Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4092 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3263  3264  3265  ..  6029  6030  6031  6032  6033  6034
Auteur Sujet :

[TU] Passion LEGO

n°48095755
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 20-12-2016 à 10:36:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon voila mon hybride , c'est un DIY pour le noel du gamin  ; vu que les roues de Lego fonctionnent bien je me suis pas fais chier =)
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] p=drivesdk

---------------
APN:NEX 5N | Huawey P9| AFOL ^^ | Roller | Aquarelle (newb) | Jongle balles et massues (newb)
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 10:36:49  profilanswer

n°48096732
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 11:33:06  profilanswer

:lol: connaissant l'angle maximal entre 2 wagons, je vous laisse 2 heures pour calculer le diamètre du looping :o
edit : puis connaissant le poids de la rame, calculer la hauteur et la vitesse d'arrivée du train pour qu'il puisse effectuer correctement ce looping. [:blessure]

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 20-12-2016 à 11:34:58

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°48096798
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 11:36:12  profilanswer

yacyacyac a écrit :

Bon voila mon hybride , c'est un DIY pour le noel du gamin  ; vu que les roues de Lego fonctionnent bien je me suis pas fais chier =)
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] p=drivesdk

c'est pas marqué CE la dessus [:eraser17]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°48096841
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 20-12-2016 à 11:38:13  profilanswer

memaster a écrit :

c'est pas marqué CE la dessus [:eraser17]

CE ?  
j'ai pas compris mémé

---------------
APN:NEX 5N | Huawey P9| AFOL ^^ | Roller | Aquarelle (newb) | Jongle balles et massues (newb)
n°48096928
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 20-12-2016 à 11:42:12  profilanswer

La conformité européenne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

n°48097024
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 11:47:53  profilanswer

yacyacyac a écrit :

CE ?  
j'ai pas compris mémé

vas te falloir en construire plusieurs quoi :o et les soumettre au feu, aux mordillements... [:psywalk]

---------------
n°48097127
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 20-12-2016 à 11:53:12  profilanswer

lol Ok Ok punaise ca rigole pas.

Spoiler :

Sachant que j'en ai une autre pour le deuxieme  
Un  puzzle pour le padre  
une boite a bijoux pour madame...
on va faire sans norme :p
Stop HS

Message édité par yacyacyac le 20-12-2016 à 11:59:47

---------------
n°48097372
Brickman
Brickounet
Posté le 20-12-2016 à 12:11:34  profilanswer

memaster a écrit :

:lol: connaissant l'angle maximal entre 2 wagons, je vous laisse 2 heures pour calculer le diamètre du looping :o
edit : puis connaissant le poids de la rame, calculer la hauteur et la vitesse d'arrivée du train pour qu'il puisse effectuer correctement ce looping. [:blessure]

Je me demande d'ailleurs si le looping peut se faire en partant d'une base horizontale, avec un moteur bien puissant ? Parce que là avec un escalier, c'est presque de la triche :lol:

---------------
HelloBricks : le blog LEGO et la page Instagram
n°48098284
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 20-12-2016 à 13:31:02  profilanswer

somme des forces = masse * acceleration  
ca devrait suffire :p

---------------
n°48098349
perchut
Deal with it !
Posté le 20-12-2016 à 13:35:27  profilanswer

Brickman a écrit :

Je me demande d'ailleurs si le looping peut se faire en partant d'une base horizontale, avec un moteur bien puissant ? Parce que là avec un escalier, c'est presque de la triche :lol:

Le dernier plan de la video re montre que c'est pas forcément évident :o

---------------
One play at a time.
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 13:35:27  profilanswer

n°48098477
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 13:46:25  profilanswer

yacyacyac a écrit :

une petite histoire marrante de fac pour se détendre :
un étudiant a trouvé drôle d'envoyer un avion en papier en feu à travers l'amphi :lol: malheureusement, l'avion atterit en flammes sur le bureau du prof de math deugA :lol:  
le prof se démonte pas, va chercher un extincteur, asperge le bureau OKLM... pli ses affaires et lance un "tout à l'heure en TP, loi de Bernouilli appliquée à un avion en papier :o " [:daique] et se barre [:elmoricq]

Message édité par memaster le 20-12-2016 à 14:15:32

---------------
n°48099603
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 14:55:01  profilanswer

Brickman a écrit :

Bien entendu que c'est faisable, c'est juste (si on peut dire) une question de vitesse.  
Si on néglige les frottements, c'est le rayon R du looping qui conditionne tout.
Un peu de physique de terminal suffit  :wahoo:  
Au bas du looping, le train a une énergie cinétique de (1/2)*m*v*v dont il aura perdu une partie (m*g*(2*R)) au plus haut du looping, g est l'accélération de la pesanteur. Donc au plus haut du looping, il aura une vitesse v'=racine_carrée(v*v - 4*g*R) (ou v'*v' = v*v - 4*g*R).
Pour ne pas tomber, il faut que la force centrifuge m*v'*v'/R qui le plaque contre les rails soit plus grande que le poids m*g qui le tire vers le bas.
Donc, la condition v'*v' > g*R devient  v*v - 4*g*R > g*R ou v*v > 5*g*R c'est à dire v > racine_carrée(5*g*R). Comme dit, seul le rayon compte  ;)  
Si on prend g = 10 m/s/s et R = 1 m on obtient v > 7 m/s. A titre de comparaison, mon record de vitesse (du monde SVP) sur la LGV est de 7,5 m/s : si on prend en compte les frottements, ça devient chaud pour passer. La solution serait de réduire le rayon mais le train devra être plus flexible.
Dans le cas d'une pente pour accélérer le train, la vitesse au bas de la pente ne dépend que de la dénivellation h entre départ et arrivée : (1/2)*m*v*v = m*g*h d'où v*v = 2*g*h. Pour que cette vitesse puisse permettre de passer le looping, il faut donc que h > (5/2)*R.
Dans le cas de la vidéo, on n'est pas loin de R=1 m (diamètre proche de 2m) et h proche de 4 à 5 m : donc, ça passe si le train ne déraille pas et s'il n'y a pas trop de frottements.
Vous me suivez ? ;)

Message cité 2 fois
Message édité par DanSto le 20-12-2016 à 14:57:00
n°48099624
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 14:55:51  profilanswer

yacyacyac a écrit :

C'est plus facile à partir du principe de conservation de l'énergie mécanique  :jap:

n°48100138
yacyacyac
Gaur Gaur Gaur
Posté le 20-12-2016 à 15:31:11  profilanswer

tu veux dire energie cinetique + potentiel = constante

---------------
n°48100226
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 20-12-2016 à 15:37:30  profilanswer

yacyacyac a écrit :

dans le cas théorique parfait oui  :jap:  
 [:mme michu:4]  la realité c'est plus compliqué quand meme, faut pas négliger pertes et frottements en tous genres  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°48100284
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 15:40:28  profilanswer

yacyacyac a écrit :

Tout à fait  :jap: . Ce qui s'écrit (1/2)*m*v*v + m*g*h constante d'où mes formules.
Dans le cas de la LGV, si on arrive à alimenter électriquement le looping, on peut espérer perdre un peu moins de vitesse mais ça reste tout de même compliqué.

n°48100311
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 15:42:07  profilanswer

arkrom a écrit :

[:mme michu:4]  la realité c'est plus compliqué quand meme, faut pas négliger pertes et frottements en tous genres  :jap:

c'est quoi la surface frontale et coefficient de forme de ce train? :D

---------------
n°48100357
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 15:44:49  profilanswer

arkrom a écrit :

J'ai bien précisé "si on néglige les frottements"  ;) .  
Mais les boggies LEGO roulent avec peu de frottements.  
D'après les vidéos, le plus difficile est de conserver le train dans l'axe des rails parce qu'à cette vitesse (environ 10 m/s), le moindre petit écart le fait dérailler  :whistle: .

n°48100381
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 15:45:57  profilanswer

DanSto a écrit :

Bien entendu que c'est faisable, c'est juste (si on peut dire) une question de vitesse.  
Si on néglige les frottements, c'est le rayon R du looping qui conditionne tout.
Au bas du looping, le train a une énergie cinétique de (1/2)*m*v*v dont il aura perdu une partie (m*g*(2*R)) au plus haut du looping, g est l'accélération de la pesanteur. Donc au plus haut du looping, il aura une vitesse v'=racine_carrée(v*v - 4*g*R) (ou v'*v' = v*v - 4*g*R).
Pour ne pas tomber, il faut que la force centrifuge m*v'*v'/R qui le plaque contre les rails soit plus grande que le poids m*g qui le tire vers le bas.
Donc, la condition v'*v' > g*R devient  v*v - 4*g*R > g*R ou v*v > 5*g*R c'est à dire v > racine_carrée(5*g*R). Comme dit, seul le rayon compte  ;)  
Si on prend g = 10 m/s/s et R = 1 m on obtient v > 7 m/s. A titre de comparaison, mon record de vitesse (du monde SVP) sur la LGV est de 7,5 m/s : si on prend en compte les frottements, ça devient chaud pour passer. La solution serait de réduire le rayon mais le train devra être plus flexible.
Dans le cas d'une pente pour accélérer le train, la vitesse au bas de la pente ne dépend que de la dénivellation h entre départ et arrivée : (1/2)*m*v*v = m*g*h d'où v*v = 2*g*h. Pour que cette vitesse puisse permettre de passer le looping, il faut donc que h > (5/2)*R.
Dans le cas de la vidéo, on n'est pas loin de R=1 m (diamètre proche de 2m) et h proche de 4 à 5 m : donc, ça passe si le train ne déraille pas et s'il n'y a pas trop de frottements.
Vous me suivez ? ;)

j'avais dit en 2 heures :o

---------------
n°48100391
arkrom
Posté le 20-12-2016 à 15:46:42  profilanswer

je pense que les pertes par frottement sur les rails et dans les essieux vont plus jouer que l'aero  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°48100416
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 15:48:39  profilanswer

arkrom a écrit :

je pense que les pertes par frottement sur les rails et dans les essieux vont plus jouer que l'aero  

l'aero joue environ à partir de 27m.s-1 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 20-12-2016 à 16:07:21

---------------
n°48100438
arkrom
Posté le 20-12-2016 à 15:49:54  profilanswer

DanSto a écrit :

J'ai bien précisé "si on néglige les frottements"  ;) .  
Mais les boggies LEGO roulent avec peu de frottements.  
D'après les vidéos, le plus difficile est de conserver le train dans l'axe des rails parce qu'à cette vitesse (environ 10 m/s), le moindre petit écart le fait dérailler  :whistle: .

la force centrifuge aide a le plaquer donc ca vas aller  ;)

---------------
n°48100632
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 16:04:10  profilanswer

arkrom a écrit :

Tout à fait.

memaster a écrit :

l'aero joue environ à partir de 27m.s :jap:

m/s  :kaola:  

arkrom a écrit :

la force centrifuge aide a le plaquer donc ca vas aller  ;)

Dans le looping mais pas dans la descente  :jap: . Mais il ne faut pas oublier qu'un train n'est pas un point matériel : de ce que j'ai pu voir sur la LGV, les trains articulés se balancent de gauche à droite et ce balancement se propage le long de la rame (un peu comme un serpent) ce qui rend leur comportement partiellement imprévisible face à un défaut dans la voie.

Message cité 1 fois
Message édité par DanSto le 20-12-2016 à 16:05:27
n°48101257
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 16:45:56  profilanswer

qui osera faire un "looping" en tonneau barriqué? [:psywalk]

---------------
n°48101367
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 16:54:42  profilanswer

memaster a écrit :

qui osera faire un "looping" en tonneau barriqué? [:psywalk]

Celui qui aura de la place et un grain de folie ;)

n°48101768
kurinzu
Posté le 20-12-2016 à 17:34:19  profilanswer

Faut un moc starfox pour aller avec alors :o

n°48101993
neyro
Posté le 20-12-2016 à 17:55:24  profilanswer

Et ben, ça cogite ici :D
Excellent cette vidéo!

Je sais pas si vous avez eu le cas mais en commandant sur Auchan.fr une seule boite, j'ai eu droit à un emballage à la Amazon...utilisation de la boite du set en guise d'emballage avec étiquettes collées dessus bien sûr  :sarcastic:

Message édité par neyro le 20-12-2016 à 17:55:43
n°48102114
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 20-12-2016 à 18:06:07  profilanswer

Au moins ça résout le dilemme de garder ou de jeter la boîte :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°48102462
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 20-12-2016 à 18:39:43  profilanswer

DanSto a écrit :

Tout à fait.

DanSto a écrit :

Dans le looping mais pas dans la descente  :jap: . Mais il ne faut pas oublier qu'un train n'est pas un point matériel : de ce que j'ai pu voir sur la LGV, les trains articulés se balancent de gauche à droite et ce balancement se propage le long de la rame (un peu comme un serpent) ce qui rend leur comportement partiellement imprévisible face à un défaut dans la voie.

On va commencer par leur faire prendre les virages sans se foutre en l'air avant un pont, on verra après pour les loopings.  :o  
/LGV Est

---------------
Gal' HFR
n°48103124
Brickman
Brickounet
Posté le 20-12-2016 à 20:00:03  profilanswer

Brickman a écrit :

DanSto a écrit :

Vous me suivez ? ;)

Tu pouvais juste répondre oui ou non  :o

---------------
n°48103239
DanSto
Posté le 20-12-2016 à 20:13:14  profilanswer

Brickman a écrit :

Tu pouvais juste répondre oui ou non  :o

Non  :o

n°48103665
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 20-12-2016 à 20:59:23  profilanswer

Dafiiiiid a écrit :

On va commencer par leur faire prendre les virages sans se foutre en l'air avant un pont, on verra après pour les loopings.  :o  
/LGV Est

faut juste leur greffer des bons freins :o

---------------
n°48104123
oeuf_en_ge​lee
Posté le 20-12-2016 à 21:58:13  profilanswer

un peu de couleur dans cette page de la honte :o  

http://reho.st/self/bf6234f70651b8fc32c60ec8c42e17c15f0873cc.jpg

http://reho.st/self/f0ac576962b6735083d1add86875c7639a1e18a7.png

bientôt les MOCs de Noël [:cerveau huit]  
mettez-nous-en plein les mirettes
[:tomlechti]

n°48104145
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 20-12-2016 à 22:00:51  profilanswer

Pour une fois que j'ai fini mon MOC bien à temps, j'ai l'impression que l'attente avant de pouvoir le poster est interminable :o

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°48104166
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 20-12-2016 à 22:03:18  profilanswer

Bordel j'ai toujours pas attaqué le MOC de Noël. :/

---------------
Gal' HFR
n°48104196
Kirby_Bros
Posté le 20-12-2016 à 22:06:56  profilanswer

Ecco a écrit :

Le topic en grande partie et d'autres, nous l'ont offert, si tu as des questions  :)

Je me demandais si il était fun à monter. J'ai lu pas mal de reviews très positives mais quelques unes négatives (et il n'est quand même pas donné). Cela dit, il est magnifique donc j'y songe sérieusement mais s'il est fun/astucieux/bonnes idées en prime, le craquage sera immédiat  :love:  

fourer a écrit :

Vous ici ?!?
garde tes sous pour les forfaits de ski !
Ce topic coute trop cher !

Ecco va pouvoir te parler du chateau.... si tu es patiente.

Si tu cherches bien, tu ne trouvera pas la review qu'il nous a promis... il passe son temps à essayer de soutirer une notice de porsche verte, parce que la orange est trop moche....

:o

Yep ! Les bons topics sûrs :D Pour garder les sous c'est trop tard aha... je suis tombée dedans depuis BIEN trop longtemps. A vrai dire, la question avec le ski s'est posée... jusqu'à l'augmentation providentielle et le petit tour au Lego store.
Le parisian restaurant est bien sympa aussi...

n°48104224
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 20-12-2016 à 22:09:41  profilanswer

J'ai enfin accroché le traîneau au sapin, voilà mon village agrandi  :D

http://reho.st/preview/self/284c346597ac31ceb9b8bd57276c2d1ff02845af.jpg

L'année prochaine je change de support sinon j'ai plus de place  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°48104917
Brickman
Brickounet
Posté le 20-12-2016 à 23:42:19  profilanswer

dégage le sapin, ça fera de la place  :o

---------------
n°48104940
DayWalker ​II
Posté le 20-12-2016 à 23:48:07  profilanswer

DanSto a écrit :

Tout à fait  :jap: . Ce qui s'écrit (1/2)*m*v*v + m*g*h constante d'où mes formules.
Dans le cas de la LGV, si on arrive à alimenter électriquement le looping, on peut espérer perdre un peu moins de vitesse mais ça reste tout de même compliqué.

Attention : pour le train ne décroche pas, il faut AUSSI que la force de coriolis soit supérieure à la gravité au point le plus haut (sinon, ca décroche, et POUF, le train !). Et sans motrice, il faut donc que le train parte de plus haut que le point le plus haut de la boucle (plus il y a de frottements, et plus il doit partir de plus haut)

n°48105007
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 21-12-2016 à 00:06:37  profilanswer

Brickman a écrit :

dégage le sapin, ça fera de la place :o

Je pourrai plus suspendre le barbu  :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°48105151
Brickman
Brickounet
Posté le 21-12-2016 à 00:49:07  profilanswer

Ecco a écrit :

Je pourrai plus suspendre le barbu  :o

J'ai la solution alors  :o  

Spoiler :

http://img11.hostingpics.net/pics/162540inline701756ea01572192e.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Brickman le 21-12-2016 à 01:10:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3263  3264  3265  ..  6029  6030  6031  6032  6033  6034

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Ile de la Réunion 974[[TOPIK CITATION à 1 EURO]] Vos Citations Perso ou Entendues.
[Topic Unique] Musique from 80's[TOPIK UNIK] >>> Stanley Kubrick : ses 13 films+appelezmoikubrick <<<
Où trouver une réplique de l'anneau unique en argent / or blanc ?[topik] des belles phrases des forumeurs seulement.
[topic unique] 1ère Compagnie (TF1) !!Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
[TOPIC UNIQUE] Les blogs 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Passion LEGO

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)