Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3696 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3497  3498  3499  ..  6029  6030  6031  6032  6033  6034
Auteur Sujet :

[TU] Passion LEGO

n°49903431
Brickman
Brickounet
Posté le 30-05-2017 à 22:55:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ariane V ?

Message édité par Brickman le 30-05-2017 à 22:55:36

---------------
HelloBricks : le blog LEGO et la page Instagram
mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 22:55:03  profilanswer

n°49903492
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 30-05-2017 à 23:00:27  profilanswer

Ares V? [:turbocat:3]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°49903544
neyro
Posté le 30-05-2017 à 23:05:11  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ça dépend, t'as des groupes où ça civisme vénère et d'autres où la référence de prix c'est le moins cher de BL. J'ai vite fait mon choix. :o
J'ai déjà fait des achats/ventes, au moins tu peux voir un peu à qui tu achètes.

Ok, j'irai faire quelques recherches. Parait que pour les minifig ça peut être correct niveau tarif :)

n°49903585
zenaare
Posté le 30-05-2017 à 23:09:41  profilanswer

Rocky V ?

---------------
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout"
n°49903686
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 30-05-2017 à 23:17:36  profilanswer

neyro a écrit :

Ok, j'irai faire quelques recherches. Parait que pour les minifig ça peut être correct niveau tarif :)

C'est super variable aussi... Mais vu que tout se passe en MP quasiment, c'est un peu la foire aux enchères etc...

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°49903743
Brickman
Brickounet
Posté le 30-05-2017 à 23:23:01  profilanswer

[:corten:1]  [:corten:1]  [:corten:1]  [:corten:1]  [:corten:1]  

P*tain de facteur qui s'est encore fourré une lettre suivie qui m'était destinée dans la poche et valide tranquilou sur sa machine qu'il l'a soit disant déposée dans ma boite aux lettres.

Il en est à 300 balles en un mois cet enfoiré, entre ça et les colis qui n'arrivent jamais non plus.

Et bien sûr, rien de prouvable puisque d'après la Poste tout est nickel, donc ça doit venir de moi (genre "vous êtes sûr que quelqu'un d'autre n'a pas la clé de votre boite aux lettres" ).

---------------
n°49903788
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-05-2017 à 23:28:33  profilanswer

Brickman a écrit :

P*tain de facteur qui s'est encore fourré une lettre suivie qui m'était destinée dans la poche et valide tranquilou sur sa machine qu'il l'a soit disant déposée dans ma boite aux lettres.

Il en est à 300 balles en un mois cet enfoiré, entre ça et les colis qui n'arrivent jamais non plus.

Et bien sûr, rien de prouvable puisque d'après la Poste tout est nickel, donc ça doit venir de moi (genre "vous êtes sûr que quelqu'un d'autre n'a pas la clé de votre boite aux lettres" ).

Ça où le distributeur de pub qui a le pass Ptt de la boite et qui se sert ...

n°49903815
perchut
Deal with it !
Posté le 30-05-2017 à 23:31:48  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'ai trouvé un gros lot d'UCS sur facebook, mais il y en a plusieurs que j'ai déjà ou qui ne m'intéressent pas (X-Wing / Slave 1 et peut être le 10026 notamment) est ce qu'il y en a que ça intéresserait ? Prix doux évidemment :o

Slave1, selon le prix ;)

---------------
One play at a time.
n°49903820
Brickman
Brickounet
Posté le 30-05-2017 à 23:32:16  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Ça où le distributeur de pub qui a le pass Ptt de la boite et qui se sert ...

Vu le peu de temps qu'il y a eu entre le dépôt théorique du facteur et mon relevage de boite aux lettres vide, la probabilité est mince.

---------------
n°49903958
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-05-2017 à 23:53:53  profilanswer

Brickman a écrit :

Vu le peu de temps qu'il y a eu entre le dépôt théorique du facteur et mon relevage de boite aux lettres vide, la probabilité est mince.

J'ai eu un problème de ce genre, plusieurs petites choses qui disparaissaient, j'ai été porter plainte (plainte en ligne et on m'a téléphoné dans la foulée pour un rdv le samedi matin, vraiment simple), j'ai pu ensuite prévenir le bureau de poste/Amazon/colis privé que plainte avait été déposée avec son numéro, depuis plus de problème, ça a du faire un peu de bruit ou l'enquête a portée ses fruits.  

La personne du commissariat me disait qu'il fallait déposer une plainte car ça permet les recoupements.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 23:53:53  profilanswer

n°49904021
Pipould's
Posté le 31-05-2017 à 00:04:01  profilanswer

La bourde lol,

Saturn V désolé :)

n°49904132
Peku
Posté le 31-05-2017 à 00:27:33  profilanswer

Pipould's a écrit :

Possibilité de preco la Atlas V?
Merci )

bah elle sort dans 24h alors la préco, je ne vois pas trop bien l'intérêt ?

Brickman a écrit :

En même temps, les serrures de boites, c'est de la gnognotte à ouvrir en bidouillant :( Même sans passe-partout ; quand on voit ce qu'il faut faire pour ouvrir des cadenas ou serrures correctes... Y a zéro sécurité. Y a aussi le risque du CDD/Stagiaire qu'a bossé 2 semaines à la poste et qui a fait un double...
Ah et oui, la lettre suivie n'offre AUCUNE garantie. T'as juste le suivi. Mais même si ça se perd, ils ne te doivent rien, pas d'explication.
La seule alternative : le recommandé.

Passe par un relais colis ou une domiciliation postale si t'as ça dans tes coins.

n°49904181
Brickman
Brickounet
Posté le 31-05-2017 à 00:42:47  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai eu un problème de ce genre, plusieurs petites choses qui disparaissaient, j'ai été porter plainte (plainte en ligne et on m'a téléphoné dans la foulée pour un rdv le samedi matin, vraiment simple), j'ai pu ensuite prévenir le bureau de poste/Amazon/colis privé que plainte avait été déposée avec son numéro, depuis plus de problème, ça a du faire un peu de bruit ou l'enquête a portée ses fruits.  

La personne du commissariat me disait qu'il fallait déposer une plainte car ça permet les recoupements.

Oui, rien que pour ça je vais déposer une plainte. Encore...

Peku a écrit :

En même temps, les serrures de boites, c'est de la gnognotte à ouvrir en bidouillant :( Même sans passe-partout ; quand on voit ce qu'il faut faire pour ouvrir des cadenas ou serrures correctes... Y a zéro sécurité. Y a aussi le risque du CDD/Stagiaire qu'a bossé 2 semaines à la poste et qui a fait un double...
Ah et oui, la lettre suivie n'offre AUCUNE garantie. T'as juste le suivi. Mais même si ça se perd, ils ne te doivent rien, pas d'explication.
La seule alternative : le recommandé.

Complètement. La lettre suivie, ça ne protège que l'expéditeur qui peut prouver qu'il a bien envoyé le truc. Le reste, basta, le destinataire ne peut rien faire. Et après prendre du recommandé contre signature juste pour prévenir le fait que la Poste n'est pas capable d'assurer un bon service de bout en bout, ça fait un peu mal. Surtout qu'après c'est surtout toi qui te retrouves emmerdé pour réussir à récupérer ton colis ou ta lettre, vu qu'une fois sur deux même quand tu es chez toi il ne sonne pas pour finir plus tôt sa tournée  :pt1cable:  
(Désolé si il y a des collaborateurs de la Poste qui lisent le topic, mais ce soir je suis méchamment gavé).

Peku a écrit :

Passe par un relais colis ou une domiciliation postale si t'as ça dans tes coins.

Oui enfin après la domiciliation postale ça commence à devenir compliqué (et pis c'est pas gratuit). Je vois bien les intérêts, mais c'est un peu démesuré je trouve.

---------------
n°49904370
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 31-05-2017 à 02:14:35  profilanswer

n°49904465
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 31-05-2017 à 03:45:10  profilanswer

Suite, fin et CR du montage du tank furtif 70595.

Bah mon bon monsieur, au-delà de l'engin bien plus grand que l'idée que je m'en faisais, ce sont bel et bien 5 beaux véhicules que nous avons là !

Dans l'esprit de ces imposteurs de power rangers pour les moyennement jeunes et des sentaï en général pour les plus vieux et vrais (savent), c'est comme un gamin que j'ai passé près d'une heure à combiner, faire rouler, swoosher et presque commencer à m'inventer des histoires avec ce super set qui se suffit très très largement à lui-même (merci pour le portefeuille, de toute façon je n'aime rien d'autre dans la gamme, hormis peut-être le temple mais je n'ai pas d'intérêt pour un set aussi gros et cher). Il pourra s'inscrire assez facilement dans l'univers Ultra Agents comme force alliée tierce par exemple.

Son prix s@h est largement justifié, son prix amazon & co en devient une bonne affaire (et ne parlons même pas du prix promo auquel nous l'avons eu...)

Un inventaire ultra varié, des pièces très intéressantes, des couleurs classiques mais bien choisies, de quoi Moc des heures avec !

Enfin pour finir, le dino-trône du méchant que je considérais de loin, à partir des visuels et reviews, comme un bête accessoire histoire de justifier l'ensemble, s'avère en réalité superbement bien conçu et bourré d'astuces que l'on découvre progressivement lors du montage. Entièrement articulé, il est massif et très expressif et voit son trône pouvant se détacher facilement.

Deux petites déceptions :
- les verrières sont directement posées, et amovibles, pas d'ouverture articulée, un poil dommage quand on voit toutes les astuces composant les divers mécanismes de l'engin...
- l'ensemble manque un brin de compacité sur la largeur ; lorsque tous les véhicules sont réunis, là où la méga moto centrale et le petit jet ne font vraiment plus qu'un une fois assemblés, les motos latérales restent identifiables et bêtement rattachées comme des side-cars

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 31-05-2017 à 03:51:54

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°49904580
Hypothese
Posté le 31-05-2017 à 07:16:28  profilanswer

Bordel de pute, on n'est PAS le 1er juin [:prozac]
J'avais prévu d'aller à Maxi Toys aujourd'hui pour le bâto et saturn :fou: déjà pas sûre de trouver ce dernier le 1er juin, alors le 31 mai... :o

n°49904672
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 31-05-2017 à 07:51:40  profilanswer

Ecco a écrit :

Suite, fin et CR du montage du tank furtif 70595.

Bah mon bon monsieur, au-delà de l'engin bien plus grand que l'idée que je m'en faisais, ce sont bel et bien 5 beaux véhicules que nous avons là !  

Dans l'esprit de ces imposteurs de power rangers pour les moyennement jeunes et des sentaï en général pour les plus vieux et vrais (savent), c'est comme un gamin que j'ai passé près d'une heure à combiner, faire rouler, swoosher et presque commencer à m'inventer des histoires avec ce super set qui se suffit très très largement à lui-même (merci pour le portefeuille, de toute façon je n'aime rien d'autre dans la gamme, hormis peut-être le temple mais je n'ai pas d'intérêt pour un set aussi gros et cher). Il pourra s'inscrire assez facilement dans l'univers Ultra Agents comme force alliée tierce par exemple.

Son prix s@h est largement justifié, son prix amazon & co en devient une bonne affaire (et ne parlons même pas du prix promo auquel nous l'avons eu...)

Un inventaire ultra varié, des pièces très intéressantes, des couleurs classiques mais bien choisies, de quoi Moc des heures avec !  

Enfin pour finir, le dino-trône du méchant que je considérais de loin, à partir des visuels et reviews, comme un bête accessoire histoire de justifier l'ensemble, s'avère en réalité superbement bien conçu et bourré d'astuces que l'on découvre progressivement lors du montage. Entièrement articulé, il est massif et très expressif et voit son trône pouvant se détacher facilement.

Deux petites déceptions :  
- les verrières sont directement posées, et amovibles, pas d'ouverture articulée, un poil dommage quand on voit toutes les astuces composant les divers mécanismes de l'engin...
- l'ensemble manque un brin de compacité sur la largeur ; lorsque tous les véhicules sont réunis, là où la méga moto centrale et le petit jet ne font vraiment plus qu'un une fois assemblés, les motos latérales restent identifiables et bêtement rattachées comme des side-cars

[:wo0chy]  

Brickman, tu ne peux pas te faire adresser certains courriers au boulot?
C'est ce que je fais régulièrement.

---------------
Gal' HFR
n°49904674
eponge
Posté le 31-05-2017 à 07:51:45  profilanswer

Gnarfou a écrit :

La même pour des lettres régulièrement ouvertes... c'était des magnets emballés qui faisaient penser à des billets...

Simple plainte auprès de La Poste (qui te rappelle, très pro) qui a dû gentiment faire passer le message à sa chaine de distrib (centre, facteur qui est un branleur avec cendres de clope qui tombent sur nos lettres) et plus de souci.

Message édité par eponge le 31-05-2017 à 07:52:19
n°49904675
Brickman
Brickounet
Posté le 31-05-2017 à 07:51:55  profilanswer

Hypothese a écrit :

J'avais prévu d'aller à Maxi Toys aujourd'hui pour le bâto et saturn :fou: déjà pas sûre de trouver ce dernier le 1er juin, alors le 31 mai... :o

De rien :o

https://img15.hostingpics.net/pics/602523Screenshot20170531074939.png

---------------
n°49904740
perchut
Deal with it !
Posté le 31-05-2017 à 08:07:43  profilanswer

arkrom a écrit :

fait le en LDD, il sera pret pour un achat l'an prochain
en un an a le voir t'aura le temps de faire une V2 d'ici que tu passe aux vrais briques  :D

Je ne suis pas très LDD déjà à la base :o
Je vais voir ^^

---------------
One play at a time.
n°49904745
perchut
Deal with it !
Posté le 31-05-2017 à 08:08:28  profilanswer

Dans ce cas, ca m'intéresse beaucoup !

---------------
One play at a time.
n°49905136
Tokatine
Posté le 31-05-2017 à 09:12:01  profilanswer

Merci pour ce moment  [:didier frogba:4]  

Je te conseille un peu de ça
pour éviter que l'ensemble suive :o
Ça tient bien, j'accroche mes cadres avec.

---------------
Ne sois pas de ceux qui souhaitent que les choses restent figées. On est vivant, bordel.
n°49905939
Peku
Posté le 31-05-2017 à 10:17:09  profilanswer

Brickman a écrit :

Oui enfin après la domiciliation postale ça commence à devenir compliqué (et pis c'est pas gratuit). Je vois bien les intérêts, mais c'est un peu démesuré je trouve.

Près de mon ancien chez moi, il y avait une :
ils avaient plus de 50 réseaux de transporteurs/relais/livreurs qui acceptaient ce point de livraison (amazon, la redoute, mondial relay, chronopost...) donc mes dizaines de colis arrivaient chez eux en permanence.
Gratuitement. Ouvert entre midi et deux, le soir, et le samedi matin. Nickel. Ils gardent le colis x jours (selon le prestataire, 7-14j).
Si tu faisais arriver un colis hors réseau, c'était 50cts la réception.
Enfin, si tu souscris un abo de domiciliation postale (!= de boite postale), c'est souvent 10€/mois ; à voir selon tes besoins évidement.
Et surtout si ce genre de boite existe près de chez toi évidemment ;)

Sinon, regarde pour des petits poids chez MondialRelay ou la Navette Courrier ou encore d'autres presta moins connus ; tu dois avoir des alternatives pas forcément plus onéreuses que la poste.

Dafiiiiid a écrit :

Perso, on n'a plus le droit chez nous ; sécurité toussa toussa (mais je suspecte un "démerdez-vous, vous êtes là pour travailler" ).

n°49906086
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 31-05-2017 à 10:28:30  profilanswer

Brickman a écrit :

[:hesp:5]

J'en suis de 70 balles pour ma pomme de billets de zoo jamais reçus [:raztapeaupoulos]

Le mieux c'est "l'enquête" que tu peux solliciter auprès de la Poste qui conclut en 5 jours ouvrés :
"Ah bah dans notre logiciel c'est marqué comme livré, donc ça a dû être livré !"

[:neernitt:1]  

n°49906807
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 31-05-2017 à 11:13:47  profilanswer

Hypothese a écrit :

Pour S5 tu peux déjà te mettre un oid je pense, exclu Lego :o

Message édité par Timoonn le 31-05-2017 à 11:14:01

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°49906868
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 31-05-2017 à 11:17:29  profilanswer

n°49906871
Hypothese
Posté le 31-05-2017 à 11:17:41  profilanswer

Ah cool je vais donc sereinement chercher mon batal :D tu me dis ça juste à temps je pars du taff

n°49907299
Brickman
Brickounet
Posté le 31-05-2017 à 11:42:36  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

Peku a écrit :

Perso, on n'a plus le droit chez nous ; sécurité toussa toussa (mais je suspecte un "démerdez-vous, vous êtes là pour travailler" ).

Pareil, c'est interdit :-(

Peku a écrit :

Près de mon ancien chez moi, il y avait une :
ils avaient plus de 50 réseaux de transporteurs/relais/livreurs qui acceptaient ce point de livraison (amazon, la redoute, mondial relay, chronopost...) donc mes dizaines de colis arrivaient chez eux en permanence.
Gratuitement. Ouvert entre midi et deux, le soir, et le samedi matin. Nickel. Ils gardent le colis x jours (selon le prestataire, 7-14j).
Si tu faisais arriver un colis hors réseau, c'était 50cts la réception.

Je regarderai ça, on ne sait jamais.

fastclemmy a écrit :

Le mieux c'est "l'enquête" que tu peux solliciter auprès de la Poste qui conclut en 5 jours ouvrés :
"Ah bah dans notre logiciel c'est marqué comme livré, donc ça a dû être livré !"

Exactement !

---------------
n°49907437
fastclemmy
Posté le 31-05-2017 à 11:54:14  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ah cool je vais donc sereinement chercher mon batal :D tu me dis ça juste à temps je pars du taff

Batal pirate ?

n°49907586
Hypothese
Posté le 31-05-2017 à 12:05:15  profilanswer

Oui ! Comme ceux de mon enfance, avec les canons le requin et tout :love:

Mes parents ont kraggle celui de mon enfance, et il lui manque quand même des pièces, pis c'est techniquement celui de mon frère... donc jma acheté mon mien, na :o

n°49908429
airlev
AYABABTU
Posté le 31-05-2017 à 13:27:50  profilanswer

Hypothese a écrit :

Oui ! Comme ceux de mon enfance, avec les canons le requin et tout :love:

Mes parents ont kraggle celui de mon enfance, et il lui manque quand même des pièces, pis c'est techniquement celui de mon frère... donc jma acheté mon mien, na :o

Le batal fantôme de PotC ?

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°49908478
Hypothese
Posté le 31-05-2017 à 13:32:20  profilanswer

Non. C'est justement pour ça que je me suis "jetée" dessus (grâce au post de fastclemmy). C'est le 70413, pour 80€. Quand je vois la gamme pirates arrêtée et la dégueulasserie du nouveau PotC, j'ai saisi ma chance direct :D

n°49908847
fastclemmy
Posté le 31-05-2017 à 13:56:14  profilanswer

[:clooney34] C'est mon plaisir de vous faire dépenser de l'argent dans des petites briques.

n°49909283
Yagmoth
Fanboy
Posté le 31-05-2017 à 14:24:29  profilanswer

fastclemmy a écrit :

[:hesp:5]

J'en suis de 70 balles pour ma pomme de billets de zoo jamais reçus [:raztapeaupoulos]

[:neernitt:1]  

De toute façon c'est l'expéditeur qui te garantie la livraison. On a eu le souci (colis marqués livrés qui n'arrivaient jamais à bon port), on a fait réexpédier trois fois les bouquins jusqu'à les avoir :o (bon on a choppé le postier à peine descendu de son camion). Ils n'ont qu'à livrer en relais colis :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°49910323
Brickman
Brickounet
Posté le 31-05-2017 à 15:28:22  profilanswer

Oui mais pour un achat entre particuliers, tu l'as bien dans l'os. Surtout quand en plus le suivi de la Poste annonce que ça a bien été livré, même pour un achat auprès d'un pro c'est ta parole contre celle de la Poste...

---------------
n°49910395
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 31-05-2017 à 15:31:58  profilanswer

Il te faut ça devant ta BAL  :o  

http://reho.st/img.xooimage.com/files110/a/2/a/piege-a-homme-01-dscn7625-4b1ec8c.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 31-05-2017 à 15:32:26

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°49910709
Brickman
Brickounet
Posté le 31-05-2017 à 15:51:22  profilanswer

Ou carrément une mini webcam à l'intérieur :o

Ou une grenade à fragmentation :o

---------------
n°49910908
chose4ever
Posté le 31-05-2017 à 16:03:34  profilanswer

Brickman a écrit :

Ou carrément une mini webcam à l'intérieur :o

Ou une grenade à fragmentation :o

Ou demander à l'expéditeur de mettre un mouchard dedans pour trouver le coupable  :o  

---------------

n°49912084
nosichan
Posté le 31-05-2017 à 17:14:23  profilanswer

J'ai loupé l'histoire du bateau pirate :'(
C'est trop tard ou il en reste encore ?

n°49912112
fastclemmy
Posté le 31-05-2017 à 17:16:02  profilanswer

En stock dans qq magasins seulement, checke sur le site :
https://www.maxitoys.fr/bateau-pirate-12620649.html

n°49912238
gus84
Old school gamer
Posté le 31-05-2017 à 17:23:29  profilanswer

On en est où du challonj Modular?
La décision a été prise entre 16 et 32?

De mon coté, j'ai décidé de mettre ce set en jeu:

Spoiler :

http://www.boiteabriques.com/wp-content/uploads/2015/09/lego_gratuit_boite_40145_cadeau_promotion_ouverture_store_lyon.jpg

ça sera l'occasion de l'ouvrir enfin quand je vais le gagner après vous avoir roulé dessus. :o  

/méméstyle.

---------------
Gus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3497  3498  3499  ..  6029  6030  6031  6032  6033  6034

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ile de la Réunion 974[[TOPIK CITATION à 1 EURO]] Vos Citations Perso ou Entendues.
[Topic Unique] Musique from 80's[TOPIK UNIK] >>> Stanley Kubrick : ses 13 films+appelezmoikubrick <<<
Où trouver une réplique de l'anneau unique en argent / or blanc ?[topik] des belles phrases des forumeurs seulement.
[topic unique] 1ère Compagnie (TF1) !!Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
[TOPIC UNIQUE] Les blogs 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Passion LEGO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)