Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

 


Avez-vous déjà fait du scoutisme ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Scout toujours !

n°12388910
asmomo
Posté le 13-08-2007 à 14:22:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso je trouvais ça bien, on était tout de même loin d'être à l'armée ou comme certains scouts d'europe qu'on a croisé (gants blancs et chants militaires inside), mais franchement quand on croisait d'autres éclais, qui portaient la chemise débraillée et ouverte ou même pas de chemise du tout, un foulard n'importe comment autour du cou, dont les cris de patrouille (je sais plus c'est quoi le nouveau nom :o) étaient des cris d'animaux de la ferme (qu'est-ce qu'on a rigolé ce jour-là  [:bledi51] ), etc., autant aller en colonie de vacances quoi  [:ocolor] On avait quand même adopté la chemise verte sous peine d'exclusion je crois, mais le reste couleur sable, le chapal à bosses et tout :love:
 
PS : je ne suis pas versaillais et je n'aime pas trop la "versaillité" (gamins en culottes courtes et pull à carreaux, etc.) par ailleurs, je précise, mais je crois sincèrement que c'est ce minimum de discipline qui nous a permis de vivre de super aventures.
 
Ah oui, pas de mixité non plus, ça aide :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 13-08-2007 à 14:22:43  profilanswer
 

n°12389325
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-08-2007 à 15:00:46  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ah oui, pas de mixité non plus, ça aide :d


 
Pourquoi? Franchement la mixité c'est quand même marrant, y a des caractères qui se révèlent :o...


Message édité par simouu le 13-08-2007 à 15:01:18

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12390170
Buta43
chie la classe
Posté le 13-08-2007 à 16:22:13  profilanswer
 

asmomo a écrit :

autant aller en colonie de vacances quoi  [:ocolor]


 
et tu connais la difference entre une colonie de vacances et le scoutisme??? que je rigole un peu.... ;)
 

Citation :

On avait quand même adopté la chemise verte sous peine d'exclusion je crois, mais le reste couleur sable, le chapal à bosses et tout :love:


 
voila... donc une bande de nigaud réac.... (ouais, j'sais, j'manque de tolérance pour un soi disant scout... )
 

Citation :

Ah oui, pas de mixité non plus, ça aide :d


 
la mixité n'existe pas chez les scouts... et la non mixité existe encore chez certain irreductible... mais elle n'est vraiment plus répandu comme avant (chez les scouts et guides de france en totu cas..)
en revanche, si tu veux parler co-éducation, là oui... ça existe...

Message cité 1 fois
Message édité par Buta43 le 13-08-2007 à 16:22:52
n°12393349
Bodyman94
Posté le 13-08-2007 à 21:57:04  profilanswer
 

Sals à tous !

 

J'ai été Scout De France pendant 8 ans et c'était vraiment une activité qui me plaisait, et qui me manque....

 

Quand j'ai dis à mes camarades de classes que j'étais scout, ils ont été surpris mais ils avaient en tête l'image des warrior en hiver avec le short et 24/24 avec l'uniforme et les pratiques militaires....

 

Quand je leur ai expliqué que dans mon groupe, on allait presque jamais à la messe, que l'on ne portait les chemises et foulards (pas de pantalons ou short) uniquement lorsque l'on sortait du camp, décrit ce que l'on faisait comme activité (rafting, parapente...) et le confort que l'on avait en camps (douche chaude avec mitigeur et parfois electricité....) ils ont se sont retrouvé un peu bêtes :D

 

Maintenant je sais que ce n'est pas pareil dans tous les groupes, mais il faut absolument revoir les idées reçues ! Il y a actuellement une telle diversité dans les branches Scoutes qu'il y en a pour tous les gouts !

 

Au niveau de la mixité, c'était vrai lors de la création des Scouts de France (Garçons) et Guides De France (Filles). Par la suite, les Scouts De France se sont ouverts aux filles, le mouvement est devenu mixte.
depuis la fusion Guide/Scouts, je ne sais pas comment cela se passe.


Message édité par Bodyman94 le 13-08-2007 à 21:57:47
n°12393968
Buta43
chie la classe
Posté le 13-08-2007 à 22:45:56  profilanswer
 

'tain mais c'est pas possible.. les scouts de france d'avant n'était pas mixte!!!!! la coéducation est bien autre chose que de la bete mixité...

