Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
822 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3094  3095  3096  ..  18149  18150  18151  18152  18153  18154
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

n°28420476
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 22:48:56  answer

Reprise du message précédent :

M3tatek a écrit :

J'viens de repasser sur le marché français en achetant du Archos à 5€.
Je suis dans une optique d'un rebond pour lundi...

Fais gaffe quand même.
Perso je persiste à croire, mais c'est qu'un avis perso de geek hein, comme il y a un an que Archos n'a que peu de chance de survie sur le marché.
Il y a qu'à voir les tests ils pondent que de la mayrde :/

La boîte à acheter, c'était HTC, c'était déjà eux qui concevaient et fabriquaient les iPaq (Pocket PC/Windows Mobile) de Compaq et Hp. Mais j'ai jamais su où on pouvait acheter leur actions à l'époque  [:kabouik]

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 22:48:56  profilanswer

n°28420789
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 18-11-2011 à 22:59:48  profilanswer

ils font des tablettes, un marché en pleine expension, meme s'ils sont pas dans le top, ils sont quand meme assez implanté, du moins en france, aprés c'est vrai, qu'ils ont des problemes au point de vue marketing, jamais vu une pub archos a la télé, a part les geek, personne ne connait la marque archos, alors que iphone, tous les "jeunes" connaissent.
C'est le symptome des entreprises francaise, ils sont creatif, assez en avance par rapport aux autres pays, mais au final se font doubler par les US d'abord, puis par les asiatiques... (ha sacré minitel ... ALU qui coule ...)

oué, peut etre que finalement, ils vont couler :(  (sauf s'il se font racheter :) )

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°28420859
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 23:02:25  answer

Mouais créatif, enfin avant du temps des MP3 et lecteur video je suis d'accord.
La leur tablette c'est des clones de modèle chinois sur lequel on colle le logo Archos.

Mais il n'empêche que oui il est vrai qu'ils étaient sur le marché avant les autres, mais que niveau marketing ca n'a pas fonctionné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 23:03:35
n°28420875
peter maca​loai
Posté le 18-11-2011 à 23:03:13  profilanswer

fabien a écrit :

ils font des tablettes, un marché en pleine expension, meme s'ils sont pas dans le top, ils sont quand meme assez implanté, du moins en france, aprés c'est vrai, qu'ils ont des problemes au point de vue marketing, jamais vu une pub archos a la télé, a part les geek, personne ne connait la marque archos, alors que iphone, tous les "jeunes" connaissent.
C'est le symptome des entreprises francaise, ils sont creatif, assez en avance par rapport aux autres pays, mais au final se font doubler par les US d'abord, puis par les asiatiques... (ha sacré minitel ... ALU qui coule ...)

oué, peut etre que finalement, ils vont couler :(  (sauf s'il se font racheter :) )

Rebrander du materiel chinois, j'ai du mal à voir la créativité et l'avance sur les pays...  [:tammuz:2]

Edit : Grilled

Message cité 1 fois
Message édité par peter macaloai le 18-11-2011 à 23:03:36
n°28421604
c2800
Posté le 18-11-2011 à 23:42:42  profilanswer

peter macaloai a écrit :

Attends de passer au vrai portefeuille  [:oura_] .

La leçon principale apprise ces trois dernières années est d'avoir les coui**es de couper ses pertes tôt. Et cela même sur des petites boites en qui on croit, en mettant un stop plus bas évidement.

Mouais...pas du tout convaincu de ça...évidemment sur des petites boites couper ses pertes tôt ok...moi je suis plutôt partisan de moyenner à la baisse (sous des conditions strictes), et uniquement sur des entreprises dont les fondamentaux sont bons, en s'autorisant une ou deux lignes spéculatives...moi ma ligne spéculative c'est peugeot, j'ai acheté à 13,8 environ car cette action a un potentiel considérable, et très franchement si elle tombe à 11 € j'en reprendrai autant, et si elle tombe encore à 9 € j'en reprendrai autant, je ne m’arrêterai qu'à ce niveau si les fondamentaux restent identiques.

Moi je dirais une chose après quelques années de bourse (une petite quinzaine avec plus ou moins d'assiduité...), quelques revers, et quelques gains, c'est que le daytrading ou les "paris" sur des actions spéculatives (je considère que peugeot ne l'est pas), ça se solde quasiment toujours par une perte, je pense qu'il faut savoir dans quoi on investi, trouver un point bas, investir une petite ligne, et si l'action continuait de baisser, grossir la ligne, de sorte à ce que le jour où elle retrouve son niveau d'origine (ce qui arrivera forcément si les fondamentaux sont bons), on ait fait une belle PV plutôt que du sur place, voir plutôt qu'une MV si on est un mouton qui a acheté une action au plus haut, et qui n'a jamais voulu renforcé à la baisse.

L'autre règle de sécurité consiste à diversifier son portefuille géographiquement et par secteur.

Je pense qu'avec ces 3 règles vous vous en sortirez bien mieux qu'avec votre fausse idée de "couper les pertes le plus tôt possible".

Typiquement je viens d'investir une ligne sur le tracker Lyxor india (je suis pas fan des trackers mais sur les marchés émergents c'est le seul truc potable), et ça a déjà baissé de 3 % depuis, alors qu'on est déjà sur un point bas intéressant, bah si ça continue de baisser selon un certain %age que je me suis fixé, et bien je renforcerai. Outre l'économie indienne en pleine croissance (certes quelques soucis d'inflation...) Le roupie est également à un point bas, si un jour il remonte ça promet de belles hausses.

Alors c'est sur que ma stratégie est frustrante quand on s'est pris seulement une "petite ligne" et que ça monte bien (du coup, on n'a pas à renforcer), mais c'est nettement plus prudent et au final on s'y retrouve. Elle nécessite également des connaissances en économies, nécessite de s'intéresser aux entreprises dans lesquelles on place son argent, et nécessite des connaissances en matière d'analyse financière, ainsi qu'une discipline de fer (sans doute le plus difficile pour ceux qui n'ont pas encore appris de leurs erreurs...), et enfin nécessite d'avoir toujours suffisamment de liquidité pour renforcer son portif ; bref y a pas mal de condition, mais je suis intimement persuadé que c'est la seule stratégie gagnante possible pour un petit porteur.

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 18-11-2011 à 23:51:53
n°28421617
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 18-11-2011 à 23:43:12  profilanswer

peter macaloai a écrit :

Rebrander du materiel chinois, j'ai du mal à voir la créativité et l'avance sur les pays...  [:tammuz:2]

Edit : Grilled

oui, là ils sont en phasé "doublé par les us et asiatique", mais a l'epoque ils étaient pionner sur les baladeurs audio/video avec un bon ecran comme le archos 406 et 605 wifi sortie bien avant le ipod touch et iphone.

Aprés, tout est fabriqué en chine, donc rebadgé ou pas, 90% de l'electronique vient de chine [:pepe le putois]  

---------------
n°28421886
khalys
Anything can happen
Posté le 18-11-2011 à 23:57:05  profilanswer

mlon a écrit :

Because plus personne ne prêterait à ces États.

Avec la planche à billets, les marchés ne nous prêteront pas d'avantage.

Dans les deux cas, on va devoir se débrouiller tout seul et engager de profondes réformes. Si en même temps on peut garder l'inflation sous contrôle, je suis preneur.

n°28421901
Prince d'e​uphor
Posté le 18-11-2011 à 23:58:16  profilanswer

C'est étonnant... ;)

. USA-Les démocrates rejettent le plan de réduction des déficits

WASHINGTON, 18 novembre (Reuters) - La commission spéciale chargée d'assainir les finances publiques des Etats-Unis n'est pas parvenue à trouver de terrain d'entente sur un plan de réduction des déficits, faute d'avoir pu compter vendredi sur les voix des représentants démocrates.

Le plan envisagé devait permettre d'économiser 643 milliards de dollars (475 milliards d'euros) sur dix ans, moitié moins que les 1.200 milliards de dollars visés, mais les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre sur ses modalités.

Selon John Boehner, chef de file des républicains, le projet contenait 229 milliards de dollars de recettes nouvelles. Pour les démocrates, les mesures prévues n'auraient apporté que 3 milliards de dollars de rentrées.

L'une des missions essentielles du Congrès est de contrôler les dépenses publiques. Or, les élus ont failli provoquer la fermeture de l'administration fédérale en avril et la quasi-faillite du Trésor en août. Le mois suivant, les parlementaires américains se sont résolus à prolonger ces financements publics à l'issue d'un débat houleux.

(Richard Cowan et Rachelle Younglai,; Nicolas Delame pour le service français)  

---------------
911 ___ sauter ou bruler ___ 343
n°28421957
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2011 à 00:04:07  answer

Bonjour à tous !

J'aimerai me lancé en bourse, quel site me conseillez vous pour perdre mes premiers euros ?

n°28421981
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 19-11-2011 à 00:05:39  profilanswer

lis les dernieres pages, ça a parlé de ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-11-2011 à 00:05:39  profilanswer

n°28422016
sligor
Posté le 19-11-2011 à 00:08:01  profilanswer

fabien a écrit :

oui, là ils sont en phasé "doublé par les us et asiatique", mais a l'epoque ils étaient pionner sur les baladeurs audio/video avec un bon ecran comme le archos 406 et 605 wifi sortie bien avant le ipod touch et iphone.

Aprés, tout est fabriqué en chine, donc rebadgé ou pas, 90% de l'electronique vient de chine [:pepe le putois]  

Euh non... la Chine produit une faible partie des composants électroniques. Elle produit surtout les composants bas de gamme et elle fait surtout de l'assemblage. (c'est en train de changer mais il faut lui laisser encore un peu de temps)
C'est à dire qu'elle achète les composants et les assemble pour en faire un produit fini, ça ne représente au passage qu'une faible part du prix final.

Et il y a une grosse différence entre un produit conçu et développé par Archos et un produit développé par un sous-traitant en Chine rebadgé, on est quand même plus du tout dans la même stratégie commerciale là.

Message édité par sligor le 19-11-2011 à 00:09:01
n°28422031
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 19-11-2011 à 00:08:56  profilanswer

Arrêtez d'acheter faut vader !  

Tous les titres cotés vont avoir leur plus bas historique plus bas que 2009 [:gaga hurle]  

Iliad reste une société qui ne connait pas du tout la crise 87.31 (c) EUR   + 1.46%

Message édité par johnny-vulture le 19-11-2011 à 00:30:23

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°28422873
Polio
lanceur de Kerbals
Posté le 19-11-2011 à 00:58:15  profilanswer

c2800 a écrit :

L'autre règle de sécurité consiste à diversifier son portefuille géographiquement et par secteur.

(...)

Typiquement je viens d'investir une ligne sur le tracker Lyxor india (je suis pas fan des trackers mais sur les marchés émergents c'est le seul truc potable).

Simplement par curiosité, quels sont les principaux reproches que tu fais aux trackers  :??:  (hormis l'absence de dividendes :o )

Je suis un noob dans ce domaine, mais en considérant uniquement les actions françaises, s'appuyer uniquement sur du LVC et BX4 (en jouant finement sur les proportions  :D  ) permet de répartir le placement sur tout le CAC40.
Par opposition, celui qui a diversifié entre une action bancaire, automobile et le combo Carrefour/Arcelor/Veolia en est pour ses frais  :/  

Message édité par Polio le 19-11-2011 à 00:59:37
n°28423165
Messij
Posté le 19-11-2011 à 01:19:16  profilanswer

c2800 a écrit :

Moi je dirais une chose après quelques années de bourse (une petite quinzaine avec plus ou moins d'assiduité...), quelques revers, et quelques gains, c'est que le daytrading ou les "paris" sur des actions spéculatives (je considère que peugeot ne l'est pas)

Hello
pourrais-tu développer vite fait ta vision sur peugeot ?
je travaille là bas, et ai donc la possibilité d'ouvrir un PEE avec abondement. mais ne possédant moins de 2k€ d'épargne (:sarcastic: entrée dans la vie active inside) j'envisage d'emprunter pour profiter de cette situation exceptionnelle  :sweat:

---------------
WOW chien beaucoup
n°28423260
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 19-11-2011 à 01:26:25  profilanswer

Ca me parait dangereux, oeufs dans le même panier tout ca : imaginons qu'ils ferment des trucs suite à des résultats pourris... Tu pourrais faire un combo perte de job + perte d'épargne + endettement :/

n°28423288
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-11-2011 à 01:28:27  profilanswer

"Aussi limitée" c'est pas "aucune intervention" comme tu l'affirmais plus tôt.

Citation :

Et va relire la page du Monde Diplo aussi :o

Celle qui explique qu'ils sont fortement antilibéraux et qu'ils sont à l'origine de l'assoc ATTAC ? L'as tu lue ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28423550
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-11-2011 à 01:51:08  profilanswer

mlon a écrit :

Bref, pour moi le pb est que dans les 2 cas (hair cut et planche à billets) plus personne d'extérieur ne nous prêtera.

La planche à billet ne mettra pas fin aux prêts du privé : l'inflation fera que les exigences d'intérêt seront logiquement plus élevées, mais tant que que son niveau reste sous contrôle ça ne posera pas de problème aux investisseurs. Comme je le disais, les américains, japonais, anglais et suisses monétisent et ça n'a pas tué le marché de leur dette souveraine.

Pour moi la sortie de crise passe par une combinaison de solutions :
- temporairement la monétisation de la dette pour palier aux problèmes de liquidités des états
- des politiques de rigueur (hausse d'impôt+baisse des dépenses, pas comme en France où on fait quasiment que des hausses d'impôt :o)
- un peu (mais pas trop !) d'inflation pour éroder les dettes : un objectif de 4% au lieu des 2% actuels serait par ex. pas mal

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28424193
peter maca​loai
Posté le 19-11-2011 à 06:37:45  profilanswer

c2800 a écrit :

Moi je dirais une chose après quelques années de bourse (une petite quinzaine avec plus ou moins d'assiduité...), quelques revers, et quelques gains, c'est que le daytrading ou les "paris" sur des actions spéculatives (je considère que peugeot ne l'est pas), ça se solde quasiment toujours par une perte, je pense qu'il faut savoir dans quoi on investi, trouver un point bas, investir une petite ligne, et si l'action continuait de baisser, grossir la ligne, de sorte à ce que le jour où elle retrouve son niveau d'origine (ce qui arrivera forcément si les fondamentaux sont bons), on ait fait une belle PV plutôt que du sur place, voir plutôt qu'une MV si on est un mouton qui a acheté une action au plus haut, et qui n'a jamais voulu renforcé à la baisse.

On va etre en profond désaccord sur la moyenne à la baisse, et je dirais aux débutants qui passe de bien réfléchir à cette méthode ! Moyenner à la baisse c'est la méthode la plus sure pour se faire d'énorme perte.  

Si tu coupe tes pertes tôts, tu peux donc par la suite racheter à un point bas, voir très bas. Si tu enchaine les moyennes à la baisse ton PRU baisse mais peu et plus les enchainements à la baisse se fond plus tu es à la fois investi en capital dans cette entreprise et plus il est difficile de moyenner à la baisse. Que dis tu au type dont parlait Ody plus haut qui a acheté ses SocGen à 95€ ? il aurait du moyenner depuis? et se faire un PRU à 43 avec cette banque representant 20% de son portif?
De plus j'ai mis de coté l'aspect des frais d'achat liés aux actions sucessive.

Concernant les petites boites, oui et non, attention sur les marchés peu liquide avec les stop car si il vend au marché une fois le stop pété il peu y avoir un ordre très bas dans le CO.

Enfin je te rejoins dans l'esprit sur les fondamentaux, mais la réalité tend à me montrer que ce sont plus les sentiments primaires qui guident les marchés qu'une réélle attention aux fondamentaux. Si tu regarde mes interventions depuis le début de l'année tu devrais en voir pas mal où je me plains de cet état de fait.

n°28424196
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-11-2011 à 07:04:52  profilanswer

C'est une question d'approche aussi : pour du trading court/moyen terme, la moyenne a la baisse c'est effectivement une boulette et il vaut mieux couper les pertes (idéalement en se fixant dès le départ un prix de sortie)

Pour de l'investissement long terme/buy & hold c'est pas forcément idiot d'accumuler en profitant d'éventuelles baisses, si les fondamentaux le justifient toujours.

---------------
n°28424289
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-11-2011 à 09:06:44  profilanswer

peter macaloai a écrit :

On va etre en profond désaccord sur la moyenne à la baisse, et je dirais aux débutants qui passe de bien réfléchir à cette méthode ! Moyenner à la baisse c'est la méthode la plus sure pour se faire d'énorme perte.  

Si tu coupe tes pertes tôts, tu peux donc par la suite racheter à un point bas, voir très bas. Si tu enchaine les moyennes à la baisse ton PRU baisse mais peu et plus les enchainements à la baisse se fond plus tu es à la fois investi en capital dans cette entreprise et plus il est difficile de moyenner à la baisse. Que dis tu au type dont parlait Ody plus haut qui a acheté ses SocGen à 95€ ? il aurait du moyenner depuis? et se faire un PRU à 43 avec cette banque representant 20% de son portif?
De plus j'ai mis de coté l'aspect des frais d'achat liés aux actions sucessive.

Concernant les petites boites, oui et non, attention sur les marchés peu liquide avec les stop car si il vend au marché une fois le stop pété il peu y avoir un ordre très bas dans le CO.

Enfin je te rejoins dans l'esprit sur les fondamentaux, mais la réalité tend à me montrer que ce sont plus les sentiments primaires qui guident les marchés qu'une réélle attention aux fondamentaux. Si tu regarde mes interventions depuis le début de l'année tu devrais en voir pas mal où je me plains de cet état de fait.

Mouais, sauf si ton stop pète et que l'action remonte aussitôt :/
Ca m'est arrivé sur BX4, mon stop a pété au centime près (et quand je dis ct près c'était vraiment ct près! :fou: ) et ensuite le cours du BX4 s'est envolé, j'aurais pu gagner X0 % si je n'avais pas mis de stop et au lieu de ça j'ai perdu 5%  [:kosmos]

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 19-11-2011 à 09:08:12

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28424402
frozen_fac​e
Posté le 19-11-2011 à 10:00:07  profilanswer

Une news amusante:

Ils vendaient de fausses actions Facebook et Twitter

Citation :

L'autorité des marchés financiers américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), a annoncé jeudi qu'elle avait mis fin à une escroquerie portant sur les entrées en Bourse récentes ou attendues de valeurs telles que Groupon et Facebook, qui attiraient les investisseurs en faisant miroiter le succès de ces opérations. "Au moins 12 millions de dollars ont été obtenus auprès des investisseurs ces 15 derniers mois", selon la SEC.

"Exploitant l'intérêt des investisseurs pour des actions non cotées en Bourse qui sont virtuellement impossibles à acquérir pour des personnes extérieures aux sociétés en question (les personnes poursuivies par la SEC) sollicitaient des fonds et rassuraient faussement les investisseurs en leur disant que leur argent était à l'abri dans un compte bloqué", a expliqué le régulateur dans un communiqué. "Le présumé compte bloqué (...) ne faisait que transférer les fonds des investisseurs sur des comptes personnels" des escrocs présumés, selon la SEC.

http://lexpansion.lexpress.fr/high [...] tor=AL-241

n°28424428
c2800
Posté le 19-11-2011 à 10:08:35  profilanswer

Messij a écrit :

Hello
pourrais-tu développer vite fait ta vision sur peugeot ?
je travaille là bas, et ai donc la possibilité d'ouvrir un PEE avec abondement. mais ne possédant moins de 2k€ d'épargne (:sarcastic: entrée dans la vie active inside) j'envisage d'emprunter pour profiter de cette situation exceptionnelle  :sweat:

- Le chiffre d'affaire de peugeot est de 56 milliards d'euro, pour un bénéfice de 1,2 milliards en 2010, avec une faiblesse cependant, car il était négatif en 2009.  
- Les ventes de peugeot sont légèrement en hausse sur 2011 (grosso modo en baisse sur l'europe, en hausse sur les autres marchés)
- A dividende égal à 2010, le rendement serait très intéressant (environ 8 %), même en le divisant par 2 il serait intéressant, par ailleurs la société ne reverse que 20 % de son dividende, c'est plutôt un point positif de se dire qu'en versant seulement 20 % ils fournissent un tel rendement
- La valorisation du titre est extrêmement basse, non seulement par rapport à ses plus bas mais également par rapport à ses plus hauts annuels et historiques. La capitalisation est d'à peine 3 milliards d'euro alors que la société a réalisé + d'un milliard de bénéfice sur 2010 et réalise un chiffre d'affaire quasiment 20 fois supérieur, ça fait juste un PER de 3 ce qui est extremement bas pour une société qui ne risque pas de mettre la clé sous la porte  

-last but not least En tant que potentiel acheteur de voiture, c'est une marque que je pourrais acheter contrairement à renaut (qualité > design > moteurs > stratégie de se positioner sur du milieu haut de gamme plus pertinente que renault, et je pense que Carlos Ghosn mène à la benne renaut depuis qu'il est arrivé alors que les dirigeants de PSA m'inspirent bien plus de confiance

En gros, le titre est très intéressant si l'on croit en la pérennité du groupe. On n'emprunte JAMAISpour investir en bourse. Pour ma part, si le cours descend sous les 12 €  je renforcerai.

Concernant la société générale à 95 € : je n'investis pas dans les bancaires car on ne sait rien de leurs différentes expositions. Les bancaires sont réservés à ceux qui aiment jouer au loto, ou aux institutionnels avertis, pas aux PP.

@peter macaloai :  déjà que trader au jour le jour en priant pour que ça monte et que ça baisse, c'est du casino et ça ne permet jamais de gagner sauf à être chanceux. Deuxio les banques prennent une commission sur ces produits donc tu te fais doublement plumer. Plus tu es court terme, et plus tu es dans la spéculation des gros, les évolutions infra day voir infra week reflètent rarement les fondamentaux. Moi je profite de ces spéculations pour me choisir une entreprise solide, et de temps en temps, je fais un pari, en ce moment mon paris c'est Peugeot, ça ne veut pas dire que je vais déroger à ma règle, ma ligne sera rigoureusement identique aux autres dans un premier temps.

Citation :

Simplement par curiosité, quels sont les principaux reproches que tu fais aux trackers  :??:  (hormis l'absence de dividendes :o )

Je suis un noob dans ce domaine, mais en considérant uniquement les actions françaises, s'appuyer uniquement sur du LVC et BX4 (en jouant finement sur les proportions  :D  ) permet de répartir le placement sur tout le CAC40.
Par opposition, celui qui a diversifié entre une action bancaire, automobile et le combo Carrefour/Arcelor/Veolia en est pour ses frais

Je reproche aux trackers de représenter exactement un indice qui comporte des valeurs que je n'aime pas : les bancaires, les spéculatives, et les cycliques (je m'en autorise qu'une petite partie de mon portefeuille et je préfère les choisir moi même).  

Certains fournissent des dividendes.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 19-11-2011 à 10:15:56
n°28424442
nico6259
Posté le 19-11-2011 à 10:12:23  profilanswer

http://www.labourseetlavie.com/Vid [...] -en-bulles

Omar et Fred : Pourquoi l'économie va de bulles en bulles ?

http://www.labourseetlavie.com/Vid [...] ar-et-Fred

La Dette publique fait peur par Omar et Fred

Très réaliste et visionnaire celle-là, qui date pourtant de près de 2 ans  [:implosion du tibia]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28424746
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-11-2011 à 11:27:11  profilanswer

khalys a écrit :

Avec la planche à billets, les marchés ne nous prêteront pas d'avantage.

Dans les deux cas, on va devoir se débrouiller tout seul et engager de profondes réformes. Si en même temps on peut garder l'inflation sous contrôle, je suis preneur.

sauf qu'avec la planche a billet tu imprimes l'argent dont tu as besoin. l'inflation galope, mais tu as de quoi te payer de pâtes à la fin du mois. avec un défaut, tes dettes augmentent (récession) et en plus, tu n'as pas de quoi bouffer passé le 20 du mois. Solution à l'obésité? j'en doute

Betcour a écrit :

La planche à billet ne mettra pas fin aux prêts du privé : l'inflation fera que les exigences d'intérêt seront logiquement plus élevées, mais tant que que son niveau reste sous contrôle ça ne posera pas de problème aux investisseurs. Comme je le disais, les américains, japonais, anglais et suisses monétisent et ça n'a pas tué le marché de leur dette souveraine.

Pour moi la sortie de crise passe par une combinaison de solutions :
- temporairement la monétisation de la dette pour palier aux problèmes de liquidités des états
- des politiques de rigueur (hausse d'impôt+baisse des dépenses, pas comme en France où on fait quasiment que des hausses d'impôt :o)
- un peu (mais pas trop !) d'inflation pour éroder les dettes : un objectif de 4% au lieu des 2% actuels serait par ex. pas mal

Certes, s'il y a possibilité de rester à 4% c'est mieux. M'est avis qu'on tournera plutôt autour de 10% par an (pendant 10 ans), vu que des mécanismes de rattrapages des salaires se mettront en place au fur et à mesure.

En tous cas, d'accord avec ta vision, surtout sur l'Allemagne qui y va a reculons, mais qui y va quand même.

n°28424786
nico6259
Posté le 19-11-2011 à 11:38:53  profilanswer

mlon a écrit :

sauf qu'avec la planche a billet tu imprimes l'argent dont tu as besoin. l'inflation galope, mais tu as de quoi te payer de pâtes à la fin du mois. avec un défaut, tes dettes augmentent (récession) et en plus, tu n'as pas de quoi bouffer passé le 20 du mois. Solution à l'obésité? j'en doute

mlon a écrit :

Certes, s'il y a possibilité de rester à 4% c'est mieux. M'est avis qu'on tournera plutôt autour de 10% par an (pendant 10 ans), vu que des mécanismes de rattrapages des salaires se mettront en place au fur et à mesure.

En tous cas, d'accord avec ta vision, surtout sur l'Allemagne qui y va a reculons, mais qui y va quand même.

Avec les salaires des fonctionnaires qui sont gelés, il y en a qui vont souffrir si ça se produit (10% d'inflation par an)  [:delarue5]  

---------------
n°28424962
Ouiche54
Grace Kellyx
Posté le 19-11-2011 à 12:16:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca m'est arrivé sur BX4, mon stop a pété au centime près (et quand je dis ct près c'était vraiment ct près! :fou: ) et ensuite le cours du BX4 s'est envolé, j'aurais pu gagner X0 % si je n'avais pas mis de stop et au lieu de ça j'ai perdu 5%  [:kosmos]

Certes mais là tu prends l'exemple qui t'intéresse. Des exemple inverses il y en a tout autant.
Le mec qui a acheté de la SG à 120 et mis un stop à 115, il est bien content.
C'est quand même bien trop dangereux de ne pas couper ces pertes. Si tu ne le fais pas, tu prends le risque de tout perdre ou de voir ton capital bloqué pendant x temps.
Si tu prends le risque de vendre, ok tu encaisses une perte, ok tu peux te faire avoir si juste après ça s'envole. Mais au moins ton argent est disponible et tu as la possibilité de le faire fructifier ailleurs.
Quand je vois toutes les actions que j'ai acheté et où j'ai vendu à perte en 2011, quand je vois leur niveau actuel, je me dis que j'ai bien fait.

Et puis de toute façon l'investissement sur les trackers à effet de levier c'est un peu différent. C'est du casino. Pour le coup, je suis d'accord qu'il faut être plus souple avec ses SL. C'est vrai qu'à trop vouloir couper ses pertes on risque de faire beaucoup d'aller retour et de perdre beaucoup d'argent (ce qui m'est arrivé avec les CAC5s/l et maintenant CAC7s/l). En gros mes MV actuelles représentent tous les frais que j'ai eu sur ces produits...
Avec un produit qui fait autant le yoyo c'est vrai que parfois, si on a une conviction forte, il faut savoir garder la tête froide et attendre.
Mais franchement ce n'est pas un conseil pour les débutants.

n°28425032
c2800
Posté le 19-11-2011 à 12:29:59  profilanswer

Ouiche54 a écrit :

Certes mais là tu prends l'exemple qui t'intéresse. Des exemple inverses il y en a tout autant.
Le mec qui a acheté de la SG à 120 et mis un stop à 115, il est bien content.
C'est quand même bien trop dangereux de ne pas couper ces pertes. Si tu ne le fais pas, tu prends le risque de tout perdre ou de voir ton capital bloqué pendant x temps.
Si tu prends le risque de vendre, ok tu encaisses une perte, ok tu peux te faire avoir si juste après ça s'envole. Mais au moins ton argent est disponible et tu as la possibilité de le faire fructifier ailleurs.
Quand je vois toutes les actions que j'ai acheté et où j'ai vendu à perte en 2011, quand je vois leur niveau actuel, je me dis que j'ai bien fait.

Et puis de toute façon l'investissement sur les trackers à effet de levier c'est un peu différent. C'est du casino. Pour le coup, je suis d'accord qu'il faut être plus souple avec ses SL. C'est vrai qu'à trop vouloir couper ses pertes on risque de faire beaucoup d'aller retour et de perdre beaucoup d'argent (ce qui m'est arrivé avec les CAC5s/l et maintenant CAC7s/l). En gros mes MV actuelles représentent tous les frais que j'ai eu sur ces produits...
Avec un produit qui fait autant le yoyo c'est vrai que parfois, si on a une conviction forte, il faut savoir garder la tête froide et attendre.
Mais franchement ce n'est pas un conseil pour les débutants.

- Méfiance des généralités qu'on tire sur une période bien particulière
- Par ailleurs tu as beau être satisfait, tu restes en moins value avec ta stratégie, y a pas de quoi être satisfait.
- Encore une fois, les bancaires ne sont pas faites pour les PP, choisir une bancaire c'est faire du casino.
- Sur du long terme il n'y a aucune raison à ce qu'une grosse entreprise dispose d'une capitalisation qui ne corresponde pas à ses fondamentaux, si tu as choisi ton entreprise intelligemment (ça suppose certes d'en avoir la capacité), tu sais que les variations de 10 ou 15 % sont ponctuelles et ne sont que spéculation. Typiquement Total à 30 €, c'était de la spéculation...

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 19-11-2011 à 12:34:22
n°28425204
Ouiche54
Grace Kellyx
Posté le 19-11-2011 à 12:58:54  profilanswer

c2800 a écrit :

- Méfiance des généralités qu'on tire sur une période bien particulière
- Par ailleurs tu as beau être satisfait, tu restes en moins value avec ta stratégie, y a pas de quoi être satisfait.
- Encore une fois, les bancaires ne sont pas faites pour les PP, choisir une bancaire c'est faire du casino.

OK pas de bancaires alors Renault à 100€, Alcatel à 10€, Archos à 30€, Derichebourg à 8€, Total à 60€, Alstom à 80€, Lafarge à 100€, Veolia à 60€, GDF à 45€, Peugeot à 60€ des actions qui se sont cassées la gueule et qui ne retrouvent pas leur plus haut, y en a un paquet. Période particulière ou pas. Même quand le titre semblait bas et bon marché, il a toujours su creuser encore plus bas...Sans compter que c'est dans ces moments là qu'on a tendance à larguer ses titres au plus bas, par dépit.

En moins-values sur les actions que je vends à perte, mais le but c'est pas de vendre chaque action à perte hein [:pseudoman]
C'est sur que moyenner à la baisse et garder une action 6 mois avant de retrouver son PRU pendant qu'on voit d'autres titres s'envoler sans avoir de cash pour investir est une stratégie plus satisfaisante...

Savoir couper ses pertes n'est pas une fin en soit, mais c'est la meilleure des bases pour éviter les mauvaises surprises.

n°28425289
c2800
Posté le 19-11-2011 à 13:14:40  profilanswer

Ouiche54 a écrit :

OK pas de bancaires alors Renault à 100€, Alcatel à 10€, Archos à 30€, Derichebourg à 8€, Total à 60€, Alstom à 80€, Lafarge à 100€, Veolia à 60€, GDF à 45€, Peugeot à 60€ des actions qui se sont cassées la gueule et qui ne retrouvent pas leur plus haut, y en a un paquet. Période particulière ou pas. Même quand le titre semblait bas et bon marché, il a toujours su creuser encore plus bas...Sans compter que c'est dans ces moments là qu'on a tendance à larguer ses titres au plus bas, par dépit.

En moins-values sur les actions que je vends à perte, mais le but c'est pas de vendre chaque action à perte hein [:pseudoman]
C'est sur que moyenner à la baisse et garder une action 6 mois avant de retrouver son PRU pendant qu'on voit d'autres titres s'envoler sans avoir de cash pour investir est une stratégie plus satisfaisante...

Savoir couper ses pertes n'est pas une fin en soit, mais c'est la meilleure des bases pour éviter les mauvaises surprises.

Forcément, tu ne reprends que le tiers de mes critères...je ne vais pas me répéter (suffit de relire mes 3 dernies messages) juste que si tu écoutes ce que j'ai dit plus haut, tu n'achètes pas du Alcatel à 10 €, du renault à 100 €, de l' Alstom, du Veolia, Etc etc etc.

Si tu crois que tu vas faire des PV sur LT en achetant des cycliques au plus haut, et en coupant les pertes dès que ça baisse, tu te fourres le bras dans l'oeil. La base, c'est déjà de trouver un POINT BAS. Renault à 100 € c'est pas vraiment un point bas. Et puis faut éviter les cycliques autant que faire ce peu, ça peu être pertinent d'en acheter quand elles sont au fond du gouffre en valorisation (c'est le cas de peugeot en ce moment), mais que les fondamentaux restent corrects.

Bref, suffit pas de miser au hasard  et de couper ses pertes dès que ça fait - 10 % et de laisser courir les gains, c'est très bancal comme stratégie...

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 19-11-2011 à 13:21:03
n°28425471
enyg
Cristaux liquides mes couilles
Posté le 19-11-2011 à 13:43:06  profilanswer

c2800 a écrit :

- Le chiffre d'affaire de peugeot est de 56 milliards d'euro, pour un bénéfice de 1,2 milliards en 2010, avec une faiblesse cependant, car il était négatif en 2009.

Il me semble que peugeot est très proche de son seuil de rentabilité, ce qui fait qu'une faible variation du CA peut faire passer le résultat en négatif.

EDIT : Après vérification il s'agissait en fait de Renault et non de peugeot et mes chiffres datent un peu donc je retire ce que j'ai dit [:dovakor:2]

Message édité par enyg le 19-11-2011 à 13:52:29
n°28425691
Ouiche54
Grace Kellyx
Posté le 19-11-2011 à 14:15:57  profilanswer

c2800 a écrit :

Forcément, tu ne reprends que le tiers de mes critères...je ne vais pas me répéter (suffit de relire mes 3 dernies messages) juste que si tu écoutes ce que j'ai dit plus haut, tu n'achètes pas du Alcatel à 10 €, du Renault à 100 €, de l' Alstom, du Veolia, Etc etc etc.

Si tu crois que tu vas faire des PV sur LT en achetant des cycliques au plus haut, et en coupant les pertes dès que ça baisse, tu te fourres le bras dans l'oeil. La base, c'est déjà de trouver un POINT BAS. Renault à 100 € c'est pas vraiment un point bas. Et puis faut éviter les cycliques autant que faire ce peu, ça peu être pertinent d'en acheter quand elles sont au fond du gouffre en valorisation (c'est le cas de peugeot en ce moment), mais que les fondamentaux restent corrects.

Bref, suffit pas de miser au hasard  et de couper ses pertes dès que ça fait - 10 % et de laisser courir les gains, c'est très bancal comme stratégie...

Mais c'est quoi c'est quoi cette condescendance [:prozac]  
Tu ne me connais pas et tu juges simplement parce que je dis qu'il faut couper ses pertes? J'ai dit que je misais au hasard? J'ai dit que j'achetais à ces prix là? j'ai dit que je n'achetais que des cycliques? Que sais-tu de mes horizons d'investissements?
J'aime beaucoup cette caricature que tu dresses à partir de rien  [:implosion du tibia]  
Ça fait un bail que j'investis en bourse et jusque là j'ai jamais eu à me plaindre de mes performances...mais merci de ton point vue, je le prendrais en considération...
Et puis Alcatel a tapé les 90€. 10€ c'est un bon point bas non? :o  

T'investis comme tu veux, je m'en fous. Mais dire qu'il ne faut pas vendre à perte sur un forum où il y a plein de gens qui débutent en bourse et qui n'ont pas la même "rigueur" que toi. Je trouve ça...hasardeux. Ce n'est clairement pas le meilleur conseil à donner à un noob. Prendre ses pertes ça met du plomb dans le crane.

Pour moi ma stratégie c'est d'être opportuniste et de suivre une tendance. Quelque soit l'action ou le secteur. Tant qu'elle se poursuit tu engranges tes gains. Quand elle se brise tu vas voir ailleurs. Y a tellement d'actions et d'opportunités sur le marché. Qu'elle se casse le lendemain de ta prise de position ou 1 mois après, peu importe. Je n’achèterais pas au plus bas, je ne vendrais pas au plus haut. Je me suis fait une raison. Avoir ça comme objectif c'est jouer avec la chance.

n°28425787
khalys
Anything can happen
Posté le 19-11-2011 à 14:29:30  profilanswer

mlon a écrit :

Avec un défaut, tes dettes augmentent (récession) et en plus, tu n'as pas de quoi bouffer passé le 20 du mois.

Pourquoi ? Je ne comprends pas comment ce mécanisme se mettrait en place.

Si les banques sont nationalisées et que des réformes sont mises en place, ne peut-on vraiment pas imaginer que les états puissent rapidement recommencer à se financer ?

Le défaut, ce serait peut-être soufrir à court terme, mais pour avoir une solution de long terme. La monétisation ne fait que gonfler la dette des Etats-Unis et des pays qui l'emploient et représente donc une solution de court terme non soutenable sur la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par khalys le 19-11-2011 à 14:35:29
n°28426749
c2800
Posté le 19-11-2011 à 17:27:30  profilanswer

Ouiche54 a écrit :

Mais c'est quoi c'est quoi cette condescendance [:prozac]
Tu ne me connais pas et tu juges simplement parce que je dis qu'il faut couper ses pertes? J'ai dit que je misais au hasard? J'ai dit que j'achetais à ces prix là? j'ai dit que je n'achetais que des cycliques? Que sais-tu de mes horizons d'investissements?
J'aime beaucoup cette caricature que tu dresses à partir de rien  [:implosion du tibia]
Ça fait un bail que j'investis en bourse et jusque là j'ai jamais eu à me plaindre de mes performances...mais merci de ton point vue, je le prendrais en considération...
Et puis Alcatel a tapé les 90€. 10€ c'est un bon point bas non? :o

T'investis comme tu veux, je m'en fous. Mais dire qu'il ne faut pas vendre à perte sur un forum où il y a plein de gens qui débutent en bourse et qui n'ont pas la même "rigueur" que toi. Je trouve ça...hasardeux. Ce n'est clairement pas le meilleur conseil à donner à un noob. Prendre ses pertes ça met du plomb dans le crane.

Pour moi ma stratégie c'est d'être opportuniste et de suivre une tendance. Quelque soit l'action ou le secteur. Tant qu'elle se poursuit tu engranges tes gains. Quand elle se brise tu vas voir ailleurs. Y a tellement d'actions et d'opportunités sur le marché. Qu'elle se casse le lendemain de ta prise de position ou 1 mois après, peu importe. Je n’achèterais pas au plus bas, je ne vendrais pas au plus haut. Je me suis fait une raison. Avoir ça comme objectif c'est jouer avec la chance.

Je dresse un portrait de toi par rapport au fait que tu n'as pas retenu 1/3 de ce que j'ai dit, et visiblement je me suis pas trompé vu la description de ta "stratégie", et pas trompé non plus quand je vois que tu persiste à parler d'Alcatel comme si le point bas était le seul critère que j'avais donné.

Maintenant que tu me juges condescendant, peu importe, que tu ne veuilles pas entendre mes arguments, peu importe, j'apporte mon experience après une quinzaine d'année de bourse à avoir essayé toutes les stratégies, et je suis sûr que ma stratégie fonctionne pour l'avoir essayé sur plusieurs années.

Et puis vu ce que tu viens de dire sur ta "stratégie", j'avais bien raison : tu mises en hasard (peu importe le secteur ou l'action, tu ne regardes que la tendance) en coupant tes pertes dès qu'il y'en a un peu. Bref, une stratégie perdante sûre à 100 % sur LT (comme au casino, à court et moyen terme tu peux sauver les meubles, je le reconnais volontier...). Les deux premières règles de base en bourse sont de diversifier 1. les secteurs géographiques et 2. la catégorisation sectorielle. Après si tu veux éviter d'être sujet aux spéculations tu fuis toutes les actions trop spéculatives (tu comprends maintenant pour Alcatel ou faut que je te fasse un beau dessin ?) et les cycliques. Mais c'est sûr que ça nécessite d'avoir des connaissances en économie et en finance pour pouvoir choisir ses actions correctement.

Quant à tes horizons d'investissement ça ne change rien au fait que ta stratégie soit bancale. Si suivre une tendance ce n'est pas jouer avec la chance, je ne sais pas ce que signifie jouer avec la chance...

Désolé pour le ton, mais autant la condescendance ne me gêne pas quand derrière il y a quelqu'un de costaud avec de l’expérience, autant quand ça vient de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et qui n'assimile pas 1/4 de mes derniers messages.., c'est très agaçant.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 19-11-2011 à 17:42:02
n°28426935
michel 166​4
Patriote
Posté le 19-11-2011 à 18:01:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

La Dette publique fait peur par Omar et Fred

Très réaliste et visionnaire celle-là, qui date pourtant de près de 2 ans  [:implosion du tibia]

:D  
C'est vrai que rembourser une dette en empruntant autre part, c'est un thème qui permet assez facilement de faire des sketchs !

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. Vivement le FMI en France.
n°28426981
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-11-2011 à 18:08:15  profilanswer

Betcour a écrit :

De quoi, tu veux dire que j'écrit mieux ? :D

Je nie pas d'être partisan, j'assume mon adhésion au capitalisme et au libéralisme. Mais je suis pas journaliste et je publie pas des articles censés être de l'information. Le Monde Diplo on fait difficilement plus à fond à fond à gauche, je comprend même pas comment on peux bosser dans la finance et lire ce truc, sauf à être totalement masochiste ("oh oui insulte moi encore, je suis un vilain banquier qui exploite les travailleurs et détruit la planète" [:adrien monk])

l'ouverture d'esprit ?  
lire des choses qui ne vont pas dans ton sens pour comprendre d'autres points de vue ?  
ça le semble élementaire

---------------
marilou repose sous la neige
n°28427001
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-11-2011 à 18:11:02  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

l'ouverture d'esprit ?
lire des choses qui ne vont pas dans ton sens pour comprendre d'autres points de vue ?
ça le semble élementaire

J'ai dit le contraire ? [:klemton]
Je parle pas de le feuilleter de temps en temps, mais d'en faire sa source fiable et régulière d'information.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 19-11-2011 à 18:11:34

---------------
n°28427004
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2011 à 18:11:26  answer

Betcour a écrit :

J'ai dit le contraire ? [:klemton]

Oui  :o  :o  :o

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2011 à 18:11:37
n°28427022
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-11-2011 à 18:13:36  profilanswer

j'ai cru comprendre, au fil de mon ratrapage, qu'on était HS :o²

---------------
marilou repose sous la neige
n°28427673
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2011 à 19:54:16  answer

Des lobbyistes proposent de saper Occupy Wall Street :
http://www.romandie.com/news/n/_De [...] 111911.asp

[:julian33:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2011 à 19:54:29
n°28427854
peter maca​loai
Posté le 19-11-2011 à 20:34:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le souci est que tu jettes le bébé avec l'eau du bain, ton problème a été de positionner un stop trop sérré. C'est surement le plus dur, savoir positionner son stop. On peut prendre par ex un multiple de la volatilité sur une periode donnée.

c2800 a écrit :

@peter macaloai :  déjà que trader au jour le jour en priant pour que ça monte et que ça baisse, c'est du casino et ça ne permet jamais de gagner sauf à être chanceux. Deuxio les banques prennent une commission sur ces produits donc tu te fais doublement plumer. Plus tu es court terme, et plus tu es dans la spéculation des gros, les évolutions infra day voir infra week reflètent rarement les fondamentaux. Moi je profite de ces spéculations pour me choisir une entreprise solide, et de temps en temps, je fais un pari, en ce moment mon paris c'est Peugeot, ça ne veut pas dire que je vais déroger à ma règle, ma ligne sera rigoureusement identique aux autres dans un premier temps.

1 - Je suis MT ou LT, je ne vois pas pourquoi tu me parle de CT, mes points étaient dirigés en ce sens.
2 - Je ne vois pas de quoi tu parles au niveau des produits ? Si c'est les trackers, ce sont des opportunités de se positionner si on sent une tendance, leurs intérêts est limité au CT et leger MT du fait du beta slippage

c2800 a écrit :

Forcément, tu ne reprends que le tiers de mes critères...je ne vais pas me répéter (suffit de relire mes 3 dernies messages) juste que si tu écoutes ce que j'ai dit plus haut, tu n'achètes pas du Alcatel à 10 €, du renault à 100 €, de l' Alstom, du Veolia, Etc etc etc.

[:hahaaulas]
Réfléchis 30 secondes, si la société à atteint un point bas, c'est que sa situation n'est pas au mieux et qu'elle s'est dégradé. Le point bas tu ne le connaitra qu'à posteriori. De plus si tu prends le point bas historique comme base, si elle passe en dessous c'est que la situation va très mal et que l'avenir de la société n'est pas des plus propices.

A l'inverse si la société dépasse un point haut c'est qu'elle est potentiellement en bonne forme.

Message cité 1 fois
Message édité par peter macaloai le 19-11-2011 à 20:35:40
n°28427884
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2011 à 20:39:50  answer

Bon j'ai une question un peu bête [:tinostar]  

Pour les vieux qui trainent pas ici et qui ont déjà vu passer des crises financières/économiques (du genre des années 70 p.ex), est-ce que déjà à l’époque il y avait beaucoup d'analystes qui criaient à la chute du système inévitable, à la fin du monde proche,...????  [:tinostar]  

Alors certes les moyens de communication n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

edit:
ortho toussa pardon :o

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2011 à 20:44:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3094  3095  3096  ..  18149  18150  18151  18152  18153  18154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR