Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9289  9290  9291  ..  18171  18172  18173  18174  18175  18176
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

n°56706435
neo world
Posté le 02-06-2019 à 14:18:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwai10 a écrit :

Dans le cahier des charges il n’y a pas « avoir un taff à Paris » vous noterez :o

Bien vu  [:poogz:5]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 14:18:10  profilanswer

n°56706615
glandoll
Posté le 02-06-2019 à 14:47:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ben chez moi mais j’ai deja assez de voisins [:cosmoschtroumpf]

Faut prévoir les boules quies et fermer les fenêtres quadruple vitrage ?  :O

n°56706644
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 14:54:57  answer

neo world a écrit :

Des villes vertes pas craignos pour les enfants scolarisés et avec un train qui va à Saint Lazare et pas chère ? On veut des noms ! :O

Je ne vois pas ce que j'irais foutre à Saint-Lazare. :o

n°56706659
neo world
Posté le 02-06-2019 à 14:56:44  profilanswer

Bosser dans une boîte qui paye bien même pour la RP ? :O

n°56706676
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 14:59:15  answer

neo world a écrit :

Bosser dans une boîte qui paye bien même pour la RP ? :O

J'ignorais que ces boîtes-là étaient toutes agglutinées à Saint-Lazare. :o

n°56706725
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 02-06-2019 à 15:08:53  profilanswer

neo world a écrit :

Des villes vertes pas craignos pour les enfants scolarisés et avec un train qui va à Saint Lazare et pas chère ? On veut des noms ! :O

Tout l'ouest, Chaville, viroflay, versailles (bon un peu plus cher)...

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°56706829
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 02-06-2019 à 15:25:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu vois un monopole naturel qui justifie une reglementation de fer a ce sujet, je vois au contraire un marche encore tres libre, absolument pas contraint comme les frequences hertziennes car il y a encore BEAUCOUP de terrains constructibles, BEAUCOUP d'endroits ou on pourrait autoriser la construction d'immeubles a etages au lieu de limiter a 5m de hauteur, etc... Je pense que notre difference de lecture vient principalement de la :jap:

Peu importe qu'il y ai beaucoup de terrains constructibles dans la Creuse. Si les emplois sont à Paris et que les gens sont prêts à payer des fortunes pour y vivre, les seuls terrains voulus par le marché seront à Paris et là, à part construire au dessus du periph...

Plus généralement, je pense que l'immo monte car c'est le reflet de notre pessimisme et de manque de confiance en l'avenir. Est ce une raison de la montée des prix en Allemagne en ce moment ? :o

Tout le monde voit l'achat d'un appart comme un facteur de réussite sociale. Tu as la même somme sur un PEA, ca fait pas rêver ni jalouser ton interlocuteur

n°56706849
neo world
Posté le 02-06-2019 à 15:30:53  profilanswer

Ben va falloir être un bon investisseur pour avoir dans le PEA l'équivalent d'un appartement parisien qui "fait envie"

Pas sûr qu'un appartement parisien même à 300k vende beaucoup de rêve  :O

n°56706922
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 15:43:18  answer

Pour un studio si ptetre :o Mais dans 20ème...

n°56706995
Praise
Posté le 02-06-2019 à 15:56:28  profilanswer

neo world a écrit :

Ben va falloir être un bon investisseur pour avoir dans le PEA l'équivalent d'un appartement parisien qui "fait envie"

Pas sûr qu'un appartement parisien même à 300k vende beaucoup de rêve  :O

Tu oublies qu'il a y le plafond PEA et PEA-PME fois 2 quand on est 2 adultes :)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 15:56:28  profilanswer

n°56707045
neo world
Posté le 02-06-2019 à 16:05:53  profilanswer

Il a dit un PEA, c'est pas clair qu'il pensait à un par personne dans le foyer :o

Blague à part, si une personne est tellement douée qu'elle remplie plusieurs PEA avant la retraite alors je pense que la réussite financière sera un facteur autrement plus envié qu'un bel appartement ou son équivalent investi :jap:

D'ailleurs, c'était un milliardaire russe qui avait vendu tous ses biens immobiliers pour devenir SDF en palace. J'ai pas eu l'impression que ça ne faisait pas envie aux gens :o

n°56707059
leamAs
на зарееее
Posté le 02-06-2019 à 16:07:04  profilanswer

neo world a écrit :

Il a dit un PEA, c'est pas clair qu'il pensait à un par personne dans le foyer :o

Blague à part, si une personne est tellement douée qu'elle remplie plusieurs PEA avant la retraite alors je pense que la réussite financière sera un facteur autrement plus envié qu'un bel appartement ou son équivalent investi :jap:

D'ailleurs, c'était un milliardaire russe qui avait vendu tous ses biens immobiliers pour devenir SDF en palace. J'ai pas eu l'impression que ça ne faisait pas envie aux gens :o

Tu confonds avec Bertrand de revenus et dividendes :o

n°56707720
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 17:55:00  answer

Lolo_hfr a écrit :

1/ Le mandat confié à la BCE, c'est "la stabilité des prix", donc le plus proche possible de 0% d'inflation. Comme par ailleurs on est tous d'accord qu'il faut éviter la déflation, on ajoute "tout en ne devenant pas négative".

Ta définition de la stabilité des prix t’est très personnelle. Ce n’est pas celle qui est utilisée dans la zone euro, car jugée compatible avec l’optimum économique, et validée politiquement : une inflation de moins de 2%, mais proche de 2%.

Aucune banque centrale au monde ne vise une inflation nulle, car ce serait (1) catastrophique, (2) politiquement intenable et (3) dangereux :

(1) Catastrophique parce que l’inflation est comme l’huile dans le moteur d’une voiture : il en faut un peu, mais pas trop. Quand les agents économiques (entreprises, ménages) prennent des décisions, ils font des calculs de TRI avant d’envisager de s’endetter, mais ils ne sont pas infaillibles. S’ils se plantent sur leur TRI, ils peuvent finir insolvables. Un peu d’inflation donne aux agents économiques une marge d’erreur, car l’inflation allège la dette chaque année.

(2) Politiquement intenable car une cible d’inflation doit tenir compte de l’intérêt général. Ce n’est peut-être pas ton cas (ni le mien), mais beaucoup d’agents économiques doivent avoir recours à la dette. L’inflation effectue un transfert de richesse des riches épargnants vers les ménages endettés, et contribue à équilibrer un peu les excès du capitalisme.

(3) Dangereux car décider de la politique monétaire ce n’est pas comme conduire une voiture : il y a des délais de transmission (au minimum 6-12 mois) entre la décision de la banque centrale sur les taux et ses effets sur l’économie réelle. Par ailleurs la transmission de la politique monétaire n’est pas forcément stable, par exemple en cas de crise bancaire. Donc si la banque centrale avait une cible de 0%, elle prendrait des risques inconsidérés de conduire l’économie en déflation.

Lolo_hfr a écrit :

Depuis 2000, l'inflation a varié entre 4% et -0.6%. Pour moi, en admettant que c'est grâce à la BCE, ça mérite plutot un 6/10 pour elle.

On s’en tape de l’inflation à l’instant t : tout ce que l’on veut c’est que les anticipations d’inflation restent ancrées pour ne pas perturber les décisions d’investissement et de consommation des agents économiques. Depuis 1999, cela a toujours été le cas dans la zone euro.

C’est pour cela que les banques centrales regardent souvent davantage l’inflation sous-jacente (core inflation), sans les effets temporaires des prix de l’énergie et des matières premières (ils conduisent à de la volatilité sur l’inflation mais n’ont normalement pas d’impact sur l’ancrage des anticipations d’inflation).

Lolo_hfr a écrit :

3/ ama, il est relativement facile de juguler une inflation trop importante : on peut toujours augmenter les taux.

En revanche, pour juguler une déflation, comme pour cela il faut baisser les taux, on ne peut le faire que si les taux sont suffisamment élevés. Donc ama une banque centrale devrait toujours chercher à avoir des taux suffisamment hauts (compatibles avec la conjoncture), pour avoir des munitions le moment venu. Je trouve que, en gardant des taux nuls alors que la croissance est positive, la BCE occulte cet aspect, et privilégie trop des anticipations d'inflation à 10 ans dont je ne suis pas sûr que la fiabilité ait été démontrée.

C’est pour cela que la cible d’inflation de la banque centrale doit être suffisamment éloignée de 0.

Par ailleurs, les munitions de la banque centrale sont illimitées : elle peut baisser les taux sous zéro si nécessaire, et/ou augmenter la taille de son bilan (QE) pour augmenter la masse monétaire. Cela dit, ces mesures non-conventionnelles peuvent avoir des effets secondaires indésirables, notamment sur le fonctionnement des marchés.

Lolo_hfr a écrit :

1/ c'est une théorie (qui ama est très incomplète). Je repose ma question : a-t'on vérifié que les faits accréditaient cette théorie ?

Ce n’est pas une théorie. Dire que les agents économiques prennent des décisions selon leurs anticipations c’est une évidence, hein – et un peu la base de toute politique économique.

Si l’inflation à l’instant t est de 2%, mais que tu attends une inflation de 100% dans les 12 prochains mois, tu ne vas pas modifier tes choix de consommation et d’investissement ?

Lolo_hfr a écrit :

Donc si je comprends bien, pour ne pas remonter ses taux au dessus de zéro alors que l'inflation et la croissance sont positives, la BC se base sur une théorie d'auto-réalisation d'anticipations à 5 ou 10 ans, théorie :
- admise comme un postulat, que la BC ne juge pas utile de confronter aux faits observés,
- et dans laquelle un minimum de réflexion et d'observation permet de détecter de grosses failles

Si c'est bien ça la raison de garder des taux nuls alors que inflation et croissance sont positives, ça paraît assez affligeant.

Si non, la vraie raison serait plutôt ama de continuer la perfusion des états surendettés en anesthésiant le coût de leur dette souveraine (la fameuse théorie ne servant que de paravent). Mais ça ils ne peuvent pas le reconnaître, car ça révélerait au grand jour que l'indépendance de la BCE est un leurre.[/quote]

Je ne sais pas vraiment laquelle des 2 hypothèses serait la pire  [:unicode]

A nouveau, tu ne tiens pas compte de la simple évidence qu’avec l’euro, depuis 20 ans, tu as la stabilité des prix. Ni déflation, ni inflation excessive, et une inflation en moyenne exactement au niveau de la cible de la BCE. Historiquement, les périodes de stabilité des prix sont exceptionnelles.

Il suffit de lire les forums : je n’ai jamais lu de participant se tourmenter sur le niveau des prix à la consommation. La plupart ne tiennent même pas compte de l’inflation dans leurs calculs de TRI, de rente, etc. Ils ont totalement « internalisé » la stabilité des prix en zone euro. C’est cela, l’objectif de la BCE : l’ancrage des anticipations d’inflation.

Tu peux penser que c’est juste un coup de chance (depuis 20 ans…) si tu le souhaites. La réalité, c’est que l’euro est à peu près la réalisation concrète la plus utile et efficace de l’UE, alors que beaucoup d’autres choses sont à revoir profondément.

Ta critique sera plus crédible quand l’inflation dans la zone euro aura durablement dévié de la cible de la BCE. Pour l’instant, ce n’est heureusement pas le cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2019 à 17:58:34
n°56707791
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 18:08:27  answer

kiwai10 a écrit :

Immo pas cher + aéroports accessibles + habiter en rp + forêt à 500m [:kras$:3]

Immo pas cher ? 300ke pour la baraque à Meaux entourée de cités, zone 5 rer. Lol.

n°56707920
kokola
!!!
Posté le 02-06-2019 à 18:29:50  profilanswer

Pour recentrer le topic BOURSE :
Le détachement dividende Air Liquide a eu lieu en mai. Par contre est ce que pour les actions "gratuite" c'est le nombre d'action AI en mai, ou le nombre d'action AI le 9octobre ? (Date de la dilution des actions)
Pour savoir si je continue de prendre des actions AI ou pas :)

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°56708033
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 18:47:38  answer

C'est le nombre d'actions AI le 9 octobre.

Pour la prime de fidélité supplémentaire au nominatif, il faut 2 ans de détention.

CQFD : Tous au nominatif pour vos AI !

https://www.airliquide.com/fr/actio [...] e-fidelite

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2019 à 18:48:40
n°56708041
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 18:48:34  answer

kokola a écrit :

Pour recentrer le topic BOURSE :
Le détachement dividende Air Liquide a eu lieu en mai. Par contre est ce que pour les actions "gratuite" c'est le nombre d'action AI en mai, ou le nombre d'action AI le 9octobre ? (Date de la dilution des actions)
Pour savoir si je continue de prendre des actions AI ou pas :)

Il faut les posséder au 4 octobre : https://www.lerevenu.com/conditions [...] ir-liquide

n°56708229
neo world
Posté le 02-06-2019 à 19:08:12  profilanswer

Mais ce n'est pas une tannée d'avoir des titres au nominatif ? J'aimerais garder quelques actions "bon père de famille" sur le long terme je les destine à mon PEA (argent bloqué au moins 5 ans) mais ça perd beaucoup de son intérêt si je dois me renseigner à chaque achat quelles sont les modalités d'un titre nominatif administré.

Quelqu'un l'a déjà fait chez Boursorama ? J'ai pas trouvé de lien clair sur la procédure ni sur les éventuels surcoûts :/

n°56708258
leamAs
на зарееее
Posté le 02-06-2019 à 19:10:38  profilanswer

neo world a écrit :

Mais ce n'est pas une tannée d'avoir des titres au nominatif ? J'aimerais garder quelques actions "bon père de famille" sur le long terme je les destine à mon PEA (argent bloqué au moins 5 ans) mais ça perd beaucoup de son intérêt si je dois me renseigner à chaque achat quelles sont les modalités d'un titre nominatif administré.

Quelqu'un l'a déjà fait chez Boursorama ? J'ai pas trouvé de lien clair sur la procédure ni sur les éventuels surcoûts :/

Gratuit chez Bourso, si tu vas en base tu verras "mise au nominatif".

n°56708275
neo world
Posté le 02-06-2019 à 19:12:08  profilanswer

Merci :jap:

n°56708434
WiseNush
Posté le 02-06-2019 à 19:22:38  profilanswer

Bonsoir,  

Concernant les déclarations des plus et moins values mobilières (actions via un CTO par exemple) il est nécessaire de remplir uniquement dans le formulaire 2074 annexe ou celles-ci doivent être également reportée dans une des sections de la déclaration d'impôt sur le revenu ?    

Merci

n°56708585
gerard bou​chard
Posté le 02-06-2019 à 19:36:57  profilanswer

Sections 3VG ou 3VH de la déclaration principale, j'ai fait ma première il y a quelques jours. Tu peux éventuellement tomber dans un cas de dispense qui t'évite de remplir le 2074.

n°56708650
lapin
Posté le 02-06-2019 à 19:42:57  profilanswer

WiseNush a écrit :

Bonsoir,  

Concernant les déclarations des plus et moins values mobilières (actions via un CTO par exemple) il est nécessaire de remplir uniquement dans le formulaire 2074 annexe ou celles-ci doivent être également reportée dans une des sections de la déclaration d'impôt sur le revenu ?    

Merci

Perso quand je remplis la 2074, ça écris dans 3VG ou dans 3VH dans la 2042.

Dans la 2074, Tu remplis bien tous dans les bonnes cases et ça indique tout bien.

n°56708881
corran
Posté le 02-06-2019 à 20:10:03  profilanswer

WiseNush a écrit :

Bonsoir,

Merci

Si ton courtier fait son taf (même hors de France) et que tu n'as pas de MV à reporter, alors tu as juste à remplir 3VG sur la déclaration principale.

n°56710324
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-06-2019 à 22:50:06  profilanswer

Oui avant crédit sur 15 ans.
Maintenant sur 25 ans.
10 ans de plus mais on s'en fout ce sont les mêmes mensualités  [:maestun:1]

Tant mieux pour les vendeurs nets, l'immo, les notaires et AI. Tant pis pour tous les autres secteurs de la consommation et les nouveaux arrivants...au boulot les jeunes !

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56710492
Lolo_hfr
Posté le 02-06-2019 à 23:09:46  profilanswer

Rien de personnel, selon le CNTRL : "Qui reste au même niveau, à la même valeur; qui ne varie pas." (c'est la définition que j'avais en tête)
Mais aussi, selon le Larousse : "Caractère de ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long : La stabilité actuelle de la production."

Donc effectivement, si on prend la 2ème définition, on peut dire que la BCE a assez bien rempli son mandat.

Citation :

Ce n’est pas celle qui est utilisée dans la zone euro, car jugée compatible avec l’optimum économique, et validée politiquement : une inflation de moins de 2%, mais proche de 2%.

Aucune banque centrale au monde ne vise une inflation nulle, car ce serait (1) catastrophique, (2) politiquement intenable et (3) dangereux :

(1) Catastrophique parce que l’inflation est comme l’huile dans le moteur d’une voiture : il en faut un peu, mais pas trop. Quand les agents économiques (entreprises, ménages) prennent des décisions, ils font des calculs de TRI avant d’envisager de s’endetter, mais ils ne sont pas infaillibles. S’ils se plantent sur leur TRI, ils peuvent finir insolvables. Un peu d’inflation donne aux agents économiques une marge d’erreur, car l’inflation allège la dette chaque année.

Je suis dubitatif, car si le taux d’intérêt réel de l'emprunt est positif, l'inflation n'allège pas la dette.

Citation :

(2) Politiquement intenable car une cible d’inflation doit tenir compte de l’intérêt général. Ce n’est peut-être pas ton cas (ni le mien), mais beaucoup d’agents économiques doivent avoir recours à la dette. L’inflation effectue un transfert de richesse des riches épargnants vers les ménages endettés, et contribue à équilibrer un peu les excès du capitalisme.

Pareil, ce n'est vrai que si le taux d’intérêt réel est négatif, ce qui n'est pas forcément le cas. En france vers 1990, tu avais une inflation genre 3.5%, mais tu pouvais placer à 10% en sicav monétaires.

Citation :

(3) Dangereux car décider de la politique monétaire ce n’est pas comme conduire une voiture : il y a des délais de transmission (au minimum 6-12 mois) entre la décision de la banque centrale sur les taux et ses effets sur l’économie réelle. Par ailleurs la transmission de la politique monétaire n’est pas forcément stable, par exemple en cas de crise bancaire. Donc si la banque centrale avait une cible de 0%, elle prendrait des risques inconsidérés de conduire l’économie en déflation.

OK. Tu as une illustration de ça ?

Comme tu le dis, ces mesures non conventionnelles sont à double tranchant, donc on ne peut pas dire que les munitions réellement utilisables sont illimitées. De plus, même les mesures conventionnelles "peuvent avoir des effets secondaires indésirables" (euphémisme), comme le déclenchement de la crise des subprimes suite à la hausse des taux de la FED.

La BCE recueille l'avis d'un nombre limité de personnes (appelons les "groupe test" ), composé de 75 "experts européens de la prévision" et d'intervenants sur les marchés financiers (OATi, swaps d'inflation, etc.), sur leurs anticipations d'inflation à 5 ou 10 ans.

La BCE considère que ces anticipations sont auto réalisatrices. Mais ama c'est là que le bât blesse, pour la raison suivante : ce n'est pas ce groupe test qui fait l'inflation (il ne fixe pas les prix), donc il n'a aucun moyen d'auto réaliser ses anticipations.

L'inflation est faite par la fixation du niveau des prix par les centaines de millions d'agents économiques (entreprises principalement, ménages secondairement) de la zone euro.

Comment une entreprise fait évoluer ses prix pour les mois à venir ? En fonction de l'évolution constatée sur les derniers mois (ou anticipée sur les mois à venir) des paramètres suivants :
 - des prix de ses achats
 - de sa masse salariale
 - de ses autres charges (loyers par exemple)
 - de son environnement concurrentiel
 - etc.

Je ne pense pas qu'un nombre significatif d'entreprises fasse entrer dans sa liste de paramètres les anticipations à 5 ou 10 ans du groupe test, donc je ne vois pas bien comment elles pourraient s'auto réaliser. Il n'y a pas de canal de transmission. C'est une première faille dans la théorie ama.

Il y a une autre faille : l'inflation est aussi guidée par d'autres facteurs, par exemple la grande volatilité des prix du pétrole, ou la survenue de crises économiques (l'inflation a chuté lors de la crise des subprimes, et ce n'était pas du tout l'auto réalisation d'une anticipation. C'est juste une baisse de la demande qui a fait baisser les prix). Et personne (notamment pas les gens du groupe test) n'est capable d'anticiper ces facteurs de façon fiable.

Donc comme cette théorie semble présenter des failles, elle n'a rien d'évident à la différence de ce que tu écris, et il apparaît donc naturel de se demander si elle a été confrontée aux faits. Apparamment non, et pour moi c'est assez regrettable. La démarche n'apparaît pas rationnelle.

Ce n'est pas parce qu'une théorie semble marcher qu'elle est forcément valable. Je vais donner un exemple extrême :

Dans un peuple pré-colombien (Maya, Inca, ou autre, je ne sais plus), les prêtres estimaient que le soleil réclamait un sacrifice quotidien pour accepter de se lever, et sacrifiaient donc tous les soirs un enfant afin que le soleil se lève le lendemain. Comme le soleil se levait toujours ensuite, ils en déduisaient que leur théorie était valable.

Entendons nous bien, je ne dis pas que la BCE n'est pour rien dans la stabilité des prix, au contraire. Mais je pense qu'elle se leurre en estimant que c'est grâce à la validité de la théorie d'auto-réalisation des anticipations à 5 ou 10 ans du groupe test.

Et comme, selon toi, c'est en application de cette théorie que la BCE garde des taux nuls alors que croissance et inflation sont positives, et que le résultat en est la continuation du développement de poches à inflation non souhaitables, on est tout à fait en droit de s'interroger ama.

n°56710523
dd_pak
Posté le 02-06-2019 à 23:13:31  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui avant crédit sur 15 ans.
Maintenant sur 25 ans.
10 ans de plus mais on s'en fout ce sont les mêmes mensualités  [:maestun:1]

Tant mieux pour les vendeurs nets, l'immo, les notaires et AI. Tant pis pour tous les autres secteurs de la consommation et les nouveaux arrivants...au boulot les jeunes !  

C'est vraiment pas une attaque personnel mais je te trouve un peu rageux en ce moment, surtout que je pense, tu fais partie des privilégiés de notre génération (logement de fonction, bonne situation pro, etc... tu le mérites, tu as bosser pour, continue au lieu de comparer).
C'est bien de te moquer des gilets jaunes, des retraités, des assistés sociaux, etc... mais faut se détendre un peu ça changera pas nos situations ;)

n°56710542
Lolo_hfr
Posté le 02-06-2019 à 23:16:44  profilanswer

Je ne suis pas d'accord. Les effets de l'euro sont ama très variables selon les pays, positifs pour certains (Allemagne), négatifs pour d'autres (France) :

Dans les 90s, on avait en France des taux élevés, qui nuisaient à l'investissement productif. Les arguments principaux en faveur de l'euro étaient alors :  
- avec l'euro, les taux vont baisser, les entreprises vont pouvoir emprunter pour investir, donc ça va relancer l'économie et créer des emplois.
- on va créer une monnaie reconnue internationalement, qui va permettre de sortir de l'hégémonie du dollar.
A l'époque, je croyais à cet argumentaire et étais donc favorable à l'euro.

Mais force est de constater que l'on a pas eu ces effets positifs :
- la croissance n'a pas augmenté (elle a plutôt baissé en fait), et le chômage est toujours aussi élevé en france
- l'euro n'a pas réussi à contrer l'hégémonie du dollar. Il suffit de voir qu'on n'est même pas capable de continuer à commercer avec l'Iran, bien qu'elle respecte le traité qu'on a signé avec elle. Les US imposent au monde leur politique étrangère via l'arme du dollar.

Et au contraire on a vu des effets négatifs, parmi lesquels :
- forte diminution de l'industrie française au profit de celle de l’Allemagne
- par la baisse des taux, facilitation de l'endettement public des pays non vertueux (comme la Grèce et la France), ce qui a "permis" à la France de continuer à s'endetter plutôt que de se réformer
- forte hausse du coût du logement en France

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 02-06-2019 à 23:19:14
n°56710727
Lolo_hfr
Posté le 02-06-2019 à 23:59:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'echange est riche, merci pour ton retour. Je pense que nous avons une analyse de la situation et de l'histoire economique partiellement irréconciliable malheureusement. En bref:

1/ Le bonne sante economique de l'Allemagne et ses prix immobiliers historiquement bas ont deux explications:- le poids de l'Allemagne de l'Est qui avait de l'immo a moins de 500 EUR du m2 dans les 90s, qui a participe a 'diluer' les couts immo dans l'ensemble du pays et repartir la population differemment au fil des decennies- la demographie en berne qui limite fortement la pression fonciere
A noter d'ailleurs que depuis qu'ils ont reouvert massivement les vannes de l'immigration pour faire face au declin demographique, l'immo augmente a un rythme bien superieur a celui de la France, et ce, partout en Allemagne, pas seulement dans les metropoles contrairement a la France.

2/ Plus le prix du foncier augmente plus les marges a la construction sont elevees, quand le profit du batiment augmente, ca participe beaucoup a l'economie tout simplement. Je suis en revanche d'accord que la relation n'est pas une bijection parfaite.

3/ Bien d'accord que les aides d'Etat de type APL encouragent les prix immo - en revanche Pinel c'est un peu le contraire, c'est justement des aides qui poussent a la construction de nouveaux logements (baisse la pression fonciere) pour augmenter les biens a la location (baisse la pression locative) et ce particulierement en zones tendues.

4/ Un bien immo residentiel offre le service du logement et justifie donc des cash flows et donc une valorisation comptable tout a fait pure, tout comme une action ou une obligation. Or dans un pays attractif avec un bon momentum economique, il semble egalement logique et sain que la pression locative et fonciere augmente avec le temps, grace a l'attrait d'immigres, grace a une demographie saine, grace au developpement economique global. Donc que les loyers augmentent avec le temps et donc la valeur comptable intrinseque du bien...

5/ ... en revanche effectivement si on voit le logement comme un droit humain fondamental (ce n'est PAS mon cas), alors je comprends que tu veuilles le proteger du schema d'allocation du capital classique et dans ce cas, plus de regles effectivement ! Tu vois un monopole naturel qui justifie une reglementation de fer a ce sujet, je vois au contraire un marche encore tres libre, absolument pas contraint comme les frequences hertziennes car il y a encore BEAUCOUP de terrains constructibles, BEAUCOUP d'endroits ou on pourrait autoriser la construction d'immeubles a etages au lieu de limiter a 5m de hauteur, etc... Je pense que notre difference de lecture vient principalement de la :jap:

1/ Cet exemple montre bien qu'un prix élevé de l'immo ne prouve pas intrinsèquement la bonne santé économique d'un pays, mais que ça doit se juger au cas par cas.
Et dans le cas de la france, les prix élevés ne prouvent pas une bonne économie (au contraire : chômage élevé, dette publique élevée), mais est juste le résultat du parpaing dans le coeur des français qui s'endettent au taquet pour acheter, et des taux bas dûs à l'euro (et du système hypothécaire qui permet aux banques de moins assumer les risques qu'elles prennent, style titrisation des subprimes).

2/ Oui mais a contrario, le capital utilisé pour acheter de l'immo existant très cher ne va pas dans l'économie productive, et ama cet effet négatif l'emporte largement sur l'effet positif que tu évoques (car on achète 20 biens immos existants pour 1 bien construit).

4/ Oui il est normal que les loyers augmentent avec l'inflation ou les revenus. Donc comptablement, les prix immo aussi. Or ils augmentent considérablement plus vite.
Concernant la démographie, la planète est en surpopulation plutot qu'en sous population. Donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'une augmentation de la population est bénéfique et souhaitable.

5/ J'ai parlé de besoin primaire, pas de droit humain fondamental (je ne suis pas du tout pro DAL).

Et j'ai cité le monopole naturel comme une possible façon de voir les choses, pas comme la seule. Je suis d'accord avec toi qu'un assouplissement des règles permettrait de diminuer la pression foncière, et pour moi c'est la première des solutions à appliquer.

n°56710762
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 00:15:37  answer

Lolo_hfr a écrit :

OK. Tu as une illustration de ça ?

Il y a différents canaux de transmission de la politique monétaire (et une vaste littérature académique sur le sujet), mais dans la zone euro la transmission de la politique monétaire conventionnelle de la BCE passe essentiellement par les banques, de la façon suivante :

1) La BCE fixe le taux minimum à ses opérations régulières (hebdomadaires) d’injection de liquidité. La BCE alloue juste la quantité de liquidité nécessaire pour le système bancaire.

2) Les banques qui ont des besoins de liquidité sont en compétition à l’opération de la BCE pour obtenir cette liquidité. Ce sont des adjudications compétitives : les banques soumissionnent selon leur appétit pour la liquidité, avec un spread plus ou moins important au-dessus du taux de la BCE (qui se transmet donc ainsi au taux effectif payé par les banques).

3) Les banques qui n’ont pas pu satisfaire tous leurs besoins de liquidité à l’opération de la BCE doivent la trouver auprès de leurs consœurs sur le marché monétaire. Les banques vont donc s’échanger de la liquidité à un taux basé sur le taux marginal de l’opération de la BCE + une prime de risque, selon le risque perçu sur l’emprunteur et la qualité de l’éventuel collatéral. Le taux de la BCE se transmet ainsi aussi au marché monétaire.

4) Le prix de la liquidité à court-terme sur le marché monétaire se transmet par composition à toutes les maturités de la courbe de financement des banques. Ainsi chaque banque peut déterminer le coût effectif de sa liquidité sur l’ensemble des maturités – indirectement influencé par le taux de la BCE.

5) Les banques fixent le taux de leurs prêts aux agents économiques en ajoutant à son coût de financement une prime pour couvrir ses coûts opérationnels et, à terme, rémunérer ses actionnaires. Cela dépend aussi du niveau de compétition dans le système bancaire. Ainsi le taux de la BCE influence indirectement les conditions de prêts aux agents économiques (ménages, entreprises, Etats).

6) Les agents économiques adaptent graduellement leurs choix de consommation et d’investissement aux conditions de prêts fixées par les banques.

7) Les entreprises adaptent graduellement le niveau de leurs prix à la demande des agents économiques.

C’est ainsi que le taux de la BCE influence l’inflation dans la zone euro, après un délai de transmission assez long (car les étapes 4, 5, 6, 7 ne se font pas immédiatement, mais après des temps d’adaptation par les banques et les agents économiques).

Je suis un spécialiste des étapes 1-4, mon job est d’instaurer ou de réparer ces mécanismes de transmission dans des pays où ils fonctionnent mal ou pas du tout (par exemple parce que la banque centrale injecte trop de liquidité, ou parce que le marché monétaire n’existe pas, ou parce que la compétition dans le secteur bancaire n’est pas assez intense etc.).

La banque centrale étudie la transmission de sa politique monétaire à chaque étape. Il y a des PhD économistes qui consacrent toute leur carrière à l’étape 6 ou 7, par exemple, c’est leur passion. C’est un job de professionnels, hein, on ne fait pas les choses au feeling.

Lolo_hfr a écrit :

La BCE recueille l'avis d'un nombre limité de personnes (appelons les "groupe test" ), composé de 75 "experts européens de la prévision" et d'intervenants sur les marchés financiers (OATi, swaps d'inflation, etc.), sur leurs anticipations d'inflation à 5 ou 10 ans.

La BCE considère que ces anticipations sont auto réalisatrices. Mais ama c'est là que le bât blesse, pour la raison suivante : ce n'est pas ce groupe test qui fait l'inflation (il ne fixe pas les prix), donc il n'a aucun moyen d'auto réaliser ses anticipations.

L'inflation est faite par la fixation du niveau des prix par les centaines de millions d'agents économiques (entreprises principalement, ménages secondairement) de la zone euro.

Comment une entreprise fait évoluer ses prix pour les mois à venir ? En fonction de l'évolution constatée sur les derniers mois (ou anticipée sur les mois à venir) des paramètres suivants :
 - des prix de ses achats
 - de sa masse salariale
 - de ses autres charges (loyers par exemple)
 - de son environnement concurrentiel
 - etc.

Je ne pense pas qu'un nombre significatif d'entreprises fasse entrer dans sa liste de paramètres les anticipations à 5 ou 10 ans du groupe test, donc je ne vois pas bien comment elles pourraient s'auto réaliser. Il n'y a pas de canal de transmission. C'est une première faille dans la théorie ama.

Il y a une autre faille : l'inflation est aussi guidée par d'autres facteurs, par exemple la grande volatilité des prix du pétrole, ou la survenue de crises économiques (l'inflation a chuté lors de la crise des subprimes, et ce n'était pas du tout l'auto réalisation d'une anticipation. C'est juste une baisse de la demande qui a fait baisser les prix). Et personne (notamment pas les gens du groupe test) n'est capable d'anticiper ces facteurs de façon fiable.

Donc comme cette théorie semble présenter des failles, elle n'a rien d'évident à la différence de ce que tu écris, et il apparaît donc naturel de se demander si elle a été confrontée aux faits. Apparamment non, et pour moi c'est assez regrettable. La démarche n'apparaît pas rationnelle.

Tu continues de parler de prévisions sans comprendre la différence avec les anticipations. On s’en tape de la précision des prévisions. Ce qu’on veut, c’est que les agents économiques soient convaincus que la monnaie va rester stable. Car s’ils en sont convaincus, ils vont se comporter d’une manière économiquement optimale.

Si tu es convaincu que l’inflation en zone euro va rester à 1,8%-1,9% les 10-20 prochaines années, tu vas être enclin à consommer normalement, à investir sans souci etc. C’est cela que l’on veut. Peu importe que finalement l’inflation soit à 1,4% ou à 2,5%. L’important c’est ce que tu penses maintenant de l’avenir (que tu aies raison ou non), car c’est ce qui va déterminer tes choix maintenant.

Les anticipations d’inflation des entreprises sont évidemment le résultat des divers facteurs dont tu parles (niveau attendu de la demande, niveau de la concurrence dans le secteur, évolution attendue des coûts de production etc.).

Les sondages ne visent qu’un échantillon (a priori représentatif). Les mesures de marché sont sans doute plus efficaces car elles rassemblent les anticipations de l’ensemble des agents économiques : si tu es inquiet de l’inflation, tu vas être enclin à t’en protéger, par exemple en achetant des OATi : tu influenceras leur pricing, donc le breakeven d’inflation. Les options permettent en outre d’avoir une idée de la dispersion des anticipations.

Par ailleurs, ce que tu appelles la « théorie » est mise à l’épreuve chaque année dans 150-200 pays. On sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. Je travaille pour une organisation mondiale qui recueille et diffuse les bonnes pratiques reconnues internationalement, sur la base de l’expérience. Bien sûr, ces bonnes pratiques peuvent évoluer avec l’expérience, les avancées académiques et les mutations technologiques (digitalisation de l’économie, par exemple). Les banquiers centraux échangent, discutent, et publient beaucoup sur leurs résultats.

n°56710786
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 00:25:04  answer

Lolo_hfr a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Les effets de l'euro sont ama très variables selon les pays, positifs pour certains (Allemagne), négatifs pour d'autres (France) :

Dans les 90s, on avait en France des taux élevés, qui nuisaient à l'investissement productif. Les arguments principaux en faveur de l'euro étaient alors :  
- avec l'euro, les taux vont baisser, les entreprises vont pouvoir emprunter pour investir, donc ça va relancer l'économie et créer des emplois.
- on va créer une monnaie reconnue internationalement, qui va permettre de sortir de l'hégémonie du dollar.
A l'époque, je croyais à cet argumentaire et étais donc favorable à l'euro.

Mais force est de constater que l'on a pas eu ces effets positifs :
- la croissance n'a pas augmenté (elle a plutôt baissé en fait), et le chômage est toujours aussi élevé en france
- l'euro n'a pas réussi à contrer l'hégémonie du dollar. Il suffit de voir qu'on n'est même pas capable de continuer à commercer avec l'Iran, bien qu'elle respecte le traité qu'on a signé avec elle. Les US imposent au monde leur politique étrangère via l'arme du dollar.

Et au contraire on a vu des effets négatifs, parmi lesquels :
- forte diminution de l'industrie française au profit de celle de l’Allemagne
- par la baisse des taux, facilitation de l'endettement public des pays non vertueux (comme la Grèce et la France), ce qui a "permis" à la France de continuer à s'endetter plutôt que de se réformer
- forte hausse du coût du logement en France

L’euro a donné à la France la stabilité monétaire. Pas plus, pas moins. Une stabilité monétaire qu’on n’a jamais eue avec le franc (taux de change très volatil, tentation perpétuelle des dévaluations compétitives, pas d’indépendance de la Banque de France jusqu’en 1994 / financement monétaire de l’Etat etc.)

La stabilité monétaire est un élément clef pour un environnement porteur pour l’activité économique. Pas plus, pas moins.

Si le secteur public est obèse et mal géré, si la charge fiscale est écrasante, si des politiques structurelles mauvaises incitent à une mauvaise allocation du capital dans l’économie, si le niveau de concurrence dans l’économie n’est pas suffisant, si le système de protection sociale incite à la triche et à l’inactivité, ce n’est pas la faute de l’euro, hein. C’est uniquement la faute des responsables politiques français, que le peuple élit dans l’enthousiasme élection après élection.

D’autres pays de la zone euro font des choix politiques plus vertueux, et leur économie en récolte les fruits bien mérités.

n°56710873
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-06-2019 à 01:28:40  profilanswer

clem3nt a écrit :

Il presse le citron en France, où il n'y a plus grand chose à presser. Par contre ce n'est pas le cas aux US où les forfaits sont à 100+ $, à comparer avec la France où c'est 3 à 4 fois moins

J'ai travaillé chez Vinci (comme sous-traitant SFR) puis SFR, tu sens tout de suite la boite où le salarié est valorisé, respecté.  

Chez SFR les salariés passent leur temps à se plaindre, certes on est en France, mais ils ont des raisons (tour de passe passe comptable pour faire fondre la participation, on annonce aux medias des résultats en hausse mais aux salariés pour les négos salariales c'est en baisse, ...)

C’est faux.

Message édité par youmoussa le 03-06-2019 à 01:32:23

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56710913
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 03-06-2019 à 01:54:49  profilanswer

Osef, vive la récession :o  

Citation :

Morgan Stanley entrevoit une récession d'ici 3 trimestres si la guerre commercial bat son plein. cc @zerohedge

https://twitter.com/NCheron_bourse/ [...] 7888827392

https://pbs.twimg.com/media/D8GAJE6XkAErTfq.jpg:large

https://www.zerohedge.com/news/2019 [...] es-further

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°56710927
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2019 à 02:13:41  profilanswer

Meme si je ne souhaite plus participer au debat Banques Centrales / EUR lance par Lolo, merci a lui et evidemment a Scipion pour la qualite du debat amene sur ces dernieres pages, c'est une bonne lecture.

n°56711234
feuyeb
Posté le 03-06-2019 à 08:28:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Meme si je ne souhaite plus participer au debat Banques Centrales / EUR lance par Lolo, merci a lui et evidemment a Scipion pour la qualite du debat amene sur ces dernieres pages, c'est une bonne lecture.

en tant que lurkeur invétéré, je confirme que les dernières pages regorgent d'informations intéressantes et d'un débat top qualité.
Merci à tous les intervenants, continuez ainsi! :)

n°56711355
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-06-2019 à 08:58:21  profilanswer

neo world a écrit :

Si tu comptes avoir des actions AI très longtemps, ça vaut le coup de passer en nominatif pur : tes titres sont directement gérés par AI, sur leur site dédié. Ca fait un site de plus mais les frais d'ordres sont faibles et tu as la com' en direct. Perso j'en suis assez content.

n°56711367
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 03-06-2019 à 09:00:39  profilanswer

C'est tipar

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°56711441
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 09:16:25  answer

Oui mais pour aller où [:gibbonaz:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9289  9290  9291  ..  18171  18172  18173  18174  18175  18176

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR