Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5518 connectés 

Avez-vous déjà fait du scoutisme ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Scout toujours !

n°6223108
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 01-08-2005 à 09:04:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comment est ce possible de débiter un tas de conneries pareilles sur un mouvement de jeunesse ?
Visiblement ceux qui critiquent n'y ont jamais mis les pieds et n'y avaient pas leur place.
Le scoutisme c'est une forme d'aprentissage de la vie en société (y en a beaucoup qui auraient mieux fait d'y aller), c'est la communion avec la nature, aprendre a se débrouiller, ... j'y ai été de mes 6ans à mes 18ans et ensuite 3 ans d'animation...  
Evidement si je me suis occupé  des gosses pendant ces 3 ans c'est uniquement pour profiter d'eux surement pas pour partager quelque chose (ironie) ...
On enflamme des scouts comme on enflamme des racistes ou des extrémistes sur ce forum ...
Vous êtes une génération de dépravé sans plus la moindre valeur.  
Le scoutisme c'est toute ma jeunesse et j'y ai fait les 400 coups !

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 09:04:38  profilanswer

n°6223130
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 01-08-2005 à 09:15:01  profilanswer

tjaa a écrit :

Comment est ce possible de débiter un tas de conneries pareilles sur un mouvement de jeunesse ?
Visiblement ceux qui critiquent n'y ont jamais mis les pieds et n'y avaient pas leur place.
Le scoutisme c'est une forme d'aprentissage de la vie en société (y en a beaucoup qui auraient mieux fait d'y aller), c'est la communion avec la nature, aprendre a se débrouiller, ... j'y ai été de mes 6ans à mes 18ans et ensuite 3 ans d'animation...  
Evidement si je me suis occupé  des gosses pendant ces 3 ans c'est uniquement pour profiter d'eux surement pas pour partager quelque chose (ironie) ...
On enflamme des scouts comme on enflamme des racistes ou des extrémistes sur ce forum ...
Vous êtes une génération de dépravé sans plus la moindre valeur.  
Le scoutisme c'est toute ma jeunesse et j'y ai fait les 400 coups !

Ca c'est la theorie, en pratique c'est parfois assez différent.

n°6223162
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 01-08-2005 à 09:24:35  profilanswer

vingtcent a écrit :

Ca c'est la theorie, en pratique c'est parfois assez différent.

Non pas d'acc !

Je t'accorde qu'il y a quelques exceptions mais en règle générale c'est une bonne définition de dire que le scoutisme est une forme d'aprentissage de la vie en société etc etc ...

Puis j'ai eu, grâce au scoutisme l'occasion de visiter la corée, le canada, et la gambie,le sénégal et la guinée bisao (grace à l'unicef pour les 3 derniers mais j'ai été mis en contact via la FSC Fédération des scouts catholiques)

J'y ai apris énormement de trucs qui m'ont déja bien servi, et j'ai eu l'occasion de faire des choses que peux d'entre vous ont réalisé comme par exemple la reconstruction d'un camps indien au canada ... 30 jours de travail mais quel satisfaction une fois le job terminé !
Ou participé au plus grand jamboré en corée...

Je reste positif, le scoutisme a été ma pation pendant de longues années.

n°6223250
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 01-08-2005 à 09:55:55  profilanswer

Mais ! Mais ! Mais ! Pourquoi donc avez-vous ressorti ce topic ? :pt1cable:  

gaston2foix : j'adore ton histoire. Ca m'a rappelé quand ma troupe et moi nous avons descendu la Dordogne en canoé.  :sol:  
(Nous étions une belle bande de bras cassés, nous aussi, mais tout de même pas à ce point, heureusement. Ceux-là ils avaient l'air bon pour le prix Darwin !)

Nous, nous avions de vrais canoés, achetés pas cher et réparés à la résine par nos soins et repeints des semaines auparavant. Ils étaient beaux, nos canoés ! Les rames étaient faites maison, par contre... j'ai pas de souvenir des gilets, sûrement aussi de la récup' mais je doute que nous aillons pu partir avec des gilets pas aux normes.

C'est un peu le principe scout ça : on n'achète pas ce qu'on peut faire soi-même, et l'argent pour le camps on le gagne dans l'année. C'est pour ça que d'être scout ça coûte pas cher, et que j'ai pu partir en vacances malgrès les faibles moyens financiers de ma famille.

