Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3813 connectés 

Vous considérez vous radin?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  122  123  124  125  126  127
Auteur Sujet :

Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

n°39837592
RaKaCHa
Posté le 20-10-2014 à 15:58:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et surtout, ils ne comptent pas le "temps passé", qui peut être considéré comme de l'argent. Quand tu taffes, c'est bien pour faire ça, pour échanger la vraie ressource intéressante "le temps libre", contre une autre ressource intéressante "l'argent". Tu le fais à un certain taux de conversion. On dirait que pour les radins, cette conversion n'a plus de sens une fois sorti du taff : tu peux passer 8h de temps libre d'affilées à te faire chier pour gagner 1 € (en comparant des prix, en changeant de magasin & co), c'est pas grave (mais par contre, ils feraient un scandale s'ils n'étaient payés que 100 € pour 8 h de boulot) :D

Ben, oui, c'est justement ça être radin.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 15:58:58  profilanswer

n°39837615
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-10-2014 à 16:00:40  profilanswer

Ben oui, c'est ce que je dis.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39837627
RaKaCHa
Posté le 20-10-2014 à 16:01:26  profilanswer

Ben je sais pas on aurait dit que tu venais de découvrir ça [:ddr555]

n°39837905
Oldcroco
Posté le 20-10-2014 à 16:18:49  profilanswer

t_faz a écrit :

sinon petite radinerie quand je vais à la salle de sport le midi ... douche gratuite pour ce jour là  [:com23:1]

C'est pas vraiment gratuit puisque tu dois certainement le payer à un moment donné (abonnement ou autre), non?  

n°39838017
RaKaCHa
Posté le 20-10-2014 à 16:26:16  profilanswer

Oldcroco a écrit :

C'est pas vraiment gratuit puisque tu dois certainement le payer à un moment donné (abonnement ou autre), non?

Non, c'est comme les téléphones portables, c'est gratuit  :o

Message édité par RaKaCHa le 20-10-2014 à 16:26:25
n°39838295
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-10-2014 à 16:44:18  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ben je sais pas on aurait dit que tu venais de découvrir ça [:ddr555]

Ben les radins, c'est avant tout ceux qui veulent dépenser le moins possible. La définition de base s'arrête là.

Le truc illogique, ce sont les efforts dépensés et la rémunération associée à ces efforts, qui est sans commune mesure avec celle de leur taf (comprendre "insignifiante par rapport" ).

Tout se passe comme si, pour un homme normal, on avait la règle :
1 sou gagné = 1 point positif / 1 sou dépensé = 1 point négatif
Et pour un radin :
1 sou gagné = 1 point positif / 1 sou dépensé = 100 points négatifs
:D

Ce sont des évidences, certes, mais j'aime bien le formuler ainsi, pour montrer le côté parfaitement irrationnel de la chose : un radin qui serait vraiment intelligent, plutôt que perdre de sont temps libre à optimiser ses dépenses, il devrait plutôt le perdre en ayant une deuxième activité rémunératrice, ce sera plus rentable.

---------------
n°39838709
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 17:11:12  answer

Ben les radins, c'est avant tout ceux qui veulent dépenser le moins possible. La définition de base s'arrête là.

Le truc illogique, ce sont les efforts dépensés et la rémunération associée à ces efforts, qui est sans commune mesure avec celle de leur taf (comprendre "insignifiante par rapport" ).

Et pour un radin :

Ce sont des évidences, certes, mais j'aime bien le formuler ainsi, pour montrer le côté parfaitement irrationnel de la chose : un radin qui serait vraiment intelligent, plutôt que perdre de sont temps libre à optimiser ses dépenses, il devrait plutôt le perdre en ayant une deuxième activité rémunératrice, ce sera plus rentable.

Effectivement, être radin n'empêche pas d'être stupide et d'oublier que "le temps c'est de l'argent". Le gars est prêt à perdre 1h pour gratter 1€ donc finalement c'est comme un deuxième boulot qui serait payé 6 fois moins que le SMIC.
C'est souvent la même catégorie de radins qui oublient de prendre en compte les frais d'essence et d'usure du véhicule à l'heure d'aller faire le plein d'essence/les courses, et sont prêt à aller chercher à 30 bornes A-R pour économiser 2€ sur l'addition.
Les radins "intelligents" savent prendre en compte l'ensemble des données avant de prendre une décision.

Message édité par Profil supprimé le 20-10-2014 à 17:12:45
n°39839000
romano4921
Posté le 20-10-2014 à 17:32:17  profilanswer

Quelques idées pour nos amis radins :

- Mon père faisait la vaisselle au bout de 3 min de douche (y compris lorsque c'était un invité/petite copine) => eau glacée, arrêt prématuré de la douche $$
- Ma mère récupérait tous les échantillons possibles et imaginables : shampoings, parfums $$
- Mes parents vont faire les courses tel jour de la semaine car le jour en question tu crédites ta carte fidélité plus que d'habitude $$
- les chauffages (électriques) dans nos chambres sont souvent coupés par on ne sait qui, cette personne rode toujours $$
- gestion de tous les bons de réductions possible $$
- économie d'échelle (3 pots de nutella pour le prix de 2 etc) engendrant un stock non négligeable de plusieurs années en shampoing, savons, nutella entre autre $$

edit : mais en y réfléchissant ils ont un patrimoine pas dégueu pour leurs profils ! peut être est ce lié !

Message cité 2 fois
Message édité par romano4921 le 20-10-2014 à 17:34:00
n°39839599
daftboy-69
Posté le 20-10-2014 à 18:34:08  profilanswer

abonisyah a écrit :

et pour finir il m'avait expliqué qu'il arrachait systématiquement les pédoncules des fruits et légumes au supermarché pour pas payer leur poids  :sweat:

Ahah je connaissais quelqu'un qui faisait pareil ! Radin aproved!

n°39841108
t_faz
Posté le 20-10-2014 à 21:25:58  profilanswer

Oldcroco a écrit :

oui mais c'est un abo annuel donc que j'y aille ou pas c'est la même chose ... deuxième effet radin j'ai pris une chaine low cost à 15€ par mois :whistle: . Par contre je me suis déjà dit que je pouvais peut être y aller tout les matins avant le boulot (vu que c'est sur le chemin à même pas 5 minutes) faire 10 minutes de tapis pour pas se faire griller [:oilrig:4]  puis prendre une douche mais je ne suis pas radin à ce point là. mais je suis sur que des gens le font :D

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 20-10-2014 à 21:29:50

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 21:25:58  profilanswer

n°39841936
Corran Hor​n
lol
Posté le 20-10-2014 à 22:54:11  profilanswer

Et pour un radin :

c'était pas toi qui avait démontré un calcul avec estimation du "coup d'effort" pour la vaisselle et la préparation de la bouffe qui étaient du coup dépensés pour aller au restau plusieurs fois par semaine le soir? :D

n°39842136
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 23:15:36  answer

daftboy-69 a écrit :

Ahah je connaissais quelqu'un qui faisait pareil ! Radin aproved!

et si on enlève les branches des tomates grappes ?  [:jileo:3]

n°39842524
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-10-2014 à 00:22:53  profilanswer

Corran Horn a écrit :

c'était pas toi qui avait démontré un calcul avec estimation du "coup d'effort" pour la vaisselle et la préparation de la bouffe qui étaient du coup dépensés pour aller au restau plusieurs fois par semaine le soir? :D

Si si, c'est bien moi ! [:lefab]

---------------
n°39843070
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 21-10-2014 à 08:14:40  profilanswer

romano4921 a écrit :

Quelques idées pour nos amis radins :

- Mon père faisait la vaisselle au bout de 3 min de douche (y compris lorsque c'était un invité/petite copine) => eau glacée, arrêt prématuré de la douche $$
- Ma mère récupérait tous les échantillons possibles et imaginables : shampoings, parfums $$
- Mes parents vont faire les courses tel jour de la semaine car le jour en question tu crédites ta carte fidélité plus que d'habitude $$
- les chauffages (électriques) dans nos chambres sont souvent coupés par on ne sait qui, cette personne rode toujours $$
- gestion de tous les bons de réductions possible $$
- économie d'échelle (3 pots de nutella pour le prix de 2 etc) engendrant un stock non négligeable de plusieurs années en shampoing, savons, nutella entre autre $$

edit : mais en y réfléchissant ils ont un patrimoine pas dégueu pour leurs profils ! peut être est ce lié !

Tout ça ne relève pas de la radinerie mais de l'optimisation, surtout si ces économies leur permettent de se faire plaisir par ailleurs ;)

Les hypers proposent parfois des lots familiaux à des prix très intéressants ! A une époque, je consommais un produit en grosse quantité, j'avais contacté le fournisseur pour me faire livrer une palette en direct. Quand tu as la place de stocker, ça vaut le coup...

n°39843087
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 21-10-2014 à 08:18:39  profilanswer

-id- a écrit :

Tout ça ne relève pas de la radinerie mais de l'optimisation, surtout si ces économies leur permettent de se faire plaisir par ailleurs ;)

Les hypers proposent parfois des lots familiaux à des prix très intéressants ! A une époque, je consommais un produit en grosse quantité, j'avais contacté le fournisseur pour me faire livrer une palette en direct. Quand tu as la place de stocker, ça vaut le coup...

La bière ?  [:mihirung_:1]

n°39843197
RaKaCHa
Posté le 21-10-2014 à 08:44:02  profilanswer

Tu te contredis là me semble-t-il.

Le mec veut dépenser le moins possible de ce qu'il gagne, pas gagner plus. S'ils gagnait deux fois plus, il serait toujours radin, donc aucun intérêt à avoir un deuxième boulot si ?

n°39843249
prospoul
Posté le 21-10-2014 à 08:54:21  profilanswer

t_faz a écrit :

[...]faire 10 minutes de tapis pour pas se faire griller[...]

Oui mais là tu pratiques une activité physique régulière. Donc tu améliores ton état de santé ! [:brain_s:2] Donc tu économise des frais de santé ! [:stefro] (poil au naÿ)

n°39843486
anatole303
Posté le 21-10-2014 à 09:22:15  profilanswer

Nous avons un couple d'amis radins, surtout elle (lui est raisonnablement économe).  
Radinerie maladive et souvent ridicule.

Exemples:

- dans la voiture elle a dévissée l'ampoule dans la boite à gants pour ainsi économiser du carburant
- elle change le lange de son bébé seulement s'il a fait minimum 3 pipis
- pas de radio ni de tv chez eux, ca consomme trop d'electricité
- elle récupère les cadeaux de noël/anniversaire des gosses pour les redonner aux autres pour leur anniversaire (depuis lors on ne donne que des cadeaux à moins de 10 euro)
- ses enfants ne jouent qu'avec des jouets récupérés à la déchetterie
- son père bosse à la déchetterie, il a un jour récupéré un frigo en relatif bon état. Le couple a récuperé ce frigo et revendu le leur qui avait plus de valeur
- grace a des bidouillages incroyables, ils récupèrent l'eau de pluie dans des bidons (de 3ième main bien sur) et l'utilise pour la vaisselle, préparation de bouffe (heureusement ils font bouillir, mais quand meme...) etc
- quand une chaussette est morte et vraiment irrécupérable elle la jette mais garde celle en bon état. Elle se ballade donc la plupart du temps avec des chaussettes dépareillées.
- idem avec les chaussures, mais vu qu'elle achete depuis des années toujours le meme modèle ca ne se voit pas trop
- elle vide le sac de l'aspirateur manuellement comme ca elle ne doit pas en acheter

etc etc etc...

Message cité 9 fois
Message édité par anatole303 le 21-10-2014 à 09:22:40
n°39843519
RaKaCHa
Posté le 21-10-2014 à 09:24:49  profilanswer

anatole303 a écrit :

- elle vide le sac de l'aspirateur manuellement comme ca elle ne doit pas en acheter

Ça je fait, j'ai des sacs en en "toile" très épais :o

Un sac depuis 2009  :sol:

Edit : ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 8BYTZBHP00

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-10-2014 à 09:25:56
n°39843602
t_faz
Posté le 21-10-2014 à 09:31:18  profilanswer

anatole303 a écrit :

Nous avons un couple d'amis radins, surtout elle (lui est raisonnablement économe).  

Exemples:

- dans la voiture elle a dévissée l'ampoule dans la boite à gants pour ainsi économiser du carburant
- elle récupère les cadeaux de noël/anniversaire des gosses pour les redonner aux autres pour leur anniversaire (depuis lors on ne donne que des cadeaux à moins de 10 euro)
- son père bosse à la déchetterie, il a un jour récupéré un frigo en relatif bon état. Le couple a récuperé ce frigo et revendu le leur qui avait plus de valeur
- grace a des bidouillages incroyables, ils récupèrent l'eau de pluie dans des bidons (de 3ième main bien sur) et l'utilise pour la vaisselle, préparation de bouffe (heureusement ils font bouillir, mais quand meme...) etc
- quand une chaussette est morte et vraiment irrécupérable elle la jette mais garde celle en bon état. Elle se ballade donc la plupart du temps avec des chaussettes dépareillées.
- idem avec les chaussures, mais vu qu'elle achete depuis des années toujours le meme modèle ca ne se voit pas trop

etc etc etc...

oh putain y'a du level là  [:konovalov]  

et sinon financièrement ils sont comment ? ça m'étonnerait pas qu'ils soient csp++ ...

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°39843657
romano4921
Posté le 21-10-2014 à 09:35:43  profilanswer

anatole303 a écrit :

Exemples:

.

mouep, s'ils sont à l'aise financièrement radins
s'ils sont dans la misère c'est juste de la débrouille

n°39843742
fatah
Posté le 21-10-2014 à 09:41:31  profilanswer

anatole303 a écrit :

Exemples:

etc etc etc...

Pauvre gosse  :sweat:  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39843799
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 09:47:11  answer

[:implosion du tibia]

n°39844021
paracyber
Posté le 21-10-2014 à 10:05:05  profilanswer

Piwig a écrit :

Ce midi au restaurant un collègue demande une panacota et moi pareil. Le gars pars puis reviens en disant qu'il n'en reste qu'une. Je propose donc un shifumi afin de régler le soucis.
Il perd et demande à avoir le café gourmand au même prix. 2€ de différence :o

Bof, pour le con, là, il a raison. Le resto propose un produit de sa carte non en stock. C'est juste une geste commercial d'accorder un autre desert au même prix (même si plus cher). Ce qui est dingue, c'est qu'il faille le demander.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°39844134
romano4921
Posté le 21-10-2014 à 10:14:10  profilanswer

paracyber a écrit :

Bof, pour le con, là, il a raison. Le resto propose un produit de sa carte non en stock. C'est juste une geste commercial d'accorder un autre desert au même prix (même si plus cher). Ce qui est dingue, c'est qu'il faille le demander.

+1 cest une question de principe la

n°39844341
viniw
geek repenti
Posté le 21-10-2014 à 10:31:26  profilanswer

anatole303 a écrit :

Exemples:

etc etc etc...

Je faisait cela jusqu'a que je change pour aspirateur pro industrie sans sac, ubber solide que j'ai essayé de faire validé en vba que l'on m'a refusé pour des raisons fallacieuses, qui depuis je ne fréquente plus pour moi c'est le topic des consuméristes ségrégationnistes.[:julm3]
et pareil j'ai un gros stock de chaussettes noires quand une est trouée l'autre servira. :o

n°39844391
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 21-10-2014 à 10:36:13  profilanswer

Litière pour chats :D

anatole303 a écrit :

Le gain doit être nul. Suggère-lui d'enlever le sigle de sa voiture, elle allègera sa voiture de 6g et consommera donc moins :D

anatole303 a écrit :

Déjà vu ça, les gens aisés qui achetaient toutes les affaires de leurs gosses d'occasion (jouets sur Ebay...), ça me répugne un peu [:yopyopyop]

n°39844479
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 10:44:57  answer

anatole303 a écrit :

Ca c'est pas con. Je n'y avais tout simplement pas pensé. Les sacs d'aspirateurs sont ultra chers, même si ce travail me répugne un peu je pense que le jeu en vaut la chandelle  :o

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2014 à 10:45:10
n°39844551
viniw
geek repenti
Posté le 21-10-2014 à 10:51:41  profilanswer

tu met ton sac dans un grand sac poubelle que tu referme avec un outil (stylo par exemple) tu vides le sac en te servant de l'outil si besoin une fois le sac vidé tu attend 2 minutes que la poussière retombe tu rouvre le sac poubelle tu récupère le sac aspi et le stylo.
done :o

n°39844784
anatole303
Posté le 21-10-2014 à 11:08:29  profilanswer

romano4921 a écrit :

mouep, s'ils sont à l'aise financièrement radins
s'ils sont dans la misère c'est juste de la débrouille

Ils ne roulent pas sur l'or mais ne sont pas du tout dans la misère non plus.
Le père qui bosse à la déchetterie est proprio de plusieurs appartements à Bruxelles. On peut dire que son compte en banque est bien fourni. (et grace à son job, il peut effectuer des petites réparations dans ses apparts pour pas cher !)
Le couple souhaitait acheter une maison, ils demandent donc aux parents de la femme pour leur emprunter de l'argent et ainsi éviter les intérêts de la banque. Ok, normal.
Sauf que le père leur a prêté la somme... à un certain taux d'intéret (inférieur à la banque, encore heureux).  :heink:

Message édité par anatole303 le 21-10-2014 à 11:09:20
n°39844866
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 21-10-2014 à 11:13:50  profilanswer

Un prêt familial avec intérêts, c'est top klasse !
:pfff:

n°39844877
RaKaCHa
Posté le 21-10-2014 à 11:14:31  profilanswer

C'est très dans l'air du temps je trouve.

n°39845306
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 21-10-2014 à 11:41:34  profilanswer

anatole303 a écrit :

etc etc etc...

RaKaCHa a écrit :

Ça je fait, j'ai des sacs en en "toile" très épais :o

Un sac depuis 2009  :sol:  

Edit : ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 8BYTZBHP00

viniw a écrit :

tu met ton sac dans un grand sac poubelle que tu referme avec un outil (stylo par exemple) tu vides le sac en te servant de l'outil si besoin une fois le sac vidé tu attend 2 minutes que la poussière retombe tu rouvre le sac poubelle tu récupère le sac aspi et le stylo.
done :o

C'est ridicule les sacs d'aspirateur sont munis de micro trous (pour laisser passer l'air) qui se bouchent à l'utilisation, le fait de les vider ne débouche pas ces trous et l'aspirateur perd beaucoup en rendement yaka changer de sac pour voir la différence
 [:haha petrus]  

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=2E0zLFbj9_c *** https://www.youtube.com/watch?v=BCBBosaIiao
n°39845517
RaKaCHa
Posté le 21-10-2014 à 11:53:37  profilanswer

Perdre quelques % d'aspiration ou payer 10€ de sacs aspirateurs dans sa vie ?
Dure question.

n°39845673
FRACTAL
Posté le 21-10-2014 à 12:04:18  profilanswer

Lol les radins de ouf par contre je suis pas sur de l économie de faire bouillir l eau récupérée

n°39846395
Dolores
Posté le 21-10-2014 à 13:14:54  profilanswer

-id- a écrit :

Déjà vu ça, les gens aisés qui achetaient toutes les affaires de leurs gosses d'occasion (jouets sur Ebay...), ça me répugne un peu [:yopyopyop]

Pourquoi ? Au moins ça recycle.  
Franchement, plutôt que d'acheter des fringues hors de prix que le gamin portera six mois, ou des jouets dont il se lassera au bout de 10 secondes pour aller jouer avec un bout de carton...

n°39846434
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 13:18:49  answer

Pareil pour les fringues des petits, c'est assez chère neuf et si ça ne va que quelques mois au petit, pourquoi l'occas? :D

n°39846502
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-10-2014 à 13:25:54  profilanswer

J'ai parlé de ce topic à ma copine, qui du coup m'a parlé de sa grand-mère.

Dans le genre rate, c'était d'un autre niveau.

Quand la grand-mère gardait ma copine, elle facturait tout à sa mère : le déplacement en voiture pour venir la chercher au train, chaque repas en détail, la consomation d'eau, la lessive de literie.

Cette même grand-mère, quand elle "invitait" la mère et la fille à manger chez elle, elle leur facturait aussi le repas.  

Le truc le pire à mes yeux : non contente d'être radine, cette femme était également hyper à cheval sur la régularité des repas. Un repas du soir, c'est à 19h pile. Si à cause du boulot, la mère ne pouvait prendre  un train arrivant à temps, et qu'elle arrivait à 19h15 (en prévenant mémé bien avant, bien sûr), la grand-mère prévenait qu'elle aurait déjà mangé l'entrée, et qu'ils enchaineraient directement sur le plat. Par contre, bien sûr, elle leur facture l'entrée quand-même :D

---------------
n°39846612
fatah
Posté le 21-10-2014 à 13:38:59  profilanswer

La mémé est tarée ok, mais la mère de ta copine avait aussi un grain pour continuer à fréquenter sa mère :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39846638
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-10-2014 à 13:41:53  profilanswer

fatah a écrit :

La mémé est tarée ok, mais la mère de ta copine avait aussi un grain pour continuer à fréquenter sa mère :o

Oui enfin c'est spécial : elle n'avait qu'elle (pas de famille autrement).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  122  123  124  125  126  127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre l'ennui : vos trucs et astucestrucs à savoir pour Tel Aviv ?
Les trucs qui vous emmerde ...Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o
les sites pour apprendre des trucsCulture générale - Un amusement "sérieux"
Trucs sympa à faire/voir à Paris - l'actu ?[HELP]Trucs louches sur une installation electrique dans un appart.
[Topik pratique]Trucs appris sur le tas 
Plus de sujets relatifs à : Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)