Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12440  12441  12442  ..  18172  18173  18174  18175  18176  18177
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

n°61217010
chienBlanc
Posté le 03-11-2020 à 10:02:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:pzu:5]

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 10:02:17  profilanswer

n°61217062
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 03-11-2020 à 10:06:12  profilanswer

Pas trop le temps en ce moment, c'est quoi le nouveau titre gagnant du topic déjà :o ?

Plymouth a écrit :

Résistance touchée et rejettée assez violemment : je double ma ligne bx4. Vous l’aurez lu en toute confidence ici en premier. Par contre, ces titres ont un horizon très court terme : ils seront vendu jeudi au maximum.  

Aucun stop de placé, je garde le contrôle manuel sur tout.

J'en profite tout de même pour saluer la série de victoire du soldat plymouth  [:didier frogba:5]

n°61217081
Trotamundo​s
Posté le 03-11-2020 à 10:07:36  profilanswer

:D

n°61217106
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 10:09:48  profilanswer

:hello:

Je suis encore en train de réfléchir à mon futur portefeuille ETF et ai procédé à qq modfis suivant les avis que j´ai déjà pu avoir sur HFR. (merci à ceux m´ayant répondu :jap:)

J´ai pas mal hesité entre ETF World ou le portefeuille et penche vers cette seconde option dont je vous partage la répartition suivante.
L´obectif est d´alimenter le plan de manìère mensuelle, enveloppe mensuelle globale de 350 € max.

Lyxor Core STOXX Europe 600 => 30% (105€)
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) => 30% (105€)
Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR => 15% (52,50€)
iShares Automation & Robotics UCITS ETF => 15% (52,50€) (https://www.justetf.com/servlet/dow [...] FR&lang=fr)  
Xtrackers EUR Corporate Bond UCITS ETF 1C => 5% (17,50€)
Lyxor Euro Government Bond (DR) UCITS ETF - Acc => 5% (17,50€)

J´ai hesité à ajouter du médical mais bcp se retrouvent dans l´ETF S&P 500
idem Nasdaq.

Obj : répartition risques (d´où la présence des corporate et government bond) - PV  
J´aimerai également accentuer le portefeuille sur la IT, l´IA d´où la présence de l´ETF Automation
Réplication : focus physique autant que possible
Redistribution: Accumulated autant que possible

C´est un plan d´avenir, minimum 15 ans.

Je ne me ferme pas la porte à du stock picking si j´ai le nez au bon moment.

Points encore ouverts :  
1 Occurence des virements : mensuelle ? trimestrielle ?  
2 Intéret des matières premières? c´est quelque chose qui fondamentalement ne me plait pas, que je ne sens pas.
3 Dois-je donner plus d´importances aux petites capitalisations afin d´obtenir une meilleure diversification?

Merci pour vos avis et remarques !
J´ai encore 3 semaines pour finaliser cela. (j´aurai la possibilité de modifier la répartition quand je le souhaiterai)

Message cité 3 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 10:38:57
n°61217163
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 10:14:31  profilanswer

Cette incroyable mode des ETF pour la quasi totalité des investisseurs boursiers est pour le moins flippante.

Ca va finir en boucherie ce truc.

n°61217209
Train91
Posté le 03-11-2020 à 10:18:03  profilanswer

boisse a écrit :

Cette incroyable mode des ETF pour la quasi totalité des investisseurs boursiers est pour le moins flippante.

Un peu comme l'incroyable mode des actions [:musacorp:4]

n°61217228
maximizeup
Posté le 03-11-2020 à 10:19:52  profilanswer

boisse a écrit :

Tu peux développer ? (no red face)
En quoi cette mode des etf, pour un volume je crois assez faible de la totalité du marché, va finir en boucherie ?

n°61217236
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 10:20:53  answer

boisse a écrit :

Quelle analyse détaillée de haut vol, je suis impressionné  :jap:

n°61217259
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 10:23:07  profilanswer

Merde, mon poste va finir aux oubliettes :D

n°61217308
cascayunga
Posté le 03-11-2020 à 10:27:06  profilanswer

mkfao a écrit :

Je suis encore en train de réfléchir à mon futur portefeuille ETF et ai procédé à qq modfis suivant les avis que j´ai déjà pu avoir sur HFR. (merci à ceux m´ayant répondu :jap:)

J´ai pas mal hesité entre ETF World ou le portefeuille et penche vers cette seconde option dont je vous partage la répartition suivante.
L´obectif est d´alimenter le plan de manìère mensuelle, enveloppe mensuelle globale de 350 € max.

iShares Automation & Robotics UCITS ETF => 15% (52,50€) (https://www.justetf.com/servlet/dow [...] FR&lang=fr)  

idem Nasdaq.

Obj : répartition risques (d´où la présence des corporate et government bond) - PV  
J´aimerai également accentuer le portefeuille sur la IT, l´IA d´où la présence de l´ETF Automation

Point encore ouvert : Occurence des virements : mensuelle ? trimestrielle ?  

J´ai encore 3 semaines pour finaliser cela. (j´aurai la possibilité de modifier la répartition quand je le souhaiterai)

Juste un détail en ce qui me concerne, pour le S&P500, divise le en 2, un hedgé et l'autre non

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 10:27:06  profilanswer

n°61217323
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 10:27:53  profilanswer

cascayunga a écrit :

Juste un détail en ce qui me concerne, pour le S&P500, divise le en 2, un hedgé et l'autre non

J´ai lu que le risque devise n´était pas important dans le cadre d´un placement de long terme ?

n°61217390
cotueur
Posté le 03-11-2020 à 10:32:34  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Pas trop le temps en ce moment, c'est quoi le nouveau titre gagnant du topic déjà :o ?

kiwai10 a écrit :

J'en profite tout de même pour saluer la série de victoire du soldat plymouth  [:didier frogba:5]

Non mais sa position est bénéficiaire il t'a dit  :o

n°61217418
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 10:34:35  profilanswer

maximizeup a écrit :

Tu peux développer ? (no red face)
En quoi cette mode des etf, pour un volume je crois assez faible de la totalité du marché, va finir en boucherie ?

Pour l'instant mais ils prennent de plus en plus d'ampleur et vont commencer a representer un risque systemique.https://www.esrb.europa.eu/pub/pdf/ [...] 870.en.pdf

Le probleme est qu'en investissant sur ces supports tu couvres tous le marché et donc tu ne selectionne pas du tout des boites sur leur qualités/defauts, c'est un investissement passif, et en cas de coup de grisou et de decollecte rapide il tirera tout vers le bas en meme temps sans differenciation.
De meme ca tire artificiellement vers le haut des boites qui ne le meriteraient pas forcement.

La bonne chose c'est que ca créera d'enormes points d'entrée sur de bonnes boites, mais plus la part des ETF montent plus les risques augmentent.
D'ailleurs le fait de trouver des ayatollahs des etf un peu partout y compris ici ne fait que me conforter dans cette vision de la next bubble.

Le doc que je foint est un peu vieux mais il faudrait creuser notamment la part des ETF syr les marchés

Edit: et quand je parle d'ayatollahs, vois les exemples dans les posts de cette page. Faut pas toucher leur bébé, ni même oser suggérer que ca puisse être structurellement de la merde.
et je ne suis pas en train de dire que les ETF sont forcément un mauvais moyen d'investir sur les marchés pour les particuliers

Message cité 6 fois
Message édité par boisse le 03-11-2020 à 10:39:01
n°61217444
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 10:36:49  profilanswer

mkfao a écrit :

J´ai lu que le risque devise n´était pas important dans le cadre d´un placement de long terme ?

Oui, et si tu es 100% ETF vas plutôt sur Epargne  :hello:

n°61217454
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 10:37:38  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, et si tu es 100% ETF vas plutôt sur Epargne  :hello:

J´ai hésité mais il y a des experts HFR partout :D
D´autres part, je m´autorise du Stock picking ponctuel, d´où ma présence ici :)

Message cité 1 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 10:39:52
n°61217498
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 03-11-2020 à 10:41:49  profilanswer

Pavé Scipionnesque sur les ETF dans 3... 2... 1...  :D

n°61217508
6uigu1
Posté le 03-11-2020 à 10:42:18  profilanswer

boisse a écrit :

Pour l'instant mais ils prennent de plus en plus d'ampleur et vont commencer a representer un risque systemique.https://www.esrb.europa.eu/pub/pdf/ [...] 870.en.pdf

Le probleme est qu'en investissant sur ces supports tu couvres tous le marché et donc tu ne selectionne pas du tout des boites sur leur qualités/defauts, c'est un investissement passif, et en cas de coup de grisou et de decollecte rapide il tirera tout vers le bas en meme temps sans differenciation.  
De meme ca tire artificiellement vers le haut des boites qui ne le meriteraient pas forcement.

La bonne chose c'est que ca créera d'enormes points d'entrée sur de bonnes boites, mais plus la part des ETF montent plus les risques augmentent.  
D'ailleurs le fait de trouver des ayatollahs des etf un peu partout y compris ici ne fait que me conforter dans cette vision de la next bubble.

Le doc que je foint est un peu vieux mais il faudrait creuser notamment la part des ETF syr les marchés

Edit: et quand je parle d'ayatollahs, vois les exemples dans les posts de cette page. Faut pas toucher leur bébé, ni même oser suggérer que ca puisse être structurellement de la merde.
et je ne suis pas en train de dire que les ETF sont forcément un mauvais moyen d'investir sur les marchés pour les particuliers

Tu vas nous porter la boisse :o

n°61217520
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 10:43:46  profilanswer

zeroz a écrit :

faut laisser plus de temps :D

n°61217550
crashray
Posté le 03-11-2020 à 10:45:15  profilanswer

zeroz a écrit :

Il faut différencier déjà les ETF synthétiques et physiques. https://www.epargnant30.fr/etf-repl [...] e-risques/
Je crois que Scipion8 ne conseille que des ETF physiques et conseille d'éviter les synthétiques.  

Sauf que biensûr, il n'y pas d'ETF World éligible au PEA en ETF physique, forcément en synthétiques. [:uxam]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°61217557
Noble_Art
Posté le 03-11-2020 à 10:45:34  profilanswer

boisse a écrit :

toi t'as vu le dernier thinkerview et les textes de Burry  [:blinkgt]  

n°61217591
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 10:47:46  profilanswer

Noble_Art a écrit :

non, avec qui?
(  Burry oui)

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-11-2020 à 10:48:02
n°61217593
Kiks
Posté le 03-11-2020 à 10:47:52  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Le mien

Nickel pour exorciser et inverser les cours :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Kiks le 03-11-2020 à 10:48:05

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°61217622
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 10:50:06  profilanswer

crashray a écrit :

Il faut différencier déjà les ETF synthétiques et physiques. https://www.epargnant30.fr/etf-repl [...] e-risques/
Je crois que Scipion8 ne conseille que des ETF physiques et conseille d'éviter les synthétiques.  

Sauf que biensûr, il n'y pas d'ETF World éligible au PEA en ETF physique, forcément en synthétiques. [:uxam]

attention je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas pertinent d'investir en bourse sur ces supports pour bénéficier d'une diversification que les petits porteurs peuvent difficilement atteindre.  
Je parle du risque systémique associé, qui va monter en même temps que la popularité de ces supports ( dont l'ascension a mon sens n'en n'est qu'a ses débuts. )  

n°61217644
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 10:51:24  profilanswer

mkfao a écrit :

J´ai hésité mais il y a des experts HFR partout :D
D´autres part, je m´autorise du Stock picking ponctuel, d´où ma présence ici :)

Pas de soucis mais je poserais mes questions ETFs la bas et stock picking ici.

n°61217656
langoisse
Posté le 03-11-2020 à 10:52:16  profilanswer

boisse a écrit :

Faut pas toucher leur bébé, ni même oser suggérer que ca puisse être structurellement de la merde.

Là, je pense que tu vas chopper du gros [:peillon:2]
Mais comme tu dis, c'est idem sur beaucoup de forums  [:melinouie:9]

---------------
Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule.
n°61217659
rambuteau
Posté le 03-11-2020 à 10:52:24  profilanswer

boisse a écrit :

Il est toujours bon par principe de remettre en question ce qui est établi et de ne pas simplement suivre des dogmes sans les comprendre.

Mais dans ton argumentaire, je ne vois pas trop ce qui ne serait pas applicable de manière générale à n'importe quel OPCVM Actions. Tu cites le manque de sélection. Mais si on compare les performances des ETF passifs à celles des fonds actifs, ce sont les ETF qui gagnent. Donc les fonds font pire que des ETF passifs : ils survalorisent des boîtes pleines de défaut ! C'est d'ailleurs ce que je constate dans les fonds actifs de mon PEE bourrés de gros boulets (type ENGIE, SocGen, Orange, etc.).

Si on parle du marché qui va baisser en cas de décollecte des ETF, en quoi serait-ce différent d'une décollecte chez les fonds actifs ?

Tu peux suggérer que les ETF sont « structurellement de la merde ». Mais tout est dans le « structurellement », qu'est-ce qui, dans les caractéristiques différenciant les ETF des autres OPCVM, les rend plus particulièrement merdeux ?

Note que je n'évoque pas le cas particulier des ETF synthétiques à regarder à part. Ils ont effectivement des risques propres particuliers (risque de contrepartie). Mais, encore une fois, ce n'est pas une spécificité des ETF : la plupart des ETF sont physiques et beaucoup d'OPCVM non cotés en continu ont des swaps à leur actif.

n°61217665
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 10:52:46  profilanswer

boisse a écrit :

attention je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas pertinent d'investir en bourse sur ces supports pour bénéficier d'une diversification que les petits porteurs peuvent difficilement atteindre.  
Je parle du risque systémique associé, qui va monter en même temps que la popularité de ces supports ( dont l'ascension a mon sens n'en n'est qu'a ses débuts. )  

Ça change rien par rapport à un fonds actif :o

Édit:  [:graffin]

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 03-11-2020 à 10:54:02
n°61217666
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 03-11-2020 à 10:52:47  profilanswer

mkfao a écrit :

idem Nasdaq.

Points encore ouverts :  
1 Occurence des virements : mensuelle ? trimestrielle ?  
2 Intéret des matières premières? c´est quelque chose qui fondamentalement ne me plait pas, que je ne sens pas.
3 Dois-je donner plus d´importances aux petites capitalisations afin d´obtenir une meilleure diversification?

Ouch j'aime pas :(

Globalement ta question a plus sa place sur épargne, notamment l'allocation par classe d'actifs, il te faudra plus que du gov bond / ig pour diversifier correctement.

Regarde des allocations plus proches du all-weather de Dalio, ou du portefeuille de Svensen (que bien sûr tu pourras pas reproduire exactement parce qu'il a du PE), pour une stratégie passive ça a plus de sens. Rien ne t'empêche d'y ajouter ta touche (5% de robots si t'en veux vraiment, un peu de small caps pour remplacer le PE), mais là tu m'as l'air d'avoir un biais clair sur ce qu'il va se passer, or c'est pas le but de ce type d'allocation à mon avis.

Spoiler :

Par exemple pour les robots il faudrait vraiment creuser la composition de l'ETF. C'est pas parce qu'il y a des robots partout que les fabricants vont se gaver, les pvs seront peut-être ailleurs dans la chaîne de valeur. Bref c'est un sujet compliqué et à mon avis trop ambitieux pour ce type d'alloc.

n°61217731
6uigu1
Posté le 03-11-2020 à 10:59:21  profilanswer

Kiks a écrit :

Le mien

Nickel pour exorciser et inverser les cours :love:

Le mien ? Drole de titre  [:hollande_heureux]

n°61217750
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 11:00:57  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Ouch j'aime pas :(

Globalement ta question a plus sa place sur épargne, notamment l'allocation par classe d'actifs, il te faudra plus que du gov bond / ig pour diversifier correctement.

Regarde des allocations plus proches du all-weather de Dalio, ou du portefeuille de Svensen (que bien sûr tu pourras pas reproduire exactement parce qu'il a du PE), pour une stratégie passive ça a plus de sens. Rien ne t'empêche d'y ajouter ta touche (5% de robots si t'en veux vraiment, un peu de small caps pour remplacer le PE), mais là tu m'as l'air d'avoir un biais clair sur ce qu'il va se passer, or c'est pas le but de ce type d'allocation à mon avis.

Spoiler :

Par exemple pour les robots il faudrait vraiment creuser la composition de l'ETF. C'est pas parce qu'il y a des robots partout que les fabricants vont se gaver, les pvs seront peut-être ailleurs dans la chaîne de valeur. Bref c'est un sujet compliqué et à mon avis trop ambitieux pour ce type d'alloc.

Ca marche, je me focus sur l´autre topic pour finaliser cela ;)
Merci du retour.

n°61217764
crashray
Posté le 03-11-2020 à 11:02:13  profilanswer

[:pzu:5] C'est tout vert ! [:pzu:5]

Message cité 3 fois
Message édité par crashray le 03-11-2020 à 11:02:36

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°61217780
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 03-11-2020 à 11:03:58  profilanswer

Scipion...  
Celui qui nous a expliqué pourquoi il fallait arrêter d'être actionnaire RNO ou URW parce qu'on roule en Megane et qu'on passe ses samedis à V2
Celui qui nous a mis sur la voie de la sagesse, qui rime (presque) avec ETF

Qui se met à faire du lapin trading ?

n°61217798
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 11:04:51  profilanswer

rambuteau a écrit :

Il est toujours bon par principe de remettre en question ce qui est établi et de ne pas simplement suivre des dogmes sans les comprendre.

Mais dans ton argumentaire, je ne vois pas trop ce qui ne serait pas applicable de manière générale à n'importe quel OPCVM Actions. Tu cites le manque de sélection. Mais si on compare les performances des ETF passifs à celles des fonds actifs, ce sont les ETF qui gagnent. Donc les fonds font pire que des ETF passifs : ils survalorisent des boîtes pleines de défaut ! C'est d'ailleurs ce que je constate dans les fonds actifs de mon PEE bourrés de gros boulets (type ENGIE, SocGen, Orange, etc.).

Si on parle du marché qui va baisser en cas de décollecte des ETF, en quoi serait-ce différent d'une décollecte chez les fonds actifs ?

Tu peux suggérer que les ETF sont « structurellement de la merde ». Mais tout est dans le « structurellement », qu'est-ce qui, dans les caractéristiques différenciant les ETF des autres OPCVM, les rend plus particulièrement merdeux ?

Note que je n'évoque pas le cas particulier des ETF synthétiques à regarder à part. Ils ont effectivement des risques propres particuliers (risque de contrepartie). Mais, encore une fois, ce n'est pas une spécificité des ETF : la plupart des ETF sont physiques et beaucoup d'OPCVM non cotés en continu ont des swaps à leur actif.

evildeus a écrit :

Ça change rien par rapport à un fonds actif :o

Édit:  [:graffin]

selon moi si 2 differences majeures:
- un fond actif ne suit pas forcément son indice de référence a la lettre ( la preuve l'objectif des gérants est toujours de tenter de battre leur indice de référence), il font donc des choix même si eux aussi sont diversifiés.
- il y a des milliers de fonds gérées par des milliers de gérants differents qui auront des comportements differents en cas de crash. Si 30% du marché est en ETF et que ca commence a vendre fort ca va piquer partout et d'un coup.

D'ailleurs à mon sens si les ETF un jour font sauter les marchés, les fonds redeviendront la nouvelle panacée, puisqu'ils iront piocher dans les bonnes boites massacrées et aparaitront d'un coup comme des placements formidables car ils battront facilement leurs indices de ref , pour quelques temps du moins :o

n°61217801
chienBlanc
Posté le 03-11-2020 à 11:04:55  profilanswer

crashray a écrit :

[:pzu:5] C'est tout vert ! [:pzu:5]

La règle du point bas à J+1 de l'annonce du confinement a été respectée.  [:moundir]  

A retenir pour le 3ème et le 4ème confinement, en mars 2021 et novembre 2021.  :o

n°61217818
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 11:06:22  profilanswer

10k, sur un portefeuille de plusieurs 100aines de k, considéré comme du lapin trading me parait un peu exagérer (ou alors j'ai pas compris le concept :o)

n°61217829
glandoll
Posté le 03-11-2020 à 11:06:50  profilanswer

mkfao a écrit :

Merde, mon poste va finir aux oubliettes :D

Il sera mieux reçu sur épargne

n°61217842
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 03-11-2020 à 11:07:37  profilanswer

Noble_Art a écrit :

boisse a écrit :

non, avec qui?
(  Burry oui)

Denis Robert, à propos de son bouquin sur BlackRock, j'imagine
https://www.thinkerview.com/denis-r [...] s-requins/

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 03-11-2020 à 11:08:35

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°61217844
patrick_la​_mangouste
Posté le 03-11-2020 à 11:07:42  profilanswer

Plix a écrit :

Pour ceux qui sont sur bourse direct : je viens d'acheter 100 FP au marché en plus des 200 achetés un peu plus tôt. Sur mon portefeuille en temps reel, il est indiqué que j'en possède que 200. Ça vous est déjà arrivé ?

Beau timing, j'ai pas eu le coeur d'en prendre plus de 40 (PRU @30.11 ici, et deja plus grosse ligne du PF...)

n°61217856
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 03-11-2020 à 11:08:52  profilanswer

boisse a écrit :

Tu es contre la 5G toi non ? :D

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°61217885
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 11:10:36  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Tu es contre la 5G toi non ? :D

non meme pas  :lol:  
mais tu m'as l'air d'être un ayatollah [:gingerspirit:3], meme si tu le masques finement :o

n°61217914
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 03-11-2020 à 11:12:20  profilanswer

Plymouth vient de se couper sur son BX4 et d'acheter en panique, en toute logique.

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12440  12441  12442  ..  18172  18173  18174  18175  18176  18177

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR