Je commence, tardivement certes, à regarder pour mettre quelques piecettes
J'ai bien du mal à m'y retrouver dans tous ce fatra ! Un peu de conseils / aides seraient bienvenus.
Par exemple c'est la première fois que j'entends "LinXea " .... Et BNP Cardif ... bref ..
Peu de temps de dispo, suivi au mieux à la semaine. Petite somme, petit versement ...
Vaut mieux commencer tard que jamais ?
Je ne pense pas devenir riche, mais juste sécurisée quelques piecettes et que ces piécettes ne perdent pas de valeurs de mon travail ...
Sur la somme, je me dits que peut être 70% pour du moyen/long terme (en années ...) et 30% pour "jouer" (PEA ??) ?
Déjà coté options et vocabulaires :
- Trackers : un type d'investissement sur un ensemble d'entreprises à la bourses ?
J'imagine qu'il y en a 50 de ces trackers non ? Et qu'il faut passer par une entreprise ?
- Fonds d'investissement : je leur prête une somme donnée, les traders se rémunèrent sur une partie du benéfice fait sur cette somme par des opérations en bourse ?
Pertinent ou pas ?
- PEA : plan d'épargne action, là c'est un compte à mon nom, pour moi et par moi, ou je met des pépettes pour acheter/vendre des actions ?
gestion passive : c'est à dire que je mets 100€ dans un PEA et je demande à "Boursorama ou autre" de les gérer ?
En réalité c'est une case à cochée ? une versement avec un option particulière ?
Pour une gestion "option confort", lequel prendre ? boursoband ? bank-direct ? autre ?
- assurance vie : en fait j'ai l'impression que c'est un fond d'investissement avec des propositions diverses et variées ?
Ca va de la banque postale à amundi .... Perdu je suis
Ok maintenant qu'est ce je fais ?
- Souscrire à un "trackers" : oui mais comment et où ??
- Ouvrir un PEA ?
- Assurance vie ? Banque postale ? ou du plus, pour moi exotique, ?
Mais l'assurance vie propose des tracekers ou des trucs plus moins risqués non ?
Quel bazard
En vous remerciant d'avance pour vos lumières !