Hello
Depuis un bon mois je suis envahi par les moucherons de terreau
J'ai d'abord mis des billes d'argile pour empêcher l'accès à la terre puis asperger d'un mix flotte/savon noir quelques minutes après l'arrosage quand les moucherons vont vers la surface mais ça n'a pas suffit
Au pic de l'invasion, j'ai rempoté les plants les plus touchés en prenant soin de nettoyer les racines. J'ai paillé ensuite avec de la perlite et j'ai totalement abandonné l'arrosage en surface pour un maximum de plantes.
Toutes mes plantes sont sèches sur les 5 premiers cm de terre et pourtant ces saloperies continuent de venir.
En fait j'ai un gros doute sur l'efficacité de la perlite car malgré un ou deux centimètres de paillage, je vois quand même des moucherons en sortir ...
Donc là je passe mon temps à applaudir, j'en bute une dizaine par heures manuellement et j'ai foutu des coupelles avec vinaigre de cidre + liquide vaisselle qui font aussi un carnage mais j'en peux plus de sentir le vinaigre depuis des semaines 
Je fais quoi ? Je jette tout ?
Là j'en suis pas loin, j'ai même foutu mon ficus et une autre plante sur le balcon avec 2°C en espérant que les moucherons crèvent ou se fassent bouffer
Message édité par trashfrann le 20-02-2026 à 09:45:29