Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5590 connectés 

Avez-vous déjà fait du scoutisme ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Scout toujours !

n°963105
dje33
Posté le 09-08-2003 à 01:25:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai jamais eu l'envoe d'aller dans un camps de scout
rien que l'uniforme [:vomi]

mood
Publicité
Posté le 09-08-2003 à 01:25:12  profilanswer

n°963113
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 09-08-2003 à 01:27:10  profilanswer

Perso, l'image que j'ai des scouts, c'est les gamins issus de famille plutot "vieille france" et tendance catho, avec en chef de groupe, soit l'abbé en soutane soit l'ancien militaire de carrière qui n'a pas dépassé le grade de sergent après 30 ans de services.

Les "largages" en pleine nuit a +15km du camp, sans rien: je trouve ca super. Ca me fait d'ailleurs penser au fameux abbé Cottard, qui a envoyé les gamins se démerder en bateau pour rejoindre un port de Bretagne nord alors que la tempête menacait.
J'ai halluciné quand j'ai entendu des parents de gamins morts noyés demander sa relaxe parce que c'était dans leur destin, et que c'était dieu qui avait choisi. :fou:  

Le seul intérêt que je porte aux scouts, c'est ce que j'apelle avec mon frangin les "scouts emballeurs" dans les magasins au moment de Noel.
On s'est dit qu'un jour on allait leur amener un truc a emballer style fourche ou brouette ou globe terrestre(-"et je veut pas qu'on devine ce que c'est, hein!" )

L'allusion aux jeunesses hitleriennes me parait assez opportune quand on voit des scouts (me demandez pas lesquels) défiler en uniforme lors des meetings du FN et de lors de leur fête annuelle.

n°963124
dje33
Posté le 09-08-2003 à 01:29:15  profilanswer

groux a écrit :

On s'est dit qu'un jour on allait leur amener un truc a emballer style fourche ou brouette ou globe terrestre(-"et je veut pas qu'on devine ce que c'est, hein!" )

faudrai leur demander d'emballer des trucs un peu "hard"  :whistle:

n°963296
bobzilla
Tetracapillotomiste
Posté le 09-08-2003 à 01:57:09  profilanswer

groux a écrit :

Perso, l'image que j'ai des scouts, c'est les gamins issus de famille plutot "vieille france" et tendance catho, avec en chef de groupe, soit l'abbé en soutane soit l'ancien militaire de carrière qui n'a pas dépassé le grade de sergent après 30 ans de services.

Les "largages" en pleine nuit a +15km du camp, sans rien: je trouve ca super. Ca me fait d'ailleurs penser au fameux abbé Cottard, qui a envoyé les gamins se démerder en bateau pour rejoindre un port de Bretagne nord alors que la tempête menacait.
J'ai halluciné quand j'ai entendu des parents de gamins morts noyés demander sa relaxe parce que c'était dans leur destin, et que c'était dieu qui avait choisi. :fou:  

Le seul intérêt que je porte aux scouts, c'est ce que j'apelle avec mon frangin les "scouts emballeurs" dans les magasins au moment de Noel.

L'allusion aux jeunesses hitleriennes me parait assez opportune quand on voit des scouts (me demandez pas lesquels) défiler en uniforme lors des meetings du FN et de lors de leur fête annuelle.

:pfff:  Les jeunesses du front national n'ont absolument rien a voir avec le scoutisme, c'est une récupération des jeunesses hitlerienne par Le Pen, et ça marche, car vous êtes un pays ou le FN est très présent malheureusement (le programme du FN est loin , vraiment loin de l'idéologie scouts) Il y a d'ailleur en france   bcp moins de scouts que de partisants du FN....  

En Belgique c'est vraiment loin d'être le cas...  Faut pas mélanger non plus extrêmiste Catho et scouts, ça n'a rien a voir.. tu ne fais que colporter des idées reçues.

Je suis responsable d'une unité Scouts, mixte, apolitique et pluraliste.  Dans notre fédération, il y a des musulmans, protestants, des catholiques et des athés qui font des activitées ensemble sans aucune tension ni différence.  De même on mélange tout les milieux sociaux (c'est d'ailleur la raison de l'uniforme, rien ne sert de montrer son appartenance a une classe sociale via ses vêtements...)

Nos plus grande valeur ne sont pas religieuse ou catholique (encore moin fasciste pour ceux qui suivent pas) mais profondément HUMANISTE.

Le respect et la tolérance!

n°963741
Rasthor
Posté le 09-08-2003 à 03:08:21  profilanswer

BobZilla a écrit :

:pfff:  Les jeunesses du front national n'ont absolument rien a voir avec le scoutisme, c'est une récupération des jeunesses hitlerienne par Le Pen, et ça marche, car vous êtes un pays ou le FN est très présent malheureusement (le programme du FN est loin , vraiment loin de l'idéologie scouts) Il y a d'ailleur en france   bcp moins de scouts que de partisants du FN....  

En Belgique c'est vraiment loin d'être le cas...  Faut pas mélanger non plus extrêmiste Catho et scouts, ça n'a rien a voir.. tu ne fais que colporter des idées reçues.

Je suis responsable d'une unité Scouts, mixte, apolitique et pluraliste.  Dans notre fédération, il y a des musulmans, protestants, des catholiques et des athés qui font des activitées ensemble sans aucune tension ni différence.  De même on mélange tout les milieux sociaux (c'est d'ailleur la raison de l'uniforme, rien ne sert de montrer son appartenance a une classe sociale via ses vêtements...)

Nos plus grande valeur ne sont pas religieuse ou catholique (encore moin fasciste pour ceux qui suivent pas) mais profondément HUMANISTE.

Le respect et la tolérance!

:)

n°963765
Lexmark
Posté le 09-08-2003 à 03:14:59  profilanswer

groux a écrit :

Je savais que j aurais du preciser, on etait suivi hein, lors des drop. Faut pas non plus les prendres pour des cons :sarcastic: .

Sinon pour le reste, no comment. Ou voir la reponse de Bobzilla  :jap:  

n°6218897
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 12:32:26  profilanswer

La base du scoutisme, c'est la loi scoute et la promesse.
La loi décrit ce que les scouts ont envie d'être. Elle parle de loyauté, d'honnêteté, de propreté du corps et de l'esprit (donc exit la branlette sous la tente), de respect de la nature, de débrouillardise, de courage.
La promesse est la libre adhésion à cette loi : la personne promet de faire de son mieux pour respecter cette loi. Par cette promesse, on devient scout.

Un scout est quelqu'un qui a cette loi pour idéal de vie. Après, les activités varient d'une association à l'autre (il y en a 80 en France), d'un groupe à l'autre.
De la même façon, on peut être scout quel que soit sa religion. Il y a des groupes très pratiquants, des groupes pratiquant plus modérément, des groupes qui ne parlent pas de religion du tout, des groupes qui parlent de toutes les religions représentées dans leur groupe, des groupes d'une appartenance religieuse déffinie mais qui accepte tout le monde.

Il y a des choses qui vous paraissent hard ? Se laver à l'eau froide par exemple comme j'ai pu le lire sur ce forum... C'est parce que vous êtes habitués à avoir tout votre confort : difficile d'imaginer la vie sans électricité, sans eau chaude, sans WC, sans voiture !
Il ne s'agit pas de refuser la modernité. Bien au contraire. Un scout a le devoir de vivre avec son temps, de savoir utiliser tous les outils modernes. Au début c'était la radio, aujourd'hui c'est internet. Mais un scout doit aussi être capable de s'en passer, de vivre agréablement même s'il n'a pas tout ça. Quand on n'a pas l'habitude, c'est super difficile donc, régulièrement, nous allons camper. Et je peux vous assurer que c'est super agréable de se sentir indépendant de tout ce que notre société de consommation nous impose.

Quant-à l'histoire de celui qui ne fait plus de beuveries parce qu'il est devenu scout...  Sortir en boite, se souler : tu parles d'une vie constructive ! Faire la fête ça va bien un moment, mais après, il faut aussi voir autre chose, apprendre, découvrir ! On peut s'amuser autrement qu'en buvant, savez-vous ?

n°6218935
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2005 à 12:38:35  profilanswer

umag a écrit :

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de topic sur le scoutisme.
Se pourrait-il que personne ici n'ait été scout ?

Si vous avez été scout, venez raconter vos anecdotes, vos aventures. Dites à quel genre de troupe vous apparteniez :
scouts laïques, catholiques, juifs ou musulmans, scouts marins, scouts d'europe...

Si vous n'avez pas été scout, quelle image avez-vous du scoutisme ?

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vois un groupe de petits scouts, j'ai envie de les torturer de la façon la plus perverse et douloureuse qui soit...

n°6218946
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2005 à 12:40:17  profilanswer

Toujours a écrit :

La loi décrit ce que les scouts ont envie d'être. Elle parle de loyauté, d'honnêteté, de propreté du corps et de l'esprit (donc exit la branlette sous la tente),

c'est sale la branlette ?

n°6218955
ParadoX
Posté le 31-07-2005 à 12:41:26  profilanswer

Zaib3k a écrit :

la version de Guano Apes de ce tube est monumentale :O surtout le clip  :D  

[et je suis probablement grillaid] a non :)

Avec Mittemaier :love:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 12:41:26  profilanswer

n°6219089
_Styx_
Posté le 31-07-2005 à 13:02:54  profilanswer

J'ai été scout "catho", et j'ai vraiment regretté:

Tout ce que j'ai pu constater, c'est que ces "chefs" faisaient vraiment dans le n'importe quoi, qu'il n'y avait entre eux aucune entente, sauf quand il s'agissait de fric! Là ils étaient solidaires pour nous pousser à vendre un GRAND maximum de bic et autre bétises. Ce coté fric se ressentait même dans leur attitude face aux scouts fils de médecin, par exemple.
Je peux citer comme exemple un scène qui m'avait vraiment dégoûté: c'était un nouveau, un bleu, sa mère l'avait poussé à devenir scout pour qu'il n'assiste plus aux scènes de ménage violente à la maison. Clairement on voyait que financièrement, ils avaient du mal... Le premier jour, accueil chaleureux de la part des chefs ("vous en faites pas madame, ici il va se faire bcp d'amis" solidarité, etc etc). Le dimanche suivant, les chefs lui avaient affublé du surnom affectueux de "p'tit clodo" (et c'est sérieux)... Cela à faire rire bcp de scout, j'étais mal à l'aise comme ceux de ma sizaine (on vivait les memes difficultés financières). On l'a regardé, il nous a regardé, il comprenait pas. Ca a duré plusieurs mois, avant qu'il abandonne et reste chez lui.
Peu de temps après, notre sizaine, on arrêtait tous. On en pouvait plus non plus.

TT ce que j'ai retenu des scouts catho, c'est ce côté malsain et vénal. Si j'avais su...

n°6219401
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 13:57:10  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

c'est sale la branlette ?

Penser tout le temps à ça, oui, c'est sale, c'est malsain.

n°6219421
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2005 à 14:01:46  profilanswer

Toujours a écrit :

Ah bon ? Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui est malsain dans les envies sexuelles ?

n°6219443
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 14:05:19  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vois un groupe de petits scouts, j'ai envie de les torturer de la façon la plus perverse et douloureuse qui soit...

Et tu ose dire un truc pareil sans honte ? C'est inhumain de faire une chose pareil ! Et ne pas combattre de telles pulsion, c'est inhumain, autant que si on l'avait fait !
J'espère que tu ne t'occuperas jamais d'enfants ! Quelqu'un qui tient de tels propos n'est pas digne de confiance.

n°6219463
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2005 à 14:08:58  profilanswer

Et si seulement tu savais ce que je fais aux chats...

n°6219466
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 31-07-2005 à 14:09:34  profilanswer

Toujours a écrit :

Un bon remède pour ne plus y penser est de se décharger un bon coup [:aloy]

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6219467
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 14:10:00  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ah bon ? Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui est malsain dans les envies sexuelles ?

Avoir des envies, c'est tout à fait naturel. Mais y penser tout le temps, c'est malsain. Ca veut dire qu'on n'est pas capable de maitriser son corps ni ses pensées.

n°6219468
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2005 à 14:10:13  profilanswer

Mario_ a écrit :

Un bon remède pour ne plus y penser est de se décharger un bon coup [:aloy]

Tout seul ou dans un scout ?

n°6219469
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2005 à 14:10:22  answer

Toujours a écrit :

La loi décrit ce que les scouts ont envie d'être. Elle parle de loyauté, d'honnêteté, de propreté du corps et de l'esprit (donc exit la branlette sous la tente), de respect de la nature, de débrouillardise, de courage.
La promesse est la libre adhésion à cette loi : la personne promet de faire de son mieux pour respecter cette loi. Par cette promesse, on devient scout.

Un scout est quelqu'un qui a cette loi pour idéal de vie. Après, les activités varient d'une association à l'autre (il y en a 80 en France), d'un groupe à l'autre.
De la même façon, on peut être scout quel que soit sa religion. Il y a des groupes très pratiquants, des groupes pratiquant plus modérément, des groupes qui ne parlent pas de religion du tout, des groupes qui parlent de toutes les religions représentées dans leur groupe, des groupes d'une appartenance religieuse déffinie mais qui accepte tout le monde.

Plutôt clair et conçis, mais j'aurais tout de même aimé que l'on me précise le terme "propreté de l'esprit", concept fourre-tout dans lequel on peut voir le meilleur comme le pire. Et c'est là que tu fais bien de préciser la diversité des "obédiences"...

Toujours a écrit :

Il y a des choses qui vous paraissent hard ? Se laver à l'eau froide par exemple comme j'ai pu le lire sur ce forum... C'est parce que vous êtes habitués à avoir tout votre confort : difficile d'imaginer la vie sans électricité, sans eau chaude, sans WC, sans voiture !
Il ne s'agit pas de refuser la modernité. Bien au contraire. Un scout a le devoir de vivre avec son temps, de savoir utiliser tous les outils modernes. Au début c'était la radio, aujourd'hui c'est internet. Mais un scout doit aussi être capable de s'en passer, de vivre agréablement même s'il n'a pas tout ça. Quand on n'a pas l'habitude, c'est super difficile donc, régulièrement, nous allons camper. Et je peux vous assurer que c'est super agréable de se sentir indépendant de tout ce que notre société de consommation nous impose.

Bien entendu qu'il est salutaire de faire des pauses bucoliques dans sa vie pour à la fois prendre du recul et tenter de retrouver une conception existentielle plus inter-imbriquée avec la nature. Mais j'ai du mal à saisir l'interêt de s'enroler pour le faire.
Le camping entre amis ne permet il pas ce genre de prouesse ? Des colonies ? Des métiers ou expériences liées à la nature ?

Le scoutisme reste avant tout est surtout un formidable moyen à une certaine caste à la flambeur passée d'éviter soigneusement à ses chérubins aux grands pieds et aux boucles blondes, de faire de mauvaises rencontres et finir par dilapider les vieux services de la maison pour acheter du shit. "Un corps sain dans un esprit sain", certains dans le passé ont  poussé un peu loin la maxime ? Certains scouts ne leur en tiennent pas rigueur et en redemandent, grand bien leur fasse, il ne dérangent personne au fond des bois, nos valeureux soldats de la future élite de la nation.

Toujours a écrit :

Quant-à l'histoire de celui qui ne fait plus de beuveries parce qu'il est devenu scout...  Sortir en boite, se souler : tu parles d'une vie constructive ! Faire la fête ça va bien un moment, mais après, il faut aussi voir autre chose, apprendre, découvrir ! On peut s'amuser autrement qu'en buvant, savez-vous ?

Un scout n'a pas besoin scout pour être très con, j'ai une très bonne histoire à vous raconter à ce sujet, mais uniquement si vous insistez, hein.  :whistle:  

n°6219475
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 31-07-2005 à 14:11:15  profilanswer

Toujours a écrit :

Avoir des envies, c'est tout à fait naturel. Mais y penser tout le temps, c'est malsain. Ca veut dire qu'on n'est pas capable de maitriser son corps ni ses pensées.

Entre le faire sous la tente et y penser tout le temps y'a comme un lien que j'ai pas saisi. Mais bon, moi je pense au cul tout le temps [:huit]

n°6219488
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 31-07-2005 à 14:13:45  profilanswer

J'insiste :D

n°6219491
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 31-07-2005 à 14:15:02  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Tout seul ou dans un scout ?

[:rofl]

---------------
n°6219510
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2005 à 14:18:00  answer

Tu l'auras voulu.  :D  

n°6219833
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2005 à 15:11:46  answer

Bon et bien voilà, à la demande générale de mouss_diouf  

Je bossais à l'époque pour une base de raft, il y a bien longtemps, et un beau jour, on voit arriver sur notre base une armée de scout, je dirais dans les 80 champions du schamallow fondu qui débarquent, le gros des troupes dans un bus et le reste dipersés dans 3 autres véhicules.
Sur ce le grand chef, le seul gothique de la bande, se pointe à l'accueuil accompagné de sa garde rapprochée, verte comme un green anglais, il est difficile de distinguer le chef du soldat de base, à peine 2 printemps de plus sans doute...

Voilà qu'ils nous expliquent la raison de leur venue: Ils ont décidé de descendre la rivière mais hélas, ils ne la connaissent pas, ils demandent donc l'aide de dieu et de la notre pour se sortir de ce mauvais pas. Leur objectif, descendre 50 bornes en quelques jours. Ce qu'ils ne savent pas encore: il n'y arriveront pas.  :whistle:  

Alors voilà, on évalue leur besoin, combien de moniteurs, la logique voudrait qu'il y en ait au moins 6 sur ce type de parcours et là on voit très vite de pointer une conception très particulière de la sécurité et surtout une gestion du butin de guerre très auvergnate dans l'esprit.  

Non, ces messieurs les scouts ne voulaient pas sécuriser leur groupe, ils voulaient juste connaitre les passages délicats, c'est qui à la limite aurait pu se comprendre, sauf qu'on a fini par leur demander s'ils avaient leur propre matos.
Et là ils ont répondu oui, ce à quoi on a répondu, "et il est où ?"

"Dans le bus" et il ont ouvert les soutes  :lol:   :cry:  

Des rondins de bois, très longs et pas très épais et surtout totalement inégaux, c'est simple, aucun n'étais droit, pas pratique pour faire des ... radeaux.
Il avaient l'air vraiment très sûrs d'eux, n'importe quel parent les voyant leur aurait confié leurs marmots tant leur organisation sans faille semblait inébranlable  :D  
Et pis là, nous, comme des personnes un peu vieux jeu face à cette horde de djeuns, on commet le tort de leur demander où était le reste des équipements, le bois était certes impresionnant, mais il devait y avoir le reste.
Et là on nous sort des gilets qui a vue de nez avaient au moins 20 ans, des gilets à plastron, qui n'étaient plus du tout conforme à la réglementation en vigueur, règlementation qui est devenue encore plus sévère depuis soit dit en passant.
On leur fait, "les gilets, ils ne sont pas conformes" et là ça a commencé à coincer...
Je passe donc l'épisode de la prise de tête, les pagaies, il n'y en a pas non plus, elles seront contruites, il n'y a pas de casque de protection, pas de moniteur, ils n'ont pas encore les chambres à air, etc, etc...
On menace de ne pas venir car conditions de sécurité déplorables, puis on arrive à un accord écrit, qui finit par dédouaner les deux moniteurs de toute responsabilité face au groupe, leur rôle n'étant là qu'en tant que guide de rivière.

Quelques jours passent, les radeaux sont construits, on va les voir, il y en a 6, c'est une catastrophe, ils sont difformes, les chambres à air sont de tailles différentes, les pagaies maisons sont risibles, le video gag se met tranquillement en place.  :sol:  

Leurs embarcations auraient pu convenir sur du classe 1 à 2, mais le soucis, c'est qu'ils sont une douzaine dessus, et que la taille du radeau n'est pas du tout adaptée à la morphologie de la rivière...
C'est le départ, les 6 radeaux de la méduse sont prêt au départ, ça piaille de tous les côtés, ça chante fort, nos marins d'eau douce ont visiblement une patate d'enfer, il vont en avoir besoin...  :lol:  

Le premier kilomètre très calme se passe sans soucis, même si on voit déjà quelques signes sympathiques, comme ces embarcations de près d'une tonne qui dérivent sans qu'ils n'y ait aucune action humaine concrète pour arriver à un début de navigation; Non, le scoutisme choisira cette fois la voie du destin, celle où l'on s'en remet au divin, advienne que pourra.

Puis le premier passage en classe 3 arrive, léger dénivellé, bras de retrécissant, bonne prise de vitesse, pas mal de blocs en travers, au milieu et à gauche, avec deux rappels, juste là où même le courant.

On leur conseille donc d'utiliser la grande plage à droite pour débarquer et porter leur portails en bois, pour que personne ne se fasse mal.
Et là renégo interminable. Le jeune chef des scout ne cède pas, c'est sa grande force, un applomb incroyable, il nous garanti que les radeaux vont passer sans soucis.

Et là arrive ce qui devait arriver et en même temps la fin de mon histoire, coup double  :sol:  

Le premier radeau prend de la vitesse, très grosse inertie car très lourd, il est projeté sur le mur de gauche, tape assez fort, un son impressionnant, pivote, et paf, le bloc, second choc, stoppé net, deux scouts à l'eau vont se mettre dans le rappel, le radeau se met en cravate: Il est en appuis sur le bloc, et la force de l'eau le plaque de sorte qu'il ne puisse plus bouger, les scouts encore à bord comment à rire jaune, un ou deux commencent à flipper en gueulant, ils s'agrippent comme ils peuvent, quand le radeau vacille encore il s'incline encore ce qui propulse un ou deux scouts à l'eau, certains nageront une bonne centaine de mètres avant de pouvoir regagner la rive, mais revenons plutôt sur le premier radeau, qui se redresse encore, et là... Le second radeau arrive  :sol:  
Même précision de pilotage que le premier, le coup de la toupie, prise de vitesse, et BAM ! coincé en cravate sur le premier radeau, encore quelques scouts éjectés, puis on entend des énormes "PAM", ce sont les chambres à air de camion qui explosent une par une sous la pression. Puis le 3e radeau arrive  :sol:  Oui, vous lisez bien, la moitié de la flotte scout a été décimée en quelques minutes seulement, une defaite dont la marine scoute se souviendra longtemps, à commencer par ceux qui ont eu la trouille de leur vie, qui se sont explosé les jambes, jenoux, chevilles, qui ont bu un peu beaucoup(de flotte  :whistle:  ) , une véritable hécatombe, étrangement à la fin, plus personne ne chantait.  :)  

n°6219841
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 15:12:39  profilanswer

S'enroler ?! Je suis scout parce que j'ai cet idéal de vie et que j'ai envie d'apprendre à des jeunes à vivre avec cet idéal.
Quelles prouesses ? Le camping entre amis, c'est sympa et ça permet de sortir de son train-train quotidien. On peut très bien être scout et partir faire du camping avec des amis (qui eux ne sont pas scouts).
Quand tu pars en camp scout, tu es vraiment en pleine nature, pas au milieu des touristes ni dans le jardin des parents du copain. Tu apprends à te débrouiller, à faire autre chose que regarder la télé ou lire des bouquins, à avoir un autre rythme de vie. Tu apprends aussi à vivre en communauté avec d'autres gens que ta famille ou tes meilleurs potes et, mine de rien, c'est bien utile dans la vie.

D'ailleurs quand on n'est pas de ce milieu, il ne faut pas y aller pour ne pas les côtoyer. Il faut rester entre soi et ne pas aller voir ces bourg' qui essayent d'être bien élevés.

Si tout le monde pouvait penser comme toi ! Au moins on nous foutrait la paix. Mais il y a des tas de gens bien pensants qui veulent nous en empêcher.

Il y a des cons partout sauf chez soi, c'est bien connu.
 Tant qu'elle reste respectueuse...

n°6219914
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 31-07-2005 à 15:25:32  profilanswer

Ah ouais quand même :lol:

---------------
n°6219959
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 15:36:13  profilanswer

Amusante ton histoire.
Il y a cependant une chose que tu ne semble pas avoir compris : ils n'étaient pas là pour faire du rafting. Ils étaient là pour se lancer un défi.
Pour faire du raft, il n'y a pas besoin d'être scout.

C'est super désagréable quand tu arrives dans un centre d'activités nautiques ou autres et que tu sens que les gens ont un a-priori sur les scout, qu'ils n'ont pas envie de te voir.

Je pense que vous avez eu raison de vous décharger de la responsabilité parce que vous n'aviez pas les autorisations nécessaires pour encadrer vous-même ce genre d'expédition.
Mais que ne les as-tu pas conseillés sur les dimensions que devais avoir les embarcations ?
Le chef n'a peut-être pas été très prudent en n'écoutant pas tes conseils avant le passage dangereux. Mais comment se fait-il que trois embarcations se soient retrouvées dans le passage en même temps ? Est-ce que tu n'aurais pas dû faire s'éloigner la première avant d'autoriser la deuxième à la suivre ? C'est facile se moquer du chef.

Une chose encore. Si vous avez à faire à un club, disons d'escrime, et que vous ne vous entendez pas avec les responsables, qu'ils vous paraissent idiots ou nuls. Est-ce que, la fois suivante où vous voyez un club d'escrime, vous êtes persuadés qu'ils vont être comme les premiers ?

Message édité par Toujours le 31-07-2005 à 15:41:01
n°6220016
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 31-07-2005 à 15:50:17  profilanswer

Belle histoire, bien racontée et bien orthographiée, rien à redire...
Merci gaston2foix

Message édité par mouss_diouf le 31-07-2005 à 15:50:35
n°6220018
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 31-07-2005 à 15:51:00  profilanswer

mouss_diouf a écrit :

Merci gaston2foix

Ca méterait presque de figurer sur le topic hontes [:canaille]

---------------
n°6220036
charlie 13
Posté le 31-07-2005 à 15:53:57  profilanswer

N'oubliez pas que Baden Powell a fondé les "scouts" pour en faire des auxilliaires de l'armée, à la suite de son experience pendant la guerre des Boers, si je ne me trompe.
  Donc ,le côté paramilitaire, c'est la nature même du scoutisme.
Le côté "cul benit", ça va avec, le sabre et le goupillon, vous savez...
 Après, ça prend plus ou moins sur les individus, l'esprit bigot("la branlette, c'est sale" )
  C'est pas ça qui va les en empêcher, à leur âge.
 J'ai connu pas mal de gamins de mon âge qui y allaient pour s'occuper, et qui, au bout de quelques temps, se faisaient lourder, voire "degrader" devant le front des troupes pour insubordination ou autres conneries.
  Reste que j'y aurais jamais envoyé mes gosses à cause de la stupidité de l'encadrement(mon neveu a été paumé avec quelques autres une nuit dans la montagne)et leur réputation bien établie de repaire de , comment dire, l'AbbéDophile, ça vous dit quelque chose?

n°6220047
_Styx_
Posté le 31-07-2005 à 15:57:43  profilanswer

Terrible cet histoire :D  

Message édité par _Styx_ le 31-07-2005 à 15:58:09
n°6220088
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 31-07-2005 à 16:06:43  profilanswer

Lexmark a écrit :

Oui, 9 ans, dont 4 en patrouille.
L image, debrouillardise, entre aide et fetard  :o

edit : scout catho, mais on ne fesait rien de tout cela  :pt1cable: plutot tendance euro sans etre nomme ainsi.

Sinon souvent des camps a la casernes militaire de Spa (Belgique)

Ce sont les scouts tres tres tres à droite ça ?

n°6220263
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 16:45:43  profilanswer

charlie 13 a écrit :

N'oubliez pas que Baden Powell a fondé les "scouts" pour en faire des auxilliaires de l'armée, à la suite de son experience pendant la guerre des Boers, si je ne me trompe.
  Donc ,le côté paramilitaire, c'est la nature même du scoutisme.
Le côté "cul benit", ça va avec, le sabre et le goupillon, vous savez...
 Après, ça prend plus ou moins sur les individus, l'esprit bigot("la branlette, c'est sale" )
  C'est pas ça qui va les en empêcher, à leur âge.
 J'ai connu pas mal de gamins de mon âge qui y allaient pour s'occuper, et qui, au bout de quelques temps, se faisaient lourder, voire "degrader" devant le front des troupes pour insubordination ou autres conneries.
  Reste que j'y aurais jamais envoyé mes gosses à cause de la stupidité de l'encadrement(mon neveu a été paumé avec quelques autres une nuit dans la montagne)et leur réputation bien établie de repaire de , comment dire, l'AbbéDophile, ça vous dit quelque chose?

Lord Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme été effectivement un officier de l'armée britannique. Mais il n'a jamais fondé les scouts pour en faire des auxilliaires militaires ! Tout d'abord, il était déjà retraité de l'armée quand il a organisé le premier camp. Ensuite, son expérience en Afrique du Sud l'a effectivement inspiré : c'est là qu'il s'est rendu compte que les jeunes garçons pouvaient être très débrouillards et courageux si on les formait. Quand, à la suite de ça, il est rentré en Angleterre, il a constaté que des centaines de garçons trainaient et ne faisaient rien de leur vie. Il a donc décidé de leur donner ce courage et cette débrouillardise.

En quoi les scouts ressemblent-ils à des militaires ? Vous avez déjà vu des militaires qui se promènent en culotte courte de velours et chapeau à large bord, vous ? Pas moi.
Quant au côté "cul-bénit"... il y a des scouts pas pratiquants et il y a des pratiquants pas scouts. Alors je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à faire un rapprochement.
Un scout qui est croyant ne le cache pas. C'est pour ça que vous vous en rendez compte. Il n'a pas honte de ses convictions. Et si la majorité des mouvements français sont chrétiens, c'est parce que la majorité des français sont chrétiens. Mais il y a aussi des associations laïques ou d'autres religions.

La "branlette", comme tu dis, ce n'est pas ça qui va les en empêcher. Mais ce n'est pas le but. Le but, c'est de leur montrer qu'il y a plus important et plus intéressant. Y penser, c'est normal mais de là à en parler à tout bout de champ...

On ne va pas chez les scouts pour "s'occuper", on y va parce que l'on adhère à leur idéal. Si tu refuse de suivre ces règles de vie alors tu n'as rien à faire à la troupe. Et si, dans sa famille, tout le monde se fout de sa gueule quand il parle d'idéal, comment veux-tu qu'il le prenne au sérieux ? Les parents ne devraient pas inscrire leur gamin à la troupe s'il sont en contradiction avec le discours du responsable.

"Paumé dans la montagne" ? Qu'appelles-tu "paumé" ? Ca te choque si je te dis que je laisse partir 6 gamines de 14 ans avec une carte IGN et une carte téléphonique pour qu'elles me rejoignent en fin d'après-midi dans une ville située à 20 bornes (à pied bien sûr) ? La débrouillardise, ça s'apprend. Et après, il faut l'utiliser. Sinon, à quoi bon ? Il faut faire attention à ce que racontent les enfants : souvent, ils ne se rendent pas compte de toutes les précautions que nous prenons pour assurer, mine de rien, leur sécurité.

Dernier point que tu abordes : la pédophilie. Il y a eut quelques cas chez les scouts, c'est vrai. Premièrement ils ont été très rare (mais c'est toujours trop, c'est vrai :( ). Deuxièmement il y en a eu beaucoup plus ailleurs : dans les colo, les centres de loisirs, les club de sport ; mais, là, on n'en parle pas, forcément ce ne sont pas des scouts : à quoi bon les descendre ? :pfff:

n°6220298
charlie 13
Posté le 31-07-2005 à 16:54:09  profilanswer

Je parles de gamins de 10 ans largués sans aucun encadrement, de nuit, en terrain dangereux, sans que le prétendu encadrement sache seulement ou ils étaient.
Je peux te dire que les parents ont tout simplement retiré leurs gosses, ne les ayant pas élevé pour que des culs-benits mettent leur vie en danger en "s'en remettant à dieu" pour que ça aille.

n°6220315
joc90
Posté le 31-07-2005 à 16:57:26  profilanswer

non et je ne regrette rien

n°6220334
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 17:01:55  profilanswer

Ne généralise pas s'il te plait. Je ne ferais jamais un truc pareil. Et je ne connais pas de responsables qui le feraient.
Mais fait attention aussi à avoir les deux versions de l'histoire.
Et puis, bien souvent, ceux qui crient au scandale sont bien incapables d'encadrer eux-même des enfants. C'est facile de crier quand on ne prend jamais de responsabilités. Après on s'étonne que plus personne ne veuille encadrer de jeunes.

n°6220487
Toujours
Posté le 31-07-2005 à 17:37:13  profilanswer

vingtcent a écrit :

Ce sont les scouts tres tres tres à droite ça ?

Chez les scouts, les gens peuvent être politiquement à droite ou à gauche mais les associations, elles sont politiquement neutre.
Dans certaines, il y a plus de gens de droite et dans d'autres, plus de gens de gauche (si si, il y a plein de scouts qui penchent vers la gauche, je peux vous l'assurer !). Dans tous les cas, les associations, elles, restent neutre et ne sélectionnent pas en fonction de l'appartenance politique.
Arrêtez les idées reçues !

n°6220769
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 31-07-2005 à 18:45:55  profilanswer

Je n'ai pas parlé de fédération ou de gens.

mais j'ai tjrs entendu dire que les scouts d'europe etaient à droite de la droite

n°6221004
charlie 13
Posté le 31-07-2005 à 19:29:38  profilanswer

Un detail qui tue:
Les scouts ont souvent un couteau.
Chez certains, c'etait le couteau de la "hitler jungen", ou on avait juste remplacé la croix gammée par la fleur de lys.
Fabrication en serie, donc y avait de la demande.

n°6223060
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 08:26:24  answer

mouss_diouf a écrit :

Merci gaston2foix

:jap:  pour l'orthographe, je m'en excuse, j'ai tapé ce texte très vite et vraiment la flemme de les corriger.  ;)  

Toujours a écrit :

Amusante ton histoire.
Il y a cependant une chose que tu ne semble pas avoir compris : ils n'étaient pas là pour faire du rafting. Ils étaient là pour se lancer un défi.
Pour faire du raft, il n'y a pas besoin d'être scout.

Je sais bien, mais que veux tu, le monde moderne est hélas fait de nombreuses lois, des lois qui sont là pour faire chier tout le monde, même les scouts...  :lol:  

Et puis il y a la loi du respect de la connaissance, tout scout qu'on soit, quelle que soit l'extrème qualité de son éducation, surtout quand un "défi" tourne au grand n'importe quoi.

Toujours a écrit :

C'est super désagréable quand tu arrives dans un centre d'activités nautiques ou autres et que tu sens que les gens ont un a-priori sur les scout, qu'ils n'ont pas envie de te voir.

Ce qui peut faire sourire, c'est le côté petit soldat qui se prends au sérieux, c'est éternel, tu ne peux rien y faire car celà vient de là, du militaire que tu le veuilles ou non.

Ceci étant, tu te trompes sur notre état d'esprit car nous avions une diversité telle de groupes que rien ne pouvait nous étonner. Ainsi on a bien évidement vu défiler des centaines de scouts, éclaireurs, éclaireurs, etc et on a bien entendu constaté une différence importante d'un groupe à l'autre, mais là n'est pas le problème, chacun avait ses tares manifestes et nous fesions avec sans aucun a-priori gratuit sur qui que ce soit, mais au contraire une base solide d'expériences...  

Toujours a écrit :

Je pense que vous avez eu raison de vous décharger de la responsabilité parce que vous n'aviez pas les autorisations nécessaires pour encadrer vous-même ce genre d'expédition.
Mais que ne les as-tu pas conseillés sur les dimensions que devais avoir les embarcations ?
Le chef n'a peut-être pas été très prudent en n'écoutant pas tes conseils avant le passage dangereux. Mais comment se fait-il que trois embarcations se soient retrouvées dans le passage en même temps ? Est-ce que tu n'aurais pas dû faire s'éloigner la première avant d'autoriser la deuxième à la suivre ? C'est facile se moquer du chef.

Voilà, je retrouve un peu cet aplomb incroyable auquel on s'était heurté à l'époque. Un aplomb à la Fogiel, qui peut paraitre pertinent car réfléchi mais souvent totalement à côté de la plaque. Sans doute mon texte résumé à l'excès t'aura-t-il induit en erreur...
Pour la décharge, elle est au contraire très étrange, jamais nous faisions celà, mais ils nous y ont obligé, il n'y avait rien à faire, et comme on ne pouvait pas les laisser raisonnablement partir seuls, on a envoyé deux moniteurs, je me demande même s'ils ne l'ont pas fait gratuitement.
Pour les dimensions, là encore, on leur a dit. Ce qui nous posait le plus problème, c'est le nombre de personnes à bord et l'absence de casque. Il ont refusé fermement tout matériel supplémentaire, alors tu es patient, tu insistes, puis à la fin, ben tu laisses tomber car il n'y avait rien à faire.
Ensuite pour ce qui est de ta question "Comment se sont-ils retrouvés à trois dans la veine ?"
Tout simplement parce qu'ils n'ont, une fois de plus, pas écouté les recommandations du moniteur, personne sereine et très calme d'habitude, qui a été contraint de se mettre dans une colère noire pour les arrêter, là encore en vain. Pour bien te faire comprendre leur état d'esprit, ils semblaient totalement hermétiques à tout conseil externe, tout simplement incontrôlables...  

Toujours a écrit :

Une chose encore. Si vous avez à faire à un club, disons d'escrime, et que vous ne vous entendez pas avec les responsables, qu'ils vous paraissent idiots ou nuls. Est-ce que, la fois suivante où vous voyez un club d'escrime, vous êtes persuadés qu'ils vont être comme les premiers ?  

Bien sûr que non, mais je dirais quand même qu'il y a une bonne proportion de tâchons en escrime, non ?  :whistle:  
Des scouts, on en a passé des quintaux cher ami, je l'ai dit je le répète, il y a scout et scout, c'est la même différence qu'entre un bon et un mauvais chasseur.  :jap:   :p  

Je vais donc te rassurer, ces 80 là sont parmis les plus tarés qu'on ait pu rencontrer dans le genre mais il se font largement griller en connerie pure par certains groupes bien tranchés, comme les CE des grands groupes d'assurance, les infirmières, les militaires, les pompiers, les grandes familles bourgeoises, les rugbymen, etc, etc,...  :lol:  

Scout toujours mais sans moi  :sol:  

n°6223108
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 01-08-2005 à 09:04:38  profilanswer

Comment est ce possible de débiter un tas de conneries pareilles sur un mouvement de jeunesse ?
Visiblement ceux qui critiquent n'y ont jamais mis les pieds et n'y avaient pas leur place.
Le scoutisme c'est une forme d'aprentissage de la vie en société (y en a beaucoup qui auraient mieux fait d'y aller), c'est la communion avec la nature, aprendre a se débrouiller, ... j'y ai été de mes 6ans à mes 18ans et ensuite 3 ans d'animation...  
Evidement si je me suis occupé  des gosses pendant ces 3 ans c'est uniquement pour profiter d'eux surement pas pour partager quelque chose (ironie) ...
On enflamme des scouts comme on enflamme des racistes ou des extrémistes sur ce forum ...
Vous êtes une génération de dépravé sans plus la moindre valeur.  
Le scoutisme c'est toute ma jeunesse et j'y ai fait les 400 coups !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Scout toujours !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)