Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

Vous considérez vous radin?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  129  130  131  132  133  134
Auteur Sujet :

Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

n°68827202
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-07-2023 à 21:53:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cette pince  :pouah:  
Célibataire endurci je suppose  :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 15-07-2023 à 21:53:32  profilanswer

n°68827232
manisque
Posté le 15-07-2023 à 22:02:39  profilanswer

frandon a écrit :

Cette pince :pouah:
Célibataire endurci je suppose :o

Même pas, même si ça semble compliqué [:tinostar].

elektra12 a écrit :

[:zirk]

Il t'a précisé si il trimballe la banquette entre sa bagnole et son salon à chaque fois ?

C'est un monospace avec des sièges individuels modulables, c'est assez bien foutu pour qu'il ne les déplace que quand il en a besoin :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°68827238
Emzy
Kaiju
Posté le 15-07-2023 à 22:04:26  profilanswer

On peut pas lui retirer une certaine capacité de débrouillard  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°68827447
julius_90
Posté le 15-07-2023 à 23:00:32  profilanswer

Je sais pas si je peux me considérer comme radin ?
Quelques exemples :
Je me suis meublé quasi uniquement via Leboncoin (et j'ai vraiment fait de très belles affaires). Tabouret de bar à 60 balles pièce vs 120 euros neuf, lave linge encore sous garantie avec facture vs acheter le même en magasin... Etc etc.
Mon dernier achat ? Une trotinette pour ma fille : 20 euros etat quasi neuf vs la même à decath à 70 euros.

Je n'ai pas de box internet chez moi : je me sers du partage de connexion de mon tél pour regarder Netflix, surfer sur le net, et même me servir de la console de jeux.

n°68827566
Poly
Posté le 15-07-2023 à 23:43:07  profilanswer

Tu perds 20% du prix de ce que t'achètes en neuf. Acheter systématiquement de l'occasion en bon état quand possible est raisonnable.

n°68829626
Larry_Gola​de
Posté le 16-07-2023 à 15:46:28  profilanswer

manisque a écrit :

Je suis allé chez un collègue avec des tendances radines qui se trouve souvent des excuses à propos de minimalisme et de frugalité :o.

Son appart est entièrement meublé à partir de LBC et de vide-greniers, mais aussi de trucs HS réparés : "Tu vois le four là, 20 balles, une protection thermique piquée au boulot et c'est neuf". "Le lave-linge vient de la déchetterie, c'est c'est juste la pompe, j'ai eu la flemme alors j'ai shunté le capteur et bougé le tuyau, je l'ai surélevée et ça pisse direct dans le syphon".

Il n'a pas assez de chaises pour recevoir, mais a bricolé un affreux truc en pallettes pour y mettre la banquette arrière de sa voiture [:lalan28200].

Son paillasson a un magnifique logo Skoda parce qu'il a trouvé des tapis de sol "comme neufs après un coup de brosse" dans la benne d'un garagiste [:logicsystem360:5].

J'aime beaucoup :D.

A part les deux derniers trucs, je ne vois pas le problème. J'ai aussi récup des trucs comme neuf gratos ou à petit prix parce que "Cé cassé" alors que ça prends 30 minutes à réparer et que la pièce vaut 2€...
Ma machine à laver m'a couté 30 balles parce que le filtre en plastique en bas était cassé, pièce introuvable parce machine Haier de 2 ans et demi. Je suis allé à la déchet, trouvé un filtre d'une autre marque...
Ca fait 6 ans :D
Pareil pour se meubler sur LBC, a part si on veut un truc précis ou un intérieur coordonné (comme grand-maman :o ) on trouve des occasions de dingue :o

Pour le pote par contre le coup de la banquette et des palettes c'est de la radinerie, des chaises sur LBC t'en trouve en très bon état pour 5€ pièce :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68831419
cisko
Posté le 16-07-2023 à 19:30:55  profilanswer

Poly a écrit :

Tu perds 20% du prix de ce que t'achètes en neuf. Acheter systématiquement de l'occasion en bon état quand possible est raisonnable.

tu ne "perds" que si tu revends dans la foulée  [:matleflou]  

le soucis du 2eme main, c'est le temps dingue que ca prend, à répondre aux messages, organiser les rdvs etc etc
temps=argent aussi donc à un moment, t'arrêtes de perdre ton temps & t’achètes tout en neuf :o

n°68831911
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-07-2023 à 20:29:58  profilanswer

Temps de travail = argent. Le temps libre pas de tout, au contraire

n°68833163
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-07-2023 à 04:26:01  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Temps de travail = argent. Le temps libre pas de tout, au contraire

C'est exactement la mentalite des radins, et c'est fallacieux.

Tout simplement parce que si tu travailles pendant ton temps libre, eh bien ca devient du temps de travail. Si tu bosses 1h pour epargner 5 euros, c'est comme si tu avais un 2e travail paye 5 euros de l'heure. Accepterais-tu un petit boulot a ce salaire ? Probablement pas.

Le radin veut tellement gratter qu'il n'a aucune hesitation a perdre 2 heures pour epargner 1 euro.

Autant je peux comprendre cette mentalite pour des gens fauches comme les bles qui n'ont meme pas de travail a temps plein et pour qui 5 euros comptent, mais pour les autres, un petit calcul de rendement horaire ne fait pas de mal :o

Message cité 4 fois
Message édité par lehman brothers le 17-07-2023 à 04:56:05

---------------
https://elan.school/
n°68833236
manisque
Posté le 17-07-2023 à 06:54:43  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

A part les deux derniers trucs, je ne vois pas le problème. J'ai aussi récup des trucs comme neuf gratos ou à petit prix parce que "Cé cassé" alors que ça prends 30 minutes à réparer et que la pièce vaut 2€...
Ma machine à laver m'a couté 30 balles parce que le filtre en plastique en bas était cassé, pièce introuvable parce machine Haier de 2 ans et demi. Je suis allé à la déchet, trouvé un filtre d'une autre marque...
Ca fait 6 ans :D
Pareil pour se meubler sur LBC, a part si on veut un truc précis ou un intérieur coordonné (comme grand-maman :o ) on trouve des occasions de dingue :o

Pour le pote par contre le coup de la banquette et des palettes c'est de la radinerie, des chaises sur LBC t'en trouve en très bon état pour 5€ pièce :D

Ah mais ça ne me choque pas et je fais pareil, mais j'assume quand on me traite de radin :o.

Le coup des chaises n'est pas pour l'argent mais pour gagner de la place sans se faire chier à écumer LBC.

lehman brothers a écrit :

Tout simplement parce que si tu travailles pendant ton temps libre, eh bien ca devient du temps de travail. Si tu bosses 1h pour epargner 5 euros, c'est comme si tu avais un 2e travail paye 5 euros de l'heure. Accepterais-tu un petit boulot a ce salaire ? Probablement pas.

Le radin veut tellement gratter qu'il n'a aucune hesitation a perdre 2 heures pour epargner 1 euro.

Autant je peux comprendre cette mentalite pour des gens fauches comme les bles qui n'ont meme pas de travail a temps plein et pour qui 5 euros comptent, mais pour les autres, un petit calcul de rendement horaire ne fait pas de mal :o

Le temps passé pour les loisirs est gratuit [:cosmoschtroumpf].
Si je passe 1h à entretenir mon vélo rouillé chez moi, j'économise 50 balles, mais j'évite de perdre le temps de deux A/R chez le réparateur de vélos et je sais que ça re-roule rapidement après au lieu de croupir 3 jours qui me forcent à acheter des tickets de bus ou de l'essence.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 17-07-2023 à 06:54:43  profilanswer

n°68833257
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2023 à 07:13:31  profilanswer

manisque a écrit :

Le temps passé pour les loisirs est gratuit [:cosmoschtroumpf].
Si je passe 1h à entretenir mon vélo rouillé chez moi, j'économise 50 balles, mais j'évite de perdre le temps de deux A/R chez le réparateur de vélos et je sais que ça re-roule rapidement après au lieu de croupir 3 jours qui me forcent à acheter des tickets de bus ou de l'essence.

Si tu consideres ca comme un loisir, certainement. Je doute quand meme que beaucoup de gens considerent comme un loisir le fait de chercher des meubles et de les transporter pour epargner 30 balles, mais si c'est le cas c'est joindre l'utile a l'agreable en effet :o

Dans ton exemple par contre, l'economie que tu fais est beaucoup plus importante en reparant toi-meme, donc la question ne se pose pas (c'est moins cher ET moins long).

---------------
n°68833268
manisque
Posté le 17-07-2023 à 07:21:18  profilanswer

Mon ancien coloc parlait d'écologie pour justifier que c'est une vraie pince :D.

---------------
n°68833305
Pomme-abri​cot
Posté le 17-07-2023 à 07:42:42  profilanswer

Ah, l'éconologie, tout un sujet !

n°68833368
thoulisse_​bernard
Posté le 17-07-2023 à 08:10:24  profilanswer

La plupart des gens n'ont pas la possibilité de travailler à la demande. Quand la journée/semaine est finie c'est du temps libre forcé, chacun l'occupe avec ce qui lui plait

n°68833400
Lord deep
Posté le 17-07-2023 à 08:20:44  profilanswer

...

C'est exactement le cas de mon père durant une certaine période où il avait les yeux rivés sur le moindre euro.Il préférait aller à une pompe à essence 14Km plus loin pour payer 2cents de moins / litre.En faisant un rapide calcul, on se rendait pourtant compte qu'il y perdait du temps ET du fric car au total ça lui revenait + cher  :sweat:
Heureusement, cette période n'a pas duré et n'est plus qu'un lointain souvenir  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Lord deep le 17-07-2023 à 08:21:02

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°68833453
lehman bro​thers
Posté le 17-07-2023 à 08:32:18  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

La plupart des gens n'ont pas la possibilité de travailler à la demande. Quand la journée/semaine est finie c'est du temps libre forcé, chacun l'occupe avec ce qui lui plait

tu es passe a cote de mon message

Lord deep a écrit :

C'est exactement le cas de mon père durant une certaine période où il avait les yeux rivés sur le moindre euro.Il préférait aller à une pompe à essence 14Km plus loin pour payer 2cents de moins / litre.En faisant un rapide calcul, on se rendait pourtant compte qu'il y perdait du temps ET du fric car au total ça lui revenait + cher  :sweat:  
Heureusement, cette période n'a pas duré et n'est plus qu'un lointain souvenir  :jap:

Voila c'est ca qu'on veut [:jean-pierre defrog:3]  

Quelle etait sa logique d'ailleurs ? "C'est moins cher de 2%"?

---------------
n°68833602
manololeca​rolo
Posté le 17-07-2023 à 09:11:45  profilanswer

manisque a écrit :

Mon ancien coloc parlait d'écologie pour justifier que c'est une vraie pince :D.

L'écologie et la frugalité reviennent sans cesse dans les arguments des radins. Ils ne sont pas radins, monsieur, ils sont é-co-no-mes  :ange:  

Avec toutes les contradictions qui vont bien, du genre rouler dans un vieux déplaçoir diesel "qui-marche-encore-très-bien" ou ne pas changer un frigo ou congélo vieux de plusieurs décennies, qui consomme énormément d'énergie et ce 24/365  :sarcastic:

n°68833647
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 17-07-2023 à 09:19:52  profilanswer

Raisonner en cycle global, ca permet de comprendre ce genre de choix. A nuancer.
Après, acheter d'occase, ca permet de gagner sur tous les plans ou presque, en fait. En € comme en kWh ou en CO2 equivalent.
C'est parce que "l'occase ça fait radin" qu'on jette des trucs qui marchent et qu'on rempli des déchetteries de merdes inutiles...
L'occase ca ne veut pas forcément dire de récupérer un truc vieux et rincé, le nombre d'objets qui ne servent pas et sont quasi neufs pour une poignée de brouzoufs sur lbc est incroyable.

Message édité par imfrommarklor le 17-07-2023 à 09:20:18
n°68833855
chrispc
Posté le 17-07-2023 à 09:54:46  profilanswer

Ce meubler sur LBC, y'a aucune radinerie là-dedans.

Pourquoi dépenser le prix du neuf pour un truc déjà en bon état, déjà fabriqué et parfois monté et moins loin souvent ?

On peut dire que c'est pour l'écologie mais parfois vu l'usage du meuble qui est fait, autant prendre de l'occaz si c'est pour des gamins qui vont taper dedans, le repeindre, l'ouvrir des milliers de fois,...
Et puis on est dans un monde fini, faut pas croire qu'on va pouvoir fabriquer à l'infini pour tout le monde. Si ça fait du bien au portefeuille et à la planète c'est banco et pas radin.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 17-07-2023 à 09:57:24
n°68833868
cisko
Posté le 17-07-2023 à 09:56:35  profilanswer

chrispc a écrit :

Ce meubler sur LBC, y'a aucune radinerie là-dedans.

Pourquoi dépenser le prix du neuf pour un truc déjà en bon état, déjà fabriqué et parfois monté et moins loin souvent ?

On peut dire que c'est pour l'écologie mais parfois vu l'usage du meuble qui est fait, autant prendre de l'occaz si c'est pour des gamins qui vont taper dedans, le repeindre, l'ouvrir des milliers de fois,...
Et puis on est dans un monde fini, faut pas croire qu'on va pouvoir fabriquer à l'infini pour tout le monde. Si ça fait du bien au portefeuille et à la planète c'est banco et pas radin.

c'est pas le concep de l'occaz le soucis

c'est le temps que sa prend de trouver un truc correct/pas de faire arnaquer/les messages/aller voir/organiser les rdvs etc etc

n°68834203
thoulisse_​bernard
Posté le 17-07-2023 à 10:46:00  profilanswer

cisko a écrit :

c'est le temps que sa prend de trouver un truc correct/pas de faire arnaquer/les messages/aller voir/organiser les rdvs etc etc

Sinon faut acheter de l'occasion plus cher que le neuf, c'est le concept des  [:yantzy:5]

n°68834254
Lord deep
Posté le 17-07-2023 à 10:54:06  profilanswer

lehman brothers a écrit : a écrit :

Voila c'est ca qu'on veut [:jean-pierre defrog:3]

Quelle etait sa logique d'ailleurs ? "C'est moins cher de 2%"?

Sa logique déclarée à ce moment-là était assez floue et définie comme "de toutes façons, chuis à la retraite, j'ai le temps, alors autant faire une petite balade et économiser quelques sous pour se faire plaisir plus tard ..."
Ce qui semble sonner assez juste mais si on s'arrête à faire un simple calcul, on arrive juste à l'inverse  :D

Message édité par Lord deep le 17-07-2023 à 10:54:35

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°68834673
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 17-07-2023 à 11:49:30  profilanswer

cisko a écrit :

Bonjour je suis interessé par votre truc. Possible d'échanger nos numéros pour convenir le rdv ?
1 minute pour le message.

Si numéro dans l'annonce, appel direct.

5 minutes au téléphone pour s'arranger.

Si t'as pas envie de faire une heure de bagnole, tu cherches dans le périmètre autour de chez toi.

T'as pas envie d'acheter d'occase c'est une chose, mais là c'est vraiment de l'invention de problème. Oui, ça prend un peu plus de temps que passer a la caisse chez Ikea, mais il faut avoir un Ikea a proximité. Et encore, faut pas trop de monde chez Ikea ! Et oui, il faut interagir avec quelqu'un....

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 17-07-2023 à 11:49:56
n°68835127
unknown_pe​rson
Posté le 17-07-2023 à 12:54:22  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Bonjour je suis interessé par votre truc. Possible d'échanger nos numéros pour convenir le rdv ?

Si t'as pas envie de faire une heure de bagnole, tu cherches dans le périmètre autour de chez toi.

T'as pas envie d'acheter d'occase c'est une chose, mais là c'est vraiment de l'invention de problème. Oui, ça prend un peu plus de temps que passer a la caisse chez Ikea, mais il faut avoir un Ikea a proximité. Et encore, faut pas trop de monde chez Ikea ! Et oui, il faut interagir avec quelqu'un....

Et la...
"Le produit n'est plus disponible"
"Oui absolument, il sera livré à votre domicile avec mon coursier, faut juste acheter un coupon PCS"
"Oui je suis disponible le mardi et le jeudi entre 14h et 16h"

C'est franchement rarement aussi simple que ça d'acheter un truc d'occasion

n°68835196
cisko
Posté le 17-07-2023 à 13:02:13  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

:love:

ahhh si seulement ca pouvait se passer comme ca systématiquement :love:  :love:

pareil pour vendre des trucs mais la réalité est toute autre du coup je perds plus mon temps à ca :(

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 17-07-2023 à 13:02:49
n°68835339
Zack etron
Posté le 17-07-2023 à 13:26:11  profilanswer

Chui perturbé. On m'a taxé toute ma vie de "radin" et je me reconnais pas du tout dans vos histoires. Acheter des meubles ? Et sur LBC en plus ? [:tim_coucou:2]  

Si j'étais encore célibataire, j'aurais heu un lit :o peut être une table basse pour ma lampe de chevet et mon réveil :o Le reste est superflu. Être radin pour moi ce n'est pas "acheter le moins cher possible", c'est "ne pas acheter".

Je me suis aussi beaucoup reconnu dans cette phrase de Catherine Cusset dans "Confessions d'une radine" : "Je ne suis pas un joyeux luron". La seule chose que je déteste plus que partager l'addition - sérieux, arrêtez avec ça, chacun paye sa consommation et puis c'est tout - c'est ramener des trucs à une soirée qui ne seront pas consommés. Genre ramener un pack de bière qui restera intact dans le frigo de l'hôte parce qu'il y avait de l'alcool à profusion. Pour moi, être radin, c'est vraiment une question de justice et d'optimisation - aucune dépense superflue (donc j’abhorre le gaspillage) et payer exactement ce qu'on doit, pas un sou de plus.

C'est très mal vu, alors que c'est pourtant hyper vertueux, j'ai part exemple une bouffée d'orgueil à chaque fois que quelqu'un se décrète "minimaliste" sur le topic idoine - je l'étais bien avant que ça ne devienne un label, et sans même le savoir. Je ne sais pas vivre autrement, d'ailleurs.

Pour citer ma meuf à nos débuts, alors qu'elle m'incitait à acheter des choses : "J'ai l'impression que ça te rend plus malheureux d'avoir des choses que de ne pas les avoir" - c'est exactement ça.

n°68835377
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 17-07-2023 à 13:33:47  profilanswer

payer ce que tu dois ce n'est pas de la radinerie pour moi.

Moi aussi je paye uniquement ce que je consomme au restau et déteste l'idée de partager à part égale. Mais ce n'est pas de la radinerie, c'est juste de la comptabilité et du bon sens. J'ai pas envie de payer l'alcool des autres, ni qu'ils payent mes excès également.

Pour moi un radin ce n'est pas ça. Un radin pour moi c'est un profiteur, au contraire. C'est une personne qui cherchera à faire payer les autres pour ne pas payer lui même, le genre de personne à s'incruster à un mariage, à vouloir partager l'addition sachant qu'il a consommé ou bu davantage, à offrir un ciné à 4€ un dimanche matin mais à exiger qu'on lui offre la même chose plein tarif à 12€ en semaine etc.

Pareil, je ne me ruine pas pour mes meubles mais je ne considère pas cela comme de la radinerie mais comme de la gestion intelligente. Ce que je ne dépense pas quelque part, me permet de dépenser autre part (maison, vacances, cadeaux à la famille). Donc éviter les dépenses inutiles pour maximiser l'utilité globale, une simple optimisation d'un agent économique rationnel.

D'ailleurs pour les cadeaux j'en offre régulièrement mais toujours des choses utiles. J'e n'aime pas offrir des babioles qui prennent la poussière et je n'aime pas en recevoir non plus.
Pour moi ce n'est pas de la radinerie, c'est simplement que je trouve que cela fait plus plaisir d'offrir quelque chose que je sais que la personne utilisera. Par utile je peux dire, par exemple, du matos de cuisine, du matos informatique ou même une console de jeu (c'est utile dans le sens où cela permet un usage de divertissement). Par contre un objet de décoration non.

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 17-07-2023 à 13:38:37

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°68835391
Zack etron
Posté le 17-07-2023 à 13:36:34  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Moi aussi je paye uniquement ce que je consomme au restau et déteste l'idée de partager à part égale. Mais ce n'est pas de la radinerie, c'est juste de la comptabilité et du bon sens. J'ai pas envie de payer l'alcool des autres, ni qu'ils payent mes excès également.

Le problème c'est que, de mon expérience, s'opposer au mongolien qui va proposer de partager à parts égales est ce qui vaut la réputation de radin.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 17-07-2023 à 13:36:47
n°68835408
Lord deep
Posté le 17-07-2023 à 13:38:28  profilanswer

Zack etron > visiblement, ce qui te hérisse les poils sont les achats que "les gens" se sentent obligés de faire car "c'est la mode" ... alors qu'ils n'en ont probablement pas besoin du tout et que ce sera abandonné et oublié 6mois + tard.

Je te rejoins totalement sur ce point (et d'ailleurs, par définition, je déteste les vagues de mode)

---------------
n°68835431
Euuuhhh
Posté le 17-07-2023 à 13:42:18  profilanswer

Acheter d'occasion n'est pas qu'une affaire de prix, c'est aussi une histoire d'écologie quand on sait ce que ca coûte à la planète de fabriquer / recycler (quand ca l'est) :o
Avec ma compagne on a tendance à acheter d'occasion si c'est faisable.
Tout comme on évite de jeter ce dont on a plus besoin, on vends et si on n'a pas le temps / envie de se faire chi... on donne : ca part en 2 minutes. Ca évite d'aller à la poubelle bêtement alors que ca pourrait servir...

Mais ce n'est clairement pas une question de prix de notre côté mais bien d'écologie. Depuis quelques années on a revu notre manière de consommer.
De plus en plus de personnes le font, et c'est comme ca que plein de market place sont nées... On a juste réalisé qu'on n'a pas envie de laisser une planète sucée à la moelle à nos enfants, même si à notre niveau ca ne changera pas grand chose.

Pour ce type de profil, le gain d'argent ce n'est que du bonus.

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 17-07-2023 à 13:44:40
n°68835460
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 17-07-2023 à 13:46:07  profilanswer

Zack etron a écrit :

Le problème c'est que, de mon expérience, s'opposer au mongolien qui va proposer de partager à parts égales est ce qui vaut la réputation de radin.

Pas quand tu le justifies intelligemment (sauf si tu tombes sur des personnes avec un QI faible et un esprit de mouton élevé)

Par exemple je ne bois pas d'alcool donc payer la piquette des autres non merci, mais je mange souvent plus que les autres.
Au final j'ai souvent une note plus élevée que les autres. En bon radin, je devrais être pour le partage, car c'est souvent à mon avantage.

Or, je considère que ce n'est pas aux autres de payer pour moi. J'ai été levé comme ça. Je paye ce que je dois (les bons comptes font les bons amis).
De plus, cela est plus sain socialement car dans ce cas personne ne se restreint et chacun prends en fonction de ses besoins sans avoir peur d'abuser sur la note finale commune.
De la même manière, tes connaissances sont moins réticentes de venir manger avec toi car ils savent que même si tu es un gros mangeur, ils ne payeront pas pour autant alors qu'avec une addition commune, les gens trouvent toutes les excuses du monde pour éviter de manger avec toi car ils considèrent justement que tu abuses sans te le dire (les bons comptes font les bons amis).

Un collègue et ami était aussi adepte du partage, par habitude sociale, et était septique quand j'ai imposé ma façon de faire (chacun sa part).
Mais en mangeant toutes les semaines ensemble, il m'a finalement dit qu'avec le recul il trouvait ça plus sain pour les mêmes raisons.

La seule fois où j'ai partagé à part égale c'était involontairement.
Repas de Noël dans un restau, lors de ma première année de boulot. Moi, qui a toujours payé ma part même en famille, je me suis lâché sur le foie gras etc pensant payer ma part.
Mais au final ils ont partagé sans me prévenir et je me suis retrouvé à payer moins. Mais bon, comme je leur ai dit, ils ne m'ont pas consulté, donc ils assument car je n'ai rien à me repprocher.

Message édité par Psilocybe le 17-07-2023 à 13:51:52

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°68835471
Zack etron
Posté le 17-07-2023 à 13:47:13  profilanswer

Euuuhhh a écrit :

Acheter d'occasion n'est pas qu'une affaire de prix, c'est aussi une histoire d'écologie quand on sait ce que ca coûte à la planète de fabriquer / recycler (quand ca l'est) :o
Avec ma compagne on a tendance à acheter d'occasion si c'est faisable.
Tout comme on évite de jeter ce dont on a plus besoin, on vends et si on n'a pas le temps / envie de se faire chi... on donne : ca part en 2 minutes. Ca évite d'aller à la poubelle bêtement alors que ca pourrait servir...

Mais ce n'est clairement pas une question de prix de notre côté mais bien d'écologie. Depuis quelques années on a revu notre manière de consommer.
De plus en plus de personnes le font, et c'est comme ca que plein de market place sont nées... On a juste réalisé qu'on n'a pas envie de laisser une planète sucée à la moelle à nos enfants, même si à notre niveau ca ne changera pas grand chose.  

Pour ce type de profil, le gain d'argent ce n'est que du bonus.

Je sais pas pourquoi mais ton histoire m'évoque une copine avec qui on parlait de casque audio et à qui j'expliquais que je regrettais d'avoir acheter le mien dont je ne me sers finalement que très peu.  

Elle me rétorque fièrement : "Moi maintenant, tout l'électronique dont je ne me sers pas, je le revends".

Je lui réponds un truc dans le style : "Ah ouais ? Et tu as pu revendre ton casque audio facilement ?"

Elle me répond "Non pour l'instant je n'ai jamais rien revendu" [:poutrella]

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 17-07-2023 à 13:47:59
n°68835553
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 17-07-2023 à 13:58:34  profilanswer

unknown_person a écrit :

Et la...
"Le produit n'est plus disponible"
"Oui absolument, il sera livré à votre domicile avec mon coursier, faut juste acheter un coupon PCS"
"Oui je suis disponible le mardi et le jeudi entre 14h et 16h"

C'est franchement rarement aussi simple que ça d'acheter un truc d'occasion

cisko a écrit :

:love:

ahhh si seulement ca pouvait se passer comme ca systématiquement :love:  :love:

pareil pour vendre des trucs mais la réalité est toute autre du coup je perds plus mon temps à ca :(

Je sais pas quoi vous dire, j'ai encore acheté 3 trucs la semaine passée, dans mon bled ou les bleds voisins, en rentrant du taff donc sans faire de détour, après avoir pris RDV un ou deux jours avant par téléphone.
Et quand je vends, ca se passe pareil, dans le coffre de la bagnole et RDV sur le parking de la cogip, ou alors à la maison si c'est gros. Et pour les trucs genre <5€ ca fini dans un sac et go chez emmaus.
Je gagne sur tous les plans, pognon, temps, impact environnemental.
En général j'achète sans négocier et je vends pas cher, ca facilite surement les transactions... Ou alors ya ptet un peu moins de crétins sur LBC vers chez moi :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 17-07-2023 à 14:00:30
n°68835596
prospoul
Posté le 17-07-2023 à 14:06:00  profilanswer

un petit calcul de rendement horaire ne fait pas de mal :o

Avec le pseudo qui va bien. :sol:

---------------
"Si c'est c'est, vrai très grave."
n°68835665
chrispc
Posté le 17-07-2023 à 14:14:37  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Je sais pas quoi vous dire, j'ai encore acheté 3 trucs la semaine passée, dans mon bled ou les bleds voisins, en rentrant du taff donc sans faire de détour, après avoir pris RDV un ou deux jours avant par téléphone.
Et quand je vends, ca se passe pareil, dans le coffre de la bagnole et RDV sur le parking de la cogip, ou alors à la maison si c'est gros. Et pour les trucs genre <5€ ca fini dans un sac et go chez emmaus.
Je gagne sur tous les plans, pognon, temps, impact environnemental.
En général j'achète sans négocier et je vends pas cher, ca facilite surement les transactions... Ou alors ya ptet un peu moins de crétins sur LBC vers chez moi :lol:

En campagne par chez moi et Nantes, aucun soucis avec LBC également.  
Les gens ont tellement l'habitude avec Vinted que maintenant tu veux quelque chose, la transaction est fluide et rapide.

Tu regardes sur internet pour l'objet que tu veux, tu regardes sur LBC si c'est dispo, tu regardes pas loin de chez toi et puis France et tu prends en livraison si c'est trop loin.

Pour la revente c'est pareil. J'envoie des plantes à des gens à qui j'ai jamais parlé, ils achètent, j'envoie le colis et basta.

n°68835742
Pascalo974
Pentax error
Posté le 17-07-2023 à 14:25:25  profilanswer

Bon, une petite du week-end.
On part en famille en gîte à la cambrousse, on devait être un peu plus d'une vingtaine.

Un de nos beaufs ne boit quasiment que du Ricard à l'apéro. On s'y est tous habitué et on fait en sorte qu'il y en ait toujours pour lui, en plus c'est le seul à boire ça.
L'aut' cousin vient le voir l'air mystérieux... lui sort sur le ton de la confidence [:prod74:1] "J'ai pensé à toi frérot, je t'ai amené du Ricard"... et sort de sa poche un petit Perrier 25cl rempli au tiers du breuvage anisé. Autant dire juste de quoi se rincer la glotte. Pour trois jours ça va faire un peu short.
- "Pourquoi t'as pas amené la bouteille ?"
- "Il en restait pas beaucoup, je voulais pas tout prendre, et puis ma petite retraite, nanana..."

Heureusement que de notre côté on en avait amené une pleine.

Il y a un poele a bois.
Il faut l'allumer.
Le cousin : "Je vous apporte un cube de Zip"
- "T'as amené qu'un cube ?"
- "bah oui, mais je laisse la boite dans la voiture, petite retraite, nanana"
[:luxy]
Le lendemain j'en ai pris trois boites, que j'ai ostensiblement posées à côté du poele.

Ledit cousin je boit que du JW Black Label. Donc il amène SA bouteille. Elle reste planquée dans un des placards de cuisine quand toutes les autres boissons sont étalées sur la table de la salle à manger. Cela va sans dire qu'il vient régulièrement checker que le niveau reste constant entre ses passages. Personne n'y touche plus désormais. Lors de l'apéro au baptême de sa petite-fille, il amenait même ses mignonnettes qu'il sortait de ses poches comme des bastos de 12 pour compléter son verre [:elgin675:1]

Bon, ça fait de belles occasions de le roaster.

Message édité par Pascalo974 le 17-07-2023 à 14:26:19
n°68835795
klins
Posté le 17-07-2023 à 14:32:10  profilanswer

Psilocybe a écrit :

payer ce que tu dois ce n'est pas de la radinerie pour moi.

Je suis partagé sur ce point.

Au restau le chacun paie uniquement ce qu'il a consommé pourquoi pas.

Mais en bar/pub après avoir bien picoler, se rappeler de qui à pris quoi, en quelle quantité, faire les calculs, c'est un truc ultra-relou surtout en étant bourré.

Bien sur si y'a une différence supérieur à disons 20 euros pour une personne le mieux c'est de tout calculer.

Mais si tout le monde à consommer plus ou moins la même chose et qu'à la fin il y'en a un qui gagne dans les 10 euros et un autre les perd et bien je ne trouve pas ça grave.

Vouloir tout calculer malgré le fait d'être éméché, pour moi ça rentre dans la radinerie.

n°68835806
chienBlanc
Posté le 17-07-2023 à 14:33:36  profilanswer

klins a écrit :

Mais en bar/pub après avoir bien picoler, se rappeler de qui à pris quoi, en quelle quantité, faire les calculs, c'est un truc ultra-relou surtout en étant bourré.

Bien sur si y'a une différence supérieur à disons 20 euros pour une personne le mieux c'est de tout calculer.

Mais si tout le monde à consommer plus ou moins la même chose et qu'à la fin il y'en a un qui gagne dans les 10 euros et un autre les perd et bien je ne trouve pas ça grave.

Vouloir tout calculer malgré le fait d'être éméché, pour moi ça rentre dans la radinerie.

+1

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68835825
Euuuhhh
Posté le 17-07-2023 à 14:36:17  profilanswer

Zack etron a écrit :

Je sais pas pourquoi mais ton histoire m'évoque une copine avec qui on parlait de casque audio et à qui j'expliquais que je regrettais d'avoir acheter le mien dont je ne me sers finalement que très peu.  

Elle me rétorque fièrement : "Moi maintenant, tout l'électronique dont je ne me sers pas, je le revends".

Je lui réponds un truc dans le style : "Ah ouais ? Et tu as pu revendre ton casque audio facilement ?"

Elle me répond "Non pour l'instant je n'ai jamais rien revendu" [:poutrella]

Après peut être qu'elle vend trop cher...
On vend à prix réduit pour que ca parte vite (2/3 fois moins cher minimum que sa valeur d'occasion). Si ca n'intéresse personne, on met une annonce sur le groupe FB de notre ville (donation) et généralement ca part dans la journée. C'est du coup très très rare qu'on mette quelque chose à la poubelle, quand on le fait, c'est que c'est cassé ou irréparable.  

n°68835939
Zack etron
Posté le 17-07-2023 à 14:48:41  profilanswer

klins a écrit :

Jamais digéré une majoration de 10€ en ma défaveur, justement :o c'était un resto, personne n'avait spécialement bu.

n°68835970
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 17-07-2023 à 14:51:34  profilanswer

Savoir laisser filer 10€ sans faire un ulcère, ça évite de payer une grosse mutuelle, ou des frais médicaux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  129  130  131  132  133  134

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre l'ennui : vos trucs et astucestrucs à savoir pour Tel Aviv ?
Les trucs qui vous emmerde ...Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o
les sites pour apprendre des trucsCulture générale - Un amusement "sérieux"
Trucs sympa à faire/voir à Paris - l'actu ?[HELP]Trucs louches sur une installation electrique dans un appart.
[Topik pratique]Trucs appris sur le tas 
Plus de sujets relatifs à : Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)