Message cité 2 fois
Message édité par Buta43 le 13-08-2007 à 22:47:47
n°12394185
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-08-2007 à 23:09:29  profilanswer
 

Buta43 a écrit :

'tain mais c'est pas possible.. les scouts de france d'avant n'était pas mixte!!!!! la coéducation est bien autre chose que de la bete mixité...


La coéducation n'a pas le même sens dans tous les mouvements  [:prodigy]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12394198
La Guepe1
Posté le 13-08-2007 à 23:11:16  profilanswer
 

Buta43 a écrit :

'tain mais c'est pas possible.. les scouts de france d'avant n'était pas mixte!!!!! la coéducation est bien autre chose que de la bete mixité...


 
C'est quoi la différence ?

n°12394274
TheRequiem
urbi et orbi
Posté le 13-08-2007 à 23:18:31  profilanswer
 

Buta43 a écrit :


 
je sais pas pourquoi, ça m'etonne pas...  :sarcastic:


 
Cliché...  
Avantage du short: il a beau faire 5C°,s'il il pleut, tu ne portes pas un pantalon mouillé qui te colles aux jambes et qui te glace.
 
Les différents mouvements:
Souts de France (Sdf)-> chemise de toutes les couleurs, peu ou pas d'uniforme seul le foulard est la.
Scouts Unitaire de France (SuF) -> short ou pantalon bleu, Haut beige
Scouts d'Europe -> Tout en bleu sauf chemise beige (certains vont dire que les rangers/trellis sont dans l'uniforme..^^)

n°12394338
Buta43
chie la classe
Posté le 13-08-2007 à 23:28:58  profilanswer
 

et s'il pleut pas???
ce qui est important c'est de mettre des vetements qui sont pratique.. il n'ont rien a faire dans ce que tu appele l'uniforme qui n'en est d'ailleurs pas un chez les scout et guides de france...  
alors pour etre clair, chez les scouts et guides de france, il existe une tenue qui est un foulard et une chemise (orange, violette, verte, bleue ou rouge..)...  
 
pour la diff mixité/coéduc, la mixité ne fera pas de difference entre un garçon et une fille sur le point de l'animation.... les activités seront toujours les meme garçons ou fille... et pourtant les filles et les garçons evoluent differement... par la coéducation, on prevoit des temps spécifiques pour repondre aux attentes des jeunes... car chacun a des attentes très differentes (surtout les 11/14 ans..)

Message cité 1 fois
Message édité par Buta43 le 13-08-2007 à 23:33:11
n°12394349
Buta43
chie la classe
Posté le 13-08-2007 à 23:30:27  profilanswer
 

simouu a écrit :


La coéducation n'a pas le même sens dans tous les mouvements  [:prodigy]


 
si tu lis bien, je parle des scout de france là... ;)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2007 à 23:30:27  profilanswer
 

n°12394354
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-08-2007 à 23:31:24  profilanswer
 

Buta43 a écrit :


 
si tu lis bien, je parle des scout de france là... ;)


Je sais mais cela pouvait être confus pour un néophyte  [:fading]


Message édité par simouu le 13-08-2007 à 23:31:38

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12394671
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 14-08-2007 à 00:39:37  profilanswer
 

Buta43 a écrit :

par la coéducation, on prevoit des temps spécifiques pour repondre aux attentes des jeunes... car chacun a des attentes très differentes (surtout les 11/14 ans..)


En gros les filles font la bouffe ? :o


---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°12396486
Buta43
chie la classe
Posté le 14-08-2007 à 10:04:48  profilanswer
 

gurb44 a écrit :


En gros les filles font la bouffe ? :o


 
nan. des collier de nouilles.... :o

n°12403946
asmomo
Posté le 14-08-2007 à 23:33:32  profilanswer
 

Buta43 a écrit :

et tu connais la difference entre une colonie de vacances et le scoutisme??? que je rigole un peu.... ;)


 
Je me demande ce que t'essaies de me faire dire. Oui, il faut les mêmes diplômes pour les accompagnateurs, et alors ?
 

Buta43 a écrit :

la mixité n'existe pas chez les scouts... et la non mixité existe encore chez certain irreductible... mais elle n'est vraiment plus répandu comme avant (chez les scouts et guides de france en totu cas..)
en revanche, si tu veux parler co-éducation, là oui... ça existe...


 
Hum, ya une subtilité du genre "pas dans la même tente", c'est ça ?
 
