Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3180 connectés 

Vous considérez vous radin?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

n°73448105
manisque
Posté le 01-09-2025 à 16:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

spurina a écrit :

j'arrive jamais à passer sous 300--400e/mois de course pour 1--2 personnes.Et il n'y a rien d'extraordinaire en plus. Le prix typique d'un plat serait vers 12e, avec le plat principal facilement vers 5--7e.
C'est impossible de manger pour moins cher.

Ça me parait excessif :o.

D'ailleurs, on m'a demandé d'aider des petits vieux de ma famille, en partie parce que je suis rigoureux avec l'oseille [:rahanus:2].
Ensuite ils m'ont traité de militaire [:rahanus:3].

À partir du moment où on dégage les plats préparés, les viandes rouges et les fruits/légumes non-locaux/hors-saison, la différence entre des produits millieu-de-gamme et haut-de-gamme se sent beaucoup moins, et ça devient abordable [:cosmoschtroumpf].

Un repas avec de la viande de porc/poulet, féculents, fruit de saison et salade me coûte habituellement 3EUR.
Un plat préparé/surgelé de supermarché coûte déjà 3 à 5 balles pour de la qualité discutable, sans entrée ni dessert, alors si en plus on rajoute des desserts préparés, ça peut faire cher par repas.
Et si on cherche les maxi-dépenses, on peut commander des trucs au rayon traiteur d'épiceries ou de mini-supermarchés, et se les faire livrer [:catalonix:10].

Cependant, je passe régulièrement en Suisse où la nourriture est chère. 300CHF/mois/personne sans exagérer ne me choque pas.

Jay Kay a écrit :

D'ailleurs en parlant bouffe. J'ai arrêté les discounters depuis un moment, mais je crois que je vais y repasser pour une selection de produit.  

Faut déjà que je compare les prix, à qualité similaire. Par exemple, est-ce qu'un produit de marque y est forcément moins cher ?

Lidl n'est plus vraiment un magasin discount. Par contre, leurs magasins de taille raisonnable permettent de ne pas perdre trop de temps, contrairement aux hypermarchés avec des rayons remplis de la même merde avec des variations vaguement perceptibles et des prix aléatoires.

Ça m'arrive régulièrement de passer dans un Aldi Frouze, ça me donne la même impression que les Aldi Nord de Niedersachsen [:galom], contrairement à (dans l'ordre de qualitay) Aldi Suisse, Hofer et Aldi Süd :o.
Ce n'est pas spécialement moins cher qu'ailleurs, mais c'est mal rangé et certains trucs flairent la qualité douteuse.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 16:37:30  profilanswer

n°73448139
neko ga
Posté le 01-09-2025 à 16:42:15  profilanswer

Les prix de Lidl comme ceux d'Ikea ont bien augmenté ; une fois installés dans le paysage, j'ai l'impression que ces magasins s'autorisent plus de marges. C'était nettement plus intéressant il y a 15-20 ans.
Et comme le choix y est moindre, avec plus de marques que de produits distributeurs, le prix de mon panier de courses Lidl est à peu près équivalent à celui du superU de mon village (je prend surtout de la marque distributeur), quand j'avais comparé les tickets de caisse.

n°73448141
axklaus
Posté le 01-09-2025 à 16:42:18  profilanswer

Ah oui on trouve des Aldi intégralement retapé comme des Lidl, ils montent aussi en gamme

n°73448251
Latiole
Posté le 01-09-2025 à 16:55:52  profilanswer

manisque a écrit :

Ça me parait excessif :o.

D'ailleurs, on m'a demandé d'aider des petits vieux de ma famille, en partie parce que je suis rigoureux avec l'oseille [:rahanus:2].
Ensuite ils m'ont traité de militaire [:rahanus:3].

À partir du moment où on dégage les plats préparés, les viandes rouges et les fruits/légumes non-locaux/hors-saison, la différence entre des produits millieu-de-gamme et haut-de-gamme se sent beaucoup moins, et ça devient abordable [:cosmoschtroumpf].

Un repas avec de la viande de porc/poulet, féculents, fruit de saison et salade me coûte habituellement 3EUR.
Un plat préparé/surgelé de supermarché coûte déjà 3 à 5 balles pour de la qualité discutable, sans entrée ni dessert, alors si en plus on rajoute des desserts préparés, ça peut faire cher par repas.
Et si on cherche les maxi-dépenses, on peut commander des trucs au rayon traiteur d'épiceries ou de mini-supermarchés, et se les faire livrer [:catalonix:10].

Cependant, je passe régulièrement en Suisse où la nourriture est chère. 300CHF/mois/personne sans exagérer ne me choque pas.

manisque a écrit :

Lidl n'est plus vraiment un magasin discount. Par contre, leurs magasins de taille raisonnable permettent de ne pas perdre trop de temps, contrairement aux hypermarchés avec des rayons remplis de la même merde avec des variations vaguement perceptibles et des prix aléatoires.

Ça m'arrive régulièrement de passer dans un Aldi Frouze, ça me donne la même impression que les Aldi Nord de Niedersachsen [:galom], contrairement à (dans l'ordre de qualitay) Aldi Suisse, Hofer et Aldi Süd :o.
Ce n'est pas spécialement moins cher qu'ailleurs, mais c'est mal rangé et certains trucs flairent la qualité douteuse.

Ouai, les grandes surfaces à la française où tu trouves tout me manquent. Marre de se taper 5 magasins dans l'espoir de trouver un ingredient particulier  :)

n°73448265
manisque
Posté le 01-09-2025 à 16:57:13  profilanswer

neko ga a écrit :

Les prix de Lidl comme ceux d'Ikea ont bien augmenté ; une fois installés dans le paysage, j'ai l'impression que ces magasins s'autorisent plus de marges. C'était nettement plus intéressant il y a 15-20 ans.
Et comme le choix y est moindre, avec plus de marques que de produits distributeurs, le prix de mon panier de courses Lidl est à peu près équivalent à celui du superU de mon village (je prend surtout de la marque distributeur), quand j'avais comparé les tickets de caisse.

Je pense qu'il comptent sur le fait que les gens restent souvent loyaux envers les marques qu'ils connaissent.
Castorama à l'air populaire chez les vieux de >60 ans qui ne connaissent que ça, alors que c'est cher et majoritairement de qualité daubesque (comme Amazon chez les 25~45 ans).

axklaus a écrit :

Ah oui on trouve des Aldi intégralement retapé comme des Lidl, ils montent aussi en gamme

Osef des rayonnages impeccablement cirés et d'un coup de peinture sur les murs.  
Un magasin correctement rangé, c'est avec des objets classés par similarité dans un rayon/étage, avec les étiquettes de prix alignées avec les objets, et les objets contrôlés régulièrement pour dégager les trucs périmés, marquer ceux sur le point de périmer, et dégager les trucs abimés. Et puis c'est propre :o.

Ce n'est pas chez Yoyo_tchikita :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73448288
Jay Kay
Posté le 01-09-2025 à 16:59:14  profilanswer

manisque a écrit :

Chaud quand même.

Pas sur d'être sous les 3€/pax sur un repas complet.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73448297
Latiole
Posté le 01-09-2025 à 17:00:24  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Chaud quand même.

Pas sur d'être sous les 3€/pax sur un repas complet.

Ouai, déjà 4,5€ les 500gr sous barquette (même pas charcutier).

n°73448300
chienBlanc
Posté le 01-09-2025 à 17:00:27  profilanswer

Latiole a écrit :

Vous en avez pour combien de courses alimentaires (par mois ou semaine) ? et pour combien de bouches à nourrir ?

Aucune idée. Si il y a bien un truc où je ne regarde pas les prix, et où je fais aucune économie c'est bien la bouffe. Déjà ça doit représenter moins de 10% de mes revenus, et de plus il est important de manger des aliments de bonne qualité pour sa santé. D'ailleurs j'achète bio dès que je le peux.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73448327
manisque
Posté le 01-09-2025 à 17:03:59  profilanswer

Latiole a écrit :

Ouai, déjà 4,5€ les 500gr sous barquette (même pas charcutier).

C'est d'ailleurs très abordable, je compte plutôt 10~12EUR/kg pour le poulet. Sauf que tu ne manges pas 500g/personne en un repas :o. Par contre, à 100g/repas, ça fait 1.2EUR de viande/repas, et ça laisse 1.8EUR pour le reste.

---------------
n°73448345
Jay Kay
Posté le 01-09-2025 à 17:05:55  profilanswer

Je ne mets pas de la viande à chaque fois, mais t'as vite des trucs à plus de 10€/kg. Charcuterie et poisson par exemple.

Après les paniers bio aide pas.

Les prix au kg sont assez costaud. Mais la qualité et l'éthique se paye. Exemple avec le dernier panier :

Tomate Vrac 1 kg 3,90 €
Poireau Vrac 1 kg 4,50 €
Haricot Vrac 1 kg 10,00 €
Concombre 1,70 €
Aubergine Vrac 1 kg 3,90 €
Salade 1,60 €

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 01-09-2025 à 17:07:17

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 17:05:55  profilanswer

n°73448346
Latiole
Posté le 01-09-2025 à 17:06:06  profilanswer

manisque a écrit :

C'est d'ailleurs très abordable, je compte plutôt 10~12EUR/kg pour le poulet. Sauf que tu ne manges pas 500g/personne en un repas :o. Par contre, à 100g/repas, ça fait 1.2EUR de viande/repas, et ça laisse 1.8EUR pour le reste.

Je ne connais pas ta consistance physique mais tu peux être sûr que malgré mes 70kg pr 1m85, je t'en mange au moins 250gr, même avec un bon accompagnement :O

Message cité 3 fois
Message édité par Latiole le 01-09-2025 à 17:06:15
n°73448359
Latiole
Posté le 01-09-2025 à 17:07:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je ne mets pas de la viande à chaque fois, mais t'as vite des trucs à plus de 10€/kg. Charcuterie et poisson par exemple.

Le veau. Avant, à 2, il y a 8-9 ans, on s'en sortait à 15€, là, c'est tout de suite 25 - 28 balles  [:tinostar]

n°73448362
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-09-2025 à 17:07:49  profilanswer

ça doit être un meuf de 45kg autrement c'est pas possible :o

---------------
Cdlt,
n°73448377
Jay Kay
Posté le 01-09-2025 à 17:09:23  profilanswer

Latiole a écrit :

Je ne connais pas ta consistance physique mais tu peux être sûr que malgré mes 70kg pr 1m85, je t'en mange au moins 250gr, même avec un bon accompagnement :O

FRandon a écrit :

ça doit être un meuf de 45kg autrement c'est pas possible :o

Va falloir travailler la déconstruction les enfants.

---------------
n°73448398
garath_
Posté le 01-09-2025 à 17:12:22  profilanswer

manisque a écrit :

Ouais après le poulet merdique de supermarché, non merci.
Un poulet qui a du gout c'est pas le même prix, plus de 20€ le kg de blanc.

Message cité 2 fois
Message édité par garath_ le 01-09-2025 à 17:14:59

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73448421
chienBlanc
Posté le 01-09-2025 à 17:15:24  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est trop.
180g de viande, ça suffit largement.

N'oublions pas que la viande rouge est cancérigène aussi.  [:moundir]  

---------------
n°73448455
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 01-09-2025 à 17:19:18  profilanswer

Latiole a écrit :

Vous en avez pour combien de courses alimentaires (par mois ou semaine) ? et pour combien de bouches à nourrir ?

En moyenne 275€/mois en solo. Tout compris avec les boissons.

J'achète JAMAIS de plat industriel. Pas d'eau en bouteille (l'arnaque du siècle).
Je fais mes courses en GSA pour les produits de base, marché pour les fruits & légumes (de saison donc) et boucherie pour la barbaque.

Et encore si je voulais pousser dans le détail, faudrait que j'enlève de ce montant les produits d'hygiène & d'entretien mais j'ai la flemme de reprendre tous mes tickets juste pour HFR  :o

Message édité par Mercius le 01-09-2025 à 17:19:53
n°73448480
FRACTAL
Posté le 01-09-2025 à 17:21:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après les paniers bio aide pas.

Les prix au kg sont assez costaud. Mais la qualité et l'éthique se paye. Exemple avec le dernier panier :

Tomate Vrac 1 kg 3,90 €
Poireau Vrac 1 kg 4,50 €
Haricot Vrac 1 kg 10,00 €
Concombre 1,70 €
Aubergine Vrac 1 kg 3,90 €
Salade 1,60 €

+1 je paie très Cher la proximité du Biocoop (qui survend des trucs mais c'est de la qualité)

La viande est hors de prix chez eux (puis pas si bonne que chez un vrai boucher en plus je pense) . Ce qui me sauve niveau prix global c'est que je cuisine jamais de vrai viande (en gros je prend des saucisses et steack haché 2x/semaine)

n°73448495
garath_
Posté le 01-09-2025 à 17:23:32  profilanswer

D'ailleurs comment vous gérez votre routine de courses/repas quotidienne en famille ?
J'ai du mal à optimiser mon temps, mais je fais mes menus et génère la liste de course avec: https://hfresh.info/fr-fr
Je clean ensuite la liste en fonction de ce que j'ai déjà, les éventuelles conneries, puis je split ça en 3:
- le supermarché
- le boucher
- Picard

Je fais ça toutes les semaines pour pas passer trop de temps à faire des courses ou avoir le syndrome du frigo plein mais qu'on ne sait pas quoi faire avec.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73448537
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-09-2025 à 17:29:16  profilanswer

Latiole a écrit :

160 euros par mois environ. Je vis seul.

Message édité par Smelly Jelly le 01-09-2025 à 17:29:36
n°73448869
Umi
Posté le 01-09-2025 à 18:34:38  profilanswer

neko ga a écrit :

J'avais vu un reportage sur les discounters type Lidl il y a facile 10 ans, déjà à l'époque il était mentionné que Lidl faisait plus de marges que la grande distribution classique type Leclerc ou Carrefour...
Et c'est assez facilement compréhensible: références limitées, quantité d'achat énorme puisque à l’échelle nationale voire européenne, notamment pour leur offre non alimentaire (Parkside and co), employés polyvalents faisant à la fois la mise en rayon, le ménage, le passage en caisse, et même la boulangerie...

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73448878
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 01-09-2025 à 18:35:54  profilanswer

Umi a écrit :

Lidl  boulangerie...

[:dipterolyse]

n°73448916
manisque
Posté le 01-09-2025 à 18:46:22  profilanswer

Latiole a écrit :

Ça coûte moins cher d'être maigre :o.
J'ai toujours mangé peu de viande, peu de sucre brut et pas mal de féculents, qui remplissent bien pour pas cher.

Par exemple à midi, j'ai mangé 185g de pâtes et 125g de porc (dont probablement 25g d'os [:galom]).

garath_ a écrit :

Justement, l'astuce est de manger des morceaux moins demandés que le blanc, soit c'est beaucoup moins cher, soit c'est de la meilleure qualité pour pas plus cher :o.

---------------
n°73448935
axklaus
Posté le 01-09-2025 à 18:49:37  profilanswer

Oui, tout comme les vraies boulangeries ils savent mettre au four des viennoiseries industrielles  :D

n°73449003
julius_90
Posté le 01-09-2025 à 19:04:27  profilanswer

C'est clair, quelle plaie la plupart des boulangeries "artisanales"

n°73449202
spurina
Posté le 01-09-2025 à 19:49:19  profilanswer

Umi a écrit :

J'avais vu un reportage sur les discounters type Lidl il y a facile 10 ans, déjà à l'époque il était mentionné que Lidl faisait plus de marges que la grande distribution classique type Leclerc ou Carrefour...  […]

Edouard Leclerc dit que Lidl s'est embourgeoisé ces 10 dernières années. Au lidl du coin c'est vraiment le cas.

n°73449214
Proust4
Posté le 01-09-2025 à 19:51:19  profilanswer

Umi a écrit :

J'avais vu un reportage sur les discounters type Lidl il y a facile 10 ans, déjà à l'époque il était mentionné que Lidl faisait plus de marges que la grande distribution classique type Leclerc ou Carrefour...
Et c'est assez facilement compréhensible: références limitées, quantité d'achat énorme puisque à l’échelle nationale voire européenne, notamment pour leur offre non alimentaire (Parkside and co), employés polyvalents faisant à la fois la mise en rayon, le ménage, le passage en caisse, et même la boulangerie...

J'ai été Directeur Regional chez Lidl et Aldi(60 magasins), quelques petites précisions sur les dernières pages :

- Lidl a officiellement quitté le discount en 2012 suite à l'affaire de " la crise des steaks hachés" qui avait profondément marqué l'enseigne et a entraîné une refonte totale de tous les process. C'est aujourd'hui une enseigne normale de grande distribution à l'instar de SUPER U, leclerc ou Aldi

- Aldi lui a bien sûr embrayé le pas, forcement ce que l'un fait l'autre le fait, Aldi n'est pas une ensigne discount.

Ces deux enseignes ( quasiment jumelles dans leurs process) ont depuis changé drastiquement énormément de choses :

-changement total des thèmes des magasins, les petits magasins (appelés 5 ou 6 chez lidl par exemple) en zone rurale sont refaits avec la thematique bois et les grands (appelés 7 ou 8 chez lidl) sont des grosses structures en parois vitrees. Sensiblement la même chose chez Aldi avec ce qu'ils appellent les magasins " nouveau concept ".

Les changements de process ont été drastiques à un point impressionnant, les allemands sont tres forts pour ça, tout a été revu au millimètre, reverifié des centaines de fois, les formations quasi-militaires pour que tout soit maîtrisé par le moindre employé. Chaque étape fut passé à la moulinette : choix des produits, de la methode de fabrication, la provenance,le transport, la chaine du froid, la conservation etc Au quotidien tout est vérifié, la chaine du froid etc, et la personne qui a vérifié est aussi contrôlée par un N+1. Chaque camion a le droit a son contrôle de température ( indicice c'est les euls a réellement le faire), chaque palette a le droit a son contrôle de température (* se referer a l'indice précédent ), chaque palette de produit frais est chronometree a sa sortie du frigo.  

J'ai roulé ma bosse dans la grande distribution, et s'il y a 2 enseignes ou vous pouvez être sûrs que tout fut respecté pour eviter a qqn d'être malade c'est Aldi et Lidl, il arrive de trouver certains de ces magasins sales ou peu accueillants mais certainement pas venant d'une quelconque façon de faire de l'enseigne, plutôt de l'irrespect des gens.

Je precise que je ne travaille plus dans ces enseignes, je me fiche complet d'en faire une quelconque promotion.

Pour en revenir au sujet du quote NON il ne font pas plus de marge que les autres enseignes, loin de là, je n'ai pas le droit d'en dire plus car je risquerais des soucis, mais par exemple il se disait que Aldi gagnait plus d'argent avec ses placement immobiliers que ses magasins a savoir aussi que Aldi est la seule enseigne de grande distribution au monde par exemple a être propriétaire de ses champs de café vendu dans les magasins, entre autres.

Message cité 1 fois
Message édité par Proust4 le 01-09-2025 à 19:55:27

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°73449308
chienBlanc
Posté le 01-09-2025 à 20:07:46  profilanswer

Intéressant.  :jap:  

Il doit y avoir beaucoup de pressions dans ce genre de boulot non ?

---------------
n°73449408
bahamut49
Posté le 01-09-2025 à 20:24:05  profilanswer

Franchement leur pain complet est meilleur que 90% des boulangeries  :D

n°73449413
Umi
Posté le 01-09-2025 à 20:24:32  profilanswer

Intéressant.

Ceci-dit je me pose une question :

Si tu ne peux pas donner la marge Lidl/Aldi, je suppose que c'est pareil chez Leclerc and co, dès lors comment sais-tu qu'elles sont similaires ?

---------------
n°73449492
julius_90
Posté le 01-09-2025 à 20:39:00  profilanswer

Un pote a fait quelques temps chez Lidl en tant que responsable adjoint, il a fini par craquer assez rapidement (et pourtant c'est un bosseur !) :
Il me racontait que les caissiers étaient surveillés sur la vitesse moyennes de scan des articles, que le rayon FL (Fruit et légumes) était dantesque à préparer dans les délais tous les jours...  
Je pense que ça parlera à notre ami forumeur !

n°73450092
Jay Kay
Posté le 01-09-2025 à 21:56:11  profilanswer

Oui, le nombre d'articles a la minute est une valeur clé, en plus de la polyvalence.

C'est hyper pénible pour le salarié, mais j'avoue que c'est plaisant pour l'utilisateur. Les vieilles rombières de la distri classique qui tchatchent et scan deux trucs à la minute :fou:

garath_ a écrit :

D'ailleurs comment vous gérez votre routine de courses/repas quotidienne en famille ?
J'ai du mal à optimiser mon temps, mais je fais mes menus et génère la liste de course avec: https://hfresh.info/fr-fr
Je clean ensuite la liste en fonction de ce que j'ai déjà, les éventuelles conneries, puis je split ça en 3:
- le supermarché
- le boucher
- Picard

Je fais ça toutes les semaines pour pas passer trop de temps à faire des courses ou avoir le syndrome du frigo plein mais qu'on ne sait pas quoi faire avec.

C'est quoi ce site oueb ?

Ici liste papier dans un petit carnet, en partant des légumes du panier.

Mais oui, si j'étais devant j'aurais pondu un truc avec en entrée les légumes du panier issu du site oueb de la ferme à panier, et en sortie une liste de course qui intègre les menus pour 5, repartis par rayons et par magasins...

Et si ça pouvaient aussi intégrer un comparatif des prix :o

---

Proust4, et niveau politique de prix (marque et sous marque) et de qualité (sous marque) par rapport a la grande distribution historique, tu peux nous en dire plus ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 01-09-2025 à 21:58:29

---------------
n°73450778
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 01-09-2025 à 23:37:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est quoi ce site oueb ?

Ça a l’air d’être une reprise des recettes HelloFresh (site qui te livre le frais pour faire la cuisine) et ça fait une liste de courses depuis les ingrédients des recettes sélectionnées. Pas con.

n°73450802
Proust4
Posté le 01-09-2025 à 23:48:06  profilanswer

Umi a écrit :

Intéressant.

Ceci-dit je me pose une question :

Si tu ne peux pas donner la marge Lidl/Aldi, je suppose que c'est pareil chez Leclerc and co, dès lors comment sais-tu qu'elles sont similaires ?

Je ne peux pas la donner car une clause de confidentialité à vie m'en empêche. Je sais néanmoins qu'elles sont similaires car j'y ai bossé, c'est mon métier de les avoir sous les yeux chaque matin.

julius_90 a écrit :

Un pote a fait quelques temps chez Lidl en tant que responsable adjoint, il a fini par craquer assez rapidement (et pourtant c'est un bosseur !) :
Il me racontait que les caissiers étaient surveillés sur la vitesse moyennes de scan des articles, que le rayon FL (Fruit et légumes) était dantesque à préparer dans les délais tous les jours...  
Je pense que ça parlera à notre ami forumeur !

Oui il y a un compteur du nombre d'articles scannés par minute, oui on demande une cadence.
Chez Aldi/Lidl et dans toute la grande distribution c'est le rayon F/L le plus important, celui à apporter le plus de soins car c'est la vitrine de ton serieux, de la fraicheur etc il doit être parfqit de 8h à 19h.

Pour ce qui est des conditions de travail, ce n'est pas pire ou mieux qu'ailleurs.

Message édité par Proust4 le 01-09-2025 à 23:48:54

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°73450879
Umi
Posté le 02-09-2025 à 00:59:25  profilanswer

Je pense quand-même qu'une caissière est bien plus tranquille à Carrefour Leclerc ou Auchan qu'a Lidl, justement à cause de cette cadence.

Et c'est aussi cette optimisation (Lidl ferme et ouvre les caisses constamment) qui fait qu'ils dégagent plus de marges.

---------------
n°73450951
neko ga
Posté le 02-09-2025 à 05:52:33  profilanswer

Pour le consommateur, que le caissière ou caissière aille vite, c'est bien mais il faudrait alors que Lidl augmente la taille des caisses car l'empilement façon pyramide des articles scannés est pénible (avec en plus le bonus : article lourd sur article fragile) : on n'est pas tous aussi rapides que les employés, et ça ralentit ces derniers...

n°73451159
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 02-09-2025 à 08:15:48  profilanswer

garath_ a écrit :

Le poulet à la découpe a toujours été hors de prix (par rapport à un poulet entier).
Les morceaux peu mangés par les métropolitains ... sont congelés et envoyés dans les DOM-TOM (c'est dire la marge faite) ... et même en comptant le transport, ils arrivent à casser les prix par rapport à la production locale.
Après, le radin ne regardant que le prix, il bouffera de la merde (poulet industriel brésilien passé par les Pays-Bas pour se refaire une nationalité).

Umi a écrit :

Et c'est aussi cette optimisation (Lidl ferme et ouvre les caisses constamment) qui fait qu'ils dégagent plus de marges.

Le manque de personnel aux caisses (et les files d'attente à rallonge) avec une caissière pressée qui te balance presque tes courses à la gueule (que dire si tu es âgé), ça fait partie d'une marque de fabrique.
On peut retrouver cette recette dans d'autres enseignes (j'ai des exemples chez Leclerc ou dans de petits Carrefour Market) alors que dans d'autres structures (Carrefour "Hypermarché" ), le caissier attend (presque) le client. Ca doit dépendre de la politique du responsable du magasin (alors que dans le low cost, ca semble être dans l'ADN du groupe).

n°73460075
maximizeup
Posté le 03-09-2025 à 16:31:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Aucune idée. Si il y a bien un truc où je ne regarde pas les prix, et où je fais aucune économie c'est bien la bouffe. Déjà ça doit représenter moins de 10% de mes revenus, et de plus il est important de manger des aliments de bonne qualité pour sa santé. D'ailleurs j'achète bio dès que je le peux.

Est ce qu'il y a des études sérieuses qui montrent que bio rime avec bonne qualité ?

n°73460079
maximizeup
Posté le 03-09-2025 à 16:32:01  profilanswer

Proust4 a écrit :

J'ai été Directeur Regional chez Lidl et Aldi(60 magasins), quelques petites précisions sur les dernières pages :

- Lidl a officiellement quitté le discount en 2012 suite à l'affaire de " la crise des steaks hachés" qui avait profondément marqué l'enseigne et a entraîné une refonte totale de tous les process. C'est aujourd'hui une enseigne normale de grande distribution à l'instar de SUPER U, leclerc ou Aldi

- Aldi lui a bien sûr embrayé le pas, forcement ce que l'un fait l'autre le fait, Aldi n'est pas une ensigne discount.

Du coup quels sont les hard discounters actuellement en France ?
 [:galom]

n°73460928
gamma way
Posté le 03-09-2025 à 18:44:30  profilanswer

Ben d'après la pub entendue ce midi même, Aldi se revendique bien discount en tous cas. Et leur magasin fait quand même plus discount que Lidl chez moi.
https://www.youtube.com/shorts/L-dlYXY9PNI

n°73460992
Umi
Posté le 03-09-2025 à 18:58:24  profilanswer

"À Prix discount"  [:cerveau aloy]  

Ce n'est plus du "hard discount" en tout-cas, je me souviens de Aldi dans les années 90-2000, on n'avait aucune marque connue, seulement les leurs, les produits étaient juste dé-palettisés mais pas vraiment mis en rayon.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre l'ennui : vos trucs et astucestrucs à savoir pour Tel Aviv ?
Les trucs qui vous emmerde ...Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o
les sites pour apprendre des trucsCulture générale - Un amusement "sérieux"
Trucs sympa à faire/voir à Paris - l'actu ?[HELP]Trucs louches sur une installation electrique dans un appart.
[Topik pratique]Trucs appris sur le tas 
Plus de sujets relatifs à : Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)