Quels impacts du conflit en Iran vous semblent les plus probables ?1. impact haussier de court-terme sur les cours du pétrole
2. impact haussier de long-terme sur les cours du pétrole
3. impact baissier transitoire sur la bourse (correction en V)
4. impact baissier prolongé sur la bourse (bear market)
5. pas d'impact notable en bourse (simple respiration)
6. impact inflationniste transitoire
7. impact inflationniste prolongé
8. pas d'impact notable sur l'inflation
9. mon angoisse pour mon portefeuille
10. mon indifférence (sur le plan de la bourse)
Total : 446 votes (29 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Zeplusoif | Tharkun92 a écrit :
Salut à tous
Je prévois de me mettre bientot à la bourse, mais pas tout de suite, afin de ne pas commettre l'erreur n°9 du premier post
En attendant je me fais la main sur un portefeuille virtuel, depuis 3 mois.
J'utilise beaucoup les méthodes d'analyse technique (croisement des MM, MACD, Bollingers, Stochastiques, etc) sur des valeurs relativement "sures" (pas des boites qui risquent de couler ou d'annoncer des pertes record le mois prochain) et tout à l'air de bien se passer...
J'ai étudié pas mal de tracés de courbes et je m'aperçois qu'en suivant les signaux d'achat et de vente donnés par l'analyse technique, il y a finalement assez peu de chance de se planter.
Mais tout ça me parait peut être trop facile, j'ai du rater un truc, qu'en pensez vous ? 
|
oui. L'analyse technique ne marche pas.
si ça devait marcher, tout le monde l'utiliseraient, et donc, ça ne marcherait plus. Il est vrai qu'il y a des phénomènes psychologiques sur les achats-ventes, mais ce ne sont jamais les mêmes.
Par exemple, on peut avoir l'impression que lorsqu'une action perd 5% un jour donné, elle gagne pratiquement à chaque fois 1% le lendemain. Oui mais tout le monde va se dire ça en fin de journée le jour où ça baisse et donc, on ne va plus perdre 5% mais 4%... et le lendemain, on aura autant de chances que ça baisse, que de chances que ça monte.
Avec l'analyse technique, tu as de bonnes chances de connaître à l'avance la tendance future. A peu près 50% ;-)
Pour conclure, je travaille dans une salle de marché, gestion action. Aucun des gérants n'utilise d'analyse technique, et ça ne mleur viendrait même pas à l'esprit. ça les ferait hurler de rire.
---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
|
Tharkun92 | Zeplusoif a écrit :
oui. L'analyse technique ne marche pas.
si ça devait marcher, tout le monde l'utiliseraient, et donc, ça ne marcherait plus.
|
ça se tient
Zeplusoif a écrit :
Il est vrai qu'il y a des phénomènes psychologiques sur les achats-ventes, mais ce ne sont jamais les mêmes.
Par exemple, on peut avoir l'impression que lorsqu'une action perd 5% un jour donné, elle gagne pratiquement à chaque fois 1% le lendemain. Oui mais tout le monde va se dire ça en fin de journée le jour où ça baisse et donc, on ne va plus perdre 5% mais 4%... et le lendemain, on aura autant de chances que ça baisse, que de chances que ça monte.
|
Je crois que l'analyse technique ne table pas tant sur les phénomènes psychologiques... enfin certaines méthodes si, mais je ne m'y fie pas.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver des méthodes permettant de prédire dans quel sens ira le cours demain.
Par contre, sur une durée plus longue (plusieurs semaines) je pense que ça peut aider à détecter précocement l'essouflement d'un mouvement haussier, ou le début d'un rebond.
Il faut bien sur se tenir au courant des activités et performances actuelles de l'entreprise et de son secteur, et c'est ce qui doit passer en premier quand on étudie une valeur. L'analyse technique constituerait un + qui aiderait à se positionner aux moments les plus judicieux...
Zeplusoif a écrit :
Avec l'analyse technique, tu as de bonnes chances de connaître à l'avance la tendance future. A peu près 50% ;-)
Pour conclure, je travaille dans une salle de marché, gestion action. Aucun des gérants n'utilise d'analyse technique, et ça ne mleur viendrait même pas à l'esprit. ça les ferait hurler de rire.
|
ben ça refroidit
Par contre quand on voit le prix des logiciels qui font de l'analyse technique, on se doute que leurs éditeurs ne s'adressent pas au particuliers mais aux professionnels...
|
bricolo J'vais faire du hors piste :) | polionamen a écrit :
Comme beaucoup, tu arrives parce que tout le monde en parle. Les FCP/sicavs, c'est la meilleure idée. La bourse est faite pour les pros. Regarde en fonction de ta tolérance au risque quel fonds pourrait te correspondre. Sachant que sur des produits comme les actions, ça peut aller vite fait en négatif. Sur les obligations aussi (à la grande surprise de pas mal d'épargnats d'ailleurs)
|
non pas vraiment parce que tout le monde en parle
mais dans la famille, ca boursicote un peu, le reste ca doit etre 50/50 entre la curiosite et le livret a 2% :|
les actions proprement dites ca me tente pas dans l'immediat, deja j'ai pas le temps de m'y mettre tous les jours, surtout pas avec mes connaissances actuelles du milieu, ensuite avec mon pea la bnp me propose ses fcp qui ont moins de frais d'entree (c'est raisonnable 2% a l'entree?, la ligne est pas taxee, et la revente non plus)
donc les fcp ca correspond a une entree en douceur dans le milieu
apres, quelles fcp?
on me propose
-valeurs francaises (base sur le cac40 en gros)
-valeurs europeennes
-des trucs fr ou eu bases sur des petites entreprises (ca me tente moins, plus de gain mais plus de risque)
ou alors du sectoriel
-immo (j'imagine mal ca redescendre, mais les grosses montees ont deja eu lieu)
-financier (un peu aleatoire j'imagine)
-energie (pourquoi pas)
-sante
-technologies (la bulle a pas deja eclate?)
vous avez des conseils pour ces fcp?
je pense panacher un peu, surement 1/3 de chaque entre valeurs fr, immo et energie |
polionamen Hop | la règle : diversification, à moins que tu aies des convictions fortes.
Va sur le site DJ Stoxx ou MSCI, cherche les indices paneuropéans et regarde les pondérations.
- Débat small/mid/large caps : bon chaque année, les larges cap doivent surperformer, on attend depuis 2003. 2006, la bonne année?
- Pays : à voir selon la situation économique, la perf des indices depuis 2-3ans...
- Secteurs : selon moi, l'NRJ est au top (neutre à souspondéré), les financières ça dépend (assurance et banques avec croissance), utilities (j'aime bien), santé (connais pas assez), techno (pourquoi pas, certains dossiers sont pas mals), conso (à voir en fonction des pays), matieres premieres (attention quand le cycle s'inverse, ça va très vite), industrielles (idem)... |
bricolo J'vais faire du hors piste :) | polionamen a écrit :
la règle : diversification, à moins que tu aies des convictions fortes.
Va sur le site DJ Stoxx ou MSCI, cherche les indices paneuropéans et regarde les pondérations.
- Débat small/mid/large caps : bon chaque année, les larges cap doivent surperformer, on attend depuis 2003. 2006, la bonne année?
- Pays : à voir selon la situation économique, la perf des indices depuis 2-3ans...
- Secteurs : selon moi, l'NRJ est au top (neutre à souspondéré), les financières ça dépend (assurance et banques avec croissance), utilities (j'aime bien), santé (connais pas assez), techno (pourquoi pas, certains dossiers sont pas mals), conso (à voir en fonction des pays), matieres premieres (attention quand le cycle s'inverse, ça va très vite), industrielles (idem)...
|
donc cac40/immo/NRJ c'est plutot pas mal? |