème de Finkielkraut, c'est que c'est, comme tu dis, un érudit. C'est un mec qui n'a rien à faire sur un plateau télé et qui devrait se cantonner à ce qu'il fait de mieux : penser et écrire. Il devrait s'éloigner une fois pour toute du cirque médiatique.

n°51651285
eilec
Posté le 25-11-2017 à 19:12:16  profilanswer

benoist-mechin a écrit :

Proverbe chinois, monsieur L'helleno-chretien.  :o

Cà sent l'huile le curry, sûrement d'origine hindo-bouddhiste , la rivière c'est le Gange  

benoist-mechin a écrit :

Le génie français dirait plutôt : Ne sait point pardonner, qui ne sait pas punir. Un autre esprit.[:moundir]

La Douce France , ses châteaux du val de Loire, allons, mignonne cueillir...  [:adrien monk]

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 25-11-2017 à 19:13:00
n°51651394
eilec
Posté le 25-11-2017 à 19:33:59  profilanswer

Vive l'Europe - La Franc-maçonnerie, 300 ans d'imposture : Johan Livernette, Conversano, Hassen  

gold finding   [:chamborant]

http://i1276.photobucket.com/albums/y470/ConstantLeads/01%20backgrounds%20and%20Overlays/Gold%20Prospecting/gold-panning_large-300x241_zps50ec09be.png:original

Hassen d'Occident CRUCIFIE un catho-dissido-tradi-conspi-antimaçonique, en citant le SS  Reichsführer Heinrich Himmler dénonçant les crimes historiques du christianisme contre la race aryenne et l'homosexualité moderne du clergé.

je poste sans écouter la suite  

https://youtu.be/LSBeoLVS_QM?t=8021

vite vite la réponse  [:slurrrp]

n°51651410
MacEugene
This is the Way.
Posté le 25-11-2017 à 19:36:49  profilanswer

n°51651469
Jacquot ma​rtin
Posté le 25-11-2017 à 19:48:16  profilanswer

Ca s'arrange pas.  [:jacquot martin]  

La pique contre la tronche en biais, il a la haine, un peu comme Logos avec Dany.  [:jacquot martin:2]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°51651472
eilec
Posté le 25-11-2017 à 19:48:45  profilanswer

0 commentaire  

[:otobox:2]

si triste  

n°51651513
rafioul2
Posté le 25-11-2017 à 19:53:32  profilanswer

n°51651516
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 19:53:58  profilanswer

Tu désapprouves que des gens sérieux s'approchent des plateaux télés ?

eilec a écrit :

Cà sent l'huile le curry, sûrement d'origine hindo-bouddhiste , la rivière c'est le Gange  

La Douce France , ses châteaux du val de Loire, allons, mignonne cueillir...  [:adrien monk]

Ah ! mais, c'est un vrai sujet, ça. J'essaie, depuis plusieurs mois, de jeter un œil aux sources qui pourraient renseigner sur le vieux fond du caractère populaire français (romans populaires, légendes, proverbes oubliés, témoignages de gens comme Restif de la Bretonne, Arthur Young, etc.). Pour découvrir, sans grande surprise, qu'il existe, qu'on peut le voir évoluer du XVIIe au XXe, et ne ressemble ni aux portraits de paysans résignés ni aux caricatures rabelaisiennes que présentent le "roman national", et bien moins encore à la caricature du beauf que les bobos de Canal+ tentent de faire passer[:somberlain24:8]. Et les historiens, je parle des vrais, s'en foutent. Ils ne voient même pas qu'il y a là un champ de recherche car ils ne veulent pas voir que, quand même, le peuple français a existé. Ils reconnaissent, quoiqu'en dise A.lain, l'existence de la haute culture française, mais la petite passe en dessous de leur radar.

"Les Anglais sont des insulaires, comme les Atlantes."[:siddhartha:2]

Message cité 3 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 20:03:19

---------------
n°51651605
eilec
Posté le 25-11-2017 à 20:08:03  profilanswer

eilec a écrit :

Vive l'Europe - La Franc-maçonnerie, 300 ans d'imposture : Johan Livernette, Conversano, Hassen

gold finding   [:chamborant]

vite vite la réponse  [:slurrrp]

Citation :

- je ne vois pas trop l'intérêt dans une vidéo, prétendument dissidente, de...euuuh oui a priori quoi hein, de de de faire de la propagande en gros de TF1 et C+...
- nan nan nan
- vous croyez que çà, çà passe sur TF1 ?
- mais bien sûr la propa...
- une citation de Heinrich Himmler ?

https://youtu.be/LSBeoLVS_QM?t=8369

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 25-11-2017 à 20:09:01
n°51651628
eilec
Posté le 25-11-2017 à 20:12:46  profilanswer

rafioul2 a écrit :

La texture du temps ?  [:ariakan]

yep en poils de licornes tressés

benoist-mechin a écrit :

"Les Anglais sont des insulaires, comme les Atlantes."[:siddhartha:2]

grillé  [:baragor]

J'ai toujours eu un doute sur leur nature humaine   [:gordon shumway]

sont pas comme nous, mettent du bœuf bouilli dans la menthe  

n°51651652
eilec
Posté le 25-11-2017 à 20:19:21  profilanswer

Extrait trop court, hélas ! Mais bon concentré de jus de Grimault

quelques points forts  

anglais insulaires = atlantes ?  

réserve son jugement sur la nature des djinns par manque d'études sérieuses, mais peut-être des extras terriens.

sumériens vivants 300 000 ans bien trois cent milles ans pas d'erreur de zéro surnuméraire, les biologistes disent à priori on ne peut pas.

Message édité par eilec le 25-11-2017 à 20:19:45
n°51651862
eilec
Posté le 25-11-2017 à 20:50:01  profilanswer

benoist-mechin a écrit :

Ah ! mais, c'est un vrai sujet, ça. J'essaie, depuis plusieurs mois, de jeter un œil aux sources qui pourraient renseigner sur le vieux fond du caractère populaire français (romans populaires, légendes, proverbes oubliés, témoignages de gens comme Restif de la Bretonne, Arthur Young, etc.). Pour découvrir, sans grande surprise, qu'il existe, qu'on peut le voir évoluer du XVIIe au XXe, et ne ressemble ni aux portraits de paysans résignés ni aux caricatures rabelaisiennes que présentent le "roman national", et bien moins encore à la caricature du beauf que les bobos de Canal+ tentent de faire passer[:somberlain24:8]. Et les historiens, je parle des vrais, s'en foutent. Ils ne voient même pas qu'il y a là un champ de recherche car ils ne veulent pas voir que, quand même, le peuple français a existé. Ils reconnaissent, quoiqu'en dise A.lain, l'existence de la haute culture française, mais la petite passe en dessous de leur radar.

Les Paysans français d'Ancien Régime. Du XIVe au XVIIIe siècle de Emmanuel Le Roy ladurie  
Histoire du paysage français : De la préhistoire à nos jours de Jean-Robert Pitte
Mythologie française de Henri Dontenville

Et ne pas négliger les auteurs médiévaux.  

n°51651928
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 21:00:04  profilanswer

Je connaissais pas la troisième référence, merci. :jap:
Edit : Cet Henri Dontenville était proche d'Henri Bosco, en plus. [:el awrence]

Message cité 1 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 21:03:11

---------------
n°51651963
eilec
Posté le 25-11-2017 à 21:05:56  profilanswer

Sinon des trucs intéressants ces 30 dernières pages ?  

n°51652045
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 21:14:11  profilanswer

Les posts d'Adisho, parmi lesquels la fuite d'un courriel de Conversano à Dieudonné (ConversonnéLeaks ?).

Message cité 1 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 21:14:55

---------------
n°51652085
hyenal1
Posté le 25-11-2017 à 21:17:33  profilanswer

benoist-mechin a écrit :

Tu devrais essayer de fouiller du côté de Robert Muchembled, notamment Une histoire du diable et Culture populaire / culture des élites dans la France moderne.

J'les ai pô lus  [:plomplom]  mais j'aime bien Muchembled et ton paragraphe sur le peuple profond, oublié des historiens, m'a immédiatement fait penser à lui.

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 25-11-2017 à 21:18:31

---------------
Bah il fera connaissance !
n°51652139
lakana
Posté le 25-11-2017 à 21:23:18  profilanswer

benoist-mechin a écrit :

Je connaissais pas la troisième référence, merci. :jap:
Edit : Cet Henri Dontenville était proche d'Henri Bosco, en plus. [:el awrence]

Et toujours autour du même sujet : Alain Corbin "Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876)"

L'idée de base d'un des ouvrages majeur de la micro histoire est ainsi résumé "L'auteur l'a découvert dans les registres d'état-civil du département de l'Orne, où il a pointé son doigt sur un nom au hasard. Louis-François Pinagot est né et mort dans la petite commune d'Origny-le-Butin, à l'orée de la forêt domaniale de Bellême, au coeur de la région du Perche. Fils de voiturier, il exerçait la profession de sabotier et épousa une fileuse qui lui donna huit enfants. La seule trace (mais combien émouvante pour l'historien !) de ce sabotier analphabète et indigent est une croix, tracée sur un registre électoral, à la fin de sa vie. "

Donc si tu compte explorer un territoire non défriché, tu risque d'être un peu déçu. :o

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 25-11-2017 à 21:24:16

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°51652272
eilec
Posté le 25-11-2017 à 21:34:28  profilanswer

Oh punaise  [:argv23]

Citation :

adhiso a écrit :

Soral est sa secrétaire, soral sait qui est le maître...
dieudonné le doit a son ancien webmaster qu'il a pourtant viré a coup de poings

j'avais bien vu qu'il y avait beaucoup de pages, me doutais d'un épisode dont la dissidence a le secret.

coup de pioche dans une mine d'or là  

http://www.theprospectorsite.com/blog/wp-content/uploads/2012/06/Prospector.jpg

Message édité par eilec le 25-11-2017 à 21:35:58
n°51652357
eilec
Posté le 25-11-2017 à 21:42:56  profilanswer

hyenal1 a écrit :

mais j'aime bien Muchembled et...

non mais son vrai nom c'est quoi ?   [:zest:1]

n°51652366
adhiso
Posté le 25-11-2017 à 21:43:55  profilanswer

Ariel Bavli

daniel a,en 2012 quand il "travaillait" pour dieudonné, été trollé par les gens de "comprendrelencule"

je l'avais pourtant alerté a ce sujet, lui expliquant qu'ils avaient l'habitude d'usurper des identités afin d'entrer en contact avec des gens de la dissidence et leur faire écrire des choses sur facebook. de se faire passer pour une jeune femme auprès de soral ou de franck abed afin de les pousser à leur faire des avances.

j'avais donc alerté monsieur daniel avec insistance.

quand ils l'ont contacté ils se sont fait passer pour "ariel bavli", journaliste au figaro. ils l'ont fait cracher sur dieudonné, chose qu'il a regretté quand il a compris l'arnaque.
afin de faire diversion il m'a insulté et fait tout un tas de reproches.je m'amusais de la manière dont il s'était fait avoir et j'ai publié un message que je tentais d'envoyer par mp. il s'est servi de ce prétexte mais il s'agissait d'une diversion

Message édité par adhiso le 25-11-2017 à 21:46:27
n°51652392
Jacquot ma​rtin
Posté le 25-11-2017 à 21:47:06  profilanswer

Fanck abed, complètement disparu lui ou pas ?

---------------
n°51652397
rahsaan
Posté le 25-11-2017 à 21:47:12  profilanswer

- Comprendre l'Empire (Soral)
- Comprendre l'Encule (El Enfoiro)  
- Comprendre l'Arnaque (Adhiso) :D

Message édité par rahsaan le 25-11-2017 à 21:47:58

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°51652454
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 21:51:38  profilanswer

(HS, scrollez ce message sans remords)

lakana a écrit :

Et toujours autour du même sujet : Alain Corbin "Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot. Sur les traces d’un inconnu (1798-1876)"

L'idée de base d'un des ouvrages majeur de la micro histoire est ainsi résumé "L'auteur l'a découvert dans les registres d'état-civil du département de l'Orne, où il a pointé son doigt sur un nom au hasard. Louis-François Pinagot est né et mort dans la petite commune d'Origny-le-Butin, à l'orée de la forêt domaniale de Bellême, au coeur de la région du Perche. Fils de voiturier, il exerçait la profession de sabotier et épousa une fileuse qui lui donna huit enfants. La seule trace (mais combien émouvante pour l'historien !) de ce sabotier analphabète et indigent est une croix, tracée sur un registre électoral, à la fin de sa vie. "

Alain Corbin se situe dans une toute autre approche de l'histoire que la mienne, beaucoup trop cérébrale. Il ne sait pas laisser parler les documents, on le retrouve toujours à gloser sur la construction de son sujet, ses propres biais ou un autre sujet à la mode dans le milieu. Quand on ne croit pas possible de faire de l'histoire, on en fait pas. Là, il remonte un individu mais, le connaissant un peu, je doute qu'il tente de prendre la température du peuple en tant que tel. Il se situe plutôt dans une approche "rendons leur histoire à ceux qui se la sont fait voler" qui  a tendance à m'insupporter.

lakana a écrit :

Donc si tu compte explorer un territoire non défriché, tu risque d'être un peu déçu. :o

Je prépare pas une thèse de doctorat, je cherche des infos sur un sujet qui m'intéresse et sur mon temps de loisir...  
Mais je persiste dans ce que je dis : la communauté historienne ne prend pas le peuple en tant que tel comme objet de recherche. La plupart, interrogés, remettraient sans doute en cause son existence. Cette notion cache les césures profondes de la société française à [insérer l'époque de spécialisation de l'historien.ne], blabla, l'idée de peuple fut instrumentalisée au XIXe par l'école républicaine, blabla, déconstruction nécessaire. Tout ça est d'ailleurs très vrai mais pourquoi, cela pris en compte, ne pas reprendre l'enquête sur cette notion fondamentale ?

hyenal1 a écrit :

Tu devrais essayer de fouiller du côté de Robert Muchembled, notamment Une histoire du diable et Culture populaire / culture des élites dans la France moderne.

J'les ai pô lus  [:plomplom]  mais j'aime bien Muchembled et ton paragraphe sur le peuple profond, oublié des historiens, m'a immédiatement fait penser à lui.

J'ai feuilleté ça, très bien fait. Mais ce n'est pas exactement ce qui m'intéresse : je cherche le tempérament, la sensibilité française à travers sa culture (faute d'autre chose). Pas la culture en elle-même.

Message cité 1 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 21:57:19

---------------
n°51652494
rahsaan
Posté le 25-11-2017 à 21:55:08  profilanswer

En même temps, faire l'histoire d'une sensibilité doit être assez difficile. Sur quels documents veux-tu t'appuyer ? Quand les gens ont une sensibilité, ils n'en font que rarement état dans un document écrit. Sauf les écrivains.  
Ou alors il faudrait des journaux intimes à travers les âges. Sauf que cela ne nous dira rien de la grande majorité qui était illettrée.

Message édité par rahsaan le 25-11-2017 à 21:55:24

---------------
n°51652538
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 22:00:33  profilanswer

On trouve des indices un peu partout (les proverbes, les proverbes, je n'ai pas dévié à partir de rien ! Les proverbes français apprennent beaucoup) mais les réunir serait clairement l'œuvre d'une vie.
Et puis, "sensibilité" ne convient pas à ce qui m'intéresse. J'ai pensé écrire Weltanschauung mais ce n'est pas non plus ça (et je voulais pas péder :o ). Disons "la façon dont la partie d'être du peuple français qui lui est spécifique (parmi les autres nations) interagit avec son tempérament, sa sensibilité" (ou dans quel mesure le regard qu'il porte sur son monde reflète son ethos).
J'énonce ça avec des mots très prétentieux mais cette idée de "caractère" est très simple et claire dans mon esprit.

Message cité 1 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 22:17:39

---------------
n°51652871
lakana
Posté le 25-11-2017 à 22:31:08  profilanswer

Le problème d'un tel travail est que tu ne pourras pas déconnecter les gens de leurs milieux et du contexte dans lequel ils évoluent. Proche d'une grande ville ou pas, catholique ou protestant, nord ou sud, avec de bonnes terres ou devant trimer pour trois fois rien, en période de guerre ou de paix etc etc. Il n'y a rien de plus volatile et de difficile à saisir, et quand bien même tu attraperas quelque chose il faudra pouvoir établir une permanence de cette chose à travers époques et lieux pour valider un "esprit du peuple français".

Après je ne dis pas que cette recherche, en soi, ne peut pas être intéressante,juste quelle me semble un peu illusoire d'autant plus que tu risques à chaque moment d'y instiller ta vision et tes idées qui sont celles d'un homme vivant au début du XXIe.

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 25-11-2017 à 22:31:59

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°51652951
rahsaan
Posté le 25-11-2017 à 22:36:15  profilanswer

benoist-mechin a écrit :

J'énonce ça avec des mots très prétentieux mais cette idée de "caractère" est très simple et claire dans mon esprit.

Cet espèce de style, qui renvoie à un certain sens commun (une sensibilité, une façon de voir le monde, un ensemble de préoccupations, d'aspirations etc.), on peut le sentir, je pense, chez les bons écrivains, comme Corneille, La Bruyère, Racine etc.  

---------------
n°51652958
benoist-me​chin
Posté le 25-11-2017 à 22:37:08  profilanswer

lakana a écrit :

Le problème d'un tel travail est que tu ne pourras pas déconnecter les gens de leurs milieux et du contexte dans lequel ils évoluent. Proche d'une grande ville ou pas, catholique ou protestant, nord ou sud, avec de bonnes terres ou devant trimer pour trois fois rien, en période de guerre ou de paix etc etc. Il n'y a rien de plus volatile et de difficile à saisir, et quand bien même tu attraperas quelque chose il faudra pouvoir établir une permanence de cette chose à travers époques et lieux pour valider un "esprit du peuple français".

Après je ne dis pas que cette recherche, en soi, ne peut pas être intéressante,juste quelle me semble un peu illusoire d'autant plus que tu risques à chaque moment d'y instiller ta vision et tes idées qui sont celles d'un homme vivant au début du XXIe.

Ouais, j'ai énoncé ces problèmes plus haut [:doc_prodigy]
Et, encore une fois, je mène pas une recherche scientifique, je me renseigne dans mon coin sur un sujet négligé et qui m'intéresse.

rahsaan a écrit :

Cet espèce de style, qui renvoie à un certain sens commun (une sensibilité, une façon de voir le monde, un ensemble de préoccupations, d'aspirations etc.), on peut le sentir, je pense, chez les bons écrivains, comme Corneille, La Bruyère, Racine etc.  

Eux représentent (éminemment) l'esprit classique, la haute culture française dont je parlais plus haut, qui possède certainement des liens avec celle qui m'intéresse mais ne se confond pas du tout avec elle.
Si je m'intéressais à l'esprit classique, effectivement, j'aurais devant moi une bibliothèque de lectures balisés :D .

Message cité 1 fois
Message édité par benoist-mechin le 25-11-2017 à 22:51:16

---------------
n°51653044
eilec
Posté le 25-11-2017 à 22:44:06  profilanswer

Eh bien ! Causons, Monsieur Méchin.

Et qu'en est-il de vos recherches à ce jour ? Pouvez-vous nous communiquer quelques résultats ?

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 25-11-2017 à 22:44:24
n°51653267
rahsaan
Posté le 25-11-2017 à 23:04:48  profilanswer

benoist-mechin a écrit :

Eux représentent (éminemment) l'esprit classique, la haute culture française dont je parlais plus haut, qui possède certainement des liens avec celle qui m'intéresse mais ne se confond pas du tout avec elle.
Si je m'intéressais à l'esprit classique, effectivement, j'aurais devant moi une bibliothèque de lectures balisés :D .

Je crois que le rêve des bons écrivains est de parvenir, à partir et grâce à la haute culture, à revenir à l'esprit populaire le plus commun. De parler la langue de Racine pour parler à tout le monde.  

---------------
n°51653312
hyenal1
Posté le 25-11-2017 à 23:10:41  profilanswer

C'est sûr que Finkielkraut débarque sur les plateaux télé avec sa pile de livre annotés, tu le sens de suite pas armé pour cet exercice, face à des participants qui vont chercher à sortir des "punchline", à faire le "buzz". D'autant plus que dans chaque émission il tombe sur au moins un type qui veut juste le décapiter verbalement. Evidemment il est pas calibré pour ça, tu l'imagines plus dans un salon bien calme, feutré, avec des étagères en bois et des livres qui sentent bon.

Mais comme le dit benoist méchin, c'est toujours mieux si des gens sérieux viennent élever un peu le niveau  :D  même si ils semblent un peu en décalage.

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3418  3419  3420  ..  5584  5585  5586  5587  5588  5589

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)