Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4556 connectés 

Vous considérez vous radin?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

n°73333277
Perfector
Memento mori
Posté le 08-08-2025 à 10:52:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

BSG a écrit :

En quel honneur ?

Il fait partie du gang HFR des réacs du téléphone :o

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 08-08-2025 à 10:52:56  profilanswer

n°73333279
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 08-08-2025 à 10:53:47  profilanswer

Le prix, rien d'autre

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°73333462
hfr of the​ dead
Posté le 08-08-2025 à 11:28:50  profilanswer

réduire l'usage numérique en mobilité et recentrer l'usage en ligne sur le PC.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73334518
BSG
Posté le 08-08-2025 à 14:54:23  profilanswer

Rien de bien rationnel autrement dit.

n°73334728
hfr of the​ dead
Posté le 08-08-2025 à 15:23:53  profilanswer

BSG a écrit :

Rien de bien rationnel autrement dit.

gestion du temps, c'est rationnel

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73334775
everfrost
Amused
Posté le 08-08-2025 à 15:30:29  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

gestion du temps, c'est rationnel

Enfin ça fait un peu extrême quand même, on peut aussi garder un smartphone et désinstaller/désactiver toutes les applis qui bouffent du temps pour garder uniquement ce qui est utile (paiement, gps, etc... en fonction de ses besoins)

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°73335003
klins
Posté le 08-08-2025 à 16:14:29  profilanswer

everfrost a écrit :

Enfin ça fait un peu extrême quand même, on peut aussi garder un smartphone et désinstaller/désactiver toutes les applis qui bouffent du temps pour garder uniquement ce qui est utile (paiement, gps, etc... en fonction de ses besoins)

Franchement je le comprends, c'est très difficile de s'autodiscipliner pour se déconnecter d'internet lorsque tu as tout le temps un portable sur toi.

n°73335119
Velocesupe​r
Posté le 08-08-2025 à 16:35:47  profilanswer

Vini a écrit :

Et surtout dans la voiture d'un autre pour pas abimer la sienne

Sauf si c'est un cercueil roulant...
La sécurité n'a pas de prix  :)

Perfector a écrit :

Il fait partie du gang HFR des réacs du téléphone :o

Un boomer quoi  :O

n°73336079
BSG
Posté le 08-08-2025 à 20:02:52  profilanswer

everfrost a écrit :

Ou apprendre à se maîtriser ça peut fonctionner aussi parait-il.

n°73336303
Emzy
Kaiju
Posté le 08-08-2025 à 21:00:50  profilanswer

BSG a écrit :

Ou apprendre à se maîtriser ça peut fonctionner aussi parait-il.

Ce genre de pensées naïves est similaire à "l'arnaque ne fonctionne pas sur moi", "la publicité ça ne fonctionne pas", etc.

Je m'explique :

Est-ce que tu crois que si les smartphones, la multitude d'applis, et surtout les réseaux sociaux avec leurs centaines de notifs ont eu un tel succès parce qu'ils sont venus combler un manque, un besoin, chez les utilisateurs ?

Pas du tout. On survivait très bien sans, avant. On n'était pas plus dépressifs ou quoi (probablement même drôlement moins).

Les smartphones, réseaux sociaux et compagnie fonctionnent car ils utilisent les failles de notre système cognitif. Ses facilités et feignantises. A l'instar du sucre, ils utilisent notre tendance à vouloir obtenir facilement des choses, à vouloir répéter un stimulus agréable à l'excès s'il peut s'en contenter plutôt que de faire un effort pour obtenir autre chose, même plus gratifiant (quantitativement ou du point de vue de l'estime de soi par exemple).

Pour un Waze très pratique (je ne dis pas le contraire, puisque c'est en prenant cet exemple que j'ai un peu lancé le débat), combien de choses au final absolument inutiles intrinsèquement ? Dont la sensation de besoin est en fait une habitude qui, en cas d'absence, devient en fait un manque du point de vue d'une drogue ? Et pour l'exemple de Waze, comment je fais sans lui quand mon cerveau a perdu ses habitudes d'interpréter rapidement un panneau, un marquage au sol d'embranchement d'autoroute, un ensemble de signalisations de direction ?

Les gars, ne croyez jamais le contraire : le cerveau est une FEIGNASSE. On appelle ça l'économie cognitive pour faire classe, mais c'est de la fainéantise pure : s'il peut faire le moins, il prendra l'habitude de faire le moins, et bonjour pour rétablir l'envie de l'effort derrière. Ca prend plus de temps à revenir que ça a pris à partir. Même les stéréotypes sociaux viennent de là : le cerveau préfère faire un raccourci plus rapide (il est blanc/noir/habillé ainsi ou ainsi = je devrais attendre ceci ou cela, ou me comporter ainsi avec lui) pour éviter d'avoir à interpréter la centaine de signes que cette personne m'envoie quand j'interagis avec lui.

Quand un(e) collègue veut me montrer quelque chose sur son téléphone, il y a TOUJOURS systématiquement une, deux, trois notifs qui apparaissent en haut, même pour quelques secondes de vidéo ou photo à me montrer. Comment se concentrer au moment où il y en aura besoin ? Comment réhabituer son cerveau à rester sur une chose, quand dix autres apparaissent par-dessus pour récupérer ton attention ?

Donc non, désolé, mais il ne suffit pas "d'apprendre à se maîtriser". Oui, il y a une part à faire soi-même, c'est sûr : mais TOUT est désormais designé pour nous empêcher de faire ce processus. C'est ainsi, et je pense qu'il vaut mieux en avoir conscience. Mais ce n'est que mon avis.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
mood
Publicité
Posté le 08-08-2025 à 21:00:50  profilanswer

n°73336420
Velocesupe​r
Posté le 08-08-2025 à 21:32:13  profilanswer

Je partage l'avis... Ne jamais faire confiance à cette grosse feignasse de cerveau  :D
Une fois que l'on est au courant (et qu'on l'a accepté), on peut prendre des mesures efficaces, comme désactiver toutes les notifications (sauf les importantes, c'est à dire celles qui ont une valeur ajoutée).
En gros tu laisses les appels/SMS qui figurent dans ta liste de contact et quelques contacts importants de la messagerie.
Le reste, il vaut mieux s'y connecter "manuellement", quand on a un moment de libre/seul.

Je pense qu'on a tous vu quelqu'un, sur son temps de pause ou dans les transports, jouer sur son smartphone à un jeu comme Candy Crush... Pour moi, ça reste un grand mystère.
Pourquoi préférer s'abrutir sur ce type de jeu, plutôt que de profiter des millions de contenus intéressants/enrichissants sur internet ?
Peut-être ont-ils déjà faire tour d'internet ?  :whistle:  :O
Et au pire, qu'ils jouent avec un vrai jeu  :O

Message édité par Velocesuper le 08-08-2025 à 21:34:35
n°73336425
Lord deep
Posté le 08-08-2025 à 21:33:51  profilanswer

Merci pour ton analyse, Emzy, je suis 100% d'accord  :jap:

n°73336440
chienBlanc
Posté le 08-08-2025 à 21:36:43  profilanswer

Ouais, bonne analyse.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73336763
Poly
Posté le 08-08-2025 à 23:08:57  profilanswer

Osef du guidage GNSS, le trajet habituel n'en requiert pas.
Le sujet initial est que Waze est un outil qui permet de savoir s'il y a des radars/bouchons sur le trajet habituel.
Aucun effort cognitif ne permet d'avoir cette info.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 08-08-2025 à 23:20:36
n°73336847
Emzy
Kaiju
Posté le 08-08-2025 à 23:44:03  profilanswer

Poly a écrit :

Osef du guidage GNSS, le trajet habituel n'en requiert pas.
Le sujet initial est que Waze est un outil qui permet de savoir s'il y a des radars/bouchons sur le trajet habituel.
Aucun effort cognitif ne permet d'avoir cette info.

Tu réduis Waze à une seule de ses utilisations possibles.

---------------
n°73336921
BSG
Posté le 09-08-2025 à 00:18:48  profilanswer

Emzy a écrit :

Ce genre de pensées naïves est similaire à "l'arnaque ne fonctionne pas sur moi", "la publicité ça ne fonctionne pas", etc.

Je m'explique :

Est-ce que tu crois que si les smartphones, la multitude d'applis, et surtout les réseaux sociaux avec leurs centaines de notifs ont eu un tel succès parce qu'ils sont venus combler un manque, un besoin, chez les utilisateurs ?

Pas du tout. On survivait très bien sans, avant. On n'était pas plus dépressifs ou quoi (probablement même drôlement moins).

Les smartphones, réseaux sociaux et compagnie fonctionnent car ils utilisent les failles de notre système cognitif. Ses facilités et feignantises. A l'instar du sucre, ils utilisent notre tendance à vouloir obtenir facilement des choses, à vouloir répéter un stimulus agréable à l'excès s'il peut s'en contenter plutôt que de faire un effort pour obtenir autre chose, même plus gratifiant (quantitativement ou du point de vue de l'estime de soi par exemple).

Pour un Waze très pratique (je ne dis pas le contraire, puisque c'est en prenant cet exemple que j'ai un peu lancé le débat), combien de choses au final absolument inutiles intrinsèquement ? Dont la sensation de besoin est en fait une habitude qui, en cas d'absence, devient en fait un manque du point de vue d'une drogue ? Et pour l'exemple de Waze, comment je fais sans lui quand mon cerveau a perdu ses habitudes d'interpréter rapidement un panneau, un marquage au sol d'embranchement d'autoroute, un ensemble de signalisations de direction ?

Les gars, ne croyez jamais le contraire : le cerveau est une FEIGNASSE. On appelle ça l'économie cognitive pour faire classe, mais c'est de la fainéantise pure : s'il peut faire le moins, il prendra l'habitude de faire le moins, et bonjour pour rétablir l'envie de l'effort derrière. Ca prend plus de temps à revenir que ça a pris à partir. Même les stéréotypes sociaux viennent de là : le cerveau préfère faire un raccourci plus rapide (il est blanc/noir/habillé ainsi ou ainsi = je devrais attendre ceci ou cela, ou me comporter ainsi avec lui) pour éviter d'avoir à interpréter la centaine de signes que cette personne m'envoie quand j'interagis avec lui.

Quand un(e) collègue veut me montrer quelque chose sur son téléphone, il y a TOUJOURS systématiquement une, deux, trois notifs qui apparaissent en haut, même pour quelques secondes de vidéo ou photo à me montrer. Comment se concentrer au moment où il y en aura besoin ? Comment réhabituer son cerveau à rester sur une chose, quand dix autres apparaissent par-dessus pour récupérer ton attention ?

Donc non, désolé, mais il ne suffit pas "d'apprendre à se maîtriser". Oui, il y a une part à faire soi-même, c'est sûr : mais TOUT est désormais designé pour nous empêcher de faire ce processus. C'est ainsi, et je pense qu'il vaut mieux en avoir conscience. Mais ce n'est que mon avis.

Bof si on maitrise son usage et apprend à configurer correctement son appareil/ses applications aucun risque que cela ne rende mon cerveau plus feignant qu’il ne l’est déjà. Aucune naïveté.

n°73337072
Jay Kay
Posté le 09-08-2025 à 06:13:43  profilanswer

Mais ça n'est malheureusement possible que lorsque tu as grandi sans accès aux écrans.

On en parlait dans un reportage justement, le libre arbitre et l'auto-discipline chute de manière drastique dès lors que tu as été habitué à ça dès le plus jeune âge.

Nous, les y, sommes - avec un effort certain - capables de s'en affranchir. Mais plus on avance dans le temps et moins c'est le cas.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73337097
Poly
Posté le 09-08-2025 à 07:10:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On en parlait dans un reportage justement, le libre arbitre et l'auto-discipline chute de manière drastique dès lors que tu as été habitué à ça dès le plus jeune âge.

[:mac_late:9]

n°73337153
manisque
Posté le 09-08-2025 à 07:54:20  profilanswer

+1 :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73337160
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-08-2025 à 07:56:56  profilanswer

BSG a écrit :

Bof si on maitrise son usage et apprend à configurer correctement son appareil/ses applications aucun risque que cela ne rende mon cerveau plus feignant qu’il ne l’est déjà. Aucune naïveté.

+1

n°73337230
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-08-2025 à 08:27:19  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Et si c'était à cause de ceux qui acceptent de payer pour rouler sur les autoroutes déjà remboursées plusieurs fois :pt1cable: que nos nationales sont moins sûres ?

Je préfère mille fois rouler sur nationales et départementales.  
Rouler sur autoroute, c'est comme scroller sur Tiktok, le cerveau est sur OFF. Et tu consommes davantage (donc tu pollues davantage) et tu doubles (environ) le prix du trajet.
Prendre l'autoroute, c'est être un gros [:hello gromit]
Mais comme la France en est rempli... On continue dans la bassesse et on fonce droit dans le mur
:sweat:

Sérieusement c’est déjà bien que tu sois toléré.

Arrêtez de bomber le torse avec ton attitude qui fait franchement flipper.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73337280
manisque
Posté le 09-08-2025 à 08:50:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est cocasse de lire un post pareil de ta part [:r3g].

Je ne suis pas vos combats d'egos, mais certains posts confirment la réputation de certains forumeurs [:implosion du tibia].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73337499
garath_
Posté le 09-08-2025 à 10:04:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai pas suivi, y a un topic qui expliquerait ce lore hfr  [:basongwe:1]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73337501
Emzy
Kaiju
Posté le 09-08-2025 à 10:05:12  profilanswer

BSG a écrit :

Ok. :D

---------------
n°73337553
axklaus
Posté le 09-08-2025 à 10:24:19  profilanswer

garath_ a écrit :

J'ai pas suivi, y a un topic qui expliquerait ce lore hfr  [:basongwe:1]

C'est juste Dante, il aime dépenser sans compter et du coup ne supporte pas du tout que d'autres puissent calculer  :pt1cable:

il a rejoint ce topic juste pour faire chier le monde  :lol:

Le pire c'est que c'est lui le plus gros passager clandestin du système, en n'habitant pas dans le pays où il travaille ...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 09-08-2025 à 11:17:32
n°73338187
Velocesupe​r
Posté le 09-08-2025 à 14:04:00  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est juste Dante, il aime dépenser sans compter et du coup ne supporte pas du tout que d'autres puissent calculer  :pt1cable:

il a rejoint ce topic juste pour faire chier le monde  :lol:

Le pire c'est que c'est lui le plus gros passager clandestin du système, en n'habitant pas dans le pays où il travaille ...

Bien résumé :D

J'espère que c'est juste un style qu'il se donne sur internet, car si on était tous comme lui, aussi suffisant/méprisant ; mon dieu  :fou:

Message édité par Velocesuper le 09-08-2025 à 14:06:04
n°73362947
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-08-2025 à 10:17:40  profilanswer

Emzy a écrit :

Pareil. Ça nous rend dépendants et globalement moins débrouillards.

Clairement. Beaucoup de gens vont clamer le contraire, c'est pourtant une réalité.

L'ensemble des avancées techniques nous rend un peu plus dépendant.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73362955
Emzy
Kaiju
Posté le 15-08-2025 à 10:19:48  profilanswer

muzah a écrit :

Clairement. Beaucoup de gens vont clamer le contraire, c'est pourtant une réalité.

On s'en rend surtout compte au moment où on les a plus. :D  

(Oubli du smartphone, plus de batterie, coupure d'internet ou de courant, etc)

---------------
n°73362967
muzah
Posté le 15-08-2025 à 10:22:03  profilanswer

Emzy a écrit :

Je m'explique :

[:shimay:1] c'est exactement ça

---------------
n°73362980
muzah
Posté le 15-08-2025 à 10:25:50  profilanswer

Emzy a écrit :

On s'en rend surtout compte au moment où on les a plus. :D

(Oubli du smartphone, plus de batterie, coupure d'internet ou de courant, etc)

Ça va du "merde fait chier" à la panique totale pour les plus dépendants.

J'en suis au premier stade. J'arrive à m'en passer sansbolus m'en préoccuper.

---------------
n°73362994
360no2
I am a free man!
Posté le 15-08-2025 à 10:33:05  profilanswer

muzah a écrit :

Tout à fait : les humains étaient plus costauds avant d'inventer la roue...
https://i.ibb.co/2YP1QwSL/Nouvelle-image-pour-Ob-lix.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 15-08-2025 à 10:36:09

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73363041
Emzy
Kaiju
Posté le 15-08-2025 à 10:46:43  profilanswer

360no2 a écrit :

Tout à fait : les humains étaient plus costauds avant d'inventer la roue...
https://i.ibb.co/2YP1QwSL/Nouvelle- [...] Ob-lix.jpg

Poly a écrit :

:jap: Tout comme les horloges, alors qu'on peut jauger l'heure par rapport au soleil, ce que font les autres et notre horloge biologique, on devient fainéants et dépendants de nos montres.

Vous prenez tout de suite des exemples volontairement énormes pour grossir le trait et ne pas avoir à vraiment argumenter.

Personne n'a dit que le progrès était mauvais et nous avait UNIQUEMENT rendu fainéants. Le progrès c'est 99% d'amélioration de nos conditions de vie, évidemment.

---------------
n°73363051
360no2
I am a free man!
Posté le 15-08-2025 à 10:48:51  profilanswer

Emzy a écrit :

Vous prenez tout de suite des exemples volontairement énormes pour grossir le trait et ne pas avoir à vraiment argumenter.

Personne n'a dit que le progrès était mauvais et nous avait UNIQUEMENT rendu fainéants. Le progrès c'est 99% d'amélioration de nos conditions de vie, évidemment.

Pas toi, effectivement :jap:

Mais je réponds à muzah :

muzah a écrit :

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73368041
Jay Kay
Posté le 16-08-2025 à 13:48:31  profilanswer

Franchement je saurais pas dire. Reportage Arte ou podcast France Inter probablement.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73368249
Velocesupe​r
Posté le 16-08-2025 à 14:38:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Franchement je saurais pas dire. Reportage Arte ou podcast France Inter probablement.

Il suffit de regarder/côtoyer les ados ou jeunes adultes, qui sont nés avec smartphone/Tiktok à la main  :O

n°73368255
spurina
Posté le 16-08-2025 à 14:39:42  profilanswer

probablement pas sa source mais la semaine dernière le Financial times a parlé de ça...

Selon une analyse du Financial Times des données de l'étude Understanding America, le niveau de conscience professionnelle des jeunes adultes a considérablement baissé depuis 2014, les personnes âgées de 20 à 30 ans faisant état d'une distraction et d'une négligence accrues, ainsi que d'une diminution de leur ténacité et de leur capacité à s'engager.

Ce trait de personnalité, que les recherches associent à une plus grande longévité, à la réussite professionnelle et à la durabilité des relations, a connu son déclin le plus marqué pendant et après la pandémie. Les jeunes adultes ont simultanément affiché des scores de névrotisme en hausse et des mesures d'extraversion en baisse, passant du groupe d'âge le plus extraverti de la société au plus introverti.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

https://uasdata.usc.edu/index.php
https://www.ft.com/content/5cd77ef0 [...] db3f84dc43
 In fact, studies consistently find that traits such as conscientiousness (the quality of being dependable and disciplined), emotional stability or agreeableness have a stronger link with professional success, relationship durability and longevity than the links between those outcomes and someone’s intelligence or socio-economic background.

Of all personality types, conscientious people tend to fare best on a number of key measures. They live the longest, have the most career success and are less likely to go through divorce. They even manage to hold down a job during recessions. Intuitively, this makes sense. Life isn’t just about knowing what you should do, or having the resources to do it, it’s about following through. Being motivated and persistent is a huge help.

https://i.imgur.com/aX5iKAPl.png
https://i.imgur.com/JRZRgYvl.png
https://i.imgur.com/BrFa9pvl.png

n°73368300
Emzy
Kaiju
Posté le 16-08-2025 à 14:53:13  profilanswer

Merci pour les articles, c'est intéressant.

Apparemment certains préfèrent penser que nos cerveaux sont à l'abri puisqu'il s'agit de "faire attention", mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça. :D

---------------
n°73368873
Poly
Posté le 16-08-2025 à 17:34:46  profilanswer

Merci spurina pour l'article.

L'article mentionne que la conscienciosité est un rempart contre les tentations numériques, mais pas que les outils numériques font chuter la conscienciosité.
Il vise plutôt les TikTok&co.

Citation :

While a full explanation of these shifts requires thorough investigation, and there will be many factors at work, smartphones and streaming services seem likely culprits.

n°73370618
muzah
Posté le 17-08-2025 à 08:05:05  profilanswer

360no2 a écrit :

Pas toi, effectivement :jap:

Mais je réponds à muzah :

[:marllt2] en même temps c'est pas faux

---------------
n°73371312
chienBlanc
Posté le 17-08-2025 à 12:44:10  profilanswer

Dans la remise chez ma mère.  :(  

https://zupimages.net/up/25/33/n0od.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73371448
BSG
Posté le 17-08-2025 à 13:29:33  profilanswer

Et alors ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  120  121  122  123  124  125

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Lutter contre l'ennui : vos trucs et astucestrucs à savoir pour Tel Aviv ?
Les trucs qui vous emmerde ...Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o
les sites pour apprendre des trucsCulture générale - Un amusement "sérieux"
Trucs sympa à faire/voir à Paris - l'actu ?[HELP]Trucs louches sur une installation electrique dans un appart.
[Topik pratique]Trucs appris sur le tas 
Plus de sujets relatifs à : Les radins : anecdotes vs trucs et astuces - C'est quoi un radin ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)