J'ai de très bons souvenirs de mes 7 ans de scoutisme (et des mauvais aussi, c'est vrai  :pfff:). C'était l'aventure, nous étions des MacGyver en herbe, nous construisions des cabanes, allumions des feux de camps. On partait seuls pour deux jours en pleine campagne avec juste une carte et un bout de pain. L'aventure, on la vivait vraiment, on restait pas devant la télé à regarder les autres la vivre à notre place. Les héros de l'histoire, c'était nous, et après on écrivait des chansons sur nos exploits.
Et des fois, on se faisait mal. Des fois, on restait trempés pendant des heures parce qu'il avait plu trop fort et qu'on avait pas su protéger nos affaires.
Mais ça faisait partie du jeu. Ca n'aurait pas été une vraie aventure sinon. Et nous avions écrit de très jolies chansons sur l'intoxication alimentaire due au poulet resté trop longtemps au chaud dans la camionnette  [:ddr555]  
(d'ailleurs l'histoire de cette intoxication est excellente, mais je ne sais pas s'il faut la poster ici ou sur le topic honte  :whistle:)

n°6223272
_TiFooN_
Posté le 01-08-2005 à 10:04:34  profilanswer

(désolé pour le paté)
J'ai parcouru ce topic et je suis assez interloqué...

J'ai 25 ans et je suis actuellement cadre fédéral et formateur bénévole à la FCS (Belgique). Je suis dans le scoutisme depuis mes 7 ans, où j'ai suivi le parcours 'classique' (voir (2)), puis je suis devenu animateur (louveteaux puis éclaireur) et enfin cadre(3).

Je pense que, comme tjaa, la plupart des idées ridicules sur le scoutisme viennent de personnes n'ayant jamais fréquenté le milieu.  
En Belgique, il y a environ 300.000 enfants qui participent à des mouvements de jeunesse. En France aussi. Ce qui fait une "légère" différence de proportion ! Il est donc logique que, sur un forum français, une majorité de forumeur (nerds, qui plus est) n'ai jamais été scout.
Il faut savoir que le scoutisme (en France et en Belgique nottamment)est un mouvement pour les jeunes, par les jeunes. La grande majorité des unités locales sont rattachées à une fédération. Mais la fédération a un "contrôle" limité. Elle travaille surtout par recommandation et non par obligation, sauf en cas de dérives. Par exemple, en France, il y a quelques années, les totémisations(1) ont été interdites au niveau légal. En effet, les totémisations étaient devenues des bizutages idiots (même chocants), fait d'épreuves ayant pour but de casser l'enfant physiquement et psychiquement.  
L'objectif initial de Baden Powel en créant le scoutisme était de faire un monde meilleur. Il avait une recette simple mais complètement originale pour l'époque (et encore aujourd'hui) : Proposer aux jeunes de venir apprendre par le jeu, sans s'en rendre spécialement compte. De la débrouillardise à la vie en groupe en passant par les valeurs. "Ask the boy" a-t-il aussi écrit, ce qui veut donc dire que l'animateur va proposer une série d'activités parmi les quelles le jeune pourra choisir, plutot qu'imposer des activités pas toujours adaptées. Il n'a jamais eu dans l'idée d'en faire des soldats. Pour lui, l'esprit d'iniative, l'envie de se prendre en main, etc. étaient primordiale (au contraire des abrutissements de l'armée). Mais bien sûr, général retraité, soldat aguéri, tacticien, etc, ses méthodes étant bien évidemment calquées sur son vécu, les rappels de l'armée (forme des chemises, chapeau, vie sous tentes) sont (encore) fréquent dans le scoutisme actuel.  

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse, ce qui veut dire qu'il bouge. Les fédérations ont plusieurs utilités. Et nottament de réunir les idées qui viennent d'où l'ont vit le scoutisme, c'est à dire dans chacune des sections, les rassembler, y réfléchir, et proposer à ces sections une méthode, des idées ou du concret pour que le scoutisme colle aux objectifs mais aussi aux jeunes de l'époque où l'on vit, via de la documentation, des colloques, des formations, etc. En Belgique, à la Fédération Catholique des Scouts (ex-FSC), depuis 95 ans, nous retravaillons "sans arrêt" les méthodes d'apprentissages. Depuis 99, nous avons réuni l'ensemble des dernières propositions, pour chaque tranche d'age(2), dans un seul cahier disponible pour les animateurs. Il y a deux ans (ou 3) une nouvelle mouture est sortie, toujours plus proche des besoins de l'enfant/ado.

Et bien sur, les animateurs en font ce qu'ils veulent. Quand des jeunes de 18-25 ans se retrouvent ensemble, s'ils n'ont rien compris à la vie, c'est certain que ça peut faire des dégats.  

