Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3494 connectés 

Vous considérez vous radin?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

n°73520798
neko ga
Posté le 14-09-2025 à 14:35:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il a peut-être été abattu :o

mood
Publicité
Posté le 14-09-2025 à 14:35:04  profilanswer

n°73524350
Latiole
Posté le 15-09-2025 à 09:56:12  profilanswer

Bon, si je veux respecter mon objectif d'épargne (amputé de la dépense pour le garage) ce mois-ci, je dois passer en mode alimentaire jusqu'à la fin. Dépense pour la bouffe et rien d'autres. Ce n'est pas très grave, ca se fait.

Mais je remercie ma voiture de m'avoir fait un sale coup en début de mois, m'ayant coûté 500 balles de garage.  :o

n°73524397
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 10:05:35  profilanswer

Latiole a écrit :

Bon, si je veux respecter mon objectif d'épargne (amputé de la dépense pour le garage) ce mois-ci, je dois passer en mode alimentaire jusqu'à la fin. Dépense pour la bouffe et rien d'autres. Ce n'est pas très grave, ca se fait.

Mais je remercie ma voiture de m'avoir fait un sale coup en début de mois, m'ayant coûté 500 balles de garage.  :o

[:americanpinkiepie:5]  

750 balles de franchise sur un véhicule de loc + 400 balles de pièces pour ma voiture + 2x200 balles de garage + le mois des activités extrascolaire.

Mode sous-alimentation activée.

Message édité par Jay Kay le 15-09-2025 à 10:08:11

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73524428
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 15-09-2025 à 10:09:41  profilanswer

La seconde voiture du foyer a explosé et la perte financière est totale (voire plus, j'ai du payer des réparations avant de la mettre à la casse). Là je rage non pas par radinerie mais par ce que c'est incontrôlable. Bon, c'est le principe de la panne j'imagine.

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73524439
hfr of the​ dead
Posté le 15-09-2025 à 10:12:15  profilanswer

ici je prête ma caisse a mes parents en galère, je fais tout en TEC et en vélo, et c'est pas mal

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73524443
neko ga
Posté le 15-09-2025 à 10:12:49  profilanswer

Ma vitre de portière tombe. En bons radins, on va réparer nous-mêmes, comme on l'avait fait pour l'autre portière il y a plusieurs années, et pour ma précédente voiture il y a plus de 12 ans. En attendant la vitre tient en place avec des cales.
Le bouton de coffre est aussi tombé, il faut seulement remettre un joint torique dans le mécanisme d'ouverture. On attend le froid avant d'ouvrir les caches à cause du mastic.
Je me suis aussi rendue compte que mon klaxon ne fonctionnait plus, si ce n'est pas le fusible à changer, il va falloir que je passe voir le garagiste du village (il n'est pas trop cher, ça va) :/ J'espère que ça ne coûtera pas beaucoup.

Les vieilles voitures, toujours un pet de travers. Vive Oscaro et les tutos youtube...

n°73524444
Latiole
Posté le 15-09-2025 à 10:13:14  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ici je prête ma caisse a mes parents en galère, je fais tout en TEC et en vélo, et c'est pas mal

J'en aurai pr 100 balles d'abonnement par mois + 01h30-01h50 pr aller au taff. Clairement, vaut pas le coup.

n°73524471
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 10:19:05  profilanswer

Vini a écrit :

La seconde voiture du foyer a explosé et la perte financière est totale (voire plus, j'ai du payer des réparations avant de la mettre à la casse). Là je rage non pas par radinerie mais par ce que c'est incontrôlable. Bon, c'est le principe de la panne j'imagine.

J'essaye de convaincre mme de se débarrasser de la dernière caisse, mais elle est pas motivée ^^'

Si seulement j'avais du citiz accessible à pied...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73524489
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 10:20:51  profilanswer

neko ga a écrit :

Les vieilles voitures, toujours un pet de travers. Vive Oscaro et les tutos youtube...

Motointegrator c'est moins cher :o (rendons à manix ce qui est à manix :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 15-09-2025 à 10:21:14

---------------
n°73524507
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 15-09-2025 à 10:23:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'essaye de convaincre mme de se débarrasser de la dernière caisse, mais elle est pas motivée ^^'

Si seulement j'avais du citiz accessible à pied...

J'ai procrastiné pour vendre la voiture de monsieur quand j'ai donné mon ancienne (qui a explosé), ben finalement j'ai bien fait :D

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le 15-09-2025 à 10:23:38  profilanswer

n°73524513
neko ga
Posté le 15-09-2025 à 10:24:07  profilanswer

Jay Kay : je ne connaissais pas ce site. Merci, je vais voir qui est le moins cher !

J'habite à la campagne : ici la voiture est indispensable si on souhaite être mobile et indépendant. Il n'y a aucun TEC.

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 15-09-2025 à 10:27:57
n°73524540
Latiole
Posté le 15-09-2025 à 10:30:12  profilanswer

neko ga a écrit :

Jay Kay : je ne connaissais pas ce site. Merci, je vais voir qui est le moins cher !

J'habite à la campagne : ici la voiture est indispensable si on souhaite être mobile et indépendant. Il n'y a aucun TEC.

Et le gros probléme en France est qu'il n'y a pas de réseau cyclable / pedestre routier comme en Allemagne où quasiment tous les chemins agricoles / forestiers sont bétonnés. Donc si tu as un probléme de voiture, tu peux toujours prendre ton vélo, même en campagne pcq tu vas pas galérer sur des chemins boueux ou en bord de départementale.

Il y a deux semaines, pas trop stressé, même si mon taff est à 25km, je peux y aller en vélo sans problème.

Message édité par Latiole le 15-09-2025 à 10:31:58
n°73524551
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 15-09-2025 à 10:32:09  profilanswer

Et puis t'as pas à te justifier de ton usage de la voiture, on est assez à l’abri des trolls extrémistes ici et on comprend que même si la voiture coûte cher, c'est des fois pas par plaisir d'en avoir une et d'assurer les dépenses.

---------------
n°73524569
neko ga
Posté le 15-09-2025 à 10:35:28  profilanswer

Sans compter que le vélo, c'est pour les gens en suffisamment bonne santé. Je peux pédaler 1/2 h mais après je vais avoir du mal à marcher.

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 15-09-2025 à 10:36:19
n°73524592
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 10:39:20  profilanswer

neko ga a écrit :

Sans compter que le vélo, ça garde les gens en bonne santé.

FYP.

---

Toute considération environnementale à part, le vélo est une solution over compliant pour ce topic.  [:cosmoschtroumpf]

Si on ne parle QUE des liens avec le topic :

- Coût d'achat faible (possiblement gratuitement en combinant des épaves de déchètterie même)

- Entretien peu coûteux et surtout, faisable soi-même.  [:konovalov]
- pas d'assurance, pas de carburant, pas de stationnement : coût kilométrique plus que bas.  [:leo9810]
- moyen de transport individuel = on ne paye pas le déplacement d'autres personnes.  [:elgin675:1]
- ça maintient en bonne santé, pour moins cher qu'un abonnement à la salle de sport, tout en faisant ses trajets utiles (le temps c'est de l'argent  [:pazou:3] )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-09-2025 à 10:42:04

---------------
n°73524598
manisque
Posté le 15-09-2025 à 10:40:32  profilanswer

neko ga a écrit :

ive Oscaro et les tutos youtube...

Oscaro est très cher :o. Ça me coûte moins cher et je trouve ça plus fiable de commander chez des vendeurs Allemands, d'ailleurs, une bonne partie se sont mis à avoir des sites en Français :jap:.

Les tutos sont souvent de qualité variable, plus souvent mauvaise que bonne :/.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73524605
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2025 à 10:41:27  profilanswer

manisque a écrit :

Oscaro est très cher :o. Ça me coûte moins cher et je trouve ça plus fiable de commander chez des vendeurs Allemands, d'ailleurs, une bonne partie se sont mis à avoir des sites en Français :jap:.

Les tutos sont souvent de qualité variable, plus souvent mauvaise que bonne :/.

Tu as des liens ? ça peut toujours servir  [:pazou:3]

---------------
Cdlt,
n°73524616
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 10:42:30  profilanswer

FRandon a écrit :

Jay Kay a écrit :

---------------
n°73524617
Alanina
Posté le 15-09-2025 à 10:42:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

FYP.

---

Toute considération environnementale à part, le vélo est une solution over compliant pour ce topic.  [:cosmoschtroumpf]  

Si on ne parle QUE des liens avec le topic :

- Coût d'achat faible
- Entretien peu coûteux et surtout, faisable soi-même.  [:konovalov]  
- coût kilométrique plus que bas.  [:leo9810]  
- moyen de transport individuel = on ne paye pas le déplacement d'autres personnes.  [:elgin675:1]  
- ça maintient en bonne santé, pour moins cher qu'un abonnement à la salle de sport, tout en faisant ses trajets utiles (le temps c'est de l'argent  [:pazou:3] )

Oui MAIS il y a des problèmes de santé qui endent difficile voir non possible l'usage du vélo.  
Et il faut que l'environnement s'y prête.

n°73524623
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 10:43:26  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui MAIS il y a des problèmes de santé qui endent difficile voir non possible l'usage du vélo.

Je ne parle QUE de l'aspect financier. Sinon chacun a sa bonne excuse pour lui préférer la boite à roue ;)

Et aucun intérêt de parler de cas particulier. Sinon, chacun a sa vie et ses raisons.

ps : sur le sujet de la santé, il y a maintenant un nombre conséquents d'alternatives ( parfois bien plus coûteuse qu'un random vélo, mais moins qu'une voiture : vélo à assistance électrique, trottinette électrique, draisienne électrique, tricycle, vélo couché, vélo adapté, vélo à bras...)

ps² : sur le sujet de l'environnement : chacun est libre de s'installer dans un environnement adapté ou non...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-09-2025 à 10:48:01

---------------
n°73524667
cisko
Posté le 15-09-2025 à 10:49:49  profilanswer

Alanina a écrit :

les vélo avec assistances élec. sont quand même ultra-répandu désormais et clairement abordable (vs une voiture)

n°73524691
neko ga
Posté le 15-09-2025 à 10:54:44  profilanswer

Non, faire du vélo, ce n'est pas accessible à tous. Ca dépend de sa santé à la base, de son handicap.
Je croyais qu'ici on ne jugeait pas ?

n°73524706
Perfector
Memento mori
Posté le 15-09-2025 à 10:56:22  profilanswer

Et surtout c'est pas le sujet du topic
Moi j'ai pas de gosses, ça coute moins cher à l'année, mais on fera pas un débat là dessus

Message édité par Perfector le 15-09-2025 à 10:56:43

---------------
Randos
n°73524715
cisko
Posté le 15-09-2025 à 10:57:43  profilanswer

neko ga a écrit :

Non, faire du vélo, ce n'est pas accessible à tous. Ca dépend de sa santé à la base, de son handicap.

oui c'est bien connu que les 90% de personnes qui utilisent leurs voitures pour des trajets courts sont en fait en incapacité de rouler en VAE  :jap:

n°73524719
manisque
Posté le 15-09-2025 à 10:58:21  profilanswer

FRandon a écrit :

Je ne veux pas faire de pub, mais il y en a un paquet qui sont assez connus :

• Mister-toto (Français, cher, jamais essayé)
  • Carter-ca$h, repreneur de Yakarouler (Français, cher, bordélique)
  • 0scar0 (Français, très cher, bordélique)

• Totodoc (Allemand, devenu assez cher et bordélique, c'était mieux avant)
  • KFZteile24/C4rpard00 (Allemand, un poil cher, bien ordonné)
  • D4part0 (comparateur de prix)
  • M0t0integr4tor (Polonais relocalisés en Allemagne, prix potables, bien ordonné)
  • Tr0d0 (Lettons relocalisés en Allemagne, un peu cher, jamais testé)
  • Q-P4rts (impeccable, ne livrent qu'en Allemagne)
  • Myp4rt0 (Allemand, new old stock de pièces d'origine, impeccable)
  • M0t0dynamic (Polonais, new old stock de pièces d'origine, impeccable)
  • Aut0teile-Gig4nt (Cheap, bordéliques, ne livrent qu'en Allemagne)
  • Deltic0m et toutes leurs filiales (Pneus/jantes uniquement, prix/promos aléatoires mais généralement corrects, impeccable)
  • Eur0France (Polonais, new old stock + occasion, bonne réputation mais jamais essayé)
  • 0v0ko (Lituanien, comparateur de prix de casses)

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73524754
manisque
Posté le 15-09-2025 à 11:03:04  profilanswer

neko ga a écrit :

C'est accessible à la majorité de la population, tout comme la marche, et tout comme l'automobile ne devrait pas être accessible dans de nombreux cas (difficultés financières, problèmes de santé, sénilité) [:cosmoschtroumpf].

---------------
n°73524768
Alanina
Posté le 15-09-2025 à 11:05:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je ne parle QUE de l'aspect financier. Sinon chacun a sa bonne excuse pour lui préférer la boite à roue ;)

Et aucun intérêt de parler de cas particulier. Sinon, chacun a sa vie et ses raisons.

ps : sur le sujet de la santé, il y a maintenant un nombre conséquents d'alternatives ( parfois bien plus coûteuse qu'un random vélo, mais moins qu'une voiture : vélo à assistance électrique, trottinette électrique, draisienne électrique, tricycle, vélo couché, vélo adapté, vélo à bras...)

ps² : sur le sujet de l'environnement : chacun est libre de s'installer dans un environnement adapté ou non...

Easy : on déménage tous en Hollande, en devenant rentier par le Saint Esprit, ou en vivant exclusivement d'amour et d'eau fraîche de volonté et convictions.  
Tout n'est qu'une question de volonté individuelle  :sarcastic: Les gens n'ont pas d'attaches sociales, ni culturelles, ni financières, ni légales, et sont par conséquents capables de vivre n'importe où selon leurs seules considérations écologiques.  

Tu te rends compte que  
1) la voiture n'est pas la seule alternative au sacro Saint Vélo
2) tu prêches une convaincue (qui n'a pas de permis voiture, mais un vélo oublié qui prend la poussière, oui) (et accessoirement tu m'insultes - que ce serait avec les non-convaincus ! c'est pas comme ça qu'on aura l'air sympathiques... )  
3) les politiques publiques, la culture et l'environnement dans lequel on baigne apportent des contraintes.  
4) j'aimerai bien, moi, utiliser mon vélo. Et je déteste les voitures. Mais je sais très bien que je ne peux pas utiliser mon vélo parceque mon environnement + mon corps font que ça ne va pas entretenir et développer ma santé, mais la dégrader, au mieux.

n°73524817
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 11:13:26  profilanswer

Ca n'était pas toi qui était visé. Je parlais des 99% (bros sc inc) de français qui utilisent l'autosolisme comme seule solution de déplacement.

D'après l'ademe :

Citation :

> 76% des Français vivent à moins de 4 km d'un ensemble d’équipements essentiels (supermarché,
collège, médecin, pharmacie, salle de sport, bibliothèque).
> En généralisant les meilleures pratiques observées actuellement, la part modale de la marche
pourrait atteindre 31%, contre 24% aujourd'hui et celle du vélo 8%, contre 3% actuellement
> Si la part des déplacements à pied passait de 24% à 30%, le bénéfice économique global
supplémentaire serait d‘environ 35 milliards d'euros.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-09-2025 à 11:14:50

---------------
n°73524886
Umi
Posté le 15-09-2025 à 11:23:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

+1

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°73524946
FRACTAL
Posté le 15-09-2025 à 11:31:24  profilanswer

+1 sur le vélo c'est imbattable financièrement

n°73524976
Umi
Posté le 15-09-2025 à 11:34:37  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne veux pas faire de pub, mais il y en a un paquet qui sont assez connus :

• Mister-toto (Français, cher, jamais essayé)
  • Carter-ca$h, repreneur de Yakarouler (Français, cher, bordélique)
  • 0scar0 (Français, très cher, bordélique)

• Totodoc (Allemand, devenu assez cher et bordélique, c'était mieux avant)
  • KFZteile24/C4rpard00 (Allemand, un poil cher, bien ordonné)
  • D4part0 (comparateur de prix)
  • M0t0integr4tor (Polonais relocalisés en Allemagne, prix potables, bien ordonné)
  • Tr0d0 (Lettons relocalisés en Allemagne, un peu cher, jamais testé)
  • Q-P4rts (impeccable, ne livrent qu'en Allemagne)
  • Myp4rt0 (Allemand, new old stock de pièces d'origine, impeccable)
  • M0t0dynamic (Polonais, new old stock de pièces d'origine, impeccable)
  • Aut0teile-Gig4nt (Cheap, bordéliques, ne livrent qu'en Allemagne)
  • Deltic0m et toutes leurs filiales (Pneus/jantes uniquement, prix/promos aléatoires mais généralement corrects, impeccable)
  • Eur0France (Polonais, new old stock + occasion, bonne réputation mais jamais essayé)
  • 0v0ko (Lituanien, comparateur de prix de casses)

Merci pour cette liste, dommage que tu aies modifié les noms, ça rend la recherche plus compliquée.

---------------
n°73524999
cisko
Posté le 15-09-2025 à 11:38:06  profilanswer

Alanina a écrit :

mon corps font que ça ne va pas entretenir et développer ma santé, mais la dégrader, au mieux.

je suis curieux de savoir dans quel contexte médical, faire du vélo nuirait à la santé  [:petrus dei]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 15-09-2025 à 11:38:31
n°73525002
Alanina
Posté le 15-09-2025 à 11:38:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca n'était pas toi qui était visé. Je parlais des 99% (bros sc inc) de français qui utilisent l'autosolisme comme seule solution de déplacement.

D'après l'ademe :

Citation :

> 76% des Français vivent à moins de 4 km d'un ensemble d’équipements essentiels (supermarché,
collège, médecin, pharmacie, salle de sport, bibliothèque).
> En généralisant les meilleures pratiques observées actuellement, la part modale de la marche
pourrait atteindre 31%, contre 24% aujourd'hui et celle du vélo 8%, contre 3% actuellement
> Si la part des déplacements à pied passait de 24% à 30%, le bénéfice économique global
supplémentaire serait d‘environ 35 milliards d'euros.

Merci  

Aller en voiture à la salle de sport, c'est  :lol:  :sweat:  

n°73525007
Jay Kay
Posté le 15-09-2025 à 11:39:28  profilanswer

Alanina a écrit :

Aller en voiture à la salle de sport, c'est  courant  :sweat:

[:l'artefact:3]

Message édité par Jay Kay le 15-09-2025 à 11:39:42

---------------
n°73525237
manisque
Posté le 15-09-2025 à 12:19:34  profilanswer

cisko a écrit :

je suis curieux de savoir dans quel contexte médical, faire du vélo nuirait à la santé [:petrus dei]

Problèmes de dos ou d'articulations :jap:.

---------------
n°73525282
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-09-2025 à 12:25:51  profilanswer

Mon père de 78 ans fait 20 bornes de vrai vélo plusieurs fois par semaine avec 2 hanches en titane et de l’arthrose dans tout le dos et le cou (il peu pas s’étendre à plat par terre )  [:jean_michel_covid:3]

---------------
Cdlt,
n°73525339
Velocesupe​r
Posté le 15-09-2025 à 12:38:53  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci
Aller en voiture à la salle de sport, c'est  :lol:  :sweat:

C'est une façon de ne pas revenir à pied  :O

Le problème du vélo, dès que tu en as un qui dépasse les 500€ environ, c'est le vol...

manisque a écrit :

Et le risque de chute pour les personnes débutantes et/ou obèses, par exemple (et enceintes également).

Concernant les articulations, le vélo est plutôt "bon" pour se remettre au sport (par rapport à la marche ou la course à pied).

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 15-09-2025 à 12:40:52
n°73525368
cisko
Posté le 15-09-2025 à 12:45:23  profilanswer

manisque a écrit :

sauf qu'à nouveau, dans 98% des cas le vélo sera recommandé et non pas à éviter ...

et même pour les problèmes lié à l'équilibre, il existe même les tricycles mais bon, niveau "image" c'est pas ouf :o

Message édité par cisko le 15-09-2025 à 12:45:43
n°73525397
Umi
Posté le 15-09-2025 à 12:49:42  profilanswer

Velocesuper a écrit :

[…] Le problème du vélo, dès que tu en as un qui dépasse les 500€ environ, c'est le vol...

Ça dépend d'où tu habites ça, à Paris ou Marseille c'est certain, à la campagne tu peux le laisser sans antivol ou presque.

Après, avec un bon U certifié SRA, plus un second antivol type chaine, ça va pas mal décourager quand-même. Reste le problème du poids, mais si c’est un vélo utilitaire (et/ou un VAE) ce n'est pas trop gênant.

---------------
n°73525426
Velocesupe​r
Posté le 15-09-2025 à 12:54:16  profilanswer

Umi a écrit :

Ça dépend d'où tu habites ça, à Paris ou Marseille c'est certain, à la campagne tu peux le laisser sans antivol ou presque.

Après, avec un bon U certifié SRA, plus un second antivol type chaine, ça va pas mal décourager quand-même. Reste le problème du poids, mais si c’est un vélo utilitaire (et/ou un VAE) ce n'est pas trop gênant.

Je suis passé à deux U moto SRA/FFMC.

n°73525579
bahamut49
Posté le 15-09-2025 à 13:20:44  profilanswer

Umi a écrit :

Ca doit dépendre de la campagne car dans ma bousie les vols de vélo c'est récurrent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre l'ennui : vos trucs et astucestrucs à savoir pour Tel Aviv ?
Les trucs qui vous emmerde ...Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o
les sites pour apprendre des trucsCulture générale - Un amusement "sérieux"
Trucs sympa à faire/voir à Paris - l'actu ?[HELP]Trucs louches sur une installation electrique dans un appart.
[Topik pratique]Trucs appris sur le tas 
Plus de sujets relatifs à : Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)