Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
joce "BugHunter" | memoire a écrit :
La récente flambée des prix du pétrole a peut-etre suffi à changer durablement le comportement face au pétrole (cf les stats US sur les ventes de SUV qui dégringolent, sur l'usage des transports publics qui augmente, etc.), ca peut avoir une conséquence très importante sur les modèles de peak oil (qui, pour les plus médiatiques, et donc les plus catastrophiques, se basent sur des stocks surévalués et une consommation allant en explosant).
D'ailleurs, apres avoir potassé la litterature Peak Oil, j'ai conclu que ca valait le coup de parier contre (ie : que la catastrophe n'aurait pas lieu en 2012 ni meme 10 ans après). Je regarde donc les valeurs consommant de l'énergie, style Lafarge, Air France, .. parmi lesquelles piocher, en estimant que leurs futures factures seront pas si fortes qu'on pourrait l'extrapoler.
Enfin, sur le Peak Oil, si tu t'y interesses tu verras que tout n'est affaire que de chiffres au premier degre, et que le flou y règne assez. J'ai trouvé un site perso (?!) assez excellent à mon avis qui centralise les estimations de nombreux organismes. Attention le cachet d'aspirine. Par exemple la page de ce site sur les réserves :
http://www.trendlines.ca/urr.htm#discoveries
|
oui ca a peut être changé le comportement des pays européens et des US (c'est pour ca que je parlais de baisse du nombre de baril/habitant pour les US), mais par contre pour les emergents, j'en suis pas si sur.
Et donc si leur conso triple (passage de 3 à 10 baril/habitant/an), ce qui parait pas completement irréaliste, ca va faire mal
US : 295 267 686 habitants x 25 baril/habitant/an ca donne 7381692150 baril/an
Chine : 1 300 000 000 habitants x 3 baril/habitant/an ca donne 3900000000 baril/an
Inde : 1 100 000 000 habitants x 3 baril/habitant/an ca donne 3300000000 baril/an
Soit un total de 14581692150 baril/an
si les US passe à 18 (niveau actuel du japon), et que la chine et l'inde passe à 10 d'ici 10/15 ans :
US : 5314000000 baril/an
Chine : 13000000000 baril/an
Inde : 11000000000 baril/an
Soit un total de 29314000000 baril/an, donc un augmentation de quasiment 100% du nombre de barils consommés  |