Que ce soit vis-à-vis de la foi, des valeurs, ou d'autres choses, l'animateur a une obligation de proposer des activités qui vont permettre aux jeunes de s'épanouir, de découvrir et (pourquoi pas) de choisir (mais un choix personnel et consenti) et certainement pas d'imposer des messes, des activités où seul l'avis des animateurs prime, etc.

A côté de ce coté pédagogique transparent ou presque pour les jeunes, il y a ce qu'ils vivent, eux. C'est se réunir régulièrement et 10-15 jours en été pour s'amuser, s'éclater, construire des projets, relever des défis, dans un esprit collégial et sympa.  

Je ne pense pas que le scoutisme soit quelque chose de nécessaire à l'épanouissement d'un jeune, il y a plein d'activités qui le permettent. Toutefois, c'est un lieu privilégié ou un enfant peut se développer sainement pour devenir plus autonome et libre, confiant, sociable, conscient et critique, partenaire et solidaire, intérieur et équilibré. Soit rien avoir avec des gosses qui se branlent ou des soldats à l'armée...

Pour les gars/filles qui n'y sont jamais allés, vous avez une petite faq ici http://www.lesscouts.be/index.php?id=173 . N'hésitez pas à parcourir le site ( http://www.lesscouts.be ) mais aussi d'aller à la rencontre des scouts que vous croisez. Vous verrez que ce sont des gens très sympas.  

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

(1) La totémisation est une cérémonie d'accueil du nouveau dans le groupe (vers 12-14 ans). Par des défis personnalisés à chaque jeune, elle permet au jeune d'avoir une place dans le groupe où il arrive. Elle s'accompagne d'un Totem (nom d'animal qui a des caractéristiques communes avec l'enfant/l'ado)
(2) Les "scouts" sont divisés en plusieurs groupes (branches) selon l'age des jeunes. Effectivement, les besoins d'un enfant de 7 ans ne correspondent pas avec ceux d'un ado de 18 ans. Tout en ayant un objectif continu sur 12 ans, mais proposant des méthodes différentes et adaptées, la FCS a choisi de diviser les jeunes en 4 groupes : 6-8 ans aux Baladins, 8-12 aux Louveteaux, 12-16 ans aux Eclaireurs et 16-18 ans aux Pionniers
(3) A la FCS, le cadre est un ancien animateur. Il a deux travaux : dispenser des formations et aider la gestion d'une quinzaine de cadres locaux (animateurs d'unité) dans une région.

Message édité par _TiFooN_ le 01-08-2005 à 11:23:40
n°6223514
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 01-08-2005 à 11:02:05  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

(désolé pour le paté)
J'ai parcouru ce topic et je suis assez interloqué...

J'ai 25 ans et je suis actuellement cadre fédéral et formateur bénévole à la FCS (Belgique). Je suis dans le scoutisme depuis mes 7 ans, où j'ai suivi le parcours 'classique' (voir (2)), puis je suis devenu animateur (louveteaux puis éclaireur) et enfin cadre(3).

Pense tu qu'il soit normal qu'une personne ayant de gros probleme d'alcool et de drogues, avec un casier judiciaire, soit chef d'unité ?  

Moi pas ...

n°6223535
grosbin
OR die;
Posté le 01-08-2005 à 11:06:44  profilanswer

Les scouts, les cathos, ceux d'Europe et d'autres appartenance, tout ce qui est lié à la religion est par définition "non-naturel".

Alors les petits scouts qui se font mousser popol sous les tentes, les curés pédophiles, les agissements de l'opus deii et je ne sais encore quelle mauvaise foi des jésuites qui "évangélisent" ce forum sont totalement naturels d'un point de vue sociologique.

Bref je lance pas la pierre, je constate c'est tout  :sweat:

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°6223564
alfvt
Posté le 01-08-2005 à 11:11:32  profilanswer

Citation :

Pense tu qu'il soit normal qu'une personne ayant de gros probleme d'alcool et de drogues, avec un casier judiciaire, soit chef d'unité ?  

Moi pas ...

En Belgique,normalement il faut fournir un certificat de bonne vie et moeurs non? (modele 2 en plus, celui qui est sensé contenir une enquete de voisinage)

n°6223615
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 01-08-2005 à 11:18:03  profilanswer

Et pourtant. Les faits auquels je fais allusion se passent en Belgique.

n°6223725
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-08-2005 à 11:37:22  profilanswer

Scout marin à Bordeaux: C'était plus un rassemblement de nostalgique de mai 68 que l'antichambre du FN...

Bain de boues sur les rives de la garonne, campement sur les iles désertes de la garonne, navigations bien sympa sur des vieux gréements. 5 années de bonheur. JE regrette vraiment cette époque.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 11:37:22  profilanswer

n°6224242
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 01-08-2005 à 13:04:29  profilanswer

grosbin a écrit :

Les scouts, les cathos, ceux d'Europe et d'autres appartenance, tout ce qui est lié à la religion est par définition "non-naturel".

Alors les petits scouts qui se font mousser popol sous les tentes, les curés pédophiles, les agissements de l'opus deii et je ne sais encore quelle mauvaise foi des jésuites qui "évangélisent" ce forum sont totalement naturels d'un point de vue sociologique.

Bref je lance pas la pierre, je constate c'est tout  :sweat:

Qu'appelles tu non naturel ?
Car la moi je comprends rien ?!
Je pensait que  non naturel c'était plûtot l'économie, l'industrie, l'humanisme, ...

Donc plus de 80% de la planète croient en des trucs pas naturel depuis plus de 2000 ans ?!
Mais oui mais oui... constatation humm humm !

Enfin tout ces trucs qui font que la terre est poluée, que le fric passe avant tout dans la vie de beaucoup d'homme (sans compter ce qu'ils sont prêt à faire pour en avoir plus) que l'individu est égoiste alors que si l'homme est si puissant c'est par solidarité (voir l'histoire même la préhistoire) que la nouriture est poluée, que l'air est polué, que la mer est poluée, que même le sexe est polué.

Et trouve moi seulement un rapport entre ces trucs la et la religion ou le scoutisme ...

Il semble que tu ai mal constaté !
A+ :hello:

n°6224293
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 01-08-2005 à 13:14:49  profilanswer

Enfin tout les bonnes choses que vous citez ce retrouve également dans les colonies classique. Quand j'était en colo on frequentait des scouts et on se senter quand meme beaucoup plus libre et autonome qu'eux. Enfin j'enverai surement mes gosses en colo mais pas chez les scout car le coté religion malgrés tout est present et c'est quelque chose auquel je veut pas qu'un enfants, influençable soit approcher.

n°6224316
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-08-2005 à 13:19:32  profilanswer

popopeye a écrit :

Enfin tout les bonnes choses que vous citez ce retrouve également dans les colonies classique. Quand j'était en colo on frequentait des scouts et on se senter quand meme beaucoup plus libre et autonome qu'eux. Enfin j'enverai surement mes gosses en colo mais pas chez les scout car le coté religion malgrés tout est present et c'est quelque chose auquel je veut pas qu'un enfants, influençable soit approcher.

Dans le scoutisme, tu as un vrai projet éducatif. On cherche a inculquer des valeurs (humaines beaucoup plus que religieuses) aux enfants.
Les colos, c'est très bien, il y a de nombreux points communs avec le scoutisme, mais la finalité n'est pas la même.

n°6224320
eraser17
Posté le 01-08-2005 à 13:20:18  profilanswer

Toujours a écrit :

La base du scoutisme, c'est la loi scoute et la promesse.
La loi décrit ce que les scouts ont envie d'être. Elle parle de loyauté, d'honnêteté, de propreté du corps et de l'esprit (donc exit la branlette sous la tente

t'as pas du etre scout toi [:dawa]

n°6224348
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 01-08-2005 à 13:25:56  profilanswer

popopeye a écrit :

C'est vrai la colo c'était bien cool aussi ...
Ceci dit si je me rappelle bien les colos c'est souvent lié aux mutuelles et la c'est la politique ce qui n'est pas mieux ! Je me rappelle des grandes banderoles PS en rouges penduent à la manière de drapeaux sur la facade du batiment principal...
Je préfere être influencé par la religion que par la politique !

Puis au scout (catho) je dois dire que c'était vraiment pas souvent qu'on se faisait un "plan religion" mais ca arrivait (noel paques et le soir en fin de veillée).

n°6224432
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 13:40:11  profilanswer

bobzilla a écrit :

Bon, je vois que l'image du scoutisme n'est pas reluisante, mais bon...

Moi j'ai été scouts (Scout pluraliste, mixte et en belgique) depuis mes 6 ans... puis après animatieur, et maintenant je suis responsable d'unité (toujours la même d'ailleur...)

Je sais que le scoutisme a vraiment un mauvaise image en france, en belgique c'est différent.  D'ailleur, vous dites tous que ça tend a droite : a mon avis c'est à cause de votre histoire mouvementée... vichy p-ê? :sarcastic:  

Nous sommes un mouvement pluraliste, mixte et apolitique rassemblant des personnes de tous horizons, et ça, c'est bien!

Je regrette aucun moment! vraiment aucun...

Ptin mais qu'est ce qu'on va aps entendre  :pfff:  
Bon deja les qques années Vichy pendant la guerre il y a 60 ans je ne vois aps ce que ca a à foutre avec l'image des scoots déjà implantés depuis bien longtemps.
T'a entendu le mot Vichy dans un texte de propagande américain et t'a voulu le ressortir dès qu'on parle de droite francaise c'est ca ?

Rien qu'un résumé de cette épisode :
france vaincue à plate couture en qques semaines à causes de généraux francais à la con (et d'un allemagne qui parraissait innébranlable même aux yeux des ricains), à la tête de la france arrive un général que toute le monde connait seulement pour avoir  fait gagné la première guerre (en gros), grosse déception; il n'apporte rien, la france continue d agoniser, il ne fait que livrer des juifs aux nazis.

Donc pour en revenir à l'image des scoots en france, tu m'explique le lien ??

n°6224435
popopeye
Posté le 01-08-2005 à 13:40:30  profilanswer

tjaa a écrit :

C'est vrai la colo c'était bien cool aussi ...
Ceci dit si je me rappelle bien les colos c'est souvent lié aux mutuelles et la c'est la politique ce qui n'est pas mieux ! Je me rappelle des grandes banderoles PS en rouges penduent à la manière de drapeaux sur la facade du batiment principal...
Je préfere être influencé par la religion que par la politique !

Puis au scout (catho) je dois dire que c'était vraiment pas souvent qu'on se faisait un "plan religion" mais ca arrivait (noel paques et le soir en fin de veillée).

Moi c'etait avec la sncf, pas du tout politique et des categorie sociale differente. (Le seul truc qui nous differencier, et je croit que ca se fait plus, c'etait notre carte sncf, rouge pour les fils de cadre, qui avaient droit à la 1 ere classe et violete pour les autres, donc seconde classe.

Sinon d'avoir un comité d'entreprise comme ca c'est vraiment une chance, car mes parents n'aurait jamais put m'envoyer faire de la speleo du parapentes.  

n°6224565
eraser17
Posté le 01-08-2005 à 14:00:44  profilanswer

vingtcent a écrit :

Je n'ai pas parlé de fédération ou de gens.

mais j'ai tjrs entendu dire que les scouts d'europe etaient à droite de la droite

bof, jamais entendu parler de politique.

par contre de religion je dis pas [:dawa]

n°6224822
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 01-08-2005 à 14:34:29  profilanswer

popopeye a écrit :

Moi c'etait avec la sncf, pas du tout politique et des categorie sociale differente. (Le seul truc qui nous differencier, et je croit que ca se fait plus, c'etait notre carte sncf, rouge pour les fils de cadre, qui avaient droit à la 1 ere classe et violete pour les autres, donc seconde classe.

Sinon d'avoir un comité d'entreprise comme ca c'est vraiment une chance, car mes parents n'aurait jamais put m'envoyer faire de la speleo du parapentes.

C'est encore pire, vu le principe de discrémination flagrand que tu sites... les riches en 1ere les autres en 2eme, bien réfléchis je préfère encore la politique  à une discrémination sociale (beurk écoeurant).  
Nous parlions bien d'un mouvement de jeunesse ? enseignement de valeurs etc !
Colo = amusement... pas d'enseignement  
Scout = aprentissage par l'amusement

n°6225632
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 01-08-2005 à 16:09:51  profilanswer

Proxounet a écrit :

Ptin mais qu'est ce qu'on va aps entendre  :pfff:  
Bon deja les qques années Vichy pendant la guerre il y a 60 ans je ne vois aps ce que ca a à foutre avec l'image des scoots déjà implantés depuis bien longtemps.
T'a entendu le mot Vichy dans un texte de propagande américain et t'a voulu le ressortir dès qu'on parle de droite francaise c'est ca ?

Rien qu'un résumé de cette épisode :
france vaincue à plate couture en qques semaines à causes de généraux francais à la con (et d'un allemagne qui parraissait innébranlable même aux yeux des ricains), à la tête de la france arrive un général que toute le monde connait seulement pour avoir  fait gagné la première guerre (en gros), grosse déception; il n'apporte rien, la france continue d agoniser, il ne fait que livrer des juifs aux nazis.

Donc pour en revenir à l'image des scoots en france, tu m'explique le lien ??

Loin de moi l'idée de troller, mais Petain n'a pas livré les juifs tous seul ...

n°6225704
_TiFooN_
Posté le 01-08-2005 à 16:20:06  profilanswer

vingtcent a écrit :

Loin de moi l'idée de troller, mais Petain n'a pas livré les juifs tous seul ...

Je ne pense pas que ce soit l'endroit.

n°6225715
Proxounet
Posté le 01-08-2005 à 16:22:13  profilanswer

vingtcent a écrit :

En réponse a son message et au tien, je pense pas que vichy ai fait augmenté de facon significative l'antisémitisme chez les francais,  
ou peut etre veux tu dire que de nombreux politiques l'ont aidé, là je suis d'accord mais ca soutient pas vraiment la thès de notre ami

enfin de toute facon la première personne à qui j'ai répondu semblait plutot dire que vichy ai eu une une incidence sur l'image politique, de droite, de nos scoots de france  :pfff:  Ce qui ma surtout fait pensé a la réaction de ricains : france vaincue, france-vichy, france-tueuse de juifs : la france c'est de la merde (www.fuckfrance.com)

n°6225745
Jipege
Top ascenseur !
Posté le 01-08-2005 à 16:26:44  profilanswer

tu penses bien :o

---------------
All your Bayes are belong to us !
n°6226700
Toujours
Posté le 01-08-2005 à 18:43:02  profilanswer

eraser17 a écrit :

t'as pas du etre scout toi [:dawa]

Je le suis depuis maintenant quatorze ans.

n°6226726
eraser17
Posté le 01-08-2005 à 18:48:11  profilanswer

Toujours a écrit :

Je le suis depuis maintenant quatorze ans.

ben t pas normal si t'as jamais fait une branlette sous tente, ni branlé au moins un poney :o

Message édité par eraser17 le 01-08-2005 à 18:48:27
n°6226736
Toujours
Posté le 01-08-2005 à 18:51:19  profilanswer

popopeye a écrit :

Moi c'etait avec la sncf, pas du tout politique et des categorie sociale differente.

Tous des fonctionnaires ! Tu parles de catégories sociales différentes toi ! :lol:  

popopeye a écrit :

(Le seul truc qui nous differencier, et je croit que ca se fait plus, c'etait notre carte sncf, rouge pour les fils de cadre, qui avaient droit à la 1 ere classe et violete pour les autres, donc seconde classe.

Je suis bien d'acord avec Tjaa, c'est vraiment de la discrimination. Tu ne t'en rends même pas compte en plus. Mon père est riche : on m'offre le voyage en première. Mon père est pauvre : on m'offre le voyage en deuxième. C'est vrai qu'un fils de simple employé de guichet ne mérite pas de voyage en première.

On n'inscrit pas ses gamins aux scouts pour qu'ils s'amusent. On les y inscrit pour qu'ils apprennent à vivre selon un idéal. Evidemment, si on trouve cet idéal ridicule, il vaut mieux les envoyer en colo.

n°6227370
popopeye
Posté le 01-08-2005 à 20:50:11  profilanswer

tjaa a écrit :

C'est encore pire, vu le principe de discrémination flagrand que tu sites... les riches en 1ere les autres en 2eme, bien réfléchis je préfère encore la politique  à une discrémination sociale (beurk écoeurant).  
Nous parlions bien d'un mouvement de jeunesse ? enseignement de valeurs etc !
Colo = amusement... pas d'enseignement  
Scout = aprentissage par l'amusement

On se calme  :D  de toute facon tu pense bien que c'etait pas respecter, et ca se fait plus. Si tu veut c'est pas vraiment pour la colo, mais plutot quand les gossses partent avec leurs parents histoires qu'il soit ensemble.

Enfin je sait pas si de ton coté tu à fait enormement de colo mais camper en pleine foret et se debrouiller pour tout faire.

Edit: et quand je dit toute les categories sociale, ok y a pas d'enfants de rmiste mais à la scnf y à des personnes qui gagnent quasiment le smic.

Message édité par popopeye le 01-08-2005 à 20:52:52
n°6229388
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 02-08-2005 à 08:43:39  profilanswer

popopeye a écrit :

On se calme  :D  de toute facon tu pense bien que c'etait pas respecter, et ca se fait plus. Si tu veut c'est pas vraiment pour la colo, mais plutot quand les gossses partent avec leurs parents histoires qu'il soit ensemble.

Enfin je sait pas si de ton coté tu à fait enormement de colo mais camper en pleine foret et se debrouiller pour tout faire.

Edit: et quand je dit toute les categories sociale, ok y a pas d'enfants de rmiste mais à la scnf y à des personnes qui gagnent quasiment le smic.

Je m'énerve pas  :wahoo:  je soulignais juste le fait que au Scout les valeurs enseignées son très différentes de la colo (mutualiste ou pire comme dans le cas que tu site) mais je suis d'accord avec toi pour dire que la colo c'était bien cool aussi, en fait je résumerais en disant que comme les parents sont pas la les enfants en profitent.
D'un autre coté comme dit "toujour" : aprendre par le jeu en ayant un idéal en plus ca ne fait qu'inculquer de bonnes vraies valeurs à nos enfants. je te donnerai pas la liste du modèle scout genre : le scout aime et respecte la nature, la BA (bonne action) quotidienne, etc ...
Et surtout la satisfaction de voir et de ressentir le bien qu'on peux faire autour de soi.
En tout cas c'est le souvenir que j'en ai et c'est l'enseignement que j'ai essayé de donner de mon mieux pendant mes années d'animation.

A+
 :hello:

n°6229404
DeanMartin
ain't that a kick in the head
Posté le 02-08-2005 à 08:56:16  profilanswer

les scouts c'est les jeunes qui veulent emballer mes courses d'alcool à la caisse du supermarché et à qui je dit: "touche pas à ça toi"

n°6233312
charlie 13
Posté le 02-08-2005 à 17:26:25  profilanswer

Après que les vrais SCOUTS nous aient donné leur point de vue, en gros on n'est pas là pour rigoler, mais pour inculquer un ideal, qui semble se resumer à "la sexualité, c'est sale, la bigotterie, c'est bien", mon opinion de non scout est encore bien pire sur cette institution.

n°6234721
eraser17
Posté le 02-08-2005 à 20:47:25  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Après que les vrais SCOUTS nous aient donné leur point de vue, en gros on n'est pas là pour rigoler, mais pour inculquer un ideal, qui semble se resumer à "la sexualité, c'est sale, la bigotterie, c'est bien", mon opinion de non scout est encore bien pire sur cette institution.

bof, on encule des moutons aussi [:spamafote]

n°6234895
Toujours
Posté le 02-08-2005 à 21:06:45  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Tu n'y mets vraiment pas du tien.
Le début est à peu près juste : nous sommes là pour inculquer un idéal. Ce qui n'empêche pas de rigoler puisque ce que nous faisons est la révolutionnaire  (;)) méthode de "l'apprentissage par le jeu"
Sur la nature de cet idéal, tu es à côté de la plaque. :sarcastic: Je me doute bien que tu le fais exprès mais je persiste pour les autres.
Notre idéal est plutôt : être loyal, être honnète, avoir toujours le sourire même dans les difficultés, penser aux autres avant de penser à soi-même, être ami avec tous, être débrouillard, ne pas faire les choses à moitié, être courageux, être propre physiquement (se laver) et moralement (ne pas vivre que pour le sexe même s'il est normal d'y penser et d'en parler)

Quant à être bigot... un scout étant loyal et ne faisant pas les choses à moitié, il est normal que s'il adhère à une religion, il pratique. Il est normal que, s'il est croyant, il prie. Un scout peut tout à fait être athé mais il est dans l'obligation d'avoir un avis raisonné sur la question (le "tout ça c'est des conneries" du premier abord n'est pas suffisant).
Evidemment, il est normal que dans un mouvement catholique on fasse des prières catholiques. Mais celui qui ne souhaite pas y assister n'a qu'à changer de mouvement puisque dans un mouvement juif on fait des prières juives, dans un mouvement musulman on fait des prières musulmanes, dans un mouvement protestant on fait des prières protestantes, dans un mouvement neutre on t'incite à prier dans ta religion, dans un mouvement laïc on ne fait pas de prières.

Encore un mot sur le sexe puisque ça à l'air de tant vous préocupper. La loi scoute ne demande qu'une seule chose à ce sujet : avoir une vie enrichissante qui ne tourne pas autour du sexe, ne pas penser qu'à ça sans cesse. Mais nous aussi nous avons une copine ou un copain, nous aussi nous en parlons, sérieusement ou en plaisantant.
Le reste dépend des convictions religieuses : un scout qui pratique une religion pronant l'abstinence avant le mariage doit le respecter (il ne fait pas les choses à moitié)

Bonsoir,
Toujours

n°6235199
popopeye
Posté le 02-08-2005 à 21:47:52  profilanswer

Putain comme ca me donne pas envie, les valeurs morales ca sera pas à des personnes exterieures à les inculquer à mes gosses.  

Et franchement ce discourt, d'école de la vie, de bonnes actions, de corps sain, blabla on le retrouve dans toutes les discutions sur la religion. Il dirait que c'est le seul moyen de devenir equilibré dans la vie, faut arreter si certain on besoin d'un cadre pour grandir qu'il s'aide de la religion, mais à toujours vouloir mettre en valeur les bienfaits de la religion il dirait que les non croyants sont tous des debiles asociaux.

Mais sinon pour le coté construire tout seul, se debrouiller à fabriquer quelque chose, ca ok j'adhere.

n°6235247
eraser17
Posté le 02-08-2005 à 21:56:06  profilanswer

bah je connais pas mal de monde qui ont fait scout d'europe, scout catho, patro, etc... et en general c'est dans ceux la qu'on trouve les personnes les plus sympa, serviables et ouvertes. maintenant a savoir si elles le sont devenu après y avoir été ou qu'elle y ont été pasque l'était deja ou tout autre paramtre j'en sais rien. mais j'ai jamais vu que ça rendait les gens aigri et méchant, meme chez les horrible scout d'europe a chemise brune [:dawa]

n°6235979
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 02-08-2005 à 22:59:09  profilanswer

C'est clair que le bon discours moraliste ca donne pas trop envie... mais il y'a plein de courants differents chez les scouts. J'en ai fait et j'en connais pas mal dans mon entourage (on choisit pas sa famille toussa)

Scouts d'europe (versaillais) : bon la je reconnais qu'ils peuvent etre vraiment graves [:eraser18]
Scouts marins : pour les djeuns qui aiment la voile je pense que c'est le must... un peu trop catho sur les bords peut etre?
Scouts de France : mouvement de racine catholique mais la plupart des djeuns s'en branlent (genre la messe c'etait la corvée pour tout le monde, normal entre 8 et 15 ans la religion c'est le cadet de nos soucis...)
Scouts unionistes : mouvement athée, troupes mixtes(:D), pas d'uniforme  

Bref c'est vraiment variable [:dao]

Ce qu'on y fait depend aussi bcp de l'age.
fin primaire, debut college : ca ressemble assez a un centre aéré pendant l'année, mais à dominante plein air, debrouille (quasiment zero budget à part les ventes de gateaux a la sortie de la messe :D), sans avoir un moniteur constamment sur le dos (grands jeux dans la foret...). Et en prime on nous "apprend" la BA du scout bien moraliste :D
Le traditionnel camp ressemble pas mal à une colo sauf que c'est vraiment la vie en communauté en pleine nature. Tout le monde fait la bouffe, la vaisselle, construit les installations du camp etc...

college : a cet age la c'est bien sur le royaume de la deconne. On fait les 400 coups et pendant ce temps les parents sont contents, d'une pierre deux coups. Premiere clopes, premieres bieres, premieres meufs pour les chanceux qui sont dans les troupes mixtes. Bon il y'avait aussi des activités "constructives" comme preparer le camp de l'ete, recolter du fric pour que ca coute le moins possible à la troupe... Pendant les camps on construisait des installations assez impressionantes (enfin, pour mon oeuil de jeune padawan) juste avec du bois et de la ficelle, c'etait sympa.
Les "raids" etaient le must. On partait pour 2 ou 3 jours en totale autonomie pour une randonnée, avec juste quelques checkpoints. J'en garde d'excellents souvenirs et plein d'anecdotes, je pense pas qu'en colo on puisse avoir autant de liberté a cet age la.

lycée : la c'est plus un pretexte pour qu'une bande de potes se reunisse, organise et finance un voyage plus ou moins humanitaire, perso je me suis arreté au college :o

Si j'avais des enfants je leur ferais peut etre essayer, mais plutot chez les scouts athés, je me rappelle bien que le coté BA-priere-uniforme m'avait quand meme grave saoulé à l'epoque.

Message édité par yopyopyop le 02-08-2005 à 23:00:22
n°6236189
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 02-08-2005 à 23:17:37  profilanswer

j'ai pas eu de cul alors :fou:

n°6236270
Trunchy
metallement instable
Posté le 02-08-2005 à 23:23:20  profilanswer

dago a écrit :

les scouts de france aussi c mixte :o

bigo va :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°6236374
Trunchy
metallement instable
Posté le 02-08-2005 à 23:28:53  profilanswer

ton cv arrête pas de s'étoffer :o

t'arrives pieger des ours ? :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°6237301
eraser17
Posté le 03-08-2005 à 01:16:02  profilanswer

dago a écrit :

:o  

n'empeche maintenant jsais enroulé les foulards comme il faut et tout [:crosscrusher]

le truc que le moindre louveteau sais faire tout seul a 7 ans [:dawa]

n°6239254
eraser17
Posté le 03-08-2005 à 12:42:45  profilanswer

dago a écrit :

ca m'etonnerait car d'une part il faut avoir miminum 8an pour etre louvetaux et de l'autre faut etre 2 pour le faire :o

tu sais pas rouler un foulard tout seul :heink:

te reste encore bcp a apprendre :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Scout toujours !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)