|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝ |
---|
stephaneF | Reprise du message précédent :
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Publicité | Posté le 24-02-2020 à 22:33:34 |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 22:35:17
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 22:41:01
Tu m'as mal compris : je regarde la performance relative de mon portefeuille (Interactive Brokers, en l'occurrence) par rapport à un ETF Monde. En effet je fais un (gros) travail d'analyse et de stock-picking. Si mon portefeuille sous-performait l'ETF Monde, ce travail ne serait pas rémunéré (il serait même puni). En l'occurrence ce portefeuille (environ 350k€, 39% du portefeuille total) bat un ETF Monde depuis sa création il y a 2 ans, en moyenne d'un point de pourcentage par mois. Si cette surperformance continue (ce qui n'a rien de garanti), elle représenterait donc environ 3500€ / mois. J'assimile cette somme à un "salaire", qui récompense mon travail d'analyse et de stock-picking. Mais je te confirme que j'ai à côté un vrai boulot, effectivement bien mieux rémunéré. PS : Je n'ai eu aucune cerise donc mon portefeuille est purement le fruit de mon effort d'épargne. En revanche j'ai récupéré récemment la nue-propriété de maisons de campagne dont mes parents gardent l'usufruit. Ce sont mes seules "cerises", qui représentent environ 10-15% de mon patrimoine total. Message édité par Profil supprimé le 24-02-2020 à 22:44:50 |
Requiem |
|
burnout62 |
Mais vu la taille de vos portif, vous avez juste un job avec un gros salaire sans trop de boulot. Oh wait --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
krach40 |
|
LooKooM Modérateur |
|
Publicité | Posté le 24-02-2020 à 22:47:34 |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 22:47:51
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
Ce que fait encore mieux un etf nasdaq, il faut savoir différencier la plus value du véritable stock picking versus le « sector picking » qui se ferait en 10 min avec des trackers, mais bon, bien choisir son indice de référence c’est la base de tout vendeur de tapis Message cité 2 fois Message édité par kiwai10 le 24-02-2020 à 22:48:30 |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
krach40 |
|
SD Plissken Greed is good |
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 22:53:39
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 22:53:43 Ya pire. Femme de ménage.
Tu vises à LT une rente via les dividendes ou etf world + retrait annuel de 3%? Idem au camarade cricri de IH. |
artefact7 passenger of the universe |
Il faut aussi comparer l'exposition aux différents facteurs (market beta, size, value, etc.), sinon c'est “facile” de faire de la surperformance en prenant simplement plus de risque |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 23:06:38
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
|
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 24-02-2020 à 23:12:55 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 | Portefeuille boursier au plus haut ever ici. Y'a rien.
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
suzebull |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
Message édité par ZaZ59 le 24-02-2020 à 23:35:57 --------------- Feed-Back |
ZaZ59 Pig in a poke |
|
suzebull |
|
Profil supprimé | Posté le 24-02-2020 à 23:41:20
Je ne parle que de mon portefeuille IB (USA + émergents), qui représente la poche la plus performante de mon portefeuille (actuellement 38% du portefeuille). Les autres poches, notamment mon portefeuille français, se comportent en gros en ligne avec leurs benchmarks respectifs (et plutôt en dessous d'un ETF Monde, ces 2 dernières années). Les principales raisons de la surperformance de ce portefeuille IB par rapport à un ETF Monde, ces 2 dernières années, sont probablement, par ordre décroissant d'importance : 1) la surperformance des marchés actions US Perso je ne crois pas que le facteur (1) va persister à ce point ces prochaines années / décennies. En revanche, je suis assez confiant sur mes choix stratégiques (2), (3) et (4). Le facteur (5) est pour l'instant sans doute mineur, mais je pense améliorer peu à peu mes compétences de stock-picking. Le facteur (6) est également mineur mais je pense l'utiliser davantage au fur et à mesure de ma croissance patrimoniale : un des avantages d'un portefeuille très diversifié, c'est qu'il offre une grosse marge chez la plupart des brokers. Pour l'instant je n'ai quasiment pas utilisé cet avantage, et le beta du portefeuille est même inférieur à 1 (0,97) depuis les débuts du portefeuille. Mais ça ne me gênerait pas a priori de maintenir un levier autour de 1,1 en moyenne, pour booster un peu la performance sans prendre trop de risque. Donc globalement, je pense que les 2 dernières années ont été très bonnes pour ce portefeuille fortement orienté croissance / techno, mais je pense qu'en améliorant mes diverses compétences (stock-picking, usage du levier etc.) j'arriverai à battre régulièrement un ETF Monde ces prochaines années / décennies. De combien, je n'en ai aucune idée - probablement pas au niveau des 2 dernières années, je dirais. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 24-02-2020 à 23:41:42 |
|
as253 Loucheur averti |
|
suzebull |
|
corran | Le bain de sang continue à Sydney, ce qui est plutôt cool puisque la constitution de mon mini ETF aussie est en cours.
|
Requiem |
|
Profil supprimé | Posté le 25-02-2020 à 01:05:41 |
Requiem |
|
ironpanda |
|
corran |
Profil supprimé | Posté le 25-02-2020 à 03:04:07 Et on atteint le ratio de 10 guéris pour 1 mort. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝ |