Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
AirbaT Connection timed out | freeza01 a écrit :
ça va plus loin. Pour commencer, je persiste à dire que le violent retour de bâton qui frappe l'occident est mérité. Après la colonisation, et la mondialisation à sens unique, les BRIC ont réussi à retourner le système à leur avantage, la clé étant d'avoir su exploiter les délocalisations et la compétitivité à leur avantage, ce qui n'aurait jamais été possible sans l'arrogance et l'avarice dont nous nous sommes rendus coupables.
La situation est pire que de simples déséquilibres financiers et économiques. Les BRICs élargis siphonnent à l'occident non seulement les marchés, mais l'influence politique, militaire, géo-stratégique -comprenez le contrôle des ressources, notamment en Afrique, et je me demande combien de temps il leur faudra pour nous dominer sur les plans scientifiques et technologiques, puis dans le futur lointain, sur les plans culturels et militaires.
C'est une énorme vague de fond, et je pense qu'il y'a encore beaucoup à dire sur le sujet, notamment sur ce qui nous condamne à long terme: le déséquilibre démographique en termes de naissance et de pyramide des âges avantageuses (sauf la Russie) qui les caractérise.
Mais tout cela est très intéressant à analyser d'un point de vue boursier: celui qui trouvera les compagnies qui feront du commerce stable et assuré avec les BRICs se fera une retraite en or avec ses PVs.
|
Et au final, pour toi, moi, et 6 milliard d'êtres humains, ça ne change rien. |
lapin0u | freeza01 a écrit :
ça va plus loin. Pour commencer, je persiste à dire que le violent retour de bâton qui frappe l'occident est mérité. Après la colonisation, et la mondialisation à sens unique, les BRIC ont réussi à retourner le système à leur avantage, la clé étant d'avoir su exploiter les délocalisations et la compétitivité à leur avantage, ce qui n'aurait jamais été possible sans l'arrogance et l'avarice dont nous nous sommes rendus coupables.
La situation est pire que de simples déséquilibres financiers et économiques. Les BRICs élargis siphonnent à l'occident non seulement les marchés, mais l'influence politique, militaire, géo-stratégique -comprenez le contrôle des ressources, notamment en Afrique, et je me demande combien de temps il leur faudra pour nous dominer sur les plans scientifiques et technologiques, puis dans le futur lointain, sur les plans culturels et militaires.
C'est une énorme vague de fond, et je pense qu'il y'a encore beaucoup à dire sur le sujet, notamment sur ce qui nous condamne à long terme: le déséquilibre démographique en termes de naissance et de pyramide des âges avantageuses (sauf la Russie) qui les caractérise.
Mais tout cela est très intéressant à analyser d'un point de vue boursier: celui qui trouvera les compagnies qui feront du commerce stable et assuré avec les BRICs se fera une retraite en or avec ses PVs.
|
J'avais lu dans un bon bouquin sur l'économie que toutes les grosses périodes de croissance économique reposait sur un moyen d'augmentation de la productivité abondant et peu cher. Il parle notamment de l'esclavage qui a permit à l'occident de beaucoup s'enrichir, puis du charbon, du pétrole et pour continuer l'analyse, on peut penser que les BRICs que tu cites ont aussi eu ce type de rôle par le passé.
Ce qui va maintenant se passer va être à mon avis une période très intéressante de l'histoire, à savoir est-ce que l' "occident" va trouver un moyen de garder une valeur ajoutée qui va lui permettre de garder sa force (j'en doute), est-ce qu'une nouvelle énergie va émerger, on peut toujours rêver de la fusion qui pourrait apporter une énergie propre, peu cher et très abondante, est-ce que les pays émergents vont traverser des crises politiques, sanitaires et sociales et est-ce que l'occident va devenir le club med des pays émergents où on finira tous guide de notre passé glorieux ?
|