falagar-87 a écrit :
Est-ce que j'avais vu un rebond aussi fort ? Non. Mais je ne pensais pas qu'on descendrait à 3600 en droite ligne non plus. Un rebond était inévitable, un marché baissier n'est jamais en droite ligne.
Je n'ai pas non plus la prétention de deviner le marché. J'ai juste la conviction que les valeurs actuelles sont encore bien trop hautes par rapport à ce que sera le monde de demain.
Les variables sont énormes mais il y a des certitudes :
- Les USA démarrent plus tard que tout le monde : dans une économie globalisée, c'est de nature à retarder un retour à un semblant de normalité puisque ce moment sera fixé par le dernier acteur important à sortir de sa crise. Les USA sont partis bons derniers : ils dicteront donc le rythme de la sortie de crise sanitaire.
- L'économie globale sera durablement affectée ; ceux qui pensent que les effets de la gripette seront vite derrière nous oublient les effets énormes sur les petites boîtes, qui vont avoir, pour certaines, énormément de mal à s'en remettre. Qui est client des grands groupes ? Les petits : fabriquer des machines quand il n'y a plus personne pour les acheter, ça va simplifier les bilans !
- L'immobilier sera affecté par ricochet : décaler les loyers, OK. Mais quid de la reprise d'activité et des loyers suivants ? Voir ci-dessus.
Et j'en oublie certainement...
|