Bon, alors c'est parti (et désolé si c'est un peu long)
But du voyage : profiter de ce que ma soeur soit en nouvelle-zélande en stage pour 1) aller la voir - 2) visiter ce pays merveilleux (notre rêve de toujours)
Départ le 7 mars à Roissy via Korean Airlines, escale à Séoul de 4 h et arrivée à Auckland le dimanche matin, retour en France le 24 mars.
Au programme : Visite de l'île du Nord la première semaine, puis de l'île du sud la deuxième.
Pour résumer, on est parti d'Auckland dès le lundi pour se diriger vers Wellington (pas fait le nord d'Auckland car trop de route), puis départ le lundi matin suivant pour Picton, et retour sur Christchurch le samedi soir. Avant toute chose, je tiens à préciser qu'on voulait surtout voir du paysage, donc malgré la route (3900 km au total) on s'est beaucoup arrêté sur les routes pour en profiter.
Hébergement : souvent auberges de jeunesse, 3 fois hôtel, et 1 fois B&B
Dimanche :
Arrivée le matin à Auckland, tête dans le *** car pas dormi dans l'avion, mais oubli de la longueur du trajet (23 h) dès le premier pas posé sur le sol Néo-Zélandais.
Récupération de la voiture puis visite rapide d'Auckland (Mount Eden, superbe, Sky Tower, et le port), et dodo très tôt afin de récupérer.
Lundi :
Départ pour Whangamata (jolie plage mais trop de vent, on a pas pu en profiter), puis on est passé par KatiKati (jolies fresques peintes tout le long du village), Tauranga (malheureusement pas eu le temps de gravir le mont offrant une vue sur la ville), puis Te Puke (visite d'une exploitation de Kiwi), avant d'arriver le soir sur Rotorua (où nous avons été à une soiré spéciale "Maori" avec un repas "Hangi" (comprenez mode de cuisson différent), et une soirée spectacle (très marketing et touristique mais bon.)
Mardi :
Grosse tournée autour de Rotorua, visite du site Maori au bord du lac (église de toute beauté, dommage qu'on ait pas le droit de prendre des photos de l'intérieur de l'église), visite de Wai-O-Tapu (geyser ainsi que de très nombreuses mares bouillonnantes, very impressive), et 2-3 autres sites semblables (Hell's Gate et le parc de Rotorua près de la piscine).
Puis départ vers Taupo (où nous avons profité du spa présent dans le backpacker, ça détend).
Mercredi :
Nous avons été voir les "Huka falls", impressionnant par le débit (même si ça ressemble pas trop à proprement parler à une cascade) et une couleur d'eau à couper le souffle (d'ailleurs, toutes les étendues d'eau que nous avons vu, aussi bien dans le nord que dans le sud, étaient magnifiques).
Puis détour par les "Craters of the moon", à classer au même rang que Wai-O-Tapu et Hell's Gate, pas mal d'activité du sol.
Ensuite, retour par Taupo pour faire une croisière nous permettant de voir "Mauri Rocks Carvings" (dommage qu'il y ait eu trop de vent, ce qui nous a empêché de rester auprès de la roche très longtemps (je fais une parenthèse ici pour ceux que ça intéresse, car nous avions pris la balade avec le bateau motorisé, d'après ce que nous avons vu, l'autre option en voilier n'a pas pu aller voir le site, trop de vent)).
Enfin, route vers Palmerston North (très joli centre ville, très agréable, ainsi qu'un parc magnifique).
Jeudi :
Visite du site d'éoliennes auprès de Palmerston (pas forcément intéressant au niveau visite, mais impressionnant en quantité, plus de 55 de mémoire, et en puissance). Puis nous avons fait un détour pour revenir sur Palmerston en passant par des gorges (j'me rappelle plus le nom désolé) et une route pleine de jolis points de vue.
Enfin, départ vers Wellington en passant par Waikawa Beach.
Vendredi :
Visite à pied de Wellington, Cable Car pour monter jusqu'au Botanic Garden, puis descente jusqu'au Parliament pour la visite (gratuite, il faut le préciser).
L'après-midi nous avons visité le musée Te Papa (génial et gratuit mais trop grand pour un après-midi).
Samedi :
Balade à partir de Makara Beach, 6 km, 3 h, bon, on est pas trop sportif, c'était pas mal accidenté, et on s'est beaucoup arrêté pour admirer le paysage (notamment une vue sur l'île du Sud géniale). Petit incident là-bas, on a perdu notre guide du petit futé on ne sait trop comment, ce qui nous a fait louper quelques sites intéressants sur la suite du voyage (mais très peu).
Dimanche :
Autre balade vers l'île Kapiti (là j'suis vraiment pas certain du nom, c'est en tout cas une réserve d'oiseau extrêmement connue et classée, seulement 50 personnes autorisées par jour sur l'île, 3 mois d'attente en réservation en moyenne, malheureusement pour nous).
Lundi :
Départ vers l'île du Sud et plus précisément Picton en Ferry, superbes paysages au départ de Wellington et plus encore à l'arrivée dans les Sounds vers Picton. On est ensuite parti directement vers Westport tout en profitant du paysage.
Mardi :
Au programme, visite de la colonie d'otarie près de Westport, ainsi que du Cape Foulwind. Puis départ vers Franz Josef où nous passerons la nuit, non sans nous attarder un long moment à Punakaiki, un endroit vraiment magnifique.
Mercredi :
Visites des glaciers de Franz Josef et de Fox Glacier, malheureusement en grande partie cachés par des nuages très bas, mais le point de vue en valait le coup quand même. Même chose pour le lac proche de Fox Glacier (dont je me rappelle plus le nom, désolé), un des plus photographié de Nouvelle-Zélande en raison du reflet des montagnes dans le lac : les nuages ne nous ont pas laissé l'occasion d'admirer la vue.
Nous sommes ensuite redescendus sur Wanaka (la vue sur les lacs en venant de cette route est vraiment sublime).
Jeudi :
Visite de Wanaka (petite ville très tranquille, malgré le fait que nous soyons tombé pil poil sur le week-end du grand meeting aérien de Wanaka), puis de Queenstown (avec une vue superbe en prenant le téléphérique), avant de prendre la route vers Te Anau (tout en effectuant de nombreuses haltes pour admirer le paysage).
Vendredi :
C'est là que ça se corse : nous voulions absolument visiter les milford sounds (rétrospectivement, sûrement une erreur compte tenu de la route à faire) avant de retourner vers Christchurch pour rendre la voiture de location à 18h le samedi.
Donc route très tôt le matin (d'ailleurs à tous ceux qui se rendent en NZ, prudence sur les routes, la police locale ne pardonne pas (en tout cas elle a pas l'air)), puis belle croisière tout le long des Milford (malgré le temps pas vraiment au rendez-vous), vraiment un truc à faire si on a le temps (enfin de notre point de vue).
Dès le début d'après-midi, route vers Dunedin où nous avons juste eu le temps d'aller voir la colonie des albatros (nous n'avons malheuresent pas pu voir les pingouins, trop tard et conditions météo excécrables.
Samedi :
Départ de Dunedin vers Christchurch en visitant le maximum de trucs possibles, y compris le centre de Christchurch (à notre grande déception nous l'avons trouvé moins joli que celui de Dunedin (mais nous n'avons eu que très peu de temps pour le visiter)). Nous avons notamment pu voir quelques pingouins malgré le fait que nous étions en début d'après-midi.
Voila pour les grandes lignes, si vous voulez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à demander.
Dans l'ensemble, très beau voyage, quoiqu'un peu court, 3 semaines complètes sur place auraient été plus appropriées je pense.
Au niveau du temps, nous avons été gâtés, surtout dans le l'île du Sud, en moyenne 24-25 °C sur le séjour avec seulement 1 ou 2 jours de temps couvert voire pluvieux (pour nous qui sommes en Normandie, ça change);
Au niveau des paysages, c'est grandiose, comme on s'y attendait, et je dois dire que nous avons trouvé l'île du Nord au même niveau que l'île du Sud (malgré tous les commentaires que nous avions entendu jusqu'ici qui disaient que le Sud était largement meilleur).
Seul regret : trop de route à effectuer pour voir tant de paysages, la différence avec la Réunion que nous avons fait l'année dernière est flagrante !
Autre regret (un peu moindre) : au niveau hébergement, cela aurait été bien mieux en ayant plus de renseignements, après ce voyage j'aurais sûrement agi différemment (mais avec des si hein ...)
Bon, je clôt là ce long discours, en espérant que ça n'a pas été trop long et trop pesant.
Promis, dès qu'on a fait le tri des photos (+ de 1500) je vous en poste quelques-une.
Edit : j'ai oublié de préciser que le sens du tourisme là-bas est assez exceptionnel, tout est vraiment axé là-dessus
Message édité par juanito61 le 26-03-2008 à 15:18:31