Moi je parle de faire des WE entre mecs, et des camps entre mecs, et la mixité c'est quand il y a des filles impliquées (inverser les sexes si vous êtes une fille). Mon dernier camp ils ont voulu tester, donc les filles ont fait un camp à 500m du nôtre. Résultat on a rien fait avec elles, normal elles voulaient rien faire, et ça a juste servi aux chefs qui se sont tapé les cheftaines :d
 
Mais bon ptêtre que si on avait été avec elles toute l'année on aurait pu les mettre à niveau :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12404632
simouu
equipe serpentard
Posté le 15-08-2007 à 00:50:51  profilanswer
 


asmomo a écrit :


 
Hum, ya une subtilité du genre "pas dans la même tente", c'est ça ?
 
Moi je parle de faire des WE entre mecs, et des camps entre mecs, et la mixité c'est quand il y a des filles impliquées (inverser les sexes si vous êtes une fille). Mon dernier camp ils ont voulu tester, donc les filles ont fait un camp à 500m du nôtre. Résultat on a rien fait avec elles, normal elles voulaient rien faire, et ça a juste servi aux chefs qui se sont tapé les cheftaines :d
 
Mais bon ptêtre que si on avait été avec elles toute l'année on aurait pu les mettre à niveau :o

Euh la mixité c'est pas vivre à 500 m les uns des autres, c'est bien vivre ensemble. Et expérience personnelle, les filles sont souvent plus motivées et plus motrices que les gars [:ocube]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12406181
Bodyman94
Posté le 15-08-2007 à 08:52:11  profilanswer
 

simouu a écrit :

Euh la mixité c'est pas vivre à 500 m les uns des autres, c'est bien vivre ensemble. Et expérience personnelle, les filles sont souvent plus motivées et plus motrices que les gars [:ocube]


 
+1 mixité pour moi = équipes composées de garçons et de filles..... Et pour tout ce qui est animation, y'avais des filles qui étaient vraiment très motivées ! et nous....

n°12406236
Buta43
chie la classe
Posté le 15-08-2007 à 09:37:23  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Je me demande ce que t'essaies de me faire dire. Oui, il faut les mêmes diplômes pour les accompagnateurs, et alors ?
 


 
non, pas du tout, ce que je veux te faire comprendre qu'il n'y a pas d'idéal scout, que le scoutisme ne se differencie d'une colonie non pas par ses activités, mais par sa methode... en colonie comme en camp, les activités sont celles que choisissent les chefs ou les jeunes... le camp de scoutisme, c'est un CVL.. une année de scoutisme un CLSH comme un autre... tu faisait partie d'une colonie... desolé de te l'apprendre... je comprends ta deception.... et les cris de pat comme tu dis, je n'en ai jamais entendu un seul... et mes camps etant réellement des camps de scoutisme... de part la mise en place de la methode scoute..
 
 

asmomo a écrit :


 
Hum, ya une subtilité du genre "pas dans la même tente", c'est ça ?
 
Moi je parle de faire des WE entre mecs, et des camps entre mecs, et la mixité c'est quand il y a des filles impliquées (inverser les sexes si vous êtes une fille). Mon dernier camp ils ont voulu tester, donc les filles ont fait un camp à 500m du nôtre. Résultat on a rien fait avec elles, normal elles voulaient rien faire, et ça a juste servi aux chefs qui se sont tapé les cheftaines :d
 
Mais bon ptêtre que si on avait été avec elles toute l'année on aurait pu les mettre à niveau :o


 
moi aussi je te parle de week end entre mec.. et de week end tous ensemble. de jeux entre filles... et de jeux tous ensemble... c'est ça la coéducation... la mixité, ce serait "tous ensemble tout le temps, vous avez tous les memes besoin.." la coéducation, c'est "on est tous different, mais on apprend a vivre ensemble, et on pense a tout le monde a la fois..."
quand a parler de les mettres a niveau, ça prouve le machisme ambiant de ton groupe, ce qui me parait assez malsain...  

Message cité 1 fois
Message édité par Buta43 le 15-08-2007 à 10:18:18
n°12408698
asmomo
Posté le 15-08-2007 à 17:02:38  profilanswer
 

Bodyman94 a écrit :

+1 mixité pour moi = équipes composées de garçons et de filles..... Et pour tout ce qui est animation, y'avais des filles qui étaient vraiment très motivées ! et nous....


 
Ah "équipes", c'est ça le nom que je cherchais :p
 
J'ai dit que c'était un test, pas qu'on avait appliqué une mixité totale (heureusement d'ailleurs, à la fin du camp on aurait fait des concours d'épilation ?).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12408762
asmomo
Posté le 15-08-2007 à 17:11:51  profilanswer
 

Oui je sais ça fait macho dit comme ça, mais en réalité c'était plutôt les filles qui étaient trop "filles" quoi. Chais pas quand je suis allé aux scouts j'ai jamais imaginé avoir du confort, et effectivement on en avait pas. J'ai jamais aussi bien dormi que par terre sur un sol pas droit, ou encore mieux sur des troncs quand on a fait un camp suspendu.
 
Et pour moi effectivement c'est ça le scoutisme, je ne dis pas que ça doit être l'antichambre des casques bleus ou je ne sais quoi, mais il doit quand même rester un certain esprit, sinon c'est pas la peine.
 

Buta43 a écrit :

non, pas du tout, ce que je veux te faire comprendre qu'il n'y a pas d'idéal scout, que le scoutisme ne se differencie d'une colonie non pas par ses activités, mais par sa methode... en colonie comme en camp, les activités sont celles que choisissent les chefs ou les jeunes... le camp de scoutisme, c'est un CVL.. une année de scoutisme un CLSH comme un autre... tu faisait partie d'une colonie... desolé de te l'apprendre... je comprends ta deception.... et les cris de pat comme tu dis, je n'en ai jamais entendu un seul... et mes camps etant réellement des camps de scoutisme... de part la mise en place de la methode scoute.


 
En gros tu me décris du scoutisme que j'appelle colonie de vacances, et tu me dis que moi quand j'étais éclai, très différemment de ton expérience visiblement, j'étais en colonie ? Ya un pb dans ta démo là :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12408991
Buta43
chie la classe
Posté le 15-08-2007 à 17:42:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Oui je sais ça fait macho dit comme ça, mais en réalité c'était plutôt les filles qui étaient trop "filles" quoi. Chais pas quand je suis allé aux scouts j'ai jamais imaginé avoir du confort, et effectivement on en avait pas. J'ai jamais aussi bien dormi que par terre sur un sol pas droit, ou encore mieux sur des troncs quand on a fait un camp suspendu.
 
Et pour moi effectivement c'est ça le scoutisme, je ne dis pas que ça doit être l'antichambre des casques bleus ou je ne sais quoi, mais il doit quand même rester un certain esprit, sinon c'est pas la peine.
 


 
le scoutisme c'est pas rechercher un manque de confort, c'est plutot chercher un maximum de confort avec ce que l'on as... et c'est un des axes du scoutisme fondamental, de cette fameuse methode qui fait que l'on peut se qualifier de scout... en dehors de ça, ça reste un centre de vacances a l'année et l'été... il n'y a pas d'esprit scout... il y a un but dans chaque association de scoutisme (ecris dans le projet educatif) et on se sert d'une methode pour mettre en place ce projet educatif...  
cette methode en 7 point...
la vie dans la nature.. a savoir: redecouvrir le confort (et pas appréhender le manque de confort...), la vie en equipe... etc...  
le confort ayant evolué avec le temps, le confort en camp se doit aussi d'evoluer... je pense que tu te leur sur ce qu'est le scoutisme...
 
quand a ton souci avec les colonies: les camps de scoutisme SONT des colonies... ou est mis en place un projet educatif (comme dans toute colonie..) avec une certaine methode... que tu soit eclai, scout ou guide, tu es en colonie....  
quand a mes experiences, pour avoir pas mal bouger en france et m'etre impliqué dans le scoutisme au dela de l'echelle de simple animateur, je pense qu'elle doivent etre bien plus large que les tiennes....

n°12410206
Bodyman94
Posté le 15-08-2007 à 20:07:01  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Oui je sais ça fait macho dit comme ça, mais en réalité c'était plutôt les filles qui étaient trop "filles" quoi.  
 
Et pour moi effectivement c'est ça le scoutisme, je ne dis pas que ça doit être l'antichambre des casques bleus ou je ne sais quoi, mais il doit quand même rester un certain esprit, sinon c'est pas la peine.


 
Des guides sont venues dans mon groupe car elles trouvaient que leur année et leurs camps/entreprises étaient trop 'fille' comme tu le dis.  
Je rejoins ton point de vue sur l'esprit. (voir plus bas). C'est d'ailleurs pour cela que j'ai rejoint les scouts ;)
 

Buta43 a écrit :


 
le scoutisme c'est pas rechercher un manque de confort, c'est plutot chercher un maximum de confort avec ce que l'on as... et c'est un des axes du scoutisme fondamental, de cette fameuse methode qui fait que l'on peut se qualifier de scout... en dehors de ça, ça reste un centre de vacances a l'année et l'été... il n'y a pas d'esprit scout... il y a un but dans chaque association de scoutisme (ecris dans le projet educatif) et on se sert d'une methode pour mettre en place ce projet educatif...  
cette methode en 7 point...
 
quand a ton souci avec les colonies: les camps de scoutisme SONT des colonies... ou est mis en place un projet educatif (comme dans toute colonie..) avec une certaine methode... que tu soit eclai, scout ou guide, tu es en colonie....  


 
Tout à fait d'accord sur le confort; le but des scouts à mon sens, ce n'est pas de devenir scout pour renoncer au confort. C'est de revenir aux essentiels, tout en se débrouillant et en élaborant des techniques permettant de retrouver ce confort avec nos moyens. ex: Mon groupe a mis au point un module pour faire chauffer de l'eau pour la douche au bain marie, et un mitigeur au bout....
 
Ensuite, toujours de mon point de vue, il existe un esprit scout. C'est tout d'abord le lien que tu crées avec tes compagnons lors de l'année. D'autre part, les scouts sont reliés entre eux de part la motivation commune et l'envie de faire parti du mouvement. C'est un peu comme tous les diplomés d'une grande école: Ils restent solidaires et possèdent l'esprit de l'école tout en restant différents les uns des autres. Ils sont unis par les aventures qu'ils ont vécues lors de leurs années et leurs camps.
 
Concernant le terme colonies, je souhaiterais tout même apporter une différence fondamentale à mon goût:  Dans une colonie, chacun des participants arrive, s'éclate, se fait des amis qu'il reverra peut être après le séjour. Il a d'ailleurs payé pour une sorte de package clés en main.
Dans les mouvements scouts c'est quand même un peu différent: Chacuns des équipiers se connaissent car ils se sont vus durant toute l'année, ont vécu des aventures, élaboré, des projets et ont appris à se connaitre.... Ils participent à la prépartion du camps qui est même l'entreprise de l'année pour les pionniers et compagnons (chez les scouts de france). On considère même à tous les niveaux le camps comme l'aboutissement de l'année passée ! Ils se reverront d'ailleurs probablement l'année suivante....
 
On a été pendant quelques années sous le régime des centres de vacances juridiquement (DDJS) parlant. Cette disposition avait de lourdes conséquences (prévisions des dates de réunions, comptage des présents lors d'une séance... etc). Il me semble que cette époque est révolue, nous allons être sous un nouveau status créé spécialement pour nos mouvements.
 

Buta43 a écrit :


 
quand a mes experiences, pour avoir pas mal bouger en france et m'etre impliqué dans le scoutisme au dela de l'echelle de simple animateur, je pense qu'elle doivent etre bien plus large que les tiennes....


 
Tu as été CODEP ? Dans quel département ?
 
 
Je rappel que mes propos sont strictement personnels et je ne parle pas à la place des scouts.

n°12410366
Buta43
chie la classe
Posté le 15-08-2007 à 20:26:59  profilanswer
 

Citation :

Ensuite, toujours de mon point de vue, il existe un esprit scout. C'est tout d'abord le lien que tu crées avec tes compagnons lors de l'année. D'autre part, les scouts sont reliés entre eux de part la motivation commune et l'envie de faire parti du mouvement. C'est un peu comme tous les diplomés d'une grande école: Ils restent solidaires et possèdent l'esprit de l'école tout en restant différents les uns des autres. Ils sont unis par les aventures qu'ils ont vécues lors de leurs années et leurs camps.


 
'tain, on dirait (ex)beau papa... :D :D
il y a un esprit de groupe... là je suis d'accord... mais un esprit scout en général, que tous les scouts partagent, je n'en suis pas si sur... je n'ai pas du tout le meme esprit "scout" qu'un scout d'europe ou qu'un ENF... chacun a son vecu, son idée du scoutisme... pas toujorus le meme esprit, il n'y a pas a proprement parlé d'esprit scout universel.... je t'accorde que dans chaque mouvement, un esprit se developpe... mais pas dans sa globalité... d'ou les mains tendues maintenant que l'on se rend compte qu'on peut s'entendre meme sans avoir le meme esprit...
 

Citation :

Concernant le terme colonies, je souhaiterais tout même apporter une différence fondamentale à mon goût:  Dans une colonie, chacun des participants arrive, s'éclate, se fait des amis qu'il reverra peut être après le séjour. Il a d'ailleurs payé pour une sorte de package clés en main.
Dans les mouvements scouts c'est quand même un peu différent: Chacuns des équipiers se connaissent car ils se sont vus durant toute l'année, ont vécu des aventures, élaboré, des projets et ont appris à se connaitre....


 
deja vu ça en MJC... avec un camp d'été... j'y était d'ailleurs...  
 

Citation :

Ils participent à la prépartion du camps qui est même l'entreprise de l'année pour les pionniers et compagnons (chez les scouts de france). On considère même à tous les niveaux le camps comme l'aboutissement de l'année passée !


 
houla... tu prends des risques a avancer ça... l'entreprise d'un poste pionniers, puisque tu en prends l'exemple, n'est pas de préparer le camp... (.....) je m'etend pas pour le moment (a moins que tu insistes... ;) )
 

Bodyman94 a écrit :

Tu as été CODEP ? Dans quel département ?


 
j'ai été animateur en auvergne, dans l'aube, a paris. puis formateur et accompagnateur péda (anidep) 14/17 à paris...
 
ps: mes propos sont aussi strictement personnel (sur l'esprit scout et la colonie...)

n°12414844
Buta43
chie la classe
Posté le 16-08-2007 à 11:10:46  profilanswer
 

asmomo a écrit :

J'ai dit que c'était un test, pas qu'on avait appliqué une mixité totale (heureusement d'ailleurs, à la fin du camp on aurait fait des concours d'épilation ?).


 
ah tiens j'l'avais pas vu celui là.. no comment.... en plus on dirai que t'as meme pas lu ce que j'avais ecris...

n°12416349
TheRequiem
urbi et orbi
Posté le 16-08-2007 à 13:59:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Je me demande ce que t'essaies de me faire dire. Oui, il faut les mêmes diplômes pour les accompagnateurs, et alors ?
 


Faux, en accord avec le mininstere jeunesse et sport les scouts d europe et unitaire de France ont pas besoin de diplomes mais dune petite formation d'une semaine.
[quotemsg=12403946,343,86755]
 

n°12418100
Buta43
chie la classe
Posté le 16-08-2007 à 17:24:16  profilanswer
 

c'ailleurs, ces formations ne sont pas reconnues par les autres mouvement... ces fameux CEP.... ils sont néanmoins legalement validé par la jeunesse et les sports...

n°12418177
Bodyman94
Posté le 16-08-2007 à 17:33:53  profilanswer
 

Buta43 a écrit :

c'ailleurs, ces formations ne sont pas reconnues par les autres mouvement... ces fameux CEP.... ils sont néanmoins legalement validé par la jeunesse et les sports...


 
Les formations délivrées par le mouvement des Scouts De France est équivalent BAFA, d'ailleurs il suffit de le demander, et tu reçois ton équivalence sans problème. Maintenant avec le nouveau status, la formation est directement validée.

n°12419130
Buta43
chie la classe
Posté le 16-08-2007 à 19:19:53  profilanswer
 

ça fait plus de 10 ans que c'est automatique.. j'l'ai passé en 98; et j'ai du faire aucune demande... la formation n'est pas un equivalent BAFA, mais elle est un BAFA tout simplement...
ce que je voulais dire, c'est que les formations pour les europes et les unitaires ne sont pas reconnu dans les autres associations de scoutisme...

n°12419723
Bodyman94
Posté le 16-08-2007 à 20:28:13  profilanswer
 

Buta43 a écrit :

ça fait plus de 10 ans que c'est automatique.. j'l'ai passé en 98; et j'ai du faire aucune demande...


 
 
Autant pour moi  :D

n°12419866
Bodyman94
Posté le 16-08-2007 à 20:44:25  profilanswer
 

Buta43 a écrit :


'tain, on dirait (ex)beau papa... :D :D
il y a un esprit de groupe... là je suis d'accord... mais un esprit scout en général, que tous les scouts partagent, je n'en suis pas si sur... je n'ai pas du tout le meme esprit "scout" qu'un scout d'europe ou qu'un ENF... chacun a son vecu, son idée du scoutisme... pas toujorus le meme esprit, il n'y a pas a proprement parlé d'esprit scout universel.... je t'accorde que dans chaque mouvement, un esprit se developpe... mais pas dans sa globalité... d'ou les mains tendues maintenant que l'on se rend compte qu'on peut s'entendre meme sans avoir le meme esprit...


 
hum.. D'accord sur l'esprit entre tous les mouvements. En fait quand j'ai écrit je suis parti du mouvement Scouts De France, je n'ai pas pensé à l'élargissement de ma pensée. Je reste quand même persuadé que il y a une sorte de lien entre les scouts d'un même mouvement et surtout au sein d'un même groupe, évidemment ! ;)
 

Buta43 a écrit :


houla... tu prends des risques a avancer ça... l'entreprise d'un poste pionniers, puisque tu en prends l'exemple, n'est pas de préparer le camp... (.....) je m'etend pas pour le moment (a moins que tu insistes... ;) )
 


 
Dans mon groupe, c'est ce que l'on a fait, on a fait des WE dep (galet d'or... :)), des activités pour financer le camps, mais on a surtout préparé le camps de fin d'année : spectacle itinérant dans maisons de retraites, camps itinérant... C'est en tout cas la définition que j'en avait...  :sweat:  
 

n°12446376
Buta43
chie la classe
Posté le 20-08-2007 à 00:18:04  profilanswer
 

Bodyman94 a écrit :


 
hum.. D'accord sur l'esprit entre tous les mouvements. En fait quand j'ai écrit je suis parti du mouvement Scouts De France, je n'ai pas pensé à l'élargissement de ma pensée. Je reste quand même persuadé que il y a une sorte de lien entre les scouts d'un même mouvement et surtout au sein d'un même groupe, évidemment ! ;)
 


 
on appele ça cohésion de groupe...  
 

Bodyman94 a écrit :


 
Dans mon groupe, c'est ce que l'on a fait, on a fait des WE dep (galet d'or... :)), des activités pour financer le camps, mais on a surtout préparé le camps de fin d'année : spectacle itinérant dans maisons de retraites, camps itinérant... C'est en tout cas la définition que j'en avait...  :sweat:  
 


 
l'entreprise, c'est en gros un projet... en général, il y en a deux par ans.. un pendant l'année.. et un pendant le camp... mais ce n'est en aucun cas un camp complet... sauf exception.. (camp itinérant spectacle blablabla...)  
l'entreprise, ça peut etre un spectacle, une comédie musicale, une descente de riviere en radeau pendant 4 jours, une renovation de chateau, etc... mais ce n'est pas le camp dans son ensemble... meme s celui ci inclus l'entreprise et surtout, meme si celui ci reste a préparé...

n°12531115
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 28-08-2007 à 19:18:30  profilanswer
 

Bodyman94 a écrit :


 
Les formations délivrées par le mouvement des Scouts De France est équivalent BAFA, d'ailleurs il suffit de le demander, et tu reçois ton équivalence sans problème. Maintenant avec le nouveau status, la formation est directement validée.


 
Je suis plutôt intéressé, je suis chef scout sgdf, et j'ai mon stage 1 et mon stage pratique de validé, mais je sais pas si cette année j'aurais le temps de le passer avec mes stages. Je peux demander une validation de mon BAFA avec mes années de chef ???
c'est pas très clair pour moi


---------------
prasaadhan griha
n°12531918
simouu
equipe serpentard
Posté le 28-08-2007 à 20:42:14  profilanswer
 

Morticans a écrit :


 
Je suis plutôt intéressé, je suis chef scout sgdf, et j'ai mon stage 1 et mon stage pratique de validé, mais je sais pas si cette année j'aurais le temps de le passer avec mes stages. Je peux demander une validation de mon BAFA avec mes années de chef ???
c'est pas très clair pour moi


Je vois pas le problème, si tu as fait ton stage pratique et tes deux stages théoriques, il est validé assez vite (enfin ça dépend des administrations locales...)


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12533503
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 28-08-2007 à 22:23:34  profilanswer
 

heu non, j'ai pas encore fait mon approfondissement, 2nd stage théorique

n°12533713
simouu
equipe serpentard
Posté le 28-08-2007 à 22:33:34  profilanswer
 

Morticans a écrit :

heu non, j'ai pas encore fait mon approfondissement, 2nd stage théorique


Bah alors non je ne pense pas que tu puisse l'avoir alors, mais renseigne toi, on sait jamais...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°12568367
Buta43
chie la classe
Posté le 01-09-2007 à 12:15:28  profilanswer
 

je confirme, tu dois faire ton stage d'approfondissement pour avoir ton BAFA (si tes appréciations sont valables... c'est le jury qui decide.. mais bon... a moins d'etre une quiche... )

n°14257702
Upsilon
Posté le 06-03-2008 à 13:51:34  profilanswer
 

J'ai fait partie des scouts (louvetaux) entre 8 et 12 ans... C'était une troupe plutôt à tendance catho mais en dehors de la messe le dimanche au camp et la présence lors des fêtes religieuses au village, c'est comme si c'était laïc. Bon on était encore jeunes à l'époque, et c'était bien encadré : aux réunions, on faisait plutôt des jeux de toutes sortes, genre tournois de baby-foot ou Dessinez-c'est-gagné, mais j'ai plus beaucoup de souvenirs... Les "camps" en été c'était sympa, comme on était jeunes c'était pas sous des tentes mais des espèces de maisons de vacances avec dortoires... C'était très discipliné, limite militaire : réveil tôt, gym obligatoire tous les matins, vaisselle à la main (alors qu'à tout les coup il y avait une machine :sarcastic: ) punitions lourdes et tombant facilement (genre si 1 seconde de retard...) Sinon on faisait des ballades, des jeux de pistes, etc... Ca c'était vraiment sympa ! A y penser j'en suis carrément nostalgique :sweat: !

n°14258096
xavior_el_​barbor
Posté le 06-03-2008 à 14:27:48  profilanswer
 

Pourquoi tu n'as pas continué chez les scouts ?


---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°14258316
Gazette
Posté le 06-03-2008 à 14:45:11  profilanswer
 

J'ai fait 1 journée chez les scouts avec un pote et je me suis bien fait chier pendant une journée de 8h jusqu'au soir 20h 21h, les gars étaient idiot en faisant du chahut ils ont foutu par terre la bouffe qu'on avait apporté on à bouffé du jambon avec des cailloux, moi je me suis arrêté la, mon pote à continué.

n°14258355
hastings
1066
Posté le 06-03-2008 à 14:48:16  profilanswer
 

lol :D
 
J'en suis à ma 17ème année de scoutisme, et ça va j'aime toujours ça. :)


---------------
Hattrick : Les aléas #586351 - Stats HFR @Alltid
n°14258364
xavior_el_​barbor
Posté le 06-03-2008 à 14:48:46  profilanswer
 

Gazette a écrit :

J'ai fait 1 journée chez les scouts avec un pote et je me suis bien fait chier pendant une journée de 8h jusqu'au soir 20h 21h, les gars étaient idiot en faisant du chahut ils ont foutu par terre la bouffe qu'on avait apporté on à bouffé du jambon avec des cailloux, moi je me suis arrêté la, mon pote à continué.


 
C'est vrai qu'avec une ambiance de merde comme tu decris, c'est pas facile


---------------
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber"
n°14268315
Buta43
chie la classe
Posté le 07-03-2008 à 15:07:05  profilanswer
 

Upsilon a écrit :

Les "camps" en été c'était sympa, comme on était jeunes c'était pas sous des tentes mais des espèces de maisons de vacances avec dortoires... C'était très discipliné, limite militaire : réveil tôt, gym obligatoire tous les matins, vaisselle à la main (alors qu'à tout les coup il y avait une machine :sarcastic: ) punitions lourdes et tombant facilement (genre si 1 seconde de retard...)


ptain mais c'est quoi ces animateurs...  :ouch:  
tous mes camps 8/12 ans (animateur ou jeune) ont été campé, jamais donné de punition a qui que ce soit, jeune, j'ai fait(toute la tente d'ailleurs) 200m de marche en tout et pour tout de nuit avec accompagnement d'un animateur, rien de plus....
quand a la vaisselle a la main, c'est une autre question hein... faut bien apprendre a faire un jour ou l'autre... [:airforceone]


---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Scout toujours !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR