Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12463  12464  12465  ..  18173  18174  18175  18176  18177  18178
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

n°61254884
maaah
Posté le 06-11-2020 à 01:48:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je remercie les USA de nous montrer ce genre de cirque. Ça remonte l’estime que j’ai pour mon propre pays  [:jandre]  

Première puissance mondiale, qui envoie des gens sur la lune, mais n’est pas foutue de dépouiller un vote en moins d’une semaine, et avec du bordel en prime.

Pendant que nous, pays archaïque, on en est resté au bon vieux papier et en 3h c’est plié [:moonzoid:2]  

mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 01:48:23  profilanswer

n°61254901
krach40
Posté le 06-11-2020 à 01:51:42  profilanswer

Totalement d'accord !

n°61255040
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-11-2020 à 02:34:40  profilanswer

MSCI a pris de la Nitro. [:siluro]

n°61255412
6uigu1
Posté le 06-11-2020 à 06:42:57  profilanswer

maaah a écrit :

Je remercie les USA de nous montrer ce genre de cirque. Ça remonte l’estime que j’ai pour mon propre pays  [:jandre]  

Première puissance mondiale, qui envoie des gens sur la lune, mais n’est pas foutue de dépouiller un vote en moins d’une semaine, et avec du bordel en prime.

Pendant que nous, pays archaïque, on en est resté au bon vieux papier et en 3h c’est plié [:moonzoid:2]  

T’en fais pas, on y viendra, on a juste un peu de latence :o

n°61255629
PierreQuiR​ouIe
Posté le 06-11-2020 à 07:43:24  profilanswer

Electronic Arts -7% as bookings and holiday guidance fall short

Des soldes sur le marché des jeux vidéos dont on parlait justement hier ?  [:cerveau delight]

---------------
Mon portefeuille
n°61255836
Setlel
Posté le 06-11-2020 à 08:16:39  profilanswer

gundam13 a écrit :

Allez sur xpeng :O

Citation :

Xpeng Motors(G3、P7)_Intelligent electric car with Internet DNA

:whistle:  
Dommage que le cours a doublé en deux jours, plus vraiment le choix dans les calls :o

n°61255868
mkfao
Posté le 06-11-2020 à 08:21:54  profilanswer

Bon journée décisive pour la hausse de cette semaine?
On continue sur la meme mouvance ou tout s´écroule :D

n°61255870
polionamen
Hop
Posté le 06-11-2020 à 08:22:09  profilanswer

patrick_la_mangouste a écrit :

Oui, 273 titres ici, je pars a la peche a chaque minima (espere) local. FP represente ma plus grosse position aujourd'hui (20% du PEA a peu pres), j'evite au maximum de renforcer, sauf pour les gros plongeons comme celui des 24.5 (au total sur cette session j'avais pris 40 titres a un pru moyen de 24.85).

J'ai toujours un PRU relativement eleve de 30.11, mais pour l'instant je garde, mon analyse est la suivante:

Dans les +
*grosse conviction perso sur le fait que la dependance au petrole n'est pas suffisemment pricee par le marche (transport, infrastructures, agriculture).
*Comme evoque ici, avec Biden, on aura probablemet une diminution raisonnable du shale (il n'ira jamais jusqu'a asphyxier le reste de l'industrie US)
*L'electrification du monde va consommer enormement de petrole (mining de matiere premiere, construction d'infrastructure, fonderie, etc...)
*La consolidation du secteur va amener des fermeture de puits peu rentable, cf shale/bitumineux
*Total a pris de belles position dans le domaine du gaz, qui est une tres bonne piste pour diminuer l'empreinte carbone pour la prod d'energie, et en complement des intermittentes.
*Total se diversifie dans la fourniture d'energie, et fait de la R&D en propre sur les new en. Le message sur la bull des newen du PDG me fait penser qu'ils savent ce qu'ils font.
*Baisse des explorations/investissement de quasiment tous les acteur, qui va mener a une baisse de prod hors moyen orient/russie/venezuela.
*Le retard dans le nucleaire pris dans les pays occidentaux va avoir des consequences qu'on imagine pas encore
*Les dividendes meme si ils sont amenes a se reduire.

Dans les -
* Avec biden l'Iran va probablement redevenir un acteur respectable du marche du petrole
* Grosses surcapacite et diminution des marges dans le raffinage a cause des giga projet de raffinerie next gen en asie et moyen orient.
* Les techniques de fraking ont un cout qui baisse a une vitesse impresionnante, la techno n'est pas encore enterre, surtout pour le gaz
* Maintenant que la milice ecologiste a installe dans l'intellectuel collectif que le petrole c'etait le mal absolu, haut risque de taxation dans les pays sois disant developpes
* Gros risque que le transport aerien soit touche durablement (raison pour laquelle je reste out de tout ce qui est aero).
* Je me mefie comme de la peste du role des plus gros emetteurs d'ETF sur la gouvernance mondiale des etats et des entreprises. Ils peuvent rendre nimporte quelle strategie autorealisatrice (neutralite carbone acceleree aux US).

Bref, pour moi, plus de pour que de contre. J'anticipe une periode de volatilite extreme sur le petrole d'ici 2/3 ans max. Au premier gros gros rebond (j'espere un bagger), je largue 75% a 80% de mes titres.

Les majors ont coupé leur capex de 2/3 par rapport au pic de 2013.  
Dans le shale, les capex sont en baisse de 80-85%.  
Je pense qu'on va voir une remontée brutale du pétrole. Quand? D'ici 2-3 ans probablement.  
Un scénario de choc pétrolier n'est pas impossible.  

n°61255940
nicolaki
Posté le 06-11-2020 à 08:33:09  profilanswer

:hello:  

Je continue mes questions [explainlikeimfive] :
Pourquoi le CAC40 butte-t-il sur des supports, 5000 par ex ?
Sachant que c'est un indice composé de plusieurs valeurs pouvant avoir des dynamiques très diverses, faut-il comprendre que c'est un comportement de foule de tous les investisseurs ?
 :sweat:  "Attention on arrive à 5000, j'arrête d'acheter ?"  :sweat:  

:jap:

n°61255951
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2020 à 08:34:24  profilanswer

nicolaki a écrit :

Sachant que c'est un indice composé de plusieurs valeurs pouvant avoir des dynamiques très diverses, faut-il comprendre que c'est un comportement de foule de tous les investisseurs ?
:sweat: "Attention on arrive à 5000, j'arrête d'acheter ?" :sweat:

Les experts sont sur l'autre topic. Je ne sais pas si tu auras une réponse pertinente ici.

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 08:34:24  profilanswer

n°61255958
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2020 à 08:35:27  profilanswer

Bonjour à mes garnements proches de leurs plus hauts  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61255963
nicolaki
Posté le 06-11-2020 à 08:35:45  profilanswer

la classe @ dallas a écrit :

Les experts sont sur l'autre topic. Je ne sais pas si tu auras une réponse pertinente ici.

Quel autre topic ?

n°61255970
Koolklem
Short levier 10
Posté le 06-11-2020 à 08:37:08  profilanswer

nicolaki a écrit :

Quel autre topic ?

Topic AT (Autisme et Traits)  :jap:  

Je ne sais pas si tu auras une réponse, mais tu auras certainement des jolis dessins avec de la couleur  :o

n°61256014
nicolaki
Posté le 06-11-2020 à 08:42:26  profilanswer

n°61256036
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2020 à 08:45:40  answer

nicolaki a écrit :

Cela peut fonctionner lorsque les investisseurs ne sont pas spécialement confiants. Tu as toujours besoin d'un "niveau" pour vendre, tu regardes donc un point qui aura été tapé fréquemment (ou psychologique, d'où les 5000). L'investisseur lambda se dit donc "à 5000 je prends mes profits". Et forcément, sur un graphique, si tout le monde voit que ce niveau aura été un point haut par exemple, chacun a ce niveau en tête pour vendre.
Ce n'est certainement pas une martingale, mais en effet, si la tendance n'est pas franchement robuste, cela peut entraîner un phénomène boule de neige. Cependant, si tout le monde voit ce même point et anticipe que tout le monde va vendre dessus, l'investisseur sera alors tenté de vendre avant le point, d'où l'invalidation progressive de toute théorie.
Les multiples traits colorés que tu peux voir sur le topic d'à côté n'ont aucun sens, en revanche, il n'est pas idiot de prendre en compte la psychologie des investisseurs sur des niveaux de marchés.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2020 à 08:47:34
n°61256051
Koolklem
Short levier 10
Posté le 06-11-2020 à 08:47:01  profilanswer

Plus sérieusement, ne suis pas l'évolution du CAC40 mais plutôt du CAC40gr qui inclut les dividendes  :jap:

n°61256052
nicotchtch
Posté le 06-11-2020 à 08:47:10  profilanswer

PVember train ?  [:ortensio:6]

n°61256053
nicolaki
Posté le 06-11-2020 à 08:47:11  profilanswer

Ok merci :jap:
Pas loin de ce que je pensais donc :)

n°61256065
Setlel
Posté le 06-11-2020 à 08:49:44  profilanswer

nicolaki a écrit :

Pour permettre à Vonfleck de s'acheter un (irish) café avec ses BX4 et à Plymouth de s'imaginer en fin stratège boursier [:plymouth:8] par contre ce dernier sera en MV alors que ses PV étaient garanties.

n°61256146
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 06-11-2020 à 08:59:46  profilanswer

nicolaki a écrit :

Il y a pas de nombre magique sur lequel le CAC s'arrêterait, à la hausse ou à la baisse d'ailleurs. C'est le cerveau qui est teubé, il cherche des patterns dans des phénomènes complètement aléatoires. Donc si un cours monte et redescend on dit qu'il y a une résistance à 4783 ou 5000 ou autre mais c'est un effet très psychologique. On pourrait se dire, "oui mais si tout le monde pense pareil", oui mais non, ceux qui ont essayé de prédire les patterns n'ont pas trouvé de stratégie backtestable qui aurait un avantage. A la fin c'est un random walk.

Mais y a une partie importante de ta question : qu'est-ce qui drive vraiment les marchés, pourquoi des fois tout a l'air de monter ensemble ou de baisser ensemble, alors que les entreprises ont des fondamentaux différents ? Les actions sont toutes dans la même classe d'actif, et du coup elles partagent un certain nombre de propriétés entre elles, notamment le risque et le retour du marché. En pratique tu achètes une action pour prendre des risques spécifiques à son secteur et à sa société en plus du marché, mais tu prends aussi le risque du marché entier. Le jour où il y a un gros sellof et que tout le monde clique en même temps sur vendre comme en mars, tout baisse, même Hermès.

Si tu regardes de plus près, tu verras que certaines actions stagnent ou baissent quand le marché monte, mais surperforment quand le marché baisse. Tu verras aussi que c'est parfois lié à leur secteur d'activité ; au sein d'un même secteur les actions se comportent encore un peu plus de la même manière. Et évidemment chaque action va avoir son newsflow et bouger aussi un peu plus encore de son côté.

Les investisseurs institutionnels tirent souvent partie de ça. Ils peuvent prendre le risque de marché (portefeuille long only avec ou sans levier), un risque spécifique à un pays (surpondérer les US, l'Europe, la Chine...), un risque spécifique à un secteur (industriel, tech, ...), ou à une action. Mais ils peuvent aussi isoler ces risques, par exemple en se couvrant d'un secteur, d'une société, ou de tout le marché.

Les investisseurs en ETF eux, décident de ne prendre que le risque de marché, et de limiter au maximum le risque secteur, stock, et pays. Même si en pratique le world est surpondéré en US et en Tech, ils considèrent que c'est le jeu et que demain si c'est autre chose ça sera reflété dans la composition de leur ETF.

n°61256203
PierreQuiR​ouIe
Posté le 06-11-2020 à 09:07:36  profilanswer

n°61256234
alkibiades
Posté le 06-11-2020 à 09:09:32  profilanswer

cascayunga a écrit :

Par quel miracle ? Le Word fait nettement moins que 10%, il aurait fallu acheter en juin pour être à 10% [:cerveau klem]  

Parce que j'ai acheté un gros iceberg  :D  

n°61256245
crashray
Posté le 06-11-2020 à 09:10:18  profilanswer

C'est timoré ce matin. ATH confirmé pour hier sur patrimoine net liquide. J'ai une petite question concernant les calculs en part 100.  

Normalement j'ai fait mon petit tableau de calcul de part qui prend en compte les apports journaliers. Il me donne une part de 105.65 donc un rendement de 5.65%, ça correspond à un TRI ?  

Quand je calcule le gain "pur" : 117 699 (Valorisation actuelle) -112 160 (apport) = 5539 (Gains) => soit Gains/apport=4.9%

La différence s'explique par la gestion dans le calcul de la part du moment des apports ? Comme un TRI ?

Message cité 1 fois
Message édité par crashray le 06-11-2020 à 09:12:37

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°61256252
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2020 à 09:11:10  answer

Après et je le vois avec le change, où beaucoup de clients laissent des ordres sur des niveaux psychologiques, la nature humaine est ainsi. C'est le même phénomène avec le prix à 9,99 euros, qui fonctionnera toujours. Ton cerveau a l'impression de payer 9 euros.

J'ai donc beaucoup de clients qui vont laisser des take profit sur 1,20 par exemple, ou des barrières à 1,10 etc....

Ou, en rapport avec les graphiques, un client a vu l'euro rebondir à 1,16, il va donc placer son stop loss (s'il est acheteur d'eurusd) à 1,1585 par exemple.

n°61256321
lapin
Posté le 06-11-2020 à 09:17:08  profilanswer

non j'ai fais un BEP de vente action marchande, si un produit est vendu comme dans ton exemple à 9,99€, en vrai le prix Psychologique le prix au quel tu serai près à payer le produit ou le service est de 10€ tout rond et pour t'incité à payer en te donnant le sentiment que tu fais une affaire c'est de te le proposer un peux en dessous du prix psychologique au quel tu es près à payer le produit donc tu à le droit à une nano ristourne 9,99€ ou 9,95€ ou 9,90€.

Message édité par lapin le 06-11-2020 à 09:31:52
n°61256417
n0b0dy
Posté le 06-11-2020 à 09:24:44  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Bonjour à mes garnements proches de leurs plus hauts  [:toobar]

Team liquide inclut donc, le plus haut étant le niveau constant.  [:ashkaran:8]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°61256533
PierreQuiR​ouIe
Posté le 06-11-2020 à 09:32:45  profilanswer

C'est sûr qu'il existe des seuils psychologiques.
Est-ce qu'on peut s'en servir pour anticiper l'évolution du marché ? Est-ce qu'on peut extrapoler ça avec des Fibonacci, etc. ?
Perso, j'en doute. Mais c'est plus un a priori logique qu'une analyse empirique...

Sinon pour les prix, dans certains secteurs, on évite soigneusement le ,99. Le prix doit avoir l'apparence d'être calculé. 9,94 € ou 10,09 €, on dirait que le prix est calculé au plus juste. Ça évite aussi des marchandages (dans les secteurs où c'est possible).

---------------
Mon portefeuille
n°61256658
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-11-2020 à 09:40:51  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Pour dire qu'il a été volé, quelle surprise ! :o

C'était Mr ouin ouin

Message édité par gundam13 le 06-11-2020 à 09:43:19
n°61256821
nicolaki
Posté le 06-11-2020 à 09:50:14  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Il y a pas de nombre magique sur lequel le CAC s'arrêterait, à la hausse ou à la baisse d'ailleurs. C'est le cerveau qui est teubé, il cherche des patterns dans des phénomènes complètement aléatoires. Donc si un cours monte et redescend on dit qu'il y a une résistance à 4783 ou 5000 ou autre mais c'est un effet très psychologique. On pourrait se dire, "oui mais si tout le monde pense pareil", oui mais non, ceux qui ont essayé de prédire les patterns n'ont pas trouvé de stratégie backtestable qui aurait un avantage. A la fin c'est un random walk.

Mais y a une partie importante de ta question : qu'est-ce qui drive vraiment les marchés, pourquoi des fois tout a l'air de monter ensemble ou de baisser ensemble, alors que les entreprises ont des fondamentaux différents ? Les actions sont toutes dans la même classe d'actif, et du coup elles partagent un certain nombre de propriétés entre elles, notamment le risque et le retour du marché. En pratique tu achètes une action pour prendre des risques spécifiques à son secteur et à sa société en plus du marché, mais tu prends aussi le risque du marché entier. Le jour où il y a un gros sellof et que tout le monde clique en même temps sur vendre comme en mars, tout baisse, même Hermès.

Si tu regardes de plus près, tu verras que certaines actions stagnent ou baissent quand le marché monte, mais surperforment quand le marché baisse. Tu verras aussi que c'est parfois lié à leur secteur d'activité ; au sein d'un même secteur les actions se comportent encore un peu plus de la même manière. Et évidemment chaque action va avoir son newsflow et bouger aussi un peu plus encore de son côté.

Les investisseurs institutionnels tirent souvent partie de ça. Ils peuvent prendre le risque de marché (portefeuille long only avec ou sans levier), un risque spécifique à un pays (surpondérer les US, l'Europe, la Chine...), un risque spécifique à un secteur (industriel, tech, ...), ou à une action. Mais ils peuvent aussi isoler ces risques, par exemple en se couvrant d'un secteur, d'une société, ou de tout le marché.

Les investisseurs en ETF eux, décident de ne prendre que le risque de marché, et de limiter au maximum le risque secteur, stock, et pays. Même si en pratique le world est surpondéré en US et en Tech, ils considèrent que c'est le jeu et que demain si c'est autre chose ça sera reflété dans la composition de leur ETF.

Merci bcp  :jap:  

n°61257094
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 06-11-2020 à 10:09:17  profilanswer

Vente 5LQQ@500
Il m'en reste 5@446.

ça me permet de réduire mon utilisation de la marge DeGiro :)

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°61257279
langoisse
Posté le 06-11-2020 à 10:20:44  profilanswer

crashray a écrit :

C'est timoré ce matin. ATH confirmé pour hier sur patrimoine net liquide. J'ai une petite question concernant les calculs en part 100.  

Normalement j'ai fait mon petit tableau de calcul de part qui prend en compte les apports journaliers. Il me donne une part de 105.65 donc un rendement de 5.65%, ça correspond à un TRI ?  

Quand je calcule le gain "pur" : 117 699 (Valorisation actuelle) -112 160 (apport) = 5539 (Gains) => soit Gains/apport=4.9%

La différence s'explique par la gestion dans le calcul de la part du moment des apports ? Comme un TRI ?

:non:  Valeur de la part / TRI / Gain sur apport . Ce sont 3 calculs différents  :)

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°61257635
Threal
Posté le 06-11-2020 à 10:43:24  profilanswer

Ah. Du rouge. Nous aurons droit à quelques messages truculents de Plymouth ce jour.  [:clooney34]

n°61257644
adriiiiien
Posté le 06-11-2020 à 10:43:54  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

Je m'interroge sur le secteur des jeux vidéo. Il me paraît indispensable à détenir en portefeuille. Sa taille devient phénoménal et à mon avis, il a encore de belles marges de progression. J'y suis déjà indirectement exposé via nVidia et Microsoft. Seulement, j'aimerais bien un pur player.  

Le problème n'est pas le choix, on a la chance d'avoir énormément d'entreprises cotées dans le secteur. C'est d'ailleurs ça le premier souci, non seulement le choix est difficile, mais il montre une concurrence forte. L'autre grand problème, ce sont les modes. Les ratages sont légion. Je peux me tromper, mais je vois les moats dans le secteur comme très temporaires.  

Pour l'instant, je suis au début des recherches, j'ai juste mis de coté quelques noms en prenant des notes à droite à gauche.

Tout d'abord les "évidences" américaines :
• Electronic Arts
• Activision Blizzard
• Take-Two Interactive
• Zinga (j'ai une image lamentable de leurs jeux :/).

Notre champion national :
• Ubisoft

Sans surprise, des entreprises légendaires chez les Japonais :
• Nintendo  
• Sega  
• Bandai  

Chez les Chinois, c'est le flou total pour moi :
• NetEase  
• Tencent  
• Sea Group  
• Nexon  

Des avis avant que je fasse mes devoirs plus sérieusement ?

CD Projekt

n°61257741
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 06-11-2020 à 10:48:56  profilanswer

mon irish coffee est payé....

[:mur-mur:1]

n°61257848
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-11-2020 à 10:55:39  profilanswer

Retournement de la Géorgie, Biden a maintenant potentiellement 286 grands électeurs
Trump tombe à 0,036 :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°61257875
mkfao
Posté le 06-11-2020 à 10:57:24  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Retournement de la Géorgie, Biden a maintenant potentiellement 286 grands électeurs
Trump tombe à 0,036 :D

Le nevada j´y crois aussi.
Je rigole si il se prend la Pa. dans la gueule aussi :D

n°61257980
patrick_la​_mangouste
Posté le 06-11-2020 à 11:04:25  profilanswer

Ils font des produits en vison hermes ?  https://www.francebleu.fr/infos/san [...] 1604647025

Non en vrai, je pensais pas lire un truc pareil un jour, genocide de visons pour raisons medicales.

Message édité par patrick_la_mangouste le 06-11-2020 à 11:06:06
n°61258002
Koolklem
Short levier 10
Posté le 06-11-2020 à 11:06:03  profilanswer

Bon, j'ai regardé le Thinkerview de Denis Robert sur Blaquerock [:gary2022:4] [:c e t r i o:1] [:quaniais:4]

Je dirais juste que j'ai envie de doubler ma ligne maintenant [:coucouristedu33]

n°61258023
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-11-2020 à 11:07:33  profilanswer

Koolklem a écrit :

Bon, j'ai regardé le Thinkerview de Denis Robert sur Blaquerock [:gary2022:4] [:c e t r i o:1] [:quaniais:4]

Je dirais juste que j'ai envie de doubler ma ligne maintenant [:coucouristedu33]

A croire que le mec n'a même pas acheté une part d etf pour voir ou lire un simple dici  [:ashkaran:6]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61258079
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2020 à 11:11:39  answer

Je poste ici ce que je viens de répondre à un Frer inquiet sur la marge de manoeuvre des banques centrales et la montée de l'endettement public, au cas où ça intéresserait d'autres personnes (même s'il s'agit sans doute de redites).

La BCE peut toujours augmenter les dosages de ses mesures actuellement en place :

a) elle peut augmenter les volumes de son QE (alors qu'elle a plutôt réduit les volumes d'achat, ces derniers mois, par rapport à mars/avril)

b) elle peut promettre une plus grosse enveloppe de QE

c) elle peut s'engager à faire du QE plus longtemps (elle peut allonger l'horizon) et/ou renforcer les conditions nécessaires à une fin du QE (cela permet d'ancrer les anticipations des agents économiques, donc d'amplifier les effets du QE)

d) elle peut abaisser encore plus en territoire négatif le taux de sa facilité de dépôt = la rémunération négative des réserves excédentaires des banques (actuellement -0,5%), afin d'accélérer encore plus la circulation du cash

e) elle peut annoncer de nouvelles opérations ciblées de longue maturité (TLTRO), éventuellement en allongeant les maturités (jusqu'ici les TLTRO les plus longues ont une maturité de 4 ans), en augmentant les volumes et/ou en abaissant les taux (notamment en appliquant des taux négatifs sur ces TLTRO, i.e. en payant les banques pour prendre de la liquidité de long-terme)

f) elle peut renforcer sa forward guidance, i.e. sa promesse de garder ses taux très bas pendant très longtemps, soit en fixant un horizon temporel, soit en renforçant les conditions nécessaires à une remontée des taux (à nouveau, il s'agit d'ancrer les anticipations des participants de marché).

La BCE peut par ailleurs, au-delà de la calibration de ses mesures existantes, envisager d'autres mesures comme :

g) un changement de sa cible d'inflation (dans le cadre de sa revue stratégique en cours), pour passer par exemple à une cible d'inflation symétrique à 2% (à nouveau, cela ancrerait les anticipations des agents économiques sur un maintien durable d'une politique monétaire accommodante)

h) la mise en place éventuelle/probable d'un euro digital (CBDC) simplifierait considérablement la mise en place de l'helicopter money, puisque chaque citoyen pourrait avoir un compte à la BCE qui pourrait être directement crédité, avec la possibilité d'encadrer l'utilisation de ces fonds pour le bien de l'économie européenne (i.e. ces euros digitaux ne seraient pas "en concurrence" avec le cash)

Il y a bien d'autres mesures possibles, dans les limites juridiques du mandat de la BCE.

C'est vrai que l'augmentation de la dette publique est rapide et inquiétante, notamment en Italie et en France. Face à une dette publique insoutenable, 4 solutions sont théoriquement envisageables :
1) l'austérité (ou en tout cas la maîtrise des dépenses publiques, clairement nécessaire en France/Italie)
2) l'inflation
3) la monétisation (le transfert de la dette sur le bilan de la banque centrale)
4) le haircut

Je pense qu'on verra une combinaison de 1/2/3 ces prochaines décennies en Europe, le dosage des 3 résultant du rapport de forces politique entre les pays latins et les pays du Nord. Bien sûr la BCE peut aider sur 2 et 3. Le fait que la France puisse émettre à taux négatifs actuellement - i.e. "s'enrichir" quand elle émet de la dette - est déjà un énorme facteur de soutien.

n°61258197
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 06-11-2020 à 11:21:59  profilanswer

je resume  ,frer Scipion, la BCE peut.....

quant aux consequences je verrais bien 5) ...l'effondrement .

[:dr_zaius:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12463  12464  12465  ..  18173  18174  18175  18176  18177  18178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR